Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4709  4710  4711  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°66461202
paracyber
Posté le 31-07-2022 à 22:49:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

andre1980 a écrit :

Si tu veux être écolo, tu arroses pas ton jardin, tu le laisses vivre et mourir à son rythme naturel.

Par contre, tu peux récupérer l'eau de la douche pour les wc facilement si douche en étage et WC au rdc.
Tu fais en sorte que l'évacuation de la douche tombe dans une petite cuve avec un dévidoire de trop plein qui par vers le tout à l'égout.  
La cuve est aussi raccorder au WC. Tout ce fait par gravité.
Prix de l’installation faible, aucun entretien et pas besoin d'être un grand bricoleur.  

https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 1c4bd0.jpg

Pas bête. Mais faut prendre autant de douche qu'aller au pot. Dans le cas inverse, tu te retrouves avec un réservoir de chiotte vide.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 31-07-2022 à 22:49:13  profilanswer

n°66461229
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 31-07-2022 à 22:55:43  profilanswer

paracyber a écrit :

Pas bête. Mais faut prendre autant de douche qu'aller au pot. Dans le cas inverse, tu te retrouves avec un réservoir de chiotte vide.

Du coup autant pisser dans la douche :o

---------------
A new power is rising
n°66461259
paracyber
Posté le 31-07-2022 à 23:02:22  profilanswer

Carbon'R a écrit :

[:fredmoul:1]

---------------
n°66461316
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-07-2022 à 23:18:34  profilanswer

andre1980 a écrit :

Si tu veux être écolo, tu arroses pas ton jardin, tu le laisses vivre et mourir à son rythme naturel.

Par contre, tu peux récupérer l'eau de la douche pour les wc facilement si douche en étage et WC au rdc.
Tu fais en sorte que l'évacuation de la douche tombe dans une petite cuve avec un dévidoire de trop plein qui par vers le tout à l'égout.  
Prix de l’installation faible, aucun entretien et pas besoin d'être un grand bricoleur.  

ça risque de vite finir avec des cheveux et poils bouchant la cuve en amont ou en aval, non ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66461322
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-07-2022 à 23:19:59  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Et chier dans le jardin pour amender le sol.  [:logicsystem360:5]  

Même plus besoin de WC, donc pas de cuve, donc moins d'emmerdes.

---------------
n°66461327
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 31-07-2022 à 23:21:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Et chier dans le jardin pour amender le sol.  [:logicsystem360:5]  

Même plus besoin de WC, donc pas de cuve, donc moins d'emmerdes.

oui et non   :o  

n°66461332
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-07-2022 à 23:23:07  profilanswer

That's the joke.  :o

---------------
n°66461368
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 31-07-2022 à 23:32:29  profilanswer

Bonjour les gens,

Je suis entrain de bosser avec un archi pour construire une petite maison dans la Trièves.

Parmi les éléments du projet j'aimerais récupérer l'eau de pluie et je me demande si c'était pas juste plus simple de mettre une cuve enterrée, vu que le terrassier sera dans tous les cas présent sur le terrain, autant faire le trou.

Je vais avoir ~15cm de pluie par an et 40m² de surface de toits (oui je construit petit), soit ~3m² par an donc une cuve de 1500L devrait faire l'affaire non ?

Ça vous parait une bonne idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 31-07-2022 à 23:32:56

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66461384
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-07-2022 à 23:36:35  profilanswer

StefSamy a écrit :

Aucun récupérateur, c'est useless eu égard au prix (ça met du temps à être rnetable entre les cuves, les pompes et divers systèmes pour gérer), au temps pris pour installer/entretenir et à la place prise.

Eau grise, économiser 4 chasses d'eau par jour alors qu'on a déjà les boutons caca et pipi séparés :/
Eau de pluie pour arroser, quand il pleut ça remplit la cuve mais t'en n'as pas besoin vu qu'il pleut, et quand il pleut pas tu vides ta cuve en quelques jours et après t'es à sec. Sauf à avoir des cuves de taille démesurées.

Tout ça pour moi c'est beaucoup d'inconvénients pour pas grand chose.

J'ai un voisin qui est en train d'installer sa 5ème cuve :lol: 5 mètres cubes de pris pour un chiotte et un jardin/potager sur 300m² de terrain. Il a calculé que c'était rentable après 4 ans. Faut aimer l'écologie jusqu'auboutiste. Après ça dépend du prix de l'eau localement aussi.

:o

---------------
n°66461450
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-07-2022 à 23:55:55  profilanswer

edhelas a écrit :

Bonjour les gens,

Je suis entrain de bosser avec un archi pour construire une petite maison dans la Trièves.

Parmi les éléments du projet j'aimerais récupérer l'eau de pluie et je me demande si c'était pas juste plus simple de mettre une cuve enterrée, vu que le terrassier sera dans tous les cas présent sur le terrain, autant faire le trou.

Je vais avoir ~15cm de pluie par an et 40m² de surface de toits (oui je construit petit), soit ~3m² par an donc une cuve de 1500L devrait faire l'affaire non ?

Ça vous parait une bonne idée ?

Ca dépend de ce que tu comptes faire de l'eau. 1500l, tu tiens pas une semaine en été avec un grand potager et quelques plantes/fleurs.
Bopapa tombe en rade tous les étés malgré les 6 m3 de récupération.

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 31-07-2022 à 23:56:30

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 31-07-2022 à 23:55:55  profilanswer

n°66461468
Spiderkat
Posté le 01-08-2022 à 00:06:34  profilanswer

Il faut une cuve d'au moins 3-4000L pour que ça devienne intéressant et ait un certain intérêt. Une cuve de 1000L c'est limite risible surtout pour celui qui a un potager/verger.

n°66461482
Kelchacalc​etype
Posté le 01-08-2022 à 00:12:16  profilanswer

Perso j'ai fait la connerie de foutre une cuve.
C'est parti du fait que j'avais fait intégrer ça à tous les CST et MO que j'avais consulté sur mon projet global, et que ça rentrait dans mon budget.

La connerie c'est que ça a été mentionné dans mon PC, donc obligé de le mettre en œuvre pour éviter les emmerdes.

Dans les faits ça fonctionne bien, le souci c'est que c'est presque impossible à rentabiliser.
J'ai calculé un retour sur investissement à plus de 15 ans, en prenant en hypothèse un remplissage assez fréquent de la cuve et un prix de l'eau qui augmente chaque année :/

Et le pire c'est que cette cuve va m'emmerder pour planter des arbres, ou pour faire une piscine un jour :/

n°66461498
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 01-08-2022 à 00:19:51  profilanswer

On ne le fait pas forcément que pour la rentabilité non plus. Déjà l'eau est meilleure pour les plantes, à température, et y'a un coté écologique.
Ici l'eau coûte 1.20€ ou 1.30€ ttc du m3 je sais plus exactement. Rien quoi.
Ca va que c'est pas moi qui a fait creuser les puits. Ils ne seraient jamais rentabilisés.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°66461578
neo world
Posté le 01-08-2022 à 01:27:10  profilanswer

Ici je vais faire installer une cuve renforcée pour la disposer sous le passage de voiture : hors de question de planter un arbre ou d'y mettre une piscine :whistle:

Mais ouais ce sera encore plus long de la rentabiliser [:osweat]

Message édité par neo world le 01-08-2022 à 01:27:31
n°66461591
Shaad
Posté le 01-08-2022 à 01:40:04  profilanswer

J'ai une cuve de 3m3 ici. Je ne sais même plus le prix que ça couté comme elle a été installée lors de la construction, mais cher, bien cher. Et je ne compte pas le cout des canalisations, de la pompe que j'ai ajoutée, ...

Cette année, nous sommes le 1er aout et j'ai consommé 8430L d'eau dans cette cuve utilisée à 90% pour arroser à 10% pour utilisation du karcher. C'est pas mal mais ça représente une économie financière risible.

n°66461600
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 01-08-2022 à 01:51:36  profilanswer

neo world a écrit :

Regarde là doc du fournisseur des plaques du plancher collaborant. De tête c'était boulonné mais le mieux : la doc ;)

La version pré trouée des plaques du coup ? Parce que visser dans une poutrelle métallique, j'imagine même pas  [:tim_coucou:1]

https://www.toutsurlebeton.fr/mise- [...] ix-et-pose

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°66461814
Logicsyste​m360
Posté le 01-08-2022 à 08:26:47  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

On ne le fait pas forcément que pour la rentabilité non plus. Déjà l'eau est meilleure pour les plantes, à température, et y'a un coté écologique.
Ici l'eau coûte 1.20€ ou 1.30€ ttc du m3 je sais plus exactement. Rien quoi.
Ca va que c'est pas moi qui a fait creuser les puits. Ils ne seraient jamais rentabilisés.

Le côté écologique alors que ça fait augmenter la sécheresse des sols ? :o

n°66461860
Shitan
detailer :o
Posté le 01-08-2022 à 08:40:11  profilanswer

Shaad a écrit :

J'ai une cuve de 3m3 ici. Je ne sais même plus le prix que ça couté comme elle a été installée lors de la construction, mais cher, bien cher. Et je ne compte pas le cout des canalisations, de la pompe que j'ai ajoutée, ...

Cette année, nous sommes le 1er aout et j'ai consommé 8430L d'eau dans cette cuve utilisée à 90% pour arroser à 10% pour utilisation du karcher. C'est pas mal mais ça représente une économie financière risible.

8m3..
À 5€ du m3 (relativement cher donc) , ça fait 40€ d'économies..
Et encore la pompe à consommé combien d'électricité ?
Tu as peut être économisé 30€ en 7 mois.
On va dire 35 pour faire un compte rond.
60€/an.
Oh, je pense que d'ici le 4eme Millénaire tu l'auras rentabilisé :o

---------------
Ci git une signature.
n°66461899
true-wiwi
Posté le 01-08-2022 à 08:47:56  profilanswer

On dirait les ROI de l'isolation thermique  :O

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66461902
grotius
Posté le 01-08-2022 à 08:48:26  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ca dépend de ce que tu comptes faire de l'eau. 1500l, tu tiens pas une semaine en été avec un grand potager et quelques plantes/fleurs.
Bopapa tombe en rade tous les étés malgré les 6 m3 de récupération.

Si tu as une cuve, faut obligatoirement passer en goutte a goutte derriere, sinon effectivement tu arroses 2/3 fois c est vide.

n°66461995
M4vrick
Mad user
Posté le 01-08-2022 à 09:12:29  profilanswer

Perso j'ai prévu d'installer une cuve de 3000l à l'occasion de travaux d'ici deux ou trois ans.
Aucune envie de rentabiliser financièrement l'investissement, mais surtout d'éviter de balancer de l'eau potable à chaque chasse d'eau. C'est un gaspillage à mon sens.
Donc les réservoirs des toilettes seront alimentés par cette cuve autant que possible toute l'année. Je n'ai pas de potager à arroser.

Je précise que je suis en assainissement individuel, pas de tout à l'égout ici.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°66462104
rody
Posté le 01-08-2022 à 09:33:36  profilanswer

Ici j'ai une 5m3 et en 18 mois, je dois être. 50m3 pour les wc et arrosage.

Je tombe rarement a sec mais c'est arrivé en mai dernier.

Effectivement ce n'est pas rentable au prix de l'eau actuel.

Je suis aussi en assainissement individuel donc prix de l'eau encore moins cher

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°66462157
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 01-08-2022 à 09:42:35  profilanswer

Le seul avantage que je vois, c'est de pourvoir arroser quand il y a des restrictions.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°66462255
kikou2419
Posté le 01-08-2022 à 09:55:37  profilanswer

Ici nous avons une cuve de 1m3 installée par le précédent proprio.
Balek de la rentabilité etc etc. C’est déjà le principe de ne pas balancer de l’eau potable sur nos tomates en ce moment.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°66462294
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-08-2022 à 09:59:12  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Le seul avantage que je vois, c'est de pourvoir arroser quand il y a des restrictions.

Mets un plant de maïs dans ton jardin, t'auras le droit d'arroser.

---------------
A new power is rising
n°66462311
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 01-08-2022 à 10:00:32  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Mets un plant de maïs dans ton jardin, t'auras le droit d'arroser.

Difficile de justifier un gazon bien vert à mon avis :o

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°66462364
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-08-2022 à 10:06:17  profilanswer

Je ne connaissais pas.  :jap:  

Un seul inconvénient donc : l'isolation phonique et thermique.

---------------
n°66462398
silkr
Posté le 01-08-2022 à 10:09:33  profilanswer

Shaad a écrit :

le mieux apres il faut qu'elle soit rempli regulierement, c'est de faire un double systeme pour les chiottes.  

n°66462409
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-08-2022 à 10:11:00  profilanswer

true-wiwi a écrit :

On dirait les ROI de l'isolation thermique  :O

C'est pour ça qu'il faut privilégier l'isolation phonique à la thermique : au moins, avec le phonique, c'est un gain de tous les instants pour le système nerveux.  [:moldar:3]

---------------
n°66462442
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 01-08-2022 à 10:14:58  profilanswer

En parlant isolation, j'ai passé des gaines dans de l'isolant polystyrène (en force :o), plus d'autres passées avant moi, ce qui occasionne des gros vides. OSEF ou bien je comble comme je peux avec de la mousse expansive ou autre?

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°66462446
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-08-2022 à 10:15:41  profilanswer

J'aurais comblé.

---------------
n°66462645
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 01-08-2022 à 10:43:20  profilanswer

andre1980 a écrit :

Vu que tu pars de la situation idéale (douche à l'étage, espace chauffé en dessous, je complète le schéma "parfait" par un récupérateur de chaleur de douche:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/81781

En temps normal, la douche et le production d'eau chaude sont alimentés en eau froide du réseau.
Là, on va simplement intercaler un échangeur qui va préchauffer l'eau froide destinée à devenir de l'eau chaude.
Si on ne fait couler que de l'eau froide, bah il n y aura que de l'eau froide qui arrive au mitigeur. Bref, c'est transparent à l'utilisation..

n°66462703
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 01-08-2022 à 10:49:59  profilanswer

c'est ce je voudrais faire chez moi, mais 2 problèmes:
- douche au RDC, il faudrait donc que j'alimente le récupérateur via une pompe de relevage (ce qui ruine un peu le rendement), éventuellement ca me permettrait de mutualiser 1 seul récupérateur pour la douche du RDC + celle de l'étage (qui ne sert que très peu pour le moment). Après, j'ai un blocage psychologique sur le fait de remplacer une évacuation gravitaire par une évacuation électrique... (il faudrait au moins un bypass pour me rassurer)
- le stockage des eaux grises: l'eau de douche n'est pas dégueux, mais quand même remplis de dépôts savons/cheveux/ bactéries, bref le stockage direct parait hasardeux. L'idéal serait donc un système de filtration/pré-traitement avant la cuve. Rien de simple de disponible dans le commerce et il faudrait sans doute une 2ème pompe (à moins de trouver un moyen d'utiliser la même pompe de relevage ?)

Bref, l'usine à gaz; mais je suis convaincu qu'il y a moyen de créer une solution tout intégrée qui ne couterait pas 20k€ ...

n°66463071
paracyber
Posté le 01-08-2022 à 11:29:33  profilanswer

Ta solution est loin d'être simple (pompe de relevage, échangeur, filtres ...) Plein de trucs qui peuvent  
1/ tomber en panne
2/ qui coutent
C'est s'embêter pour pas grand chose.

---------------
n°66463127
RomainD2
Posté le 01-08-2022 à 11:37:09  profilanswer

Bonjour,

Question plomberie pour mon second appartement en rénovation :

https://i.ibb.co/jrJsJzr/evac.png

Vu que j'ai un siphon déporté, je ne souhaite pas le raccorder à la sortie horizontale d'origine, sur la droite de l'image. Je vais donc supprimer cette sortie. Est-ce que je peux le raccorder directement sur le siphon de machine à laver, sur la gauche de l'image (il ne me servira pas, il y en a un autre de l'autre côté), ou faut-il obligatoirement que je supprime ce dernier étant donné qu'il y a déjà le siphon d'évier blanc en amont ?

Merci

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66463262
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2022 à 11:48:47  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Question plomberie pour mon second appartement en rénovation :

https://i.ibb.co/jrJsJzr/evac.png

Vu que j'ai un siphon déporté, je ne souhaite pas le raccorder à la sortie horizontale d'origine, sur la droite de l'image. Je vais donc supprimer cette sortie. Est-ce que je peux le raccorder directement sur le siphon de machine à laver, sur la gauche de l'image (il ne me servira pas, il y en a un autre de l'autre côté), ou faut-il obligatoirement que je supprime ce dernier étant donné qu'il y a déjà le siphon d'évier blanc en amont ?

Merci

Avoir un double siphon, c'est avoir un double risque de bouchage (même si le 1er fera 95% du travail).

A ta place, je simplifiai drastiquement l'installation, vu que tu as 2 attentes d'évacuation au-dessus du siphon (lave-vaisselle et lave-linge).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/81783

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66463762
true-wiwi
Posté le 01-08-2022 à 12:54:15  profilanswer

Plus le double risque de fuites, etc

Putain la plomberie c'est vraiment le truc le plus chiant jamais. Tu démontes tout, tu remontes, ça fuit. Tu re démontes, tu fais attention au premier endroit où ça fuyait, ça fuit à un autre.

Tout sauf ça  :lol:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66464038
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 01-08-2022 à 13:37:13  profilanswer

flash23 a écrit :

ça risque de vite finir avec des cheveux et poils bouchant la cuve en amont ou en aval, non ?

Tu as cru que j'avais pensé au moindre détail en une minute de réflexion ?  :o  
Cuve avec une trappe en haut pour passer un bras pour atteindre les deux évacuations (débouchage à la main).

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°66464268
chevket
Posté le 01-08-2022 à 14:11:44  profilanswer

Sticki a écrit :

Vous pensez que ce serait quoi le mieux entre un récupérateur d'eau de pluie et un système de récupération d'eau grise.
Je commence à fouiner et je vois que le premier est assez aléatoire, faut qu'il pleuve et dans le S.O, la pluie...:/
Le second me parait un peu moins demandeur de travaux. Ça récupère l'eau de la douche, du Lave-linge, du lavabo et du lave-vaisselle (si on veut) pour alimenter les WC et l'arrosage.
J'ai une station dépuration bio de la ville en contrebas. C'est pas incompatible avec l'eau de la douche ? elle est filtrée mais je sais pas trop jusqu'à quel point. Ça ne risque pas de détériorer la station ?
J'arrive pas à savoir si les prix sont raisonnables. Faut quasi donner son CV complet pour avoir des devis sauf que les devis ils n'envoient pas, ils demandent à quelle heure et quel jour je souhaite être rappeler. Je veux pas qu'on m'appelle alors je donne de faux renseignements sur une boite mail poubelle.

N'écoute pas les conneries qui se disent sur ces 2 dernières pages par les pollueurs qui préfèrent arroser leur jardin à l'eau potable parce que "ça coute rien" ou qu'y veulent un "retour sur investissement".

Tout dépend de ce dont tu as besoin. Si tu as du gazon normand, c'est peine perdue. Si tu as des plantes méditerranéennes ça a du sens.

Je suis dans le Sud-Est et j'ai une cuve d'1m3, à fin juillet il me reste 300L dedans alors que nous n'avons presque pas eu de pluie ces derniers mois et j'arrose mon potager (3 planches et 50 pieds de tomates) et quelques arbres depuis mai exclusivement avec cette eau.
Je suis un peu juste avec la cuve d'1m3 mais ça ira pour cette année. Pour les prochaines années, en prévision d'une dégradation des conditions, je vais améliorer mon système de récupération en ajoutant une seconde cuve. J'ai acheté une cuve IBL neuve qualité alimentaire à 140€, le fournisseur en a des temps en temps à 110€ en recyclage.

En parallèle de la récupération des eaux de pluie, on récupère les eaux de l'évier de la cuisine qui servent à arroser les plantes méditerranéennes que nous avons replanté récemment et qui ont besoin d'être arrosées le temps de leur enracinement profond (on arrose plus les autres) et les eaux perdues en sortie de douche le temps que l'eau chaude arrive (2L par douche) qui servent à entretenir un bassin pour les oiseaux.

Par rapport à l'année dernière où nous venions d’emménager et où nous n'avions pas ces systèmes, j'ai gagné 10m3 de consommation.

n°66464288
Perfector
Memento mori
Posté le 01-08-2022 à 14:14:17  profilanswer

Je suis en Provence et les seuls qui ont un jardin encore vert à la fin de l'été, soit ils ont un forage, soit ils sont reliés au canal :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 01-08-2022 à 14:14:35

---------------
Randos
n°66464483
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-08-2022 à 14:35:39  profilanswer

Perfector a écrit :

Je suis en Provence et les seuls qui ont un jardin encore vert à la fin de l'été, soit ils ont un forage, soit ils sont reliés au canal :o

C'est quoi l'intérêt d'avoir absolument un jardin vert en été ?  [:transparency]

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4709  4710  4711  ..  5809  5810  5811  5812  5813  5814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)