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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73818303
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-11-2025 à 21:07:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

berlo a écrit :


 
Il y a 5 ans, quand j'en ai fait un, il y avait une subtilité si le disjoncteur abonné et le tableau principal était accolé ou non.
S'ils étaient accolés, il n’était pas nécessaire de partager les 2%.
C'est toujours le cas ou non ?


Alors pour rappel, c'est une convention, pas une norme. La seule norme c'est 3% entre le DA et tous les points de l'installation pour l'éclairage et 5% pour le reste.
Du coup effectivement si les tableaux sont accolés et qu'en fait la liaison entre les 2 tableaux est constituée de 30cm de 16mm², la perte entre les 2 tableaux est négligeable et il n'est pas nécessaire de répartir les 2%.

mood
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Posté le 11-11-2025 à 21:07:25  profilanswer
 

n°73818513
Jay Kay
Posté le 11-11-2025 à 21:43:17  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Mais du coup, je comprends pas ce qui me protege si je touche le fil entre le TG et le TD. Vu que l'interdif est après.


 
Up


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73818738
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-11-2025 à 22:34:23  profilanswer
 


- protection différentielle: le 350 mA du disjoncteur d'abonné,
- protection contre les surintensités: le 20A.
On se rappellera que c'est une liaison entre tableaux, donc des conducteurs auquels l'utilisateur n'est pas censé avoir accès. Normalement une fois tous les boitiers refermé ces fils là sont inaccessibles, bien au chaud dans leur gaine et on ne peut pas les atteindre ou y brancher quoi que ce soit. La seule chose qui peut leur arriver, c'est qu'on les endommage (écrasement, coup de perceuse, etc...), et la norme considère que cette protection est suffisante.
 
Au contraire de ceux qui desservent les lampes et les prises qui du coup se retrouvent à portée de l'utilisateur qui peut essayer d'actionner sa lampe de chevet ou de changer une ampoule avec les mains mouillées et donc nécessitent un 30mA.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 11-11-2025 à 22:40:41
n°73818820
libussa
Posté le 11-11-2025 à 22:51:38  profilanswer
 

basou38 a écrit :

Pour rester dans les tableaux de cabanon/garage.
Je suis dans la configuration suivante :
Branchement Type 2 EDF (1 Disjoncteur diff Sélectif en limite de propriété + 1 Disjoncteur diff au dessus de mon tableau principal dans la maison).

 

Je construis un garage en limite de propriété qui accueillera le linky et le disjoncteur diff sélectif.
Je prévois un nouveau compteur pour le garage, ai-je le droit en aval du Disjoncteur d'abonné de faire ça :
DA ___ Bornier (dans boite de dérivation ou tableau) _________30m _________maison | Disjoncteur Diff ---- Tableau Maison
                                                                             |__1m__ garage | Tableau direct avec ID

 

Merci d'avance
https://forum-images.hardware.fr/icones/trans.gif

 

ton "schéma" n'est pas très clair. Mais si je comprends bien, non ça marche pas.
Tu dois avoir un tableau principal, et de là tu as un ou des départs vers des tableaux secondaires. Ton principal doit être dans la maison, ou dans un local attenant, en théorie accessible sans repasser par dehors. Donc ton principal ne peut pas être dans ton garage.
Ca veut dire que si tu veux de l'elec dans ton garage, ça doit être une ligne qui vient de ta maison.
Et dans tous les cas c'est strictement interdit d'alimenter 2 tableaux en parallèle depuis le disjoncteur abonné

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 11-11-2025 à 22:52:40
n°73818872
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-11-2025 à 23:08:47  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


- protection différentielle: le 350 mA du disjoncteur d'abonné,
- protection contre les surintensités: le 20A.
On se rappellera que c'est une liaison entre tableaux, donc des conducteurs auquels l'utilisateur n'est pas censé avoir accès. Normalement une fois tous les boitiers refermé ces fils là sont inaccessibles, bien au chaud dans leur gaine et on ne peut pas les atteindre ou y brancher quoi que ce soit. La seule chose qui peut leur arriver, c'est qu'on les endommage (écrasement, coup de perceuse, etc...), et la norme considère que cette protection est suffisante.
 
Au contraire de ceux qui desservent les lampes et les prises qui du coup se retrouvent à portée de l'utilisateur qui peut essayer d'actionner sa lampe de chevet ou de changer une ampoule avec les mains mouillées et donc nécessitent un 30mA.


 
Et si je donne un coup de pioche tout en métal dans la terre et tombe malencontreusement dans ce câble que je ne connais pas (parce que je suis nouveau propriétaire après avoir acheté la maison de Jay Kay) ou en tout cas dont je ne connais pas le parcours (et bol supplémentaire, c’est jour de pluie et mes mains nues ainsi que ma pioche sont humides pour ne pas dire mouillées), c’est donc le 350 mA qui aura la charge de me sauver ? Est-ce suffisant quand on sait les risques d’un tel courant ?  :o  
 
Pourquoi ne pas tout de même faire ceinture-bretelle en ajoutant un inter diff 30 mA en amont du câble ? (Vraie question)


---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73818894
Jay Kay
Posté le 11-11-2025 à 23:15:12  profilanswer
 

C'est ce qui me faisait réagir oui.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73818973
paracyber
Posté le 11-11-2025 à 23:45:08  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Et si je donne un coup de pioche tout en métal dans la terre et tombe malencontreusement dans ce câble que je ne connais pas (parce que je suis nouveau propriétaire après avoir acheté la maison de Jay Kay) ou en tout cas dont je ne connais pas le parcours (et bol supplémentaire, c’est jour de pluie et mes mains nues ainsi que ma pioche sont humides pour ne pas dire mouillées), c’est donc le 350 mA qui aura la charge de me sauver ? Est-ce suffisant quand on sait les risques d’un tel courant ?  :o  
 
Pourquoi ne pas tout de même faire ceinture-bretelle en ajoutant un inter diff 30 mA en amont du câble ? (Vraie question)


 
En théorie, l'electricité est à 60cm dans le sol, dans une TPC rouge, avec grillage avertisseur. Et quelle idée de faire du jardinage/bricolage quand il pleut aussi. :o


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73819053
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 12-11-2025 à 00:26:28  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Et si je donne un coup de pioche tout en métal dans la terre et tombe malencontreusement dans ce câble que je ne connais pas (parce que je suis nouveau propriétaire après avoir acheté la maison de Jay Kay) ou en tout cas dont je ne connais pas le parcours (et bol supplémentaire, c’est jour de pluie et mes mains nues ainsi que ma pioche sont humides pour ne pas dire mouillées), c’est donc le 350 mA qui aura la charge de me sauver ? Est-ce suffisant quand on sait les risques d’un tel courant ? :o

 

Pourquoi ne pas tout de même faire ceinture-bretelle en ajoutant un inter diff 30 mA en amont du câble ? (Vraie question)


Déjà ta pioche a un manche en bois ou en composite, probable que l'acier de la pioche aura conduit le courant par la voie la plus facile, au neutre ou à la terre ( fil ou terre elle-même) et fait péter les protections amont sans que l'électricité ne remonte le manche plutôt isolant jusqu'à tes mains. Sinon pour le fond du sujet là encore tu peux remonter ce que j'ai dit plus haut:

Killall-9 a écrit :


2- Parce que tu ne chaines pas 2 interdif de même sensibilité sur la même ligne (là tu as 2 30mA chaînés), ça fout le bordel, ton installation n'a aucune sélectivité, en cas de défaut tu en as un qui pète au pif, tu ne sais pas à quel tableau te rendre pour réenclencher (ce qui flingue l’intérêt d'un sectionnel qui est de ne pas avoir à changer de volume pour accéder aux protections électriques), la tu es obligé de faire des tests en plus pour trouver le défaut.


Pour avoir 2 interdif chainés, il faut qu'ils soient de sensibilité décroissante, sinon tu te retrouves à devoir courir sous la pluie pour réenclancher le tableau amont. Par exemple, un 350mA dans le DA, et des 30mA en têtes de rangées...
Bon, maintenant, pris d'un manque de confiance flagrant dans ton pantalon qui t'invites à mettre ceinture et bretelles, tu veut mettre un ID sur la ligne qui alimente ton sectionnel. Ok, tu arrives chez ton fournisseur et il te montre sur l'étagère des 300mA, des 100mA, des 30mA et des 10mA.
Déjà 300mA alors qu'il y a 350 dans le DA, bof, bof... Alors 100? 75mA pendant 1 seconde suffisent à tuer un humain et cet ID répond à une envie de sécurité des personnes, donc pas 100. Tu vas donc mettre un 30mA. Donc il ne te reste pour le sectionnel que des 10mA... Déjà c'est cher. Mais surtout 10mA, c'est très, très sensible. Tu pourrais bien passer ton temps à le réenclancher, car quelques appareils en aval avec des microfuites de 1 à 2mA se cumulant suffiront à le faire sauter.
Donc ça fout le bordel, donc on ne le fait pas, le principe reste que en fonctionnement normal cette portion de l'installation est inaccessible à l'usager, donc on met des protections pour l'installation, pas pour l'usager.


Message édité par Killall-9 le 12-11-2025 à 08:56:21
n°73819263
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 12-11-2025 à 07:44:50  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

Hello,
 
J'ai vu que vous parliez d'un sujet similaire il y a quelques jours.
On a visité une maison sans vide sanitaire, avec un sous sol/rez-de-chaussé (au niveau du sol) qui a une dalle béton, mais n'est pas habitable.  
 
Je me posais la question de l'étanchéité.
On a une pièce technique sans aucune aération avec un mur assez noir :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446801
A savoir que derrière ce mur, c'est de la terre (la maison est en restanques et c'est le seul mur qui ne donne pas sur de l'air)
 
Dans le reste des pièces avec fenêtres, les murs sont en meilleurs états :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446802
 
C'est un souci d'humidité ? Ca se résout sans casser la dalle ? (Je ne sais même pas si c'est possible de casser la dalle :o ) Y'a pas des solutions avec injection de résine dans les murs ?  
On imaginait poser des lambourdes, de l'isolant, et faire un plancher par dessus (mais c'est une idée pas encore trop débattue, c'est ptetre une très mauvaise idée :o )
 
:jap:


Salut
On a un peu le même soucis, maison a étage sur dalle béton. On est a 800m du rhône avec la nappe phréatique pas loin en bas, aussi.
J'avais mis une photo de remontée capillaire sur le topic mais c'est un peu exceptionnel, le reste du RDC n'a pas ce soucis et même le mur en question est ok maintenant.
Enfin nous ce qu'on à fait / est en train de faire :
- Garage/stockage : rien - de toute façon pas/peu de problèmes à ce niveau
- Studio :  Péter les cloisons bois qu'ils ont eu la bonne idée de poser à l'époque, pour remplacer par cloisons en BA13 hydrofuge ; refaire tout le carrelage avec étanchéité dessous et poser les cloisons par dessus ; Refaire les peintures avec traitement + peintures respirantes. Reprise isolation murs côté terre. Rajout d'une ventilation double flux autonome.
- Général : on a fait déboucher l'évacuation d'eau, qui était complètement bouchée (probablement jamais fait en 35 ans - on a d'ailleurs du faire creuser un regard à l'exterieur pour que l'entreprise puisse faire passer le karcher...). Plus que les remontées capillaires, ça devait bien remonter/stagner les jours de forte pluies.
 
Le consensus chez les gens qui interviennent chez nous c'est : il faut ventiler. Le reste a part quelques traitements, y'a pas grand chose a faire.


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°73819380
charlix1
Posté le 12-11-2025 à 08:44:12  profilanswer
 

Hello,
ça tombe bien que ça parle de problème d'humidité, j'espère traiter des petits problèmes de remontés capillaire.
Quelqu'un a déjà utilisé des drain batifibre en réno ? https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 87553.html
Je voulais en poser au moins 3m et le connecter à un regard pluvial sur un mur légèrement humide, il est dit qu'il n'y a pas besoin de gravier ?

mood
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Posté le 12-11-2025 à 08:44:12  profilanswer
 

n°73819444
gloinfred
Posté le 12-11-2025 à 09:02:48  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

Hello,
 
J'ai vu que vous parliez d'un sujet similaire il y a quelques jours.
On a visité une maison sans vide sanitaire, avec un sous sol/rez-de-chaussé (au niveau du sol) qui a une dalle béton, mais n'est pas habitable.  
 
Je me posais la question de l'étanchéité.
On a une pièce technique sans aucune aération avec un mur assez noir :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446801
A savoir que derrière ce mur, c'est de la terre (la maison est en restanques et c'est le seul mur qui ne donne pas sur de l'air)
 
Dans le reste des pièces avec fenêtres, les murs sont en meilleurs états :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446802
 
C'est un souci d'humidité ? Ca se résout sans casser la dalle ? (Je ne sais même pas si c'est possible de casser la dalle :o ) Y'a pas des solutions avec injection de résine dans les murs ?  
On imaginait poser des lambourdes, de l'isolant, et faire un plancher par dessus (mais c'est une idée pas encore trop débattue, c'est ptetre une très mauvaise idée :o )
 
:jap:


 
Le mur enterré a bien un drain au niveau de la fondation? Normalement, si le mur est drainé et qu'il y aune étanchéité, il n'y a aucun problème.
 
Solution pour résoudre le souci :
- faire nettoyer le drain
- si ça ne suffit pas, creuser le long du mur et refaire un drain

n°73819532
outlaw_
Posté le 12-11-2025 à 09:22:55  profilanswer
 

J'ai acheté une maison des années 2000 mais je vois que la LDV des combles perdus s'est tassée. Sur la partie horizontale mais aussi les rampants qui descendent derrière le placo des chambres du dessous, visibles depuis le grenier.
Je me demande avec quoi isoler cela, surtout la partie rampants.
Je ne pense pas retirer l'ancien isolant.
J'ai vu qu'il existait de la laine de roche en flocons à répandre au rateau, c'est parfait pour la partie horizontale des combles mais pour les rampants je ne sais pas comment procéder.
Des idées ?

n°73819547
basou38
Posté le 12-11-2025 à 09:27:19  profilanswer
 

libussa a écrit :


 
ton "schéma" n'est pas très clair. Mais si je comprends bien, non ça marche pas.
Tu dois avoir un tableau principal, et de là tu as un ou des départs vers des tableaux secondaires. Ton principal doit être dans la maison, ou dans un local attenant, en théorie accessible sans repasser par dehors. Donc ton principal ne peut pas être dans ton garage.
Ca veut dire que si tu veux de l'elec dans ton garage, ça doit être une ligne qui vient de ta maison.
Et dans tous les cas c'est strictement interdit d'alimenter 2 tableaux en parallèle depuis le disjoncteur abonné


Voici le plan :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447164
 
Est qu'il y a une solution autre que de tirer une nouvelle ligne depuis le tableau principal + disjoncteur associé (J'aimerais éviter à tout prix tirer une nouvelle ligne depuis le compteur principal car je souhaite mettre une borne EV dans le garage et il faut donc dans ce cas augmenter les sections sur de grandes longueurs).
Le garage n'est pas accessible depuis la maison.
Est ce que quelque chose comme ça pourrait fonctionner :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/447167


Message édité par basou38 le 12-11-2025 à 09:37:25
n°73819578
neo world
Posté le 12-11-2025 à 09:34:48  profilanswer
 

outlaw_ a écrit :

J'ai acheté une maison des années 2000 mais je vois que la LDV des combles perdus s'est tassée. Sur la partie horizontale mais aussi les rampants qui descendent derrière le placo des chambres du dessous, visibles depuis le grenier.
Je me demande avec quoi isoler cela, surtout la partie rampants.
Je ne pense pas retirer l'ancien isolant.
J'ai vu qu'il existait de la laine de roche en flocons à répandre au rateau, c'est parfait pour la partie horizontale des combles mais pour les rampants je ne sais pas comment procéder.
Des idées ?


Laine de roche en plaques : durée de vie 50 ans. C’est relativement souple (mais moins que les rouleaux). Par contre dégage la laine de verre si tu peux : c’est mieux que rien mais comme elle a perdu son volume (l’air qu’elle emprisonne) elle est beaucoup moins efficace que l’équivalent d’épaisseur que tu pourrais mettre en laine de roche :jap:

n°73819649
berlo
dubitatif
Posté le 12-11-2025 à 09:48:34  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Alors pour rappel, c'est une convention, pas une norme. La seule norme c'est 3% entre le DA et tous les points de l'installation pour l'éclairage et 5% pour le reste.
Du coup effectivement si les tableaux sont accolés et qu'en fait la liaison entre les 2 tableaux est constituée de 30cm de 16mm², la perte entre les 2 tableaux est négligeable et il n'est pas nécessaire de répartir les 2%.

merci d'avoir confirmé
 

charlix1 a écrit :

Hello,
ça tombe bien que ça parle de problème d'humidité, j'espère traiter des petits problèmes de remontés capillaire.
Quelqu'un a déjà utilisé des drain batifibre en réno ? https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 87553.html
Je voulais en poser au moins 3m et le connecter à un regard pluvial sur un mur légèrement humide, il est dit qu'il n'y a pas besoin de gravier ?

Il faut faire attention que les drains ne fonctionnent pas en sens inverse quand il pleut, regard en surcharge alimentant les drains avec l'eau de pluie.
L'histoire de l'absence de gravier, bof, ça dépend de la nature du sol, si tu remblais avec de l'argile, ça ne peut pas fonctionner, dans une terre très drainante, pourquoi pas.
En amont des travaux, il faut bien gérer le pluvial et le ruissellement pour éviter que l'eau s'accumule en pied de mur.

n°73820053
unknown_pe​rson
Posté le 12-11-2025 à 10:51:06  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


Salut
On a un peu le même soucis, maison a étage sur dalle béton. On est a 800m du rhône avec la nappe phréatique pas loin en bas, aussi.
J'avais mis une photo de remontée capillaire sur le topic mais c'est un peu exceptionnel, le reste du RDC n'a pas ce soucis et même le mur en question est ok maintenant.
Enfin nous ce qu'on à fait / est en train de faire :
- Garage/stockage : rien - de toute façon pas/peu de problèmes à ce niveau
- Studio :  Péter les cloisons bois qu'ils ont eu la bonne idée de poser à l'époque, pour remplacer par cloisons en BA13 hydrofuge ; refaire tout le carrelage avec étanchéité dessous et poser les cloisons par dessus ; Refaire les peintures avec traitement + peintures respirantes. Reprise isolation murs côté terre. Rajout d'une ventilation double flux autonome.
- Général : on a fait déboucher l'évacuation d'eau, qui était complètement bouchée (probablement jamais fait en 35 ans - on a d'ailleurs du faire creuser un regard à l'exterieur pour que l'entreprise puisse faire passer le karcher...). Plus que les remontées capillaires, ça devait bien remonter/stagner les jours de forte pluies.
 
Le consensus chez les gens qui interviennent chez nous c'est : il faut ventiler. Le reste a part quelques traitements, y'a pas grand chose a faire.


 
:jap: Merci pour le retour d'expérience
 

gloinfred a écrit :


 
Le mur enterré a bien un drain au niveau de la fondation? Normalement, si le mur est drainé et qu'il y aune étanchéité, il n'y a aucun problème.
 
Solution pour résoudre le souci :
- faire nettoyer le drain
- si ça ne suffit pas, creuser le long du mur et refaire un drain


 
:jap:
Encore quelque chose à découvrir :o Je vais me renseigner la dessus car j'en ai pas la moindre idée.

n°73820075
outlaw_
Posté le 12-11-2025 à 10:55:27  profilanswer
 

neo world a écrit :


Laine de roche en plaques : durée de vie 50 ans. C’est relativement souple (mais moins que les rouleaux). Par contre dégage la laine de verre si tu peux : c’est mieux que rien mais comme elle a perdu son volume (l’air qu’elle emprisonne) elle est beaucoup moins efficace que l’équivalent d’épaisseur que tu pourrais mettre en laine de roche :jap:


:jap:
Je ne vois pas le bas des rampants, je pense y laisser l'isolant actuel.
Je ne veux pas risquer de pont thermique au cas où ma plaque n'irait pas tout au fond (inatteignable sans casser le placo au pied des rampants)


Message édité par outlaw_ le 12-11-2025 à 10:56:12
n°73820094
charlix1
Posté le 12-11-2025 à 10:57:54  profilanswer
 

berlo a écrit :

merci d'avoir confirmé
 


 

berlo a écrit :

Il faut faire attention que les drains ne fonctionnent pas en sens inverse quand il pleut, regard en surcharge alimentant les drains avec l'eau de pluie.
L'histoire de l'absence de gravier, bof, ça dépend de la nature du sol, si tu remblais avec de l'argile, ça ne peut pas fonctionner, dans une terre très drainante, pourquoi pas.
En amont des travaux, il faut bien gérer le pluvial et le ruissellement pour éviter que l'eau s'accumule en pied de mur.


Merci.
Le pluvial a été refait il était foutu, ça doit aider mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Par contre la couche d'enduit étanche sur le mur des fondations c'est obligatoire ? Car c'est beaucoup de boulot de tout découvrir, notamment avec les réseaux d'eau qui passe le long des murs...

n°73820204
berlo
dubitatif
Posté le 12-11-2025 à 11:16:01  profilanswer
 

Sur mur en pierre ce n'est jamais une bonne idée les trucs étanches là ou il y a des soucis d'humidité.

n°73820581
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 12-11-2025 à 12:26:57  profilanswer
 

berlo a écrit :

Sur mur en pierre ce n'est jamais une bonne idée les trucs étanches là ou il y a des soucis d'humidité.


 [:mme michu:4] Ca dépend de plein de facteurs...
- nature du mur: si c'est de la pierre maçonnée (pierre/ciment, pierre/chaux, ...), on peut étancher. Si c'est de la terre-pierre avec de l'argile, assécher totalement le mur peut amener une rétractation de l'argile qui va fragiliser le mur
- en dessous ou au dessus de la surface: hors terre-pierre, étanchéifier la partie souterraine d'un mur en pierre ne me choque pas. Au dessus de la surface il vaut mieux privilégier le perspirant pour que l'humidité qui entre par ruissellement ou par l'humidité intérieure puisse s'évacuer.
- dedans ou dehors: pierre ou pas pierre, le cuvelage est à mon sens la pire chose qu'on puisse faire à un mur, par contre décaisser dehors et mettre un drain et un delta MS, toujours à l'exception du terre-pierre (ah, oui, dans la longère bretonne faut accepter d'être dans un certain degré d'humidité), pourquoi pas.
 
Donc là on propose à notre ami une étanchéité souterraine extérieure, faudrait être sûr de la nature du mur, mais dans la plupart des cas c'est LA solution pour avoir la paix avec les remontées capilaires.

n°73820620
Daphne
kernel panic
Posté le 12-11-2025 à 12:34:48  profilanswer
 

berlo a écrit :

Sur mur en pierre ce n'est jamais une bonne idée les trucs étanches là ou il y a des soucis d'humidité.


Si c'est sur une petite zone ça passe  [:sat 08:3]  
Etancher des fondations pour éviter des infiltrations peut s'avérer nécessaire, si à côté de ça les pierres sont enduites de manières respirantes partout ailleurs et que la dalle est respirante aussi, l'humidité s'évacuera sans souci. D'autant plus que grâce à un drain et un revêtement local étanche permettra que les pierres de fondations ne soient pas en permanence gorgées d'eau.
Faut pas être extrême comme ça. Laisser "respirer" ça veut pas dire accepter un état d'éponge.

n°73820640
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 12-11-2025 à 12:39:37  profilanswer
 

Y’a humidité et humidité. De l’eau en excès (nappe proche, eau pluviale…), ça se gère en drainant. Par contre une remontée capillaire peut simplement se gérer en purgeant des joints ou enduits au ciment et les remplacer par un mortier chaux sable, idéalement en enduit de soubassement intérieur/exterieur, qui va maximiser l’échange de vapeur d’eau. Ça va de paire avec un logement suffisamment ventilé et chauffé.

n°73821091
nasdak
Posté le 12-11-2025 à 14:11:01  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Si j'ai de l'éclairage, d'où les deux disjo 16 et 20 dans le cabanon.

 

Pour le 6, j'avais pas le choix, je devais le déplacer pendant des travaux. Mais j'ai mis des Wago à levier que j'ai choppé au taff.

 

https://www.123elec.com/media/catal [...] frz-v=1603

 


 
Jay Kay a écrit :

 

Ok, donc en fait, hormis la prise a séparer, pour le cabanon, faut juste que je vire le différentiel et que je downgrade le disjo en gros.

 

Mais du coup, je comprends pas ce qui me protege si je touche le fil entre le TG et le TD. Vu que l'interdif est après.


Pour l'éclairage il faut un 10A :D

n°73821138
Zaib3k
Posté le 12-11-2025 à 14:17:20  profilanswer
 

j'ai une maison à étage avec des problèmes de bruits entre le RDC et l'étage.
 
La dalle (entre rdc et étage) est en béton, sur une structure poutrelles/hourdis plastiques. Il y a une chappe et du carrelage. Au plafond du RDC, il y a un doublage placo mais pas d'isolant.
 
Le tout est en très bon état donc je ne voudrais rien casser.
 
Comment améliorer l'isolation phonique entre les 2 niveaux ?
mettre un tapis à l'étage :D
j'imaginais une solution avec insuflation d'isolation entre le placo et la dalle béton depuis le RDC (possible? pertinent ? couteux ?)
 
Je n'envisage pas de faire des travaux pour le moment mais j'aimerai avoir une idée des solutions envisageables, puis éventuellement des coûts.
 
Je suis preneur de toutes les idées :)
Merci

n°73821193
kimmeria
Posté le 12-11-2025 à 14:25:02  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

j'ai une maison à étage avec des problèmes de bruits entre le RDC et l'étage.

 

La dalle (entre rdc et étage) est en béton, sur une structure poutrelles/hourdis plastiques. Il y a une chappe et du carrelage. Au plafond du RDC, il y a un doublage placo mais pas d'isolant.

 

Le tout est en très bon état donc je ne voudrais rien casser.

 

Comment améliorer l'isolation phonique entre les 2 niveaux ?
mettre un tapis à l'étage :D
j'imaginais une solution avec insuflation d'isolation entre le placo et la dalle béton depuis le RDC (possible? pertinent ? couteux ?)

 

Je n'envisage pas de faire des travaux pour le moment mais j'aimerai avoir une idée des solutions envisageables, puis éventuellement des coûts.

 

Je suis preneur de toutes les idées :)
Merci

 

Problème de bruit d'impact (tu entends les gens marcher) ou bruit aérien (tu entends les gens parler) ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-11-2025 à 14:25:22
n°73821318
Zaib3k
Posté le 12-11-2025 à 14:40:57  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Problème de bruit d'impact (tu entends les gens marcher) ou bruit aérien (tu entends les gens parler) ?


 
je n'habite pas le bien mais il semble qu'il s'agit surtout de bruit d'impact, de meubles qui bougent,...

n°73821347
Jay Kay
Posté le 12-11-2025 à 14:44:43  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Pour l'éclairage il faut un 10A :D


 
Tout ça, ça a changé au cours des 10 dernières années ? Je peux pas croire que j'ai fait autant d'erreur à l'origine...
 
Mais oui, je peux switcher sur 10+16 dans le cabanon + 16 pour ma prise, c'est pas un soucis.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73821419
neo world
Posté le 12-11-2025 à 14:57:09  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

j'ai une maison à étage avec des problèmes de bruits entre le RDC et l'étage.
 
La dalle (entre rdc et étage) est en béton, sur une structure poutrelles/hourdis plastiques. Il y a une chappe et du carrelage. Au plafond du RDC, il y a un doublage placo mais pas d'isolant.
 
Le tout est en très bon état donc je ne voudrais rien casser.
 
Comment améliorer l'isolation phonique entre les 2 niveaux ?
mettre un tapis à l'étage :D
j'imaginais une solution avec insuflation d'isolation entre le placo et la dalle béton depuis le RDC (possible? pertinent ? couteux ?)
 
Je n'envisage pas de faire des travaux pour le moment mais j'aimerai avoir une idée des solutions envisageables, puis éventuellement des coûts.
 
Je suis preneur de toutes les idées :)
Merci


faut idéalement refaire ton faux plafond :
nouvelles suspentes : https://www.isover.fr/produits/susp [...] a-2-phonic  
Laine de roche ou laine de verre avec le traitement isolation phonique
BA 13 phonique (ou fermacell) si tu es très costaud :o
 
C'est validé ici alors que ma dalle ne fait que 4cm d'épaisseur, hourdis en plastique et poutrelles 7cm vs un gros home cinéma et des enfants qui ne savent pas se déplacer autrement qu'en courant comme des éléphants :o
 
En alternative si tu veux rien démolir tu peux faire un second sous plafond (en dessous du premier). Avant les travaux on avait 3 /!\ plafonds en platre (lattis plâtre + BA13 + BA 13) superposés sous un plancher bois : zero bruit ne passait entre les étage même sans traitement phonique alors que le plancher renvoyait chaque bruit d'impact comme pas possible dans l'étage

n°73821533
Daphne
kernel panic
Posté le 12-11-2025 à 15:16:16  profilanswer
 

Technique un peu zob mais :
- collage de dalles polystyrène ou assimilé sur le placo existant
- pose d'un faux plafond tendu
 
Quasi aucune contrainte supplémentaire sur le faux plafond existant.

n°73821557
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-11-2025 à 15:20:29  profilanswer
 

Les faux plafond tendus ça fait cheap, mais les dalles polystyrène c'est juste moche et ça se décolle et jaunit avec le temps.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73821586
Daphne
kernel panic
Posté le 12-11-2025 à 15:26:04  profilanswer
 

Je pensais aux deux en même temps. La toile pour cacher le polystyrène tout moche.
J'ai vu des plafonds tendus tout à fait corrects, tu devines pas que c'est de la toile, faut que ce soit bien posé et que la toile ne soit pas trop cheap justement.
Après on va pas se mentir, pas grand monde ne regarde la qualité d'un plafond en général :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 12-11-2025 à 15:26:25
n°73821803
Jay Kay
Posté le 12-11-2025 à 16:06:07  profilanswer
 

C'est quoi les bruits gênants ? Aériens ou solidiens ? Ça ne se traite pas pareil.
 
Dans le premier cas, insuffler un isolant pourrait marcher. Dans le second beaucoup moins. Et l'idéal serait de mettre un revêtement de sol "désolidarisant". Comme par exemple tapis, moquette, parquet flottant...


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73822150
Zaib3k
Posté le 12-11-2025 à 17:08:55  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

C'est quoi les bruits gênants ? Aériens ou solidiens ? Ça ne se traite pas pareil.
 
Dans le premier cas, insuffler un isolant pourrait marcher. Dans le second beaucoup moins. Et l'idéal serait de mettre un revêtement de sol "désolidarisant". Comme par exemple tapis, moquette, parquet flottant...


 
c'est plutôt solidiens.

n°73825934
nasdak
Posté le 13-11-2025 à 15:10:34  profilanswer
 

hello,
Un tableau électrique secondaire dans mon domaine.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447440
Oui, pas grand chose aux normes, je sais.
Le rond rouge ne sert à rien j'ai pas d'autre photo ;)
Le jus arrive par un 5g6 dans l'id en haut a gauche

 

Je voudrais ajouter des trucs sur la ligne du bas (id et disjoncteur dédié pour congel) pour ca je me dis qu'un repartisseur en haut serait pratique

 

Ce genre de truc ça irait ?
https://elec44.fr/accessoires-table [...] 48149.html

 

(Ps : j'ai plus le cache du tableau :/ )

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 13-11-2025 à 15:11:21
n°73826085
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 13-11-2025 à 15:36:49  profilanswer
 

Tu veux pas deja t'occuper des fils qui ont les pointes en l'air et qui font flipper ?


---------------
ras
n°73826097
libussa
Posté le 13-11-2025 à 15:39:17  profilanswer
 

pas compatible avec ton tableau.
 
Au point où t'en est et à défaut de tout refaire, tu peux te repiquer sur une des phases d'arrivée au niveau des bornes d'entrée de l'ID tri en haut

n°73826108
nasdak
Posté le 13-11-2025 à 15:40:47  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

Tu veux pas deja t'occuper des fils qui ont les pointes en l'air et qui font flipper ?


Ça c'est bon c'est les arrivées des éclairages extérieurs que j'ai débranchés :)

n°73826113
nasdak
Posté le 13-11-2025 à 15:41:35  profilanswer
 

libussa a écrit :

pas compatible avec ton tableau.

 

Au point où t'en est et à défaut de tout refaire, tu peux te repiquer sur une des phases d'arrivée au niveau des bornes d'entrée de l'ID tri en haut


Ouip, mais j'aime pas mettre 2 câbles dans le même trou j'ai toujours peur qu'il y ait mauvais contact
Ça peut-être ?
https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] -4-modules

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 13-11-2025 à 15:43:26
n°73826147
libussa
Posté le 13-11-2025 à 15:47:06  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Ouip, mais j'aime pas mettre 2 câbles dans le même trou j'ai toujours peur qu'il y ait mauvais contact
Ça peut-être ?
https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] -4-modules


2 fils dans une cage à vis c'est autorisé (les 2 fils sont cote à cote et sont plaquées par la cage, qui est formée de 2 plaques de metal)
Ce serait un simple bornier à vis ce serait pas pareil

 

Sinon le bornier tri en lien fonctionne oui, et t'as la place pour

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 13-11-2025 à 15:47:24
n°73826179
Jay Kay
Posté le 13-11-2025 à 15:50:31  profilanswer
 

nasdak a écrit :

hello,
Un tableau électrique secondaire dans mon domaine.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447440
Oui, pas grand chose aux normes, je sais.
Le rond rouge ne sert à rien j'ai pas d'autre photo ;)
Le jus arrive par un 5g6 dans l'id en haut a gauche

 

Je voudrais ajouter des trucs sur la ligne du bas (id et disjoncteur dédié pour congel) pour ca je me dis qu'un repartisseur en haut serait pratique

 

Ce genre de truc ça irait ?
https://elec44.fr/accessoires-table [...] 48149.html

 

(Ps : j'ai plus le cache du tableau :/ )

 

ET 9A DONNE DES LE9ONS D4ELECTRICITE AVEC 9A  [:hahaaulas]  [:hahaaulas]  [:hahaaulas]

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 13-11-2025 à 15:50:49

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73826203
nasdak
Posté le 13-11-2025 à 15:53:09  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

ET 9A DONNE DES LE9ONS D4ELECTRICITE AVEC 9A  [:hahaaulas]  [:hahaaulas]  [:hahaaulas]


C'est pas si merdique que ça :D
Faut vraiment que je trouve de quoi fermer par contre.
J'ai vraiment la flemme de tout démonter pour remettre un nouveau tableau....

mood
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