Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5554  5555  5556  5557  5558  5559
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°72180110
kimmeria
Posté le 08-01-2025 à 16:55:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Arteis a écrit :

Tu peux, mais t'es sensé transmettre ton attestation thermique a la fin des travaux avec ton rapport de perméabilité a l'air.
Vu que 95% des mairies vérifient rien même si le diagnostiqueur met que c'est non cohérent, tant que tu as l'attestation ça passera.
Le problème c'est quand tu vas vendre ou louer, si le vendeur vient te chercher sur un problème de réglementation t'es bon pour faire tout les travaux de ta poche voir si le mec se met bien tu lui payera l'hôtel en plus pendant les travaux  :D

Mais l'idée est justement d'avoir l'attestation thermique et de faire la déclaration d’achèvement des travaux !

Tu n'installes pas les radiateurs élec et tu laisses le ballon 40L pour le passage du diagnostiqueur. Tu changes après.

Message édité par kimmeria le 08-01-2025 à 16:57:20
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 16:55:00  profilanswer

n°72180158
libussa
Posté le 08-01-2025 à 16:59:29  profilanswer

j'imagine qu'il faut obligatoirement un moyen de chauffage ?

n°72180247
ryoo
Posté le 08-01-2025 à 17:13:12  profilanswer

toutsec a écrit :

Maison bien isolée : plancher chauffant électrique, radiateur électrique dans les chambres + ballon ECS résistance classique.
Ecologique en France (merci le nucléaire), sans entretien. :jap:

Globalement d'accord, mais ça ne passe pas avec la RE2020.

Piaf : foutu correcteur [:tinostar]

Message édité par ryoo le 08-01-2025 à 20:36:22
n°72181236
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 08-01-2025 à 20:22:44  profilanswer

Arteis a écrit :

La règle des 100m2 c'est pour les appareils indépendants de chauffage a bois dans les MI.
Page 511 des règles th-cbe 2020.

à priori c'est 100m² hors salle de bain .

Le système de poujoulat de distribution de l'ai chaud du poele à bois semble permettre de dépasser cette limite : https://www.bulletin-officiel.devel [...] 9thode.pdf

mais que c'est complexe tout ces calculs RE2020  :sweat:  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 08-01-2025 à 20:23:29

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°72181451
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 21:06:26  profilanswer

vladobar a écrit :

Pas autorisé dans le DTU si tu préfères  :D  

Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur une VMC Thermodynamique (standard, pas 4 en 1) ?

Je ne sais pas si c'est interdit ou non, donc je ne répondrait pas sur la conformité au dtu. :jap:  

Par contre, c'est imposé dans la nouvelle RT de respecter les DTU? :heink:  Ca n'était pas le cas avant (et à peut prêt aucune maison n'est construite en les respectant, sans vouloir vous casser le moral...).

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 08-01-2025 à 21:27:26
n°72181498
ryoo
Posté le 08-01-2025 à 21:19:42  profilanswer

Avec la RE2020 la vmc est contrôlée (installation, débit, accès du moteur, détalonnage de porte, entrée d'air, etc.), mais je ne sais pas (encore) jusqu'à quel point le contrôle est poussé.

n°72181539
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 08-01-2025 à 21:28:53  profilanswer

ryoo a écrit :

Avec la RE2020 la vmc est contrôlée (installation, débit, accès du moteur, détalonnage de porte, entrée d'air, etc.), mais je ne sais pas (encore) jusqu'à quel point le contrôle est poussé.

vu que les gaines souples PVC sont encore beaucoup utilisées, ça ne doit pas aller chercher loin non-plus

n°72181768
Arteis
Posté le 08-01-2025 à 22:21:14  profilanswer

libussa a écrit :

j'imagine qu'il faut obligatoirement un moyen de chauffage ?

Oui

mattgiver a écrit :

Le système de poujoulat de distribution de l'ai chaud du poele à bois semble permettre de dépasser cette limite : https://www.bulletin-officiel.devel [...] 9thode.pdf

La maison fait 140m2 je doute que le ou les salles de bains fassent plus de 40m2 :o

gloinfred a écrit :

Je ne sais pas si c'est interdit ou non, donc je ne répondrait pas sur la conformité au dtu. :jap:  

Par contre, c'est imposé dans la nouvelle RT de respecter les DTU? :heink:  Ca n'était pas le cas avant (et à peut prêt aucune maison n'est construite en les respectant, sans vouloir vous casser le moral...).

Les DTU n’ont rien à voir avec la RT ou RE c’est des normes qui reflètent les règles de l’art, par définition une norme n’est pas directement obligatoire mais les DTU sont suffisamment ancrés dans les moeurs que tout le monde les appliquent.
Et c’est pas parce que les DTU ne sont pas vraiment appliqué que ça dédouane de quoique que ce soit.  

ryoo a écrit :

Tu as les points de contrôle ici :
https://rt-re-batiment.developpemen [...] 020_v2.pdf

vladobar a écrit :

vu que les gaines souples PVC sont encore beaucoup utilisées, ça ne doit pas aller chercher loin non-plus

C’est pas interdit en individuelle les conduits souples.  

n°72181930
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-01-2025 à 22:56:31  profilanswer

Arteis a écrit :

mais les DTU sont suffisamment ancrés dans les moeurs que tout le monde les appliquent.

[:moonbloood:1]

---------------
Dunkelheit
n°72182035
Strat_84
Posté le 08-01-2025 à 23:29:56  profilanswer

Arteis a écrit :

Les DTU n’ont rien à voir avec la RT ou RE c’est des normes qui reflètent les règles de l’art, par définition une norme n’est pas directement obligatoire mais les DTU sont suffisamment ancrés dans les moeurs que tout le monde les appliquent.
Et c’est pas parce que les DTU ne sont pas vraiment appliqué que ça dédouane de quoique que ce soit.

Beaucoup de boîtes vont refuser de faire des travaux hors DTU parce qu'ils flippent pour la validité de leur assurance mais en même temps ils respectent mal le DTU qu'ils prétendent appliquer ...  :o

mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 23:29:56  profilanswer

n°72182055
orion
Туманность Ориона
Posté le 08-01-2025 à 23:37:38  profilanswer

Arteis a écrit :

Tu peux, mais t'es sensé transmettre ton attestation thermique a la fin des travaux avec ton rapport de perméabilité a l'air.
Vu que 95% des mairies vérifient rien même si le diagnostiqueur met que c'est non cohérent, tant que tu as l'attestation ça passera.
Le problème c'est quand tu vas vendre ou louer, si le vendeur vient te chercher sur un problème de réglementation t'es bon pour faire tout les travaux de ta poche voir si le mec se met bien tu lui payera l'hôtel en plus pendant les travaux  :D

Sérieusement pour le contrôle des Mairies ?

Je suis en train de faire une extension de 50m2 et pas un de plus, pour pouvoir être dans les obligations re2020 de moyen, en gros c'est une attestation sur l'honneur a remettre au thermicien. Aucuns test, juste le contrôle de la surface de la maison.

J'ai pas besoin de plus en surface mais j'avais tellement peur de les dépasser et me voir refuser la conformité a la déclaration de fin de travaux...

Mais sans déconner les mairies vérifient rien ?

Message édité par orion le 08-01-2025 à 23:38:23

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°72182104
Arteis
Posté le 08-01-2025 à 23:51:23  profilanswer

Désolé déformation pro je travail avec des entreprises pour du collectifs ou des ERP.
Pas les "artisants" qui travaillent pour des CMIstes et qui savent pas faire la différence entre une brique et un parpaing :o

n°72182129
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 23:58:36  profilanswer

Arteis a écrit :

Elle est collector celle là :love:

Sans blaguer, tu penses que les artisans (dont une bonne partie parle un français approximatif) que tu vois sur les chantiers connaissent les DTU? :ouch:

Juste pour la blague, tu connais les règles qui définissent la maîtrise des eaux lors de la mise en oeuvre des fondations? Et bien regarde sur combien de chantier les gars ont le matos qui permet de les respecter... ça te donnera une idée du niveau de maîtrise...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 09-01-2025 à 00:05:14
n°72182141
Arteis
Posté le 09-01-2025 à 00:04:50  profilanswer

gloinfred a écrit :

Elle est collector celle là :love:

Sans blaguer, tu penses que les artisans (dont une bonne partie parle un français approximatif) que tu vois sur les chantiers connaissent les DTU? :ouch:

Voir mon message du dessus.
Mais sinon oui.

n°72182142
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 00:07:06  profilanswer

Arteis a écrit :

Voir mon message du dessus.
Mais sinon oui.

Ça a été mon métier pendant un moment (suivin et reception chantier) et je peux te garantir que l’immense majorité des ouvriers/artisans ne les connaissent pas (l’exception ce sont les corps de métiers qui ont besoin d’habilitation / formations spécifiques).

Message édité par gloinfred le 09-01-2025 à 08:40:48
n°72182145
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 00:08:10  profilanswer

Ceci étant dit, maintenant qu’on a confirmation que les rt /re n’impose pas le respect des dtu, ça veut dire que ce que je proposais est faisable (soufflage par la meme buse du flux vennant de la vmc et d’une pac gainable).

Message édité par gloinfred le 09-01-2025 à 00:09:16
n°72182148
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 00:10:31  profilanswer

Arteis, je relis ton post, et je me dis qu’il est tellement beau qu’il faudrait le mettre en fp. :love:

n°72182455
ryoo
Posté le 09-01-2025 à 07:56:08  profilanswer

vladobar a écrit :

J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir [:ula]  
Si tu pouvais développer :jap:

n°72182465
ryoo
Posté le 09-01-2025 à 08:00:35  profilanswer

Je me basais sur ce pdf justement, mais clairement il faudra que je me replonge dedans quand je ferai l'installation de la vmc :D  

Mais c'est top pour les personnes concernées / curieuses :jap:

Édit : j'ai lu trop vite.

Arteis a écrit :

C’est pas interdit en individuelle les conduits souples.  

Le BE qui m'a fait l'étude RE2020 avait indiqué sur son rapport  que le tube souple était interdit, bien sûr je n'ai trouvé aucune source en ce sens.

Mais après discussion avec le MOE, j'ai appris que le BE mettait cette info parce que trop souvent les gaines souples étaient mal installées / écrasées / autre avec pour conséquence des débits d'extraction inférieurs à l'étude aéraulique et donc une perte de temps et d'argent à la clé pour tout refaire.

Message édité par ryoo le 09-01-2025 à 08:07:28
n°72182477
Max1592
Posté le 09-01-2025 à 08:06:38  profilanswer

electroger a écrit :

On avait visité une maison passive il y a quelques années. Maison très confortable, le système de chauffage était des résistances qui chauffaient l'air insufflée par la DF. Solution économique, simple à maintenir et largement assez efficace, mais à l'époque c'était encore la RT2012...

electroger a écrit :

Peut être que la solution serait d'avoir une petite PAC air / air en plus du poêle à pellets. La PAC air / air me semble plus simple à maintenir que la air / eau, et le cout sera probablement inférieur, mais je me trompe eut être.

De mémoire si je me rappelle mes cours de thermique et la logique des RT (RE maintenant :o )
- en passif, stricto sensu la chaleur dégagée par les corps humains est censée suffire à tes besoins de chauffe ; er pratique c'est évidemment faux :o
- ton thermicien doit te dire ce qu'il calcule comme dissipations énergétiques dans ta baraque puis de recommander un système de chauffe adapté : le calcul est à faire selon le "code" RE2020
- en outre il doit te faire la même chose pour le froid! :o. (En tout cas vous avez intérêt à demander )
- l'architecte doit ensuite vous proposer l'intégration du bordel selon vos choix. Et s'il n'est pas trop manche, vous parler aussi production solaire.

Il faudrait plus de détails sur ta maison, mais au doigt mouillé je dirais :
- si maison bien passive, chauffage élect devrait suffire
- votre vrai problème sera l'été et une température intérieure potentiellement infernale : exige bien le calcul de déphasage !
- perso je pousserais l'étude du combo pac air-air + solaire (pour le chaud et froid ) + prévoir quelques lignes pour radiateurs élect après au cas où (tu les mets ou pas ensuite )

Mais je ne suis pas expert

n°72182480
Max1592
Posté le 09-01-2025 à 08:08:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Est-ce qu'on peut facilement tricher ?

Les radiateurs élec, tu prévois le cablage mais tu ne les installes pas au début. Donc pas dans le permis.
Ballon ECS, tu mets le plus petit possible (40L ?) dans le permis, pour que ça passe, et tu changes par la suite pour 200/300L selon la famille.

Voilà :jap:

n°72182481
Kami
pouet
Posté le 09-01-2025 à 08:08:42  profilanswer

Bonjour concernant l’Anah et Ma Prim Renov.
On a bien déposé le dossier (à temps avant le 31/12 pour ne pas basculer dans le nouveau mode de calcul).
Et on a un montant de l’aide estimatif.

J’ai reçu le mail « votre demande MaPrimRenov est finalisée » mais je ne pense pas que ça soit la dernière étape.
A quoi ressemble la notification finale de validation du dossier et combien de temps cela met pour l’avoir ?
Je dois faire la demande d’eco PTZ et je pense que j’en aurais besoin.

Merci

n°72182799
electroger
Posté le 09-01-2025 à 09:21:34  profilanswer

mattgiver a écrit :

Ce serait une bonne nouvelle que le système Poujoulat permette de dépasser les 100m² chauffé par le poêle, je vais me renseigner, merci pour le lien.

Max1592 a écrit :

De mémoire si je me rappelle mes cours de thermique et la logique des RT (RE maintenant :o )
- en passif, stricto sensu la chaleur dégagée par les corps humains est censée suffire à tes besoins de chauffe ; er pratique c'est évidemment faux :o
- ton thermicien doit te dire ce qu'il calcule comme dissipations énergétiques dans ta baraque puis de recommander un système de chauffe adapté : le calcul est à faire selon le "code" RE2020
- en outre il doit te faire la même chose pour le froid! :o. (En tout cas vous avez intérêt à demander )
- l'architecte doit ensuite vous proposer l'intégration du bordel selon vos choix. Et s'il n'est pas trop manche, vous parler aussi production solaire.

Il faudrait plus de détails sur ta maison, mais au doigt mouillé je dirais :
- si maison bien passive, chauffage élect devrait suffire
- votre vrai problème sera l'été et une température intérieure potentiellement infernale : exige bien le calcul de déphasage !
- perso je pousserais l'étude du combo pac air-air + solaire (pour le chaud et froid ) + prévoir quelques lignes pour radiateurs élect après au cas où (tu les mets ou pas ensuite )

Mais je ne suis pas expert

Même si la maison est passive et certifiée, elle doit respecter la RE2020, les radiateurs électriques ne passent pas, leur rendement est trop faible.
Pour éviter la surchauffe l'isolation est en fibre de bois (>200mm dans les murs et >400mm au toit) et il y a une avancée de toit pour protéger les ouverture côté sud du soleil en été.  
On avait pas imaginé ça au début, mais oui la pac air / air semble une bonne piste.

n°72182877
Max1592
Posté le 09-01-2025 à 09:31:30  profilanswer

orion a écrit :

Sérieusement pour le contrôle des Mairies ?

Je suis en train de faire une extension de 50m2 et pas un de plus, pour pouvoir être dans les obligations re2020 de moyen, en gros c'est une attestation sur l'honneur a remettre au thermicien. Aucuns test, juste le contrôle de la surface de la maison.

J'ai pas besoin de plus en surface mais j'avais tellement peur de les dépasser et me voir refuser la conformité a la déclaration de fin de travaux...

[b]Mais sans déconner les mairies vérifient rien ?

Y'a mairie et mairie hein : tu te doutes bien que ça dépend 1) de son budget et 2) si c'est un.sujet patent dans le coin

Rajoutes un 3) selon l'humeur /le zèle / l'esprit de revanche de la personne qui traite ton dossier.

Selon le coin où tu es, ta mairie vérifie peu/rien en effet. Tant que tu leur fais pas la niaque sous leurs yeux.

Message édité par Max1592 le 09-01-2025 à 09:42:50
n°72182888
grotius
Posté le 09-01-2025 à 09:32:36  profilanswer

electroger a écrit :

Ce serait une bonne nouvelle que le système Poujoulat permette de dépasser les 100m² chauffé par le poêle, je vais me renseigner, merci pour le lien.

electroger a écrit :

Même si la maison est passive et certifiée, elle doit respecter la RE2020, les radiateurs électriques ne passent pas, leur rendement est trop faible.
Pour éviter la surchauffe l'isolation est en fibre de bois (>200mm dans les murs et >400mm au toit) et il y a une avancée de toit pour protéger les ouverture côté sud du soleil en été.  
On avait pas imaginé ça au début, mais oui la pac air / air semble une bonne piste.

Sauf que le rendement du chauffage elec est très bon, la pac c est pas une solution parfaite et toujours substituable.

Message édité par grotius le 09-01-2025 à 09:44:08
n°72182952
Max1592
Posté le 09-01-2025 à 09:42:15  profilanswer

electroger a écrit :

electroger a écrit :

Rien ne t'empêche d'être passif sans être certifiée RE2020 ;). L'inverse en.revanche n'est pas vrai.

Si tu veux absolument être RE2020 :
- pac air-air
- prévoir le réseau électrique pour du chauffage au cas où plus tard, si vous changez d'avis.

Quant à l'été : il.vous a donné quel temps de déphasage le thermicien ? Pour quel R ?
Tu veux que je te le calcule rapido?

n°72183324
electroger
Posté le 09-01-2025 à 10:28:25  profilanswer

Max1592 a écrit :

Rien ne t'empêche d'être passif sans être certifiée RE2020 ;). L'inverse en.revanche n'est pas vrai.  

- pac air-air
- prévoir le réseau électrique pour du chauffage au cas où plus tard, si vous changez d'avis.  

Quant à l'été : il.vous a donné quel temps de déphasage le thermicien ? Pour quel R ?  

Je suis pas sûr de comprendre, une construction doit aujourd'hui obligatoirement respecter la RE2020, non ?
Pour calculer le R, j'ai pas des données très précises à donner. L'isolation est en fibre de bois (200mm dans les murs et 400mm au toit), et TMS 100mm au sol.

EDIT : j'ai appelé l'architecte, il attend le retour du thermicien sur le système Poujoulat (Alliance + Boosty ?), la VMC DF Thermodynamique et j'ai également indiqué qu'une PAC air / air pourrait nous convenir en complément du poêle à pellets.

Message édité par electroger le 09-01-2025 à 10:31:33
n°72183417
kimmeria
Posté le 09-01-2025 à 10:41:23  profilanswer

S'il n'y a aucun moyen de chauffage indiqué dans le permis, ça passe ? Une maison sans chauffage est autorisée ?

n°72183444
__nicolas_​_
Posté le 09-01-2025 à 10:44:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

S'il n'y a aucun moyen de chauffage indiqué dans le permis, ça passe ? Une maison sans chauffage est autorisée ?

Pour la partie permis pure, tu n'as pas à fournir le plan intérieur.
Pour l'étude thermique, il le faut.
Pour feinter, tu peux toujours déclarer (pour l'étude thermique) des pièces en "volume non chauffé (comme une cave, cellier, etc). Ca permet (à confirmer) d'être en dessous des fatidiques 100m² et n'avoir qu'un poêle.

n°72183622
Arteis
Posté le 09-01-2025 à 11:04:52  profilanswer

Max1592 a écrit :

- pac air-air

Non la RE2020 n'est pas une certification mais une réglementation, c'est pas facultatif.

n°72183642
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 09-01-2025 à 11:08:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui, c'est économiquement le plus optimal en regardant la dépense tout compris (achat, installation, consommation, entretien, maintenance, durée de vie), dans une maison neuve bien isolée et étanche à l'air.

Le plus optimal mais en fonction des régions non ? Genre dans le sud ou ça caille jamais vraiment ou pas longtemps.

n°72184000
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2025 à 11:43:25  profilanswer

Arteis a écrit :

Non la RE2020 n'est pas une certification mais une réglementation, c'est pas facultatif.

Dans le neuf.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72184013
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2025 à 11:44:31  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Le plus optimal mais en fonction des régions non ? Genre dans le sud ou ça caille jamais vraiment ou pas longtemps.

Il y'a des exceptions à la RT20XX dans le neuf, dans les ex-DOM par exemple.

---------------
n°72184031
kimmeria
Posté le 09-01-2025 à 11:45:45  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Dans le Nord (de la France) aussi.

Rien que l'entretien/maintenance la PAC, ça va te couter quasiment la totalité du gain économique versus des radiateurs élec. Tu ajoutes le prix d'installation de la PAC + les émetteurs de chauffage à presque 10 fois plus cher que les radiateurs élec, c'est juste impossible d'être perdant économiquement.

Je re-précise que ce raisonnement n'est valable que pour les maisons neuves très bien isolées, étanches à l'air et correctement orientées : Les maisons RE2020 et certaines maisons RT2012 bien réalisées.

Message édité par kimmeria le 09-01-2025 à 11:53:32
n°72184101
Arteis
Posté le 09-01-2025 à 11:52:33  profilanswer

StanCW a écrit :

Dans le neuf.

Ben non dans l'ancien tu dois aussi respecter la réglementation thermique existante.

n°72184112
Arteis
Posté le 09-01-2025 à 11:53:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non tu dois avoir un système de chauffage.

n°72184138
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2025 à 11:56:19  profilanswer

Arteis a écrit :

Ben non dans l'ancien tu dois aussi respecter la réglementation thermique existante.

pas du tout : ça ne règlemente et encadre que les bâtiments neuf !  

après on peut rendre un batiment ancien RT2020 ou mieux mais aucune obligation, sinon , par exemple, on ne parlerait pas de logement G,F, E, D etc

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 09-01-2025 à 11:56:34

---------------
n°72184196
Arteis
Posté le 09-01-2025 à 12:02:05  profilanswer

StanCW a écrit :

pas du tout : ça ne règlemente et encadre que les bâtiments neuf !

après on peut rendre un batiment ancien RT2020 ou mieux mais aucune obligation, sinon , par exemple, on ne parlerait pas de logement G,F, E, D etc

Je crois que l'on s'est mal compris ou que je n'ai pas compris ta remarque.

Évidemment que la RE2020 c'est pour le neuf mais tu as aussi des obligations dans l'ancien.

Message édité par Arteis le 09-01-2025 à 12:02:28
n°72184209
vladobar
Posté le 09-01-2025 à 12:04:12  profilanswer

ryoo a écrit :

J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir [:ula]
Si tu pouvais développer :jap:

Les gaines PVC souple ne permettent pas une bonne gestion de la charge, d'ailleurs en DF elle ne sont autorisé par le DTU que pour de courte longueur (de mémoire, 3m cumulé sur l'installation ou quelque chose comme ca)
Donc si c'est encore beaucoup utilisé, c'est que les tests doivent pas être très contraignant

gloinfred a écrit :

Je ne me fais pas d'illusion sur le respect des DTU, mais ça me paraît une bonne base (même si tous les DTU ne sont pas parfaits non plus), c'est pour cela que je dis autorisé, je sous-entends, conforme aux DTU, mais c'est vrai que c'est un abus de langage  :jap:

Par contre, bonne question, je pense que si le DTU n'est pas respecté, on doit pouvoir se retourner contre l'artisan  :??:

Message cité 3 fois
Message édité par vladobar le 09-01-2025 à 12:09:58
n°72184261
ryoo
Posté le 09-01-2025 à 12:10:43  profilanswer

vladobar a écrit :

Les gaines PVC souple ne permettent pas une bonne gestion de la charge, d'ailleurs en DF elle ne sont autorisé que pour de courte longueur  
Donc si c'est encore beaucoup utilisé, c'est que les tests doivent pas être très contraignant  

OK, c'est plus clair comme ça :jap:  
Normalement le débit d'aspiration est vérifié au niveau de chaque bouche pour s'arrurer que ça colle à l'étude aéraulique.

vladobar a écrit :

Je ne me fais pas d'illusion sur le respect des DTU, mais ça me paraît une bonne base (même si tous les DTU ne sont pas parfaits non plus), c'est pour cela que je dis autorisé, je sous-entends, conforme aux DTU, mais c'est vrai que c'est un abus de langage  :jap:  

Par contre, bonne question, je pense que si le DTU n'est pas respecté, on doit pouvoir se retourner contre l'artisan  :??:

Ça dépendra de si la réalisation pose problème ou non je pense, un artisan n'a aucune obligation de respecter les dtus en vigueur lorsqu'il s'agit d'un marché privé (sauf mention contraire sur le devis, et même dans ce cas ça tiendra plus de l'exception que de la règle :sweat:).

n°72184313
vladobar
Posté le 09-01-2025 à 12:21:48  profilanswer

ryoo a écrit :

OK, c'est plus clair comme ça :jap:  
Normalement le débit d'aspiration est vérifié au niveau de chaque bouche pour s'arrurer que ça colle à l'étude aéraulique.

vue la différence de prix et les défauts du PVC souple, je ne comprends pas que les gaines semi-rigides annelées ne soient pas plus utilisées

ryoo a écrit :

Ça dépendra de si la réalisation pose problème ou non je pense, un artisan n'a aucune obligation de respecter les dtus en vigueur lorsqu'il s'agit d'un marché privé (sauf mention contraire sur le devis, et même dans ce cas ça tiendra plus de l'exception que de la règle :sweat:).

Bon a savoir  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5554  5555  5556  5557  5558  5559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR