Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4528 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4657  4658  4659  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°66177868
kimmeria
Posté le 20-06-2022 à 19:06:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

carbon38 a écrit :

Mais vous vivez dans quel monde les gars. :o

Sur des chantiers a plusieurs millions, gérés en maquette 3D, les maçons m'oublient des réservations de 1m2 où se plantent sur des hauteurs de plusieurs dizaines de cm. Alors sur de la construction individuelle, ce genre de boulettes c'est pas l'exception, c'est la règle. :o

Un classique :D

Il y a quelques temps, il y avait un immeuble de logement collectif en construction juste en face de la fenêtre de mon bureau. Un truc lambda logement Pinel 5 étages et ~20 logements. Je voyais l'avancé du chantier en direct tous les jours (je suis full télétravail).
Bah le truc principal qui m'a marqué c'est déjà les temps de travail : Le chantier était vide et sans aucun ouvrier au moins 70% du temps. WTF. Je ne sais pas si c'était la pénurie des matériaux (à l'époque on n'en parlait pas), ou bien juste des plannings complétement pétés, mais du coup ils ont mis 2 ans pour livrer les logements  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 20-06-2022 à 19:06:17  profilanswer

n°66178377
leraturbai​n
Posté le 20-06-2022 à 20:32:36  profilanswer

Zaib3k a écrit :

les experts font ce genre de presta.
Celui que j'ai fait bosser pour m'assister sur une réception prenait 200€ de l'heure de mémoire. Faudrait que je fouille mes archives.

edit: easy!
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/76836

Intéressant [:implosion du tibia].

n°66179724
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-06-2022 à 22:46:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mes aventures de travaux, suite.

Je vous parlais donc des orages qui se sont abattus sur la région samedi, avec des baies vitrées pas encore posées et 0 protection et l'eau qui rentre à flot à l'intérieur (sur l'OSB), et bibi qui pose en catastrophe une bache pour protéger tant bien que mal l'intérieur (bon, on passe les murs extérieurs en OSB non protegés pour le moment  :sarcastic: )

J'envoie un mail au chef de chantier avec les vidéos (où on voit des litres d'eau rentrer par les baies vitrées), ainsi que des photos d'une petite infiltration qu'il y a eu du coup (heureusement par la pierre, on a eu une petite flaque au sol mais ca n'a pas l'air d'avoir touché le placo).

Sa réponse, en très gros : "ah bah oui, c'est normal, vous n'avez pas fait poser le pare-pluie donc ca s'infiltre par la, vous devez faire passer votre entreprise pour le bardage au plus vite. Bon, ca passe aussi un peu par les ouvertures des baies vitrées non posées, je leur demande de faire au plus vite".

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

ça fait 30 ans qu'il fait comme ça, tu ne vas pas lui apprendre son métier.  [:gidoin]  

Ah là là, ces clients qui veulent toujours mieux que bien.  :o  

Plus sérieusement, t'es vraiment tombée sur des bons... :/
Ça craint. LE domaine de ta vie où tu dépenses la plus grosse part de ton fric, mais LE domaine où le je-m'en-foutisme est poussé le plus à l'extrême.
Même la moindre de nos baguettes de pain quotidiennes est façonnée avec plus de considération et d'amour.
André, tu confirmes ?  :o

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66180170
Ript0r
Posté le 20-06-2022 à 23:46:50  profilanswer

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais je me permets de poser la question, n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas au bon endroit :)

Mon ex fait actuellement construire une maison, et comme c'est un peu la tendance elle a reçu un mail de son constructeur sur la guerre en Ukraine, l'inflation du prix des matériaux etc... et hop on lui demande 6000€ de + sur sa construction à 140k

Du coup, je lui ai demandé si elle avait signé une clause de révision du prix avec son constructeur, et elle en avait pas souvenir.
Elle m'a transmis son contrat et j'ai l'impression qu'effectivement il n'y a aucune clause qui a été choisi avec elle.

Dans son contrat, il est bien indiqué les modalités de révision du prix avec deux options :

Spoiler :

https://i.ibb.co/FY4Wxh6/Revisions-clause.png

Mais d'après les articles que j'ai pu lire sur le net, il faut qu'un choix parmi ces 2 options soit bien écrit et confirmé.
Or quand on regarde les conditions particulières, on voit qu'elle a signé comme quoi elle a bien pris connaissance des modalités de révision, ça d'accord..
Mais par contre en dessous, rien n'a été convenu entre les 2 parties car aucune option n'a été choisie, donc pour moi ils n'ont pas le droit de réviser le prix.

https://i.ibb.co/F4Nyq9G/option.png

Vous confirmez ?

Message édité par Ript0r le 20-06-2022 à 23:50:16
n°66180300
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-06-2022 à 00:39:41  profilanswer

Ils essaient de l'entuber.
Un grand classique.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66180364
khuzd_
Posté le 21-06-2022 à 01:08:08  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Bonjour, j'aurai besoin d'une confirmation dans le cadre d'un plancher chauffant au niveau des hauteurs. Je suis en train de faire les prises pour mes poutrelles.  
Au mois de janvier j'avais appelé le chapiste pour me confirmer, mais j'ai de nouveau un doute.
J'ai comme hauteur de poutrelles/hourdis 12 +4, 10 cm de mousses projetés (mes gaines élec doivent passé à l'intérieur) et 6.5 cm de chape + finition (5.5 de chape) ce qui me fait 32.5 que j'arrondi à 33 cm.
J'ai bon ?

Petit up !

n°66180799
Kelchacalc​etype
Posté le 21-06-2022 à 08:31:05  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Perso je me pose même pas la question : je bannis les isolants minéraux ( énergie grise, résistance dans le temps, confort mauvais à l'application). La ouate est donc le premier choix. Pour 50cm dans 50m2 de combles j'en ai eu pour moins de 500 euros, c'est vite amorti.

toutsec a écrit :

Puis a priori, c'est moins mauvais pour la santé non ?
Est ce aussi 'facilement retirable' que la laine de roche/verre?

leraturbain a écrit :

Je ne crois pas que la ouate de cellulose provoque autant d'irritations que la laine de roche et la laine de verre :o.

Attention quand même pour la ouate qui est loin de n'avoir que des avantages [:icon4]

Il s'agit certe d'un isolant qui permet une très bonne régulation de l'hygrométrie dans la maison, et avec un excellent déphasage, MAIS :
- question durabilité, on est quand même bien loin des laines minérales. D'une part parce que sous l'effet de son propre poids, il se tasse bien plus vite, réduisant son efficacité à long terme bien avant celle des laines minérales (soufflées). D'autre part parce qu'en cas d'infiltration d'eau, il faut remplacer tout le volume touché par ladite infiltration, contrairement aux laines minérales qui n'y sont pas sensibles. Donc question énergies grises, je ne suis pas certain que les données théoriques soient pertinentes.
- question résistance au feu, et c'est bien là le gros point noir : les laines minérales sont ignifuges, alors que la ouate... :sweat:  il y a bien des traitements retardants, mais ça ne change pas le fond du problème
- question qualité de l'air : une ouate/laine bio sourcé, c'est blindé de traitements, vu que c'est sensible au feu, aux champignons, aux insectes, nuisibles, etc. C'est beaucoup de produits qui ne sont pas dans les laines minérales, qui ne sont pas sensibles à ces éléments

Enfin dernier sujet, celui du déphasage : il fonctionne bien mieux avec la ouate et la laine de bois qu'avec les laines minérales, mais il n'est utile que pour les "petites" chaleurs, i.e. quand le thermomètre ne montre pas excessivement ET que les températures redescendent bien la nuit. Mais lors des gros episodes de canicule comme l'on a eu récemment, n'importe quel isolant est dépassé.

n°66180859
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-06-2022 à 08:43:25  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Attention quand même pour la ouate qui est loin de n'avoir que des avantages [:icon4]  

Il s'agit certe d'un isolant qui permet une très bonne régulation de l'hygrométrie dans la maison, et avec un excellent déphasage, MAIS :
- question durabilité, on est quand même bien loin des laines minérales. D'une part parce que sous l'effet de son propre poids, il se tasse bien plus vite, réduisant son efficacité à long terme bien avant celle des laines minérales (soufflées). D'autre part parce qu'en cas d'infiltration d'eau, il faut remplacer tout le volume touché par ladite infiltration, contrairement aux laines minérales qui n'y sont pas sensibles. Donc question énergies grises, je ne suis pas certain que les données théoriques soient pertinentes.  
- question résistance au feu, et c'est bien là le gros point noir : les laines minérales sont ignifuges, alors que la ouate... :sweat:  il y a bien des traitements retardants, mais ça ne change pas le fond du problème
- question qualité de l'air : une ouate/laine bio sourcé, c'est blindé de traitements, vu que c'est sensible au feu, aux champignons, aux insectes, nuisibles, etc. C'est beaucoup de produits qui ne sont pas dans les laines minérales, qui ne sont pas sensibles à ces éléments

Enfin dernier sujet, celui du déphasage : il fonctionne bien mieux avec la ouate et la laine de bois qu'avec les laines minérales, mais il n'est utile que pour les "petites" chaleurs, i.e. quand le thermomètre ne montre pas excessivement ET que les températures redescendent bien la nuit. Mais lors des gros episodes de canicule comme l'on a eu récemment, n'importe quel isolant est dépassé.

La laine de verre ne doit pas être mouillée non plus, sous peine d'être changée.

Seule la laine de roche se comporte bien à l'eau.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66180906
Kelchacalc​etype
Posté le 21-06-2022 à 08:50:45  profilanswer

Pas à ma connaissance, tu as des infos là dessus ?

n°66180971
CAMPEDEL
Posté le 21-06-2022 à 09:01:46  profilanswer

C'est ce qu'on m'a toujours dit.
Mais c'est peut-être faux après tout.
Il faudrait chercher sur le site de Saint-Gobain.  [:transparency]

Message édité par CAMPEDEL le 21-06-2022 à 09:01:56

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 21-06-2022 à 09:01:46  profilanswer

n°66181014
Kelchacalc​etype
Posté le 21-06-2022 à 09:09:21  profilanswer

Justement j'avais lu le contraire sur le site de St Gobain  :D

n°66181029
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 21-06-2022 à 09:11:47  profilanswer

la laine de roche soufflée ça semble être le top mais certainement très cher :  

Citation :

λ 44 : performance thermique été comme hiver
    Réellement stable au vent sans déflecteur et jusqu’à une vitesse de vent de 126 km/h
    Insensible à l’eau et à l’humidité grâce à son caractère non hydrophile
    Durable dans le temps (classement S1)  

https://www.rockwool.com/fr/produit [...] ignage...)

la 2ème video est assez parlante

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 21-06-2022 à 09:15:56

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°66181087
silkr
Posté le 21-06-2022 à 09:21:47  profilanswer

kimmeria a écrit :

Quand tu dis "les experts", c'est qui exactement ? Quel genre de boite ou quel genre de libellé d'activité pour les trouver ?

200€/heure ça me semble pas déconnant. Sur une construction de maison à 300-400k, je trouve ça acceptable de foutre 2k (donc ~10h) dans un expert indépendant qui va vérifier tous les trucs que je ne connais pas.

bah vue comment ils nous font chier à l urbanisme pour les putains de plans pour le permis.  
Si au bout de chaine il s'en foute cela ne sert vraiment qu'a ce couvrir ...

n°66181107
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-06-2022 à 09:25:00  profilanswer

- question durabilité, on est quand même bien loin des laines minérales. D'une part parce que sous l'effet de son propre poids, il se tasse bien plus vite, .

Faux problème : il suffit de retourner dans les combles pour décompacter. Et franchement quand je vois la ouate que j'ai mise il y a quelques années dans une partie de mes combles, j'ai pas l'impression que le tassement soit aussi important qu'annoncé.

. D'autre part parce qu'en cas d'infiltration d'eau, il faut remplacer tout le volume touché par ladite infiltration, contrairement aux laines minérales qui n'y sont pas sensibles. .

Faux :  
- Au moins la laine de verre est morte, la laine de roche je sais pas.
- Idem ci-dessus, je parie qu'un repassage par la case décompactage résout le problème.

Donc question énergies grises, je ne suis pas certain que les données théoriques soient pertinentes.  

Faux. L'énergie grise est notamment liée à la fabrication du produit, là où les laines minérales se font exploser.
https://www.ecoconso.be/fr/L-energi [...] teriaux-de
Tes laines minérales sont à 150-250 kWh/m3, une oaute soufflée c'est donné pour 50 kWh/m3

Vrai, mais :  
- Avec une installation électrique conforme, tu n'est pas sensé avoir de départ d'incendie dans les combles.
- Avec un feu qui part de la zone habitable et se propage aux combles, je doutes que les laines minérales incombustibles réduisent significativement les dégats.
- Les laines minérales viennet avec un papier kraft, il est aussi naturellement  incombustible ce papier ?

Tu veux une photo de ma laine de verre qui sert d'hôtel à rongeurs ? Tu vois un pain aux raisins (ou une raisintine) ? Ben c'était la même, avec de la laine de verre et des crottes (et des galeries dans la laine). Sans compter que les laines sont irritantes, et que tout ce monde reste ensuite dans une zone non habitée.

Vrai, mais du coup ce n'est pas non plus en faveur des laines minérales :D

---------------
A new power is rising
n°66181129
Kelchacalc​etype
Posté le 21-06-2022 à 09:27:05  profilanswer

mattgiver a écrit :

la laine de roche soufflée ça semble être le top mais certainement très cher :

Citation :

λ 44 : performance thermique été comme hiver
Réellement stable au vent sans déflecteur et jusqu’à une vitesse de vent de 126 km/h
Insensible à l’eau et à l’humidité grâce à son caractère non hydrophile
Durable dans le temps (classement S1)

https://www.rockwool.com/fr/produit [...] ignage...)

la 2ème video est assez parlante

Oui c'est ce que j'ai mis chez moi.
Le surcoût par rapport à la LDV n'est pas négligeable, mais c'était à mon sens le meilleur rapport Q/P sur l'isolation thermique, déphasage, sécurité, durabilité et COV.

J'ai également choisi cette LDR (en panneaux semi rigides) pour l'isolation périphérique.
On sent bien l'inertie aussi bien au chaud qu'au froid, c'est pas mal.

n°66181151
ryoo
Posté le 21-06-2022 à 09:29:29  profilanswer

Je poste une photo dans la journée pour montrer l'effet de l'eau sur la laine de verre :D

n°66181198
Kelchacalc​etype
Posté le 21-06-2022 à 09:35:03  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Faux problème : il suffit de retourner dans les combles pour décompacter. Et franchement quand je vois la ouate que j'ai mise il y a quelques années dans une partie de mes combles, j'ai pas l'impression que le tassement soit aussi important qu'annoncé.

Ah oui, super solution, je suis sur que tout le monde fait ça régulièrement  :D
Je ne sais pas si tu as déjà manipulé une laine réellement tassée, mais ça s'agglomere et ça perd son pouvoir à être floconné.

Carbon'R a écrit :

Faux :
- Au moins la laine de verre est morte, la laine de roche je sais pas.
- Idem ci-dessus, je parie qu'un repassage par la case décompactage résout le problème.

Tu paries quoi alors ? :D

Carbon'R a écrit :

Faux. L'énergie grise est notamment liée à la fabrication du produit, là où les laines minérales se font exploser.
https://www.ecoconso.be/fr/L-energi [...] teriaux-de
Tes laines minérales sont à 150-250 kWh/m3, une oaute soufflée c'est donné pour 50 kWh/m3

Relis ce que j'ai écris, j'ai bien le mentionné le côté théorique.

Carbon'R a écrit :

Vrai, mais :
- Avec une installation électrique conforme, tu n'est pas sensé avoir de départ d'incendie dans les combles.
- Avec un feu qui part de la zone habitable et se propage aux combles, je doutes que les laines minérales incombustibles réduisent significativement les dégats.
- Les laines minérales viennet avec un papier kraft, il est aussi naturellement incombustible ce papier ?

Un papier kraft sur les laines minérales soufflées ? Qu'est ce que tu racontes ?
Encore une fois : "tu doutes", "tu n'est pas censé", ça fait beaucoup de si ;)

Carbon'R a écrit :

Tu veux une photo de ma laine de verre qui sert d'hôtel à rongeurs ? Tu vois un pain aux raisins (ou une raisintine) ? Ben c'était la même, avec de la laine de verre et des crottes (et des galeries dans la laine). Sans compter que les laines sont irritantes, et que tout ce monde reste ensuite dans une zone non habitée.

J'ai jamais écris que ça empêchait les rats de chier dedans. Mais au moins l'isolant ne peut pas être consommé par une colonie d'insectes ou de champignons.

Carbon'R a écrit :

Vrai, mais du coup ce n'est pas non plus en faveur des laines minérales :D

J'ai écrit ça ? Relis bien, encore une fois...

n°66181235
gloinfred
Posté le 21-06-2022 à 09:41:05  profilanswer

A noter pour la ouate:
- il est possible de "détasser" la ouate tous les X années en l'aspirant avec la souffleuse et en la projetant à nouveau
- pour le déphasage la supériorité de la ouate sur les laines minérale est énorme à épaisseur égale. La "limite" en cas de canicule ne remet pas ça en question (pour la ouate, on est en limite quelques jours par ans => pour les laines minérales c'est pendant plusieurs mois)

Après, on est un peu en train d'enculer les mouches... En réalité pour la plupart des gens, le choix est suer facile à faire
- si possibilité de mettre une très grosse épaisseur => go laine de roche
- si impossibilité de mettre du poids parce qu'on est sur du BA13 standard=> épaisseur importante de ouate impossible => go laine de roche
- en fonction de la période, le prix peut être très proche ou franchement diffèrent. => si une solution coute 2 fois plus chère que l'autre ça peut aussi orienter la conclusion.

Dans mon cas, on était limité à 40cm d'épaisseur, on n'avait pas de contrainte de masse (dalle béton) et le prix était similaire => on est partis sur de la ouate.

Message édité par gloinfred le 21-06-2022 à 10:09:04
n°66181252
bibens
Posté le 21-06-2022 à 09:43:19  profilanswer

Oui c'est ce que j'ai mis chez moi.
Le surcoût par rapport à la LDV n'est pas négligeable, mais c'était à mon sens le meilleur rapport Q/P sur l'isolation thermique, déphasage, sécurité, durabilité et COV.

J'ai également choisi cette LDR (en panneaux semi rigides) pour l'isolation périphérique.
On sent bien l'inertie aussi bien au chaud qu'au froid, c'est pas mal.

En terme d'énergie grise, la laine de roche c'est à peu près le pire. Son gros (seul ?) avantage c'est la tenue au feu.

Ci-dessous un tableau de comparaison des isolants qui est plutôt bien fait  :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/76927

n°66181390
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-06-2022 à 09:57:44  profilanswer

Je viens de contacter 2 experts en bâtiment, en gros c’est autours de 650 € l’expertise avec remise d’un rapport. (2h de visite environ).  

On va voir la réponse de notre constructeur et faire passer un expert je pense pour se couvrir vis à vis des assurances.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66181406
gfive
Posté le 21-06-2022 à 09:59:35  profilanswer

bibens a écrit :

En terme d'énergie grise, la laine de roche c'est à peu près le pire. Son gros (seul ?) avantage c'est la tenue au feu.

Citation :

Données extraites de La maison écologique n°49; Habitat Naturel HS n°10; L'isolation thermique Ecologique de JP Olivia et S Cougery; Fabricants d'isolants

Avec ça on est sûr d'avoir une information impartiale :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°66181415
Shaad
Posté le 21-06-2022 à 10:00:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je viens de contacter 2 experts en bâtiment, en gros c’est autours de 650 € l’expertise avec remise d’un rapport. (2h de visite environ).  

On va voir la réponse de notre constructeur et faire passer un expert je pense pour se couvrir vis à vis des assurances.

Pas eu de soucis avec la grêle dans le bordelais ?  :??:  

J'ai 2 collègues dont les maisons ont bien ramassé hier soir. Sans parler de tous les extérieurs, arbres, arbis de piscines et véhicules garés à l'extérieur complètement saccagés. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 21-06-2022 à 10:00:54
n°66181459
gloinfred
Posté le 21-06-2022 à 10:04:50  profilanswer

bibens a écrit :

Il y en a d'autres quand même:
- Relativement bon déphasage (6h pour 20cm => c'est moins bien que la ouate (10h) mais c'est déjà pas si mal)
- densité faible (donc plus facilement compatible avec les supports BA13)
- prix

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 21-06-2022 à 10:08:48
n°66181469
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-06-2022 à 10:05:50  profilanswer

Shaad a écrit :

Pas eu de soucis avec la grêle dans le bordelais ?  :??:  

J'ai 2 collègues dont les maisons ont bien ramassé hier soir. Sans parler de tous les extérieurs, arbres, arbis de piscines et véhicules garés à l'extérieur complètement saccagés. :/

L’orage semble être passé plutôt sur le quart nord ouest de bordeaux, on a eu juste de la pluie à Talence.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66181607
back_terry
Posté le 21-06-2022 à 10:24:12  profilanswer

paracyber a écrit :

Oui c'est très chelon. Vu que ce n'est qu'à 10cm, pas moyen de louer une caméra thermique pour visualiser l'étendu de la dalle ?

Si il y a surement moyen

J'ai peur qu'il aient fait une espèce de coffrage et qu'ils aient coulé le béton sur la tuyauterie, noyée à l'intérieur.. Pour réparer ça va être simple encore je sens.

n°66181642
CAMPEDEL
Posté le 21-06-2022 à 10:28:19  profilanswer

Justement j'avais lu le contraire sur le site de St Gobain  :D

Effectivement et sans ambiguïté :

https://www.isover.ch/fr/isover/pro [...] de-verre-0
La laine de verre ISOVER est hydrophobe, hydrofuge. L'eau pouvant se déposer sur l'isolant, par ex. dans les façades ventilées, forme des perles à la surface et ne nuit pas aux propriétés physiques de la laine de verre. La laine de verre ISOVER ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité.
Isolation minérale

La laine de verre ISOVER est minérale et ne s'effrite pas, ne pourrit pas, même si elle est exposée à l'humidité en permanence. Aucune caractéristique spécifique au produit ne change après séchage de l'isolant éventuellement exposé à l'humidité.

Bon, ben, ça fait 30 ans que je me goure parce qu'on m'a raconté des carabistouilles au début de ma carrière.  :o

Edit : ou alors ils ont amélioré leur produit.

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 21-06-2022 à 12:52:25

---------------
n°66181704
bibens
Posté le 21-06-2022 à 10:35:56  profilanswer

gfive a écrit :

Citation :

Données extraites de La maison écologique n°49; Habitat Naturel HS n°10; L'isolation thermique Ecologique de JP Olivia et S Cougery; Fabricants d'isolants

gfive a écrit :

Citation :

Oui tu as raison, il vaut mieux regarder les publications ISOVER / ROCKWOOL pour être certain d'avoir une information parfaitement objective.  
Je n'ai pas regardé le détail de leur calcul pour l'énergie grise / CO2 mais cela donne une base chiffrée/vérifiable.

gloinfred a écrit :

Il y en a d'autres quand même:
- Relativement bon déphasage (6h pour 20cm => c'est moins bien que la ouate (10h) mais c'est déjà pas si mal)
- densité faible (donc plus facilement compatible avec les supports BA13)
- prix

Oui j'avais été "un peu" caricatural. Il y a forcément des cas où cela reste un bon choix (ou au moins un bon compromis).

n°66181816
gfive
Posté le 21-06-2022 à 10:47:42  profilanswer

bibens a écrit :

Oui tu as raison, il vaut mieux regarder les publications ISOVER / ROCKWOOL pour être certain d'avoir une information parfaitement objective.  
Je n'ai pas regardé le détail de leur calcul pour l'énergie grise / CO2 mais cela donne une base chiffrée/vérifiable.

Tu es conscient qu'on peut faire exactement la même réponse si tu avais commencé par poster les publications des fabricants d'isolants minéraux?

Je dis pas que c'est faux, je dis que ça n'a pas plus de valeur que les publications des "concurrents" [:spamafote]

---------------
n°66181856
ryoo
Posté le 21-06-2022 à 10:51:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Effectivement et sans ambiguïté :

https://www.isover.ch/fr/isover/pro [...] de-verre-0
La laine de verre ISOVER est hydrophobe, hydrofuge. L'eau pouvant se déposer sur l'isolant, par ex. dans les façades ventilées, forme des perles à la surface et ne nuit pas aux propriétés physiques de la laine de verre. La laine de verre ISOVER ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité.
Isolation minérale

La laine de verre ISOVER est minérale et ne s'effrite pas, ne pourrit pas, même si elle est exposée à l'humidité en permanence. Aucune caractéristique spécifique au produit ne change après séchage de l'isolant éventuellement exposé à l'humidité.

Bon, ben, ça fait 30 ans que je me goure parce qu'on m'a raconté des carabistouilles au début de ma carrière.  :o

Ils ont pas changé leur "recette" de fabrication récemment ?
Parce qu'avec ce que j'ai pu jeter (laine posée en 2014 de mémoire) je suis assez sceptique  [:transparency]

n°66181920
teepodavig​non
Posté le 21-06-2022 à 10:59:30  profilanswer

- question durabilité, on est quand même bien loin des laines minérales. D'une part parce que sous l'effet de son propre poids,

N'y aurait il pas moyen de le souffler dans une sorte de grillage alvéolé épais pour supporter cette contrainte ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°66182041
CAMPEDEL
Posté le 21-06-2022 à 11:10:52  profilanswer

ryoo a écrit :

Ils ont pas changé leur "recette" de fabrication récemment ?
Parce qu'avec ce que j'ai pu jeter (laine posée en 2014 de mémoire) je suis assez sceptique  [:transparency]

C'est possible effectivement.  :jap:  

Il y a 30 ans la laine de verre mouillée était peut-être effectivement bonne à jeter et ce n'est plus le cas aujourd'hui.  [:spamafote]

---------------
n°66182435
berlo
dubitatif
Posté le 21-06-2022 à 11:49:56  profilanswer

Campedel, ça fait 30 ans qu'il pose de la laine de verre, on va pas lui dire comment faut faire :o

Prendre des infos chez le fabriquant ce n'est pas gage d'objectivité sérieux, faut des sources objectives, plus neutres.

La laine humide se tasse sous son propre poids avec l'humidité, le films d'eau sur les fibres n'isole pas du tout. On a tous vu en vrai ou en photo les désordres. Après la laine récente c'est peut-être un peu mieux par rapport à l'eau, mais bon, toujours pas convaincu. Rien que par rapport au bilan CO2 ça devrait être abandonner, amha.

n°66182525
CAMPEDEL
Posté le 21-06-2022 à 11:56:58  profilanswer

berlo a écrit :

Campedel, ça fait 30 ans qu'il pose de la laine de verre, on va pas lui dire comment faut faire :o

Et pourtant je suis toujours content d'apprendre quelque chose, comme ici que la LdV ne craint pas l'eau.

Citation :

Prendre des infos chez le fabriquant ce n'est pas gage d'objectivité sérieux, faut des sources objectives, plus neutres.

Au contraire.
Si Isover écrit ça sur son site, c'est qu'il s'y engage, avec essais et PV à l'appui.

---------------
n°66182530
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 21-06-2022 à 11:57:19  profilanswer

Hello

Question charpente pour un abri jardin en ossature bois (construction légère hein, genre pas isolé, c'est juste pour abriter le barbeuk donc ratio DTU/prix mouvant :o ).
taille : 4x3m
région: bretagne
toit: monopente bacacier

Je vais faire les murs en chevrons 63*75 (+ espacements de ~60cm).
=> Et j'ai un doute pour le toit : des bastaings de 50*150 suffiraient ? ou faudrait du 63*175 ou autre section facilement trouvable en GSB ? Et pour l'entraxe ? 50cm ?

Merci :jap:

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°66182614
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-06-2022 à 12:04:38  profilanswer

berlo a écrit :

Rien que par rapport au bilan CO2 ça devrait être abandonner, amha.

Dans mon cas précis, passer de laine de verre à laine de bois (je voulais du rouleau because reasons), je multiplie par 4 à 6 le coût de l'opération (en posant moi-même). Déjà avec la laine de verre je suis à environ 10ans de ROI, donc sur la laine de bois je passais à 50 ans environ. Donc j'aurai rien fait, donc encore plus de consommation d'énergies fossiles. Super idée.

Message cité 2 fois
Message édité par zephiel le 21-06-2022 à 12:04:48
n°66182636
bibens
Posté le 21-06-2022 à 12:06:55  profilanswer

gfive a écrit :

Tu es conscient qu'on peut faire exactement la même réponse si tu avais commencé par poster les publications des fabricants d'isolants minéraux?

Je dis pas que c'est faux, je dis que ça n'a pas plus de valeur que les publications des "concurrents" [:spamafote]

C'est une source annoncée indépendante qui compare la quasi totalité des isolants courants, on ne peut pas vraiment comparer cela à une communication d'un fabricant. Ils ne sont pas vraiment "concurrent" d'un quelconque fabricant d'isolant.

Je ne nie pas qu'ils peuvent avoir un biais dans leur analyse mais cela reste forcément moins partisan qu'un fabricant qui ferait une communication de greenwashing.

n°66182737
berlo
dubitatif
Posté le 21-06-2022 à 12:19:19  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Au contraire.
Si Isover écrit ça sur son site, c'est qu'il s'y engage, avec essais et PV à l'appui.

Faudrait des études par un labo indépendant, choisir les protocoles et tout ça. Ils doivent bien avoir quelques études dérangeantes sous le coude sur lesquelles ils ne communiquent pas, faut pas être naïf.
Et puis le labo sur un échantillon, c'est bien, mais c'est pas la vraie vie non plus.

n°66182756
gfive
Posté le 21-06-2022 à 12:21:51  profilanswer

berlo a écrit :

Chez Greenpeace par exemple? :o Les mecs qui défendent mordicus le gaz face au nucléaire?  

Bon, mais sinon j'ai dû découper un bout de mur OSB de ma maison pour remplacer une fenêtre par une porte, ben la LdV en panneaux rigides posée il y a 10 ans n'a pas bougé d'un poil.

Et l'autre observation avec la canicule, c'est que la rupture de pont thermique sur une porte acier Bel'm 68+; c'est pas de la rigolade.

Porte plein sud, côté intérieur elle était même pas tiède quand on a eu 40° cette semaine :o

Le double vitrage de la tierce était nettement plus chaud.

---------------
n°66182786
berlo
dubitatif
Posté le 21-06-2022 à 12:26:29  profilanswer

gfive a écrit :

Citation :

Ce que je comprends c'est que c'est extrait d'un bouquin où ils comparent les valeurs données par les divers fabricants d'isolants.

n°66182826
berlo
dubitatif
Posté le 21-06-2022 à 12:33:21  profilanswer

zephiel a écrit :

Dans mon cas précis, passer de laine de verre à laine de bois (je voulais du rouleau because reasons), je multiplie par 4 à 6 le coût de l'opération (en posant moi-même). Déjà avec la laine de verre je suis à environ 10ans de ROI, donc sur la laine de bois je passais à 50 ans environ. Donc j'aurai rien fait, donc encore plus de consommation d'énergies fossiles. Super idée.

bah vas-y, y'a qu'a niquer la planète pour 500€ :o

n°66182836
libussa
Posté le 21-06-2022 à 12:34:20  profilanswer

zephiel a écrit :

parler de ROI quand on parle de passer à des matériaux plus vertueux et de gagner en confort c'est pas le sujet ama

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4657  4658  4659  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)