Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5177  5178  5179  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°69074956
bigboss_91
Posté le 26-08-2023 à 17:44:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non même pas.

Message cité 1 fois
Message édité par bigboss_91 le 26-08-2023 à 17:44:43

---------------
* Jeu du moment : Crown Wars: The Black Prince / Mes jeux passés ... *
mood
Publicité
Posté le 26-08-2023 à 17:44:33  profilanswer

n°69075054
kimmeria
Posté le 26-08-2023 à 18:10:55  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Non même pas.

Peut-être que tu as un réseau alternatif jusqu'au chauffe-eau et que c'est branché sur le compteur du voisin  :pt1cable:

Vieille maison ?

Fait couler l'eau chaude avec ta vanne fermé, et regarde si ton compteur tourne.

Message édité par kimmeria le 26-08-2023 à 18:11:21
n°69075068
bigboss_91
Posté le 26-08-2023 à 18:14:19  profilanswer

Non non rien de tout ça.
Oui, maison centenaire.

Je re-testerai à l'occasion, vous me mettez le doute maintenant :o

---------------
n°69076856
GladiaS
Posté le 26-08-2023 à 21:53:39  profilanswer

Daphne a écrit :

Ah ça par contre je saurais pas dire.
Ma théorie, fumeuse s'il en est, c'est que le tuyau d'extraction d'eau chaude est pété :
https://adenr.com/wp-content/upload [...] trique.png

Je quote juste pour garder sous le coude :D #chauffe-eau

---------------
--- Gladia ---
n°69076886
nical_73
Posté le 26-08-2023 à 21:56:55  profilanswer

Salut à tous
je viens de visiter une vieille batisse en pisée avec une chaudière fioul et cuve déportée dans une dépendance.
Je suis pas fan des PAC et je tenterai bien une chaudière bois.
Quelqu'un l'a déjà fait ?

Je cherche les taraux et je suis tombé sur effy qui doit être un agrégateur de prestation genre izi-edf, et je suis surpris des prix annoncés, 4k€ pour la dépose et le changement, bon y'a pas de détail et tout mais ça ne me parait pas cher du tout. Cela ne donne même pas la puissance etc...
Je me pose la qustion de la consommation (bûche / granule etc..
Pour l'ECS ça sera ballon classique, pas de thermo de mon côté.

Pour info c'est une maison d'environ 140m² habitable avec une dizaine de zones de chauffage o_O.
Aujourd'hui j'ai une chaudière gaz avec la solution Tado° et j'en  suis très content, je chercherai la même chose avec les têtes thermostatiques sur les radiateurs.

Si vous avez des retours, des expériences ça m'intéresse.
merci
edit : en regardant un peu sur des catalogues fournisseur 4k€c'est pas possible, c'est juste la fourniture et encore sur des produits un peu sophistiqués

Message cité 2 fois
Message édité par nical_73 le 26-08-2023 à 22:54:12
n°69077120
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 26-08-2023 à 22:26:24  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Non non rien de tout ça.
Oui, maison centenaire.

Je re-testerai à l'occasion, vous me mettez le doute maintenant :o

Question débile, quand tu coupe ta vanne d'arrêt générale, ton eau froide est bien coupée ?

Ca me rappelle mon ancien appartement, les vannes du chauffage centrale était tellement pourrie que même fermée, l'eau passait :lol:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°69077636
bigboss_91
Posté le 27-08-2023 à 01:46:26  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Question débile, quand tu coupe ta vanne d'arrêt générale, ton eau froide est bien coupée ?

Oui, j'ai même deux vannes histoire d'être sûr.

---------------
n°69077885
gloinfred
Posté le 27-08-2023 à 09:15:14  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Oui, j'ai même deux vannes histoire d'être sûr.

Si tu as une entre d'air sur le réseau en amont du chauffe eau, le ballon d'eau chaude peut se vider memme en ayant les vannes fermées...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 27-08-2023 à 09:15:38
n°69077932
Strat_84
Posté le 27-08-2023 à 09:30:27  profilanswer

nical_73 a écrit :

Salut à tous
je viens de visiter une vieille batisse en pisée avec une chaudière fioul et cuve déportée dans une dépendance.  
Je suis pas fan des PAC et je tenterai bien une chaudière bois.
Quelqu'un l'a déjà fait ?

Ca dépend quel bois.  :o  

Chaudière granulé c'est courant. Chaudière bûche ça l'est déjà moins et ça demande une intervention humaine régulière (en gros, une grosse flambée tous les jours pour recharger le ballon tampon). Après il reste aussi la chaudière à plaquettes ou bois broyé mais c'est plus pour les sites industriels ou le chauffage collectif.

Pour la chaudière granulé il faut compter dans les 20k€ posée avec le silo. Ici 23k€ pour une Pellematic condens zeroflamme de 10kW + silo de 3T environ.  :jap:  

n°69077938
bigboss_91
Posté le 27-08-2023 à 09:34:28  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si tu as une entre d'air sur le réseau en amont du chauffe eau, le ballon d'eau chaude peut se vider memme en ayant les vannes fermées...

C'est ptêt ça.
Bon merci en tout cas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-08-2023 à 09:34:28  profilanswer

n°69077943
bigboss_91
Posté le 27-08-2023 à 09:35:47  profilanswer

Je suis dans un cercle vicieux là !

Après le Chauffe Eau qui disjonctait et qui a été changé puisque percé, j'ai une fuite sur deux serrages qui nécessite le changement du tuyau... et j'ai mon adoucisseur qui ne se vidange plus et qui a failli déborder cette nuit [:bakk42]

---------------
n°69077951
nical_73
Posté le 27-08-2023 à 09:38:02  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Ca dépend quel bois.  :o  

Chaudière granulé c'est courant. Chaudière bûche ça l'est déjà moins et ça demande une intervention humaine régulière (en gros, une grosse flambée tous les jours pour recharger le ballon tampon). Après il reste aussi la chaudière à plaquettes ou bois broyé mais c'est plus pour les sites industriels ou le chauffage collectif.

Pour la chaudière granulé il faut compter dans les 20k€ posée avec le silo. Ici 23k€ pour une Pellematic condens zeroflamme de 10kW + silo de 3T environ.  :jap:  

Oui je parlais de granulé.  
Alors 10kW pour quelle surface ?  
Ton silo tient combien de temps et combien pour le remplir ?  

Vu l'installation que j'ai vu, ça me parait compliqué le silo, ou alors à l'extérieur attentant à maison, mais ça ne me plait pas trop.

Mais oui c'est plus cohérent ces prix là. C'est kiff kiff avec une PAC en fait pour ton installation, j'imagine que tu avais fait le comparatif ?

n°69078186
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 27-08-2023 à 10:29:08  profilanswer

nical_73 a écrit :

Vu l'installation que j'ai vu, ça me parait compliqué le silo, ou alors à l'extérieur attentant à maison, mais ça ne me plait pas trop.

Mais oui c'est plus cohérent ces prix là. C'est kiff kiff avec une PAC en fait pour ton installation, j'imagine que tu avais fait le comparatif ?

Les questions que tu poses sont vraiment vagues, tu peut pas tirer de généralités ca dépends de plein de critères.

-Avec 10KW tu peut faire une maison de 50m2 très mal isolée comme une maison de 200m2 très bien isolée, c'est vraiment très variable et dépendant de chaque maison ainsi que de la disposition des pièces.
-La consommation du silo c'est pareil, un silo de 3T tu peut faire 5 ans dans une maison bien isolée dans le sud comme faire un an dans un chalet mal isolé en montagne. ca dépends de la baraque, de la température a laquelle tu chauffe, si tu restes a la maison la journée ou non,...

Quand au choix PAC chaudière bois c'est pareil ca dépends de plein de facteurs mais globalement le facteur principal c'est : beaucoup de déperditions->bois, très bien isolée->PAC mais il peut y avoir d'autres facteurs a prendre en considération pour ce choix.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°69078271
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-08-2023 à 10:45:28  profilanswer

Deux points à garder en tête avec la chaudière bois :  

--> le bois, il va falloir le ranger à la livraison, et le manutentionner pour remplir la chaudière. Le bois c'est une vraie corvée si tu en passes beaucoup
--> il faut être là pour la recharger. si tu pars 1 semaine en vacances, la chaudière va s'éteindre et il faut prévoir un moyen de garder la maison hors gel (radiateur électrique) et se dire que quand tu rentreras chez toi, la baraque sera froide.

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 27-08-2023 à 10:46:19
n°69078836
Strat_84
Posté le 27-08-2023 à 13:04:32  profilanswer

nical_73 a écrit :

+1 pour Scalpatif. Et en plus ça ne sera installé qu'à la fin de l'année, donc bon les consommations finales on ne les connaît pas encore.  :D  

Par contre pour le choix à la base je suis moyennement fan des PACs et comme j'avais l'intention de mettre ce modèle de chaudière dans une autre maison, ça permet de tester avant. :o

Un autre point important pour les chaudières granulés c'est la puissance mini, plus elle est basse et plus elle est adaptée à la chauffe d'une maison avec peu de déperditions (ça évite d'allumer/éteindre sans arrêt).

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 27-08-2023 à 13:08:01
n°69078868
scalpatif
Posté le 27-08-2023 à 13:10:12  profilanswer

Strat_84 a écrit :

à la base je suis moyennement fan des PACs

Pourquoi? :??:

---------------
n°69078890
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-08-2023 à 13:13:46  profilanswer

Un matériau de construction intéressant, plein de vide d'air, ça doit bien isoler  [:transparency]  
https://www.youtube.com/watch?v=O7MgS4UiyNU

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°69079706
Strat_84
Posté le 27-08-2023 à 15:28:39  profilanswer

C'est une combinaison de points plus ou moins rationnels. Comme les nuisances sonores potentielles (parait-il maîtrisées de nos jours, mais je demande à voir  :o ), le rendement qui s'écroule quand il fait vraiment froid (pile poil quand le réseau électrique sature  :o ), la dépendance à une énergie qui promet de flamber à court terme comme le gaz. Et de vagues  restes de cours vieux de 15 ans qui nous montraient que les PACs air/eau (soit 95% de ce qui s'installe au bas mot), c'était pas si terrible, malgré le gain évident par rapport à un radiateur électrique.

En tout cas, de tous les chauffagistes que j'ai fait venir, il n'y en a pas un qui m'ait présenté de solution à base de PAC qui aurait pu me faire changer d'avis. Après, les goûts et les couleurs. :D

Carbon'R a écrit :

Un matériau de construction intéressant, plein de vide d'air, ça doit bien isoler  [:transparency]  

Les bouteilles ? C'est mort, les espaces sont trop grands, les mouvements de convection peuvent s'amorcer dedans sans problème normalement.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 27-08-2023 à 15:33:42
n°69080204
nical_73
Posté le 27-08-2023 à 16:24:45  profilanswer

scalpatif a écrit :

Les questions que tu poses sont vraiment vagues, tu peut pas tirer de généralités ca dépends de plein de critères.

-Avec 10KW tu peut faire une maison de 50m2 très mal isolée comme une maison de 200m2 très bien isolée, c'est vraiment très variable et dépendant de chaque maison ainsi que de la disposition des pièces.
-La consommation du silo c'est pareil, un silo de 3T tu peut faire 5 ans dans une maison bien isolée dans le sud comme faire un an dans un chalet mal isolé en montagne. ca dépends de la baraque, de la température a laquelle tu chauffe, si tu restes a la maison la journée ou non,...

Quand au choix PAC chaudière bois c'est pareil ca dépends de plein de facteurs mais globalement le facteur principal c'est : beaucoup de déperditions->bois, très bien isolée->PAC mais il peut y avoir d'autres facteurs a prendre en considération pour ce choix.

Tout à fait c'est vague car je ne connais pas trop ces appareils et comme c'est après une visite c'est pour se donner un ordre d'idée.
Je ne demande pas des retours exhaustifs mais l'expérience des gens par rapport à leur config pour essayer de me donner une idée.

carbon38 a écrit :

Deux points à garder en tête avec la chaudière bois :  

--> le bois, il va falloir le ranger à la livraison, et le manutentionner pour remplir la chaudière. Le bois c'est une vraie corvée si tu en passes beaucoup
--> il faut être là pour la recharger. si tu pars 1 semaine en vacances, la chaudière va s'éteindre et il faut prévoir un moyen de garder la maison hors gel (radiateur électrique) et se dire que quand tu rentreras chez toi, la baraque sera froide.

Tout à fait, c'est pour ça que j'essaie d'imaginer combien un silo tient  

dépendre d'une seule énergie est pénible et risquée. D'une part la panne et d'autre part la flambée du coût d'une énergie.
Même si l'élec en france est moins risqué que le gaz.  

n°69080562
Eranoc
Posté le 27-08-2023 à 16:46:48  profilanswer

Jamais compris cette fixette sur les pac et les coupures de courant. Que tu soit au gaz ou au pellet tu as besoin d'électricité. Par contre si coupure de gaz moi je me chauffe toujours, et on le voie que parfois l'appro en gaz c est bien moins sûr que notre parc nucléaire :o

Et en 15 ans les pac ça a quand même fait des progrès. Je dit pas que c'est la solution pour tout les cas. Mais au contraire c'est pas à balayer avec des apriori aussi simple. Et chaudière bois les seul personne que je connaît, elles ont une parcelle et font leur bois. Seule raison pour s'emmerder, c'est gratuit. Sinon il y a mixte bois et pellets aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Eranoc le 27-08-2023 à 16:47:51
n°69080594
kolian
Posté le 27-08-2023 à 16:50:09  profilanswer

Eranoc a écrit :

Jamais compris cette fixette sur les pac et les coupures de courant. Que tu soit au gaz ou au pellet tu as besoin d'électricité. Par contre si coupure de gaz moi je me chauffe toujours, et on le voie que parfois l'appro en gaz c est bien moins sûr que notre parc nucléaire :o

Et en 15 ans les pac ça a quand même fait des progrès. Je dit pas que c'est la solution pour tout les cas. Mais au contraire c'est pas à balayer avec des apriori aussi simple. Et chaudière bois les seul personne que je connaît, elles ont une parcelle et font leur bois. Seule raison pour s'emmerder, c'est gratuit. Sinon il y a mixte bois et pellets aussi.

:jap:  

---------------

n°69080917
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-08-2023 à 17:25:15  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Les méga ponts thermiques entre les bouteille.

n°69080937
nical_73
Posté le 27-08-2023 à 17:27:19  profilanswer

Eranoc a écrit :

Je ne parle pas de coupure de courant je parle de ne dépendre que d'une énergie calmez vous  :o  
Mon ECS et ma cuisine ça sera de l'élec.

Je demande juste des retours d'xp de chaudière à granulés si c'est faisable et des exemples de budgets  :kaola:  

n°69081643
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 27-08-2023 à 18:54:08  profilanswer

Je crois avoir vu 'des pellets sans électricité et surtout des poele/four à bois et pellets sans électricité.

Perso c'est radiateur elec, plaque elec, bbq gaz et poêle / four à bois.

[:joce]

Message édité par StanCW le 27-08-2023 à 18:54:55

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69081960
scalpatif
Posté le 27-08-2023 à 19:30:47  profilanswer

Strat_84 a écrit :

C'est une combinaison de points plus ou moins rationnels. Comme les nuisances sonores potentielles (parait-il maîtrisées de nos jours, mais je demande à voir  :o ), le rendement qui s'écroule quand il fait vraiment froid (pile poil quand le réseau électrique sature  :o ), la dépendance à une énergie qui promet de flamber à court terme comme le gaz. Et de vagues  restes de cours vieux de 15 ans qui nous montraient que les PACs air/eau (soit 95% de ce qui s'installe au bas mot), c'était pas si terrible, malgré le gain évident par rapport à un radiateur électrique.

En tout cas, de tous les chauffagistes que j'ai fait venir, il n'y en a pas un qui m'ait présenté de solution à base de PAC qui aurait pu me faire changer d'avis. Après, les goûts et les couleurs. :D

C'est un peu de que je redoutais, les vieilles idées sur les PAC quoi.
j'argumente, juste pour le savoir hein je ne cherche pas spécialement a te vendre une PAC tu fais ce que tu veux mais:

-Le bruit, ma PAC fais autant de bruit que mon congélateur coffre. que ce soit le module extérieur comme le module intérieur ( faut savoir que les deux font légèrement du bruit). Ma terrasse est a meme pas 5m de la PAC et je ne l'entends strictement pas de la terrasse, d’ailleurs quand j'ai des invités a chaque fois que je la vois se déclencher je leur dis, tiens tu entends la PAC la? ils me disent tous non...Par contre c'est vrai l'hiver, quand elle est bien givrée (donc juste avant un cycle de dégivrage) on l'entends un tout petit peu mais il faut vraiment prêter l'oreille, si elle s’enclenche au cours d'une conversation tu ne l'entends pas.

-Le rendement qui s'écroule quand il fait vraiment froid, oui c'est vrai je le reconnais, a 0 degrés j'arrive quand meme a maintenir un COP de 2, en dessous de -5 j'avoue que ca pompe pas mal d’électricité.(les deux semaines d'hiver ou l'on avais des températures négatives la nuit et autours des 2-3 la journée j'ai fait 20% de ma consommation annuelle...)

-Pour la dépendance a une énergie qui promet de flamber a court terme...bah pas plus que le pellet, on l'a vu l'an dernier quand le pellet a explosé, l'electricité ne fera pas un X2 en une année... Pour ce qui est de la dépendance en cas de coupure d'énergie, la chaudière a granulés ne chauffera pas plus si il y a coupure d’électricité.

-Enfin tes cours vieux de 15 ans qui disent que la PAC AIR/EAU c'est pas top, oui, mais pourquoi c'est pas top? mon père a une PAC qui as plus de 15 ans et il tourne avec tous les hivers depuis avec une maison peu isolée, vieille pierre bretonne, tout en simple vitrage et il en est hyper content...

Après selon moi l'idéal c'est PAC pour la plus part du temps et ECS, complétée avec un poele bois buche pour accompagner quand il fais vraiment froid et en cas de coupure d'électricité. Perso c'est ce que je vise.

---------------
n°69082221
floriann
Posté le 27-08-2023 à 20:08:25  profilanswer

Bonjour,

J'ai consulté plusieurs constructeurs pour une construction de maison (dans le nord).  
En briques en pose croisée. Avec gobetage intérieur + isolation par l'intérieur (système optima).
Un des constructeurs prévoit "Protection des maçonneries exposées : Protection du conduit de cheminée ainsi que du pignon exposé aux intempéries par l'application d'un hydrofuge.", les autres ne le prévoient pas.
Kezako ? Utile ?  

Merci

n°69082222
mystiko
Posté le 27-08-2023 à 20:08:28  profilanswer

Enménagement dans notre nouvelle maison fait :o

Quelques déconvenues comme prévu dans une maison année 85 malgré les rénovations :

- on a une douche avec colonne balnéo toussa (moche mais bon). Qui ne donne que de l'eau très chaude ou brûlante. Les autres robinets de la maison vont bien du froid au chaud.
Ça peut être lié à quoi? Obligé de démonter (pas facile ...) ?

n°69082260
carbon38
Posté le 27-08-2023 à 20:14:59  profilanswer

Ca peut être du à un tuyau d'eau froide bouché (par des morceaux de calcaire par exemple). Tu as une eau calcaire? (il y a des traces sur la douche par exemple?)

n°69082427
teepodavig​non
Posté le 27-08-2023 à 20:37:14  profilanswer

scalpatif a écrit :

-Pour la dépendance a une énergie qui promet de flamber a court terme...bah pas plus que le pellet, on l'a vu l'an dernier quand le pellet a explosé, l'electricité ne fera pas un X2 en une année... Pour ce qui est de la dépendance en cas de coupure d'énergie, la chaudière a granulés ne chauffera pas plus si il y a coupure d’électricité.

Attention, pour être autonome avec une chaudière 300W suffisent, donc c'est largement à porté d'un petit générateur. Pour une PAC c'est encore possible vu la probabilité d’occurrence mais cet investissement de secours n'est pas au même budget.
(J'ai une PAC)

Message édité par teepodavignon le 27-08-2023 à 20:37:45

---------------
Laurent est mon fils.
n°69082665
Strat_84
Posté le 27-08-2023 à 21:08:07  profilanswer

scalpatif a écrit :

C'est un peu de que je redoutais, les vieilles idées sur les PAC quoi.
j'argumente, juste pour le savoir hein je ne cherche pas spécialement a te vendre une PAC tu fais ce que tu veux mais:

-Le bruit, ma PAC fais autant de bruit que mon congélateur coffre. que ce soit le module extérieur comme le module intérieur ( faut savoir que les deux font légèrement du bruit). Ma terrasse est a meme pas 5m de la PAC et je ne l'entends strictement pas de la terrasse, d’ailleurs quand j'ai des invités a chaque fois que je la vois se déclencher je leur dis, tiens tu entends la PAC la? ils me disent tous non...Par contre c'est vrai l'hiver, quand elle est bien givrée (donc juste avant un cycle de dégivrage) on l'entends un tout petit peu mais il faut vraiment prêter l'oreille, si elle s’enclenche au cours d'une conversation tu ne l'entends pas.

-Le rendement qui s'écroule quand il fait vraiment froid, oui c'est vrai je le reconnais, a 0 degrés j'arrive quand meme a maintenir un COP de 2, en dessous de -5 j'avoue que ca pompe pas mal d’électricité.(les deux semaines d'hiver ou l'on avais des températures négatives la nuit et autours des 2-3 la journée j'ai fait 20% de ma consommation annuelle...)

-Enfin tes cours vieux de 15 ans qui disent que la PAC AIR/EAU c'est pas top, oui, mais pourquoi c'est pas top? mon père a une PAC qui as plus de 15 ans et il tourne avec tous les hivers depuis avec une maison peu isolée, vieille pierre bretonne, tout en simple vitrage et il en est hyper content...

Après selon moi l'idéal c'est PAC pour la plus part du temps et ECS, complétée avec un poele bois buche pour accompagner quand il fais vraiment froid et en cas de coupure d'électricité. Perso c'est ce que je vise.

Pas si vieilles que ça les idées cela dit parce que le problème de rendement en air par temps froid, c'est physique, ça ne changera jamais. Le problème des radiateurs qui givrent, tient, ça me revient, ça devait faire partie des cours aussi.  :)  

Je suis au courant que le granulé vient de se prendre un gros coup de spéculation mais ça se régule, ça retombe (même si on ne retrouvera probablement pas les prix initiaux). C'est un problème de court terme.
L'électricité c'est une tendance globale à long terme qui s'accélère, ça ne baissera pas.
Évidemment la chaudière granulé ne peut pas tourner sans électricité. Mais sa consommation n'a absolument rien à voir avec celle d'une PAC, du coup ça n'entraîne qu'une augmentation de coût marginale avec une électricité à un prix élevé, contrairement à la PAC.

Après, je ne dis pas que la PAC est nécessairement un mauvais choix dans l'absolu, mais j'ai fait celui qui minimisait les inconvénients et les incertitudes de mon point de vue, pour une situation donnée. On verra bien avec le temps si le choix était bon. La maison se trouve dans le nord de la France, c'est sûr que sur la côte d'Azur l'équation aurait été différente. :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Strat_84 le 27-08-2023 à 21:10:37
n°69082798
mystiko
Posté le 27-08-2023 à 21:20:40  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ca peut être du à un tuyau d'eau froide bouché (par des morceaux de calcaire par exemple). Tu as une eau calcaire? (il y a des traces sur la douche par exemple?)

Oui eau calcaire.
Et du coup? Je dois tout démonter?

n°69083035
Eranoc
Posté le 27-08-2023 à 21:40:28  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Pas si vieilles que ça les idées cela dit parce que le problème de rendement en air par temps froid, c'est physique, ça ne changera jamais. Le problème des radiateurs qui givrent, tient, ça me revient, ça devait faire partie des cours aussi. :)

Je suis au courant que le granulé vient de se prendre un gros coup de spéculation mais ça se régule, ça retombe (même si on ne retrouvera probablement pas les prix initiaux). C'est un problème de court terme.
L'électricité c'est une tendance globale à long terme qui s'accélère, ça ne baissera pas.
Évidemment la chaudière granulé ne peut pas tourner sans électricité. Mais sa consommation n'a absolument rien à voir avec celle d'une PAC, du coup ça n'entraîne qu'une augmentation de coût marginale avec une électricité à un prix élevé, contrairement à la PAC.

Après, je ne dis pas que la PAC est nécessairement un mauvais choix dans l'absolu, mais j'ai fait celui qui minimisait les inconvénients et les incertitudes de mon point de vue, pour une situation donnée. On verra bien avec le temps si le choix était bon. La maison se trouve dans le nord de la France, c'est sûr que sur la côte d'Azur l'équation aurait été différente. :jap:

Le postulat de base c'est quand même que l'électricité prend une claque. Et si ton elec elle fait x2 je suis désoler de t'apprendre le moindre bien manufacturer ou transporter ce prend une augmentation aussi. Sans parler même du pétrole dans un futur assez proche. Donc oui l'électricité va sûrement augmenter mais tout le reste autour. C'est pas miser sur le bon cheval. C'est miser sur le moins pire.

n°69083194
scalpatif
Posté le 27-08-2023 à 21:50:24  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Le problème des radiateurs qui givrent, tient, ça me revient, ça devait faire partie des cours aussi.  :)  

Les radiateurs qui givrent? C'est une legende urbaine, le cycle de degivrage de la PAC dure 7min, pendant tout le degivrage les radiateurs restent chaud, faut pas croire que la PAC va balancer de l'eau froide dans les radiateurs, elle arrete juste de leur balancer de l'eau chaude pendant ce cycle.

Ensuite oui le pellet a baissé de prix et oui ca ne reviendra probablement jamais a l'ancien prix mais attends de voir dans un mois les prix du pellet exploser a nouveau... Comme l'électricité ca augmentera a nouveau, les differentes energies ont tendance a s'aligner les unes avec les autres avec le temps donc si tu veux penser sur le long terme comme tu le dis dis toi que si une energie a tendance a etre en décalage avec les autres niveau prix cela ne dure pas bien longtemps et en général ca se rattrape.
Du coup si tu compares la consommation marginale de la chaudière a celle d'une pac tu peux negliger le cout en électricité de la chaudière et compares directement granulés vs électricité et prends pas en compte le simple coût au kwh mais prends en compte le sCOP de la PAC et tu verras qu'actuellement la PAC est bien plus rentable au kwh de chauffe et que pour que ca s'inverse il faudrai que l'électricité augmente beaucoup et pas du tout le granulés...perso je n'y crois pas une seconde.

D'ailleurs certes l'électricité n'a pas fini d'augmenter mais ne croyez pas que son coût va doubler dans les prochaines années, les gens ne font pas que se chauffer avec l'elec, ils vivent aussi literralement avec et deja que beaucoup ont du mal a payer leurs factures d'électricité j'ai du mal a la voir augmenter au point qu'elle devienne seulement abordable pour les foyers les plus elevés, il y aura soit une revolte soit un nouveau bouclier tarifaire pour proteger et preserver l'accès a l'électricité pour tous.

---------------
n°69083241
Shitan
detailer :o
Posté le 27-08-2023 à 21:53:38  profilanswer

floriann a écrit :

Bonjour,

J'ai consulté plusieurs constructeurs pour une construction de maison (dans le nord).
En briques en pose croisée. Avec gobetage intérieur + isolation par l'intérieur (système optima).
Un des constructeurs prévoit "Protection des maçonneries exposées : Protection du conduit de cheminée ainsi que du pignon exposé aux intempéries par l'application d'un hydrofuge.", les autres ne le prévoient pas.
Kezako ? Utile ?

Merci

Si l'enduit intérieur est bien fait et les joints extérieurs ok, pas de raison d'avoir des soucis d'étanchéité sur de la brique.
Ça n'a été fait sur aucune maison de notre lotissement.
Mais l'enduit a l'intérieur est bien fait .

---------------
Ci git une signature.
n°69083291
carbon38
Posté le 27-08-2023 à 21:56:04  profilanswer

mystiko a écrit :

Oui eau calcaire.
Et du coup? Je dois tout démonter?

Déjà la colonne ça serait pas mal, voir a quoi ça ressemble dedans. :jap:

Achète un peu de vinaigre pour faire tremper si besoin, c'est efficace pour dissoudre le calcaire (et encore plus si tu le fais chauffer) ;)

n°69083319
carbon38
Posté le 27-08-2023 à 21:59:03  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Pas si vieilles que ça les idées cela dit parce que le problème de rendement en air par temps froid, c'est physique, ça ne changera jamais. Le problème des radiateurs qui givrent, tient, ça me revient, ça devait faire partie des cours aussi. :)

Tu ne devrais pas rester sur des vieux préjugés comme ça.

Faut une réflexion globale sur l'isolation, les moyens de chauffage et les contraintes spécifiques de ton bien pour avancer correctement.

Un exemple con mais avec une baraque bien isolée, tu peux rester 3 ou 4 jours sans chauffage en hiver sans trembler de froid. Ca permet de voir venir en cas de coupure électrique.

n°69083551
mystiko
Posté le 27-08-2023 à 22:26:13  profilanswer

carbon38 a écrit :

Déjà la colonne ça serait pas mal, voir a quoi ça ressemble dedans. :jap:

Achète un peu de vinaigre pour faire tremper si besoin, c'est efficace pour dissoudre le calcaire (et encore plus si tu le fais chauffer) ;)

Et j'ai oublié, maison inhabitée depuis quasi 1 an  :sweat:

Je vais démonter demain, et on verra  [:zigg]

n°69083635
kimmeria
Posté le 27-08-2023 à 22:37:11  profilanswer

carbon38 a écrit :

Faut une réflexion globale sur l'isolation, les moyens de chauffage et les contraintes spécifiques de ton bien pour avancer correctement.

Un exemple con mais avec une baraque bien isolée, tu peux rester 3 ou 4 jours sans chauffage en hiver sans trembler de froid. Ca permet de voir venir en cas de coupure électrique.

Dans une maison bien isolée, c'est de toute manière incohérent de mettre une PAC. Car la PAC est chère à l'achat (et à l'entretien), et le bon rendement se fait sur les consommations. Or maison bien isolée = peu de consommations, donc le bon rendement de la PAC sera peu utilisé.

Si maison bien isolée, le plus cohérent est de mettre des radiateurs électriques ou une PAC air/air pour avoir en même temps la clim en été.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 27-08-2023 à 22:37:48
n°69083723
Strat_84
Posté le 27-08-2023 à 22:47:31  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour le coup, si je peux très bien, ce ne sont pas des préjugés mais des faits. [:spamafote]
Si on parlait du bruit, de la fiabilité, ce sont des choses qui peuvent évoluer, mais les deux points que tu as mis en gras ça ne se discute pas, ce sont des défauts connus de la technologie PAC air. Et qui n'existent pas avec une PAC eau/eau, que la source de chaleur soit un réseau enterré ou une masse d'eau à proximité. [:spamafote]

Alors après, vous avez le droit d'avoir des approches ou des convictions différentes. Mais ce serait gentil de ne pas commencer à donner des leçons en partant du principe qu'un type qui n'a pas installé de PAC, c'est forcément quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait/dit ...  :o

scalpatif a écrit :

Les radiateurs qui givrent? C'est une legende urbaine, le cycle de degivrage de la PAC dure 7min, pendant tout le degivrage les radiateurs restent chaud, faut pas croire que la PAC va balancer de l'eau froide dans les radiateurs, elle arrete juste de leur balancer de l'eau chaude pendant ce cycle.

Radiateur c'est le terme générique qu'on utilise (à tort d'ailleurs) pour tous les échangeurs aériens. Je ne parlais pas des convecteurs qui chauffent l'intérieur de ta maison mais de l'échangeur externe de la PAC qui givre et qu'il faut à juste titre dégivrer par temps froid pour éviter un rendement qui s'écroule encore plus voire une panne. Mais du coup le dégivrage gaspille aussi de l'énergie.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 27-08-2023 à 22:56:13
n°69083739
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-08-2023 à 22:50:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans une maison bien isolée, c'est de toute manière incohérent de mettre une PAC. Car la PAC est chère à l'achat (et à l'entretien), et le bon rendement se fait sur les consommations. Or maison bien isolée = peu de consommations, donc le bon rendement de la PAC sera peu utilisé.

Si maison bien isolée, le plus cohérent est de mettre des radiateurs électriques ou une PAC air/air pour avoir en même temps la clim en été.

Quand je pense à la montagne de fric qu'il faudra sortir quand il s'agira de remplacer ma PAC par une PAC neuve (ce qui ne manquera pas d'arriver un jour ou l'autre, avec entre temps un certain nombre de réparations pour maintenir celle-ci en état de fonctionner), je ne peux qu'être d'accord avec ta vision des choses.

Même si je suis très content des PAC, en dehors de cette considération de la vétusté : facilité d'utilisation, économique, agrément de la chaleur dans le cas d'une air-eau.

n°69083909
scalpatif
Posté le 27-08-2023 à 23:19:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

Une maison bien isolée a aussi peu besoin de clim l'été que de chauffage l'hiver... Après oui le retour sur investissement est plus long pour une pac dans une maison très bien isolée mais celui qui a les moyens ca reste judicieux, ca lui coûtera presque plus rien a chauffer...

Perso si j'avais les moyens de faire construire une maison tres bien isolée et tout je ne partirai pas sur une pac air/air car il ne faut pas oublier ses nuisances...je ne supporte pas l'air pulsé, le bruit peut etre gênant et le flux d'air que ca engendre est rédhibitoire pour moi.

Après me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je dis pas que choisir une chaudière granulés serait un mauvais choix, je veux juste signifier que exclure le choix d'une pac pour de mauvaises raisons c'est vraiment dommage, faut vraiment oublier les vieux a priori sur les pac, meme y a 10 ans ces a prioris etaient deja revolus...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5177  5178  5179  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)