Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2547 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4963  4964  4965  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°67695815
RiderCrazy
Posté le 23-01-2023 à 10:55:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

ragnar a écrit :

Bonjour,
petite question, a quel moment doit on payer la PFAC pour une construction neuve ? on reçoit un courrier ? j'ai bien eu la taxe d'aménagement mais pas la pfac..
merci beaucoup

Je sais pas ce qui déclenche au niveau administration mais pose compteur d'eau le 04/01/2021 et réception de la PFAC le 24/01/2022 ici.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2023 à 10:55:49  profilanswer

n°67695836
ragnar
Posté le 23-01-2023 à 10:58:28  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Je sais pas ce qui déclenche au niveau administration mais pose compteur d'eau le 04/01/2021 et réception de la PFAC le 24/01/2022 ici.

Ok, merci pour ton retour.

n°67695912
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 23-01-2023 à 11:08:38  profilanswer

Daphne a écrit :

2m20 sous solives, HSP de museau

Ok, ça confirme l'impression visuelle :D

C'est ce que j'ai au sous-sol, ça ne me gène pas, sauf que tu ne mets pas un lustre au plafond quoi :o

---------------
Moards Garage
n°67695919
Digaboy
Posté le 23-01-2023 à 11:09:50  profilanswer

après ça dépend si tu es plus proche des 2m ou du 1.5m

Mais oui 2.2 c'est limite dans une pièce de vie

n°67695979
linagora
Posté le 23-01-2023 à 11:15:29  profilanswer

bonjour hfr  :hello:  :hello:  

en rénovation depuis qq mois, j'ai un dilemme pour remettre d'aplomb le sol de mon entrée, couloir.

En gros il y a une chappe d'origine mais qui n'est pas droite. Globalement il y a peut-être 20 à 25 mètre carré. Avec des différence de niveau de 1-2 mm qui peuvent aller jusqu'à 35mm (ex sur la zone centrale de la pièce, , cela fait une cuve de 1,5 m de rayon.

Le souci ,c'est que le ragréage, c'est plus pour des différences de mm au vu la consommation, 1 sac de 30 euros pour 5mm pour 1m²....) et la mortier c'est plus à partir de 3 cm...d'après les fabriquant.

Vu que j'ai un mélange de différents niveaux...je ne sais pas trop quel est le truc le moins casse tête.   :??:  :??:  

Aussi pour le sol fini je pense partir sur du parquet stratifié de 12mm.

J'avais pensé à combler les trop grosses différences avec des dalles de polyuréthane et ensuite faire couler un ragréage fin dessus (<5mm), mais pas sur que ca tienne bien….

Ou alors directement poser le stratifié sur les plaques de polyuréthane (rien, 1cm ou 2cm en fonction  de la zone) directement sur la dalle avec des épaisseurs + ou - fines en fonction de la zone pour avoir quelque chose de plat.....mais c'est plus du bricolage j'ai l'impression.

Merci pour vos idées.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par linagora le 23-01-2023 à 11:18:07
n°67695991
Shitan
detailer :o
Posté le 23-01-2023 à 11:16:56  profilanswer

ragnar a écrit :

Ok, merci pour ton retour.

Nous concernant, on avait reçu le montant par mail en meme temps que l'accord du permis de construire.
Mais il a fallu faire venir un technicien de la régie des eaux (noreade dans notre cas)après la réception de la maison,pour qu'il vérifie le bon raccordement de la maison (en gros il tire la chasse d'eau et voit si ça part dans les eaux usées et pas sur le réseau d'eau pluviale)
Et ensuite tu reçois la facture définitive une semaine après

---------------
Ci git une signature.
n°67696040
ragnar
Posté le 23-01-2023 à 11:24:21  profilanswer

Ma maison est achevé depuis septembre 2022 et aucun technicien n'est venu concernant l'eau....

n°67696112
etienn
Posté le 23-01-2023 à 11:33:00  profilanswer

Il n'y a pas longtemps la question etait posée: finition peinture des murs, avant ou après la pose du carrelage?

J'etais dans le même dilemme. Pour des raison, d'agenda on a fait juste 20-30% de la peinture finie de la partie qui est encours de carrelage en ce moment. Le reste est resté en sous couche.

Et bien ca aurait été mieux d'avoir 0% en peinture finie, je suis bon pour des retouches, un peu partout... :o

[:bricocoman:1]

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67696257
KaneZe
Posté le 23-01-2023 à 11:49:45  profilanswer

on va avoir besoin d'un radiateur vertical electrique d'appoint pour notre cuisine, malheureusement du fait de la maison qui est en pierre, la bouche d'air du poele à granule ne suffit pas pour maintenir la température de manière rapide... L'idée serait de s'en servir comme aide pour monter en température et maintenir autour de 18 degrés.  
J'ai vu les produits Hudson Reed qui ont l'air pas mal, parmi vous certains sont équipés?

n°67696285
gloinfred
Posté le 23-01-2023 à 11:52:41  profilanswer

linagora a écrit :

bonjour hfr  :hello:  :hello:  

en rénovation depuis qq mois, j'ai un dilemme pour remettre d'aplomb le sol de mon entrée, couloir.

En gros il y a une chappe d'origine mais qui n'est pas droite. Globalement il y a peut-être 20 à 25 mètre carré. Avec des différence de niveau de 1-2 mm qui peuvent aller jusqu'à 35mm (ex sur la zone centrale de la pièce, , cela fait une cuve de 1,5 m de rayon.

Le souci ,c'est que le ragréage, c'est plus pour des différences de mm au vu la consommation, 1 sac de 30 euros pour 5mm pour 1m²....) et la mortier c'est plus à partir de 3 cm...d'après les fabriquant.

Vu que j'ai un mélange de différents niveaux...je ne sais pas trop quel est le truc le moins casse tête.   :??:  :??:  

Aussi pour le sol fini je pense partir sur du parquet stratifié de 12mm.

J'avais pensé à combler les trop grosses différences avec des dalles de polyuréthane et ensuite faire couler un ragréage fin dessus (<5mm), mais pas sur que ca tienne bien….

Ou alors directement poser le stratifié sur les plaques de polyuréthane (rien, 1cm ou 2cm en fonction  de la zone) directement sur la dalle avec des épaisseurs + ou - fines en fonction de la zone pour avoir quelque chose de plat.....mais c'est plus du bricolage j'ai l'impression.

Merci pour vos idées.  :)

- tu vérifier que le sol tient et que le creux n'est pas dû à un affaissement (parce que sinon, rajouter du poids risque de ne pas être une idée lumineuse)
- tu dégages le revêtement de sol existant pour être certain que ça adhère bien
- tu fais le niveau au mortier (aucun problème si il n'y a que 2 cm)
- tu termines au ragréage autolissant (qui n'est pas autonivelant, attention à la nuance  ;) )

On a fait ça dans notre cuisine => pas de soucis.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2023 à 11:52:41  profilanswer

n°67696294
gloinfred
Posté le 23-01-2023 à 11:53:38  profilanswer

etienn a écrit :

Il n'y a pas longtemps la question etait posée: finition peinture des murs, avant ou après la pose du carrelage?

J'etais dans le même dilemme. Pour des raison, d'agenda on a fait juste 20-30% de la peinture finie de la partie qui est encours de carrelage en ce moment. Le reste est resté en sous couche.

Et bien ca aurait été mieux d'avoir 0% en peinture finie, je suis bon pour des retouches, un peu partout... :o

[:bricocoman:1]

Ca me parait évident. :jap:  

autant avec du plancher il vaut mieux faire le contraire, mais sur du carrelage il n'y a pas photo...

n°67696303
Shitan
detailer :o
Posté le 23-01-2023 à 11:54:40  profilanswer

ragnar a écrit :

Ma maison est achevé depuis septembre 2022 et aucun technicien n'est venu concernant l'eau....

C'était a nous de faire la demande par tel pour cette intervention.
Appelle le gestionnaire des eaux dont tu dépends, ou la mairie de ta commune.

---------------
Ci git une signature.
n°67696352
ragnar
Posté le 23-01-2023 à 11:59:35  profilanswer

Shitan a écrit :

C'était a nous de faire la demande par tel pour cette intervention.
Appelle le gestionnaire des eaux dont tu dépends, ou la mairie de ta commune.

ok, merci.
je crois qu'il n'y a aucune obligation légale sur le sujet (sauf en cas de vente)
Donc je verrai ça plus tard :)
merci bcp

n°67696387
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 23-01-2023 à 12:03:16  profilanswer

Daphne a écrit :

Personnellement dans un immeuble ancien je ne me risquerais pas à faire des travaux "lourds" (en poids) risquant de fragiliser une structure dont je ne sais rien.
Mais c'est mon avis de personne ayant habité dans une ville où les immeubles anciens tombent un peu tous les jours, il est sans doute biaisé :o

Je vais choisir la prudence et opter pour une jolie tomette, dont le poids est moitié moindre.

n°67696460
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-01-2023 à 12:19:05  profilanswer

gloinfred a écrit :

autant avec du plancher il vaut mieux faire le contraire, mais sur du carrelage il n'y a pas photo...

J'ai toujours fait le carrelage après peinture. Rouleau de 60cm de bâche au bas des murs pour protéger. Plus simple que de protéger entièrement le sol, surtout avec l'airless.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°67696477
gloinfred
Posté le 23-01-2023 à 12:22:56  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'ai toujours fait le carrelage après peinture. Rouleau de 60cm de bâche au bas des murs pour protéger. Plus simple que de protéger entièrement le sol, surtout avec l'airless.

Je ne peins pas à l'airless. :jap:  

L'airless c'est trop chiant si on veut plusieurs couleur dans une pièce.

Message édité par gloinfred le 23-01-2023 à 12:23:23
n°67696764
jeromax
Posté le 23-01-2023 à 13:17:09  profilanswer

Question PFAC : j'ai créé un extension (59m²) dans lequel il y a un salon, 1 WC et 1 cuisine. L'ancienne cuisine de sert donc plus. J'ai une PFAC de 2800€ à payer, je trouve ça énorme. Il y a finalement juste un wc supplémentaire par rapport à l'origine, nous ne consommons pas plus d'eau, le nombre de personnes à la maison est toujours le même, il n'y a pas eu d'ouverture ou de modification de réseau. D'ailleurs le permis ne mentionne aucunement la destination des nouvelles pièces ni celles existantes.
Je n'arrive pas à les joindre pour demander une explication et éventuellement une petite négociation. Ce montant vous parait-il normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par jeromax le 23-01-2023 à 13:20:08
n°67696809
libussa
Posté le 23-01-2023 à 13:22:44  profilanswer

jeromax a écrit :

Question PFAC : j'ai créé un extension (59m²) dans lequel il y a un salon, 1 WC et 1 cuisine. L'ancienne cuisine de sert donc plus. J'ai une PFAC de 2800€ à payer, je trouve ça énorme. Il y a finalement juste un wc supplémentaire par rapport à l'origine, nous ne consommons pas plus d'eau, le nombre de personnes à la maison est toujours le même, il n'y a pas eu d'ouverture ou de modification de réseau. D'ailleurs le permis ne mentionne aucunement la destination des nouvelles pièces ni celles existantes.
Je n'arrive pas à les joindre pour demander une explication et éventuellement une petite négociation. Ce montant vous parait-il normal ?

regarde les délibérations du conseil municipal, mais souvent c'est indexé sur la surface de plancher, et pas sur la production d'eaux usées ou le nombre/types d'installation

n°67696810
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-01-2023 à 13:23:00  profilanswer

Oui, c'est pour financer les futurs travaux, tu ne pourras rien négocier.

Message édité par eeeinstein le 23-01-2023 à 13:23:06
n°67696818
jeromax
Posté le 23-01-2023 à 13:24:13  profilanswer

Aaaaaargh....

n°67696947
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-01-2023 à 13:43:02  profilanswer

Comment ça se passe concrètement pour la taxe foncière la/les premières années après un achat ? On a acheté en octobre 2021, et toujours pas reçu d'avis pour 2022… (Notre résidence principale a été le logement qu'on a loué jusqu'à l'été 2022, je ne sais pas si ça joue ?)

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67697013
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 23-01-2023 à 13:52:37  profilanswer

Ca y est les travaux de construction commencent dans la parcelle adjacente.  
Et bien sur le PLU et le Permis d'aménagement ne sont pas respecté  :o  
(Suppression de 2 arbres centenaires à conserver - destruction d'une haie qui était à valoriser qui donne chez le voisin )  
Je crois que l'entente avec les futurs voisins va être sympa  :o  
Un voisin avait laissé son numéro (par l'intermédiaire de l'agence immobilière) pour discuter des intentions future . Cela est resté sans réponse.
Il a même réussi à les voir et à discuter mais quand les questions épineuses arrivaient ils partaient.  :pt1cable:  

n°67697014
libussa
Posté le 23-01-2023 à 13:52:39  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

Comment ça se passe concrètement pour la taxe foncière la/les premières années après un achat ? On a acheté en octobre 2021, et toujours pas reçu d'avis pour 2022… (Notre résidence principale a été le logement qu'on a loué jusqu'à l'été 2022, je ne sais pas si ça joue ?)

la taxe foncière c'est dû pour le logement dont tu es propriétaire au 1er janvier de l'année, résidence principale ou pas.
Ce qui se fait souvent, c'est de faire payer à l'acheteur au prorata de la date d'achat. Tu files un chèque au vendeur le jour de l'achat, les modalités sont en général indiquées dans l'acte de vente. Ça reste un accord privé, pour l'administration c'est que le propriétaire au 1er janvier qui compte
Si ça n'a pas été fait pour vous, tu ne dois rien. C'est possible qu'ils aient laissé couler vu que ça ne fait "que" 2 ou 3 mois que les vendeurs ont payé en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 23-01-2023 à 13:54:45
n°67697108
gloinfred
Posté le 23-01-2023 à 14:06:35  profilanswer

NounourZ a écrit :

Ca y est les travaux de construction commencent dans la parcelle adjacente.  
Et bien sur le PLU et le Permis d'aménagement ne sont pas respecté  :o  
(Suppression de 2 arbres centenaires à conserver - destruction d'une haie qui était à valoriser qui donne chez le voisin )
Je crois que l'entente avec les futurs voisins va être sympa  :o  
Un voisin avait laissé son numéro (par l'intermédiaire de l'agence immobilière) pour discuter des intentions future . Cela est resté sans réponse.
Il a même réussi à les voir et à discuter mais quand les questions épineuses arrivaient ils partaient.  :pt1cable:  

Lettre recommandée à la mairie pour leur apprendre la vie. :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par gloinfred le 23-01-2023 à 14:06:49
n°67697113
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-01-2023 à 14:07:25  profilanswer

libussa a écrit :

la taxe foncière c'est dû pour le logement dont tu es propriétaire au 1er janvier de l'année, résidence principale ou pas.
Ce qui se fait souvent, c'est de faire payer à l'acheteur au prorata de la date d'achat. Tu files un chèque au vendeur le jour de l'achat, les modalités sont en général indiquées dans l'acte de vente. Ça reste un accord privé, pour l'administration c'est que le propriétaire au 1er janvier qui compte
Si ça n'a pas été fait pour vous, tu ne dois rien. C'est possible qu'ils aient laissé couler vu que ça ne fait "que" 2 ou 3 mois que les vendeurs ont payé en plus.

Pardon, je n'ai pas été clair. Oui, pour 2021 on s'est arrangés au prorata avec les vendeurs. La question porte sur 2022, pour laquelle on n'a pas reçu d'avis des services fiscaux.

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67697125
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-01-2023 à 14:08:34  profilanswer

gloinfred a écrit :

Avec obligation de replanter les arbres déracinés ?

---------------
n°67697140
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-01-2023 à 14:10:31  profilanswer

gloinfred a écrit :

Clair qu'ils risquent potentiellement de s'en mordre les doigts. :o

Edit : Ah, le cas est légèrement différent, l'arbre « empiétait » sur ça parcelle.

Edit2 : Quand même :

Citation :

L’abattage d’un arbre de moins de 20 cm de diamètre sans autorisation est passible d’une amende de 1500 € ;
    S’il s’agit d’une espèce rare ou d’un arbre centenaire, l’amende s’élève à 20 000 € à laquelle peuvent s’ajouter d’autres sanctions.

Message cité 2 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 23-01-2023 à 14:14:40

---------------
n°67697159
gloinfred
Posté le 23-01-2023 à 14:13:22  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Avec obligation de replanter les arbres déracinés ?

A priori c'est amende:
https://savoir-bricoler.fr/legislat [...] ge-arbres/

3000€ pour deux arbres au minimum (si ils sont centenaire, c'est beaucoup plus cher): ça servira de leçon.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 23-01-2023 à 14:14:31
n°67697191
gloinfred
Posté le 23-01-2023 à 14:16:17  profilanswer

La foncière c'est le proprio au 1er janvier qui doit la payer, même s'il n'y habite pas.

Préviens les impôts et plaide la bonne foi. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 23-01-2023 à 14:16:32
n°67697208
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 23-01-2023 à 14:18:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

Fait avec appelle du voisin à son ami de la mairie

Edit : Ah, le cas est légèrement différent, l'arbre « empiétait » sur ça parcelle.

Citation :

L’abattage d’un arbre de moins de 20 cm de diamètre sans autorisation est passible d’une amende de 1500 € ;
    S’il s’agit d’une espèce rare ou d’un arbre centenaire, l’amende s’élève à 20 000 € à laquelle peuvent s’ajouter d’autres sanctions.

Les 2 arbres étaient centenaires  :jap:

n°67697222
gloinfred
Posté le 23-01-2023 à 14:20:20  profilanswer

NounourZ a écrit :

Fait avec appelle du voisin à son ami de la mairie

Parfait. Ca les fera réfléchir la prochaine fois qu'ils envisageront un truc dans le genre.  :fou:

n°67697236
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-01-2023 à 14:22:17  profilanswer

gloinfred a écrit :

A priori c'est amende:
https://savoir-bricoler.fr/legislat [...] ge-arbres/

3000€ pour deux arbres au minimum (si ils sont centenaire, c'est beaucoup plus cher): ça servira de leçon.

Je craignais un truc du style absence de sanction, ou sanction dérisoire, ça va, c'est pas vraiment le cas ( si vraiment appliqué) :jap:

---------------
n°67697286
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 23-01-2023 à 14:28:58  profilanswer

gloinfred a écrit :

Carbon'R a écrit :

Je craignais un truc du style absence de sanction, ou sanction dérisoire, ça va, c'est pas vraiment le cas ( si vraiment appliqué) :jap:

Oui moi aussi, je pensais à une absence de sanction. On verra ce que cela donne.

n°67697295
linagora
Posté le 23-01-2023 à 14:29:54  profilanswer

gloinfred a écrit :

- tu vérifier que le sol tient et que le creux n'est pas dû à un affaissement (parce que sinon, rajouter du poids risque de ne pas être une idée lumineuse)
- tu dégages le revêtement de sol existant pour être certain que ça adhère bien
- tu fais le niveau au mortier (aucun problème si il n'y a que 2 cm)
- tu termines au ragréage autolissant (qui n'est pas autonivelant, attention à la nuance  ;) )

On a fait ça dans notre cuisine => pas de soucis.

Merci pour ce retour, alors oui c'est une dalle brute donc rien a enlever, et aucun affaissement, c'est du solide.
Du coup sac de mortier tout prêt et je m'arrange pour laisser laisse 5mm pour un ragréage nivelant ?

n°67697297
SkippyleGr​andGourou
Posté le 23-01-2023 à 14:30:17  profilanswer

gloinfred a écrit :

La foncière c'est le proprio au 1er janvier qui doit la payer, même s'il n'y habite pas.

Préviens les impôts et plaide la bonne foi. :jap:

Ben en principe nous on est en règle, il me semblait que le délai était dû au temps de réaction administratif + notaire… Pour ça que je demande combien de temps ça prend en général.

---------------
n°67697505
libussa
Posté le 23-01-2023 à 14:53:43  profilanswer

Pardon, je n'ai pas été clair. Oui, pour 2021 on s'est arrangés au prorata avec les vendeurs. La question porte sur 2022, pour laquelle on n'a pas reçu d'avis des services fiscaux.

effectivement j'avais mal compris :)  
à mon avis ya eu un loupé quelque part, les avis normalement partent en ~aout.
Envoie une message aux impôts, ils sont plutôt réactifs

n°67697584
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-01-2023 à 15:02:30  profilanswer

NounourZ a écrit :

Oui moi aussi, je pensais à une absence de sanction. On verra ce que cela donne.

Tu peux très bien prévoir une sanction, mais pas les moyens de l'appliquer. Ça revient au même, mais l'élu grassement payé pourra dire " j'ai défendu le peuple, réélisez moi".

---------------
n°67697615
DrDooM
Posté le 23-01-2023 à 15:06:44  profilanswer

Citation :

Bah merci, je saurai quoi dire à l'abruti du terrain derrière la prochaine fois qu'il m'emmerde avec mon arbre:

Citation :

Si l’arbre en question a été implanté sur un terrain qui vient d’être divisé. Dans ce contexte, l’arbre bénéficie de la servitude dite « destination du père de famille » ;

n°67697626
etienn
Posté le 23-01-2023 à 15:07:38  profilanswer

Oui et puis même la sanction de 3k€/arbre c'est quoi dans une budget de construction?
Juste un surcout lié à 2-3 semaines de tergiversations et donc de retard à la commande d'un plancher OSB, de rail à placo+ des menuiserie alu. :o

Que dalle, surtout si l'arbre est grand et que tu le crames en 1mois de cheminée, tu rentres dans tes frais...
:o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°67697646
Shaad
Posté le 23-01-2023 à 15:10:23  profilanswer

Non, mais de ne vous faites pas de film.... si les nouveaux proprios sont une petite famille bien gentille, éventuellement avec enfants, ils n'auront aucune sanction pour ça, sauf si la mairie a vraiment une dette abyssale.

n°67697712
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 23-01-2023 à 15:21:55  profilanswer

gloinfred a écrit :

Et pour les plinthes carrelage et leurs différents joints ? :o

---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4963  4964  4965  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)