Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4197 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5556  5557  5558  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°72178327
Hector Str​inger
Posté le 08-01-2025 à 12:46:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non. C'est pour du stockage de bordel.
Mais il y aura peut-être le chauffe -eau, celà dit.

Message édité par Hector Stringer le 08-01-2025 à 12:50:05

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 12:46:35  profilanswer

n°72178377
kami
pouet
Posté le 08-01-2025 à 12:53:45  profilanswer

vladobar a écrit :

Vérifie qu'il a bien une garanti décennal pour commencer et tu ne fais pas au noir.

Quelle portée ? Il pose quoi comme section ?

Carbon'R a écrit :

Niveau 1 : garantie décennale à jour de cotisation, couvrant les travaux envisagés, à vérifier auprès de son assureur (ne pas faire confiance, sinon autant rien demander....)
Niveau 2 : demander une étude chiffrée solide et pas un calcul au doigt mouillé de 30 ans d'expérience qui n'a jamais vu une maison tomber.

blinkfan70 a écrit :

lol l’étude chiffrée : « ps de soucis je bosse avec un bureau d’étude sérieux, ça fera 6000 euros l’étude avec plans, bisous »

Merci pour vos retours.

Effectivement hors de question de faire ça au noir.  

3m70 de long et 2m50 de hauteur , poutrelle HEA 180mm.

n°72178401
electroger
Posté le 08-01-2025 à 12:58:06  profilanswer

pepeanuts a écrit :

Pourquoi ne pas vouloir de la PAC, en RE2020 il n'y a pas beaucoup d'autre solution.

C'est surtout le plancher chauffant qu'on ne veut pas.

breeder a écrit :

Est ce que ce n'est pas possible de mettre 1 second petit poêle à pellets dans la partie nuit ? (il me semble que c'est 100m² /poêle).
Si tu ne veux pas l'utiliser, tu peux toujours prévoir les lignes électriques pour ajouter des chauffages électriques dans les chambres

Franchement non, c'est pas envisageable étant donné le plan intérieur.

gloinfred a écrit :

Ca s'appelle une PAC gainable, et ça a aussi le mérite de super bien refroidir en été. :jap:

ragexen a écrit :

Non.  La PAC gainable fonctionne avec de l'air intérieur.
Le pré-chauffage de la VMC lui fonctionnerait avec de l'air extérieur.

La question serait d'éventuellement pouvoir lier les 2, avec une centrale de traitement d'air qui fonctionnerait avec un mix d'air neuf/recyclage.

Oui ce serait idéal de chauffer l'air extérieur avant le VMC ou avant insufflation par un PAC air / air, mais je trouve pas de système qui se rapprocherait de ça (hors DF thermodynamique 4 en 1)

kimmeria a écrit :

Le thermicien a fait une vraie étude, ou il te fait des retours à l'arrache dans une discussion de couloir ?

Le combo poele à pellets + 1 ou 2 radiateurs électrique de qualité au sens de la RE2020 (3 étoiles performance NF, programmable, détecteur fenêtre, détecteur présence) devrait faire l'affaire. Evidemment, si tu mets 10 radiateurs élec ça ne passe plus, mais juste 1 ou 2 dans les zones les plus éloignées du poêle à pellets, ça devrait passer.

Envisage aussi de mettre un peu de panneau photovoltaïque, pour réduire ton Cep global. Attention à ne pas trop en installer, car seul l'auto-consommation sera prise en compte.

Après, en MI, il faut te poser les bonnes questions :
- est-ce que tu veux respecter la RE2020 juste pour le permis, ou également pour l'usage ?
- est-ce que tu veux le meilleur système selon une vision économique ?
- est-ce que tu veux le meilleur système selon une vision écologique ?

Ces 3 visions donneront 3 solutions différentes  :D

L'architecte nous a fait le retour du thermicien par visio, nous n'avons aucun document pour l'instant.
L'important pour nous est d'avoir le permis de construire en 1er lieu. Nous souhaitons construire une maison avec des solutions écologiques, mais on a aussi un budget à respecter  :o .

n°72178435
blinkfan70
Posté le 08-01-2025 à 13:03:00  profilanswer

electroger a écrit :

C'est surtout le plancher chauffant qu'on ne veut pas.

electroger a écrit :

Franchement non, c'est pas envisageable étant donné le plan intérieur.

electroger a écrit :

Oui ce serait idéal de chauffer l'air extérieur avant le VMC ou avant insufflation par un PAC air / air, mais je trouve pas de système qui se rapprocherait de ça (hors DF thermodynamique 4 en 1)

electroger a écrit :

L'architecte nous a fait le retour du thermicien par visio, nous n'avons aucun document pour l'instant.
L'important pour nous est d'avoir le permis de construire en 1er lieu. Nous souhaitons construire une maison avec des solutions écologiques, mais on a aussi un budget à respecter  :o .

Plancher chauffant c’est le bien

---------------
Dura lex, sed lex
n°72178739
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 08-01-2025 à 13:52:52  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Plancher chauffant c’est le bien

C'est bien si ta pas de merde dans le réseau. Je comprends qu'on en veuille pas si on à peur d'avoir des emmerdes. Je connais des gens qui ont des emmerdes avec depuis des années c'est limite s'ils sont pas abonnés au chauffagiste....

n°72178764
Arteis
Posté le 08-01-2025 à 13:55:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le thermicien a fait une vraie étude, ou il te fait des retours à l'arrache dans une discussion de couloir ?

Le combo poele à pellets + 1 ou 2 radiateurs électrique de qualité au sens de la RE2020 (3 étoiles performance NF, programmable, détecteur fenêtre, détecteur présence) devrait faire l'affaire. Evidemment, si tu mets 10 radiateurs élec ça ne passe plus, mais juste 1 ou 2 dans les zones les plus éloignées du poêle à pellets, ça devrait passer.

Je te trouve bien sûr de toi sans connaître les caractéristiques du projet et avec une RE 2020 seuil 2025 je paierais pas que les radiateurs électriques passent.

n°72178783
nasdak
Posté le 08-01-2025 à 13:57:56  profilanswer

C'est un peu du délire ces RE... Aujourd'hui pas de salut hors PAC ?

n°72178785
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 13:58:08  profilanswer

kami a écrit :

Merci pour vos retours.

Ca me parait léger au regard de la portée non?
Il y a quoi au dessus?

n°72178806
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 14:00:48  profilanswer

electroger a écrit :

Je ne vois pas vraiment la problème  :heink: :
- tu mets une VMC qui va bien
- ailleurs dans la maison, tu mets une pac gainable.

Si ça se trouve tu peux même mutualiser les bouches de soufflages en foutant un Y juste avant avec des clapets anti retour (une branche qui vient de la VMC, une branche qui vient de la PAC, une branche connectée à la couche de soufflage)...

n°72178906
kimmeria
Posté le 08-01-2025 à 14:14:15  profilanswer

Arteis a écrit :

Je te trouve bien sûr de toi sans connaître les caractéristiques du projet et avec une RE 2020 seuil 2025 je paierais pas que les radiateurs électriques passent.

J'ai conjugué au conditionnel dans mon message :)

mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 14:14:15  profilanswer

n°72178943
kimmeria
Posté le 08-01-2025 à 14:18:55  profilanswer

nasdak a écrit :

Souvent oui. Les loobying ont bien fait leur boulot, et c'est une aberration économique pour les usagers.

La bonne rentabilité des PAC se fait sur les consommations. Or en maison neuve RE2020, l'isolation est tellement poussée que tu aura peu de consommation par définition. Donc tu profitera peu des avantages économiques de la PAC. Alors que tu vas pourtant subir tous les désavantages : prix élevé à l'installation, entretien obligatoire, prix élevé à la maintenance, durée de vie faible (au regard d'autres types de chauffage).

Donc  [:dovakor:4]

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 08-01-2025 à 14:20:14
n°72179092
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 08-01-2025 à 14:38:30  profilanswer

kami a écrit :

Merci pour vos retours.

Il y a quoi au dessus de l'ouverture ? Histoire d'avoir une idée grosso-modo des charges, je ne suis pas un expert mais un HEA de 180, sur 3.7m, ca me semble léger

gloinfred a écrit :

Je ne vois pas vraiment la problème  :heink: :
- tu mets une VMC qui va bien
- ailleurs dans la maison, tu mets une pac gainable.

Si ça se trouve tu peux même mutualiser les bouches de soufflages en foutant un Y juste avant avec des clapets anti retour (une branche qui vient de la VMC, une branche qui vient de la PAC, une branche connectée à la couche de soufflage)...

Je doute fortement que cela soit legal, en plus, de tete, ce n'est pas les memes sections

electroger a écrit :

Il y a le puis canadien (ou provençal), mais ca remplace quand même pas un système de chauffage.
Les DF thermodynamique 4 en 1, ca me semble etre une usine a gaz, perso je suis plus partisan de la PAC + VMC DF

Message cité 2 fois
Message édité par vladobar le 08-01-2025 à 14:45:37
n°72179596
ryoo
Posté le 08-01-2025 à 15:42:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Souvent oui. Les loobying ont bien fait leur boulot, et c'est une aberration économique pour les usagers.

La bonne rentabilité des PAC se fait sur les consommations. Or en maison neuve RE2020, l'isolation est tellement poussée que tu aura peu de consommation par définition. Donc tu profitera peu des avantages économiques de la PAC. Alors que tu vas pourtant subir tous les désavantages : prix élevé à l'installation, entretien obligatoire, prix élevé à la maintenance, durée de vie faible (au regard d'autres types de chauffage).

C'est tellement ça, ma construction est isolée par 20cm de laine roche, sera étanche à l'air, les fenêtres sont placées de telles manière à optimiser les apports solaires et je me retrouve avec une PAC alors que quelques radiateurs électriques auraient largement fait le boulot sans pour autant consommer des masses pour 4x moins cher à l'installation et sans aucun entretien. Mais pas vraiment eu le choix si je voulais ne serait-ce qu'obtenir le permis de construire :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 08-01-2025 à 15:45:00
n°72179615
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 15:46:07  profilanswer

vladobar a écrit :

Je doute fortement que cela soit legal, en plus, de tete, ce n'est pas les memes sections  

Pourquoi ça ne serait pas légal? :heink:  
C'est de l'aéraulique de base et si la bouche est dimensionnée pour faire passer la somme des deux flux, il n'y a aucune raison pour que ça ne passe pas.

vladobar a écrit :

Il y a le puis canadien (ou provençal), mais ca remplace quand même pas un système de chauffage.  
Les DF thermodynamique 4 en 1, ca me semble etre une usine a gaz, perso je suis plus partisan de la PAC + VMC DF

n°72179711
vladobar
Posté le 08-01-2025 à 16:00:00  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pourquoi ça ne serait pas légal? :heink:
C'est de l'aéraulique de base et si la bouche est dimensionnée pour faire passer la somme des deux flux, il n'y a aucune raison pour que ça ne passe pas.

Pas autorisé dans le DTU si tu préfères  :D  

Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur une VMC Thermodynamique (standard, pas 4 en 1) ?

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 08-01-2025 à 16:24:52
n°72179755
electroger
Posté le 08-01-2025 à 16:07:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

ryoo a écrit :

C'est tellement ça, ma construction est isolée par 20cm de laine roche, sera étanche à l'air, les fenêtres sont placées de telles manière à optimiser les apports solaires et je me retrouve avec une PAC alors que quelques radiateurs électriques auraient largement fait le boulot sans pour autant consommer des masses pour 4x moins cher à l'installation et sans aucun entretien. Mais pas vraiment eu le choix si je voulais ne serait-ce qu'obtenir le permis de construire :sweat:

On avait visité une maison passive il y a quelques années. Maison très confortable, le système de chauffage était des résistances qui chauffaient l'air insufflée par la DF. Solution économique, simple à maintenir et largement assez efficace, mais à l'époque c'était encore la RT2012...  

vladobar a écrit :

Peut être que la solution serait d'avoir une petite PAC air / air en plus du poêle à pellets. La PAC air / air me semble plus simple à maintenir que la air / eau, et le cout sera probablement inférieur, mais je me trompe eut être.

n°72179817
nasdak
Posté le 08-01-2025 à 16:16:33  profilanswer

Et le poele bouilleur??

n°72179860
vladobar
Posté le 08-01-2025 à 16:22:26  profilanswer

electroger a écrit :

Peut être que la solution serait d'avoir une petite PAC air / air en plus du poêle à pellets. La PAC air / air me semble plus simple à maintenir que la air / eau, et le cout sera probablement inférieur, mais je me trompe eut être.

Mais dans ce cas, tu choisis quoi pour ton ECS ?

n°72179866
toutsec
Posté le 08-01-2025 à 16:24:49  profilanswer

Maison bien isolée : plancher chauffant électrique, radiateur électrique dans les chambres + ballon ECS résistance classique.
Ecologique en France (merci le nucléaire), sans entretien. :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par toutsec le 08-01-2025 à 16:25:18
n°72179877
electroger
Posté le 08-01-2025 à 16:26:35  profilanswer

nasdak a écrit :

Et le poele bouilleur??

Aucune idée, je connais pas plus que ça. Je sais pas si la règle des 100m² s'applique ou pas dans ce cas.

vladobar a écrit :

Mais dans ce cas, tu choisis quoi pour ton ECS ?

A priori on resterait sur un ballon thermodynamique.

n°72179934
Arteis
Posté le 08-01-2025 à 16:34:19  profilanswer

nasdak a écrit :

On avait pas de RT contraignante avant et 90% des logements c'était des chaudières gaz donc bon....

n°72179941
libussa
Posté le 08-01-2025 à 16:35:10  profilanswer

toutsec a écrit :

Maison bien isolée : plancher chauffant électrique, radiateur électrique dans les chambres + ballon ECS résistance classique.

et impossible d'avoir un permis de construire, c'est tout le point

n°72179948
toutsec
Posté le 08-01-2025 à 16:36:05  profilanswer

incompréhensible

n°72180031
Arteis
Posté le 08-01-2025 à 16:47:09  profilanswer

La règle des 100m2 c'est pour les appareils indépendants de chauffage a bois dans les MI.
Page 511 des règles th-cbe 2020.

n°72180043
kimmeria
Posté le 08-01-2025 à 16:48:14  profilanswer

toutsec a écrit :

Oui, c'est économiquement le plus optimal en regardant la dépense tout compris (achat, installation, consommation, entretien, maintenance, durée de vie), dans une maison neuve bien isolée et étanche à l'air.

libussa a écrit :

et impossible d'avoir un permis de construire, c'est tout le point

Est-ce qu'on peut facilement tricher ?

Les radiateurs élec, tu prévois le cablage mais tu ne les installes pas au début. Donc pas dans le permis.
Ballon ECS, tu mets le plus petit possible (40L ?) dans le permis, pour que ça passe, et tu changes par la suite pour 200/300L selon la famille.

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 08-01-2025 à 16:48:32
n°72180065
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 16:50:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les radiateurs élec, tu prévois le cablage mais tu ne les installes pas au début. Donc pas dans le permis.
Ballon ECS, tu mets le plus petit possible (40L ?) dans le permis, pour que ça passe, et tu changes par la suite pour 200/300L selon la famille.

Si c'est que pour toi, tu fais bien ce que tu veux. Tu fais un projet dont le permis sera accepté et en pratique tu fais autre chose.
Tu fais pas le test de fin, tu ne fais pas la déclaration d’achèvement des travaux et basta.

n°72180075
kimmeria
Posté le 08-01-2025 à 16:51:23  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si c'est que pour toi, tu fais bien ce que tu veux. Tu fais un projet dont le permis sera accepté et en pratique tu fais autre chose.
Tu fais pas le test de fin, tu ne fais pas la déclaration d’achèvement des travaux et basta.

Bah c'est forcément pour toi. Tu fais souvent construire des maisons pour les autres toi ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-01-2025 à 16:51:36
n°72180082
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 16:52:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah c'est forcément pour toi. Tu fais souvent construire des maisons pour les autres toi ?  :??:

Moi non mais tu peux vouloir la louer ou la vendre dans quelques années, et là c'est potentiellement plus chiant.

n°72180087
Arteis
Posté le 08-01-2025 à 16:52:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui, c'est économiquement le plus optimal en regardant la dépense tout compris (achat, installation, consommation, entretien, maintenance, durée de vie), dans une maison neuve bien isolée et étanche à l'air.

kimmeria a écrit :

Tu peux, mais t'es sensé transmettre ton attestation thermique a la fin des travaux avec ton rapport de perméabilité a l'air.
Vu que 95% des mairies vérifient rien même si le diagnostiqueur met que c'est non cohérent, tant que tu as l'attestation ça passera.
Le problème c'est quand tu vas vendre ou louer, si le vendeur vient te chercher sur un problème de réglementation t'es bon pour faire tout les travaux de ta poche voir si le mec se met bien tu lui payera l'hôtel en plus pendant les travaux  :D

n°72180110
kimmeria
Posté le 08-01-2025 à 16:55:00  profilanswer

Arteis a écrit :

Tu peux, mais t'es sensé transmettre ton attestation thermique a la fin des travaux avec ton rapport de perméabilité a l'air.
Vu que 95% des mairies vérifient rien même si le diagnostiqueur met que c'est non cohérent, tant que tu as l'attestation ça passera.
Le problème c'est quand tu vas vendre ou louer, si le vendeur vient te chercher sur un problème de réglementation t'es bon pour faire tout les travaux de ta poche voir si le mec se met bien tu lui payera l'hôtel en plus pendant les travaux  :D

Mais l'idée est justement d'avoir l'attestation thermique et de faire la déclaration d’achèvement des travaux !

Tu n'installes pas les radiateurs élec et tu laisses le ballon 40L pour le passage du diagnostiqueur. Tu changes après.

Message édité par kimmeria le 08-01-2025 à 16:57:20
n°72180158
libussa
Posté le 08-01-2025 à 16:59:29  profilanswer

j'imagine qu'il faut obligatoirement un moyen de chauffage ?

n°72180247
ryoo
Posté le 08-01-2025 à 17:13:12  profilanswer

toutsec a écrit :

Globalement d'accord, mais ça ne passe pas avec la RE2020.

Piaf : foutu correcteur [:tinostar]

Message édité par ryoo le 08-01-2025 à 20:36:22
n°72181236
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 08-01-2025 à 20:22:44  profilanswer

Arteis a écrit :

La règle des 100m2 c'est pour les appareils indépendants de chauffage a bois dans les MI.
Page 511 des règles th-cbe 2020.

à priori c'est 100m² hors salle de bain .

Le système de poujoulat de distribution de l'ai chaud du poele à bois semble permettre de dépasser cette limite : https://www.bulletin-officiel.devel [...] 9thode.pdf

mais que c'est complexe tout ces calculs RE2020  :sweat:  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 08-01-2025 à 20:23:29

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°72181451
gloinfred
Posté le 08-01-2025 à 21:06:26  profilanswer

vladobar a écrit :

Pas autorisé dans le DTU si tu préfères  :D  

Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur une VMC Thermodynamique (standard, pas 4 en 1) ?

Je ne sais pas si c'est interdit ou non, donc je ne répondrait pas sur la conformité au dtu. :jap:  

Par contre, c'est imposé dans la nouvelle RT de respecter les DTU? :heink:  Ca n'était pas le cas avant (et à peut prêt aucune maison n'est construite en les respectant, sans vouloir vous casser le moral...).

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 08-01-2025 à 21:27:26
n°72181498
ryoo
Posté le 08-01-2025 à 21:19:42  profilanswer

Avec la RE2020 la vmc est contrôlée (installation, débit, accès du moteur, détalonnage de porte, entrée d'air, etc.), mais je ne sais pas (encore) jusqu'à quel point le contrôle est poussé.

n°72181539
vladobar
Posté le 08-01-2025 à 21:28:53  profilanswer

ryoo a écrit :

Avec la RE2020 la vmc est contrôlée (installation, débit, accès du moteur, détalonnage de porte, entrée d'air, etc.), mais je ne sais pas (encore) jusqu'à quel point le contrôle est poussé.

vu que les gaines souples PVC sont encore beaucoup utilisées, ça ne doit pas aller chercher loin non-plus

n°72181768
Arteis
Posté le 08-01-2025 à 22:21:14  profilanswer

libussa a écrit :

j'imagine qu'il faut obligatoirement un moyen de chauffage ?

Oui

mattgiver a écrit :

à priori c'est 100m² hors salle de bain .

Le système de poujoulat de distribution de l'ai chaud du poele à bois semble permettre de dépasser cette limite : https://www.bulletin-officiel.devel [...] 9thode.pdf

mais que c'est complexe tout ces calculs RE2020  :sweat:  :sweat:

La maison fait 140m2 je doute que le ou les salles de bains fassent plus de 40m2 :o

gloinfred a écrit :

Je ne sais pas si c'est interdit ou non, donc je ne répondrait pas sur la conformité au dtu. :jap:  

Par contre, c'est imposé dans la nouvelle RT de respecter les DTU? :heink:  Ca n'était pas le cas avant (et à peut prêt aucune maison n'est construite en les respectant, sans vouloir vous casser le moral...).

Les DTU n’ont rien à voir avec la RT ou RE c’est des normes qui reflètent les règles de l’art, par définition une norme n’est pas directement obligatoire mais les DTU sont suffisamment ancrés dans les moeurs que tout le monde les appliquent.
Et c’est pas parce que les DTU ne sont pas vraiment appliqué que ça dédouane de quoique que ce soit.  

ryoo a écrit :

Tu as les points de contrôle ici :
https://rt-re-batiment.developpemen [...] 020_v2.pdf

vladobar a écrit :

vu que les gaines souples PVC sont encore beaucoup utilisées, ça ne doit pas aller chercher loin non-plus

C’est pas interdit en individuelle les conduits souples.  

n°72181930
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-01-2025 à 22:56:31  profilanswer

Arteis a écrit :

mais les DTU sont suffisamment ancrés dans les moeurs que tout le monde les appliquent.

[:moonbloood:1]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°72182035
Strat_84
Posté le 08-01-2025 à 23:29:56  profilanswer

Arteis a écrit :

Les DTU n’ont rien à voir avec la RT ou RE c’est des normes qui reflètent les règles de l’art, par définition une norme n’est pas directement obligatoire mais les DTU sont suffisamment ancrés dans les moeurs que tout le monde les appliquent.
Et c’est pas parce que les DTU ne sont pas vraiment appliqué que ça dédouane de quoique que ce soit.

Beaucoup de boîtes vont refuser de faire des travaux hors DTU parce qu'ils flippent pour la validité de leur assurance mais en même temps ils respectent mal le DTU qu'ils prétendent appliquer ...  :o

n°72182055
orion
Туманность Ориона
Posté le 08-01-2025 à 23:37:38  profilanswer

Arteis a écrit :

Sérieusement pour le contrôle des Mairies ?

Je suis en train de faire une extension de 50m2 et pas un de plus, pour pouvoir être dans les obligations re2020 de moyen, en gros c'est une attestation sur l'honneur a remettre au thermicien. Aucuns test, juste le contrôle de la surface de la maison.

J'ai pas besoin de plus en surface mais j'avais tellement peur de les dépasser et me voir refuser la conformité a la déclaration de fin de travaux...

Mais sans déconner les mairies vérifient rien ?

Message édité par orion le 08-01-2025 à 23:38:23

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°72182104
Arteis
Posté le 08-01-2025 à 23:51:23  profilanswer

Désolé déformation pro je travail avec des entreprises pour du collectifs ou des ERP.
Pas les "artisants" qui travaillent pour des CMIstes et qui savent pas faire la différence entre une brique et un parpaing :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5556  5557  5558  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)