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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73374820
Daphne
kernel panic
Posté le 18-08-2025 à 10:59:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nical_73 a écrit :


Pas merci je viens de repasser tes post depuis 2020 (y'en a beaucoup), j'en profite pour dire bravo au chantier, l'ampleur et surtout que le moral ai tenu.
Et j'en profite pour répondre à un qui m'a fait sourire mais qui a failli me faire pleurer ce weekend :
 


Merci.
J'ai dit que j'allais faire des photos du chantier terminé, je l'ai pas encore fait, j'attends d'avoir le bon appareil. Comme c'est une petite maison de hobbit, me faut un grand angle :o
 

nical_73 a écrit :


nous ils ont failli cramer la haie et les fruitiers (figuier, cerisier, pommier) en voulant voir ce que ça faisait de bruler du foin


Mon neveu a brûlé des mouchoirs dans sa chambre pour s'entraîner à allumer le barbecue comme papa :o
Heureusement ça s'est arrêté là...
Et gamins avec mon frangin on s'amusait à faire comme dans Aliens, en faisant un lance-flammes avec un briquet et une bombe d'insecticide  :sweat:  

mood
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Posté le 18-08-2025 à 10:59:57  profilanswer
 

n°73374871
isanaud
Posté le 18-08-2025 à 11:11:41  profilanswer
 

Est il possible d'allonger le câble de fil de mise à la terré de la maison ?
Si oui, quelle précaution prendre ?

n°73375017
roc0
Posté le 18-08-2025 à 11:37:01  profilanswer
 

roc0 a écrit :

Bonjour,
 
En rénovation d'un appartement ancien "1920" (pour de la location), le sol de l'appartement est recouvert de vieilles moquettes.
Dans la plupart des pièces, la moquette s'enlève facilement avec en dessous un beau parquet et un peu de colle.
 
Problème, dans le couloir, sous la moquette, un raggréage de merde.
Ce dernier a été enlevé et le parquet laisse apparaitre des lames sciées.
 
La jonction n'est pas stable, les lames "bougent" (lames en chêne) et ne sont pas de même largeur.
 
Que feriez vous ?
- dépose des lames qui posent problèmes et pose de nouvelles lames ?
- simplement ponçage pour récupérer le niveau, en essayant de "fixer" les lames
- pose d'un sol PVC ou autre
- autre solution ?
 
Cf les photos du sol en question
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/425461
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/425463
 
 
Merci :)


 
Petit up  :hello:  

n°73375032
Roger01
Posté le 18-08-2025 à 11:39:31  profilanswer
 

C'est un peu comme chez moi. J'ai posé une couche de 3mm de dalle en laine de bois, puis de l'OSB 15mm
 
Par dessus après tu mets ce que tu veux je dirais, perso ça sera sol PVC.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/425710

n°73375033
Daphne
kernel panic
Posté le 18-08-2025 à 11:39:39  profilanswer
 

Je ferais ponçage et je reclouerais/collerais les lames qui bougent dans tous les cas... Et remplacerais les pourries s'il y en a.
Ensuite libre à toi de rajouter quelque chose dessus ou non.
Edit : ou la solution de roger si la flemme :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 18-08-2025 à 11:40:05
n°73375045
Roger01
Posté le 18-08-2025 à 11:41:52  profilanswer
 

J'ai vissé les lames également :D pour être sur que ça ne bouge pas.

n°73376073
nical_73
Posté le 18-08-2025 à 15:24:05  profilanswer
 

isanaud a écrit :

Est il possible d'allonger le câble de fil de mise à la terré de la maison ?
Si oui, quelle précaution prendre ?


si tu peux retirer c'est mieux si tu ne peux pas .... bah en réno tu fais ce que tu veux et la précaution à prendre est de faire en sorte que ça tienne :D. Donc si possible la même section et en serrant faire en sorte que ça prenne les 2 brins pour ne jamais rompre la continuité

n°73376477
roc0
Posté le 18-08-2025 à 16:51:05  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Je ferais ponçage et je reclouerais/collerais les lames qui bougent dans tous les cas... Et remplacerais les pourries s'il y en a.
Ensuite libre à toi de rajouter quelque chose dessus ou non.
Edit : ou la solution de roger si la flemme :o


 
Des colles à conseiller pour cela ?
Merci :)

n°73376727
Daphne
kernel panic
Posté le 18-08-2025 à 17:51:30  profilanswer
 

Pour refixer les lames de parquet ? De la colle à parquets, ou à bois si c'est du bois dessous, ou si c'est vide, tu visses ou tu cloues sur les solives ou les lambourdes (les poutres du plancher, quoi).

n°73377707
TruqueMush
Posté le 18-08-2025 à 20:34:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de finir la pose de mes tuyaux de plancher chauffant/rafraichissant. J'ai cru lire que les chapes anhydrites étaient vraiment adaptées à ce genre d'utilisation, mais mon maçon me dit que ça coute plus cher pour rien, autant couler direct une chape normale.
 
Si quelqu'un a un avis/conseil, je prends :) merci

mood
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Posté le 18-08-2025 à 20:34:19  profilanswer
 

n°73377763
grotius
Posté le 18-08-2025 à 20:47:12  profilanswer
 

TruqueMush a écrit :

Bonjour,
 
je viens de finir la pose de mes tuyaux de plancher chauffant/rafraichissant. J'ai cru lire que les chapes anhydrites étaient vraiment adaptées à ce genre d'utilisation, mais mon maçon me dit que ça coute plus cher pour rien, autant couler direct une chape normale.
 
Si quelqu'un a un avis/conseil, je prends :) merci


La conductivité thermique est moins bonne pour le ciment.

n°73377927
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 18-08-2025 à 21:10:45  profilanswer
 

:hello:

 

Je compte installer une tuile à douille que je vais récupérer très bientôt afin de finaliser l'installation de ma hotte de cuisine.

 

Je ne connais absolument pas, j'ai jamais fais. Mais en me renseignant un petit peu j'ai eu connaissance du "kit mangouste" vous connaissez ? Je vois partout que c'est pour la VMC mais est ce que c'est recommandé pour une hotte aussi ?

 

Où en acheter un ?

 

Aussi, un artisan va prochainement me souffler de l'isolant dans mes combles.
Comment m'assurer qu'il ait bien soufflé la bonne quantité d'isolant ? Quels contrôle me recommandez vous d'effectuer ?

n°73379240
nical_73
Posté le 19-08-2025 à 08:35:23  profilanswer
 

Pour la tuile à douille j'ai fait faire car je n'avais pas l'expérience et je voulais être sûr, ça m'a couté 200€fourni posé en cash. J'avais préparé la gaine de 160.
Pour l'isolant il doit mettre des règles à plusieurs endroit et prendre en photo pour confirmer qu'il a mis régulièrement la bonne quantité, voilà

 

Sinon je me bats pour une portes d'entrée. 2 artisans venus début juillet, un ne m'a toujours pas fourni le devis mais il était pas enthousiasmant "moi je pose que du K-line, c'est des dormants de 80 donc ça dépassera chez vous mais je ne fais pas de finitions ou de placo intérieur donc à vous de gérer", l'autre est à 2.7k€ pour une porte alu un peu de vitrage sur un tableau 215x90. mais il ne répond pas au question et surtout celle où je demande une variante en pvc. Fourniture de chez "Amgo", je ne connais pas.

 

Celui d'hier me dit qu'il préfère l'alu et sera plus durable mais que ses portes en pvc sont solides et il en est content. Il se fournie et pose aussi pour Art & fenêtre.
Un autre aujourd'hui

 

J'ai fait un tour chez Lapeyre, ils ne veulent pas sortir un modèle standard, du sur mesure >3k€ ....

 

Bref pour une porte d'entrée standard j'espèrais être autour des 2k€ mais ce n'est pas gagné.

 

Si vous avez des contacts de menuisier du nord isère, sait-on jamais

Message cité 1 fois
Message édité par nical_73 le 19-08-2025 à 08:44:51
n°73379348
hub74
Posté le 19-08-2025 à 09:07:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Nous "envisageons" une construction en Idf (94). Je souhaiterais savoir si des personnes ont des expériences positives avec un constructeur dans le coin.
Pour l'instant, j'ai contacté pour une prise d'informations maison berval et montoit.
Les infos trouvées sur différents sites (forum construire ou site AMMOI) nous refroidissent un peu...
Des infos sur pavillons idf ou deal ? (en jaune sur le site AMMOI)
Hub


Message édité par hub74 le 19-08-2025 à 10:54:33
n°73379376
nasdak
Posté le 19-08-2025 à 09:14:26  profilanswer
 

jean_venere a écrit :

:hello:

 

Je compte installer une tuile à douille que je vais récupérer très bientôt afin de finaliser l'installation de ma hotte de cuisine.

 

Je ne connais absolument pas, j'ai jamais fais. Mais en me renseignant un petit peu j'ai eu connaissance du "kit mangouste" vous connaissez ? Je vois partout que c'est pour la VMC mais est ce que c'est recommandé pour une hotte aussi ?

 

Où en acheter un ?

 

Aussi, un artisan va prochainement me souffler de l'isolant dans mes combles.
Comment m'assurer qu'il ait bien soufflé la bonne quantité d'isolant ? Quels contrôle me recommandez vous d'effectuer ?


Ça depend sans doute des modèles mais moi c'était assez simple, si tu es bricoleur et que ton toit est accessible

n°73379736
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-08-2025 à 10:38:33  profilanswer
 

Retour de PVG pour la mise en service de ma clim :
Ils me demandent un complément de 60€ de main d'oeuvre car il y a une extension de 4m :ouch:  
Bref j'avais sentit un peu de flou lorsque le vendeur casto avait rempli le formulaire.
Donc j'ai pris mon tel, j'ai râlé chez Casto, et après j'ai râlé chez PVG  :fou:  
PVG ne veut rien savoir, à casto ils m'ont dit de passer en magasin pour me faire un geste :sarcastic:  
 
Bon clairement faut être technicien de mise en service clim, tu tourne un 6 pan, tu check 2-3 tuyaux avec un détecteur de fuite et paf 200 balles dans ta poche, et si le mec a pris une extension c'est un bonus pour 2 minutes de plus :o


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73380439
Hegemonie
Posté le 19-08-2025 à 13:04:16  profilanswer
 

nical_73 a écrit :

Pour la tuile à douille j'ai fait faire car je n'avais pas l'expérience et je voulais être sûr, ça m'a couté 200€fourni posé en cash. J'avais préparé la gaine de 160.
Pour l'isolant il doit mettre des règles à plusieurs endroit et prendre en photo pour confirmer qu'il a mis régulièrement la bonne quantité, voilà
 
Sinon je me bats pour une portes d'entrée. 2 artisans venus début juillet, un ne m'a toujours pas fourni le devis mais il était pas enthousiasmant "moi je pose que du K-line, c'est des dormants de 80 donc ça dépassera chez vous mais je ne fais pas de finitions ou de placo intérieur donc à vous de gérer", l'autre est à 2.7k€ pour une porte alu un peu de vitrage sur un tableau 215x90. mais il ne répond pas au question et surtout celle où je demande une variante en pvc. Fourniture de chez "Amgo", je ne connais pas.
 
Celui d'hier me dit qu'il préfère l'alu et sera plus durable mais que ses portes en pvc sont solides et il en est content. Il se fournie et pose aussi pour Art & fenêtre.
Un autre aujourd'hui  
 
J'ai fait un tour chez Lapeyre, ils ne veulent pas sortir un modèle standard, du sur mesure >3k€ ....  
 
Bref pour une porte d'entrée standard j'espèrais être autour des 2k€ mais ce n'est pas gagné.
 
Si vous avez des contacts de menuisier du nord isère, sait-on jamais


 
Sylvain Clavel Menuiseries à Montferrat, ma mère a fait refaire toutes ses fenêtres par lui et est très contente du résultat.

n°73381290
nical_73
Posté le 19-08-2025 à 15:34:18  profilanswer
 

ça fera loin, il faut plus au nord [:shadow aok]

n°73381817
Hegemonie
Posté le 19-08-2025 à 16:53:20  profilanswer
 

nical_73 a écrit :

ça fera loin, il faut plus au nord [:shadow aok]

 

J'ai pas mieux :o

n°73381996
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-08-2025 à 17:18:19  profilanswer
 

J'ai eu le contact du tech pour la clim, RDV pour lundi prochain.
Note : au tel avec PVG j'ai eu une hotesse française accueillante et compréhensive même si elle ne pouvait rien faire.
J'ai dit que j'avais relié les tuyaux frigorifique => pas de soucis pour elle.
Le tech, aussi agréable, a sous entendu qu'a priori ça fait partit de son intervention et que du coup il en aura juste pour 5 minutes :lol:
 
Bref ya bien un flou sur jusqu'où on doit faire la pose soit même, mais plutot dans le bon sens, pour prendre moins de temps avec le tech on peut relier les tuyaux.
Si on ne se sent pas de la faire, le tech le fera.
 
Dans l'ensemble même avec mon extra de 60€ je reste largement inférieur au devis posé du pro. (y compris en posant des congés sans solde)


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73382166
nical_73
Posté le 19-08-2025 à 17:40:24  profilanswer
 

:sol: Bien joué

n°73383533
blinkfan70
Posté le 19-08-2025 à 21:53:13  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

J'ai eu le contact du tech pour la clim, RDV pour lundi prochain.
Note : au tel avec PVG j'ai eu une hotesse française accueillante et compréhensive même si elle ne pouvait rien faire.
J'ai dit que j'avais relié les tuyaux frigorifique => pas de soucis pour elle.
Le tech, aussi agréable, a sous entendu qu'a priori ça fait partit de son intervention et que du coup il en aura juste pour 5 minutes :lol:
 
Bref ya bien un flou sur jusqu'où on doit faire la pose soit même, mais plutot dans le bon sens, pour prendre moins de temps avec le tech on peut relier les tuyaux.
Si on ne se sent pas de la faire, le tech le fera.
 
Dans l'ensemble même avec mon extra de 60€ je reste largement inférieur au devis posé du pro. (y compris en posant des congés sans solde)


 
Pourquoi t’ouvre pas toi même les vannes avec une clef en deux  minutes ?


---------------
Dura lex, sed lex
n°73383792
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-08-2025 à 22:37:15  profilanswer
 

Parce que c'est interdit par la loi ?


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73383804
nical_73
Posté le 19-08-2025 à 22:39:03  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Parce que c'est interdit par la loi ?


 [:judgedredd]  [:judgedredd]

n°73384006
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-08-2025 à 23:37:16  profilanswer
 

Ah, j'ai toujours pensé que les tuyaux préchargés pouvaient être mis en service sans l'intervention d'un pro [:canaille]

n°73384009
blinkfan70
Posté le 19-08-2025 à 23:38:41  profilanswer
 

wade a écrit :

Ah, j'ai toujours pensé que les tuyaux préchargés pouvaient être mis en service sans l'intervention d'un pro [:canaille]


 
Non, il faut théoriquement une mise en service par un pro… théoriquement


---------------
Dura lex, sed lex
n°73384876
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-08-2025 à 09:56:32  profilanswer
 

:hello:
Je profite d'avoir vidé mon circuit de chauffage pour refaire deux raccords de vannes qui étaient humides.
 
Je me retrouve face à ce truc dans la salle d'eau (c'est l'évacuation d'un sèche serviette).  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426139  
 
C'est une bonne pratique d'enfiler 3 rallonges comme ça ? :sweat:
Est-ce qu'il y a une manière plus propre de refaire ça ?
 
Question subsidiaire, j'ai un adoucisseur d'eau. Je suppose que l'eau qui remplissait mon circuit est passée par l'adoucisseur (ce qui expliquerait pourquoi ça fait du bleu tout de suite à la moindre microfuite). Est-ce que pour le reremplissage je bypass mon adoucisseur et je met direct l'eau du réseau ? L'eau est moyennement dure ici (entre 25 et 30°f)

n°73384908
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-08-2025 à 10:00:56  profilanswer
 

Honteux bricolage, mais sûrement fonctionnel. Si le plombier qui a fait ça avait les raccords, mais pas de quoi faire une vraie rallonge en tuyau, ou pas le temps, ce n'est pas étonnant.


---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73384954
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-08-2025 à 10:10:22  profilanswer
 

Et si je veux refaire ça proprement y'a une technique ? Ou alors je refais juste mes 4 joints avec filasse + pate ?

n°73385051
twain2
Posté le 20-08-2025 à 10:21:43  profilanswer
 

Salut a tous

 

j ai un chalet de jardin en bois a protégé,
Vous me conseillez quoi lasure peinture vernis ?

n°73385160
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-08-2025 à 10:35:55  profilanswer
 

wade a écrit :

Et si je veux refaire ça proprement y'a une technique ? Ou alors je refais juste mes 4 joints avec filasse + pate ?


 
Une rallonge de la longueur qui va bien. Mais sauf à trouver l'élément déjà tout prêt en GSB, tu vas t'embêter pour pas grand chose. Après si tu aimes les techniques d'il y a 30 ans, fais toi plaisir avec la pate/filasse, si tu aimes la modernité, passe à la résine :o


---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73385195
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-08-2025 à 10:41:20  profilanswer
 

Ah merde, y'a plus moderne que la pâte/filasse ? [:tinostar]
T'as un tuto quelque part ?
EDIT : je vois Loctite 55, mais est-ce que c'est vraiment plus efficace que la méthode à l'ancienne ?


Message édité par wade le 20-08-2025 à 10:43:27
n°73385267
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-08-2025 à 10:51:28  profilanswer
 

J'ai passé un pot de Loctite 577 pour faire toute ma maison, maintenant je suis au Virax Filetfix, plus facile à appliquer je trouve, le format du Loctite me défonçait le pouce pour faire sortir la résine. Tu ajustes les raccords comme tu veux (2 tours arrière c'est possible, contrairement à la filasse/téflon), pas besoin de massacrer le filet pour faire tenir la filasse. Inconvénient majeur : l'étanchéité n'est pas immédiate, il faut compter quelques heures pour remettre en eau, à voir selon la courbe de polymérisation du produit et la température ambiante. LEs rares fois où j'ai eu des fuites, j'avais clairement pas mis assez de résine.

Message cité 2 fois
Message édité par Carbon'R le 20-08-2025 à 10:52:09

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73385341
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-08-2025 à 11:01:17  profilanswer
 

Dans de l'ancien comme chez moi c'est peut être pas le mieux ? Une fois que c'est polymérisé il faut bourriner pour démonter non ?

n°73385346
paracyber
Posté le 20-08-2025 à 11:01:40  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

J'ai passé un pot de Loctite 577 pour faire toute ma maison, maintenant je suis au Virax Filetfix, plus facile à appliquer je trouve, le format du Loctite me défonçait le pouce pour faire sortir la résine. Tu ajustes les raccords comme tu veux (2 tours arrière c'est possible, contrairement à la filasse/téflon), pas besoin de massacrer le filet pour faire tenir la filasse. Inconvénient majeur : l'étanchéité n'est pas immédiate, il faut compter quelques heures pour remettre en eau, à voir selon la courbe de polymérisation du produit et la température ambiante. LEs rares fois où j'ai eu des fuites, j'avais clairement pas mis assez de résine.


 
Et si tu as besoin d'y revenir, c'est comment ? par exemple, quand tu as eu des fuites, tu as du démonter j'imagine, tu as pu nottoyer facilement les raccord ou c'est poubelle et tu repars avec du nouveau matos ?


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73385355
Roger01
Posté le 20-08-2025 à 11:02:20  profilanswer
 

Perso j'utilise ça et depuis, plus de problème !  
 
https://www.amazon.fr/GEB-Turbine-% [...] TRQP1?th=1
 
GEB Gebetanche eau potable RT1. Résine d'étanchéitée anaérobie pour raccords filetés métalliques coniques ou cylindriques sur réseaux sanitaires
 
https://m.media-amazon.com/images/I/61nLTgGJ24L._SY500_.jpg

n°73385452
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-08-2025 à 11:15:07  profilanswer
 

wade a écrit :

Dans de l'ancien comme chez moi c'est peut être pas le mieux ? Une fois que c'est polymérisé il faut bourriner pour démonter non ?


 
Dans l'ancien, t'as des conduites en plomb ? :o  
 

paracyber a écrit :


 
Et si tu as besoin d'y revenir, c'est comment ? par exemple, quand tu as eu des fuites, tu as du démonter j'imagine, tu as pu nottoyer facilement les raccord ou c'est poubelle et tu repars avec du nouveau matos ?


 
Si j'ai besoin d'y revenir je monte des flexibles :o  
 
Et sinon, c'est comme du frein filet, c'est juste adapté à la plomberie d'eau potable, il suffit de forcer un peu (moins quand t'as justement pas assez mis de résine :o), quitte à chauffer mais j'ai jamais eu besoin de chauffer. La résine durcit mais n'adhère pas de fou dans les filets, passer le doigt suffit généralement à tout enlever, au pire une petite brosse à dents/brosse laiton pour tout enlever, et ça repart comme du neuf. Le téflon s'enlève plus facilement mais c'est la merde à poser quand tu as besoin d'une position précise des raccord, et la filasse, les seuls raccords faits comme ça que j'ai du nettoyer sur un chauffe eau, ben j'ai trouvé ça plus dégueu/compliqué que la résine pour nettoyer.


---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73385530
libussa
Posté le 20-08-2025 à 11:27:13  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Et si tu as besoin d'y revenir, c'est comment ? par exemple, quand tu as eu des fuites, tu as du démonter j'imagine, tu as pu nottoyer facilement les raccord ou c'est poubelle et tu repars avec du nouveau matos ?


dans les notices c'est indiqué que jusqu'à 1,5 pouces ça se démonte à la clé, au dessus faut chauffer.
Pour le nettoyage ça tombe en miettes une fois démonté, j'ai pas trouvé ça plus chiant qu'enlever de la vieille filasse

n°73385605
nical_73
Posté le 20-08-2025 à 11:36:53  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

J'ai passé un pot de Loctite 577 pour faire toute ma maison, maintenant je suis au Virax Filetfix, plus facile à appliquer je trouve, le format du Loctite me défonçait le pouce pour faire sortir la résine. Tu ajustes les raccords comme tu veux (2 tours arrière c'est possible, contrairement à la filasse/téflon), pas besoin de massacrer le filet pour faire tenir la filasse. Inconvénient majeur : l'étanchéité n'est pas immédiate, il faut compter quelques heures pour remettre en eau, à voir selon la courbe de polymérisation du produit et la température ambiante. LEs rares fois où j'ai eu des fuites, j'avais clairement pas mis assez de résine.


 
Tu n'as pas besoin de défoncer le filet, avec une lame de scie à métaux c'est rapide et propre, si t'es pro t'as la pince qui va bien. Et si tu te fournies bien, parfois ils sont déjà préparé (j'ai eu cette chance sur certaines fournitures en ligne).
 
S'il faut attendre pour mettre en eau c'est un no way pour moi. J'en achèterai pour compléter la caisse mais en vrai le combo filasse / teflon filassé type loctite 55 c'est 100% de mes cas d'usages et les seuls ratés c'est la filasse quand je ne mets pas assez de fibres.
 
Pour info, une fois j'étais en rade de fourniture et j'ai tenté de faire un collet battu du du cuivre de 10 de mémoire  et un écrou 20/27 (pour mon vase d'expansion). Cela n'a jamais été étanche, j'ai du changer la section du cuivre.
 
Et HS : je cherche toujours une pince à cintrer de 15 si quelqu'un a des prix chez un fournisseur  :love:  :love:  

n°73385627
libussa
Posté le 20-08-2025 à 11:39:03  profilanswer
 

le gebétanche (mais ça doit être kifkif pour les autres, c'est les memes composés), c'est 15 minutes avant de remettre 4 bars, çà reste ok
 

n°73385813
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-08-2025 à 12:06:14  profilanswer
 

Donc vous confirmez que Filjoint/Loctite 55 c'est un bon compromis ? :o
Plus facile/moins messy que la filasse, démontable toussa...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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