Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5284  5285  5286  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°69773734
kronoob
Posté le 15-12-2023 à 00:09:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimmeshelter a écrit :

Bon ma pompe à chaleur géothermie est officiellement morte
Elle tourne au R22 qui est un gaz désormais interdit et mon installation de 20 ans d'âge ne supporte pas de rétrofit avec un gaz newgen  [:vc4fun:5]

Après plusieurs avis de pro (oui j'ai de la chance : j'en ai 5 qui se sont déplacés chez moi cette semaine [:noble canard:5]
 )
je sais vraiment pas vers quoi me tourner pour la remplacer

Des artisans me disent qu'une chaudière à pellet sera surdimensionné pour ma maison (RT2002, environ 110m² de surface de plancher chauffant) car même la moins puissante le sera trop et apportera des emmerdes au niveau de l'encrassement du poêle...
Ou alors avec un ballon tampon de 1000l  :heink:

Je veux éviter la PAC avec l'unité externe (moche dans mon beau jardin et bruits chiants)

Pas de PAC façon clim réversible non plus (trop de courants d'air)

Par goût perso, exit le poêle à bois ou granulés dans le salon

Pas de grille pains électriques non plus bien évidemment (je veux garder le confort du plancher chauffant )

Il me reste quoi ?  [:wiids]

Ce sont des artisans frigoristes que tu as fait venir ou des frigoristes industriels ?
Je ne serai pas étonné que si tu fasses appel à ces derniers, il y en ait un dans le lot qui sache te recharger ton installation avec un gaz moderne kivabien. Un industriel aura plus facilement l'envie de se faire chier à trouver ledit gaz kivabien, qu'à planifier le remplacement de sa CTA...

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 15-12-2023 à 13:09:42

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 00:09:42  profilanswer

n°69773774
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 15-12-2023 à 00:30:31  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

à te mettre au milieu de ton salon.

Ca te fera un sauvage central.  [:aiur]  

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°69773952
kolian
Posté le 15-12-2023 à 07:07:36  profilanswer

kronoob a écrit :

Ce sont des artisans frigoristes que tu as fait venir ou des frigoristes industriels ?
Je ne serai pas étonné que si tu fais appel à ces derniers, il y en ait un dans le lot qui saches te recharger ton installation avec un gaz moderne kivabien. Un industriel aura plus facilement l'envie de se faire chier à trouver ledit gaz kivabien, qu'à planifier le remplacement de sa CTA...

:jap:  
Et encore je ferai la différence en "artisans frigoristes" et poseur de clim :o

---------------

n°69773965
grotius
Posté le 15-12-2023 à 07:18:04  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Elle tourne au R22 qui est un gaz désormais interdit et mon installation de 20 ans d'âge ne supporte pas de rétrofit avec un gaz newgen  [:vc4fun:5]  

Après plusieurs avis de pro (oui j'ai de la chance : j'en ai 5 qui se sont déplacés chez moi cette semaine [:noble canard:5]
 )  

Des artisans me disent qu'une chaudière à pellet sera surdimensionné pour ma maison (RT2002, environ 110m² de surface de plancher chauffant) car même la moins puissante le sera trop et apportera des emmerdes au niveau de l'encrassement du poêle...

Je veux éviter la PAC avec l'unité externe (moche dans mon beau jardin et bruits chiants)

Pas de grille pains électriques non plus bien évidemment (je veux garder le confort du plancher chauffant )

Normalement y a le R22A qui doit être bien compatible

n°69774113
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 15-12-2023 à 08:27:34  profilanswer

C est une PAC à détente directe (gaz/gaz)?  Il n y a que une marque de merde qui faisait cela, j ai oublié son nom.
C est une plaie..

2 cas de figure:
- la PAC est morte mais pas les circuits jardin/plancher: ca doit être possible de remplir, modulo de trouver un fluide suffisamment peu emmeteur pour un tel volume
- un des circuits est fuyard, c est coûteux de trouver une fuite inaccessible et derrière il faut remplir, et donc avec un nouveau fluide qui nécessitera une nouvelle PAC.

Bref dans les 2 cas il faudra faire un gros investissement, pour se retrouver avec un système qui nécessitera de tout recommencer au mieux dans 15 ans.

Donc quitte à investir, il faurmt en sortir des à present et investir dans:
- une distribution hydraulique  
- une production.
Dans cette situation, la distribution est indispensable, donc il n y a que sur la production qu on pzut faire le choix du moindre investissement (gaz).

Si t étais déjà avec une pac eau/eau, là il n y a pas de probleme: soit c est juste la pac à remplacer, soit un des circuits hydraulique à réparer.  

Pour la production, vu tout ce que tu ne souhaite pas, il te reste la géothermie sur sondes : mais forage + PAC va coûter une couille

n°69774369
berlo
dubitatif
Posté le 15-12-2023 à 09:31:46  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

)

Mais pourquoi tu ne reste pas en géothermie !?

Quand j'avais faillit remplacer la mienne en 2020, j'avais contacté Regor, qui est un industriel du 49 qui fabriquait des pac, ils avaient été très sympa, et à la finale prêt à se déplacer pour me mettre un démarreur progressif en m'annonçant clairement les tarifs. Et Lemasson, dans la Manche, qui fabrique la rolls de la géothermie il paraît, des pompes scellées sensées fonctionner 30 ans sans rien faire.
Il y a aussi Arktéos à Guérande, mais je n'ai pas contacté.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 15-12-2023 à 09:33:41
n°69774763
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-12-2023 à 10:29:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

chaudière gaz
chaudière électrique
hybride solaire + élec
PAC avec unité extérieur mieux placé pour qu'elle te fasse pas chier

Gaz et électrique c'est non  :o  
Si je peux placer l'unité extérieure à 15m de la PAC ca peut se tenter oui  :jap:  

Strat_84 a écrit :

Tu es sûr qu'il n'y a vraiment aucun gaz de substitution qui peut fonctionner ? En cherchant bien ? Parce qu'avec un coup de google je vois que le R22, il se remplace normalement sans problème avec des gaz de caractéristiques similaires.
Et j'imagine que les artisans qui sont venus, ils ont plus intérêt à vendre une nouvelle installation qu'à se casser la tête à aller chercher un gaz dont ils ne se sont jamais servis.  :o  

Le soucis c'est qu'il n'y a que 3 bars de pression dans mon circuit gaz (au lieu de 5) donc j'ai sans doute une fuite d'après le chauffagiste
Pour la trouver il faut décaisser 400m² sur 1m de profondeur ( :pfff: ) de pelouse pour trouver la fuite (et sans aucune garantie)
Donc même en remplaçant le gaz, celui ci risque de se barrer

On m'a parlé de test à l'azote (remplir le circuit, activer le circulateur, laisser tourner 15 jours et repeser l'azote)

kronoob a écrit :

Je ne serai pas étonné que si tu fais appel à ces derniers, il y en ait un dans le lot qui saches te recharger ton installation avec un gaz moderne kivabien. Un industriel aura plus facilement l'envie de se faire chier à trouver ledit gaz kivabien, qu'à planifier le remplacement de sa CTA...

Ca c'est une bonne piste
Merci  

grotius a écrit :

Normalement y a le R22A qui doit être bien compatible

Oui mais toujours d'après mon chauffagiste  mon compresseur n'est pas compatible avec ce gaz  :sweat:  
Ce serait un bordel de tout changer sans aucune garantie pour le futur  :sarcastic:  

ragexen a écrit :

C est une PAC à détente directe (gaz/gaz)?  Il n y a que une marque de merde qui faisait cela, j ai oublié son nom.
C est une plaie..

2 cas de figure:
- la PAC est morte mais pas les circuits jardin/plancher: ca doit être possible de remplir, modulo de trouver un fluide suffisamment peu emmeteur pour un tel volume
- un des circuits est fuyard, c est coûteux de trouver une fuite inaccessible et derrière il faut remplir, et donc avec un nouveau fluide qui nécessitera une nouvelle PAC.

Bref dans les 2 cas il faudra faire un gros investissement, pour se retrouver avec un système qui nécessitera de tout recommencer au mieux dans 15 ans.

Donc quitte à investir, il faurmt en sortir des à present et investir dans:
- une distribution hydraulique  
- une production.
Dans cette situation, la distribution est indispensable, donc il n y a que sur la production qu on pzut faire le choix du moindre investissement (gaz).

Si t étais déjà avec une pac eau/eau, là il n y a pas de probleme: soit c est juste la pac à remplacer, soit un des circuits hydraulique à réparer.  

Pour la production, vu tout ce que tu ne souhaite pas, il te reste la géothermie sur sondes : mais forage + PAC va coûter une couille

Gaz R22 sur captage extérieur mais plancher eau basse température

berlo a écrit :

Mais pourquoi tu ne reste pas en géothermie !?

Quand j'avais faillit remplacer la mienne en 2020, j'avais contacté Regor, qui est un industriel du 49 qui fabriquait des pac, ils avaient été très sympa, et à la finale prêt à se déplacer pour me mettre un démarreur progressif en m'annonçant clairement les tarifs. Et Lemasson, dans la Manche, qui fabrique la rolls de la géothermie il paraît, des pompes scellées sensées fonctionner 30 ans sans rien faire.
Il y a aussi Arktéos à Guérande, mais je n'ai pas contacté.

Si j'ai une fuite à l'extérieur ca va être compliqué, voire impossible, de la trouver

Elle avait quoi ta pac ?

n°69775314
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-12-2023 à 11:42:05  profilanswer

Bonjour ici,

Ayant un peu de temps je me lance enfin dans un truc que je dois regarder depuis un moment...
J'ai des moisissures qui apparaissent sur le plafond de ma salle de bain et je soupçonne la ventilation d'être bien trop faible, la pièce devenant vite un sauna irrespirable en cas de douche un peu longue...

Il s'agit d'un immeuble de 6 étages des années 70 donc ventilation naturelle par colonne commune à priori (vu l'efficacité du conseil syndical et le changement récent de syndic c'est même pas la peine de demander quoi que ce soit de ce côté là pour être sûr à priori...)

Il n'y a pas 50 aérations dans l'appart :
- une bouche dans la salle de bain
- une dans les WC
- les aérations de la chaudière (gaz, pas ventouse) à l'autre bout de l'appart
- les aérations intégrées aux fenêtres (changées en 2018 donc ça ça doit être aux normes..)

J'ai pris quelques photos car je ne comprends pas bien

Partie WC :
la partie basse, complètement obstruée par des bouts de briques :??: :
https://i.ibb.co/jf4VTx5/IMG-20231215-112144091.jpg
Vers le haut, là ça semble bien dégagé
https://i.ibb.co/qrKyCJG/IMG-20231215-112205360.jpg
Vu de loin pour donner une idée
https://i.ibb.co/rMybkd4/IMG-20231215-112136251.jpg

Partie salle de bain :
Pareil, vue de loin : (le carrelage en dessous est celui de la baignoire, d'où le problème qui se posera après)
https://i.ibb.co/9v3JFJx/IMG-20231215-112127630.jpg
Vers le haut, ça semble pas du tout être une colonne d'air ça mais juste un vide technique pour les tuyaux? :??: :
https://i.ibb.co/ZhVdTHj/IMG-20231215-112120062.jpg
De face, la partie brique qu'on voit derrière est normalement la colonne du WC qui est juste de l'autre côté du mur :
https://i.ibb.co/qFGrjWn/IMG-20231215-112111238.jpg

Sans avoir regardé en détail, le plombier qui m'a installé la baignoire m'a conseillé de poser un faux plafond en lambris avec un aérateur qui se reprendrai plus proche du plafond dans la colonne en creusant la brique et de colmater la prise actuelle, et en profiter pour faire pareil dans le WC ù des odeurs de clope remontent assez souvent.
Dans ma grande flemme je me suis dit que j'allais mettre un bête aérateur dans le trou mais je ne serais évidemment pas aux normes et bien trop près de la baignoire (le chrome qu'on voit à droite c'est le haut de la colonne de douche..):o

Donc j'ai commencé à regarder et plusieurs choses me posent questions:
- Est-ce que dans la salle de bain c'est vraiment une colonne? Ca a l'air totalement obstrué et pas bien grand...
- Dans le WC là c'est bien une colonne à priori, je sens l'air et les odeurs :o, mais alors pourquoi ce tas de gravats dans le fond? c'est pas censé communiquer en dessous?  Et la bouche a l'air d'être faite en dur (en béton?) contrairement à la salle de bain ou c'est un trou dans la brique, mais du coup est-ce que je peux repercer plus haut pour cacher une gaine d'aérateur dans le faux plafond ?
- et surtout : est-ce qu'en balançant de la pression là dedans je risque pas de pressuriser la colonne et de tout balancer chez les voisins? Pas que ça me dérangerait bien pour certains mais j'aimerais pas faire des cdp involontaires aux autres :o

Bref si vous avez des idées ou des commentaires je suis preneur là...

Message cité 2 fois
Message édité par fegre le 15-12-2023 à 11:43:16
n°69775407
nasdak
Posté le 15-12-2023 à 11:53:53  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Gaz et électrique c'est non :o
Si je peux placer l'unité extérieure à 15m de la PAC ca peut se tenter oui :jap:

gimmeshelter a écrit :

Le soucis c'est qu'il n'y a que 3 bars de pression dans mon circuit gaz (au lieu de 5) donc j'ai sans doute une fuite d'après le chauffagiste
Pour la trouver il faut décaisser 400m² sur 1m de profondeur ( :pfff: ) de pelouse pour trouver la fuite (et sans aucune garantie)

On m'a parlé de test à l'azote (remplir le circuit, activer le circulateur, laisser tourner 15 jours et repeser l'azote)

gimmeshelter a écrit :

Ca c'est une bonne piste
Merci

gimmeshelter a écrit :

Oui mais toujours d'après mon chauffagiste mon compresseur n'est pas compatible avec ce gaz :sweat:
Ce serait un bordel de tout changer sans aucune garantie pour le futur :sarcastic:

gimmeshelter a écrit :

gimmeshelter a écrit :

Si j'ai une fuite à l'extérieur ca va être compliqué, voire impossible, de la trouver

Elle avait quoi ta pac ?

Je connais pas ce système, c'est le gaz qui se balade dans le sol ??? C'est pas avec un échangeur a eau?

n°69775463
teepodavig​non
Posté le 15-12-2023 à 12:00:36  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Tu peux pas l'enterrer ton tampon de 1000 L si t'as un grand jardin :o ? T'aurais une inertie de malade et un confort égale a tes économies :o

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 15-12-2023 à 12:02:29

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 12:00:36  profilanswer

n°69775863
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-12-2023 à 13:08:07  profilanswer

nasdak a écrit :

Je connais pas ce système, c'est le gaz qui se balade dans le sol ??? C'est pas avec un échangeur a eau?

https://conseils-thermiques.org/contenu/images/principe-pompe-a-chaleur-geothermique.png

https://conseils-thermiques.org/contenu/images/principe-pompe-a-chaleur-geothermique.png

COP de 4 sur la mienne
Très efficace et peu coûteux...

Quand ça marche  :o

n°69775869
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-12-2023 à 13:09:22  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Tu peux pas l'enterrer ton tampon de 1000 L si t'as un grand jardin :o ? T'aurais une inertie de malade et un confort égale a tes économies :o

[:maestun]

n°69775874
Shaad
Posté le 15-12-2023 à 13:10:05  profilanswer

Peu couteux... peu couteux... sauf à l'installation quoi.
Installer un système de géothermie comme le tien aujourd'hui en partant de 0, c'est combien 25-30K€ ?

n°69775959
kronoob
Posté le 15-12-2023 à 13:24:55  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Et faire un test d'étanchéité et recherche de fuite à l'hélium ?
Bon, tu risques d'en trouver de partout mais avec un peu de bol, ça permettra de réduire la zone de recherche dans ton jardin.

gimmeshelter a écrit :

Ton schéma laisse quand même à penser qu'il y a un échanger entre la PAC et le circuit du jardin.

Message édité par kronoob le 15-12-2023 à 13:25:25

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°69776656
kimmeria
Posté le 15-12-2023 à 15:01:16  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Si je peux placer l'unité extérieure à 15m de la PAC ca peut se tenter oui  :jap:

Pourquoi pas électrique ? Je parle bien d'une chaudière électrique hein pour chauffer l'eau qui va dans ton plancher chauffant, pas de radiateurs électriques.

Pour une maison très bien isolée avec chauffage basse température, c'est franchement à considérer.
Le coût d'achat est ridiculement faible (de l'ordre de 1000€), et tu as 0 entretien à faire. C'est tout petit en volume et 0 bruit (il n'y a pas de combustion, ni de compresseur).
Alors certes, les consommations seront plus chers qu'avec une PAC, mais la PAC va te couter 10 et 15x plus cher à l'achat + ~200€/an d'entretien. Donc faut poser les calculs.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 15-12-2023 à 15:08:42
n°69776815
Digaboy
Posté le 15-12-2023 à 15:25:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pourquoi pas électrique ? Je parle bien d'une chaudière électrique hein pour chauffer l'eau qui va dans ton plancher chauffant, pas de radiateurs électriques.

Pour une maison très bien isolée avec chauffage basse température, c'est franchement à considérer.
Le coût d'achat est ridiculement faible (de l'ordre de 1000€), et tu as 0 entretien à faire. C'est tout petit en volume et 0 bruit (il n'y a pas de combustion, ni de compresseur).
Alors certes, les consommations seront plus chers qu'avec une PAC, mais la PAC va te couter 10 et 15x plus cher à l'achat + ~200€/an d'entretien. Donc faut poser les calculs.

+1 avec l'élec, ça s'étudie

surtout que tu connais ta conso actuel et le COP donc tu peux facilement comparer sur 10-15 ans

Après je dirais que l'élec n'est pas conseillée si revente proche. Ca fait pas très bien sur le DPE

Et faut pas oublier le prix de la panne avec une PAC, comme tu peux le vivre en ce moment :)

edit: un petit excel pour donner une idée
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/230735
Énergie: conso chauffage par an en kWh.
Hausse: hausse de l'élec par année

5/10/15/20 ans : Conso cumulé + achat + Maintenance par solution

Bien sur c'est sans compter les aides pour une PAC

Basé sur un kWh à 22ct

Edit: 2000 kWh pour du 2002 c'est p-e un peu trop optimiste ...

Message cité 2 fois
Message édité par Digaboy le 15-12-2023 à 16:44:11
n°69777312
berlo
dubitatif
Posté le 15-12-2023 à 16:35:43  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Elle avait quoi ta pac ?

Ah oui les pac avec du gaz dans le circuit extérieur, une chouette invention sur le papier  :sarcastic:

Tu peux refaire un forage ou mettre des murs ou corbeilles géothermique à la place, Tu gagneras du géocooling pour l'été.

Ma pac, c'était juste le gros condensateur pour le déphasage du compresseur [:moonbloood:2]

n°69777650
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-12-2023 à 17:43:07  profilanswer

Shaad a écrit :

Peu couteux... peu couteux... sauf à l'installation quoi.
Installer un système de géothermie comme le tien aujourd'hui en partant de 0, c'est combien 25-30K€ ?

On avait payé environ 16K à la construction ce qui était qu'environ 8K de plus qu'un chauffage classique
Sur les 20 ans on tournait à environ 100€ par mois en élec, tout compris (pas de gaz ni de fioul ni de bois)
Je pense que c'est largement amorti sur la durée
Aujourd'hui je ne sais pas combien ça vaudrait avec une PAC ukrainienne...

kimmeria a écrit :

Avec les futures augmentations de l'électricité à venir, j'ai vraiment peur des factures hivernales  :cry:  

Digaboy a écrit :

+1 avec l'élec, ça s'étudie  

surtout que tu connais ta conso actuel et le COP donc tu peux facilement comparer sur 10-15 ans  

Après je dirais que l'élec n'est pas conseillée si revente proche. Ca fait pas très bien sur le DPE

Et faut pas oublier le prix de la panne avec une PAC, comme tu peux le vivre en ce moment :)

edit: un petit excel pour donner une idée
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/230735
Énergie: conso chauffage par an en kWh.  
Hausse: hausse de l'élec par année

5/10/15/20 ans : Conso cumulé + achat + Maintenance par solution  

Bien sur c'est sans compter les aides pour une PAC  

Basé sur un kWh à 22ct

Merci pour l'excel  :D  

Comme tu dis, c'est à réfléchir mais combien vaudra le kw dans 10 ans ? :whistle:  

berlo a écrit :

Ah oui les pac avec du gaz dans le circuit extérieur, une chouette invention sur le papier  :sarcastic:

Tu peux refaire un forage ou mettre des murs ou corbeilles géothermique à la place, Tu gagneras du géocooling pour l'été.

Ma pac, c'était juste le gros condensateur pour le déphasage du compresseur [:moonbloood:2]

Ah non on touche plus au jardin  :fou:  

J'ai mis des K€ d'aménagement divers pour arriver à un truc vraiment sympa alors c'est pas pour refoutre un bulldozer dedans  :o  

Je suis en bord de mer dans le Finistère sud et on n'a pas d'hivers rigoureux comme dans les terres
La dernière fois que j'ai gratté le parebrise doit remonter à 10 ans  :D  

Je pense que ce sera pompe à chaleur avec unité externe  [:vc4fun:5]  

Vous avez des marques à conseiller ? Un des chauffagistes contacté (et que j'espère pouvoir considérer comme sérieux (je sais c'est utopique  :o ) bosse avec Panasonic et Mitsu
Il doit m'envoyer des brochures
C'est conseillé de prendre une PAC avec chauffe eau intégré ou c'est une source de panne supplémentaire ?

Merci à tous pour les réponses en tout cas :jap:

n°69777665
Shaad
Posté le 15-12-2023 à 17:47:14  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

On avait payé environ 16K à la construction ce qui était qu'environ 8K de plus qu'un chauffage classique
Sur les 20 ans on tournait à environ 100€ par mois en élec, tout compris (pas de gaz ni de fioul ni de bois)
Je pense que c'est largement amorti sur la durée
Aujourd'hui je ne sais pas combien ça vaudrait avec une PAC ukrainienne...

Ca se calcule.
Aujourd'hui une vraie géothermie complète à installer c'est les yeux de la tête. :/
Je paie aussi, avec les tarifs de 2023, 100€/mois d'élec tout compris avec une PAC Air/Eau moitié moins chère à l'achat/installation.  

n°69777688
nasdak
Posté le 15-12-2023 à 17:51:27  profilanswer

Et un poele a pellet avec bouilleur? C'est justement fait pour fonctionner a plein regime sur des puissances modérées

n°69777693
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-12-2023 à 17:52:47  profilanswer

Shaad a écrit :

Ca se calcule.
Aujourd'hui une vraie géothermie complète à installer c'est les yeux de la tête. :/
Je paie aussi, avec les tarifs de 2023, 100€/mois d'élec tout compris avec une PAC Air/Eau moitié moins chère à l'achat/installation.  

Ta maison est récente si je ne m'abuse

La mienne a 20 ans et l'isolation n'est pas tip top...

Quelle est la marque de ta PAC ?

n°69777705
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-12-2023 à 17:56:51  profilanswer

nasdak a écrit :

Et un poele a pellet avec bouilleur? C'est justement fait pour fonctionner a plein regime sur des puissances modérées

Ah tiens je connaissais pas
A creuser oui

n°69777731
grotius
Posté le 15-12-2023 à 18:00:37  profilanswer

fegre a écrit :

Bonjour ici,

Ayant un peu de temps je me lance enfin dans un truc que je dois regarder depuis un moment...
J'ai des moisissures qui apparaissent sur le plafond de ma salle de bain et je soupçonne la ventilation d'être bien trop faible, la pièce devenant vite un sauna irrespirable en cas de douche un peu longue...

Il s'agit d'un immeuble de 6 étages des années 70 donc ventilation naturelle par colonne commune à priori (vu l'efficacité du conseil syndical et le changement récent de syndic c'est même pas la peine de demander quoi que ce soit de ce côté là pour être sûr à priori...)

Il n'y a pas 50 aérations dans l'appart :
- une bouche dans la salle de bain
- une dans les WC
- les aérations de la chaudière (gaz, pas ventouse) à l'autre bout de l'appart
- les aérations intégrées aux fenêtres (changées en 2018 donc ça ça doit être aux normes..)

J'ai pris quelques photos car je ne comprends pas bien  

Partie WC :  
la partie basse, complètement obstruée par des bouts de briques :??: :
https://i.ibb.co/jf4VTx5/IMG-20231215-112144091.jpg
Vers le haut, là ça semble bien dégagé
https://i.ibb.co/qrKyCJG/IMG-20231215-112205360.jpg
Vu de loin pour donner une idée
https://i.ibb.co/rMybkd4/IMG-20231215-112136251.jpg

Partie salle de bain :  
Pareil, vue de loin : (le carrelage en dessous est celui de la baignoire, d'où le problème qui se posera après)
https://i.ibb.co/9v3JFJx/IMG-20231215-112127630.jpg
Vers le haut, ça semble pas du tout être une colonne d'air ça mais juste un vide technique pour les tuyaux? :??: :  
https://i.ibb.co/ZhVdTHj/IMG-20231215-112120062.jpg
De face, la partie brique qu'on voit derrière est normalement la colonne du WC qui est juste de l'autre côté du mur :  
https://i.ibb.co/qFGrjWn/IMG-20231215-112111238.jpg

Sans avoir regardé en détail, le plombier qui m'a installé la baignoire m'a conseillé de poser un faux plafond en lambris avec un aérateur qui se reprendrai plus proche du plafond dans la colonne en creusant la brique et de colmater la prise actuelle, et en profiter pour faire pareil dans le WC ù des odeurs de clope remontent assez souvent.
Dans ma grande flemme je me suis dit que j'allais mettre un bête aérateur dans le trou mais je ne serais évidemment pas aux normes et bien trop près de la baignoire (le chrome qu'on voit à droite c'est le haut de la colonne de douche..):o

Donc j'ai commencé à regarder et plusieurs choses me posent questions:
- Est-ce que dans la salle de bain c'est vraiment une colonne? Ca a l'air totalement obstrué et pas bien grand...  
- Dans le WC là c'est bien une colonne à priori, je sens l'air et les odeurs :o, mais alors pourquoi ce tas de gravats dans le fond? c'est pas censé communiquer en dessous?  Et la bouche a l'air d'être faite en dur (en béton?) contrairement à la salle de bain ou c'est un trou dans la brique, mais du coup est-ce que je peux repercer plus haut pour cacher une gaine d'aérateur dans le faux plafond ?
- et surtout : est-ce qu'en balançant de la pression là dedans je risque pas de pressuriser la colonne et de tout balancer chez les voisins? Pas que ça me dérangerait bien pour certains mais j'aimerais pas faire des cdp involontaires aux autres :o

Bref si vous avez des idées ou des commentaires je suis preneur là...

Tu n as pas de ventilation. C est une gaine technique pour l evacuation, a chaque sol c est scellé avec du mortier, la grille ne sert qu a éviter des effets de condensation dans la gaine et servir de regard au cas ou.

Si tu as trop d humidité faut que tu installes une extraction quelque part.

n°69777743
grotius
Posté le 15-12-2023 à 18:03:32  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

gimmeshelter a écrit :

gimmeshelter a écrit :

Ca c'est une bonne piste
Merci  

gimmeshelter a écrit :

Oui mais toujours d'après mon chauffagiste  mon compresseur n'est pas compatible avec ce gaz  :sweat:  
Ce serait un bordel de tout changer sans aucune garantie pour le futur  :sarcastic:  

gimmeshelter a écrit :

gimmeshelter a écrit :

Elle avait quoi ta pac ?

Demande a un autre gars car y a quand meme pas mal de compatibilité sinon ca va etre compliqué pour tout le monde.
Maintenant le R410 est out, tu trouveras surtout du R32, qui lui meme est deja prévu pour dégager dans quelques années.

n°69777802
Quich
Pouet ?
Posté le 15-12-2023 à 18:15:19  profilanswer

:hello:

Le faîtage de mon toit était en mauvais état, de même que la cimentation des cheminées.

J'ai donc fait appel à une entreprise de couverture, après plusieurs devis (ça traîne depuis l'été 2022) j'ai fini par choisir une entreprise qui avait l'air réglo et n'avait pas l'air d'avoir des dizaines d'avis bidonnés sur Google.
Mais là je crois que c'était quand même un mauvais plan.

Déjà, le mec qui est venu voir les travaux à faire et celui qui a fait le devis sont différents, et ils ont bien formulé le devis pour en faire le moins possible.
Le devis est indiqué comme étant fait par un auto-entrepreneur et l'assurance décennale était pour cette même personne (celui qui a fait le devis), je me suis dit pourquoi pas, ils sont deux sous le même nom "commercial" mais ils facturent chacun de leur côté, même si ça sentait déjà un peu bizarre.

Mais au moment de démarrer hier, 3 types se pointent [:tinostar]
Celui qui m'a envoyé le devis, et 2 ouvriers pas français... "bien sûr" celui qui m'a envoyé le devis ne vient voir que le début et se barre après. Ça sent le truc pas très droit légalement :o

Passons sur ça et venons à ce qui m'embête vraiment pour le moment :(

En plus du devis moins disant par rapport à ce qui avait été convenu sur place (des "vérifications" à la place de reprises), là j'ai l'impression qu'ils font encore moins et qu'ils ont fait du travail pas propre.

Le devis indique, pour le toit principal :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230761
1) Les mecs n'ont pour l'instant amené aucune tuile, pour remplacer celles qui n'étaient plus utilisables pour les rangées proches du faîtage ils se sont pour le moment servi dans un tas de tuile en rab que j'avais suite à l'installation de velux par les propriétaires précédents - soit disant ils ont acheté des tuiles et vont les apporter ensuite mais j'ai l'impression que je ne les verrai jamais

2) Est-on d'accord que "fourniture et pose d'un solin au pied des cheminées" ça veut dire plus que simplement remettre du ciment sur l'existant en plus en laissant les tuiles cassées prises dans le ciment ? :pfff:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230762

3) Est-on d'accord que le closoir est censé être collé sur les tuiles et pas flotter dans le vide au-dessus ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230763
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230764

Je passe sur le type qui a inondé mon annexe parce qu'il voulait de l'eau pour son ciment et qu'il a ouvert tous les robinets, sans me le dire quand j'ai ouvert la vanne qui alimente l'extérieur et l'annexe depuis la maison :o

Merci de partager mon désarroi :o

Message cité 4 fois
Message édité par Quich le 15-12-2023 à 18:18:10

---------------
Feedback
n°69777831
kimmeria
Posté le 15-12-2023 à 18:20:36  profilanswer

Digaboy a écrit :

Bah carrément hyper optimiste ouai :D

Maison 110m² RT2002, c'est plus de l'ordre de 5000-7000 kWh qu'il faut prendre pour les calculs.

n°69777842
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-12-2023 à 18:22:21  profilanswer

Quich a écrit :

Le faîtage de mon toit était en mauvais état, de même que la cimentation des cheminées.

J'ai donc fait appel à une entreprise de couverture, après plusieurs devis (ça traîne depuis l'été 2022) j'ai fini par choisir une entreprise qui avait l'air réglo et n'avait pas l'air d'avoir des dizaines d'avis bidonnés sur Google.

Déjà, le mec qui est venu voir les travaux à faire et celui qui a fait le devis sont différents, et ils ont bien formulé le devis pour en faire le moins possible.
Le devis est indiqué comme étant fait par un auto-entrepreneur et l'assurance décennale était pour cette même personne (celui qui a fait le devis), je me suis dit pourquoi pas, ils sont deux sous le même nom "commercial" mais ils facturent chacun de leur côté, même si ça sentait déjà un peu bizarre.

Celui qui m'a envoyé le devis, et 2 ouvriers pas français... "bien sûr" celui qui m'a envoyé le devis ne vient voir que le début et se barre après. Ça sent le truc pas très droit légalement :o

En plus du devis moins disant par rapport à ce qui avait été convenu sur place (des "vérifications" à la place de reprises), là j'ai l'impression qu'ils font encore moins et qu'ils ont fait du travail pas propre.

1) Les mecs n'ont pour l'instant amené aucune tuile, pour remplacer celles qui n'étaient plus utilisables pour les rangées proches du faîtage ils se sont pour le moment servi dans un tas de tuile en rab que j'avais suite à l'installation de velux par les propriétaires précédents - soit disant ils ont acheté des tuiles et vont les apporter ensuite mais j'ai l'impression que je ne les verrai jamais

2) Est-on d'accord que "fourniture et pose d'un solin au pied des cheminées" ça veut dire plus que simplement remettre du ciment sur l'existant en plus en laissant les tuiles cassées prises dans le ciment ? :pfff:  

3) Est-on d'accord que le closoir est censé être collé sur les tuiles et pas flotter dans le vide au-dessus ?

Je passe sur le type qui a inondé mon annexe parce qu'il voulait de l'eau pour son ciment et qu'il a ouvert tous les robinets, sans me le dire quand j'ai ouvert la vanne qui alimente l'extérieur et l'annexe depuis la maison :o

Encore des margoulins, je compatis.

n°69777888
Shaad
Posté le 15-12-2023 à 18:30:45  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Ta maison est récente si je ne m'abuse

La mienne a 20 ans et l'isolation n'est pas tip top...

Quelle est la marque de ta PAC ?

Ma maison est récente oui.
PAC bas de gamme : Atlantic.

Mais à budget identique en 2023 : vaut-il mieux une PAC à géothermie ou une PAC Air/Eau et un R supplémentaire de 5 en isolation sous-dalle, toiture et murs ? Ca se réfléchit.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 15-12-2023 à 18:31:41
n°69777949
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-12-2023 à 18:44:42  profilanswer

Bas de gamme, je ne sais pas, mais en tout cas jusqu'à présent je suis plutôt content de ma PAC Atlantic.

(Si on met de côté le pb de gestion de la température entre l'étage et le RDC et dont j'ai déjà fait mention sur le topic PAC mais, ça, c'est intrinsèque à tout système avec sonde unique pour l'ensemble de la maison et ce n'est pas la marque de PAC qui y changerait quelque chose.)

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 15-12-2023 à 18:46:57
n°69777989
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-12-2023 à 18:53:45  profilanswer

grotius a écrit :

Tu n as pas de ventilation. C est une gaine technique pour l evacuation, a chaque sol c est scellé avec du mortier, la grille ne sert qu a éviter des effets de condensation dans la gaine et servir de regard au cas ou.

Si tu as trop d humidité faut que tu installes une extraction quelque part.

Merci :jap: effectivement c'est bien l'impression que j'avais...  

Et dans ce cas j'avais envisagé de :
- mettre un faux plafond en lambris
- me servir du faux plafond pour fixer dedans un extracteur quelque part hors des zones d'eau
- faire le même faux plafond dans les WC pour me permettre de passer à travers le mur une gaine de la salle de bain qui irait de l'extracteur pour se balancer dans la colonne d'aération naturelle

Mais les deux questions principales, d'un point de vue lourdeur de travaux et risques pour maggle :o , restent en suspens :
- quid de la pression engendrée par l'extracteur dans la colonne? Si par exemple je fais un coude pour justement diriger l'air plutôt vers le haut et in fine vers l'extérieur est-ce que ça risque quand même de surpressuriser et de balancer mon humidité chez les voisins?
- est-ce que je peux colmater la prise actuelle dans les WC pour repercer plus haut et ainsi tout masquer dans le faux plafond? La prise actuelle a l'air d'être bétonnée, un peu comme un regard qu'ils auraient scellé dans le mur justement

n°69777992
Shaad
Posté le 15-12-2023 à 18:54:01  profilanswer

flash23 a écrit :

Bas de gamme, je ne sais pas, mais en tout cas jusqu'à présent je suis plutôt content de ma PAC Atlantic.

(Si on met de côté le pb de gestion de la température entre l'étage et le RDC et dont j'ai déjà fait mention sur le topic PAC mais, ça, c'est intrinsèque à tout système avec sonde unique pour l'ensemble de la maison et ce n'est pas la marque de PAC qui y changerait quelque chose.)

L'option double-zone n'est pas très chère. Dommage de ne pas l'avoir fait à l'installation en effet. L'installateur aurait du vous le proposer si la sollicitation n'est pas venue de votre part. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 15-12-2023 à 18:54:16
n°69778007
paracyber
Posté le 15-12-2023 à 18:57:08  profilanswer

Quich a écrit :

C'est plutôt crado la première photo, j'aurai pas préconisé du mortier pour assurer l'étanchéité sur cette partie mais je suis pas un pro. En revanche ne pas changer les tuiles cassées,c'est moche surtout maintenant qu'elles sont scellées sous le mortier et ça en dit long sur le degré de professionnalisme de tes gars.

Pour la seconde partie, on voit pas trop mais les solins disposent en général de bande à coller mais c'est pas en totale extrémité donc on peut quand même imaginer que ça a été fait. Ces deux dernières photos ne me choquent pas trop.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69778038
Quich
Pouet ?
Posté le 15-12-2023 à 19:03:26  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est plutôt crado la première photo, j'aurai pas préconisé du mortier pour assurer l'étanchéité sur cette partie mais je suis pas un pro. En revanche ne pas changer les tuiles cassées,c'est moche surtout maintenant qu'elles sont scellées sous le mortier et ça en dit long sur le degré de professionnalisme de tes gars.

Pour la seconde partie, on voit pas trop mais les solins disposent en général de bande à coller mais c'est pas en totale extrémité donc on peut quand même imaginer que ça a été fait. Ces deux dernières photos ne me choquent pas trop.

La bande collante est bien sur l'extrémité, et si tu zoomes sur la deuxième photo, au milieu-droite ce n'est pas du tout collé.
On voit même le bois derrière avec le flash :o https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230780

---------------
Feedback
n°69778049
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-12-2023 à 19:05:01  profilanswer

Quich a écrit :

Je partage pas :o  
Y'avait quand même un paquet de trucs où t'aurais du arrêter ou au moins demander des explications claires et solides :  
- Le coup du mec qui vient et fait faire le devis à un autre
- La transformation de "reprise" en "vérification", donc un truc qui coûte moins cher (ça implique pas de travail autre que visuel) et qui ne correspond pas à ce que tu as demandé
- L'auto entrepreneur qui débarque avec deux autres gars, même si ça peut être d'autres auto entrepreneurs, le minimum c'est de vérifier. SURTOUT s'ils ne parlent pas français.
- Ils sont sensés te fournir les tuiles mais prennent dans ton stock
T'as fait le combo sans vérifier la validité de la décennale ? :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°69778055
paracyber
Posté le 15-12-2023 à 19:05:46  profilanswer

Quich a écrit :

La bande collante est bien sur l'extrémité, et si tu zoomes sur la deuxième photo, au milieu-droite ce n'est pas du tout collé.
On voit même le bois derrière avec le flash :o https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230780

Arf si, là tu es carrément en droit de râler. J'étais sur portable, j'avais pas vu. T'es tombé vraiment sur des nullos là :/

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69778126
Quich
Pouet ?
Posté le 15-12-2023 à 19:21:55  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je partage pas :o
Y'avait quand même un paquet de trucs où t'aurais du arrêter ou au moins demander des explications claires et solides :
- Le coup du mec qui vient et fait faire le devis à un autre

Ils sont dans la même boîte et l'un est le pseudo-patron de l'autre donc à la base ce n'était pas choquant, enfin avant que je me rende compte que le devis était fait en mode auto-entrepreneur.

Carbon'R a écrit :

- La transformation de "reprise" en "vérification", donc un truc qui coûte moins cher (ça implique pas de travail autre que visuel) et qui ne correspond pas à ce que tu as demandé

J'ai fait corriger d'autres trucs sur le devis mais ça j'ai oublié effectivement.

Carbon'R a écrit :

- L'auto entrepreneur qui débarque avec deux autres gars, même si ça peut être d'autres auto entrepreneurs, le minimum c'est de vérifier. SURTOUT s'ils ne parlent pas français.

L'un des deux parlait bien français mais aussi la langue du deuxième. Ça ne serait pas choquant si le devis n'était pas en auto-entrepreneur en fait.

Carbon'R a écrit :

- Ils sont sensés te fournir les tuiles mais prennent dans ton stock

Le mec vient de m'appeler et il me dit amener des tuiles demain.
Mais pour lui ils ont fini donc clairement je vais l'allumer parce que c'est nawak.

Carbon'R a écrit :

T'as fait le combo sans vérifier la validité de la décennale ? :o

La décennale est valide jusqu'au 21/12/2023.

Mais oui, j'ai été negligent, ce truc me gonfle depuis un moment donc ça n'aide pas, et en plus j'ai de la fièvre depuis deux jours.

Message cité 2 fois
Message édité par Quich le 15-12-2023 à 19:25:52

---------------
Feedback
n°69778181
kimmeria
Posté le 15-12-2023 à 19:31:15  profilanswer

Quich a écrit :

Ils sont dans la même boîte et l'un est le pseudo-patron de l'autre donc à la base ce n'était pas choquant, enfin avant que je me rende compte que le devis était fait en mode auto-entrepreneur.

Mais comment tu sais qu'ils sont auto-entrepreneur ? Ils ont indiqué leur régime fiscal et social sur leur devis ? Ca ne sert à rien et c'est complétement con. Ce qu'ils ont l'obligation d'indiquer c'est le régime juridique : Entreprise individuelle.

n°69778299
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 15-12-2023 à 19:51:58  profilanswer

Quich a écrit :

2 - ils ont fait ce qu'il y a sur le devis. Sur le devis, il y a écrit qu'il y aura un solin au mortier chaux (webercel tuile ). Un solin n'est pas forcément métallique.

3 - il doit être collé mais en pratique, ça colle mal et encore moins si température froide (la face bitumeuse collant reste dur et colle pas). Il faut ajouter du mastic pour que ça tienne. Sans mastic même si tu l'as bien collé en appuyant dessus, ça a tendance à se décoller lors du 1er très gros coup de vent.

Si tu n'as pas peur de monter sur ton toit, tu pourras bien mettre le closoir toi-même et pas de prendre la tête avec une entreprise pas sérieuse.
Je te conseil de le faire quand il fait au moins 20°C.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69778324
Quich
Pouet ?
Posté le 15-12-2023 à 19:57:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais comment tu sais qu'ils sont auto-entrepreneur ? Ils ont indiqué leur régime fiscal et social sur leur devis ? Ca ne sert à rien et c'est complétement con. Ce qu'ils ont l'obligation d'indiquer c'est le régime juridique : Entreprise individuelle.

Effectivement, ce n'est pas explicite.
Le devis indique "TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts", c'est ça qui m'a fait tiquer et quand j'ai demandé au mec il m'a dit que c'était parce qu'il faisait ça via son auto-entreprise. Mais j'ai peut-être mal compris.

Ce n'est pas écrit "Entreprise individuelle" sur le devis et il y a le nom des deux mecs sur celui-ci sous le nom de la boîte (celui qui est passé voir les travaux à faire et celui qui m'a envoyé le devis).
Mais il y a un "numéro de TVA" (qui n'en ai pas un), quand on le cherche sur google on trouve un SIREN avec le même numéro où il est écrit "Forme juridique : Entrepreneur individuel".

---------------
Feedback
n°69778410
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-12-2023 à 20:17:09  profilanswer

quel prix pour le faitage ? je viens de faire refaire le mien (enlèvement totale et pose du nouveau) hors tuile (80€ que j'ai payé) , les tuiles faitière c'est eux, j'en ai pour 2100€ ttc.

https://img.super-h.fr/images/2023/12/15/73108b3b7eff573c79fb832c4be5ee21.md.jpg

+1100€ pour virer la cheminée et le conduit qui va avec sur 2 niveaux et demi.

Message édité par StanCW le 15-12-2023 à 20:26:11

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69778422
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-12-2023 à 20:20:45  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pas de tva

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5284  5285  5286  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)