Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4401 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4923  4924  4925  ..  5755  5756  5757  5758  5759  5760
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°67478362
SkippyleGr​andGourou
Posté le 17-12-2022 à 19:06:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :

Pour quelle surface? Parce que 25 ke c'est à peut pret 2 fois plus que la moyenne des devis que j'avais fait faire pour ma maison de 150m2.

Edit: vu 200m2. Du coup ça me paraît hors de prix. Tu habites dans un coin spécifique?

Plus un garage de 40 m² et un sous-sol de 80.

Mais en réalité la surface n'a pas grande importance, vu que tu payes un forfait par item : 90 € la prise, 120 € le point lumineux, 195 € le va-et-vient, etc. Du coup que tu mettes 80 prises dans un studio de 20 m² ou une prise par pièce dans un château de 80 pièces, en principe le prix est le même…

Message édité par SkippyleGrandGourou le 17-12-2022 à 19:06:35

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
mood
Publicité
Posté le 17-12-2022 à 19:06:01  profilanswer

n°67478467
SkippyleGr​andGourou
Posté le 17-12-2022 à 19:29:38  profilanswer

Sinon : faire passer trois gaines semi-rigides de 80 mm dans un conduit en boisseaux dont l'intérieur doit faire 200 de côté, check, mais c'te plaie… Ça m'a pris tout l'aprèm'.  :sweat:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/114495

Du coup question, dans la cuisine j'ai :
- un beau trou (à droite) qui fait pile la taille de la bouche, mais qui n'est qu'à 2 cm du mur ;
- un gros trou (à gauche) que je vais devoir reboucher, et qui est mieux placé.

Je pense utiliser le premier malgré sa position, j'ai peur que le rebouchage de l'autre (avec un morceau de placo ?) soit trop fragile, mais si vous avez des avis dans un sens ou dans l'autre je suis preneur.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/114496

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67478710
Spiderkat
Posté le 17-12-2022 à 20:19:12  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

...

Je pense utiliser le premier malgré sa position, j'ai peur que le rebouchage de l'autre (avec un morceau de placo ?) soit trop fragile, mais si vous avez des avis dans un sens ou dans l'autre je suis preneur.

Pour du rebouchage de maçonnerie intérieur chez moi c'est grillage de support puis couche de ciment hydraulique. :D  

n°67478797
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-12-2022 à 20:42:05  profilanswer

Sinon : faire passer trois gaines semi-rigides de 80 mm dans un conduit en boisseaux dont l'intérieur doit faire 200 de côté, check, mais c'te plaie… Ça m'a pris tout l'aprèm'.  :sweat:  

- un beau trou (à droite) qui fait pile la taille de la bouche, mais qui n'est qu'à 2 cm du mur ;

Vu que tu as de la place (épaisseur), rebouche avec des cailloux (récupérer dans la nature) + mortier 1er prix. Ça sera plus raccord que mettre du placo (fissure presque garantie).

Pour moi, tu mets ton conduit dans le trou que tu veux et tu rebouches l'autre au cailloux + mortier.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67478885
rappa
noob fever
Posté le 17-12-2022 à 21:04:12  profilanswer

Vu qu’on parle du coût exorbitant de l’élec’, je commence à me poser des questions assez concrète :o
Qu’utiliser pour passer de mon arrivée 16mm2 à 2x6mm2 ? C’est pour alimenter un tableau à deux lignes (avec 2 diff 30mA en début de ligne).

Edit : je sais pas trop en quel section câbler mon tableau, je pensais tout faire en 6mm2. C’est pertinent ?

Message cité 2 fois
Message édité par rappa le 17-12-2022 à 21:22:37

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°67478890
gloinfred
Posté le 17-12-2022 à 21:05:28  profilanswer

Tu cales un morceau de brique et tu maçonnes dessus. :jap:

Le placo ça va fissurer...

Message édité par gloinfred le 17-12-2022 à 21:07:04
n°67479031
ramina gro​biz
Posté le 17-12-2022 à 21:22:40  profilanswer

Bonjour,

DAns la maison dans laquelle je vis depuis 2015 et qui donc présentait à cette époque un diagnostic négatif sur la présence de termite. Maison de village du sud (narbonne).  
Ce matin je remarque qu'une lampe de chevet que j'avais posé sur une étagère dans un coin que je ne surveillais pas en permanence, présente des trous avec de la sciure. Voir photo https://zupimages.net/viewer.php?id=22/50/9i15.jpg

https://files.forumconstruire.com/images/bo/bois-lampe-chevet-danger-reste-maison-9i15.jpg

Je pense que ce sont des vers à bois ou des termites

Mais est ce que cela veut dire que ma maison risque d'être infestée ? Dois je prévenir d'une éventuelle infestation ? Ou alors est ce que je me contente de jeter cette lampe à la déchetterie  ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par ramina grobiz le 17-12-2022 à 21:24:09
n°67479090
kronoob
Posté le 17-12-2022 à 21:26:47  profilanswer

[:neernitt:1]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67479657
andre1980
Posté le 17-12-2022 à 22:06:58  profilanswer

rappa a écrit :

Vu qu’on parle du coût exorbitant de l’élec’, je commence à me poser des questions assez concrète :o
Qu’utiliser pour passer de mon arrivée 16mm2 à 2x6mm2 ? C’est pour alimenter un tableau à deux lignes (avec 2 diff 30mA en début de ligne).

Edit : je sais pas trop en quel section câbler mon tableau, je pensais tout faire en 6mm2. C’est pertinent ?

Tu n'as pas de bornier de raccordement sur ton tableau ?

https://cdn.123elec.com/media/catalog/product/cache/13f28bc55c45b7017fd2fd676f538125/l/e/leg004815-legrand-bornier-neutre.jpg

ca s'achète séparément (la peau du cul €€) aussi si pas présent d'origine.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 17-12-2022 à 22:08:55

---------------
n°67479764
rappa
noob fever
Posté le 17-12-2022 à 22:15:58  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu n'as pas de bornier de raccordement sur ton tableau ?

https://cdn.123elec.com/media/catal [...] neutre.jpg

ca s'achète séparément (la peau du cul €€) aussi si pas présent d'origine.

Non, y en a juste un pour la terre.  
C’est un tableau cheap que j’ai chopé sur le bon coin.

edit : merci, j’avais pas le mot. Je suppose que câbler ce tableau provisoire devrait me rôder pour la future installation domestique.

Message cité 1 fois
Message édité par rappa le 17-12-2022 à 22:26:40

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2022 à 22:15:58  profilanswer

n°67479876
SkippyleGr​andGourou
Posté le 17-12-2022 à 22:24:36  profilanswer

Merci pour les suggestions. :jap:

Combler aux cailloux ça va être compliqué, c'est un conduit qui descend au sous-sol… Par contre je dois avoir quelques briques pleines qui traînent dans un coin et dont les dimensions ne devraient pas être très éloignées de celles du trou de gauche, je pourrais les utiliser pour le boucher (quitte à agrandir le trou si besoin), et les sceller au plâtre.

Bon la distance au mur de l'autre me gêne un peu quand même… :/

---------------
n°67480605
GladiaS
Posté le 17-12-2022 à 23:30:16  profilanswer

Salut,

ramina grobiz a écrit :

Je pense que ce sont des vers à bois ou des termites
Mais est ce que cela veut dire que ma maison risque d'être infestée ? Dois je prévenir d'une éventuelle infestation ? Ou alors est ce que je me contente de jeter cette lampe à la déchetterie  ?

Tu vires immédiatement la lampe et tu surveilles bien dans la pièce où elle était s'il n'y a pas d'autres traces de sciure (si c'est une pièce avec des meubles ou autre)
Normalement ce ne sont pas des termites, parce que les termites ne font pas ce genre de trous, et elles vivent cachées. Quand il y a en, on peut voir des sortes de tunnels fins de terre ou autre qui montent sur les murs, et quand tu grattes, tu vois les termites dans le tunnel.
La, à vue de nez, ce serait des vrillettes https://maison.20minutes.fr/mm3463-vrillette/

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 17-12-2022 à 23:31:06

---------------
--- Gladia ---
n°67480619
andre1980
Posté le 17-12-2022 à 23:32:51  profilanswer

les trous sont bien trop gros pour des vrillettes. Au mieux, c'est des capricornes (ça fait des trous plus gros que les vrillettes).

---------------
n°67480627
GladiaS
Posté le 17-12-2022 à 23:34:16  profilanswer

Hello,

Oui je me disais aussi qu'ils avaient l'air gros :D
En tout cas, pas des termites.

---------------
--- Gladia ---
n°67481045
Spiderkat
Posté le 18-12-2022 à 00:16:12  profilanswer

Et le jour où tu vois des termites dans un pied de lampe, celui-ci est bien le dernier de tes préocupations car ça signifie que ton logement est déjà une passoire. :D

n°67481245
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-12-2022 à 00:31:56  profilanswer

rappa a écrit :

Non, y en a juste un pour la terre.
C’est un tableau cheap que j’ai chopé sur le bon coin.

edit : merci, j’avais pas le mot. Je suppose que câbler ce tableau provisoire devrait me rôder pour la future installation domestique.

Attention il faut protéger la ligne du second tableau, tu peux pas repartir du répartiteur directement.

Quel distance entre le TGBT et le TS ?

n°67481550
khuzd_
Posté le 18-12-2022 à 03:02:08  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'ai refais toute l'elec seul sans être du métier (sachant que j'ai conservé certaines branches donc vraiment pas la solution de simplicité).

En étant rigoureux ça se fait sans aucun soucis. :jap:

thoulisse_bernard a écrit :

+1

En résidentiel c'est pas compliqué

Bonsoir,  
Vous avez des livres/ressources à me conseiller ?

n°67481554
khuzd_
Posté le 18-12-2022 à 03:14:01  profilanswer

andre1980 a écrit :

clair que l'élec d'habitation, c'est une tache "propre", où il n'y a pas besoin d'avoir un "coup de main" (geste technique) et qui finalement a assez peu de règle.

Il suffit de :
* lister les appareil obligatoire dans chaque pièce  
* de connaitre quelques règle élémentaire d'élec (exemple :nombre de prise pour du 1,5mm² ou 2,5mm²)  
* de calculer la puissance pour répartir les disjoncteurs sur le tableau

et voila. Suffit de tirer les gaines pré-cable, d'utiliser quelques boite de dérivation et des wago pour tous emmener au tableau.
Le tableau se monte facilement, il suffit de suivre son schéma de répartition de disjoncteur.

Là où un pro va prendre 15K€, le faire soit même va revenir à 5K€ maxi.
10K€ de gagner, c'est pas rien dans un budget rénovation pour un poste qui demande juste de la réflexion.

le site https://schema-electrique.net est une vrai mine d'or pour apprendre l'élec d'habitation simplement.
En une semaine de lecture le soir après le travail permet d'apprendre ce qu'il faut savoir.

Une personne sur le forum avait dit un truc dans ce style, "l'élection d'habitation, c'est le niveau zéro de l’électricité".
Je trouve ça assez juste car c'est simple à apprendre et à mettre en pratique (quand on repart de zéro).

Merci du partage !

n°67481589
tristes_to​pics
Posté le 18-12-2022 à 05:36:49  profilanswer

Si tu préfères le papier au web (et que t'as 40 euros à claquer), L'installation électrique, aux éditions Eyrolles, est très bien. C'est plutôt très complet, du plus basique au très technique, plein de schémas et de dessins pratiques, ça s'étale sur 500 pages.  

Le bouquin en est à sa septième réédition actualisée - carré sur les normes, donc. Si tu veux te lancer dans une installation électrique mais que tu n'y connais rien, c'est un bon départ. En tout cas, ça l'a été pour moi.  

n°67481670
paracyber
Posté le 18-12-2022 à 08:04:34  profilanswer

Je conseille 'le grand livre de l'électricité' C'est un pavé mais quelle régalade. Ça explique bcp de chose et ne se limite pas seulement à la partie tableau/norme/cablage. Par exemple ça explique en partie la distribution en amont ou les aspects isolation/ventilation.
Seul regret, en tout cas dans l'édition que j'ai mais qui n'est pas la dernière, c'est l'absence de tout ce qui est domo. Aujourd'hui, faire de l'elec sans avoir une vision domo, c'est très dommageable puisque tu vas partir sur des choses compliquées rendu désormais très simple avec le ou les modules adaptés.
Idem sur le tableau de communication où on te pousse vers des trucs hors de prix et mal branlé de constructeurs élec alors que rien ne vaut la bonne vieille baie de brassage.

Message cité 3 fois
Message édité par paracyber le 18-12-2022 à 08:04:52

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67481679
ryoo
Posté le 18-12-2022 à 08:08:43  profilanswer

rappa a écrit :

DB vers borniers du tableau en 16mm2.
Borniers du tableau vers ID en 10mm2 minimum.

n°67481714
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 18-12-2022 à 08:25:38  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Bonsoir,
Vous avez des livres/ressources à me conseiller ?

Legrand fait des guides sur la nf c15 100. C'est très pédagogue et ça te permettra d'être au fait de la règlementation.

Pour ce qui est des bases d'électricité, je rejoins les avis ci-dessus.

Sachant que si tu as une question précise, avec un coup de google/youtube, tu trouves direct la réponse aujourd'hui. C'est royal.

n°67481778
Hector Str​inger
Posté le 18-12-2022 à 09:00:24  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Si tu préfères le papier au web (et que t'as 40 euros à claquer), L'installation électrique, aux éditions Eyrolles, est très bien. C'est plutôt très complet, du plus basique au très technique, plein de schémas et de dessins pratiques, ça s'étale sur 500 pages.  

Le bouquin en est à sa septième réédition actualisée - carré sur les normes, donc. Si tu veux te lancer dans une installation électrique mais que tu n'y connais rien, c'est un bon départ. En tout cas, ça l'a été pour moi.  

paracyber a écrit :

Je conseille 'le grand livre de l'électricité' C'est un pavé mais quelle régalade. Ça explique bcp de chose et ne se limite pas seulement à la partie tableau/norme/cablage. Par exemple ça explique en partie la distribution en amont ou les aspects isolation/ventilation.
Seul regret, en tout cas dans l'édition que j'ai mais qui n'est pas la dernière, c'est l'absence de tout ce qui est domo. Aujourd'hui, faire de l'elec sans avoir une vision domo, c'est très dommageable puisque tu vas partir sur des choses compliquées rendu désormais très simple avec le ou les modules adaptés.
Idem sur le tableau de communication où on te pousse vers des trucs hors de prix et mal branlé de constructeurs élec alors que rien ne vaut la bonne vieille baie de brassage.

C'est le meme auteur: Thierry GALLAUZIAUX
J'ai l'electricite comme un pro, toujours du meme auteur, a la maison qui est bien aussi.

Sinon, ce site:
https://www.installation-renovation-electrique.com/

n°67481841
SkippyleGr​andGourou
Posté le 18-12-2022 à 09:24:43  profilanswer

andre1980 a écrit :

Vu que tu as de la place (épaisseur), rebouche avec des cailloux (récupérer dans la nature) + mortier 1er prix. Ça sera plus raccord que mettre du placo (fissure presque garantie).

Aujourd'hui le programme était de reboucher les anciens coffres de volets roulants, mais pareil, j'avais prévu de les faire au BA13, je suppose que ça risque de fissurer ? Mieux vaut peut-être que je parte sur la solution grillage + mortier ?

Edit : En fait le plus propre est probablement de remplir avec de la brique creuse et du mortier, ce sera complètement raccord avec le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 18-12-2022 à 10:50:49

---------------
n°67482215
ramina gro​biz
Posté le 18-12-2022 à 10:46:26  profilanswer

GladiaS a écrit :

Tu vires immédiatement la lampe et tu surveilles bien dans la pièce où elle était s'il n'y a pas d'autres traces de sciure (si c'est une pièce avec des meubles ou autre)
Normalement ce ne sont pas des termites, parce que les termites ne font pas ce genre de trous, et elles vivent cachées. Quand il y a en, on peut voir des sortes de tunnels fins de terre ou autre qui montent sur les murs, et quand tu grattes, tu vois les termites dans le tunnel.
La, à vue de nez, ce serait des vrillettes https://maison.20minutes.fr/mm3463-vrillette/

ok merci pour vos réponses, je vais surveiller ça et jeter le pied de lampe dans la forêt sous des feuilles comme ça je laisse une chance de survivre à ces petites bêbêtes histoire de prendre du bon karma et d'éviter leur vengeance  :lol:  :jap:

n°67482245
Omniscienc​e
S.M.B.
Posté le 18-12-2022 à 10:52:58  profilanswer

Coucou le topic!

Ptite question, n'ayant aucune idée de combien coûte un architecte, que pensez vous des honoraires suivant => 8500€ et elle nous amène jusqu'au permis de construire.
Sachant que c'est une rénovation d'une grange de 2*80m² (on en fera une maison + un espace commun) + une porcherie de 2*45m² (un logement) + mini travaux sur une maison déjà existante (140m²) et une partie  d'un séchoir à tabac (50m²), pour un total de travaux estimés à 235k€ (prix donné si on fait que passer par des artisans).

8500€ c'est un prix correct ou c'est hyper cher ?

Merci D:

n°67482361
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-12-2022 à 11:14:50  profilanswer

Dans les prix, tu dois pouvoir baisser le prix en payant la moitié en image :o

n°67482380
Critias
Posté le 18-12-2022 à 11:18:09  profilanswer

Je prends la liberté de m'autoquoter, parce que j'aimerais vraiment savoir si ça sert à quelque chose, d'isoler son caisson de volet roulant :

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

Petite question : est-ce que ça sert à quelque chose d'isoler des caissons de volets roulant en bois ?

J'en ai quelques uns et concrètement, les 5mm de contreplaqué bois qui les constituent sont tout ce qu'il y a entre la maison et l'extérieur.

Sachant que l'un d'eux est un peu capricieux et que je dois une fois l'an remettre la chaîne en place.

1) Est-ce que ça sert à quelque chose ?
2) Est-ce qu'il y a une technique ou un matériaux plus indiqué qu'un autre ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°67482430
kimmeria
Posté le 18-12-2022 à 11:25:38  profilanswer

Critias a écrit :

Je prends la liberté de m'autoquoter, parce que j'aimerais vraiment savoir si ça sert à quelque chose, d'isoler son caisson de volet roulant :

Bah oui. Ton 5mm de contreplaqué ne procure aucune isolation sur toute la surface de ton caisson. C'est un immense pont thermique :D Tout au mieux le contreplaquée coupe juste les courants d'air.

Matériaux le plus indiqué ? Ca dépend de ta situation, mais ça peut être du polystyrène découpé à la bonne forme, de la laine de verre/roche, etc. Dès que tu sors du bas de gamme, les caissons ont systématiquement de l'isolant prévu à l'intérieur maintenant.

n°67482437
SkippyleGr​andGourou
Posté le 18-12-2022 à 11:25:53  profilanswer

Aujourd'hui le programme était de reboucher les anciens coffres de volets roulants, mais pareil, j'avais prévu de les faire au BA13, je suppose que ça risque de fissurer ? Mieux vaut peut-être que je parte sur la solution grillage + mortier ?

Edit : En fait le plus propre est probablement de remplir avec de la brique creuse et du mortier, ce sera complètement raccord avec le reste.

Vu avec madame, on va aller au plus léger, donc placo comme prévu. :o

Si ça fissure au plafond, dans un des deux cas (cuisine) on pourra rajouter un rectangle de placo en surépaisseur avec des bords un peu plus large pour cacher les fissures, sachant qu'il y aura des spots donc esthétiquement pas de souci, ça soulignera la zone lumineuse. Dans l'autre cas, et pour les murs, on avisera, quitte à mettre de la toile de rénovation.

---------------
n°67482453
SkippyleGr​andGourou
Posté le 18-12-2022 à 11:29:13  profilanswer

Critias a écrit :

Pas regardé, mais je viens de voir passer cette vidéo sur le sujet, si ça peut t'être utile.

---------------
n°67482499
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 18-12-2022 à 11:37:41  profilanswer

Pas regardé, mais je viens de voir passer cette vidéo sur le sujet, si ça peut t'être utile.

autre solution deutschr Qualität  [:eeeinstein:3] remplacer le thermo flex par un tapis de sport décathlon   :o  

https://www.youtube.com/watch?v=lpJlq4T9W90

Message édité par mattgiver le 18-12-2022 à 11:37:52

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°67482519
Omniscienc​e
S.M.B.
Posté le 18-12-2022 à 11:41:15  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Dans les prix, tu dois pouvoir baisser le prix en payant la moitié en image :o

J'ai pas compris la vanne :D

n°67482579
rappa
noob fever
Posté le 18-12-2022 à 11:56:03  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Attention il faut protéger la ligne du second tableau, tu peux pas repartir du répartiteur directement.

Quel distance entre le TGBT et le TS ?

J’ai 30m de 16mm2 entre mon coffret de chantier et mon tableau.
Tableau de 2 lignes avec un différentiel 30mA en début de chaque ligne.

Donc ça fait : arrivée en 16 sur le bornier, câblage bornier/différentiel en 10, ensuite différentiel/disjoncteurs en 6 (via un nouveau bornier ?). Pour la terre j’ai déjà un bornier et j’ai installé mon piquet de terre qui est câblé en 16.

---------------
n°67482659
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-12-2022 à 12:13:31  profilanswer

Omniscience a écrit :

J'ai pas compris la vanne :D

Incitation à ne pas payer toutes les taxes  [:neostranger]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°67482733
libussa
Posté le 18-12-2022 à 12:27:32  profilanswer

rappa a écrit :

J’ai 30m de 16mm2 entre mon coffret de chantier et mon tableau.
Tableau de 2 lignes avec un différentiel 30mA en début de chaque ligne.

Donc ça fait : arrivée en 16 sur le bornier, câblage bornier/différentiel en 10, ensuite différentiel/disjoncteurs en 6 (via un nouveau bornier ?). Pour la terre j’ai déjà un bornier et j’ai installé mon piquet de terre qui est câblé en 16.

Tu as juste 2 tableaux, le coffret de chantier et le tableau 2 lignes ?
Si oui, dans le coffret de chantier tu devrais avoir un disjoncteur qui protège les 30m de 16mm2
Ensuite, 2 solutions pour le tableau 2 lignes :
- arrivée sur un bornier de répartition (comme la photo plus haut), et tu repars en 10 ou 16 sur chaque différentiel
- arrivée sur un peigne vertical qui alimente tes 2 rangées

Et dans les 2 cas, la liaison entre différentiels et disjoncteurs doit se faire par peignes horizontaux

n°67482792
kimmeria
Posté le 18-12-2022 à 12:40:07  profilanswer

En parlant d'élec, j'ai un abonnement 18 kVA triphasé, et je n'arrive pas à comprendre la puissance dispo par phase.

Sur certains sites, je lis 18 kVA / 3 = 6kVA par phase. Donc 6000W sur chaque phase.
Sur d'autres sites, je lis 18 kVA triphasé ça fait 30A par phase. Donc 30*230 = 6900 W par phase.

Quelle est la bonne valeur ?

n°67482794
rappa
noob fever
Posté le 18-12-2022 à 12:40:33  profilanswer

libussa a écrit :

Tu as juste 2 tableaux, le coffret de chantier et le tableau 2 lignes ?
Si oui, dans le coffret de chantier tu devrais avoir un disjoncteur qui protège les 30m de 16mm2
Ensuite, 2 solutions pour le tableau 2 lignes :
- arrivée sur un bornier de répartition (comme la photo plus haut), et tu repars en 10 ou 16 sur chaque différentiel
- arrivée sur un peigne vertical qui alimente tes 2 rangées

Et dans les 2 cas, la liaison entre différentiels et disjoncteurs doit se faire par peignes horizontaux

Merci pour ta réponse :jap:
Le coffret de chantier est aux normes, je suppose qu’il y a le disjoncteur idoine (les techniciens enedis qui m’ont fait le branchement était particulièrement tatillons, du coup je suppose que tout est OK).

Du coup j’ai toutes les infos pour passer ma commande de matos, merci :jap:

---------------
n°67482887
true-wiwi
Posté le 18-12-2022 à 12:59:36  profilanswer

Critias a écrit :

Je suis parti sur du liège perso. Isolation phonique et thermique, imputrescible.

Par contre 25€ pour 4 plaques de 50*50*10

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 18-12-2022 à 12:59:50

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67482891
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-12-2022 à 13:00:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

En parlant d'élec, j'ai un abonnement 18 kVA triphasé, et je n'arrive pas à comprendre la puissance dispo par phase.

Sur certains sites, je lis 18 kVA / 3 = 6kVA par phase. Donc 6000W sur chaque phase.
Sur d'autres sites, je lis 18 kVA triphasé ça fait 30A par phase. Donc 30*230 = 6900 W par phase.

Quelle est la bonne valeur ?

Refait le calcul avec 220v c'est la norme en France 220v +/- 10%

Il y a toujours un peu plus ou moins selon la tension délivrée.

Message cité 4 fois
Message édité par eeeinstein le 18-12-2022 à 13:01:54
n°67482918
libussa
Posté le 18-12-2022 à 13:06:23  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Refait le calcul avec 220v c'est la norme en France 220v +/- 10%

Il y a toujours un peu plus ou moins selon la tension délivrée.

Nope, c'est 230. Encore un changement de norme récent :o

Citation :

Réseau BT

La tension réglementaire a été fixée à 230/400 V en France par arrêté du 29 mai 1986, valeur adoptée au niveau européen en 1996 (norme EN 50160). Les seuils de tension BT imposés par la réglementation aux bornes d’entrée de l’Installation du client sont :

- 244 V en monophasé et 423 V en triphasé (+ 6% de la tension nominale),

- 207 V en monophasé et 358 V en triphasé (-10% de la tension nominale).

https://www.enedis.fr/media/2051/download

Message édité par libussa le 18-12-2022 à 13:06:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4923  4924  4925  ..  5755  5756  5757  5758  5759  5760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)