Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3487 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5685  5686  5687  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73385813
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-08-2025 à 12:06:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Donc vous confirmez que Filjoint/Loctite 55 c'est un bon compromis ? :o
Plus facile/moins messy que la filasse, démontable toussa...

mood
Publicité
Posté le 20-08-2025 à 12:06:14  profilanswer

n°73385847
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 20-08-2025 à 12:16:59  profilanswer

:hello:
Bientôt propriétaire de ma première maison en Belgique, (construite en 1970) il n'y a pas beaucoup de travaux car une famille vivait dedans mais j'aimerais effectuer quelques transformations. J'ai une question déjà d'ordre générale.

Me jugez pas, je vais sortir de 20 ans de location sans lever le petit doigt :D

J'ai dans l'idée de faire installer une porte de garage, un bardage extérieur sur une extension non terminée, diviser une pièce avec du placo, faire quelques rafraichissements de peinture... mais je demande à qui ? :o On m'a dit "voit avec un architecte" mais ça me semble vague.

Autant pour les panneaux solaires et la pompe à chaleur je vois le genre de pro à qui faire appel, mais pour ce que j'ai cité au dessus (allez, les peintures c'est un peintre :o ) je sais pas trop comment chercher :jap:

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°73385872
sentinel_9​11
Posté le 20-08-2025 à 12:24:55  profilanswer

salut les gars,
c'est ici les idées de décoration? ou sur un autre Topic?
je souhaite installer un miroir de salle de bain, mais forcément ceux qui plaisent à madame n'ont pas d'éclairage, donc je vais devoir l'ajouter moi même...
je dois déjà passer des gaines dans ma cloison pépan pour rajouter des prises de mon coté à droite, des idées?
ce miroir va dégager et un style rotin sur les cotés, forme rectangle arrondi le remplacera, je suis ouvert à déplacer le meuble pharmacie ailleurs... qu'en pensez vous?

merci à vous!
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/426189https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/426190

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 20-08-2025 à 12:28:24
n°73385880
Perfector
Memento mori
Posté le 20-08-2025 à 12:27:48  profilanswer

Vini a écrit :

Bientôt propriétaire de ma première maison en Belgique, (construite en 1970) il n'y a pas beaucoup de travaux car une famille vivait dedans mais j'aimerais effectuer quelques transformations. J'ai une question déjà d'ordre générale.

J'ai dans l'idée de faire installer une porte de garage, un bardage extérieur sur une extension non terminée, diviser une pièce avec du placo, faire quelques rafraichissements de peinture... mais je demande à qui ? :o On m'a dit "voit avec un architecte" mais ça me semble vague.

Autant pour les panneaux solaires et la pompe à chaleur je vois le genre de pro à qui faire appel, mais pour ce que j'ai cité au dessus (allez, les peintures c'est un peintre :o ) je sais pas trop comment chercher :jap:

Je chercherai plutôt un maitre d'oeuvre (si c'est bien le mot en Belgique) qui va coordonner tout ça

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 20-08-2025 à 12:28:08

---------------
Randos
n°73385898
sentinel_9​11
Posté le 20-08-2025 à 12:31:37  profilanswer

salut à toi,

tu peux prendre une entreprise générale de construction qui fait du second œuvre, ils te feront la mission de maitrise d'œuvre, qui comprend la coordination des différents lots, les plans, la vérification avec les normes, la validation du bureau de contrôle si tu touches à la structure porteuse...
commences par faire un devis par un gars sérieux qui fait de l'aménagement tout compris (clés en mains) ca sera plus simple si tu n'es pas du métier...

fais moi confiance, mêmes avec tous les gens qu'il faut, il y a des merdes qui passent alors si tu les prends pas il y en aura surement beaucoup plus!

Message édité par sentinel_911 le 20-08-2025 à 12:39:52
n°73385928
GladiaS
Posté le 20-08-2025 à 12:39:58  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

salut les gars,  
c'est ici les idées de décoration ? ou sur un autre Topic ?
je souhaite installer un miroir de salle de bain, mais forcément ceux qui plaisent à madame n'ont pas d'éclairage, donc je vais devoir l'ajouter moi même...
je dois déjà passer des gaines dans ma cloison pépan pour rajouter des prises de mon coté à droite, des idées ?
ce miroir va dégager et un style rotin sur les cotés, forme rectangle arrondi le remplacera, je suis ouvert à déplacer le meuble pharmacie ailleurs... qu'en pensez vous ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/426189https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/426190

Hello, je n'ai pas compris si tu cherches à savoir comment installer les prises et arrivées des lumières, ou autre chose
C'est le topic rénovation, donc en général les questions techniques, d'où ma confusion :D

Pour la déco en général, c'est ailleurs
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9429_1.htm
ou là en plus pointu https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2771_1.htm
Poste des images des miroirs que tu vas installer

---------------
--- Gladia ---
n°73385961
sentinel_9​11
Posté le 20-08-2025 à 12:47:22  profilanswer

Salut
Merci oui je connais le premier topic, mais il me semblait que c'était pour acheter neuf et en gros conseiller dans quelle enseigne prendre tel type de meubles...

Oui en effet c'est le second qu'il me faut!
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 20-08-2025 à 12:48:23
n°73385992
Daphne
kernel panic
Posté le 20-08-2025 à 12:52:36  profilanswer

Vini a écrit :

On m'a dit "voit avec un architecte" mais ça me semble vague.

Un architecte peut être sollicité si les travaux que tu prévois sont structurellement délicats. De ce que tu décris ça n'a pas l'air d'être le cas mais tu es un peu vague aussi :o

En France l'intervention d'un architecte est obligatoire pour une construction ou une rénovation lourde d'une habitation supérieure à 150m2 (ou dont la surface après rénovation sera supérieure à 150m2). Aucune idée pour la Belgique. Par exemple me semble qu'en UK c'est quasi obligatoire tout le temps dès que tu veux péter une cloison ou limite planter un clou dans le mur :o Si ça se trouve c'est pareil par chez vous :o
T'es libre de passer par un archi si tu en as envie, mais ça a un coût, ça dépend de ton budget évidemment.

Un architecte d'intérieur par contre, dans ton cas, pourquoi pas ! Il peut aider sur la disposition des pièces et des idées de déco, et éventuellement faire maître d'oeuvre (c'est à dire coordonner le chantier avec les différents artisans)

Pour les travaux que tu sembles vouloir faire, tu peux effectivement appeler un artisan multi-services ou :
- pour l'intérieur, un plaquiste/plâtrier/peintre - vous appelez ça peut-être différemment en Belgique cependant  !
- un menuisier pour la porte de garage
- une entreprise d'isolation/façade ou métiers du bois pour le bardage.

Message édité par Daphne le 20-08-2025 à 12:53:54
n°73386006
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 20-08-2025 à 12:55:06  profilanswer

Merci pour vos réponses, je suis vague désolé car je n'ai pas encore les clefs et donc je ne suis pas capable de mesurer ni rien. Mais rien sur la structure, je ferai un petit post plus détaillé quand je serai sur l'ordi :jap:

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°73386028
sentinel_9​11
Posté le 20-08-2025 à 12:59:54  profilanswer

Salut les gars
Autre question.

je compte remplacer le sol en carrelage de mon duplex à l'étage où il y a 2 chambres en parquet donnant sur couloir, et SDB et WC de part et d'autre.

L'idée est de pouvoir marcher pieds nus partout.

Problème le carreleur a fait un travail dégueulasse, et je n'ai pas une planéité parfaite...
Environ 2 à 3 mm à certains angles du'un carreau à l'autre.
Je pensais faire un ragréage directement pour aplanir le sol avant la pose, ou alors le mieux est de casser les carreaux et de refaire le sol au même niveau...
Mais forcément c'est bien plus lourd / chiant / poussière... plus cher.

Après démolir au marteau-piqueur je peux le faire très proprement moi-même, pas d souci

Qu'en pensez vous? Merci

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 20-08-2025 à 13:01:36
mood
Publicité
Posté le 20-08-2025 à 12:59:54  profilanswer

n°73386045
libussa
Posté le 20-08-2025 à 13:02:39  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

Salut les gars  
Autre question.

je compte remplacer le sol en carrelage de mon duplex à l'étage où il y a 2 chambres en parquet donnant sur couloir, et SDB et WC de part et d'autre.

L'idée est de pouvoir marcher pieds nus partout.

Problème le carreleur a fait un travail dégueulasse, et je n'ai pas une planéité parfaite parfaite...
Environ 2 à 3 mm à certains angles qu'un carreau à l'autre.  
Je pensais faire un ragréage directement pour aplanir le sol avant la pause, ou alors le mieux est de casser les carreaux et de refaire le sol au même niveau...
Mais forcément c'est bien plus lourd poussière, cher.
Après démolir pour marteau-piqueur je peux le faire très proprement moi-même  

Qu'en pensez vous? Merci

à l'étage tu as effectivement une problématique de poids si tu poses par dessus l'existant, mais aussi de niveau (détalonner toutes les portes, gérer les seuils, etc)
Pas besoin de marteau piqueur, un perfo avec un burin plat ça suffira. Il faudra prévoir probablement un ragréage après, suivant l'état de la surface une fois tout enlever

n°73386145
sentinel_9​11
Posté le 20-08-2025 à 13:25:02  profilanswer

Yes je connais les règles de l'art, suis maître d'œuvre et maître d'ouvrage.

Je viens plus prendre des tips pour faire au plus simple, j'ai déjà le marteau piqueur à burin plat. Ragréage obligatoire car il y aura la colle a nu qui sera sûrement plus plane, quoique c'est même pas sur... :O

J'ai récupéré des dalles PVC en 50x50 pour tester d'abord dans mon WC, en fonction j'aviserai avant d'envisager de la demol...

Mais ça me paraît compliqué de poser ça directement sur le carrelage même avec une sous couche style parquet  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 20-08-2025 à 13:26:53
n°73386151
GladiaS
Posté le 20-08-2025 à 13:27:11  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

Salut
Merci oui je connais le premier topic, mais il me semblait que c'était pour acheter neuf et en gros conseiller dans quelle enseigne prendre tel type de meubles...

Non pas trop. Après, j'ai pas d'idée de ce que ça peut donner, vu l'ambiance actuelle de ta salle de bain, toute grise et noire ;).

sentinel_911 a écrit :

Oui en effet c'est le second qu'il me faut!

Bonne chance !

Message édité par GladiaS le 20-08-2025 à 13:28:09

---------------
--- Gladia ---
n°73386188
paracyber
Posté le 20-08-2025 à 13:35:00  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

Yes je connais les règles de l'art, suis maître d'œuvre et maître d'ouvrage.

Je viens plus prendre des tips pour faire au plus simple, j'ai déjà le marteau piqueur à burin plat. Ragréage obligatoire car il y aura la colle a nu qui sera sûrement plus plane, quoique c'est même pas sur... :O

J'ai récupéré des dalles PVC en 50x50 pour tester d'abord dans mon WC, en fonction j'aviserai avant d'envisager de la demol...

Mais ça me paraît compliqué de poser ça directement sur le carrelage même avec une sous couche style parquet :bounce:

Pour le dernier point, c'est possible, ca dépend du modèle et de l'épaisseur du joint. Chez gerflor, c'est bien expliqué pour leur gamme.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73386270
nical_73
Posté le 20-08-2025 à 13:50:48  profilanswer

wade a écrit :

Donc vous confirmez que Filjoint/Loctite 55 c'est un bon compromis ? :o
Plus facile/moins messy que la filasse, démontable toussa...

oui loctite 55 (ou équivalent Tangit etc...) c'est du super bon. Beaucoup plus facile que la filasse.
Démontage facile, serrage aussi tant que tu as des molettes / Multi prises qui vont

n°73386507
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-08-2025 à 14:34:32  profilanswer

nical_73 a écrit :

oui loctite 55 (ou équivalent Tangit etc...) c'est du super bon. Beaucoup plus facile que la filasse.
Démontage facile, serrage aussi tant que tu as des molettes / Multi prises qui vont

Merci :jap:
Ils vendent pas ça chez Leroy Merlin et cie, je vais voir dans les drogueries/magasins de bricolage à l'ancienne [:tomatookc]  

Et sur un raccord conique (entre ma vanne th et le radiateur) on est bien d'accord qu'il ne faut rien mettre ? Tout au plus un passage au papier de verre très fin (600 mini) ?

n°73386598
nasdak
Posté le 20-08-2025 à 14:50:22  profilanswer

Mais comment peut on rater un joint filasse ???

n°73386753
nical_73
Posté le 20-08-2025 à 15:12:44  profilanswer

wade a écrit :

Ils vendent pas ça chez Leroy Merlin et cie, je vais voir dans les drogueries/magasins de bricolage à l'ancienne [:tomatookc]

Et sur un raccord conique (entre ma vanne th et le radiateur) on est bien d'accord qu'il ne faut rien mettre ? Tout au plus un passage au papier de verre très fin (600 mini) ?

Oui les coniques c'est le métal sur métal qui fait l'étanchéité

nasdak a écrit :

[:juan cristobal]  [:massys]
Même un pro peut rater une filasse et se reprendre ... et puis c'est grave d'en rater ? tu refais et c'est tout
Est-ce que t'es abonné à NasssDak ?

Message édité par nical_73 le 20-08-2025 à 15:13:15
n°73387562
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 20-08-2025 à 17:24:07  profilanswer

Hello

J'ai le bricolage de merde de l'ancien proprio qui est en train de totalement lâcher ...

Comment je vire cette merde en gardant le manchon en sortie de mur ? :o  

https://img.super-h.fr/images/2025/08/20/b65e4f618909ec5b42baa526dc4ccac0.jpg
https://img.super-h.fr/images/2025/08/20/7effcffd40117b357b9242268def1fe5.jpg

n°73387598
twain2
Posté le 20-08-2025 à 17:32:03  profilanswer

twain2 a écrit :

Salut a tous

j ai un chalet de jardin en bois a protégé,
Vous me conseillez quoi lasure peinture vernis ?

Personne ?

n°73387602
libussa
Posté le 20-08-2025 à 17:32:54  profilanswer

trashfrann a écrit :

Hello

J'ai le bricolage de merde de l'ancien proprio qui est en train de totalement lâcher ...

Comment je vire cette merde en gardant le manchon en sortie de mur ? :o  

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 4ccac0.jpg
https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] ef1fe5.jpg

soit tu remplaces le flexible par du pvc collé mais ça fait beaucoup de coudes
soit tu intercales une rallonge entre le siphon et l'évier, pour que la sortie du siphon arrive un peu au dessus du manchon, et tu colles un bout de pvc 32 dans le manchon pour y raccorder ton siphon

n°73387630
Daphne
kernel panic
Posté le 20-08-2025 à 17:39:28  profilanswer

Y'a des tubes PVC flexibles, j'en ai mis dans ma buanderie (fallait passer dans un mur en Z), franchement j'ai été surprise par la qualité.

n°73387815
ratibus
Posté le 20-08-2025 à 18:24:31  profilanswer

Daphne a écrit :

Y'a des tubes PVC flexibles, j'en ai mis dans ma buanderie (fallait passer dans un mur en Z), franchement j'ai été surprise par la qualité.

Si tu penses à ce type de tuyau https://www.weldom.fr/p/tube-flexib [...] 40-5590027 ils sont très bien mais vu le rayon de courbure ça ne sera pas possible dans son cas.

n°73388598
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 20-08-2025 à 21:28:48  profilanswer

Mais pour décoller le merdier côté mur, y'a une technique ? Décapeur ?

n°73388922
libussa
Posté le 20-08-2025 à 23:10:02  profilanswer

trashfrann a écrit :

T'as essayé de juste tirer dessus ?

n°73389216
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 21-08-2025 à 05:54:49  profilanswer

Oui, ça bouge avec le manchon et le merdier qui sort du mur  :sweat:

n°73389354
paracyber
Posté le 21-08-2025 à 08:15:44  profilanswer

twain2 a écrit :

Personne ?

V33 climat extrême. J'ai ça sur l'abri de jardin depuis 10 ans, ràs

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73389719
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 21-08-2025 à 09:46:15  profilanswer

Vini a écrit :

Alors je reprends pour être un peu plus clair par rapport à vos réponses d'hier (encore merci)
Vous avez conseillé :

Citation :

une entreprise générale de construction qui fait du second œuvre
un maitre d'oeuvre
Un architecte d'intérieur
Pour les travaux que tu sembles vouloir faire, tu peux effectivement appeler un artisan multi-services ou :
- pour l'intérieur, un plaquiste/plâtrier/peintre - vous appelez ça peut-être différemment en Belgique cependant  !

Donc le détail plus précis :D Avec les photos de l'annonce :

- Enlever la porte de garage actuelle (qui ne permet pas de faire rentrer une voiture dans le garage) et en faire installer une électrique
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426383

- Faire poser les bardages extérieurs (d'après les infos, c'est esthétique, l'isolation est déjà présente) voire peut-être faire installer un volet roulant (c'est pas une habitude ici :o )
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426386

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426388

- Cloisonner le garage pour faire une partie garage et l'autre débarras (par exemple, à la délimitation carrelage/sol)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426391

- Faire installer un 3ème WC dans la salle d'eau de l'extension, les arrivées/évacuation de la douche et du lavabo sont dans le garage
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426392

- Installer des panneaux
- Installer une borne de charge
- Installer une PAC
- Repeindre quelques murs intérieurs

C'est un peu la fougue du nouveau propriétaire mais je me dis que si j'attends le jour J, je ne ferai rien donc je me renseigne avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Vini le 21-08-2025 à 09:46:57

---------------
n°73389796
Daphne
kernel panic
Posté le 21-08-2025 à 09:55:48  profilanswer

Alors avant toute chose, c'est que des petits chantiers, du coup bon courage pour trouver des artisans intéressés :/
A part la plomberie/élec où les pros sont habitués à des petites interventions éventuellement, ça devrait pas être trop compliqué.
Eventuellement un gars qui sait tout faire...

Tu sais rien faire toi-même ? (question sincère, pas une critique !)

n°73389877
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 21-08-2025 à 10:15:20  profilanswer

nasdak a écrit :

Ca fait 3 fois que je refais les joints filasse sur mon ballon d'eau d'appoint, j'espère que maintenant c'est bon :o (toute façon je passerai à l'autre truc recommandé si jamais ça continue de perler ...)

Pour info, la première fois c'était madame, pas compris ce qu'elle a fait
La deuxième fois j'ai suivi le mode d'emploi sur le tube qui dit de mettre la pâte puis la filasse puis la pâte et en fait c'est de la merde comme conseil vu qu'à l'arrivée tout est dégueulasse et rien ne tient  

Hier j'ai refait après avoir regardé un peu sur internet les conseils courants :o  
- griffer les filetages en perpendiculaire avec une lame à métaux (pour que la filasse accroche)
- enrouler la filasse dans le sens de serrage jusqu'à ce que ça tienne tout seul
- ajouter la pâte à joint pour faire l'étanchéité et faire tenir la filasse, sans bourrelet

Engager proprement le premier filetage et serrer comme il se doit  

Je vous dirais si ça tient et je vais commander la loctite en // :o  

n°73389935
e_esprit
Posté le 21-08-2025 à 10:24:54  profilanswer

Vini a écrit :

Alors je reprends pour être un peu plus clair par rapport à vos réponses d'hier (encore merci)
Vous avez conseillé :

Citation :

une entreprise générale de construction qui fait du second œuvre
un maitre d'oeuvre
Un architecte d'intérieur

Donc le détail plus précis :D Avec les photos de l'annonce :

- Enlever la porte de garage actuelle (qui ne permet pas de faire rentrer une voiture dans le garage) et en faire installer une électrique
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426383

- Faire poser les bardages extérieurs (d'après les infos, c'est esthétique, l'isolation est déjà présente) voire peut-être faire installer un volet roulant (c'est pas une habitude ici :o )
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426386

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426388

- Cloisonner le garage pour faire une partie garage et l'autre débarras (par exemple, à la délimitation carrelage/sol)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426391

- Faire installer un 3ème WC dans la salle d'eau de l'extension, les arrivées/évacuation de la douche et du lavabo sont dans le garage
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426392

- Installer des panneaux
- Installer une borne de charge
- Installer une PAC
- Repeindre quelques murs intérieurs

C'est un peu la fougue du nouveau propriétaire mais je me dis que si j'attends le jour J, je ne ferai rien donc je me renseigne avant.

- Pour la porte de garage, tu fais appel à une boite qui vend pose des portails/porte de garage
- Pour le bardage je sais pas
- Pour la cloison, tu peux le faire tout seul, c'est vraiment pas compliqué, faut juste voir si tes coffrets électriques sont pas piles au niveau de la délimitation du carrelage que tu indiques
- pour le WC, un plombier
- pour les panneaux, tu peux faire appel à une boite, c'est pas ça qui manque, mais prépare toi à te faire abuser :o
- borne de charge : électricien
- PAC : chauffagiste, tu peux prendre un plombier chauffagiste qui pourras te faire les gogues aussi :o
- Repeindre : peintre (ou tu le fais toi-même quand tu auras chiffré tout le reste :D )

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°73390003
DrDooM
Posté le 21-08-2025 à 10:39:45  profilanswer

Pour le bardage tu appelles un couvreur.

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°73390084
ryoo
Posté le 21-08-2025 à 10:54:36  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ca fait 3 fois que je refais les joints filasse sur mon ballon d'eau d'appoint, j'espère que maintenant c'est bon :o (toute façon je passerai à l'autre truc recommandé si jamais ça continue de perler ...)

Pour info, la première fois c'était madame, pas compris ce qu'elle a fait
La deuxième fois j'ai suivi le mode d'emploi sur le tube qui dit de mettre la pâte puis la filasse puis la pâte et en fait c'est de la merde comme conseil vu qu'à l'arrivée tout est dégueulasse et rien ne tient  

Hier j'ai refait après avoir regardé un peu sur internet les conseils courants :o  
- griffer les filetages en perpendiculaire avec une lame à métaux (pour que la filasse accroche)
- enrouler la filasse dans le sens de serrage jusqu'à ce que ça tienne tout seul
- ajouter la pâte à joint pour faire l'étanchéité et faire tenir la filasse, sans bourrelet

Engager proprement le premier filetage et serrer comme il se doit  

Je vous dirais si ça tient et je vais commander la loctite en // :o  

Au serrage tu vas sentir une résistance progressive, si ce n'est pas le cas c'est qu'il n'y a pas assez de filasse, et si tu galères dès le début du serrage c'est qu'il y en a trop.

n°73390133
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-08-2025 à 11:02:24  profilanswer

Hello,

J'ai un vieux plancher bois d'époque à l'étage avec des plafonnettes pour le plafond au dessous.  

Ce plancher est en très mauvais état et je me demandais quelles options j'avais :

• Réparer ce qui peut l'être / changer le reste du plancher, en gardant un plancher bois massif donc : ça se fait encore ? De ce que j'ai cru comprendre les plafonds seront à reprendre aussi ? Quel genre de coût au m2 ?
  • Virer le plancher bois, puis poser un plancher OSB avec un revêtement au dessus ?
  • Poncer pour aplanir au max les défauts et poser un revêtement au dessus ?
  • Faire un ragréage et poser un revêtement au dessus ?

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez une expérience ou des conseils sur ce genre de chose je suis preneur  :jap:

n°73390286
roc0
Posté le 21-08-2025 à 11:27:42  profilanswer

incubusss a écrit :

Hello,

J'ai un vieux plancher bois d'époque à l'étage avec des plafonnettes pour le plafond au dessous.  

Ce plancher est en très mauvais état et je me demandais quelles options j'avais :

• Réparer ce qui peut l'être / changer le reste du plancher, en gardant un plancher bois massif donc : ça se fait encore ? De ce que j'ai cru comprendre les plafonds seront à reprendre aussi ? Quel genre de coût au m2 ?
  • Virer le plancher bois, puis poser un plancher OSB avec un revêtement au dessus ?
  • Poncer pour aplanir au max les défauts et poser un revêtement au dessus ?
  • Faire un ragréage et poser un revêtement au dessus ?

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez une expérience ou des conseils sur ce genre de chose je suis preneur  :jap:

Tu as des photos du plancher ?

n°73390354
Daphne
kernel panic
Posté le 21-08-2025 à 11:37:08  profilanswer

Toutes les solutions sont possibles, ça dépend d'autres facteurs !
Notamment sur le "mauvais état". Est-ce qu'il est juste crasseux ? Bouffé par les vers ? Pourri par des dégâts des eaux ? Imbibé de pisse de rat ? Cassé ? Gondolé ? Quid de la planéité ?
Et les solives qui le soutiennent, elles sont comment ? Costaudes ? Entraxe suffisant ?  
Selon s'il est sauvable ou pas, une solution peut être meilleure qu'une autre.
Ca dépend aussi de ton budget.

Un plancher massif ça se fait toujours, c'est plus cher qu'OSB + revêtement de sol mais si t'as le budget, ne t'en prive pas forcément. Je peux pas te donner de prix, ça dépend du bois (sapin, chêne...) et de ton fournisseur. J'avais fait des devis pour des planches en douglas et c'était pas la ruine (j'ai retrouvé le devis : 823€ pour des planches brutes pour 35m2) MAIS c'est des scieries locales, c'était en 2021 et c'est un bois pas super noble. J'ai choisi une autre solution parce que plancher pas droit du tout et compliqué à démonter : pose d'un lambourdage pour rattraper le niveau, dalles OSB et parquet flottant ; ça m'a coûté 1800 balles prix fini, mais j'ai fait moi-même, ça aurait été plus du double par un pro.

n°73390359
ratibus
Posté le 21-08-2025 à 11:37:25  profilanswer

trashfrann a écrit :

Si j'en crois Dj plomberie, chalumeau ou décapeur en faisant une chauffe uniforme : https://www.youtube.com/watch?v=Ct4Dv3qDN3w

n°73390427
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-08-2025 à 11:46:45  profilanswer

roc0 a écrit :

Tu as des photos du plancher ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/426424
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/426425

Difficile de vraiment faire des photos représentatives, certaines parties ont été recouvertes par du lino mais on sent bien que c'est gondolé, très détérioré au dessous.

n°73390449
Daphne
kernel panic
Posté le 21-08-2025 à 11:50:24  profilanswer

On a pas la même définition de "très mauvais état" je crois :o
Franchement ça va :o

n°73390466
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 21-08-2025 à 11:53:16  profilanswer

Daphne a écrit :

Toutes les solutions sont possibles, ça dépend d'autres facteurs !
Notamment sur le "mauvais état". Est-ce qu'il est juste crasseux ? Bouffé par les vers ? Pourri par des dégâts des eaux ? Imbibé de pisse de rat ? Cassé ? Gondolé ? Quid de la planéité ?

C'est variable suivant les pièces, mais ce n'est pas juste crasseux. Une partie est pourrie (gondolé) par un ancien dégât des eaux (je suppose) et recouvert par du lino. Dans, les chambres la planéité générale n'est pas parfaite et certaines lames sont en mauvais état et/ou ont été mal remplacée donc bougent ou fléchissent.
Pas de vers. Ouf !

Daphne a écrit :

Et les solives qui le soutiennent, elles sont comment ? Costaudes ? Entraxe suffisant ?  

Entraxe suffisant il me semble que oui. Etat je n'en sais rien  :sweat:  

Daphne a écrit :

Selon s'il est sauvable ou pas, une solution peut être meilleure qu'une autre.
Ca dépend aussi de ton budget.

Un plancher massif ça se fait toujours, c'est plus cher qu'OSB + revêtement de sol mais si t'as le budget, ne t'en prive pas forcément. Je peux pas te donner de prix, ça dépend du bois (sapin, chêne...) et de ton fournisseur. J'avais fait des devis pour des planches en douglas et c'était pas la ruine (j'ai retrouvé le devis : 823€ pour des planches brutes pour 35m2) MAIS c'est des scieries locales, c'était en 2021 et c'est un bois pas super noble. J'ai choisi une autre solution parce que plancher pas droit du tout et compliqué à démonter : pose d'un lambourdage pour rattraper le niveau, dalles OSB et parquet flottant ; ça m'a coûté 1800 balles prix fini, mais j'ai fait moi-même, ça aurait été plus du double par un pro.

Le plancher massif il faudrait que je m'adresse à qui ? Un menuisier ?
On peut faire des rattapage pièce par pièce pour espacer les dépenses ou il vaut mieux tout faire d'un coup ?

n°73390483
toutsec
Posté le 21-08-2025 à 11:56:08  profilanswer

Bonjour,
Je dois coller un chambranle sur un cadre de porte. Cependant, le cadre de porte est bombé car assez ancien.
Du coup pour coller le chambranle sur le cadre, ça va être compliqué. Il va y avoir pas mal de force qui va empêcher de maintenir le chambranle sur le cadre. Et je n'ai pas de possibilité de maintenir le contact chambranle-cadre.

Que conseillez vous? J'ai dû sica 11fc de dispo. Ça vous paraît adapté à ma situation ou alors il faut un autre type de colle ? Dois je passer passer par quelques petits clous? ( Pas de cloueuse dispo)

Merci!

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5685  5686  5687  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)