Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3262 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4888  4889  4890  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°67235673
berlo
dubitatif
Posté le 16-11-2022 à 19:31:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a le chanvre aussi. Mais pas grand monde sur le marché également. Ce qui est incompréhensible pour la transition écolo, mais bon  :sarcastic:

J'ai acheté de la laine de chanvre en balle : 14€ du m² en 250mm (8kg/m²) en 2013

de la chènevotte aussi, direct chez le producteur.

Message édité par berlo le 16-11-2022 à 19:36:12
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 19:31:28  profilanswer

n°67235688
polichu
faut voir
Posté le 16-11-2022 à 19:33:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67235700
polichu
faut voir
Posté le 16-11-2022 à 19:35:29  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 16-11-2022 à 19:36:04
n°67235731
pwarlk
Posté le 16-11-2022 à 19:39:13  profilanswer

polichu a écrit :

Dans la mesure où ma maison a déjà une ITI de 8cm de polystyrène expansé, je pense que c'est un peu overkill de dépasser 14cm d'ITE. C'est peut être leur cas?

C'est quoi ITI ? Isolation intérieure ?
Non ils avaient rien.

n°67235809
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-11-2022 à 19:51:21  profilanswer

SkippyleGrandGourou a écrit :

On ne me l'a pas proposée donc je n'ai pas trop creusé, mais de mémoire la laine de roche gagnait sur plusieurs plans, cf la réponse de Shitan.

Faudrait voir ce que ça donne avec des vrais murs en dur et pas cet espèce de carton/OSB.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°67235914
polichu
faut voir
Posté le 16-11-2022 à 20:06:06  profilanswer

n°67236128
mikamika
Posté le 16-11-2022 à 20:39:04  profilanswer

paracyber a écrit :

Maison a étage ?
Parceque 5 tuiles faîtières et une bâche, t'en avais largement moins que 260€ de franchise (et j'ose même pas te demander combien a pris la boîte pour te remettre ces 5 tuiles ...)

Oui un petit étage.
La franchise était fixe.
Ils sont venus une demi-journée (il me semble, je ne sais plus trop) pour mettre la bâche, ils n'avait pas tout fixé car il y avait des guêpes cet été.
Pour les tuiles ils sont venus à deux plus d'une demi-journée donc au finale ça ne me semble pas si hors des clous que ça.

n°67236148
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 16-11-2022 à 20:41:32  profilanswer

polichu a écrit :

Le test ne me semble pas très représentatif du cas réel d'une maison, dans ma mesure où le polystyrène est complètement entouré de crépis et a donc moins accès à de l'oxygène.

Et pis j'ai pas regardé les stats mais y'a vraiment beaucoup de maisons qui crament chaque année du fait d'une ITE en polystyrène ?

un autre test à grande échelle :

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ion-240982

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°67236172
kikou2419
Posté le 16-11-2022 à 20:43:39  profilanswer

Édit : après la guerre, useless

Message édité par kikou2419 le 16-11-2022 à 20:47:39

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°67236227
Valand
Posté le 16-11-2022 à 20:50:57  profilanswer

pwarlk a écrit :

Et tu as mis quelle épaisseur de laine de roche au final ?

J'ai des collègues qui ont fait ça mais leur réponse c'est "14cm, fallait ça pour avoir la prime" et c'est un peu léger en raisonnement.

pour se faire une idée, je trouve que ce site aide beaucoup.
https://www.ubakus.com
tu peux faire ta simu et voir à quel R et déphasage tu arrives

Message édité par Valand le 16-11-2022 à 20:52:43
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 20:50:57  profilanswer

n°67236256
polichu
faut voir
Posté le 16-11-2022 à 20:53:50  profilanswer

n°67236802
SkippyleGr​andGourou
Posté le 16-11-2022 à 22:22:05  profilanswer

pwarlk a écrit :

Et tu as mis quelle épaisseur de laine de roche au final ?

J'ai des collègues qui ont fait ça mais leur réponse c'est "14cm, fallait ça pour avoir la prime" et c'est un peu léger en raisonnement.

Alors ce n'est pas encore posé, on est à automne 2023 sur le planning de l'entreprise… :pt1cable: Mais avec le tarif été 2022. :o

On est à 13 cm sur 190 m² de murs, et 14 cm sur les 20 m² restants pour compenser la différence d'épaisseur de crépi (dépose de pierres de parement).

Le raisonnement pour l'épaisseur c'est :
- c'est le minimum pour les aides (R=3,70 m².K/W) ;
- d'autres postes étaient plus efficaces (dans notre configuration) qu'un passage à 20 cm (ITI vers pièces non chauffées & plancher haut, en particulier), en gros on est sur le même gain en passant à 20 cm qu'en changeant juste la porte d'entrée ;
- accessoirement, le budget commençait à dépasser les sondes Voyager. :o (On n'a pas fait de devis en LdR 20 cm, mais si je me base sur le tarif 13 vs 14, en gros on est à (X cm+1)×10 € HT/m².)

polichu a écrit :

La ouate projetée ça a l'air pas mal aussi mais du fait de la nécessité de réaliser une ossature bois, ça doit coûter bonbon quand même je suppose.

Aucun artisan rencontré n'avait jamais entendu parler de ça… :sweat:  J'ai même caressé l'idée de monter une boîte, le potentiel est tellement énorme, la solution tellement écologique et efficace, et ça m'aurait permis de l'avoir chez moi…

flash23 a écrit :

Faudrait voir ce que ça donne avec des vrais murs en dur et pas cet espèce de carton/OSB.

Ce sont de vrais murs aux USA. :o Après ça montre juste que la cellulose brûle moins vite que la laine de verre, toutes choses égales par ailleurs…

Message cité 2 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 16-11-2022 à 22:25:17

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67236894
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-11-2022 à 22:35:55  profilanswer

Ce sont de vrais murs aux USA. :o Après ça montre juste que la cellulose brûle moins vite que la laine de verre, toutes choses égales par ailleurs…

Sauf que, justement, le "toute choses étant égales par ailleurs" n'est valable que pour ce contexte particulier, mais ne démontre pas un absolu transposable à n'importe quel autre contexte.

L'extrême chaleur peut se diffuser différemment selon la méthode de construction. Qui dit que le comportement serait identique si le mode de construction testé était différent ?

Cette vidéo démontre donc un résultat uniquement pour les cas où les maisons sont construites selon cette mise en œuvre particulière. Et, sans doute, extrêmement représentative pour la cible américaine.
Mais il serait intéressant de voir le comportement sur une technique de construction bien de chez nous (béton + parpaings).

---------------
n°67237033
Spiderkat
Posté le 16-11-2022 à 22:58:37  profilanswer

flash23 a écrit :

Sauf que, justement, le "toute choses étant égales par ailleurs" n'est valable que pour ce contexte particulier, mais ne démontre pas un absolu transposable à n'importe quel autre contexte.

L'extrême chaleur peut se diffuser différemment selon la méthode de construction. Qui dit que le comportement serait identique si le mode de construction testé était différent ?

Cette vidéo démontre donc un résultat uniquement pour les cas où les maisons sont construites selon cette mise en œuvre particulière. Et, sans doute, extrêmement représentative pour la cible américaine.
Mais il serait intéressant de voir le comportement sur une technique de construction bien de chez nous (béton + parpaings).

Leur démonstration était surtout pour le sensationnel parce que ça ne reflète en rien une construction terminée.  

La surface des murs intérieurs de ma maison c'est drywall recouvert de sand plaster, et à l'extérieur c'est stucco. Donc avant de voir le feu se propager comme ils montrent, ça va déjà demander plusieurs et longues heures. :D  

n°67237092
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-11-2022 à 23:07:26  profilanswer

Oui, voilà.
C'est à se demander si ça n'a pas été fait pour obtenir le résultat escompté.  :o  

D'ailleurs, "Ecohaus", vu le nom, c'est sûr qu'ils n'iraient pas dans le sens de la laine de verre...  [:transparency]  
Bref, à prendre avec des pincettes, comme souvent lorsqu'on est sur une frontière floue entre le scientifique et le promotionnel.

---------------
n°67237119
pwarlk
Posté le 16-11-2022 à 23:12:33  profilanswer

Alors ce n'est pas encore posé, on est à automne 2023 sur le planning de l'entreprise… :pt1cable: Mais avec le tarif été 2022. :o

On est à 13 cm sur 190 m² de murs, et 14 cm sur les 20 m² restants pour compenser la différence d'épaisseur de crépi (dépose de pierres de parement).

Le raisonnement pour l'épaisseur c'est :
- c'est le minimum pour les aides (R=3,70 m².K/W) ;
- d'autres postes étaient plus efficaces (dans notre configuration) qu'un passage à 20 cm (ITI vers pièces non chauffées & plancher haut, en particulier), en gros on est sur le même gain en passant à 20 cm qu'en changeant juste la porte d'entrée ;
- accessoirement, le budget commençait à dépasser les sondes Voyager. :o (On n'a pas fait de devis en LdR 20 cm, mais si je me base sur le tarif 13 vs 14, en gros on est à (X cm+1)×10 € HT/m².)

Intéressant. On est un peu dans la même config avec un peu moins de murs, et un peu d'isolation des pièces froides (garage) et sols à faire.

Quand tu dis que ta porte d'entrée serait plus efficace que +6cm, tu t'es fondé sur quoi ? Ton audit énergétique, ou sur un calcul que tu as fait toi même ?
J'ai pas encore fait d'audit j'ai pas acheté, mais comme faut prévoir le financement avant l'achat, le serpent se mord la queue.

n°67237120
gfive
Posté le 16-11-2022 à 23:12:46  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Laine de roche ou de verre il y a peu de différence j'ai l'impression, qu'est-ce qui fait que tu n'abordes pas la laine de verre ?

Perso j'ai fait toute mon ITE moi même en laine de verre et bardage bois par dessus.

A l'époque j'ai acheté des fins de chantier de LDV et notamment un truc prévu pour les entrepôts, en panneaux rigides de 8cm (j'en ai mis 2 couches croisées).

J'ai rouvert a 2 endroits récemment, donc après environ 10 ans pour remplacer des fenêtres par des baies vitrées.

Ben ça avait pas bougé d'un poil

Et niveau efficacité c'est top : on a aujourd'hui une conso d'énergie totale (full élec) qui représente un peu moins du tiers de ce qu'on consommait uniquement pour chauffage et ecs avant (au gaz)

Sachant que la maison a gagné 55m2 au passage (en ossature bois)

Soit sur les 3 dernières années environ 8500kWh a l'année.
Par contre a l'étage il y a qques nuits d'été un peu difficiles.  Du coup on étudie la possibilité de passer a une PAC + panneaux solaires pour avoir un peu de clim et baisser encore la conso.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°67237265
Spiderkat
Posté le 16-11-2022 à 23:48:17  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui, voilà.
C'est à se demander si ça n'a pas été fait pour obtenir le résultat escompté.  :o  

D'ailleurs, "Ecohaus", vu le nom, c'est sûr qu'ils n'iraient pas dans le sens de la laine de verre...  [:transparency]  
Bref, à prendre avec des pincettes, comme souvent lorsqu'on est sur une frontière floue entre le scientifique et le promotionnel.

Ils auraient le même résultat avec la cabane de Robinson Crusoe ou celles des Trois Petits Cochons. :o

n°67237771
grotius
Posté le 17-11-2022 à 08:09:51  profilanswer

pwarlk a écrit :

Intéressant. On est un peu dans la même config avec un peu moins de murs, et un peu d'isolation des pièces froides (garage) et sols à faire.

Quand tu dis que ta porte d'entrée serait plus efficace que +6cm, tu t'es fondé sur quoi ? Ton audit énergétique, ou sur un calcul que tu as fait toi même ?  
J'ai pas encore fait d'audit j'ai pas acheté, mais comme faut prévoir le financement avant l'achat, le serpent se mord la queue.

Le problème c est qu il faut voir a long terme, surtout avec un credit a 25ans. Ce que les gens n ont pas saisi encore, c est que le new dpe entraine une obsolescence programmée des isolants et qu en théorie tout  le monde doit être B d ici a 2050, donc faut pas se rater en calibrant trop juste..  

n°67237906
silkr
Posté le 17-11-2022 à 08:42:43  profilanswer

Shitan a écrit :

Pour un garage c'est considéré comme de la surface habitable donc prix au M2 comme pour la maison/l'extension.
Le forfait de 2000€*le taux etc c'est pour les places de parking extérieures créés sur la parcelle (nous c'était 2 imposées par le PLU)

ok merci, j'attends la douloureuse.  

n°67238073
SkippyleGr​andGourou
Posté le 17-11-2022 à 09:12:57  profilanswer

pwarlk a écrit :

L'audit énergétique calcule trois scénarios sur la base de ce que tu envisages, mais la forme n'est (je trouve) pas adaptée à une interprétation par poste, même si tous les ingrédients sont là. Donc j'ai reporté tous les chiffres dans un tableur à ma sauce avec quelques calculs supplémentaires pour arriver à des chiffres comparables pour les effets par poste des trois scénarios. (Six mois plus tard, je ne sais plus à quoi correspondent les chiffres dans mon tableur, heureusement j'avais mis un code couleur du rouge au vert… :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par SkippyleGrandGourou le 17-11-2022 à 09:14:01

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67238315
ryoo
Posté le 17-11-2022 à 09:49:53  profilanswer

Shitan a écrit :

Pour un garage c'est considéré comme de la surface habitable donc prix au M2 comme pour la maison/l'extension.
Le forfait de 2000€*le taux etc c'est pour les places de parking extérieures créés sur la parcelle (nous c'était 2 imposées par le PLU)

Pas d'après l'article R156-1 du code de la construction et de l'habitation.  

Ou il y a une entourloupe pour qu'on se fasse quand même plumer dessus :D

n°67238391
gloinfred
Posté le 17-11-2022 à 10:01:00  profilanswer

Drepanon a écrit :

Passage du ramoneur ce matin.  
RAS sur le conduit en lui-même, par contre il m'a fait monter pour constater des trucs sur la couverture du toit.
Le ciment des tuiles faîtières ne les retient plus, selon lui il existe un risque d'envolée en cas de gros vent et d'infiltrations. Il m'a également fait voir la présence de crottes de souris immédiatement en-dessous.
Il propose de découvrir le faîtage, mettre du répulsif et re-cimenter les faîtières.  

Ça me semble de bon sens, qu'en pensez-vous ? Une idée de ce qui m'attend niveau tarif ?

Drepanon a écrit :

OK merci. Ne me reste donc plus qu'à attendre une tempête pour faire prendre ça en charge par l'assureur :o :o :o
Faîtage refait au ciment, ou avec un closoir ?

A refaire, autant faire ça avec un pose à sec (closoir de faitage ventilé + tuiles faîtières). Ca sera vachement plus durable, ça favorisera la ventilation des combles et ça ne sera pas forcement plus cher (moins de main d'œuvre). :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 17-11-2022 à 10:03:07
n°67238532
Shitan
detailer :o
Posté le 17-11-2022 à 10:16:59  profilanswer

ryoo a écrit :

Pas d'après l'article R156-1 du code de la construction et de l'habitation.

Ou il y a une entourloupe pour qu'on se fasse quand même plumer dessus :D

La taxe d'aménagement te fait payer sur la surface taxable, pas habitable.
Le garage est bien entendu de la surface taxable lui.
Mais le calcul est donc le même que pour la surface habitable

---------------
Ci git une signature.
n°67238566
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 17-11-2022 à 10:21:12  profilanswer

gloinfred a écrit :

A refaire, autant faire ça avec un pose à sec (closoir de faitage ventilé + tuiles faîtières). Ca sera vachement plus durable, ça favorisera la ventilation des combles et ça ne sera pas forcement plus cher (moins de main d'œuvre). :jap:

Merci pour ton retour, ça va dans le sens de ce que je pensais :jap:

n°67238733
ryoo
Posté le 17-11-2022 à 10:46:00  profilanswer

Shitan a écrit :

La taxe d'aménagement te fait payer sur la surface taxable, pas habitable.
Le garage est bien entendu de la surface taxable lui.
Mais le calcul est donc le même que pour la surface habitable

C'était donc la deuxième option. [:osweat]  
Merci pour la précision, j'aurai moins la surprise du coup d'ici un an ou deux :jap:

n°67239562
rappa
noob fever
Posté le 17-11-2022 à 12:15:34  profilanswer

Je dois acheter une trentaine de mètres environ de 3G16 pour ramener 45 ampères de mon coffret de chantier à ma maison en rénovation, des recommandations de boutique ou les prix seront à peu près les mêmes partout ?

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°67240144
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-11-2022 à 13:39:53  profilanswer

sur le net, c'est plus cher et les frais de port pour des cable aussi lourd coûte cher.

Vendredi dernier, j'ai acheté 3 x 27m de 16mm² à Castorama à environ 2,70€/ml.  
Les prix chez les grande surface sont à peu près identique.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67240290
libussa
Posté le 17-11-2022 à 14:06:01  profilanswer

rappa a écrit :

Je dois acheter une trentaine de mètres environ de 3G16 pour ramener 45 ampères de mon coffret de chantier à ma maison en rénovation, des recommandations de boutique ou les prix seront à peu près les mêmes partout ?

le moins cher que je trouves https://www.materielelectrique.com/ [...] 23659.html
frais de port gratuits

n°67240386
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 17-11-2022 à 14:22:36  profilanswer

#LaRuineDeAline

:hello:  

Hop, quelques photos pour commencer :
- https://zupimages.net/up/22/46/7lyw.jpg
- https://zupimages.net/up/22/46/nscr.jpg
- https://zupimages.net/up/22/46/qpew.jpg

J'aimerais rafistoler ça avant de repartir vers d'autres cieux, et j'ai déjà quelques idées... :D  

1- Je perce quelques trous dans la tole, puis j'utilise quelques tours de fil de fer pour "solidariser" avec le mur ;
2- Je perce un ou deux trous dans la tole, et dans le mur derrière (en espérant que ça passe pas à travers) et
j'y colle de la grosse cheville et quelques tire-fonds. ;
3- Raser à coups de missiles ukrainiens n'est pas une option, pas plus qu'un incendie "accidentel".  :pt1cable:  

De toute manière, je n'ai aucune idée de comment on répare ça "officiellement", aussi me dis-je qu'un peu de HB, bah
ça gênera personne.  :whistle:  

Des avis par ici ?

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°67240597
roc0
Posté le 17-11-2022 à 14:49:53  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite faire réfléchir une copro sur une possibilité d'isolation par l'extérieur (nord-est de la France).
Bâtiment 1920-30, façade dans secteur classée exposée sud ouest.
L'autre façade côté jardin, est donc orientée nord-est.
Est-il judicieux de réaliser une isolation extérieure sur cette seule façade, sachant que cette dernière est la plus "froide".
S'il y a des gains, sont-ils significatifs ?
Merci :)

n°67240641
hawkins
Posté le 17-11-2022 à 14:54:50  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

#LaRuineDeAline

J'aimerais rafistoler ça avant de repartir vers d'autres cieux, et j'ai déjà quelques idées... :D  

1- Je perce quelques trous dans la tole, puis j'utilise quelques tours de fil de fer pour "solidariser" avec le mur ;
2- Je perce un ou deux trous dans la tole, et dans le mur derrière (en espérant que ça passe pas à travers) et
3- Raser à coups de missiles ukrainiens n'est pas une option, pas plus qu'un incendie "accidentel".  :pt1cable:  

De toute manière, je n'ai aucune idée de comment on répare ça "officiellement", aussi me dis-je qu'un peu de HB, bah

Des avis par ici ?

J'comprend pas bien ce que tu veux rafistoler. Si c'est le truc trop loin du mur (enfin, dur à dire selon l'angle de la photo), est-ce que quelques coups de marteau ça suffirait pas ?  [:yobou:5]

---------------
Men are brave
n°67240904
_Makaveli_
Posté le 17-11-2022 à 15:27:14  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

#LaRuineDeAline

Des avis par ici ?

Tu veux réparer la descente de gouttière ? ça va être compliqué car c'est la descente là qui est touchée.....

Il faut souder les deux pièces, zinc ça se fait au chalumeau de mémoire non ?

---------------
Humanity is overrated
n°67240948
kimmeria
Posté le 17-11-2022 à 15:33:31  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu veux réparer la descente de gouttière ? ça va être compliqué car c'est la descente là qui est touchée.....

Il faut souder les deux pièces, zinc ça se fait au chalumeau de mémoire non ?

Pour la gouttière, quitte à faire du HB, autant ne pas s’emmerder à souder et mettre simplement des patches adhésifs de réparation (après avoir gratté la rouille).
Du genre ça : https://www.vitrinemagique.com/p/lo [...] ion/12329/
Lien au pif trouvé sur Google, faut peut-être choisir une meilleure marque.

n°67241095
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-11-2022 à 15:50:31  profilanswer

rappa a écrit :

Pas besoin de 3G16 mais seulement un 2x16mm2.

Tu mettras un piquet de terre au plus prêt du TGBT de chantier.

Sinon autant prendre direct la longueur en 2x25mm², comme ça tu le passe une seul fois.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 17-11-2022 à 15:51:19
n°67241185
pwarlk
Posté le 17-11-2022 à 16:00:28  profilanswer

grotius a écrit :

Le problème c est qu il faut voir a long terme, surtout avec un credit a 25ans. Ce que les gens n ont pas saisi encore, c est que le new dpe entraine une obsolescence programmée des isolants et qu en théorie tout  le monde doit être B d ici a 2050, donc faut pas se rater en calibrant trop juste..  

c'est effectivement ce que je souhaite éviter. mais d'après les calculs que je trouve (https://energieplus-lesite.be/calculs/enveloppe-d6/ ici par exemple), en passant de parpaing+14cm (R=3,5) à parpaing+21cm (R=5,3) il me sort 4-8% d'économie d'energie (100kWh/m2 isolé/an à 108kWh/m2/an) ce qui est rien du tout vu l'écart de 50% sur l'épaisseur.

L'audit énergétique calcule trois scénarios sur la base de ce que tu envisages, mais la forme n'est (je trouve) pas adaptée à une interprétation par poste, même si tous les ingrédients sont là. Donc j'ai reporté tous les chiffres dans un tableur à ma sauce avec quelques calculs supplémentaires pour arriver à des chiffres comparables pour les effets par poste des trois scénarios. (Six mois plus tard, je ne sais plus à quoi correspondent les chiffres dans mon tableur, heureusement j'avais mis un code couleur du rouge au vert… :whistle: )

:jap:  

n°67241250
kimmeria
Posté le 17-11-2022 à 16:06:55  profilanswer

pwarlk a écrit :

c'est effectivement ce que je souhaite éviter. mais d'après les calculs que je trouve (https://energieplus-lesite.be/calculs/enveloppe-d6/ ici par exemple), en passant de parpaing+14cm (R=3,5) à parpaing+21cm (R=5,3) il me sort 4-8% d'économie d'energie (100kWh/m2 isolé/an à 108kWh/m2/an) ce qui est rien du tout vu l'écart de 50% sur l'épaisseur.

Ce qui est tout à fait logique, les gains d'énergie ne sont pas linéaires : plus tu ajoutes de l'isolant, et moins l'ajout d'isolation supplémentaire devient impactant.

n°67241446
pwarlk
Posté le 17-11-2022 à 16:30:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce qui est tout à fait logique, les gains d'énergie ne sont pas linéaires : plus tu ajoutes de l'isolant, et moins l'ajout d'isolation supplémentaire devient impactant.

Il existe des abaques sur ça ? la calculateur que je lis est belge et semble très orienté belgique. J'aimerais bien savoir à quel niveau je m'arrête avant l'asymptote, si c'est 10k€ le cm :)
en gros un truc avec le R, et le gain associé d'energie par +1 sur le R.

Message cité 3 fois
Message édité par pwarlk le 17-11-2022 à 16:32:32
n°67241496
gloinfred
Posté le 17-11-2022 à 16:37:31  profilanswer

rappa a écrit :

Quand j'avais regardé, les prix étaient à peu prêt les mêmes partout pour le câble.

Message édité par gloinfred le 17-11-2022 à 16:40:10
n°67241501
toutsec
Posté le 17-11-2022 à 16:38:15  profilanswer

pwarlk a écrit :

Il existe des abaques sur ça ? la calculateur que je lis est belge et semble très orienté belgique. J'aimerais bien savoir à quel niveau je m'arrête avant l'asymptote, si c'est 10k€ le cm :)
en gros un truc avec le R, et le gain associé d'energie par +1 sur le R.

Les loi de la physique sont différentes en Belgique et en France ?

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67241535
polichu
faut voir
Posté le 17-11-2022 à 16:43:09  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4888  4889  4890  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)