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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°72386712
indiana77
:o
Posté le 12-02-2025 à 21:44:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Osx-Wind a écrit :

Oui, j'ai réussi à lever la partie en bleu la plus à gauche pour la remettre horizontale (je me fais pas d'illusions, elle va redescendre..), et j'ai entendu pas mal de flotte couler. C'est la partie basse à droite en bleue qui est gavée de flotte. Mais l'idée de polichu pour déjà virer tout ce qui est dedans est pas mal, j'ai facilement accès à la sortie depuis le toit.


 
Ta sortie est basse je trouve, la mienne est au dessus de la VMC et toutes les entrées arrivent par le dessous.
 
A mon avis elle est bouchée (feuilles d’arbre?) et ne peux plus évacuer l’humidité.
Donc ta VMC doit fuir davantage après une douche j’imagine.


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
mood
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Posté le 12-02-2025 à 21:44:30  profilanswer
 

n°72386716
etienn
Posté le 12-02-2025 à 21:45:15  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Tu aurais un lien à tout hasard ?  
Je vais me retrouver dans cette situation une fois que je serai au stade revêtement de sol :D


 
Au pif:
https://www.expertdecor.fr/profiles [...] gLyPfD_BwE
 
J'avais trouvé le mien chez casto.
Par contre il y a plusieurs choses: il faut trouver l'ouverture du U qui correspond pile à l'épaisseur du parquet, et se poser les bonnes questions sur le sens de pose/ frappe pour les lames. Pour éviter de finir avec sa lame plaquée dans le fond du U (= zéro dilatation possible).
J'etais dans un cas simple: gestion frontière parquet/ escalier assez courte: j'ai fixé le U puis collé la 1ere lame en faisant attention de pas la taquer au fond. Puis séchage. Puis collage des autres en pouvant tapper contre une lame fixe:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360227
 

Spoiler :

vous noterez la barre de seuil parfaitement dégueulasse en AR plan :o


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°72386798
Strat_84
Posté le 12-02-2025 à 21:57:57  profilanswer
 

Petit up pour le sujet percement d'un mur de 50cm d'épaisseur en pierre calcaire avec un trépan SDS+ 125mm + perfo-burineur (pour ceux qui auraient suivi il y a quelques temps).
 
L'opération s'est très bien passée, comme dans du beurre. Trépan à peine usé. Avec une pause tous les 10cm pour casser la partie correspondant à l'intérieur de la cloche au burin.
En fait la seule petite difficulté c'est que ça générait une sorte de pâte de pierre humide qui bloquait régulièrement le trépan. Mais en tout cas c'est largement faisable sans outillage plus costaud/spécialisé.  :jap:
 
Et sinon dans le parpaing ça marche très bien aussi.  :jap:


Message édité par Strat_84 le 12-02-2025 à 21:59:17
n°72386931
rappa
noob fever
Posté le 12-02-2025 à 22:17:47  profilanswer
 

Attends, je suis pas sûr de capter, quel dia fait ton trou au final ?


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°72387080
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-02-2025 à 22:44:19  profilanswer
 

indiana77 a écrit :


 
Ta sortie est basse je trouve, la mienne est au dessus de la VMC et toutes les entrées arrivent par le dessous.
 
A mon avis elle est bouchée (feuilles d’arbre?) et ne peux plus évacuer l’humidité.
Donc ta VMC doit fuir davantage après une douche j’imagine.


 
En faite le mec avait commencé un système de récupération automatique de l'eau de condensation pour remplir le chiotte :bounce:  
il manque juste un tuyau :o


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72387148
ryoo
Posté le 12-02-2025 à 23:02:22  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
Au pif:
https://www.expertdecor.fr/profiles [...] gLyPfD_BwE
 
J'avais trouvé le mien chez casto.
Par contre il y a plusieurs choses: il faut trouver l'ouverture du U qui correspond pile à l'épaisseur du parquet, et se poser les bonnes questions sur le sens de pose/ frappe pour les lames. Pour éviter de finir avec sa lame plaquée dans le fond du U (= zéro dilatation possible).
J'etais dans un cas simple: gestion frontière parquet/ escalier assez courte: j'ai fixé le U puis collé la 1ere lame en faisant attention de pas la taquer au fond. Puis séchage. Puis collage des autres en pouvant tapper contre une lame fixe:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/360227
 

Spoiler :

vous noterez la barre de seuil parfaitement dégueulasse en AR plan :o



Top, merci pour cette réponse détaillée :jap:

n°72387243
RomainD2
Posté le 12-02-2025 à 23:23:34  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
Pour la chambre sur le séjour cathédrale, il y a la lumière mais aussi le bruit...
On dirait que la charpente est au dessus du garde corps: perso je fermerai avec du placo le triangle du haut entre le bois et les triangles droite et gauche, pour ne garder qu'une grande ouverture rectangle dans laquelle je mettrai une grande verrière. Problème solved pour les rideaux.
 
Pour le parquet. Team dépose du carrelage pour avoir une frontière plane. Chiant les jours des travaux mais tu ne regrettera pas par la suite.  Et pour la frontière carrelage parquet, il existe des profilés en U qui permettent d'avoir les 8mm réglementaires de dilatation invisibles et une jonction parquet/ carrelage impec.
 
 


Merci, madame veut une verrière maintenant  :o  Et qui s'ouvre pour faire monter la chaleur !


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72387336
Strat_84
Posté le 12-02-2025 à 23:52:43  profilanswer
 

rappa a écrit :

Attends, je suis pas sûr de capter, quel dia fait ton trou au final ?


 
125mm, comme le diamètre du trépan.  :D

n°72387390
GladiaS
Posté le 13-02-2025 à 00:22:35  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Merci, madame veut une verrière maintenant  :o  Et qui s'ouvre pour faire monter la chaleur !

Il n'y a aucune vraie ouverture directe dans la cette chambre en mezzanine ? Il y a d'autres chambres dans la maison ? (avec des fenêtres ?)
Quand t'as mentionné la chaleur j'ai eu cette image des étés chauds :lol: (et une chambre sans fenêtre pour faire un courant d'air, meh).


---------------
--- Gladia ---
n°72387418
rappa
noob fever
Posté le 13-02-2025 à 00:42:06  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


 
125mm, comme le diamètre du trépan.  :D


Ah putain oui je suis con, j’ai lu en diagonale  [:mister yoda]  
Je vais regarder ce qui se fait en SDS, j’ai encore balle de percements à faire, et j’en peux plus de démaçonner-remaçonner.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
mood
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Posté le 13-02-2025 à 00:42:06  profilanswer
 

n°72387455
libussa
Posté le 13-02-2025 à 01:18:35  profilanswer
 

rappa a écrit :


Ah putain oui je suis con, j’ai lu en diagonale [:mister yoda]
Je vais regarder ce qui se fait en SDS, j’ai encore balle de percements à faire, et j’en peux plus de démaçonner-remaçonner.


Mur en pierre ? Monté comment ?
Tu feras rien de bien avec un trépan SDS dans un mur ancien

n°72387573
polichu
faut voir
Posté le 13-02-2025 à 05:45:47  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Signature
n°72387820
nical_73
Posté le 13-02-2025 à 08:30:02  profilanswer
 

oui dans du parpaing parfait
j'ai utilisé ça dans de la brique et du parpaing. En 63mm pour de la boîte d'encastrement. Mon trépan est un parkside et il marche super bien  
Comme évoqué par Strat84, tu te retire de temps en temps pour évacuer les agrégats.

n°72387828
RomainD2
Posté le 13-02-2025 à 08:32:27  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Il n'y a aucune vraie ouverture directe dans la cette chambre en mezzanine ? Il y a d'autres chambres dans la maison ? (avec des fenêtres ?)
Quand t'as mentionné la chaleur j'ai eu cette image des étés chauds :lol: (et une chambre sans fenêtre pour faire un courant d'air, meh).


 
Si une autre de l'autre côté, et oui deux autres chambres à l'étage :  
https://i.ibb.co/1YkV9GX7/Capture-d-cran-2025-02-13-083122.png
 
Deux autres chambres à l'étage avec plusieurs velux.


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n°72388797
kimmeria
Posté le 13-02-2025 à 11:19:22  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Si une autre de l'autre côté, et oui deux autres chambres à l'étage :  
https://i.ibb.co/1YkV9GX7/Capture-d [...] 083122.png
 
Deux autres chambres à l'étage avec plusieurs velux.


 
Au-delà de la lumière, quid du bruit ? Ca ne vous dérangera pas de ne pas être un minimum isolé du séjour/cuisine/entrée ? Et je parle du bruit dans les 2 sens : bruit qui vient du séjour, et bruit qui vient de la chambre ;)

n°72389247
rappa
noob fever
Posté le 13-02-2025 à 12:20:18  profilanswer
 

libussa a écrit :


Mur en pierre ? Monté comment ?
Tu feras rien de bien avec un trépan SDS dans un mur ancien


Ouais, la nuit portant conseil, je me suis rendu compte que c'était vraiment pas une bonne idée après 30 secondes de réflexion.  
Ces histoires de maçonneries anciennes (schiste et terre) sont en train de me rendre dingue.


---------------
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n°72390645
nasdak
Posté le 13-02-2025 à 15:31:43  profilanswer
 

Question chaudière gaz :)
En immeuble j'ai actuellement une chaudière gaz qui a 20 ans et va bientôt claquer.
Pour la remplacer : j'ai 19.4 m de conduit vertical + 2 coudes 90.
Il y a 3 ans j'ai fait faire des devis et une chaudière condensation était pas possible avec cette longueur.
Est-ce que ca a évolué ?
(Et non j'ai pas moyen de sortir en facade...)


Message édité par nasdak le 13-02-2025 à 15:32:09
n°72390672
DrDooM
Posté le 13-02-2025 à 15:34:29  profilanswer
 

Ça n'a pas évolué, c'est ventouse ou rien aujourd'hui...


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°72390978
Arteis
Posté le 13-02-2025 à 16:28:50  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Ça n'a pas évolué, c'est ventouse ou rien aujourd'hui...


Ah tiens je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour dire ça ?

n°72391062
Strat_84
Posté le 13-02-2025 à 16:44:57  profilanswer
 

polichu a écrit :

Puisque ça parle de trépan :
J'ai 2 passages à faire dans des parpaings de 22cm d'épaisseur. Pour faire passer les divers tuyaux de clim.
 
Ce genre de matériel est bien adapté ?
 
https://www.amazon.fr/dp/B08MQ7J124 [...] tarsLeft=1


Le genre de matériel oui, par contre il faut utiliser un perforateur (pas une simple perceuse), en évitant le mode percussion, et il vaut mieux éviter les marques random amazon. Ce n'est pas cher mais il y a souvent des retour comme quoi la qualité est mauvaise au point de rendre le matériel à peine utilisable (perte de dents sur de trépan, tige qui casse etc ...).
Perso j'ai utilisé du Bosch pour le porte trépan et le foret de pré-percement, le trépan c'est un Diager made in France (gros coup de chance, une fin de série à -60% ou -70% chez bricoman  :o )
 

rappa a écrit :


Ouais, la nuit portant conseil, je me suis rendu compte que c'était vraiment pas une bonne idée après 30 secondes de réflexion.  
Ces histoires de maçonneries anciennes (schiste et terre) sont en train de me rendre dingue.


Ah, c'est vrai que dans un mix schiste/terre le percement pourrait être un peu space. [:gratgrat]
 
Mais bon, je suis tombé sur des joints à peine plus résistants que de la terre par endroit, ça n'a pas posé spécialement de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 13-02-2025 à 16:50:48
n°72391112
polichu
faut voir
Posté le 13-02-2025 à 16:55:25  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72391126
DrDooM
Posté le 13-02-2025 à 16:59:51  profilanswer
 

Arteis a écrit :

Ah tiens je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour dire ça ?


En général une chaudière en appartement est installée dans la cuisine ou la salle de bain, en condensation il faut impérativement avoir une très bonne ventilation dans la pièce puisque c'est l'air de la pièce qui sera utilisé pour la combustion, l'évacuation par la cheminée ne servira que pour évacuer les gaz de combustion.
Ça implique aussi de refaire le tubage du conduit de cheminée, pas dit que ce soit facilement réalisable.
Donc il est bien parti pour rester sur une chaudière traditionnelle, mais c'est encore commercialisé.


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n°72391220
Strat_84
Posté le 13-02-2025 à 17:18:13  profilanswer
 

polichu a écrit :

avec du Diager, trépan + rallonge trépan + forêt centreur j'en ai pour 250€  [:sire de botcor:1]   à ce prix là, j'appelle un mec sur alloVoisin et jme fais pas chier !
je vais tenter avec les trépan lidl @15€ : https://www.lidl.fr/p/parkside-jeu- [...] p100362285


Ah mais ça je suis d'accord, c'est cher et je n'aurais peut être pas acheté hors promo. Mais c'est du bon matos.  :jap:  
 
Pour relativiser, j'avais eu des devis entre 800 et 1500€ pour ces percements, donc même full price ça restait rentable.  :o  

n°72391242
etienn
Posté le 13-02-2025 à 17:21:44  profilanswer
 


DrDooM a écrit :


En général une chaudière en appartement est installée dans la cuisine ou la salle de bain, en condensation il faut impérativement avoir une très bonne ventilation dans la pièce puisque c'est l'air de la pièce qui sera utilisé pour la combustion, l'évacuation par la cheminée ne servira que pour évacuer les gaz de combustion.
Ça implique aussi de refaire le tubage du conduit de cheminée, pas dit que ce soit facilement réalisable.
Donc il est bien parti pour rester sur une chaudière traditionnelle, mais c'est encore commercialisé.


 
 
Chez les beaux parents, qui ont un pavillon du début des 80's, la chaudière (à condensation) qui n'a pas 20ans utilisé le conduit de cheminée historique...
Je pense que ventouse vs sortie dans un conduit existant est un mix entre la complexité de la configuration  et la flemme de l'installateur...

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 13-02-2025 à 17:23:16

---------------
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n°72391268
GladiaS
Posté le 13-02-2025 à 17:25:39  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Si une autre de l'autre côté, et oui deux autres chambres à l'étage :  
https://i.ibb.co/1YkV9GX7/Capture-d [...] 083122.pngDeux autres chambres à l'étage avec plusieurs velux.

Ah ok. Je prendrais l'option "on ferme avec une verrière" décrite plus haut alors :D
Pour le bruit, pour pouvoir mettre des rideaux ou store etc.


---------------
--- Gladia ---
n°72391487
DrDooM
Posté le 13-02-2025 à 17:54:43  profilanswer
 

etienn a écrit :

Chez les beaux parents, qui ont un pavillon du début des 80's, la chaudière (à condensation) qui n'a pas 20ans utilisé le conduit de cheminée historique...
Je pense que ventouse vs sortie dans un conduit existant est un mix entre la complexité de la configuration  et la flemme de l'installateur...


J'ai pas dit que c'était incompatible, j'ai dit que ce n'est pas l'idéal. En ventouse la chaudière puise directement l'air de l'extérieur, avec en général moins de 2 mètres de conduit, c'est plus efficace quand même.


---------------
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n°72391897
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 13-02-2025 à 19:05:37  profilanswer
 

Hola
Question rénovation d'une salle de bain en étage.
 
Donc on s'est retrouvé a se lancer dans la rénovation de notre salle de bain a l'étage, constatant des malfaçons de partout et des murs en panneaux OSB noircis par le temps et les fuites d'eau.
On a tout fait couper, rectifié les écoulements, l'électricité, fermé avec des panneaux hydrofuges, mis de natte/bande d'étanchéité partout, et terminé avec des dalles PVC waterproof.
 
Durant ces travaux nos artisans ont eu la super idée d'enlever le radiateur, en fermant juste la vanne (qui a 20 ans) et sans mettre de bouchon.
Ca a pas loupé, un matin au redemarrage de la pompe, l'eau est passée et une bonne partie de la flotte du circuit radiateur est passée dans le sol, et coulé un étage plus bas.
 
Bon on a vite séché, déclaration assurance etc. Au final le bois du sol a été remplacé et maintenant, on fait poser des dalles PVC.
 
Problème : le sol PVC couine et craque. Il est mal posé, car par endroit je pense qu'il ne repose pas sur quelque chose de stable.
 
Voici comment le sol a été fait :
Ils ont mis des renforts sur les solives, mais pas toute car une pas accessible :
 

Spoiler :

https://zupimages.net/up/25/07/8zb2.png


 
Par dessus ces renforts, ils ont mis un film plastique puis rempli a la mousse isolante, et posé par dessus des plaques d'OSB3.
Par dessus ces plaques, posés une natte d'étanchéité :
 

Spoiler :

https://zupimages.net/up/25/07/0gc3.jpg


Et par dessus cette natte (pas visible ici) une couche de support sol vinyle :
 

Spoiler :

https://zupimages.net/up/25/07/vgj3.png


Et par dessus encore, le PVC (en photo, la pose provisoire, couche de support non posée) :
 

Spoiler :

https://zupimages.net/up/25/07/f2dy.jpg


 
Donc la au points 5 et 8 (et un peu 7) ça couine et bouge quand on marche dessus :
 

Spoiler :

https://zupimages.net/up/25/07/zu7e.png


 
Enfoncement :
 

Spoiler :

https://zupimages.net/up/25/07/twlw.png


 
L'artisan propose de boucher a la mousse expansive. Cela parait une super solution pour lui, et une belle solution de merde a l'arrache pour nous.

Spoiler :

https://zupimages.net/up/25/07/6pf0.png


 
Qu'en pensez vous ? Comment rattraper cela proprement ?
 
Merci !
 
 


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°72391932
queen4ever
Posté le 13-02-2025 à 19:10:44  profilanswer
 

C'est surtout une question de réglementation, dans la mesure ou son conduit n'est pas compatible, il est autorisé pour un installateur d'installer une chaudière à tirage naturel ou vmc gaz (d’ailleurs vu la config n'est ce pas une chaudière vmc?).

n°72392073
rappa
noob fever
Posté le 13-02-2025 à 19:44:01  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :

Hola
Question rénovation d'une salle de bain en étage.
[...]
L'artisan propose de boucher a la mousse expansive. Cela parait une super solution pour lui, et une belle solution de merde a l'arrache pour nous.
[...]


Alors dans un tout autre domaine (réparation de planche à voile sous une strat type sandwich) j'ai déjà vu faire ça avec de l'epoxy moussant (Sicomin), c'est d'une efficacité redoutable.  
Alors c'est sur que c'est pas de la belle ouvrage et sur le principe ça semble bien merdeux, mais si le gars sait ce qu'il fait et qu'il utilise des produits de qualité, pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Après si c'est sous décennale y a sûrement moyen de mettre en coup de press pour que ce soit démonté et remonté dans les règles de l'art.


Message édité par rappa le 13-02-2025 à 19:44:56

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°72392931
gloinfred
Posté le 13-02-2025 à 22:34:16  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :

Hola
Question rénovation d'une salle de bain en étage.
 
Donc on s'est retrouvé a se lancer dans la rénovation de notre salle de bain a l'étage, constatant des malfaçons de partout et des murs en panneaux OSB noircis par le temps et les fuites d'eau.
On a tout fait couper, rectifié les écoulements, l'électricité, fermé avec des panneaux hydrofuges, mis de natte/bande d'étanchéité partout, et terminé avec des dalles PVC waterproof.
 
Durant ces travaux nos artisans ont eu la super idée d'enlever le radiateur, en fermant juste la vanne (qui a 20 ans) et sans mettre de bouchon.
Ca a pas loupé, un matin au redemarrage de la pompe, l'eau est passée et une bonne partie de la flotte du circuit radiateur est passée dans le sol, et coulé un étage plus bas.
 
Bon on a vite séché, déclaration assurance etc. Au final le bois du sol a été remplacé et maintenant, on fait poser des dalles PVC.
 
Problème : le sol PVC couine et craque. Il est mal posé, car par endroit je pense qu'il ne repose pas sur quelque chose de stable.
 
Voici comment le sol a été fait :
Ils ont mis des renforts sur les solives, mais pas toute car une pas accessible :
 


 
Par dessus ces renforts, ils ont mis un film plastique puis rempli a la mousse isolante, et posé par dessus des plaques d'OSB3.
Par dessus ces plaques, posés une natte d'étanchéité :
 


Et par dessus cette natte (pas visible ici) une couche de support sol vinyle :
 


Et par dessus encore, le PVC (en photo, la pose provisoire, couche de support non posée) :
 


 
Donc la au points 5 et 8 (et un peu 7) ça couine et bouge quand on marche dessus :
 


 
Enfoncement :
 


 
L'artisan propose de boucher a la mousse expansive. Cela parait une super solution pour lui, et une belle solution de merde a l'arrache pour nous.


 
Qu'en pensez vous ? Comment rattraper cela proprement ?
 
Merci !
 
 


 
Je pense qu'en rajoutant 10 ou 12 couches de pvc/solives/osb/BA13/wedi/carrelage ça devrait etre mieux. :o
 
Plus sérieusement :
- pour moi la mousse expansive c'est une connerie digne de honteux bricolage => comme elle ne reposera sur rien, il n'y a pas de raison que ça fonctionne.
- ton artisan a placé le revêtement mural avant le revêtement de sol. => C'est complètement con car une goutte qui ruisselle sur le mur va arriver sur un joint et pas sur une matière étanche
 
Perso je me méfierai de tout, parce que ça ressemble bougrement à du travail de cochon...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 14-02-2025 à 08:42:13
n°72393500
ryoo
Posté le 14-02-2025 à 07:37:43  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :

Hola
Question rénovation d'une salle de bain en étage.
 
Donc on s'est retrouvé a se lancer dans la rénovation de notre salle de bain a l'étage, constatant des malfaçons de partout et des murs en panneaux OSB noircis par le temps et les fuites d'eau.
On a tout fait couper, rectifié les écoulements, l'électricité, fermé avec des panneaux hydrofuges, mis de natte/bande d'étanchéité partout, et terminé avec des dalles PVC waterproof.
 
[...]
 
Qu'en pensez vous ? Comment rattraper cela proprement ?
 
Merci !
 
 


Questions me viennent à l'esprit :
- Quel est l'entraxe entre tes solives ?  
- Dans quel sens est posé l'OSB ?  
- Est-il en appui sur toutes les solives ?  
- Quelle épaisseur pour l'OSB ?  

n°72393652
gloinfred
Posté le 14-02-2025 à 08:35:34  profilanswer
 

polichu a écrit :

Puisque ça parle de trépan :
J'ai 2 passages à faire dans des parpaings de 22cm d'épaisseur. Pour faire passer les divers tuyaux de clim.
 
Ce genre de matériel est bien adapté ?
 
https://www.amazon.fr/dp/B08MQ7J124 [...] tarsLeft=1


 
C'est bien ce type de matériel oui. Perso j'ai pris des trépans wolfcraft de base (en 40, 68 et 83 mm).
 
Aucun trepan flingué malgré le nombre de trous (plusieurs dizaines, yc dans du béton banché)  :jap:
 
Tips: contrairement aux trépans diamantés, ceux-là fonctionnent mieux en mode percussion. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 14-02-2025 à 08:37:05
n°72393692
polichu
faut voir
Posté le 14-02-2025 à 08:44:37  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par polichu le 14-02-2025 à 08:46:00
n°72393722
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 14-02-2025 à 08:53:26  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Questions me viennent à l'esprit :
- Quel est l'entraxe entre tes solives ?  
- Dans quel sens est posé l'OSB ?  
- Est-il en appui sur toutes les solives ?  
- Quelle épaisseur pour l'OSB ?  


Pas mieux

n°72393810
gwa
Posté le 14-02-2025 à 09:06:15  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :

Hola
Question rénovation d'une salle de bain en étage.


Passé le couinement, les raccords de la nate d'étanchéité ont été collés au silicone ?
De mémoire, c'est application de résine + pose de bande + 1 à 2 nouvelles couches de résine...

n°72393814
gloinfred
Posté le 14-02-2025 à 09:06:54  profilanswer
 

polichu a écrit :


 
avant d'atteindre mon parpaing, j'ai 10cm de BA13+Polystyrène. je vais devoir mettre une rallonge entre le mandrin et le trépan. ça tient bien ces rallonges ?


 
Pour moi, il faut d'abord traverser le BA13 et le polystyrène avec une scie cloche.
https://media.adeo.com/media/3161554/media.jpg?width=650&height=650&format=jpg&quality=80&fit=bounds
 
Ensuite tu utilises le trépan pour percer le mur.
 
Pour la "rallonge", prendre une vraie marque (wolfcraft c'est ok : le 5525 en 220 mm de longueur fait parfaitement le job) et pas un truc chinois cheap: j'en ai cassé un et ça m'a bien fait chier
https://www.wolfcraft.com/products/ [...] m/p/P_5428
 
Pour traverser ton mur, l'idéal c'est de l'attaquer par les deux coté (ça sera plus propre et tu feras moins chier). Du coup:
- traversée du BA 13 avec scie cloche
- perçage de tout le mur avec un foret long de 8mm (le petit trou te servira de guide pour le trepan)
- perçage d'un coté avec le trépan
- perçage de l'autre coté avec le trépan
- perçage de la paroi au milieu du parpaing, soit au trépan, soit en y allant doucement au perfo avec une pointe (parce que suivant où tu es dans le parpaings, c'est beaucoup plus simple que de le faire au trépan).
 

polichu a écrit :

merci pour le tips de la percussion. Je compte m’entraîner sur 1 ou 2 parpaing qui traînent dans mon jardin avant de faire en vrai dans la maison, comme ça je verrai le mode le + adapté. car j'ai lu qu'il fallait éviter la percu justement  :pt1cable:


 
Pas de percu sur scie cloche et trepan diamanté.
Percu sur trépan à plaquette (c'est même précisé dans la vidéo de wolfcraft à la 19eme seconde)
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] lsrc=aw.ds
 
 
Pas de stress: ça se fait vraiment super facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 14-02-2025 à 09:08:36
n°72393929
polichu
faut voir
Posté le 14-02-2025 à 09:21:55  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72394782
Strat_84
Posté le 14-02-2025 à 11:42:49  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
C'est bien ce type de matériel oui. Perso j'ai pris des trépans wolfcraft de base (en 40, 68 et 83 mm).
 
Aucun trepan flingué malgré le nombre de trous (plusieurs dizaines, yc dans du béton banché)  :jap:

Tips: contrairement aux trépans diamantés, ceux-là fonctionnent mieux en mode percussion.
:jap:


[:alph-one]
Attention, peut être que ça fonctionne "mieux" mais j'ai lu plusieurs docs dans laquelle le mode percussion était explicitement interdit. C'est justement la percussion qui aurait tendance dessouder les dents si j'ai bien compris.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 14-02-2025 à 11:43:07
n°72394834
Hegemonie
Posté le 14-02-2025 à 11:47:53  profilanswer
 

Sur les miens j'ai jamais réussi à savoir (Bosch Expert Construction ) donc dans le doute je mets la percu et une visière :o

n°72395117
gloinfred
Posté le 14-02-2025 à 12:43:48  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


[:alph-one]
Attention, peut être que ça fonctionne "mieux" mais j'ai lu plusieurs docs dans laquelle le mode percussion était explicitement interdit. C'est justement la percussion qui aurait tendance dessouder les dents si j'ai bien compris.  :o


 
Chez wolfcraft, il est explicitement indiqué dans leur vidéo que c'est ok en percussion (cf le lien que j'ai mis au dessus).


Message édité par gloinfred le 14-02-2025 à 12:44:36
n°72395127
gloinfred
Posté le 14-02-2025 à 12:46:55  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Sur les miens j'ai jamais réussi à savoir (Bosch Expert Construction ) donc dans le doute je mets la percu et une visière :o


 
Ceux là ne semblent pas être faits pour traverser du béton. Clairement, je n'utiliserai pas de percussion avec... :sweat:


Message édité par gloinfred le 14-02-2025 à 12:48:09
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