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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73555845
gloinfred
Posté le 20-09-2025 à 20:21:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pascal_974 a écrit :

Bonjour,
 
Possédant une maison de 2007, j'aimerai faire appel à un couvreur pour installer un habillage de bandeau de rive ainsi que la sous face, avant que le bois soit trop endommagé.
 
Mon couvreur me dit que idéalement, il faudrait installer la sous face, puis l'habillage de bandeau de rive.
Au niveau des tarifs de l'habillage de bandeau de rive, il m'a communiqué 70€ / m linéaire.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Voici des photos de la maison
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] _16807.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 475249.jpg
 
Et voici les couleurs que mon couvreur propose  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 650073.jpg
 
Quelle couleur choisiriez-vous ?
 
Il semblerait que le vert Olive est la couleur qui se rapproche le plus de la couleur des volets.


 
Tu peux demander à un zingueur qui te fera ça pour bien moins cher et probablement plus durable (mais visuellement ce sera du zinc...)


Message édité par gloinfred le 20-09-2025 à 20:22:54
mood
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Posté le 20-09-2025 à 20:21:30  profilanswer
 

n°73556158
mathew77
Neutre
Posté le 20-09-2025 à 21:32:26  profilanswer
 

jmfion a écrit :

 

Oui habitable
- 75mm de laine de roche entre chevrons (rockwool rockmur) R=2.1 avec 2cm de lame d'air sous liteau
-- isolant mince en seconde couche Triso-Super 12 R=4.4 sans lame d'air
--- 2-3cm de lame d'air entre isolant mince et placo

 

Après je suis encore en pleine réflexion, faut pas hésiter à me dire si c'est de la merde


Je pense que c'est vraiment trop fin.
En comble, de mon point de vue, c'est surtout la chaleur qu'il faut limiter. Donc il faut de l'épaisseur, à minima 200mm.

 

Je vais tester rockwool comble révolution. J'ai commandé un panneau pour tester sur mes chevrons.
Idéalement la laine de bois c'est le mieux. Une couche entre chevron et une couche de 200mm dessus type Steico flex, puis rail et placo. Mais dans mon cas c'est trop lourd pour la charpente.

n°73556458
Roger01
Posté le 20-09-2025 à 22:27:48  profilanswer
 

Hello!
 
Pour combler les trous entre plaque de placo (de quelques millimètres), du MAP c'est ok ou mieux vaut prendre autre chose? :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/434297  https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/434298
 
Aussi, je dois acheter 4 bloc porte de 73cm (la porte) au Leroy Merlin (j'achète plein d'autres trucs en même temps pour profiter de la livraison).
J'aimerais le moins cher possible MAIS qui soit un minimum de qualité (isolation phonique et qualité en général).
Du genre je suppose que les 1er prix sont caca à poser, et que ça isole que dalle coté bruit?
J'ai pas spécialement contrainte coté esthétique.  
 
Merci! :jap:

n°73556470
XaTriX
Posté le 20-09-2025 à 22:29:19  profilanswer
 

Oui ça on voit qu'il n'y a pas de contraintes esthétiques [:ocolor]


---------------
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n°73556495
Roger01
Posté le 20-09-2025 à 22:34:14  profilanswer
 

C'est de la rénovation, j'ai rien nettoyé encore :o

n°73556664
jmfion
Posté le 20-09-2025 à 22:59:48  profilanswer
 

mathew77 a écrit :


Je pense que c'est vraiment trop fin.
En comble, de mon point de vue, c'est surtout la chaleur qu'il faut limiter. Donc il faut de l'épaisseur, à minima 200mm.
 
Je vais tester rockwool comble révolution. J'ai commandé un panneau pour tester sur mes chevrons.
Idéalement la laine de bois c'est le mieux. Une couche entre chevron et une couche de 200mm dessus type Steico flex, puis rail et placo. Mais dans mon cas c'est trop lourd pour la charpente.


 
Alors 200mm sur chevron ça va me faire beaucoup, mais je peux peut être envisager 75mm de rockmur (R=2.1) + 145mm de steico flex (R=4), ça ferait R=6.1 au total

n°73557258
gloinfred
Posté le 21-09-2025 à 09:18:59  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Hello!
 
Pour combler les trous entre plaque de placo (de quelques millimètres), du MAP c'est ok ou mieux vaut prendre autre chose? :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/434297  https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/434298
 
Aussi, je dois acheter 4 bloc porte de 73cm (la porte) au Leroy Merlin (j'achète plein d'autres trucs en même temps pour profiter de la livraison).
J'aimerais le moins cher possible MAIS qui soit un minimum de qualité (isolation phonique et qualité en général).
Du genre je suppose que les 1er prix sont caca à poser, et que ça isole que dalle coté bruit?
J'ai pas spécialement contrainte coté esthétique.  
 
Merci! :jap:


 
Entre toutes les plaques il faut mettre des bandes. Toute autre solution mal vieillir...


Message édité par gloinfred le 21-09-2025 à 09:55:21
n°73557346
ryoo
Posté le 21-09-2025 à 09:54:10  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Hello!
 
Pour combler les trous entre plaque de placo (de quelques millimètres), du MAP c'est ok ou mieux vaut prendre autre chose? :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/434297  https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/434298
 
Aussi, je dois acheter 4 bloc porte de 73cm (la porte) au Leroy Merlin (j'achète plein d'autres trucs en même temps pour profiter de la livraison).
J'aimerais le moins cher possible MAIS qui soit un minimum de qualité (isolation phonique et qualité en général).
Du genre je suppose que les 1er prix sont caca à poser, et que ça isole que dalle coté bruit?
J'ai pas spécialement contrainte coté esthétique.  
 
Merci! :jap:


MAP ou plâtre pour combler oui, attention à ne pas faire de surépaisseur si tu utilises du MAP pour ne pas galérer quand tu passeras aux bandes.
 
Pas de conseil sur les portes, je suis sur la même réflexion :o

n°73557402
Roger01
Posté le 21-09-2025 à 10:07:40  profilanswer
 

Merci, oui je parle bien pour combler les gros trous on va dire. Pas la partie entre 2 plaques (bande), mais les trucs mal coupés /ajustés.

n°73557856
Polza Manc​ini
Posté le 21-09-2025 à 12:29:26  profilanswer
 

Pour les gros trous je bouche le gros avec des bouts de placo taillés sur mesure vaguement collés d'enduit et après ça rétablit la continuité.

mood
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Posté le 21-09-2025 à 12:29:26  profilanswer
 

n°73558477
Pauleta777​7
Posté le 21-09-2025 à 14:08:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma compagne et moi avons signé un compromis pour l'achat d'un terrain et un CCMI auprès d'un constructeur pour la construction de notre future maison dans le 77.
 
 
Nous venons de recevoir le résultat de l'étude thermique que voici :

  • Bbio : 67,20 (autorisé 84,1)
  • DH : 587 (autorisé 1220)
  • CEP : 46 (autorisé 92,40)
  • DPE prévisionnel : 47


Les R :

  • Mur extérieur : 4,55
  • Combles perdus : 8,8
  • Plancher (vide sanitaire) : 4,55


 
Mes questions :
 
- Bien que les résultats chiffrés soient conformes à la RE2020, je ne sais pas vraiment les interpréter. Sont-ils plutôt bons, dans la moyenne, justes ?
- Pour un budget de quelques centaines d'euros supplémentaires, je pense qu'il est possible (en augmentant l'épaisseur de l'isolant sur les murs extérieurs et les combles) d'approcher un R de 5 pour le mur extérieur et un R de 10 pour les combles. Y-a-t-il un intérêt ou la résistance thermique est déjà optimale et ne fera pas gagner grand chose sur la facture ? Pour le plancher je ne sais pas si quelque chose de similaire est faisable à moindre frais.
 
En vous remerciant pour vos réponses  :)


Message édité par Pauleta7777 le 21-09-2025 à 14:13:25
n°73558798
mathew77
Neutre
Posté le 21-09-2025 à 14:59:43  profilanswer
 

jmfion a écrit :

 

Alors 200mm sur chevron ça va me faire beaucoup, mais je peux peut être envisager 75mm de rockmur (R=2.1) + 145mm de steico flex (R=4), ça ferait R=6.1 au total


C'est mieux que le triso je pense pour la chaleur.

n°73558807
toutsec
Posté le 21-09-2025 à 15:01:14  profilanswer
 

Bonjour,
Qu'est ce que ce truc/vanne juste après mon arrivée d''eau ?
Merci https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/434448


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°73558818
mathew77
Neutre
Posté le 21-09-2025 à 15:03:05  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Bonjour,
Qu'est ce que ce truc/vanne juste après mon arrivée d''eau ?
Merci https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/434448


Ça serait pas un vieux réducteur de pression ?

n°73559644
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-09-2025 à 17:40:47  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


Merci pour les détails .
Vu la Reno je vais devoir faire un etel.
 
Le truc c’est que le disjoncteur abonne est deja dans le sous sol .
Faudrait le déplacer ou demander à edf de lz changer c’est un truc super vieux
Mais dans ce cas là , faut alimenter mon compteur à l’étage avec une mega section de câble , et je sais même pas si ça se fait .
 
Je demanderai à edf à la limite si ils peuvent le mettre  ailleurs ?


Oui Enedis peut déplacer le disjoncteur d'abonné. Ils le mettent plus ou moins où tu veux. Moyennant finances, forcément.

n°73559657
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-09-2025 à 17:44:24  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Bonjour,  
Qu'est ce que ce truc/vanne juste après mon arrivée d''eau ?
Merci https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/434448


Je dirais "une purge".

n°73560522
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 21-09-2025 à 20:47:04  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Hello!

 

Pour combler les trous entre plaque de placo (de quelques millimètres), du MAP c'est ok ou mieux vaut prendre autre chose? :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/434297 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/434298

 

Aussi, je dois acheter 4 bloc porte de 73cm (la porte) au Leroy Merlin (j'achète plein d'autres trucs en même temps pour profiter de la livraison).
J'aimerais le moins cher possible MAIS qui soit un minimum de qualité (isolation phonique et qualité en général).
Du genre je suppose que les 1er prix sont caca à poser, et que ça isole que dalle coté bruit?
J'ai pas spécialement contrainte coté esthétique.

 

Merci! :jap:

 

Tu as embauché mes plaquistes ? :O

 

My 2 cents sur les portes :

 

En pas cher les postformées de base @100€ sont pas mal je trouve, visuellement ok, faciles à repeindre. Par contre phoniquement c'est 0.

 

J'ai acheté des portes à âme pleine chez Bricoman à 200€, c'est un peu mieux sans être fifou. De toute façon le détalonnage obligatoire ruine un peu les efforts.

 


A refaire je poserais celles-ci :
 https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 82438.html

 

Belles (subjectif), lourdes et de qualité (vues en magasin), epicea massif.


Message édité par nebucad_nezzard le 21-09-2025 à 20:56:15

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73560548
toutsec
Posté le 21-09-2025 à 20:51:40  profilanswer
 

mathew77 a écrit :


Ça serait pas un vieux réducteur de pression ?


 

Killall-9 a écrit :


Je dirais "une purge".


Je pense que c'est une purge. ça pisse de l'eau quand je tourne :o

n°73560575
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-09-2025 à 20:56:53  profilanswer
 

Bon,  
 
J'en avais marre d'avoir la voiture et la remorque qui dorment dehors.  
 
Donc j'ai acheté du bois et j'ai fait un carport.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/7/1758480916-img20250913114554.jpg
 
 [:spamafoote]  
 
Une semaine de boulot au total étalé sur 2 mois.

n°73561171
ratibus
Posté le 21-09-2025 à 22:39:30  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Bon,  
 
J'en avais marre d'avoir la voiture et la remorque qui dorment dehors.  
 
Donc j'ai acheté du bois et j'ai fait un carport.
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] 114554.jpg
 
 [:spamafoote]  
 
Une semaine de boulot au total étalé sur 2 mois.


Joli  :jap:  
Bois en scierie ? Du Douglas ?
T'as mis une finition sur le bois ?
Coût du projet ?

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 21-09-2025 à 22:39:49
n°73561196
Daphne
kernel panic
Posté le 21-09-2025 à 22:48:23  profilanswer
 

Yep des détails stp, le carport est un projet ici aussi ! Merci

n°73561572
neo world
Posté le 22-09-2025 à 03:44:12  profilanswer
 

jmfion a écrit :

Dites voir je commence à me pencher sur la pose de suspente au niveau des chevrons dans des combles en cours d'aménagement. Je découvre le système integra 2 qui sur le papier me plait beaucoup, sauf que la plus petite suspente est pour une épaisseur d'isolant de 12-16 cm. Dans l'idée moi je vais isoler entre chevrons avec de la laine de roche, puis après isolant mince de 45mm (parevapeur intégré) et ensuite lame d'air 2-3cm.. donc je n'ai besoin que de 6-7cm. Ma question est la suivante, est-ce que je peux fixer les integra 2 un peu plus haut sur le chevron et pas à fleur comme on voit dans les vidéos ?
J'éspère que je suis clair, sinon je ferai un dessin  :o  
Merci !


 
J'ai un avis mais il ne fera pas plaisir :pt1cable:  
 
- choisi des suspentes adaptées à l'épaisseur de ton isolant. Tu peux remonter la suspente integra 2 pour adapter à ton besoin mais note que le fabriquant prévoit déjà de poser en hauteur sur le chevron pour obtenir l'épaisseur minimale de 120mm ( https://www.entrepot-du-bricolage.f [...] isover.pdf regarde la marque b du schéma 1). Tu dois pouvoir gagner 2 / 3 cm mais probablement pas les 6cm qui te manquent
 
- méfie toi de ton isolant mince : déjà la doc mentionne qu'il fait 12cm d'épaisseur ( https://www2.actis-isolation.com/l/ [...] hnique.pdf ) ça bloque bien le rayonnement mais ça n'emprisonne pas assez d'air sous forme d'alvéoles pour isoler contre les autres formes de transfert de chaleur (convection de l'air dans tes combles et conduction des matériaux qui vont chauffer / se refroidir et se transmettre facilement via l'aluminium du triso), c'est pas un isolant qui offre beaucoup de masse non plus : peu / pas d'inertie donc le confort thermique l'été sera bof. dans tous les cas si tu comptes superposer deux isolants à ta place j'abandonnerai le triso je suivrai la préconisation du fabriquant de le mettre en collaboration avec l'Hybris 31 (page 4 https://www2.actis-isolation.com/l/ [...] roduit.pdf )
 
pour m'être posé le même type de question que toi (le gain de place est toujours appréciable :jap:) j'ai rapidement laissé tomber :
- le sarking est idéal pour gagner la place de l'isolant à l'intérieur de la maison mais encore faut-il que ton PLU tolère la hauteur de ton bâtiment avec l'ajout d'isolant
- l'isolant mince est assez peu efficace en comparaison avec tous les autres isolants en plus d'être étanche à l'eau : en cas de fuite tu peux ne rien voir pendant des années jusqu'à ce que tes chevrons soient endommagés
- les panneaux de polyurethane sont efficaces et plutôt minces mais la mise en oeuvre est un casse tête si tu as des recoins peu accessibles / dés que tu es contre une panne d'aplomb et pareil c'est revêtu d'aluminium donc tu ne verras pas les fuites avant que ce soit trop tard pour ton toit si tu as tout bien calfeutré
- La mousse de polyurethane est formidable niveau gain de temps et très efficace dans les recoins difficiles mais moins isolante à épaisseur similaire qu'une laine de verre / roche vu qu'il te faut une mousse à cellules ouvertes pour détecter les fuites / permettre à ta charpente de travailler ...
- les panneaux PIV sont bluffant niveau isolation sur une très faible épaisseur mais c'est complètement hors de prix et le seul système de fixation de panneaux PIV en rampant que je connaissais a été arrêté (j'imagine à cause du prix stratosphérique des panneaux)
 
reste les méthodes traditionnelles. J'ai choisi les panneaux de laine de roche rockwool premium plus car ça isole bien phoniquement, ça tient au moins 50 ans sans se tasser, c'est anti-feu, en cas de fuite ça laisse traverser l'eau et une fois sec ça isole aussi bien qu'avant contrairement à laine de verre. A épaisseur identique, c'est exactement le même coefficient R hors lame d'air que ton isolant, pas exactement, mince. Si tu choisi au final un isolant traditionnel demande à ton couvreur de poser un feutre HPV : il te permettra de supprimer la lame d'air de 2 cm (toujours ça de pris) sans mettre en danger ton toit :jap:
 

n°73561580
neo world
Posté le 22-09-2025 à 03:55:35  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Bonjour,  
Qu'est ce que ce truc/vanne juste après mon arrivée d''eau ?
Merci https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/434448


si il y a une flèche quelque part sur le corps de "ce truc" je dirai clapet anti retour

n°73561644
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-09-2025 à 07:02:12  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Joli  :jap:
Bois en scierie ? Du Douglas ?
T'as mis une finition sur le bois ?
Coût du projet ?

 

Oui, tout à fait, c'est du Douglas que j'ai pris en scierie. Je l'ai eu a 500€HT le m3 raboté.

 

Avec la toiture bac acier et toute la quincaillerie j'en ai eu pour 3500€ environ.

 

Pas de finition, je laisse le bois vivre sa vie et griser si il le souhaite. C'est un classe 3 et il ne prend pas la pluie donc je ne suis pas inquiet.

 
Daphne a écrit :

Yep des détails stp, le carport est un projet ici aussi ! Merci

 

Sur quoi ? :)

 

Somme toute, c'est assez basique comme construction. Et comme je voulais quelque chose de rapide à construire je n'ai pas fait de tenon/mortaise, tout est assemblé avec des tiges filetées de 16mm

n°73561661
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 22-09-2025 à 07:13:31  profilanswer
 

Raboté en plus, pas cher !

n°73561699
ratibus
Posté le 22-09-2025 à 07:32:19  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Oui, tout à fait, c'est du Douglas que j'ai pris en scierie. Je l'ai eu a 500€HT le m3 raboté.
 
Avec la toiture bac acier et toute la quincaillerie j'en ai eu pour 3500€ environ.
 
Pas de finition, je laisse le bois vivre sa vie et griser si il le souhaite. C'est un classe 3 et il ne prend pas la pluie donc je ne suis pas inquiet.
 


 :jap:  

carbon38 a écrit :


 
Sur quoi ? :)
 
Somme toute, c'est assez basique comme construction. Et comme je voulais quelque chose de rapide à construire je n'ai pas fait de tenon/mortaise, tout est assemblé avec des tiges filetées de 16mm


Inox les tiges filetées ?
Platines Simpson ?
Dimensions des poteaux et poutres ?
Comment as-tu calculé le dimensionnement ?
 
Je pense que c'est ce genre de question qui intéressent :)

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 22-09-2025 à 07:36:53
n°73561784
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 22-09-2025 à 08:13:54  profilanswer
 

Ce ne sont pas des mortaises ça ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434555 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434556

 

Mais sinon je ne vois pas pourquoi vous demandez des détails, c'est juste évident qu'il a utilisé 7 poutres de 20x20 en 3m, 6 de 20x10 en 4m, 10 de 10x5 en 4m, 20 de 10x5 en 1.8m et 8 de 5x5 en 4m.
il faut aussi 16 bacs acier, 6 cornières, 4 faîtages et 6 pieds à sceller.

 

Et pour la mise en place ya qu'a regarder un tuto construction de valheim on voit son établi encore sur place :o

Message cité 2 fois
Message édité par crazytiti le 22-09-2025 à 08:14:52

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73561891
jmfion
Posté le 22-09-2025 à 08:43:29  profilanswer
 

neo world a écrit :


 
J'ai un avis mais il ne fera pas plaisir :pt1cable:  
 


 
merci pour ton retour et merci à mathew77, j'abandonne l'idée d'isolant mince. Après réflexion du weekend, je m'oriente (pour les rampants) sur  
 
- Integra2 12-16 pour isolant 15cm
- Laine de roche en panneau entre chevron de 75mm (je suis obligé de laisser la lame d'air, pas de HPV et pas pour projet de tout faire dé tuiler actuellement pour en poser un)
- Fibre de bois en panneau de 15cm qui iront se planter dans les integra2
- Pare vapeur
 
et concernant le mur qui donne sur l’extérieur, je pense faire simple, 15cm de laine de roche en panneau + pare vapeur
 
J'ai vu le concept de déphasage thermique et la laine de bois semble tout indiquer pour limiter les grosses chaleurs  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par jmfion le 22-09-2025 à 08:55:15
n°73562084
gloinfred
Posté le 22-09-2025 à 09:28:09  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Bon,  
 
J'en avais marre d'avoir la voiture et la remorque qui dorment dehors.  
 
Donc j'ai acheté du bois et j'ai fait un carport.
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] 114554.jpg
 
 [:spamafoote]  
 
Une semaine de boulot au total étalé sur 2 mois.


 
Punaise c'est canon !!!

n°73562118
mathew77
Neutre
Posté le 22-09-2025 à 09:33:45  profilanswer
 

jmfion a écrit :


 
merci pour ton retour et merci à mathew77, j'abandonne l'idée d'isolant mince. Après réflexion du weekend, je m'oriente (pour les rampants) sur  
 
- Integra2 12-16 pour isolant 15cm
- Laine de roche en panneau entre chevron de 75mm (je suis obligé de laisser la lame d'air, pas de HPV et pas pour projet de tout faire dé tuiler actuellement pour en poser un)
- Fibre de bois en panneau de 15cm qui iront se planter dans les integra2
- Pare vapeur
 
et concernant le mur qui donne sur l’extérieur, je pense faire simple, 15cm de laine de roche en panneau + pare vapeur
 
J'ai vu le concept de déphasage thermique et la laine de bois semble tout indiquer pour limiter les grosses chaleurs  :jap:


Les panneaux de laine de roche entre chevrons tiennent tout seul par compression ?

n°73562143
Roger01
Posté le 22-09-2025 à 09:36:41  profilanswer
 

Si les chevrons sont bien parallèles avec le bon entraxe, oui sans problème.

n°73562273
neo world
Posté le 22-09-2025 à 09:57:43  profilanswer
 

jmfion a écrit :


 
merci pour ton retour et merci à mathew77, j'abandonne l'idée d'isolant mince. Après réflexion du weekend, je m'oriente (pour les rampants) sur  

-


J’ai encore un avis qui va déplaire :o
 
Tu fais le bon choix en te passant de l’isolant mince. Concernant ton mix d’isolants différents fait bien attention : sauf avis technique d’un bureau d’études thermique normalement tu mélanges deux types d’isolants différents que si l’isolant le plus à l’extérieur a un coefficient R au moins deux fois supérieur à celui à l’intérieur. Pour essayer d’expliquer pourquoi : si la vapeur d’eau galère à passer d’un matériau à un autre tu peux déplacer le point de rosée l’hiver de l’extérieur des isolants à l’intérieur : tu peux retrouver ta laine de bois détrempée et avoir des désordres.  
 
Pour moi soit tu prends un avis chez un bureau d’études thermique qui va simuler par ordinateur ton complexe d’isolation pour voir si le point de rosée est déplacé ou non, soit tu prends le même matériau entre chevrons et côté intérieur en supprimant bien le papier kraft / pare vapeur entre tes deux isolants soit tu respectes la règle de l’isolant extérieur 2/3 de ton R total et 1/3 au maximum de ton R sur l’isolant intérieur.

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 22-09-2025 à 09:59:33
n°73562382
libussa
Posté le 22-09-2025 à 10:17:30  profilanswer
 
n°73562495
jmfion
Posté le 22-09-2025 à 10:33:03  profilanswer
 

neo world a écrit :


J’ai encore un avis qui va déplaire :o
 
Tu fais le bon choix en te passant de l’isolant mince. Concernant ton mix d’isolants différents fait bien attention : sauf avis technique d’un bureau d’études thermique normalement tu mélanges deux types d’isolants différents que si l’isolant le plus à l’extérieur a un coefficient R au moins deux fois supérieur à celui à l’intérieur. Pour essayer d’expliquer pourquoi : si la vapeur d’eau galère à passer d’un matériau à un autre tu peux déplacer le point de rosée l’hiver de l’extérieur des isolants à l’intérieur : tu peux retrouver ta laine de bois détrempée et avoir des désordres.  
 
Pour moi soit tu prends un avis chez un bureau d’études thermique qui va simuler par ordinateur ton complexe d’isolation pour voir si le point de rosée est déplacé ou non, soit tu prends le même matériau entre chevrons et côté intérieur en supprimant bien le papier kraft / pare vapeur entre tes deux isolants soit tu respectes la règle de l’isolant extérieur 2/3 de ton R total et 1/3 au maximum de ton R sur l’isolant intérieur.


 
Très intéressant tout ça, merci pour l'info car ça partait pas dans ce sens. Donc ça va finir simple, laine de roche entre chevrons (ROCKPLUS PREMIUM NU 75 mm - R=2,30) et laine de roche (ROCKPLUS PREMIUM KRAFT 140 mm - R=4,35) en seconde couche  :D
 
Merci à tous pour votre aide !


Message édité par jmfion le 22-09-2025 à 11:09:43
n°73562799
ryoo
Posté le 22-09-2025 à 11:12:35  profilanswer
 

neo world a écrit :


J’ai encore un avis qui va déplaire :o
 
Tu fais le bon choix en te passant de l’isolant mince. Concernant ton mix d’isolants différents fait bien attention : sauf avis technique d’un bureau d’études thermique normalement tu mélanges deux types d’isolants différents que si l’isolant le plus à l’extérieur a un coefficient R au moins deux fois supérieur à celui à l’intérieur. Pour essayer d’expliquer pourquoi : si la vapeur d’eau galère à passer d’un matériau à un autre tu peux déplacer le point de rosée l’hiver de l’extérieur des isolants à l’intérieur : tu peux retrouver ta laine de bois détrempée et avoir des désordres.  
 
Pour moi soit tu prends un avis chez un bureau d’études thermique qui va simuler par ordinateur ton complexe d’isolation pour voir si le point de rosée est déplacé ou non, soit tu prends le même matériau entre chevrons et côté intérieur en supprimant bien le papier kraft / pare vapeur entre tes deux isolants soit tu respectes la règle de l’isolant extérieur 2/3 de ton R total et 1/3 au maximum de ton R sur l’isolant intérieur.


Ubakus.de (de mémoire) permet de faire cette simulation gratuitement.

n°73562893
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-09-2025 à 11:24:42  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Bon,  
 
J'en avais marre d'avoir la voiture et la remorque qui dorment dehors.  
 
Donc j'ai acheté du bois et j'ai fait un carport.
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] 114554.jpg
 
 [:spamafoote]  
 
Une semaine de boulot au total étalé sur 2 mois.


 
Tu arrives à mettre voiture ET remorque là dedans ?  :??:  

n°73562960
berlo
dubitatif
Posté le 22-09-2025 à 11:34:19  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Ubakus.de (de mémoire) permet de faire cette simulation gratuitement.


Oui, ubakus : https://www.ubakus.de/

 

et ce n'est pas le R qui doit être plus grand, mais le sd, la perméabilité à la vapeur d'eau.

 

Faut penser au matériaux biosourcés aussi, ils sont meilleurs pour la gestion de la vapeur d'eau et le déphasage thermique.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 22-09-2025 à 11:34:47
n°73563054
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-09-2025 à 11:45:57  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :

Raboté en plus, pas cher !


 
j'ai eu des devis entre 500 et 750€HT, mais je suis dans le 74 donc plutôt un coin cher normalement. Et j'ai pas fait livré, j'ai tout pris sur place (j'avais justement limité mes longueurs à 4m max pour pas être coincé)  :jap:  
 

ratibus a écrit :


 :jap:  
 
Inox les tiges filetées ?
Platines Simpson ?
Dimensions des poteaux et poutres ?
Comment as-tu calculé le dimensionnement ?
 
Je pense que c'est ce genre de question qui intéressent :)


 
Les tiges filetés, j'ai hésité mais je suis parti sur de l'acier simple. Si je vois que ca rouille, je viendrais mettre un coup de peinture.
 
Pour les platines, ce sont des pied de poteau réglables I.N.G. Fixations. J'ai pris ca car c'était en stock dans mon magasin mais en fait ils sont super bien car on peut régler la hauteur après coup sans tourner le poteau. Donc j'ai tout positionné à peu près et après j'ai joué sur les 6 pieds pour avoir quelque chose de propre.
 
Les poteaux sont du 15x15, les pannes il y a du 7x20 et du 7x15 pour le contreventement. Après ca va dépendre de chaque projet ca (esthétique recherchée, longueur des portées...), c'est pour cela que je n'avais pas détaillé.  :)  Le dimensionnement, j'ai fait 2 ou 3 calculs sur une feuille, après j'ai lancé un coup de chat GPT et comme il me sortait des valeurs assez proches je suis parti dessus. Dans mon coin, ce qui est dimensionnant ce sont les charges de neige (250kg par m²).
 

crazytiti a écrit :

Ce ne sont pas des mortaises ça ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434555 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434556
 
Mais sinon je ne vois pas pourquoi vous demandez des détails, c'est juste évident qu'il a utilisé 7 poutres de 20x20 en 3m, 6 de 20x10 en 4m, 10 de 10x5 en 4m, 20 de 10x5 en 1.8m et 8 de 5x5 en 4m.
il faut aussi 16 bacs acier, 6 cornières, 4 faîtages et 6 pieds à sceller.
 
Et pour la mise en place ya qu'a regarder un tuto construction de valheim on voit son établi encore sur place :o


 :lol:  :lol:  
 
Ce sont juste des mi-bois. ce qui tient les deux morceaux ensemble c'est uniquement la tige fileté. Après, c'est sur que si les assemblages sont bien fait, ca tient presque tout seul.  :jap:  
 
Après c'est pas un tuto "faites votre carport hein"  :o  
 

gloinfred a écrit :


 
Punaise c'est canon !!!


 :jap:  
 

gimmeshelter a écrit :


 
Tu arrives à mettre voiture ET remorque là dedans ?  :??:  


 
Si je fait dépasser le timon de la remorque à l'arrière, oui. Le toit (débords compris) fait près de 9m de long. Bon, pour le moment la voiture dors dehors parce que je suis en train de ranger du bois contre le bardage à l'intérieur et que, forcément, j'ai mis du bazar partout  :whistle:  

n°73563075
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-09-2025 à 11:48:47  profilanswer
 

Ah, et sinon après avoir lu à peu près de tout et son contraire sur internet : pour le moment pas de trace de condensation sous les bac acier (qui sont des trucs basique sans système anti-goutte).  :o  :o  
 

n°73563178
ryoo
Posté le 22-09-2025 à 12:04:06  profilanswer
 

berlo a écrit :


Oui, ubakus : https://www.ubakus.de/
 
et ce n'est pas le R qui doit être plus grand, mais le sd, la perméabilité à la vapeur d'eau.
 
Faut penser au matériaux biosourcés aussi, ils sont meilleurs pour la gestion de la vapeur d'eau et le déphasage thermique.


:jap:

n°73563396
libussa
Posté le 22-09-2025 à 12:40:08  profilanswer
 


 

carbon38 a écrit :


 :lol:  :lol:  
 
Ce sont juste des mi-bois. ce qui tient les deux morceaux ensemble c'est uniquement la tige fileté. Après, c'est sur que si les assemblages sont bien fait, ca tient presque tout seul.  :jap:  
 
Après c'est pas un tuto "faites votre carport hein"  :o  
 


non quand meme, avec un assemblage à mi bois c'est le bois qui va prendre pas mal de contraintes, ici par exemple. Et c'est bien mieux que juste une tige filetée !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/434555

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