Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2809 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73588371
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 26-09-2025 à 14:21:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Oui c'est surdimensionné mais ça dépend aussi de ton isolation, et au pire tu l'ouvres jamais à fond. Ou tu laisses la porte ouverte et tu chauffes les pièces voisines :o

Je peux désormais faire un retex de notre premier hiver avec la maison isolée et installation de deux radiateurs électriques à inertie fluide, 1800W chacun dans un séjour de 35m2, HSP 2m30, mais cuisine de 16m2 attenante et sans porte, et pas de porte fermant l'étage (escalier + couloir + 2 chambres)

Hé ben finalement on arrive à chauffer toute la maison avec seulement les deux radiateurs du salon... Soit 80m2 environ toutes portes ouvertes. On a juste gardé le grenier fermé à l'étage, mais maintenant qu'on y dort, on le laissera ouvert également, on verra si on arrive à le chauffer aussi. On maintient entre 17 et 20°C selon les moments de la journée.
On mettait juste le petit radiateur soufflant dans la salle de bain au moment de la douche.

Et pourtant l'isolation est pas non plus folle, c'est du triso sous la toiture des chambres par exemple, une VMC simple flux, de la LDV 70mm sur le pignon ouest, et pas des menuiseries top qualité (mais assez petites).

Comme quoi des petits volumes et une HSP de museau, ça a aussi son confort. [:zedlefou:1]  

Merci pour ton retour :jap:

gloinfred a écrit :

Chez mes beau parents, le peintre a fait un trait de silicone blanc dans les angles (genre 3mm de large). Ca fait super propre et ça accentue le contraste entre les différentes surfaces.

C'est la solution que j'avais en tête aussi, et qui va valoir pour tous les contours, vu que c'est dégueulasse également au niveau des menuiseries et des plinthes [:lergo:3]

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 14:21:43  profilanswer

n°73588447
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2025 à 14:34:57  profilanswer

fegre a écrit :

Et du coup budget du foret ? Temps passé ? :whistle:  
Clairement la flemme pour éviter un passage de câble, après faut juste réfléchir ton passage pour qu'il soit propre quoi, pas comme chez eux :o  

https://www.lidl.fr/p/parkside-set- [...] p100389197
12 balles pour 3 forêts SDS d'1 mètre. M'en suis servi pour percer dans 56 cm de granit (perçage à 45° dans un mur granit-ciment de 40cm d'épaisseur) ils font le boulot. Pas de raisons qu'ils ne le fassent pas dans de la terre-pierre ou de la pierre plus tendre. J'ai du passer un quart d'heure à faire le trou en m'y prenant par taille croissante, histoire de ne pas flinguer le perfo...

Et je recommande chaleureusement d'avoir préparé perçages, ICTA, réglettes et tout le cheminement avant de commander la fibre. Le nombre de pose que j'ai vu faites à l'arrache par le technicien "faut que ça aille vite" avec des cheminements qui faisaient dégueulasse en façade, percé au milieu de n'importe où, puis sommairement collé au pistocolle dans les recoins de murs... Et ça va durer, il suffit de voir les horreurs que les techniciens des P&T avaient fait dans les années 60 pour poser le téléphone, que l'on voit encore aujourd'hui le long des façades, passer aux coins des fenêtres, et serpenter dans l'habitation avec une agrafe tous les 15cm...

n°73588460
Digaboy
Posté le 26-09-2025 à 14:37:35  profilanswer

Killall-9 a écrit :

https://www.lidl.fr/p/parkside-set- [...] p100389197
12 balles pour 3 forêts SDS d'1 mètre. M'en suis servi pour percer dans 56 cm de granit (perçage à 45° dans un mur granit-ciment de 40cm d'épaisseur) ils font le boulot. Pas de raisons qu'ils ne le fassent pas dans de la terre-pierre ou de la pierre plus tendre. J'ai du passer un quart d'heure à faire le trou en m'y prenant par taille croissante, histoire de ne pas flinguer le perfo...

Et je recommande chaleureusement d'avoir préparé perçages, ICTA, réglettes et tout le cheminement avant de commander la fibre. Le nombre de pose que j'ai vu faites à l'arrache par le technicien "faut que ça aille vite" avec des cheminements qui faisaient dégueulasse en façade, percé au milieu de n'importe où, puis sommairement collé au pistocolle dans les recoins de murs... Et ça va durer, il suffit de voir les horreurs que les techniciens des P&T avaient fait dans les années 60 pour poser le téléphone, que l'on voit encore aujourd'hui le long des façades, passer aux coins des fenêtres, et serpenter dans l'habitation avec une agrafe tous les 15cm...

je les ai aussi, faut considérer ça comme du consommable.  

J'ai fais sauter un plaquette de mon 20mm après 3 trous dans une dalle

n°73588482
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 14:41:54  profilanswer

abdoskro a écrit :

Je crois que c'est couleur lie-de-vin  [:julm3]

Merci, j'aime bien aussi, le premier propriétaire avait du goût/avait pris de la qualité à ce qu'on voit/constate sur le temps.
Bon, par contre il aurait du faire un vide-sanitaire [:tinostar]

Un vide-sanitaire ? Tu veux dire un truc pour vider les chiottes ? Ou plutôt un vide sanitaire ?

n°73588500
abdoskro
Posté le 26-09-2025 à 14:44:24  profilanswer

nasdak a écrit :

Un vide-sanitaire ? Tu veux dire un truc pour vider les chiottes ? Ou plutôt un vide sanitaire ?

J'ai mis un tiret en trop :o

La maison est construire sur dalle béton, je voulais donc parler d'un vide sanitaire :jap:

n°73588501
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2025 à 14:44:39  profilanswer

Digaboy a écrit :

je les ai aussi, faut considérer ça comme du consommable.  

J'ai fais sauter un plaquette de mon 20mm après 3 trous dans une dalle

Faut pas en attendre la durée de vie des forêts à 50 balles pièce, c'est sûr... Mais pour une utilisation "amateur", on est bien content de les avoir pour faire les quelques trous nécessaires à la rénovation...

n°73588868
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 15:41:07  profilanswer

effectivement 11€ les 3... A mon avis ça vaut le coup de foutre 50 balles dans un truc correct

n°73589145
koskoz
Posté le 26-09-2025 à 16:20:59  profilanswer

Si je décide de changer mes prises et interrupteurs par, par exemple, la gamme Céliane de Legrand, ou Essenya de Hager, je dois changer tout le bloc ou seulement la façade ?

---------------
Twitter
n°73589216
Batou
Posté le 26-09-2025 à 16:34:12  profilanswer

tout le bloc

n°73589255
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 26-09-2025 à 16:40:41  profilanswer

nasdak a écrit :

effectivement 11€ les 3... A mon avis ça vaut le coup de foutre 50 balles dans un truc correct

Faut voir combien de fois tu vas les utiliser, si tu attaque une grosse rénovation, ca vaut le coup de mettre les 50€, si c'est juste pour faire un trou pour la fibre, les LIDL feront le taf

mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 16:40:41  profilanswer

n°73589276
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-09-2025 à 16:43:59  profilanswer

Tien en parlant de ca, je vais attaquer toute l'elec de la maison qu'on renove.
Donc je vais passer un peu de truc en rab meme si pas utilisés de suite.

Genre alim volets roulant.

Des conseils ?
J'hesite entre tirer toutes les alims, séparément, et tous les boutons jusqu'au tableau. Et gérer ca en domotique plus tard centralisé.

Ou bien volets reliés en direct aux inter ?

Je vais passer du CAT6 partout aussi.

Des fils pilotes pour les radiateurs elec.
Et mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs en fonte (connectés ? wiser ?)

Ya des trucs que j'oublie ?

Un conseil pour un truc homogène de gestion des VR, chauffage,alarme, etc ..

L'idée etant de passer un max de truc avant les cloisons, pour pas avoir du sans fil partout derrière.

Message édité par djbennyj le 26-09-2025 à 16:46:48

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73589635
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-09-2025 à 17:56:28  profilanswer

libussa a écrit :

Il va probablement devoir refaire un trou dans la façade, sauf si ya une gaine avec de la place.

Peuvent-ils faire passer la fibre par la gaine qui contient déjà le câble téléphonique ?

(Dans une situation idéale d’une gaine à peu près en ligne droite entre poteau et maison et dont les techs orange n’ont eu aucun mal à faire passer ce câble téléphonique.)

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73589661
libussa
Posté le 26-09-2025 à 18:00:29  profilanswer

c'est possible oui, comme indiqué il faut suffisamment de place

dans le cas de lignes enterrées c'est ce qui se fait, on passe par les fourreaux (grosses gaines) du téléphone

Message édité par libussa le 26-09-2025 à 18:01:08
n°73589666
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-09-2025 à 18:01:46  profilanswer

Dans une gaine verte, ça passerait ?
Ça me paraît assez étroit.

---------------
n°73589669
libussa
Posté le 26-09-2025 à 18:02:30  profilanswer

"de la gaine verte" c'est pas vraiment un standard :o ça dépend du diamètre

n°73589670
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-09-2025 à 18:03:15  profilanswer

Ah merde.  :o  
Je vais mesurer, je reviens…

---------------
n°73589673
ryoo
Posté le 26-09-2025 à 18:03:54  profilanswer

koskoz a écrit :

Si je décide de changer mes prises et interrupteurs par, par exemple, la gamme Céliane de Legrand, ou Essenya de Hager, je dois changer tout le bloc ou seulement la façade ?

Tout le bloc (plaque support / mécanisme / plaque de finition).

Par contre, oublie la gamme Essensya, c'est une merde sans nom à poser. Ça ne vaut pas mieux qu'un appareillage bas de gamme de GSB [:coffe]  

Plus jamais je touche à ce truc [:tinostar]

n°73589684
Roger01
Posté le 26-09-2025 à 18:06:47  profilanswer

flash23 a écrit :

Ah merde.  :o  
Je vais mesurer, je reviens…

La fibre c'est assez petit. Pour l'installation en général, ça passe par le même endroit que la ligne télécom, sauf bien sur cas complexe ou autre.
Tu peu également demande au technicien de le poser à un endroit précis et si ça passe sous terre, démerde toi pour trouver déjà le chemin chez toi, toi même :o
Le problème n'est pas tellement la fibre en elle même, mais ça sera la qualité du technicien qui va venir chez toi. Et là...  :o

n°73589699
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-09-2025 à 18:12:38  profilanswer

libussa a écrit :

"de la gaine verte" c'est pas vraiment un standard :o ça dépend du diamètre

4 cm Ø extérieur
3,5 cm Ø intérieur

Et le câble téléphonique qui passe à l’intérieur actuellement : Ø 0,6 cm environ

---------------
n°73589845
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-09-2025 à 18:50:24  profilanswer

Osx-Wind a écrit :

Redland béton aussi ici des années 90, on a fait poser une résine dessus y a 2 ans (3k€ pour ~150m² de toiture), et franchement quand je vois ce que je ramasse dans les gouttières chaque année et la rugosité des tuiles, ça me fait un peu peur..

Tu ramasses du sable après avoir mis la résine ? Elle est déjà pourrie?

Sinon, tu peux en récupérer quelques mètres cube dans les gouttières avant que ça ne pose problème a mon avis.

n°73589882
koskoz
Posté le 26-09-2025 à 19:00:20  profilanswer

ryoo a écrit :

Tout le bloc (plaque support / mécanisme / plaque de finition).

Par contre, oublie la gamme Essensya, c'est une merde sans nom à poser. Ça ne vaut pas mieux qu'un appareillage bas de gamme de GSB [:coffe]  

Plus jamais je touche à ce truc [:tinostar]

Merci pour le retour d'expérience :jap:

Je suis tombé sur quelques commentaires Youtube du même type, auxquels je n'ai pas beaucoup prêté attention.

---------------
Twitter
n°73589902
Batou
Posté le 26-09-2025 à 19:04:27  profilanswer

Hello,

Quelle est la surface "normale" pour une salle a manger avec un table pour 6/8 ?

n°73589905
koskoz
Posté le 26-09-2025 à 19:04:42  profilanswer

Vous avez des sites / magasins à conseiller pour acheter des radiateurs en acier qui ne soient pas moches ?

Je ne cherche pas non plus des radiateurs hors de prix, mais quelque-chose de plus sympa qu'un bloc d'acier de ce type :

https://media.adeo.com/media/880632/media.png?width=650&height=650&format=jpg&quality=80&fit=bounds

Je n'ai pas repéré grand-chose à part les suivants :

---------------
Twitter
n°73590398
ryoo
Posté le 26-09-2025 à 20:59:34  profilanswer

koskoz a écrit :

Merci pour le retour d'expérience :jap:

Je suis tombé sur quelques commentaires Youtube du même type, auxquels je n'ai pas beaucoup prêté attention.

Pour la comparaison entre Legrand et la gamme Essensya :
Legrand propose différentes plaques supports (1, 2, 3, 4, 6 postes), ce qui facilite la pose par rapport à Essensya (ou Schneider Odace) qui est en mono poste. Mais ça à la rigueur on fait avec.
Le gros défaut de la gamme Essensya c'est la qualité des connecteurs automatiques : elle est à chier. Le fil peut se déconnecter si tu dois jouer un peu avec l'appareillage pour le fixer sur le pot d'encastrement, tu as donc vite fait de te retrouver avec des prises qui ne fonctionnent pas (vécu en tant qu'électricien  :sweat:), d'où ma comparaison avec du matériel bas de gamme de GSB.

Quitte à prendre de l'entrée de gamme je préfère la gamme Odace de Schneider, je n'ai jamais eu de problème du genre.

Précision : c'est mon expérience avec Essensya, ça n'en fait pas une vérité absolue ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 26-09-2025 à 21:01:13
n°73590444
mathew77
Neutre
Posté le 26-09-2025 à 21:14:25  profilanswer

koskoz a écrit :

Vous avez des sites / magasins à conseiller pour acheter des radiateurs en acier qui ne soient pas moches ?

Je ne cherche pas non plus des radiateurs hors de prix, mais quelque-chose de plus sympa qu'un bloc d'acier de ce type :

https://media.adeo.com/media/880632 [...] fit=bounds

Tu as aussi Cedeo, Aubade, ce genre d'enseigne ou les comptoirs pro de plombier.

n°73590549
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2025 à 21:29:46  profilanswer

flash23 a écrit :

Peuvent-ils faire passer la fibre par la gaine qui contient déjà le câble téléphonique ?

(Dans une situation idéale d’une gaine à peu près en ligne droite entre poteau et maison et dont les techs orange n’ont eu aucun mal à faire passer ce câble téléphonique.)

Alors oui ils peuvent, et de toutes façons d'ici quelques années Orange va démonter tout le réseau cuivre... Donc tu peux faire de la place en virant le fil de cuivre pour y mettre la fibre... Le fil téléphonique peut même servir de tire-fil.  :whistle:

n°73590600
neo world
Posté le 26-09-2025 à 21:36:23  profilanswer

koskoz a écrit :

https://media.adeo.com/media/880632 [...] fit=bounds

j'avais équipé mon ancienne maison d'hudsonreed : les pattes de fixation étaient franchement bas de gamme mais faisaient amplement le travail et le résultat est assez moderne. attention le radiateur plein acier est aussi un bon cache misère. Le hudsonreed ne pardonnera pas :D prend des sèches serviette aussi : vraiment bien pensés et spacieux chez eux :D

n°73591510
Osx-Wind
Posté le 27-09-2025 à 08:17:27  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu ramasses du sable après avoir mis la résine ? Elle est déjà pourrie?

Sinon, tu peux en récupérer quelques mètres cube dans les gouttières avant que ça ne pose problème a mon avis.

Ouaip. Je me dis que c'est pas normal justement, la résine devrait limiter un maximum ça. Mais me semble pas que ça ait hyper bien tenu...

n°73591623
paracyber
Posté le 27-09-2025 à 09:00:15  profilanswer

abdoskro a écrit :

Ah oui non, j'ai fait de l'aéraulique à l'école je ne suis pas fou [:ocolor]

J'ai l'impression qu'elles sont couleur "bordeaux" je dirai ; terre cuite pour la matière. J'ai dans le garage du SIKA pour nettoyer la mousse depuis un moment que je dois le faire :o
La toiture a 25 ans.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435654
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435655
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435656

C'est pas une résine qui a été mise en plus ?  Si c'est le cas, ce type de résine ne dure pas très longtemps (moins de 10 ans), on voit d'ailleurs que ça craquelle déjà ...

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73592532
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-09-2025 à 13:45:05  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est pas une résine qui a été mise en plus ?  Si c'est le cas, ce type de résine ne dure pas très longtemps (moins de 10 ans), on voit d'ailleurs que ça craquelle déjà ...

Perso, un toit aussi nickel que ça, je signe de suite  :love:

n°73592543
GladiaS
Posté le 27-09-2025 à 13:48:17  profilanswer

Batou a écrit :

Hello,

Quelle est la surface "normale" pour une salle a manger avec un table pour 6/8 ?

Tu devrais poser ta question sur "Aménagement/déco".
Sinon, tu parles de la surface que va prendre l'ensemble table+chaises avec les gens assis, ou bien la pièce ? Parce que la pièce ça veut dire dire, ça dépend des meubles que tu ajoutes avec la table ;)

Il existe des guides avec les dimensions à connaitre pour bien circuler autour des tables en fonction du nombre de place
Ca dépend aussi si tu mets une table ronde, carré ou rectangle j'imagine.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 27-09-2025 à 13:49:17

---------------
--- Gladia ---
n°73592568
Batou
Posté le 27-09-2025 à 13:56:06  profilanswer

GladiaS a écrit :

Tu devrais poser ta question sur "Aménagement/déco".
Sinon, tu parles de la surface que va prendre l'ensemble table+chaises avec les gens assis, ou bien la pièce ? Parce que la pièce ça veut dire dire, ça dépend des meubles que tu ajoutes avec la table ;)

Il existe des guides avec les dimensions à connaitre pour bien circuler autour des tables en fonction du nombre de place
Ca dépend aussi si tu mets une table ronde, carré ou rectangle j'imagine.

Je vais poser le détail dans aménagement :jap:

n°73592579
jpegfr
Posté le 27-09-2025 à 13:58:43  profilanswer

Une question pour les pros du bâtiment :o

Actuellement en recherche de maisons on va visiter mardi prochain une maison dite nantaise de 75m2 environ ( où le RDC sert de garage/buanderie/chaufferie) et où les pièces de vies sont a l'étage.
La maison est au chauffage au fioul avec la cuve au rdc avec dpe F.
On souhaite avoir au final une maison de 150m2 , avec les pièces de vie au RDC.. bref une maison plus moderne quoi.

Sur quelle base  estimez-vous ou macro chiffrer les travaux à prévoir+ extension/sur-elevation ?

Est-ce que faut partir sur du 2000-2400€ M2 pour reno et extension ?
En cherchant j'ai trouvé que pour La sur-elevation il fallait aussi compter entre 1800 et 2300€ M2 de plancher créé ?

J'aimerais avoir déjà une idée de l'enveloppe globale mais autant pour de la reno j'arrive à peu près autant là.... J'ai plus de mal :o

Message édité par jpegfr le 27-09-2025 à 13:59:24

---------------
100% des gagnants ont joué
n°73592586
paracyber
Posté le 27-09-2025 à 14:00:48  profilanswer

carbon38 a écrit :

Perso, un toit aussi nickel que ça, je signe de suite :love:

Prend alors les gars qui font du porte a port. Ils vont te karcheriser à haute pression tes mousses et ensuite te vendre de la résine pour combler les pores. Ça sera nickel ... un temps.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73592839
nical_73
Posté le 27-09-2025 à 15:18:07  profilanswer

abdoskro a écrit :

Je vois que ça parle tuile et compagnie, des spécialistes pour reconnaitre une couleur de tuile / savoir où (non pas là) chercher cela pour installer une extraction de VMC? En attendant ça crache dans le grenier qui heureusement est "respirant" sur la partie toiture :D

j'étais dans ta situation je me suis aps embêté pour trouver une tuile à douille, j'ai pris une adaptation, ça se marie bien et surtout c'est fait pour  

n°73592922
ryoo
Posté le 27-09-2025 à 15:43:13  profilanswer

nical_73 a écrit :

j'étais dans ta situation je me suis aps embêté pour trouver une tuile à douille, j'ai pris une adaptation, ça se marie bien et surtout c'est fait pour  

+1 ! Et ça coûte jusqu'à 6x moins cher [:tinostar]

n°73592955
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 27-09-2025 à 15:52:29  profilanswer

ryoo a écrit :

Pour la comparaison entre Legrand et la gamme Essensya :
Legrand propose différentes plaques supports (1, 2, 3, 4, 6 postes), ce qui facilite la pose par rapport à Essensya (ou Schneider Odace) qui est en mono poste. Mais ça à la rigueur on fait avec.
Le gros défaut de la gamme Essensya c'est la qualité des connecteurs automatiques : elle est à chier. Le fil peut se déconnecter si tu dois jouer un peu avec l'appareillage pour le fixer sur le pot d'encastrement, tu as donc vite fait de te retrouver avec des prises qui ne fonctionnent pas (vécu en tant qu'électricien  :sweat:), d'où ma comparaison avec du matériel bas de gamme de GSB.

Quitte à prendre de l'entrée de gamme je préfère la gamme Odace de Schneider, je n'ai jamais eu de problème du genre.

Précision : c'est mon expérience avec Essensya, ça n'en fait pas une vérité absolue ;)

Odace n'est pas de l'appareillage bas de gamme, et propose plusieurs options de plaques multipostes.

Pour 2-3x moins cher que du celiane.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73593111
Laska-
Posté le 27-09-2025 à 16:34:34  profilanswer

paracyber a écrit :

Une vrai porte en bois ça fait vite chiffré. En plus la, tu as un arrondi donc c'est plus chiant à fabriquer. La largeur n'est pas indiqué mais un tarif à 8k/10k ne m'étonnerait pas.

Le plastique n'est pas à considéré aha pour ce type de configuration.

Pourquoi pas de plastique ?
Le tarif qui m'est donné c'est 3500 en bois et 2800 en PVC. J'en ai appelé un autre qui me dit 2100 max en PVC.

C'est démentiel pour de bouts de bois ou de plastique. J'ai 15 ouvertures similaires dans la maison, si je paie 3500 pour chacune, ça ferait 50k€ juste pour les fenêtres, c'est énorme :o

n°73593229
ryoo
Posté le 27-09-2025 à 17:10:42  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Odace n'est pas de l'appareillage bas de gamme, et propose plusieurs options de plaques multipostes.  

Pour 2-3x moins cher que du celiane.

Odace est bien l'entrée de gamme de l'appareillage Schneider, au même titre que Dooxie chez Legrand ou Essensya chez Hager.
Je ne parle pas des plaques de finition mais des plaques support type batibox de chez Legrand.

Quant à vouloir faire la comparaison avec Céliane regarde la gamme Unica de Schneider, qui offre un niveau de prestation équivalent et le prix qui va avec.

Message édité par ryoo le 27-09-2025 à 17:12:20
n°73593322
libussa
Posté le 27-09-2025 à 17:48:15  profilanswer

nical_73 a écrit :

pour ma culture, c'est quoi une adaptation ?  [:cerveau klem] google me donne rien de probant

n°73593361
ratibus
Posté le 27-09-2025 à 18:03:39  profilanswer

libussa a écrit :

pour ma culture, c'est quoi une adaptation ?  [:cerveau klem] google me donne rien de probant

J'allais poser la même question :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)