Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5276  5277  5278  ..  5799  5800  5801  5802  5803  5804
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°69724093
nasdak
Posté le 06-12-2023 à 10:23:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il la bloque où? Elle doit bien aller quelque part...

mood
Publicité
Posté le 06-12-2023 à 10:23:06  profilanswer

n°69724100
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 06-12-2023 à 10:24:49  profilanswer

Attends les experts  [:moonboots:4]

n°69724183
Hector Str​inger
Posté le 06-12-2023 à 10:36:05  profilanswer

Bon, ça y est, les deux mois depuis l'accord du permis de construire et l'affichage du panneau sont expirés. Personne ne s'est plaint. On va pouvoir creuser les fondations, le terrassier vient la semaine prochaine. Les choses sérieuses commencent, je prépare ma liste pour les armatures là, la pression commence à monter :D
J'ai fait les chaises,, et je vais tracer à la chaux ce weekend.
D'ailleurs une question à propos des fondations, google ne sait pas de trop. J'envisage mettre un polyane au lieu d'un béton de propreté... mais quel sera l'avantage du béton de propreté par rapport au polyane, c'est plus chiant à mettre en oeuvre non ? En plus on ne peut pas couvrir les rebords  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Hector Stringer le 06-12-2023 à 10:36:54
n°69724196
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 06-12-2023 à 10:37:31  profilanswer

n°69724289
ryoo
Posté le 06-12-2023 à 10:49:08  profilanswer

nasdak a écrit :

Analogie foireuse : un plat qui sort du four.
Sans manique t'as vite fait de te cramer la main, avec la chaleur du plat est en partie bloquée ce qui te permet de le tenir bien plus longtemps.
Le calcaire sur la résistance aura le même effet, il faudra bien plus de temps pour chauffer l'eau.

Message édité par ryoo le 06-12-2023 à 10:51:49
n°69724342
hurricanes
Posté le 06-12-2023 à 10:58:48  profilanswer

Je ne sais pas pourquoi je pense là à la toute dernière étude PISA sur le niveau des élèves français...  :o   :lol:

n°69724366
nasdak
Posté le 06-12-2023 à 11:01:57  profilanswer

Effectivement certains devraient réviser leurs cours de physique de 3eme...
J'aurais donc tendance a dire que le calcaire sur la résistance va avoir tendance a la faire surchauffer, puis casser et donc ne plus chauffer du tout.
Mais que tant qu'elle chauffe, la conso résistance entartree ou pas, est la même

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 06-12-2023 à 11:03:14
n°69724411
teepodavig​non
Posté le 06-12-2023 à 11:09:49  profilanswer

Le rendement d'une résistance est de 1 mais celui d'un chauffe eau n'est pas de 1.

Quand la résistance chauffe elle ne transmet pas toute sa chaleur produire à l'eau, une partie est perdue par conduction par les différent supports en contact avec la résistance (très peut normale. Ces partie vont être plus chaude et servir à la formation du tartre.

Au lieu d'avoir une dissipation rapide de la chaleur vers l'eau, la couche de tartre va isoler de plus en plus ce système et augmenter le transfert de chaleur entre la partie la plus chaude et les support prisonnier de cette couche. Ca augmente la déperdition vers l'extérieur du chauffe eau. Cet effet est amplifié par l'inertie créé par l'isolant.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 06-12-2023 à 11:16:13

---------------
Laurent est mon fils.
n°69724446
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-12-2023 à 11:13:41  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Le rendement d'une résistance est de 1 mais celui d'un chauffe eau n'est pas de 1.

Quand la résistance chauffe elle ne transmet pas toute sa chaleur produire à l'eau, une partie est perdue par conduction par les différent supports en contact avec la résistance. Ces partie vont être plus chaude et servir à la formation du tartre.

Au lieu d'avoir une dissipation rapide de la chaleur vers l'eau, la couche de tartre va isoler de plus en plus ce système et augmenter le transfert de chaleur entre la partie la plus chaude et les support prisonnier de cette couche. Ca augmente la déperdition vers l'extérieur du chauffe eau. Cet effet est amplifié par l'inertie créé par l'isolant.

Tu racontes nimp'. Cordialement.  :o  

:D

n°69724457
simboss
Posté le 06-12-2023 à 11:15:29  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Quand la résistance chauffe elle ne transmet pas toute sa chaleur produire à l'eau, une partie est perdue par conduction par les différent supports en contact avec la résistance. Ces partie vont être plus chaude et servir à la formation du tartre.

:jap:  
Ca represente quoi en terme de rendement? Ca doit dependre pas mal de la conception du CE

mood
Publicité
Posté le 06-12-2023 à 11:15:29  profilanswer

n°69724476
teepodavig​non
Posté le 06-12-2023 à 11:18:21  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu racontes nimp'. Cordialement.  :o

:D

Si tu formes une couche d'isolant, dont la température sera supérieure à celle de l'eau, de la résistance jusqu'à la base du chauffe eau tu n'augmentes pas la déperdition ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 06-12-2023 à 11:20:40

---------------
Laurent est mon fils.
n°69724603
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-12-2023 à 11:35:26  profilanswer

nasdak a écrit :

Ca demande plus de temps/énergie de chauffer 1kg de calcaire que 1kg d'eau.
Voila pourquoi il y a surconsommation.

Plus il y a de calcaire, plus il faudra d'énergie pour chauffer ce calcaire.
Si tu pompes jamais l'eau dans le cumulus, aucun soucis mais c'est rarement le cas  :o .
Résultat, tu infectes de l'eau froide dans le cumulus qui va refroidir le calcaire. Calcaire qui va devoir re faire chauffer.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 06-12-2023 à 11:39:23

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69724617
teepodavig​non
Posté le 06-12-2023 à 11:36:53  profilanswer

simboss a écrit :

:jap:
Ca represente quoi en terme de rendement? Ca doit dependre pas mal de la conception du CE

Strictement aucune idée peut même que c'est minime par rapport à d'autre phénomènes et oui ça semble surtout valable pour des mauvaises conceptions :o

Message édité par teepodavignon le 06-12-2023 à 11:42:16

---------------
Laurent est mon fils.
n°69724745
carbon38
Posté le 06-12-2023 à 11:58:42  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Si tu formes une couche d'isolant, dont la température sera supérieure à celle de l'eau, de la résistance jusqu'à la base du chauffe eau tu n'augmentes pas la déperdition ?

La problématique est celle de la conductivité thermique des matériaux. Le calcaire transfère moins bien la chaleur que l'acier par unité de temps.  

Si ta résistance produit 3kwh de chaleur, au lieu de transférer cette énergie en 1h au chauffe eau, tu mettras peut être 3 ou 4h (durées sorties de mon chapeau  :o ).

Il n'y a pas de problématiques de déperditions dans ce phénomène. (ni électrique, ni thermique)

n°69724784
Hegemonie
Posté le 06-12-2023 à 12:04:24  profilanswer

Ben si : la chaleur part là où elle peut, donc s'il y a une interface isolante entre la résistance et l'eau mais pas (=moins isolante) entre la résistance et ses supports (et donc l'extérieur du CE), une partie des calories va partir par là.

n°69724850
nasdak
Posté le 06-12-2023 à 12:12:40  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ben si : la chaleur part là où elle peut, donc s'il y a une interface isolante entre la résistance et l'eau mais pas (=moins isolante) entre la résistance et ses supports (et donc l'extérieur du CE), une partie des calories va partir par là.

C'est negligeable je pense ?
En tout cas c'est la explication plausible.

Message édité par nasdak le 06-12-2023 à 12:13:03
n°69724874
simboss
Posté le 06-12-2023 à 12:16:05  profilanswer

carbon38 a écrit :

La problématique est celle de la conductivité thermique des matériaux. Le calcaire transfère moins bien la chaleur que l'acier par unité de temps.  

Si ta résistance produit 3kwh de chaleur, au lieu de transférer cette énergie en 1h au chauffe eau, tu mettras peut être 3 ou 4h (durées sorties de mon chapeau  :o ).

Il n'y a pas de problématiques de déperditions dans ce phénomène. (ni électrique, ni thermique)

Et quelle importance de mettre 3 ou 4h plutot que 1h dans un ballon? Tant que l'energie arrive bien dans l'eau.
A la limite ca peut etre un peu embetant pour le confort, mais il faut vraiment un scenario inhabituel pour ca.

Hegemonie a écrit :

C'est aussi ce que je comprend. La chaleur va rester plus longtemps concentrée vers la resistance/calcaire avant de se dissiper dans l'eau, et donc va avoir plus de temps pour se dissiper aussi vers les parties externes du CE en contact plus ou moins direct et plus conductrices de chaleur. Apres que le phenomene soit insignifiant, je suis tout a fait pret a le croire.

n°69724880
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 06-12-2023 à 12:16:33  profilanswer

Faut mettre deux ECS côte à côte, un entartré et pas entartré. On met la main au cul et on voit qui a le plus chaud :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69724886
nasdak
Posté le 06-12-2023 à 12:16:53  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ca demande plus de temps/énergie de chauffer 1kg de calcaire que 1kg d'eau.
Voila pourquoi il y a surconsommation.

Plus il y a de calcaire, plus il faudra d'énergie pour chauffer ce calcaire.
Si tu pompes jamais l'eau dans le cumulus, aucun soucis mais c'est rarement le cas :o .
Résultat, tu infectes de l'eau froide dans le cumulus qui va refroidir le calcaire. Calcaire qui va devoir re faire chauffer.

Que d'inepties :o

La capacité thermique massique de l'eau doit d'ailleurs être supérieure a celle du calcaire...

n°69724889
ryoo
Posté le 06-12-2023 à 12:17:14  profilanswer

hurricanes a écrit :

Je ne sais pas pourquoi je pense là à la toute dernière étude PISA sur le niveau des élèves français...  :o   :lol:

nasdak a écrit :

Effectivement certains devraient réviser leurs cours de physique de 3eme...
J'aurais donc tendance a dire que le calcaire sur la résistance va avoir tendance a la faire surchauffer, puis casser et donc ne plus chauffer du tout.
Mais que tant qu'elle chauffe, la conso résistance entartree ou pas, est la même

J'ai dit que l'analogie était foireuse :o

n°69724977
teepodavig​non
Posté le 06-12-2023 à 12:31:32  profilanswer

carbon38 a écrit :

Cependant il me semble que la résistance de 1kW pendant 1h ou 3h ça fait 1kWh ou 3kWh de chaleur qui va bien quelque part. Il faut bien expliquer où sont parti les 2kwh de différence. S'il ne sont pas l'eau c'est qu'ils sont ailleurs. Soit dans une déperdition quelconque soit effectivement comme le dit andre dans un calcaire dont l'énergie n'atteindra jamais l'utilisateur final.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 06-12-2023 à 12:59:51

---------------
Laurent est mon fils.
n°69725005
kimmeria
Posté le 06-12-2023 à 12:37:33  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Cependant il me semble que la résistance de 1kW pendant 1h ou 3h ça fait 1kWh ou 3kWh de chaleur qui va bien quelque part. Il faut bien expliquer où sont parti les 2kwh de différence. S'il ne sont pas l'eau c'est qu'ils sont ailleurs. Soit dans une déperdition quelconque soit effectivement comme le dit andre dans un calcaire dont l'énergie n'atteindra jamais l'utilisateur final.

Est-ce que le calcaire ne joue pas ici le rôle d'une pierre réfractaire dans le cumuls ? Du coup ça peut-être bien  :pt1cable:

n°69725030
Hegemonie
Posté le 06-12-2023 à 12:42:36  profilanswer

nasdak a écrit :

Que d'inepties :o

La capacité thermique massique de l'eau doit d'ailleurs être supérieure a celle du calcaire...

Environ 2 fois plus visiblement : 4800J/kgK contre 2,1MJ/m³K à 25°C

n°69725134
teepodavig​non
Posté le 06-12-2023 à 13:07:32  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Faut mettre deux ECS côte à côte, un entartré et pas entartré. On met la main au cul et on voit qui a le plus chaud :o

Ou deux ECS dont un entartré et voir après un cycle et retour à l'équilibre de la résistance, la température finale de l'eau est la même.

---------------
Laurent est mon fils.
n°69725191
teepodavig​non
Posté le 06-12-2023 à 13:17:23  profilanswer

andre1980 a écrit :

L'énergie donné par le calcaire à l'eau froide c'est autant d'énergie économisé pour le futur cycle de chauffe à priori non ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°69725226
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-12-2023 à 13:22:53  profilanswer

teepodavignon a écrit :

L'énergie donné par le calcaire à l'eau froide c'est autant d'énergie économisé pour le futur cycle de chauffe à priori non ?

C'est pas faux [:marllt2]

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69725293
nasdak
Posté le 06-12-2023 à 13:34:08  profilanswer

Trouvé sur futura sciences, une explication qui semble correcte :

Bonjour,

Un ballon d’eau est le plus souvent cylindrique. Le cylindre est maintenu en position verticale.

Une résistance chauffante se trouve sur la partie basse.
Lorsque la résistance est neuve, l’énergie est transmise à l’eau qui se trouve au contact. Sous l’effet du changement de densité, l’eau chauffée monte à la surface tout en perdant de la chaleur dans la masse d’eau. Par convection naturelle, la masse d’eau se retrouve un peu plus chaude en haut, mais à la louche, à la même température.

Les pertes par les parois sont liées à la résistance thermique source chaude (résistance) / air ambiant Ø = ∆T / R

Cette eau chaude circule en permanence, rien à voir avec une eau qui ne serrait pas soumise aux courants de convection. La RT est très grande.

Lorsque la résistance est noyée dans de la bouillasse de tartre, la résistance thermique source chaude / air ambiant est plus faible. Il y a une transmission en partie solidienne.

La résistance thermique source chaude air devient plus faible. Les fuites thermiques avec les parois du chauffe-eau sont plus importantes.

Un ballon encrassé consomme plus qu’un ballon dépourvu de bouillasse de tartre.

Pour faire simple, imaginons que la partie basse du ballon contienne 50 cm de calcaire. C'est en gros ce que je dois avoir chez moi au bout de 20 ans. La régulation se fait très mal, l'eau est parfois très chaude, parfois presque froide. Des claquements à l'intérieur laisse supposer qu'il y a des points de surchauffe, des petites explosions dues à de la de la vapeur surchauffée.

Amon avis, mon chauffe eau doit consommer beaucoup plus que lorsqu'il était neuf ! ! !

n°69725368
kimmeria
Posté le 06-12-2023 à 13:43:44  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est pas faux [:marllt2]

D'où ma question, qui était très sérieuse :

kimmeria a écrit :

Est-ce que le calcaire ne joue pas ici le rôle d'une pierre réfractaire dans le cumuls ? Du coup ça peut-être bien  :pt1cable:

n°69725421
twain2
Posté le 06-12-2023 à 13:51:42  profilanswer

Oui ça fais chier

Je vais sortir ce putain de bois déjà et tt viré

Mettre un coup de chalumeaux

n°69725457
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-12-2023 à 13:58:35  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Seulement si les ballons sont consentants :o

Hegemonie a écrit :

Environ 2 fois plus visiblement : 4800J/kgK contre 2,1MJ/m³K à 25°C

Faudrait déjà avoir les mêmes unités :o

---------------
A new power is rising
n°69725464
Strat_84
Posté le 06-12-2023 à 13:59:49  profilanswer

Dites, vous êtes complètement à côté de la plaque avec vos raisonnements alambiqués sur les résistances.  :o  

Les pertes du ballon, elles dépendent de la température de l'eau, la température de l'air ambiant, et de la résistance thermique des parois + isolation éventuelle. Point barre.
Tant que vous réussissez à chauffer votre eau à la même température et que l'isolant du ballon garde la même efficacité, tartre ou pas tartre, les pertes sont les mêmes. Sauf si bien sûr il y a tellement de tartre que ça remplit la moitié du ballon mais à ce stade il est plus ou moins foutu.  :o

n°69725481
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 06-12-2023 à 14:01:57  profilanswer

Strat_84 a écrit :

tartre ou pas tartre, les pertes sont les mêmes.  

Strat_84 a écrit :

Sauf si bien sûr il y a tellement de tartre que ça remplit la moitié du ballon mais à ce stade il est plus ou moins foutu.  :o

Alors du coup la règle c'est que y'a pas de perte, mais à partir de 50% de tartre oui ? [:klemton]

Message édité par ov3rflow le 06-12-2023 à 14:02:36
n°69725529
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 06-12-2023 à 14:07:52  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Seulement si les ballons sont consentants :o

Ca passe avec du LGBT+ ?  :??:  

Spoiler :

Le Gros Ballon Tartré [:ddr555]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°69725570
carbon38
Posté le 06-12-2023 à 14:12:46  profilanswer

Hegemonie a écrit :

ouai, 'fin là ca s'appelle enc*** les mouches.  :D  Ca doit représenter que dalle en terme d'énergie vu la surface d'échange.

n°69725591
carbon38
Posté le 06-12-2023 à 14:15:18  profilanswer

simboss a écrit :

Et quelle importance de mettre 3 ou 4h plutot que 1h dans un ballon? Tant que l'energie arrive bien dans l'eau.
A la limite ca peut etre un peu embetant pour le confort, mais il faut vraiment un scenario inhabituel pour ca.

Je ne suis pas expert en conception de ballon mais si tu n'as pas de régulation de la température de la résistance elle-même, tu dois pouvoir endommager la résistance en la faisant surchauffer et fonctionner trop longtemps.  :??:  

Si tu as masse de calcaire dans le ballon, tu dois aussi pouvoir avoir des morceaux qui se détachent et donc des phénomènes de bouchage de tuyauterie.  :??:

n°69725786
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 06-12-2023 à 14:40:01  profilanswer

Hello tout le monde,

Si déjà on parle chauffe eau, j'ai une question sur la conso jour/nuit

y a-t-il un réel gain à passer un cumulus en fonctionnement autonome "eco" a un branchement en tarif nuit si il est dispo?

Message cité 2 fois
Message édité par Mit-113 le 06-12-2023 à 14:40:38

---------------
Feed-Back
n°69725798
kronoob
Posté le 06-12-2023 à 14:42:12  profilanswer

Moi aussi je veux participer à ce débat du vendredimercredi !

Je me dis que le problème du tartre, c'est pas tant un problème quand il est sur la résistance (ça peut la faire surchauffer et la cramer mais c'est pas ça qui fait augmenter la consommation) mais quand il est sur la sonde du thermostat.
S'il agit comme une isolant (ce qui semble être le consensus, je n'ai pas été vérifier sur les interouebs) alors forcément le thermostat va être déphasé par rapport à la température de l'eau et donc il va faire chauffer l'eau au delà de sa consigne. D'où une consommation plus importante.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 06-12-2023 à 15:05:08

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°69725804
kimmeria
Posté le 06-12-2023 à 14:43:42  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Hello tout le monde,

y a-t-il un réel gain à passer un cumulus en fonctionnement autonome "eco" a un branchement en tarif nuit si il est dispo?

C'est quoi ton fonctionnement autonome "éco" ? Le terme "éco" est souvent marketing, il n'est pas standardisé, donc il peut désigner tout et n'importe quoi.

n°69725816
kronoob
Posté le 06-12-2023 à 14:45:34  profilanswer

Mit-113 a écrit :

Hello tout le monde,

Ca dépend du différentiel de température entre l'eau dans la cuve et l'air extérieur ainsi que ta consommation d'eau et la température de l'eau froide.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°69725879
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 06-12-2023 à 14:53:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est quoi ton fonctionnement autonome "éco" ? Le terme "éco" est souvent marketing, il n'est pas standardisé, donc il peut désigner tout et n'importe quoi.

Simplement la résistance qui n'est pas à fond, il y à 3 paliers de chauffe (eco, standard et boost) me rappel pas des W

la diff de prix au KW est pas folle et je me dit qu'il est dans une cave @ 8-10° donc forcément il va tourner à fond tous les soirs pour rattraper...... au lieu d'un peu tout au long de la journée

Message cité 1 fois
Message édité par Mit-113 le 06-12-2023 à 14:54:36

---------------
Feed-Back
n°69725900
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-12-2023 à 14:55:50  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Dites, vous êtes complètement à côté de la plaque avec vos raisonnements alambiqués sur les résistances.  :o  

Les pertes du ballon, elles dépendent de la température de l'eau, la température de l'air ambiant, et de la résistance thermique des parois + isolation éventuelle. Point barre.
Tant que vous réussissez à chauffer votre eau à la même température et que l'isolant du ballon garde la même efficacité, tartre ou pas tartre, les pertes sont les mêmes. Sauf si bien sûr il y a tellement de tartre que ça remplit la moitié du ballon mais à ce stade il est plus ou moins foutu.  :o

Tu simplifies à outrance la problématique, au point d'avoir une conclusion fausse.
Tu n'introduis même pas le facteur temps dans tes variables, donc même ta modélisation simpliste est fausse.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5276  5277  5278  ..  5799  5800  5801  5802  5803  5804

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)