Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4155 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5676  5677  5678  ..  5754  5755  5756  5757  5758  5759
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73313963
libussa
Posté le 04-08-2025 à 00:30:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben ouais quoi, moi d'ailleurs j'ai un tableau de 28 rangées pour avoir un disjoncteur différentiel par prise ! Pas d'installation pourrie chez moi

Message édité par libussa le 04-08-2025 à 00:30:27
mood
Publicité
Posté le 04-08-2025 à 00:30:15  profilanswer

n°73313978
Strat_84
Posté le 04-08-2025 à 00:51:21  profilanswer

Heu, j'étais sérieux hein.  :o  

8 prises sur le même disjoncteur avec du fil de petit calibre, c'est quand même bien chercher les problèmes pour des économies de bouts de chandelles. [:spamafote]

n°73314012
libussa
Posté le 04-08-2025 à 01:53:54  profilanswer

je veux bien ton étude qui indique tous ces problèmes.
Sinon la majorité des installs neuves (et rénos lourdes) sont faites comme ça depuis des années maintenant

Message édité par libussa le 04-08-2025 à 01:54:39
n°73314269
ryoo
Posté le 04-08-2025 à 09:08:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui, si tu dépasses 16A.

Mais son problème, c'est plutôt la limite d'échauffement selon la longueur de ces fils, qui est atteinte dès 14m de longueur avec 16A en 1.5 mm².

Rappel :
https://i.ibb.co/v6sLb4LT/monophas- [...] fement.png

Les 3% de CdT c'est pour l'éclairage, dans le cas des prises on est à 5% soit 23m environ ;)

n°73314277
gloinfred
Posté le 04-08-2025 à 09:11:26  profilanswer

Strat_84 a écrit :

8 prises sur le même disjoncteur avec du fil de petit calibre, c'est quand même bien chercher les problèmes pour des économies de bouts de chandelles. [:spamafote]

Si tu avais déjà câblé plus de 3 prises dans ta vie, tu saurais pourquoi le 1.5 c'est très bien.... :o

Message édité par gloinfred le 04-08-2025 à 09:12:56
n°73314297
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 04-08-2025 à 09:20:42  profilanswer

La règle non écrite est de prendre du 1.5mm2 pour le haut (l'éclairage), le 2.5mm2 pour le bas (les prises), et plus pour la cuisine.
N'importe quelle chambre est susceptible d'avoir un radiateur bain d'huile (entre 500 et 2000 watts) et un four à micro-ondes (1000 à 2000 watts).

billgatesanonym a écrit :

La règle non écrite est de prendre du 1.5mm2 pour le haut (l'éclairage), le 2.5mm2 pour le bas (les prises), et plus pour la cuisine.
N'importe quelle chambre est susceptible d'avoir un radiateur bain d'huile (entre 500 et 2000 watts) et un four à micro-ondes (1000 à 2000 watts).

Mise à jour : Evidemment, un commentaire désagréable apparait dès que je dis la moindre chose sur ce topic, et je suis donc obligé de me justifier.

> Un micro onde dans une chambre ? Wtf ?
Non, pas Wtf. Je parle du cas extrême, pas du cas ordinaire, car on ne va pas changer le câblage quand arrive les grands-parents qui exigent un micro-ondes car ils veulent se faire du thé, des croissants chauds, ou des croque-monsieurs au gruyère bien gratiné, sans avoir à descendre à la cuisine, ou quand on a des enfants adolescents qui ont envie de manger tranquillou une petite soupe de nouilles chinoises sans aller déranger les autres, ou encore si on loue une chambre pour un touriste, qui arrivent en réalité deux ou trois, et qui demandent à avoir un micro-ondes car ils veulent une petite boisson ou un petit plat chaud au milieu de la nuit, sous prétexte qu'ils ont un décalage horaire parce qu'ils viennent de Chine ou de San Francisco. Ce serait idiot de ne pas prévoir ces trois cas extrêmes sous prétexte que ça peut faire mal aux petites mimines de l'électricien professionnel ou amateur, pour couder un fil de 2.5mm2 au lieu d'un de 1.5mm2, ou de dépenser cinquante euros, comme dit plus haut, sur une installation totale de plusieurs centaines ou milliers d'euros.

> Et même c'est entre 500 et 1200w pas 2000w.
J'ai demandé à Google qui m'a dit qu'il existe des micro-ondes à 2000 watts, ce qui n'est pas étonnant s'ils sont en fait des fours hybrides permettant de faire du gratiné.

> Idem un radiateur dans une chambre ! (tu vis dans une chambre sans radiateur installé dans une rénovation ?) C'est 1000w max.
Là encore, il faut prévoir le cas extrême, car le câblage ne va pas être changer juste avant que ce cas ne se produise.
Il arrive que la température extérieure descende à moins dix degrés en dessous de zéro. Eh oui, tout le monde n'habite pas à Monaco ou aux Antilles. Cela n'arrive pas souvent, peut-être deux jours par an, peut-être pas certaines années, mais même si c'est une fois tous les dix ans, il faut prévoir ce cas. Et comme par hasard, ça arrivera quand les beaux-parents hyper frileux, parce qu'ils habitent à Monaco en permanence, décident de débarquer à l'improviste parce qu'ils ont eu une promotion de trois euros sur un billet de train ou d'avion, car évidemment les billets sont bradés quand la météo est mauvaise puisque personne n'a envie de prendre les transports quand il fait très froid, sauf eux qui ne se rendent pas compte du monde réel autour d'eux. Bref, ils arrivent, et ils réclament bien sûr du chauffage. Mais un petit radiateur d'appoint ne suffira pas. Il leur en faut deux ou trois d'au moins 1000 watts chacun pour qu'ils soient à l'aise. Et voilà comment on peut atteindre 2000 watts de chauffage ponctuellement tirées sur des prises, sans compter les watts du four précité, le sèche-cheveux, le rechargement de batteries, etc. Idem si ce sont des touristes chinois habitués à la chaleur de Macao, ou des touristes qui ne voyagent jamais sans emporter leurs reptiles qui a besoin de chaleur saharienne, etc.

Il faut prévoir les cas extrêmes car le câblage n'est pas une chose qu'on peut changer en deux minutes, ou qu'on a envie de changer, quand surviennent des évènements qui sont certes plutôt inhabituels mais pas totalement improbables.

Message cité 3 fois
Message édité par billgatesanonym le 04-08-2025 à 11:41:45
n°73314383
Roger01
Posté le 04-08-2025 à 09:45:56  profilanswer

Heuuu non. Un micro onde dans une chambre ? Wtf ? Et même c'est entre 500 et 1200w pas 2000w. Idem un radiateur dans une chambre ! (tu vis dans une chambre sans radiateur installé dans une rénovation ?) C'est 1000w max.

n°73314528
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 04-08-2025 à 10:19:00  profilanswer

koskoz a écrit :

Quand vous voyez l'état de ces menuiseries qui viennent d'être repeintes, vous pensez qu'elles ont pu être poncée préalablement ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/412469
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/412470
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/412471
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/412472
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/412474

Parce que rien que pour l'escalier ci-dessous, le devis est de 1500€ pour ponçage puis mise en peinture. Du coup si ça n'a pas été poncé (ce que je pense), ça fait cher le coup de pinceau [:faman:1]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/412473

Je rebondis sur mon précédent message pour vous demander quel est la procédure quand des artisans ont terminés un chantier ?

Ils vous envoient la facture, vous réglez et ça s'arrête là ou le chef de chantier vient constater la fin du chantier, vous fait signer un PV de réception des travaux et ensuite vous réglez ?

Parce que du coup j'ai quelques réserves à émettre sur mon chantier, et je ne sais pas comment procéder, sachant que la société me relance pour payer la facture.

J'hésite à régler une partie de ce que je juge correct et répondant au devis, et à garder de côté le reste en attendant qu'ils me proposent une solution (notamment pour ces boiseries qui auraient du être préalablement poncée, et qui de toute façon sont dégueulasses).

---------------
Twitter
n°73314632
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-08-2025 à 10:44:25  profilanswer

koskoz a écrit :

Je rebondis sur mon précédent message pour vous demander quel est la procédure quand des artisans ont terminés un chantier ?

Ils vous envoient la facture, vous réglez et ça s'arrête là ou le chef de chantier vient constater la fin du chantier, vous fait signer un PV de réception des travaux et ensuite vous réglez ?

Parce que du coup j'ai quelques réserves à émettre sur mon chantier, et je ne sais pas comment procéder, sachant que la société me relance pour payer la facture.

J'hésite à régler une partie de ce que je juge correct et répondant au devis, et à garder de côté le reste en attendant qu'ils me proposent une solution (notamment pour ces boiseries qui auraient du être préalablement poncée, et qui de toute façon sont dégueulasses).

J'ai jamais fait une réception en bonne et due forme, mais je pense que si tu as un début de contentieux, c'est bien de pouvoir proposer de constater avec le responsable sur place pour voir s'il est d'accord avec tes remarques ou pas, avant de partir sur de l'écrit officiel et une "vraie" procédure pré contentieuse.
En général je suis les travaux en temps réel donc je peux réagir en live :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73314641
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 04-08-2025 à 10:47:23  profilanswer

Je n'ai pas envie de me lancer dans une "vraie" procédure de contentieux, mais je n'ai pas non plus envie de payer pour quelque-chose qui n'a pas été fait.

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 04-08-2025 à 10:47:23  profilanswer

n°73314643
kimmeria
Posté le 04-08-2025 à 10:47:46  profilanswer

koskoz a écrit :

Tu envoies quelques photos par mail des trucs qui ne te plaisent pas, et tu proposes un RDV sur place avec le chef pour qu'il voit à ça IRL et que vous en discutiez ensemble. En attendant, tu ne paies rien.

n°73314751
Strat_84
Posté le 04-08-2025 à 11:12:22  profilanswer

Cela dit en procédant de cette façon ça ressemble pas mal à une réception, donc il vaut mieux faire signer un PV avec les réserves au moment du rendez-vous, sinon 7 jours plus tard tu risques d'entendre "chat perché, réception tacite sans réserves".  :o

n°73314766
RomainD2
Posté le 04-08-2025 à 11:15:40  profilanswer

Bonjour,

Est-ce qu'il y a une marque de vis placo plébiscitée ?

J'ai acheté des trucs en vrac, je me dis c'est pas possible, il doit y en avoir des meilleures qui mordent mieux dans les rails, je suis obligé de forcer comme un bœuf...

Où je m'y prend mal !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73314784
kimmeria
Posté le 04-08-2025 à 11:19:21  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

J'ai acheté des trucs en vrac, je me dis c'est pas possible, il doit y en avoir des meilleures qui mordent mieux dans les rails, je suis obligé de forcer comme un bœuf...

Où je m'y prend mal !

Oui, prends des vis de marque Placo. Les vis de GSB, particulièrement celles en vrac, c'est de la merde et tu galères à perforer les rails/montants.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcS9vfUdOs8evnFX2W3GJVR6-GQsnw4At6hAokHlVVrBuxxpgfbvkeOJwo5HJTNKmicSKqVRGtHhW7HbjWUh_qzauZWH3Yhs1fD0EzcxYs_mc5prByBVuYeC

10 € la boite de 500 vis maque placo. Ne t'emmerde pas à prendre une sous-marque pour économiser 2 € :/

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 04-08-2025 à 11:41:45
n°73314881
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 04-08-2025 à 11:38:46  profilanswer

+1 on voit vraiment la diff entre les vis moisies et les "vraies" vis qui percent du 1er coup sans tout défoncer.

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73314970
crazytiti
Posté le 04-08-2025 à 11:52:59  profilanswer

Roger01 a écrit :

Heuuu non. Un micro onde dans une chambre ? Wtf ? Et même c'est entre 500 et 1200w pas 2000w. Idem un radiateur dans une chambre ! (tu vis dans une chambre sans radiateur installé dans une rénovation ?) C'est 1000w max.

Non mais les mecs vous vous prenez la tête pour rien :
Une prise c'est jusqu’à 3600W, on ne fait pas de supposition sur ce qui va être branché ou non.
Et la norme dit que 1.5mm² c'est OK pour 16A

Donc après il reste la chute de tension admissible suivant le tableau ci dessus.

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73315028
blinkfan70
Posté le 04-08-2025 à 12:00:36  profilanswer

Mise à jour : Evidemment, un commentaire désagréable apparait dès que je dis la moindre chose sur ce topic, et je suis donc obligé de me justifier.

> Un micro onde dans une chambre ? Wtf ?
Non, pas Wtf. Je parle du cas extrême, pas du cas ordinaire, car on ne va pas changer le câblage quand arrive les grands-parents qui exigent un micro-ondes car ils veulent se faire du thé, des croissants chauds, ou des croque-monsieurs au gruyère bien gratiné, sans avoir à descendre à la cuisine, ou quand on a des enfants adolescents qui ont envie de manger tranquillou une petite soupe de nouilles chinoises sans aller déranger les autres, ou encore si on loue une chambre pour un touriste, qui arrivent en réalité deux ou trois, et qui demandent à avoir un micro-ondes car ils veulent une petite boisson ou un petit plat chaud au milieu de la nuit, sous prétexte qu'ils ont un décalage horaire parce qu'ils viennent de Chine ou de San Francisco. Ce serait idiot de ne pas prévoir ces trois cas extrêmes sous prétexte que ça peut faire mal aux petites mimines de l'électricien professionnel ou amateur, pour couder un fil de 2.5mm2 au lieu d'un de 1.5mm2, ou de dépenser cinquante euros, comme dit plus haut, sur une installation totale de plusieurs centaines ou milliers d'euros.

> Et même c'est entre 500 et 1200w pas 2000w.
J'ai demandé à Google qui m'a dit qu'il existe des micro-ondes à 2000 watts, ce qui n'est pas étonnant s'ils sont en fait des fours hybrides permettant de faire du gratiné.

> Idem un radiateur dans une chambre ! (tu vis dans une chambre sans radiateur installé dans une rénovation ?) C'est 1000w max.
Là encore, il faut prévoir le cas extrême, car le câblage ne va pas être changer juste avant que ce cas ne se produise.
Il arrive que la température extérieure descende à moins dix degrés en dessous de zéro. Eh oui, tout le monde n'habite pas à Monaco ou aux Antilles. Cela n'arrive pas souvent, peut-être deux jours par an, peut-être pas certaines années, mais même si c'est une fois tous les dix ans, il faut prévoir ce cas. Et comme par hasard, ça arrivera quand les beaux-parents hyper frileux, parce qu'ils habitent à Monaco en permanence, décident de débarquer à l'improviste parce qu'ils ont eu une promotion de trois euros sur un billet de train ou d'avion, car évidemment les billets sont bradés quand la météo est mauvaise puisque personne n'a envie de prendre les transports quand il fait très froid, sauf eux qui ne se rendent pas compte du monde réel autour d'eux. Bref, ils arrivent, et ils réclament bien sûr du chauffage. Mais un petit radiateur d'appoint ne suffira pas. Il leur en faut deux ou trois d'au moins 1000 watts chacun pour qu'ils soient à l'aise. Et voilà comment on peut atteindre 2000 watts de chauffage ponctuellement tirées sur des prises, sans compter les watts du four précité, le sèche-cheveux, le rechargement de batteries, etc. Idem si ce sont des touristes chinois habitués à la chaleur de Macao, ou des touristes qui ne voyagent jamais sans emporter leurs reptiles qui a besoin de chaleur saharienne, etc.

Il faut prévoir les cas extrêmes car le câblage n'est pas une chose qu'on peut changer en deux minutes, ou qu'on a envie de changer, quand surviennent des évènements qui sont certes plutôt inhabituels mais pas totalement improbables.

Totalement en phase avec toi

---------------
Dura lex, sed lex
n°73315113
gloinfred
Posté le 04-08-2025 à 12:17:59  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Où je m'y prend mal !

Il faut des vis de marques, et il faut régler la visseuse en vitesse max.

n°73315124
libussa
Posté le 04-08-2025 à 12:21:32  profilanswer

eh ben ça en fait du texte
à moins d'avoir ton radiateur de l'extreme + ton combi micro ondes four de l'extreme qui gratine, et que les 2 tournent à fond et en meme temps (4000W), tous tes cas improbables décrits dans la logorrhée imbuvable que je n'ai pas quoté passent sur une ligne 16A/1.5mm2

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 04-08-2025 à 12:21:59
n°73315139
libussa
Posté le 04-08-2025 à 12:25:23  profilanswer

on pourrait d'ailleurs discuter de l'inverse ; la logique d'avoir un circuit 20A / 2.5mm2, avec potentiellement toutes les prises pontées les unes sur les autres. Prises qui ne sont censées supporter que 16A max. La première prise du circuit mange tout.

n°73315143
kimmeria
Posté le 04-08-2025 à 12:25:42  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il faut des vis de marques, et il faut régler la visseuse en vitesse max.

S'il en est à acheter des vis de GSB en vrac, je suppose qu'il n'a pas une visseuse à placo, mais un visseuse universelle :D
Donc il n'y a pas de réglage de vitesse. Faut juste appuyer sur la gâchette à fond à chaque vissage.

n°73315189
blinkfan70
Posté le 04-08-2025 à 12:36:48  profilanswer

libussa a écrit :

eh ben ça en fait du texte
à moins d'avoir ton radiateur de l'extreme + ton combi micro ondes four de l'extreme qui gratine, et que les 2 tournent à fond et en meme temps (4000W), tous tes cas improbables décrits dans la logorrhée imbuvable que je n'ai pas quoté passent sur une ligne 16A/1.5mm2

Faut mettre du 2,5, qui peut le plus peut le moins, après chacun fait ce qu’il veut. Il a totalement raison

---------------
Dura lex, sed lex
n°73315199
k-nar
Laqué.
Posté le 04-08-2025 à 12:39:21  profilanswer

Micro onde et radiateur c'est censé être des circuits différents des prises de toute façon non?

Citation :

La norme impose également un nombre et type de prise particulier pour les circuits spécialisés :

1 circuit dédié par prise (au moins 3 circuits par logement) pour le lave-linge, lave-vaisselle, four électrique, chauffe-eau, congélateur et le micro-ondes avec disjoncteur de 20A (fils 2,5mm²)

Message cité 2 fois
Message édité par k-nar le 04-08-2025 à 12:41:56

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73315207
libussa
Posté le 04-08-2025 à 12:40:49  profilanswer

k-nar a écrit :

Micro onde et radiateur c'est censé être des circuits différents des prises de toute façon non?

non mais c'est si jamais t'as ton oncle de monaco qui veut se monter une cuisine dans la chambre et la chauffer à 28 quand il fait -10 dehors

n°73315230
grotius
Posté le 04-08-2025 à 12:46:28  profilanswer

libussa a écrit :

non mais c'est si jamais t'as ton oncle de monaco qui veut se monter une cuisine dans la chambre et la chauffer à 28 quand il fait -10 dehors

Dans ce cas la ou tu as un un circuit 2.5 tu peux souvent tirer 2 1.5, du coup tu as 7000w de dispo.

n°73315250
kimmeria
Posté le 04-08-2025 à 12:52:59  profilanswer

k-nar a écrit :

Citation :

La norme impose également un nombre et type de prise particulier pour les circuits spécialisés :

1 circuit dédié par prise (au moins 3 circuits par logement) pour le lave-linge, lave-vaisselle, four électrique, chauffe-eau, congélateur et le micro-ondes avec disjoncteur de 20A (fils 2,5mm²)

Un radiateur mobile (soufflant ou bain d'huile), tu le branches sur n'importe quelle prise. Idem pour le micro-onde si tu veux le déplacer ou en mettre un deuxième dans une autre pièce. Jamais de la vie tu aura une personne qui va se limiter en se disant "je peux brancher mon radiateur mobile uniquement sur la prise X du salon car c'est un circuit dédié et pas les autres".  :pt1cable:  :pt1cable:

n°73315282
Strat_84
Posté le 04-08-2025 à 13:02:25  profilanswer

libussa a écrit :

on pourrait d'ailleurs discuter de l'inverse ; la logique d'avoir un circuit 20A / 2.5mm2, avec potentiellement toutes les prises pontées les unes sur les autres. Prises qui ne sont censées supporter que 16A max. La première prise du circuit mange tout.

Aucun appareil en état de fonctionnement normal prévu pour une prise électrique "normale" ne tirera plus de 16A sur une seule prise. Donc un disjoncteur à 16A ou 20A ça ne change rien, dans les deux cas si le courant dépasse 16A il y a un dysfonctionnement majeur, le courant dépassera aussi 20A et le disjoncteur saute.
Et sinon, rien ne t'empêche de mettre un disjoncteur 16A si tu veux. C'est comme pour les sections de fil, on a les prérequis minimum de la norme mais rien n'empêche de faire plus performant/plus sécurisé ... [:spamafote]

n°73315314
libussa
Posté le 04-08-2025 à 13:08:20  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Aucun appareil en état de fonctionnement normal prévu pour une prise électrique "normale" ne tirera plus de 16A sur une seule prise. Donc un disjoncteur à 16A ou 20A ça ne change rien, dans les deux cas si le courant dépasse 16A il y a un dysfonctionnement majeur, le courant dépassera aussi 20A et le disjoncteur saute.
Et sinon, rien ne t'empêche de mettre un disjoncteur 16A si tu veux. C'est comme pour les sections de fil, on a les prérequis minimum de la norme mais rien n'empêche de faire plus performant/plus sécurisé ... [:spamafote]

Je sais bien, relis mon message.
Si t'as des prises en parallèle pontées l'une sur l'autre, la première du circuit voit passer la puissance totale du circuit dans ses borniers

n°73315360
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 04-08-2025 à 13:19:41  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai une question pour les électriciens du topic.
Dans un appartement T2 en résidence, de 1998, nous avons un chauffage gaz avec chaudière individuelle.
Celle-ci est foutue et j'envisage de la remplacer par des radiateurs électriques.
Les radiateurs à eau existants étaient alimentés en eau chaude depuis une nourrice avec des tuyaux (PER je pense, en tout cas en plastique, diamètre intérieur 9mm) qui passent dans la chappe sous le carrelage.
Ma question, est il possible de passer des fils électriques dans ces tuyaux "plastique", une fois vidangés ? Mon installation serait-elle aux normes ?
ça m'arrangerait bien car la nourrice est non loin du tableau électrique et ensuite ça va direct aux radiateurs que je poserais à la place des radiateurs à eau. Pas de gros travaux, pas de saignée etc.  :)

n°73315375
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 04-08-2025 à 13:22:02  profilanswer

Je vois pas ce qui s'y oppose, si aucun raccord métallique

n°73315412
Roger01
Posté le 04-08-2025 à 13:27:33  profilanswer

Les mecs sont fous à vouloir 4 micro ondes et 6 radiateurs dans une chambre... Mais jamais de la vie tu fais ça et de toute façon y'a le disjoncteur ! Bref ça trolle sec encore ici :o

n°73315661
Morningkil​l
Posté le 04-08-2025 à 14:13:34  profilanswer

On m'a mis des velux motorisé, avec par dessus des volets roulants aussi motorisé (le tout en filaire).

J'en ai un, quand le velux est ouvert et que je ferme le volet, au moment ou le volet va percuter le velux, y a des bras qui se lévent pour que le volet continue a se fermer au dessus du velux.

Par contre, sur un autre, le volet heurte le velux, et se stoppe.

Dans le deuxieme cas, c'est un mauvais montage ? une panne ?  

n°73315815
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 04-08-2025 à 14:47:12  profilanswer

Strat_84 a écrit :

n'importe quoi, la norme est déjà par nature hyper protectrice, en mode normal je n'ai jamais de ma vie fait sauter un disjoncteur 16A ou 20A, ce n'est qu'avec des appareils défectueux que ça arrive.

Pour la plupart des gens leur abonnement c'est 6 ou 12kva et il n'y a vraiment ajdhui dans une maison pratiquement que les chauffages ou les gros appareils électroménager qui consomment des milliers de whats, et ils ont leur propre circuit en général.

Les problèmes c'est souvent les points de raccordement, rarement les câbles.

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 04-08-2025 à 14:54:33

---------------
Rien
n°73315915
Strat_84
Posté le 04-08-2025 à 15:06:45  profilanswer

galork a écrit :

n'importe quoi, la norme est déjà par nature hyper protectrice, en mode normal je n'ai jamais de ma vie fait sauter un disjoncteur 16A ou 20A, ce n'est qu'avec des appareils défectueux que ça arrive.

Pour la plupart des gens leur abonnement c'est 6 ou 12kva et il n'y a vraiment ajdhui dans une maison pratiquement que les chauffages ou les gros appareils électroménager qui consomment des milliers de whats, et ils ont leur propre circuit en général.

Les problèmes c'est souvent les points de raccordement, rarement les câbles.

Donc tu fais le pari que les prises seront sous-utilisées et que personne ne va jamais les utiliser pour autre chose qu'une lampe de chevet. Tout l'inverse d'un dimensionnement intelligent, comme ça a été expliqué en long, en large et en travers sur 2 pages.
Avec ce genre de raisonnement tu peux même ignorer les normes "hyper protectrices" et mettre du 0.75mm² ou même du câble chinois en alliage trafiqué. Faudra juste bien penser à mettre une étiquette rouge sur chaque prise "ne pas utiliser", histoire que les habitants soient au courant.  :o  

n°73315984
mikamika
Posté le 04-08-2025 à 15:21:01  profilanswer

Déjà 2000W avec un soufflant la chambre est réchauffée en très très rapidement à moins d'avoir 40m².

Ce fameux micro-onde fonctionnera maximum 5min par jour aussi...

n°73316251
crazytiti
Posté le 04-08-2025 à 16:10:40  profilanswer

[:lynk]  
Vous faites un débat là où y'en a pas.
Ça doit être l'effet vacances  [:zedlefou:1]

---------------
n°73316262
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 04-08-2025 à 16:13:44  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Donc tu fais le pari que les prises seront sous-utilisées et que personne ne va jamais les utiliser pour autre chose qu'une lampe de chevet. Tout l'inverse d'un dimensionnement intelligent, comme ça a été expliqué en long, en large et en travers sur 2 pages.
Avec ce genre de raisonnement tu peux même ignorer les normes "hyper protectrices" et mettre du 0.75mm² ou même du câble chinois en alliage trafiqué. Faudra juste bien penser à mettre une étiquette rouge sur chaque prise "ne pas utiliser", histoire que les habitants soient au courant.  :o  

Je ne sais même pas quoi répondre, la norme donne 1.5mm² pour 16A et 8 prises. La norme est déjà dimensionnante et prends par nature la très grande majorité des cas d'usages.

Je pense que tu n'as jamais fait un bilan de puissance de ta vie pour dimensionner quoi que ce soit, regarde les plaques des appareils y'a plus grand chose qui consomme beaucoup (sachant que les plaques sont souvent elles aussi sur une puissance de pointe théorique), et tout ce qui consomme réellement beaucoup est sur réseau dédié (chauffage/gros électroménager).

A noter le 2.5mm² ne te permets de monter "que" à 20A, ça ne va pas te changer la vie dans ton quotidien d'avoir 4A de marge.

Après tu peux tjrs faire mieux et tirer du 2.5mm² pour 4 prises si ça te chante, mais clairement faut vraiment aimer se faire chier pour rien ou avoir des besoins ultra spécifiques (type atelier ou autre).

Sachant que le 2.5 est vraiment plus chiant que le 1.5 à poser.

En général de toute façon tu tires tes réseaux selon une certaine logique géographique et la limite des 8/12 prises est rarement atteinte.

Mais en vrai tu pourrais foutre 20 prises sur un 16A en 1.5mm², ça ne serait pas dangereux, juste que tu risques probablement de faire sauter ton 16A régulièrement.

---------------
Rien
n°73316340
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-08-2025 à 16:33:13  profilanswer

Ouais mais si je veux charger un véhicule électrique dans ma chambre, hein, alors ?

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73316375
crazytiti
Posté le 04-08-2025 à 16:41:05  profilanswer

Attention ça pousse tire !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/412648

---------------
n°73316773
RomainD2
Posté le 04-08-2025 à 18:29:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui, prends des vis de marque Placo. Les vis de GSB, particulièrement celles en vrac, c'est de la merde et tu galères à perforer les rails/montants.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] prByBVuYeC

10 € la boite de 500 vis maque placo. Ne t'emmerde pas à prendre une sous-marque pour économiser 2 € :/

Merci,

Et un conseil sur les longueurs les plus utiles ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73316783
kimmeria
Posté le 04-08-2025 à 18:31:14  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci,

Et un conseil sur les longueurs les plus utiles ?

25mm pour les cloisons BA13.
35mm pour les plafonds BA13.
45mm pour les cloisons BA13 double peau.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5676  5677  5678  ..  5754  5755  5756  5757  5758  5759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)