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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73811588
kimmeria
Posté le 10-11-2025 à 11:19:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Morningkill a écrit :

Cette vidéo me fait croire que je me suis fait arnaqué en achetant de l'inertie pour mes radiateurs électriques ..
https://www.youtube.com/watch?v=x3b3llaUDyU

 

grosso modo, son argument est inertie => mise en chaleur plus lente, et continuation de la mise en chaleur alors que peut-être inutile (genre, ca chauffe le matin dans la chambre alors qu'on est parti bosser), alors que pour lui, un radiateur électrique standard moderne bien programmé chauffe plus, et juste le temps qu'on y est.

 

Aussi, j'ai bien aimé son passage sur la (souvent) très faible rentabilité de l'isolation

 

J'ai regardé la première minute.

 

Il écrit sur son tableau : "1kWh = 1kW".
[:javotte:1]
[:cheesecake]  

 

Après, le fond de la vidéo est bon : il n'y a pas de radiateur magique.


Message édité par kimmeria le 10-11-2025 à 11:34:46
mood
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Posté le 10-11-2025 à 11:19:58  profilanswer
 

n°73811804
nasdak
Posté le 10-11-2025 à 11:51:32  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ça en parlait il y a peu.

 


Ligne dédié pour abri de jardin. 30mA  +32A au tableau, 6mm2 sur 50m, puis sous tableau avec keskifo.

 

Je peux couper le 6mm2 et mettre une prise sur la ligne à 5m du tableau ?

 



Non car le 30mA doit être dans le tableau secondaire et pas au depart.
Et du coup ta prise ne serait pas protégée par un diferentiel
Il vaut mieux retirer un 2.5mm2 de ton tableau, derrière un id, et avec un disjoncteur,  pour alimenter ta prise.

 

Et 6mm2 c'est pas assez vu la longueur, faut mettre plus gros ou un disjoncteur plus petit

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 10-11-2025 à 11:55:37
n°73811962
Jay Kay
Posté le 10-11-2025 à 12:17:39  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Non car le 30mA doit être dans le tableau secondaire et pas au depart.
Et du coup ta prise ne serait pas protégée par un diferentiel
Il vaut mieux retirer un 2.5mm2 de ton tableau, derrière un id, et avec un disjoncteur,  pour alimenter ta prise.

 

Et 6mm2 c'est pas assez vu la longueur, faut mettre plus gros ou un disjoncteur plus petit

 

En vrai y'a 35m à tout casser.

 

Tableau principal :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446714

 


Tableau secondaire :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446715

 


L'idée c'est de poser une double prise ext au milieu. (j'ai du couper la gaine pour des travaux donc j'en profite)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73812008
neo world
Posté le 10-11-2025 à 12:26:41  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Cette vidéo me fait croire que je me suis fait arnaqué en achetant de l'inertie pour mes radiateurs électriques ..
https://www.youtube.com/watch?v=x3b3llaUDyU
 
grosso modo, son argument est inertie => mise en chaleur plus lente, et continuation de la mise en chaleur alors que peut-être inutile (genre, ca chauffe le matin dans la chambre alors qu'on est parti bosser), alors que pour lui, un radiateur électrique standard moderne bien programmé chauffe plus, et juste le temps qu'on y est.
 
Aussi, j'ai bien aimé son passage sur la (souvent) très faible rentabilité de l'isolation  


 
il a parfaitement raison niveau économie d’énergie mais un grille pain va diminuer le confort perçu (chauffe rapide = murs et objets qui restent froids et encore plus de différence de température entre partie proche du diffuseur et les parties de la pièce éloignée). Je vois une vraie différence avec des diffuseur lents comme le plancher chauffant ou des radiateurs larges en fonte massive chauffés avec une eau pas trop chaude versus des diffuseurs rapides à eau très chaude ou des radiateur grille pain qui vont en plus cramer la poussière cumulée l'été et diffuser une odeur pas toujours agréable en début de saison.

n°73812047
-Chris-
Posté le 10-11-2025 à 12:35:35  profilanswer
 

C’est infecte les grilles pain pour l’air et la sensation de sécheresse.
Perso je vais les changer direct, pas franchement pour l’économie d’énergie(y en a pas vraiment à moins de mettre très cher et donc à terme pas de retour sur investissement) mais surtout pour ça.


Message édité par -Chris- le 10-11-2025 à 12:36:34
n°73812104
FRACTAL
Posté le 10-11-2025 à 12:48:05  profilanswer
 

vu que j'ai mon chauffage origine castorama du précédent proprio qui est mort j'ai fait un peu le tour d'internet
 
c'était un intertie fluide, qui avait un aspect de gros truc solide en fonte, et j'aimais bien pour le rdc pour le laisser la nuit, il me semblait proposer un meilleur confort que les "céramiques" qui avaient juste l'équivalent d'une plaque de carrelage dedans. (ce que j'ai pour les chambres)  
 
et la en renouvellement j'ai hésité avec noirot (made in france) , j'ai pris "OLYMPIC" qui semble etre la sous marque sauter (ils reprennent les chassis des anciennes gammes) , 120 balles pour un inertie pierre alors que le même chez sauter ou noirot en 1000w c'est plutôt 200/300.  
 
le vendeur de bricomarché m'a dit qu'ils arrêtaient les rayonnants d'ailleurs.
et je lis sur le net que leroy merlin a aussi décidé d'arrêter.  

n°73812149
-Chris-
Posté le 10-11-2025 à 12:57:58  profilanswer
 

Connaissais pas Olympic mais pas grand choix chez Leroy Merlin et pas connecté.

n°73812158
DrDooM
Posté le 10-11-2025 à 13:00:09  profilanswer
 

Olympic je confirme c'est du Sauter rebrandé


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°73812212
liptusfire
Posté le 10-11-2025 à 13:14:08  profilanswer
 

Hello,
 
Je double mon poste sur le topic jardinier, peut être qu'ici est plus approprié.
Question jardin:
Je viens de faire un devis pour couper des branches pour trois arbres dans mon jardin: Abricotier (environ 8/9m), erable japonais (4/5) et olivier (4 environ).  
 
La personne était très professionel et cordial. Il me demande 800€ pour coupage et évacuation des branches. Ca me semble cher mais j'ai pas d'élément de comparaison pour le prix.
Qu'est-que vous en pensez?
 
Merci  :hello:
Région sud-ouest

n°73812341
DrDooM
Posté le 10-11-2025 à 13:41:33  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'il se gave...


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
mood
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Posté le 10-11-2025 à 13:41:33  profilanswer
 

n°73812441
nasdak
Posté le 10-11-2025 à 14:00:21  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

En vrai y'a 35m à tout casser.

 

Tableau principal :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446714

 


Tableau secondaire :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446715

 


L'idée c'est de poser une double prise ext au milieu. (j'ai du couper la gaine pour des travaux donc j'en profite)


Non, y'a rien qui va...
Tableau secondaire alimenté par câble dédié protégé par disjoncteur de calibre adapté dans lenprincipal, et un seul id qui est dans le secondaire.
Si tu veux pas passer en 10m2, mets un 20A dans le ppal au lieu du 32.

 

Prise alimentée par cable dédié, avec ID puis disjoncteur dans tableau principal


Message édité par nasdak le 10-11-2025 à 14:05:23
n°73812708
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 10-11-2025 à 14:51:28  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


En vrai y'a 35m à tout casser.


Toujours pas suffisant.
 
https://www.promotelec.com/professi [...] lectrique/

Citation :

La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les locaux d’habitation, définit les valeurs acceptables de chute de tension pour assurer la sécurité et la performance des équipements. La norme impose dans le cas d’un raccordement au réseau public de distribution à basse tension que la chute de tension, en tout point, ne dépasse pas :
    3 % de la tension nominale de l’installation pour l’éclairage ;
    5 % de la tension nominale de l’installation pour les autres usages (prises de courant, chauffage, recharge pour véhicule électrique …).


On retient la valeur de 5% (pas d'éclairage), ce qu'on subdivise par convention en:
- 2% du disjoncteur d'abonné au tableau principal;
- 3% du tableau principal aux appareils.
 
35m en 230V 32A pour garantir une chute de tension de 3% c'est 7,47 mm² ... Arrondi au supérieur: 10mm²
 
Or on est en liaison inter-tableau. Du coup les 2% se répartissent à leur tour en:
- 1% du DA au tableau principal;
- 1% du tableau principal au tableau sectionnel du cabanon... Il faudrait donc être à moins de 1%...  
https://www.schema-electrique.net/images/alimentation%2dtableau%2delectrique%2dprincipal%2dsecondaire%2ddivisionnaire%2dhb.webp
Soit 22,40 mm². Arrondi au supérieur: 25mm² [:dark]  Donc le 10mm², c'est vraiment en prenant en compte qu'il n'y a que quelques centimètres en aval de ton divisionnaire avant les prises.
 
Donc pour reprendre ce que tout  le monde te dit, la solution c'est:
- non, tu ne coupes pas le câble qui amène le courant à ton tableau du cabanon pour mettre une prise au milieu;
- tu enlèves le 32A en aval de l'interdif, tu mets en aval un 16A, 6m de 2,5mm², et la nouvelle prise double que tu souhaite installer;
- pour alimenter ton cabanon, tu installes un 16A (au pire 20A, ça reste encore sous le 3%) relié directement à l’alimentation principale de ton tableau électrique, et tu alimentes le 6mm² qui va au divisionnaire du cabanon avec.
 
Coût global pour ajouter ça à ton installation: 2 disjoncteur 16A/20A, 6m de r2v 2,5mm²: 25 balles en Legrand, 15 balles en Debflex. Et là tu as une installation propre.

n°73813516
Daphne
kernel panic
Posté le 10-11-2025 à 17:46:07  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Cette vidéo me fait croire que je me suis fait arnaqué en achetant de l'inertie pour mes radiateurs électriques ..
https://www.youtube.com/watch?v=x3b3llaUDyU
 
grosso modo, son argument est inertie => mise en chaleur plus lente, et continuation de la mise en chaleur alors que peut-être inutile (genre, ca chauffe le matin dans la chambre alors qu'on est parti bosser), alors que pour lui, un radiateur électrique standard moderne bien programmé chauffe plus, et juste le temps qu'on y est.
 
Aussi, j'ai bien aimé son passage sur la (souvent) très faible rentabilité de l'isolation  


 
La totalité des radiateurs modernes sont programmables, voire domotisables, tu adaptes les moments de chauffe en fonction de l'inertie : tu les fais allumer un certain temps avant de rentrer, et tu les fais s'éteindre un certain temps avant de partir.
C'est une autre manière de faire mais si tu prends une heure pour les programmer, t'as plus grand chose à faire ensuite.
 
Ce sera jamais plus économique ou écologique qu'un grille-pain on/off, c'est évident, tu paies une sensation de confort et la flemme et ça se rentabilise pas. Mais ça reste un radiateur qui chauffe quand même, c'est pas non plus une arnaque totale.

n°73813520
ryoo
Posté le 10-11-2025 à 17:46:51  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Toujours pas suffisant.
 
https://www.promotelec.com/professi [...] lectrique/

Citation :

La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les locaux d’habitation, définit les valeurs acceptables de chute de tension pour assurer la sécurité et la performance des équipements. La norme impose dans le cas d’un raccordement au réseau public de distribution à basse tension que la chute de tension, en tout point, ne dépasse pas :
    3 % de la tension nominale de l’installation pour l’éclairage ;
    5 % de la tension nominale de l’installation pour les autres usages (prises de courant, chauffage, recharge pour véhicule électrique …).


On retient la valeur de 5% (pas d'éclairage), ce qu'on subdivise par convention en:
- 2% du disjoncteur d'abonné au tableau principal;
- 3% du tableau principal aux appareils.
 
35m en 230V 32A pour garantir une chute de tension de 3% c'est 7,47 mm² ... Arrondi au supérieur: 10mm²
 
Or on est en liaison inter-tableau. Du coup les 2% se répartissent à leur tour en:
- 1% du DA au tableau principal;
- 1% du tableau principal au tableau sectionnel du cabanon... Il faudrait donc être à moins de 1%...  
https://www.schema-electrique.net/i [...] %2dhb.webp
Soit 22,40 mm². Arrondi au supérieur: 25mm² [:dark]  Donc le 10mm², c'est vraiment en prenant en compte qu'il n'y a que quelques centimètres en aval de ton divisionnaire avant les prises.
 
Donc pour reprendre ce que tout  le monde te dit, la solution c'est:
- non, tu ne coupes pas le câble qui amène le courant à ton tableau du cabanon pour mettre une prise au milieu;
- tu enlèves le 32A en aval de l'interdif, tu mets en aval un 16A, 6m de 2,5mm², et la nouvelle prise double que tu souhaite installer;
- pour alimenter ton cabanon, tu installes un 16A (au pire 20A, ça reste encore sous le 3%) relié directement à l’alimentation principale de ton tableau électrique, et tu alimentes le 6mm² qui va au divisionnaire du cabanon avec.
 
Coût global pour ajouter ça à ton installation: 2 disjoncteur 16A/20A, 6m de r2v 2,5mm²: 25 balles en Legrand, 15 balles en Debflex. Et là tu as une installation propre.


Réponse nickelle ! Rien à redire :jap:

n°73813585
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 10-11-2025 à 18:03:51  profilanswer
 

ah tiens mais c'est vrai que ce topic existe :o

 

Deux p'tites questions pour les PC bricoleurs master race :
je commence a faire pas mal de visites pour acheter une maison. J'ai rien trouvé qui m'émoustille l'oeil, mais y'en a une avec un certain potentiel que je vais aller revisiter, notamment pour prendre tout un tas de mesure.
Pour l'occasion, je pensais prendre qqes outils pour être à l'aise :
* un metre ruban pour les petites mesures
* une regle métallique de 1m avec un niveau intégré
* un télémetre laser

 

Du coup :
1. est ce qu'il faut prévoir d'autres outils juste pour la phase de mesure? y'a des apps android ou pc qui peuvent aider a tout identifier, noter, et meme a en faire des plans derrière?
2. télémetre laser : un modèle à privilégier? j'ai vu le 40C de bosch a 60€ sur amazon, je me dis que ca doit le faire (les autres trucs en entrée de gamme j'ai pas trop confiance niveau calibrage/étalonnage). c'est la gamme grand public, mais c'est p'tet suffisant? Apres, je vais surement partir pour de gros, gros, GROS travaux de réno, s'il vaut mettre un billet en plus pour un truc dont je vais probablement me servir très souvent, c'est envisageable aussi, je vais pas finasser :o

 

edit : j'ai pris la première ref qui passe sur amazon hein, je sais que bosch "bleu" c'est un chouille mieux. si y'a des trucs " 'ach'ment plus mieux " chez d'autres marques, ca me va j'irai prendre une autre marque :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par edouard saucisse le 10-11-2025 à 18:06:34
n°73813653
unknown_pe​rson
Posté le 10-11-2025 à 18:19:15  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai vu que vous parliez d'un sujet similaire il y a quelques jours.
On a visité une maison sans vide sanitaire, avec un sous sol/rez-de-chaussé (au niveau du sol) qui a une dalle béton, mais n'est pas habitable.  
 
Je me posais la question de l'étanchéité.
On a une pièce technique sans aucune aération avec un mur assez noir :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446801
A savoir que derrière ce mur, c'est de la terre (la maison est en restanques et c'est le seul mur qui ne donne pas sur de l'air)
 
Dans le reste des pièces avec fenêtres, les murs sont en meilleurs états :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446802
 
C'est un souci d'humidité ? Ca se résout sans casser la dalle ? (Je ne sais même pas si c'est possible de casser la dalle :o ) Y'a pas des solutions avec injection de résine dans les murs ?  
On imaginait poser des lambourdes, de l'isolant, et faire un plancher par dessus (mais c'est une idée pas encore trop débattue, c'est ptetre une très mauvaise idée :o )
 
:jap:

n°73813722
Strat_84
Posté le 10-11-2025 à 18:34:28  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

Hello,
 
J'ai vu que vous parliez d'un sujet similaire il y a quelques jours.
On a visité une maison sans vide sanitaire, avec un sous sol/rez-de-chaussé (au niveau du sol) qui a une dalle béton, mais n'est pas habitable.  


Ca ce sont des remontées capillaires.  :jap:  
Si c'est du bâti ancien ça peut se résoudre en virant tout le béton/matériaux imperméables et en remettant uniquement du matériau respirant, si c'est du bâtiment moderne j'éviterais de me prononcer, ce n'est tout simplement pas sensé arriver si les règles de construction normales ont été suivies.  :o  

n°73813776
kimmeria
Posté le 10-11-2025 à 18:44:34  profilanswer
 

Daphne a écrit :

La totalité des radiateurs modernes sont programmables, voire domotisables, tu adaptes les moments de chauffe en fonction de l'inertie : tu les fais allumer un certain temps avant de rentrer, et tu les fais s'éteindre un certain temps avant de partir.
C'est une autre manière de faire mais si tu prends une heure pour les programmer, t'as plus grand chose à faire ensuite.
 
Ce sera jamais plus économique ou écologique qu'un grille-pain on/off, c'est évident, tu paies une sensation de confort et la flemme et ça se rentabilise pas. Mais ça reste un radiateur qui chauffe quand même, c'est pas non plus une arnaque totale.


 
Le truc chiant avec la programmation et l'inertie, c'est que ça marche uniquement si ta vie est parfaitement programmée.
 
Quand on a des horaires de boulot qui changent régulièrement par exemple, et/ou avec un conjoint + enfant(s) qui ont des activités irrégulières également, refaire la programmation tous les 2 jours est particulièrement chiant... au point où tu ne le fera pas. Tu vas balancer un programme ultra large : chauffe à 6h00, et éteint à 23h59. Donc ça sera naze :/

n°73813792
Badcow
Posté le 10-11-2025 à 18:46:57  profilanswer
 

edouard saucisse a écrit :

ah tiens mais c'est vrai que ce topic existe :o
 
Deux p'tites questions pour les PC bricoleurs master race :  
je commence a faire pas mal de visites pour acheter une maison. J'ai rien trouvé qui m'émoustille l'oeil, mais y'en a une avec un certain potentiel que je vais aller revisiter, notamment pour prendre tout un tas de mesure.
Pour l'occasion, je pensais prendre qqes outils pour être à l'aise :  
* un metre ruban pour les petites mesures
* une regle métallique de 1m avec un niveau intégré
* un télémetre laser
 
Du coup :  
1. est ce qu'il faut prévoir d'autres outils juste pour la phase de mesure? y'a des apps android ou pc qui peuvent aider a tout identifier, noter, et meme a en faire des plans derrière?
2. télémetre laser : un modèle à privilégier? j'ai vu le 40C de bosch a 60€ sur amazon, je me dis que ca doit le faire (les autres trucs en entrée de gamme j'ai pas trop confiance niveau calibrage/étalonnage). c'est la gamme grand public, mais c'est p'tet suffisant? Apres, je vais surement partir pour de gros, gros, GROS travaux de réno, s'il vaut mettre un billet en plus pour un truc dont je vais probablement me servir très souvent, c'est envisageable aussi, je vais pas finasser :o
 
edit : j'ai pris la première ref qui passe sur amazon hein, je sais que bosch "bleu" c'est un chouille mieux. si y'a des trucs " 'ach'ment plus mieux " chez d'autres marques, ca me va j'irai prendre une autre marque :jap:


 
J'utilise un détecteur Parkside 5 en 1 avec laser, le PMDL 5B3. Apparemment, il n'a pas trop bonne presse mais rien à redire sur l'exemplaire que j'ai, tout fonctionne bien de même que le mode "détecteur" tant décrié.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73813838
unknown_pe​rson
Posté le 10-11-2025 à 18:55:09  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


Ca ce sont des remontées capillaires.  :jap:  
Si c'est du bâti ancien ça peut se résoudre en virant tout le béton/matériaux imperméables et en remettant uniquement du matériau respirant, si c'est du bâtiment moderne j'éviterais de me prononcer, ce n'est tout simplement pas sensé arriver si les règles de construction normales ont été suivies.  :o  


 
Ca a 50 ans :o
Ca me semble quand même compliqué de virer tout le béton non ? (Enfin l'injection de résine semblait plus simple à mettre en place :D)

n°73813852
nasdak
Posté le 10-11-2025 à 18:58:17  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

 

Ca a 50 ans :o
Ca me semble quand même compliqué de virer tout le béton non ? (Enfin l'injection de résine semblait plus simple à mettre en place :D)


C'est pour faire quoi ces pièces sans fenêtre.?  [:chatoo:2]
Ah mon avis ça sera compliqué, faut drainer derrière les murs ?

n°73813863
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 10-11-2025 à 19:00:16  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Le truc chiant avec la programmation et l'inertie, c'est que ça marche uniquement si ta vie est parfaitement programmée.
 
Quand on a des horaires de boulot qui changent régulièrement par exemple, et/ou avec un conjoint + enfant(s) qui ont des activités irrégulières également, refaire la programmation tous les 2 jours est particulièrement chiant... au point où tu ne le fera pas. Tu vas balancer un programme ultra large : chauffe à 6h00, et éteint à 23h59. Donc ça sera naze :/


 
J'utilise un serveur home assistant sur un raspberrypi.
 
Et j'ai integré mon calendrier apple, le calendrier partagé avec madame, une API des vacances scolaires pour savoir en gros les jours ou il y a la nounou à la maison.
 
Tu peux mettre des mots clefs dans ton calendrier, les récurences du sport etc..
 
Et avec tout ca tu peux faire une programmation assez fine.

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 10-11-2025 à 19:01:19

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73813865
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-11-2025 à 19:00:33  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Le truc chiant avec la programmation et l'inertie, c'est que ça marche uniquement si ta vie est parfaitement programmée.

 

Quand on a des horaires de boulot qui changent régulièrement par exemple, et/ou avec un conjoint + enfant(s) qui ont des activités irrégulières également, refaire la programmation tous les 2 jours est particulièrement chiant... au point où tu ne le fera pas. Tu vas balancer un programme ultra large : chauffe à 6h00, et éteint à 23h59. Donc ça sera naze :/


topic domotique :sol:

 

Mon chauffage est capable de savoir si je me trouve au boulot, à la maison, entre les deux, à plus d'1h de route. Là un chauffage avec inertie c'est plus du tout un problème puisque tu peux inclure le temps de chauffe dans tes habitudes et le démarrer précisément quand tu veux. En plus d'avoir un algorithme de gestion sûrement bien plus fin, la possibilité de prendre en compte des sondes externes intérieures/extérieures, l'ensoleillement, la météo prévue deux heures plus tard, etc :o

 

Edit : on est deux visiblement :D

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 10-11-2025 à 19:01:04
n°73813878
kimmeria
Posté le 10-11-2025 à 19:02:30  profilanswer
 

djbennyj a écrit :

J'utilise un serveur home assistant sur un raspberrypi.

 

Et j'ai integré mon calendrier apple, le calendrier partagé avec madame, une API des vacances scolaires pour savoir en gros les jours ou il y a la nounou à la maison.

 

Tu peux mettre des mots clefs dans ton calendrier, les récurences du sport etc..

 

Et avec tout ca tu peux faire une programmation assez fine.

fegre a écrit :


topic domotique :sol:

 

Mon chauffage est capable de savoir si je me trouve au boulot, à la maison, entre les deux, à plus d'1h de route. Là un chauffage avec inertie c'est plus du tout un problème puisque tu peux inclure le temps de chauffe dans tes habitudes et le démarrer précisément quand tu veux. En plus d'avoir un algorithme de gestion sûrement bien plus fin, la possibilité de prendre en compte des sondes externes intérieures/extérieures, l'ensoleillement, la météo prévue deux heures plus tard, etc :o

 

Edit : on est deux visiblement :D

 

A la base :

Daphne a écrit :

si tu prends une heure pour les programmer


Au final :
 [:nicooo66:2]

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-11-2025 à 19:02:41
n°73813883
unknown_pe​rson
Posté le 10-11-2025 à 19:03:22  profilanswer
 

nasdak a écrit :


C'est pour faire quoi ces pièces sans fenêtre.?  [:chatoo:2]  
Ah mon avis ça sera compliqué, faut drainer derrière les murs ?


 
Une buanderie, c'est parfait :o  
Et pour derrière les murs, je ne sais pas (on fera surement appel à des pros le moment venu, j'essaye juste de comprendre en amont l'ampleur des travaux :D )

n°73813975
Jay Kay
Posté le 10-11-2025 à 19:22:30  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Toujours pas suffisant.

 

https://www.promotelec.com/professi [...] lectrique/

Citation :

La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les locaux d’habitation, définit les valeurs acceptables de chute de tension pour assurer la sécurité et la performance des équipements. La norme impose dans le cas d’un raccordement au réseau public de distribution à basse tension que la chute de tension, en tout point, ne dépasse pas :
    3 % de la tension nominale de l’installation pour l’éclairage ;
    5 % de la tension nominale de l’installation pour les autres usages (prises de courant, chauffage, recharge pour véhicule électrique …).


On retient la valeur de 5% (pas d'éclairage), ce qu'on subdivise par convention en:
- 2% du disjoncteur d'abonné au tableau principal;
- 3% du tableau principal aux appareils.

 

35m en 230V 32A pour garantir une chute de tension de 3% c'est 7,47 mm² ... Arrondi au supérieur: 10mm²

 

Or on est en liaison inter-tableau. Du coup les 2% se répartissent à leur tour en:
- 1% du DA au tableau principal;
- 1% du tableau principal au tableau sectionnel du cabanon... Il faudrait donc être à moins de 1%...
https://www.schema-electrique.net/i [...] %2dhb.webp
Soit 22,40 mm². Arrondi au supérieur: 25mm² [:dark]  Donc le 10mm², c'est vraiment en prenant en compte qu'il n'y a que quelques centimètres en aval de ton divisionnaire avant les prises.

 

Donc pour reprendre ce que tout  le monde te dit, la solution c'est:
- non, tu ne coupes pas le câble qui amène le courant à ton tableau du cabanon pour mettre une prise au milieu;
- tu enlèves le 32A en aval de l'interdif, tu mets en aval un 16A, 6m de 2,5mm², et la nouvelle prise double que tu souhaite installer;
- pour alimenter ton cabanon, tu installes un 16A (au pire 20A, ça reste encore sous le 3%) relié directement à l’alimentation principale de ton tableau électrique, et tu alimentes le 6mm² qui va au divisionnaire du cabanon avec.

 

Coût global pour ajouter ça à ton installation: 2 disjoncteur 16A/20A, 6m de r2v 2,5mm²: 25 balles en Legrand, 15 balles en Debflex. Et là tu as une installation propre.

 


Tu oublies la nouvelle gaine à tirer. Et le mur à repercer deux fois, pas un endroit auquel je n'ai pas accès.

 

Si je te comprends, je dois mettre un disjoncteur 20A pour le câble 6mm2.

 

Mais pourquoi la prise ne peut pas être dessus ?

 


Ps : de mémoire les deux tableaux ont été câblés comme tel il y a plus de 5 ans, sur avis du topic.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 10-11-2025 à 19:23:49

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73814034
nasdak
Posté le 10-11-2025 à 19:40:09  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 


Tu oublies la nouvelle gaine à tirer. Et le mur à repercer deux fois, pas un endroit auquel je n'ai pas accès.

 

Si je te comprends, je dois mettre un disjoncteur 20A pour le câble 6mm2.

 

Mais pourquoi la prise ne peut pas être dessus ?

 


Ps : de mémoire les deux tableaux ont été câblés comme tel il y a plus de 5 ans, sur avis du topic.


Pourquoi veux tu tirer une nouvelle gaine ? Si t'as que 5m a passer t'as pas la place dans ta gaine existante pour passer 3 cables ?

 

La prise est donnée pour une intensité maximum et doit etre protégée par un interrupteur différentiel

 

Bref on t'a tout dit, si tu fais comme tu as prévu ça fonctionnera mais rien ne sera aux normes

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 10-11-2025 à 19:41:44
n°73814137
Daphne
kernel panic
Posté le 10-11-2025 à 20:08:27  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
A la base :


 

kimmeria a écrit :


Au final :
 [:nicooo66:2]


Et dis-toi que j'ai mis "une heure" pour être sympa, en partant du principe que le questeur est une élite de l'électronique  [:stephan_lapaix]

n°73814828
Jay Kay
Posté le 10-11-2025 à 22:12:56  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Pourquoi veux tu tirer une nouvelle gaine ? Si t'as que 5m a passer t'as pas la place dans ta gaine existante pour passer 3 cables ?

 

La prise est donnée pour une intensité maximum et doit etre protégée par un interrupteur différentiel

 

Bref on t'a tout dit, si tu fais comme tu as prévu ça fonctionnera mais rien ne sera aux normes

 

Le 6mm2 passe dans un tube IRL au chausse pied, avant de rejoindre une gaine tpc souterraine.

 

Concernant la prise, elle est derrière l'interdiff du tableau intérieur, ça ne suffit pas ?

 

J'avoue, hormis l'histoire d'amperage/diamètre ne pas comprendre le risque pour la prise.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-11-2025 à 22:14:32

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73815828
nasdak
Posté le 11-11-2025 à 09:41:41  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Le 6mm2 passe dans un tube IRL au chausse pied, avant de rejoindre une gaine tpc souterraine.

 

Concernant la prise, elle est derrière l'interdiff du tableau intérieur, ça ne suffit pas ?

 

J'avoue, hormis l'histoire d'amperage/diamètre ne pas comprendre le risque pour la prise.


Lis tous mes messages, c'est fatiguant de répéter :)

n°73815871
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-11-2025 à 09:55:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
 
Tu oublies la nouvelle gaine à tirer. Et le mur à repercer deux fois, pas un endroit auquel je n'ai pas accès.
 
Si je te comprends, je dois mettre un disjoncteur 20A pour le câble 6mm2.
 
Mais pourquoi la prise ne peut pas être dessus ?
 
 
Ps : de mémoire les deux tableaux ont été câblés comme tel il y a plus de 5 ans, sur avis du topic.


1- Parce que tu protèges une prise par un disjoncteur au bon calibre, à savoir 16 ou 20A, et en l'état ta prise double garantie par le fabricant pour encaisser 16A va être protégée par un disjoncteur 32A, elle aura le temps de se consumer intégralement et de propager l'incendie à tout ce qui l'entoure avant que ton disjoncteur ne se demande si il ne fait pas un peu chaud, là...
2- Parce que tu ne chaines pas 2 interdif de même sensibilité sur la même ligne (là tu as 2 30mA chaînés), ça fout le bordel, ton installation n'a aucune sélectivité, en cas de défaut tu en as un qui pète au pif, tu ne sais pas à quel tableau te rendre pour réenclencher (ce qui flingue l’intérêt d'un sectionnel qui est de ne pas avoir à changer de volume pour accéder aux protections électriques), tu es obligé de faire des tests en plus pour trouver le défaut.
3- Parce que à cause du 2- tu ne protèges PAS la ligne d'un tableau sectionnel un interdif, l'interdif est avant les disjoncteurs dans le sectionnel, comme ça si ça claque pour une fuite de courant il n'y a qu'à aller au sectionnel qui est au plus proche et pas remonter au tableau de la maison qui est 35m plus loin. Tu veux une installation qui te parles clairement en cas de problème: si le disjoncteur de la ligne claque, défaut sur la ligne, probablement endommagée sur son cheminement. Si c'est au sectionnel que ça claque, c'est que le problème est en aval. D'ailleurs, piste d'amélioration: prendre le 20A qui est sur ton sectionnel et le mettre pour sécuriser la ligne, et avoir 2 16A dans ton sectionnel, ça donnera un peu de sélectivité à l'ensemble.
4- Parce que tu protèges une prise par un interdif, histoire qu'en cas de fuite de courant d'un appareil cela claque dès que plus de 30mA utilisent tes mains, ton tronc et tes pieds pour rejoindre la terre, ça fait la différence entre une châtaigne et une chaise électrique,
5- Parce que du fait des dispositions combinées du 3- et du 4- tu ne peux pas utiliser une même ligne pour alimenter à la fois un sectionnel (pas d'interdif) et une prise (faut un interdif).
 
Franchement, achète un perfo (le 2ème modèle de chez Parkside, parce que le premier, 1 joules et quelques, bof, bof...), un gros foret, et traverse tes murs pour passer tes fils. Même le béton banché se transforme en beurre frais avec ces trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 11-11-2025 à 09:56:46
n°73817419
Jay Kay
Posté le 11-11-2025 à 17:14:14  profilanswer
 

J'essaye de suivre, mais c'est pas simple quand on est pas aussi calé que vous.
 
Donc dans les faits, je dois :
 
- reconnecter mon 6mm² coupé par des wago dans une simple boite de dérivation
- le brancher en direct, avant le 30mA dans le tableau principal (ça me parait choquant, mais je suis pas plus sachant que ça)  
- tirer un nouveau câble pour ma prise, branché sur le 30mA + un 20A (ou un random circuit prise qui serait pas trop chargé)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73817459
nasdak
Posté le 11-11-2025 à 17:25:31  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

J'essaye de suivre, mais c'est pas simple quand on est pas aussi calé que vous.

 

Donc dans les faits, je dois :

 

- reconnecter mon 6mm² coupé par des wago dans une simple boite de dérivation
- le brancher en direct, avant le 30mA dans le tableau principal (ça me parait choquant, mais je suis pas plus sachant que ça)
- tirer un nouveau câble pour ma prise, branché sur le 30mA + un 20A (ou un random circuit prise qui serait pas trop chargé)


Ben non

 


Pour le tableau secondaire :

 

20A (à calculer en fonction de la longueur de cable) - 6mm2 - tableau secondaire avec id30 et 16A et prises
Tu veux pas d'éclairage ?

 

Le 20A protège ton fil : s'il y a court jus dans le fil par exemple, le 20A sautera.
Le id30 te protege toi quand tu utiliseras tes outils.

 

Prise elec :

 

Id30 - 16A -  2.5mm2 - prise (je pense que du 1.5 conviendrait aussi)
Utiliser un random circuit prise, je pense que c'est pas dangereux, mais une prise extérieure vaut mieux qu'elle soit sur son circuit propre, elle a olus de chance de faire sauter l'id

 

Dommage d'avoir coupé le 6²... Faut te trouver des wago qui prennent si gros. C'est du souple ou du rigide ?

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 11-11-2025 à 17:38:06
n°73817519
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-11-2025 à 17:40:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

J'essaye de suivre, mais c'est pas simple quand on est pas aussi calé que vous.
 
Donc dans les faits, je dois :
 
- reconnecter mon 6mm² coupé par des wago dans une simple boite de dérivation
- le brancher en direct, avant le 30mA dans le tableau principal (ça me parait choquant, mais je suis pas plus sachant que ça)  
- tirer un nouveau câble pour ma prise, branché sur le 30mA + un 20A (ou un random circuit prise qui serait pas trop chargé)


Killall-9 a écrit :


... la solution c'est:
- non, tu ne coupes pas le câble qui amène le courant à ton tableau du cabanon pour mettre une prise au milieu;
- tu enlèves le 32A en aval de l'interdif, tu mets en aval un 16A, 6m de 2,5mm², et la nouvelle prise double que tu souhaite installer;
- pour alimenter ton cabanon, tu installes un 16A (au pire 20A, ça reste encore sous le 3%) relié directement à l’alimentation principale de ton tableau électrique, et tu alimentes le 6mm² qui va au divisionnaire du cabanon avec.
 
Coût global pour ajouter ça à ton installation: 2 disjoncteur 16A/20A, 6m de r2v 2,5mm²: 25 balles en Legrand, 15 balles en Debflex. Et là tu as une installation propre.


 
Avec un petit schéma:
 
DA: Disjoncteur d'abonné
TG: Tableau général
TD: Tableau divisionnaire (de ton cabanon)
ID: Interrupteur différentiel
 

           TG  
DA----[-+-ID--16A-]-----6m de 3x2,5mm²--Nouvelle Prise
      [ |         ]
      [ |         ]                      TD Cabanon
      [ +-20A-----]-----35m de 3x6mm² ---[-ID-+-16A-]---Circuit Prise1
                                         [    |     ]
                                         [    +-16A-]---Circuit Prise2


Ouais, j'suis nul en dessin...  :whistle:

n°73817999
nasdak
Posté le 11-11-2025 à 19:44:11  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

 

Avec un petit schéma:

 

DA: Disjoncteur d'abonné
TG: Tableau général
TD: Tableau divisionnaire (de ton cabanon)
ID: Interrupteur différentiel

 

           TG
DA----[-+-ID--16A-]-----6m de 3x2,5mm²--Nouvelle Prise
      [ |         ]
      [ |         ]                      TD Cabanon
      [ +-20A-----]-----35m de 3x6mm² ---[-ID-+-16A-]---Circuit Prise1
                                         [    |     ]
                                         [    +-16A-]---Circuit Prise2


Ouais, j'suis nul en dessin...  :whistle:


Je pense qu'on peut rester en 1.5 pour le circuit prise, et n'avoir qu'un d16 pour les 2 prises du cabanon

n°73818071
basou38
Posté le 11-11-2025 à 20:06:19  profilanswer
 

Pour rester dans les tableaux de cabanon/garage.
Je suis dans la configuration suivante :
Branchement Type 2 EDF (1 Disjoncteur diff Sélectif en limite de propriété + 1 Disjoncteur diff au dessus de mon tableau principal dans la maison).
 
Je construis un garage en limite de propriété qui accueillera le linky et le disjoncteur diff sélectif.
Je prévois un nouveau compteur pour le garage, ai-je le droit en aval du Disjoncteur d'abonné de faire ça :
DA ___ Bornier (dans boite de dérivation ou tableau) _________30m _________maison | Disjoncteur Diff ---- Tableau Maison
                                                                             |__1m__ garage | Tableau direct avec ID
 
Merci d'avance
 

n°73818109
Jay Kay
Posté le 11-11-2025 à 20:18:59  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Ben non

 


Pour le tableau secondaire :

 

20A (à calculer en fonction de la longueur de cable) - 6mm2 - tableau secondaire avec id30 et 16A et prises
Tu veux pas d'éclairage ?

 

Le 20A protège ton fil : s'il y a court jus dans le fil par exemple, le 20A sautera.
Le id30 te protege toi quand tu utiliseras tes outils.

 

Prise elec :

 

Id30 - 16A -  2.5mm2 - prise (je pense que du 1.5 conviendrait aussi)
Utiliser un random circuit prise, je pense que c'est pas dangereux, mais une prise extérieure vaut mieux qu'elle soit sur son circuit propre, elle a olus de chance de faire sauter l'id

 

Dommage d'avoir coupé le 6²... Faut te trouver des wago qui prennent si gros. C'est du souple ou du rigide ?

 

Si j'ai de l'éclairage, d'où les deux disjo 16 et 20 dans le cabanon.

 

Pour le 6, j'avais pas le choix, je devais le déplacer pendant des travaux. Mais j'ai mis des Wago à levier que j'ai choppé au taff.

 

https://www.123elec.com/media/catalog/product/cache/e3e2cffe81e51d9388c408da5d1612b9/w/a/wag221-613-l3-wago-s221-3-mini-bornes-connexion-rapide-3-entrees-fil-souple-et-rigide-3-v3.jpg?frz-v=1603

 
Killall-9 a écrit :

 

Avec un petit schéma:

 

DA: Disjoncteur d'abonné
TG: Tableau général
TD: Tableau divisionnaire (de ton cabanon)
ID: Interrupteur différentiel

 

           TG
DA----[-+-ID--16A-]-----6m de 3x2,5mm²--Nouvelle Prise
      [ |         ]
      [ |         ]                      TD Cabanon
      [ +-20A-----]-----35m de 3x6mm² ---[-ID-+-16A-]---Circuit Prise1
                                         [    |     ]
                                         [    +-16A-]---Circuit Prise2


Ouais, j'suis nul en dessin...  :whistle:

 

Ok, donc en fait, hormis la prise a séparer, pour le cabanon, faut juste que je vire le différentiel et que je downgrade le disjo en gros.

 

Mais du coup, je comprends pas ce qui me protege si je touche le fil entre le TG et le TD. Vu que l'interdif est après.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 11-11-2025 à 20:21:33

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73818211
berlo
dubitatif
Posté le 11-11-2025 à 20:42:10  profilanswer
 

Il y a un aussi un interdif en amont du 20A normalement non ?

n°73818268
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-11-2025 à 20:58:17  profilanswer
 

berlo a écrit :

Il y a un aussi un interdif en amont du 20A normalement non ?


Non, vu que ça dessert un tableau divisionnaire. Je te renvoie à mes posts précédents sur le pourquoi (sélectivité, tout ça...)
 
C'est pas sans protection contre les fuites de courant, vu qu'il y a le 350 mA du disjoncteur d'abonné.
 

nasdak a écrit :


Je pense qu'on peut rester en 1.5 pour le circuit prise...


C'est vrai, vu qu'il n'y a que 2 prises en aval la NF C 15-100 l'autorise.
 

nasdak a écrit :


... et n'avoir qu'un d16 pour les 2 prises du cabanon


Vrai aussi, mais vu qu'elles y sont déjà sur la photo de son TS...


Message édité par Killall-9 le 11-11-2025 à 21:03:05
n°73818282
berlo
dubitatif
Posté le 11-11-2025 à 21:02:13  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Toujours pas suffisant.
 
https://www.promotelec.com/professi [...] lectrique/

Citation :

La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les locaux d’habitation, définit les valeurs acceptables de chute de tension pour assurer la sécurité et la performance des équipements. La norme impose dans le cas d’un raccordement au réseau public de distribution à basse tension que la chute de tension, en tout point, ne dépasse pas :
    3 % de la tension nominale de l’installation pour l’éclairage ;
    5 % de la tension nominale de l’installation pour les autres usages (prises de courant, chauffage, recharge pour véhicule électrique …).


On retient la valeur de 5% (pas d'éclairage), ce qu'on subdivise par convention en:
- 2% du disjoncteur d'abonné au tableau principal;
- 3% du tableau principal aux appareils.
 
35m en 230V 32A pour garantir une chute de tension de 3% c'est 7,47 mm² ... Arrondi au supérieur: 10mm²
 
Or on est en liaison inter-tableau. Du coup les 2% se répartissent à leur tour en:
- 1% du DA au tableau principal;
- 1% du tableau principal au tableau sectionnel du cabanon... Il faudrait donc être à moins de 1%...  
https://www.schema-electrique.net/i [...] %2dhb.webp
Soit 22,40 mm². Arrondi au supérieur: 25mm² [:dark]  Donc le 10mm², c'est vraiment en prenant en compte qu'il n'y a que quelques centimètres en aval de ton divisionnaire avant les prises.
 
Donc pour reprendre ce que tout  le monde te dit, la solution c'est:
- non, tu ne coupes pas le câble qui amène le courant à ton tableau du cabanon pour mettre une prise au milieu;
- tu enlèves le 32A en aval de l'interdif, tu mets en aval un 16A, 6m de 2,5mm², et la nouvelle prise double que tu souhaite installer;
- pour alimenter ton cabanon, tu installes un 16A (au pire 20A, ça reste encore sous le 3%) relié directement à l’alimentation principale de ton tableau électrique, et tu alimentes le 6mm² qui va au divisionnaire du cabanon avec.
 
Coût global pour ajouter ça à ton installation: 2 disjoncteur 16A/20A, 6m de r2v 2,5mm²: 25 balles en Legrand, 15 balles en Debflex. Et là tu as une installation propre.


 
Il y a 5 ans, quand j'en ai fait un, il y avait une subtilité si le disjoncteur abonné et le tableau principal était accolé ou non.
S'ils étaient accolés, il n’était pas nécessaire de partager les 2%.
C'est toujours le cas ou non ?

n°73818303
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-11-2025 à 21:07:25  profilanswer
 

berlo a écrit :


 
Il y a 5 ans, quand j'en ai fait un, il y avait une subtilité si le disjoncteur abonné et le tableau principal était accolé ou non.
S'ils étaient accolés, il n’était pas nécessaire de partager les 2%.
C'est toujours le cas ou non ?


Alors pour rappel, c'est une convention, pas une norme. La seule norme c'est 3% entre le DA et tous les points de l'installation pour l'éclairage et 5% pour le reste.
Du coup effectivement si les tableaux sont accolés et qu'en fait la liaison entre les 2 tableaux est constituée de 30cm de 16mm², la perte entre les 2 tableaux est négligeable et il n'est pas nécessaire de répartir les 2%.

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