Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3109 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4510  4511  4512  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°65132484
Roger01
Posté le 08-02-2022 à 11:20:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Et un pavage ? Dans une grange ça peut être sympa ? Un truc avec du caillou local : galets du rhin, granit, grès des vosges...

Ca peut être une solution aussi, je le note :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-02-2022 à 11:20:48  profilanswer

n°65132496
Srsim
Posté le 08-02-2022 à 11:22:03  profilanswer

keke boum boum a écrit :

La nièce qui a rénové sa maison. Nouveau carrelage. Grande surface posée. Propre. Première serpillère. Putain pourquoi ça accroche comme ça?
C'est du machin d'extérieur  [:haha dopi]

Ah ben on hésitait presque à faire ça volontairement dans notre RS vu la vitesse à laquelle le sol se salit mais on se demandait si ça se nettoyait autrement qu'au karcher  :o

n°65132523
Nivacrin
Wat ?
Posté le 08-02-2022 à 11:24:11  profilanswer

keke boum boum a écrit :

La nièce qui a rénové sa maison. Nouveau carrelage. Grande surface posée. Propre. Première serpillère. Putain pourquoi ça accroche comme ça?

Ha ben désolé mais là pour pas s'en rendre compte, faut pas être malin...

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°65132528
Jay Kay
Posté le 08-02-2022 à 11:24:31  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Elle peut laver au nettoyeur haute pression, c'est cool :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65132541
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-02-2022 à 11:25:46  profilanswer

Srsim a écrit :

Ah ben on hésitait presque à faire ça volontairement dans notre RS vu la vitesse à laquelle le sol se salit mais on se demandait si ça se nettoyait autrement qu'au karcher  :o

Mauvais plan. Le revêtement anti glisse retient la crasse justement. C'est un enfer. Mais maison achetée récemment et rénovée à grands coups de $, ça va rester en l'état quelques années  :sweat:

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°65132560
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-02-2022 à 11:26:57  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Ha ben désolé mais là pour pas s'en rendre compte, faut pas être malin...

Le carreleur non plus. Je ne sais pas comment l'erreur est arrivée à vrai dire. Erreur de commande, de livraison, aucune idée.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°65133571
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 08-02-2022 à 13:07:03  profilanswer

Roger01 a écrit :

Un truc du genre? (1 ou 2?)

https://media.discordapp.net/attach [...] height=565

Sinon impossible de faire quoi que ce soit coté exterieur.  
Un coté c'est la court en pavé (là où y'a que des ouvertures et brique)
Un coté où y'a un mur en pierre du voisin d'un bon mètre d'épaisseur qui est collé à mon mur.
Un autre où c'est chez le voisin mais y'a même pas 1m d'espace avec un de ces batiments
Le dernier coté qui lui est collé à un autre batiment
:o

Je pense que je ferais du renforcé au centre (garage) et le reste y'aura pas beaucoup de charge (personne, quelques meubles/atelier).

C’est la solution 1 qui est appliquée oui.

n°65133628
Shitan
detailer :o
Posté le 08-02-2022 à 13:13:26  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Le carreleur non plus. Je ne sais pas comment l'erreur est arrivée à vrai dire. Erreur de commande, de livraison, aucune idée.

Je l'ai déjà vu aussi.
Souvent erreur de commande entre la ref intérieure et la ref extérieure..

---------------
Ci git une signature.
n°65133948
Shaad
Posté le 08-02-2022 à 13:55:38  profilanswer

Surprenant quand-même, ou alors ce sont des références extérieur en 0.8cm ? Souvent la version extérieur est plutôt en 1.8 ou 2cm d'épaisseur donc la différence se voit (et se sent...) un peu quand-même avec du carrelage intérieur.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°65134797
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 08-02-2022 à 15:22:46  profilanswer

ragexen a écrit :

A ce prix là, FLIR ONE ?
La résolution thermique me parait vraiment limitée, y compris la ONE PRO.  Leur techno MSX (fusion image thermique + image visible) donne un résultat visuel flatteur, mais je ne suis pas convaincu (de ce que je vois sur le net) de la qualité de la mesure (trop peu de points). En +, la batterie est intégrée (plutôt que de prendre celle du tél), et ca me fait peur pour la durée de vie du produit).

Je serai donc davantage tenté par les Seek Compact (plutôt PRO), mais la c'est le champ de vision qui m'inquiète, qui me parait davantage adapté à un tableau électrique qu'à un bâtiment (après, en pratique, parcourir dans le détail ca reste le but, donc why not).

Maintenant que les chinois savent faire des capteurs/modules, il commence à y avoir des cameras 100% chinoises qui explosent les fiches techniques et écrasent les prix, je regarde donc par là.

Mais clairement, 200€, j'aurai déjà acheté; mais je vois plutôt du 500-1000.
Un truc satisfaisant techniquement dans la 300-500, je pense que je partirai dessus.

J'ai mis quelques semaines à me décider, pour une chinoise à 350€.
J'ai juste essayé 5 min (en laissant en chinois :D) et je suis scotché par la finesse de l'affichage.
En 1ère approche: on voit bien les zones froides à chaque liaisons, mais ça on le sait déjà sans caméra...  
Il va falloir bosser un peu sur les réglages/échelles de température pour en faire qqc d'utile (enfin utilité autre que "PAPA, on voit l'anus du chat!!)   [:anne-gaelle1]

mood
Publicité
Posté le 08-02-2022 à 15:22:46  profilanswer

n°65134833
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 08-02-2022 à 15:26:56  profilanswer

[:maestun:5]

n°65134846
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-02-2022 à 15:28:13  profilanswer

350 euros dans du matériel de mesure chinois, j'aurais pas tenté :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°65134869
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-02-2022 à 15:30:26  profilanswer

Surtout que pour 150€ de plus, tu t'offre un fluke :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2112541500.htm

ou pour le même prix même : https://www.leboncoin.fr/outillage_ [...] 501618.htm

430€ https://www.leboncoin.fr/outillage_ [...] 434106.htm

Message édité par eeeinstein le 08-02-2022 à 15:31:21
n°65135065
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-02-2022 à 15:48:38  profilanswer

ragexen a écrit :

J'ai juste essayé 5 min (en laissant en chinois :D) et je suis scotché par la finesse de l'affichage.
En 1ère approche: on voit bien les zones froides à chaque liaisons, mais ça on le sait déjà sans caméra...  
Il va falloir bosser un peu sur les réglages/échelles de température pour en faire qqc d'utile (enfin utilité autre que "PAPA, on voit l'anus du chat!!)   [:anne-gaelle1]

Ca me fait penser aux lunettes thermiques quand je bossais chez Sagem, un collègue ne comprenait pas le point chaud qu'il avait en visu et qui se déplaçait :o Bah ça isole bien les poils d'un chat :o

---------------
Moards Garage
n°65135908
Pappart
Posté le 08-02-2022 à 17:12:32  profilanswer

Edit - je n'arrive pas à insérer le plan, je vais réessayer

Message édité par Pappart le 08-02-2022 à 17:16:56
n°65135929
Shaad
Posté le 08-02-2022 à 17:14:13  profilanswer

T'as pas un plan existant pour situer car là comme ça...  :D  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°65136037
Pappart
Posté le 08-02-2022 à 17:26:24  profilanswer

Bonjour,

Lecteur assidu du topic, à notre tour de nous lancer dans l’achat/rénovation d’un appartement en région parisienne (appartement en rdc, 136m2, entouré d’un jardin + large terrasse devant le salon)

L’appartement est sain mais mérite une rénovation (électricité, salles d’eau, peintures/sols, baies vitrées des chambres, etc.) – on part sur un budget de ~1k€/m2, à affiner selon les choix que nous ferons !

Plan: https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61803

En premier lieu, on se pose quelques questions sur le plan, organisation/fonction des pièces et on est preneur d’avis extérieurs.
Cuisine : la cuisine sera ouverte sur le salon, ouverture de 3m (en attente de la validation de la copro pour ouvrir le mûr porteur + IPN, comme fait par le voisin du dessus) – à priori des meubles bas + bar sur 2m de long à la place du mûr existant
Arrière Cuisine/office :  que feriez vous de cette pièce? Buanderie (avec machine à laver), uniquement arrière-cuisine,  ? (Sachant qu’on a une cave saine de 10m2 en sous sol)
SDB/Sanitaires : nous avons un toilette séparé (pas de débat possible), une petite salle de bain avec douche (en place de la petite baignoire, bidet supprimé) – on se pose la question pour la 2nd salle de bain (celle de gauche) : est-ce que l’on casse le placard pour agrandir cette salle de bain ? Possibilité de mettre douche + baignoire + WC ? Ou baignoire + WC + coin machine à laver (haut à gauche) si l’on n’utilise pas l’arrière-cuisine comme buanderie ?
Salon / Salle à manger – nous n’allons pas faire une 4ème chambre, mais conserver la salle à manger pour mettre une grande table – nous allons sûrement retirer les 2 doubles portes pour ouvrir l’espace (entrée / salon / salle à manger / cuisine) – je vois bien des portes vitrée (opaques ?) entre couloir/entrée, entrée/office et office/cuisine pour essayer de laisser passer un peu de lumière
Couloir – nous pensons garder les placards ouverts vers le couloir – les chambres sont grandes, on pourra éventuellement rajouter des placards dans les chambres (notamment grand placard dans la chambre parentale en haut du plan)

Preneur de vos choix d’organisation/structure ! Des bonnes idées ? Merci

Message cité 2 fois
Message édité par Pappart le 08-02-2022 à 17:36:09
n°65136069
paracyber
Posté le 08-02-2022 à 17:29:31  profilanswer

Pappart a écrit :

Bonjour,

Lecteur assidu du topic, à notre tour de nous lancer dans l’achat/rénovation d’un appartement en région parisienne (appartement en rdc, 136m2, entouré d’un jardin + large terrasse devant le salon)

L’appartement est sain mais mérite une rénovation (électricité, salles d’eau, peintures/sols, baies vitrées des chambres, etc.) – on part sur un budget de ~1k€/m2, à affiner selon les choix que nous ferons !

Plan: https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/61737

En premier lieu, on se pose quelques questions sur le plan, organisation/fonction des pièces et on est preneur d’avis extérieurs.
Cuisine : la cuisine sera ouverte sur le salon, ouverture de 3m (en attente de la validation de la copro pour ouvrir le mûr porteur + IPN, comme fait par le voisin du dessus) – à priori des meubles bas + bar sur 2m de long à la place du mûr existant
Arrière Cuisine/office :  que feriez vous de cette pièce? Buanderie (avec machine à laver), uniquement arrière-cuisine,  ? (Sachant qu’on a une cave saine de 10m2 en sous sol)
SDB/Sanitaires : nous avons un toilette séparé (pas de débat possible), une petite salle de bain avec douche (en place de la petite baignoire, bidet supprimé) – on se pose la question pour la 2nd salle de bain (celle de gauche) : est-ce que l’on casse le placard pour agrandir cette salle de bain ? Possibilité de mettre douche + baignoire + WC ? Ou baignoire + WC + coin machine à laver (haut à gauche) si l’on n’utilise pas l’arrière-cuisine comme buanderie ?
Salon / Salle à manger – nous n’allons pas faire une 4ème chambre, mais conserver la salle à manger pour mettre une grande table – nous allons sûrement retirer les 2 doubles portes pour ouvrir l’espace (entrée / salon / salle à manger / cuisine) – je vois bien des portes vitrée (opaques ?) entre couloir/entrée, entrée/office et office/cuisine pour essayer de laisser passer un peu de lumière
Couloir – nous pensons garder les placards ouverts vers le couloir – les chambres sont grandes, on pourra éventuellement rajouter des placards dans les chambres (notamment grand placard dans la chambre parentale en haut du plan)

Preneur de vos choix d’organisation/structure ! Des bonnes idées ? Merci

T'as pas plus petit et moins clair en plan ?  :o  

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°65136132
Pappart
Posté le 08-02-2022 à 17:37:10  profilanswer

Ca devrait être plus lisible maintenant : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61803

n°65136879
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-02-2022 à 19:18:33  profilanswer

ragexen a écrit :

Il va falloir bosser un peu sur les réglages/échelles de température pour en faire qqc d'utile (enfin utilité autre que "PAPA, on voit l'anus du chat!!) [:anne-gaelle1]

Balance des photos qu'on puisse comparer :o

n°65136923
Roger01
Posté le 08-02-2022 à 19:24:08  profilanswer

n°65136936
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-02-2022 à 19:25:53  profilanswer

J'avais un peu regardé pour la caméra, chez Seek dans cette gamme de prix c'est pas des outils de mesure de mémoire (aucune incertitude indiquée). Perso je partirais sur Flir One pro.

---------------
n°65136945
Roger01
Posté le 08-02-2022 à 19:27:08  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'avais un peu regardé pour la caméra, chez Seek dans cette gamme de prix c'est pas des outils de mesure de mémoire (aucune incertitude indiquée). Perso je partirais sur Flir One pro.

Comment ça?

n°65137215
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-02-2022 à 20:11:32  profilanswer

Roger01 a écrit :

Comment ça?

Ben c'est clair : il n'y a aucune incertitude de mesure indiquée, aucune performance, rien. C'est donc un gadget de mon point de vue.

Chez Flir c'est parfaitement indiqué pour la One Pro, t'as même un temps de chauffe indiqué :

Citation :

±3 °C ou ± 5 º% (classique) Pourcentage de la différence entre la température ambiante et celle de la scène Applicable 60 s après le démarrage lorsque l’unité est entre 15 °C et 35 °C et la scène entre 5 °C et 120 °C.

Bon, c'est une reproductibilité, sans détailler en justesse/fidélité, mais c'est déjà pas mal sauf à avoir des applications pointues qui ne sont pas le coeur de cible d'une caméra pour smartphone.

Chez Seek Thermal, t'as rien, pas même sur la fiche technique dispo sur le site du fabricant. A la moitié du prix d'une Flir One peut être, mais dans le même ordre de grandeur, jamais j'achète ça.

Spoiler :

Je suis peut être psychorigide mais la métrologie c'est ma formation post bac, je peux pas considérer comme outil de mesure un truc qui ne m'indique pas les performances garanties, surtout sur la température, une grandeur particulièrement difficile à évaluer de manière correcte car avec trouzemille paramètres influents  [:pierroclastic:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Carbon'R le 08-02-2022 à 20:13:38

---------------
n°65137585
carbon38
Posté le 08-02-2022 à 20:56:43  profilanswer

Ta caméra fait des jolies couleurs mais je suis sceptique sur la qualité de la mesure. Genre la tringle a rideau, qu'est ce qui justifie sa température ?

n°65137593
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2022 à 20:57:35  profilanswer

On ne préfère pas le savoir  [:popol]

Message édité par philibear le 08-02-2022 à 20:58:33

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°65137613
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 08-02-2022 à 20:59:58  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu veux des photos d’anus de chat ?  [:kolombin:5]

n°65137643
carbon38
Posté le 08-02-2022 à 21:03:33  profilanswer

n°65137780
paracyber
Posté le 08-02-2022 à 21:15:36  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Carbon'R a écrit :

Ben c'est clair : il n'y a aucune incertitude de mesure indiquée, aucune performance, rien. C'est donc un gadget de mon point de vue.  

Chez Flir c'est parfaitement indiqué pour la One Pro, t'as même un temps de chauffe indiqué :  

Citation :

±3 °C ou ± 5 º% (classique) Pourcentage de la différence entre la température ambiante et celle de la scène Applicable 60 s après le démarrage lorsque l’unité est entre 15 °C et 35 °C et la scène entre 5 °C et 120 °C.

Bon, c'est une reproductibilité, sans détailler en justesse/fidélité, mais c'est déjà pas mal sauf à avoir des applications pointues qui ne sont pas le coeur de cible d'une caméra pour smartphone.

Chez Seek Thermal, t'as rien, pas même sur la fiche technique dispo sur le site du fabricant. A la moitié du prix d'une Flir One peut être, mais dans le même ordre de grandeur, jamais j'achète ça.  

Spoiler :

Je suis peut être psychorigide mais la métrologie c'est ma formation post bac, je peux pas considérer comme outil de mesure un truc qui ne m'indique pas les performances garanties, surtout sur la température, une grandeur particulièrement difficile à évaluer de manière correcte car avec trouzemille paramètres influents  [:pierroclastic:5]

S'il n'y a aucune incertitude d'indiquer, c'est qu'on a donc toutes les certitudes non ? :o  [:4get9]

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°65137873
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 08-02-2022 à 21:21:33  profilanswer

Attention, tu prends ton chat à l'envers.

:o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°65137937
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-02-2022 à 21:26:44  profilanswer

Demain je pose les 4 derniers morceaux d'OSB (deux bandes de 5m x 24cm). Les chutes de ces 4 dalles vont représenter 80% de la surface de chute du chantier.
Vu le prix de l'OSB lors de l'achat (32€), j'avais pris au plus juste-juste (78 dalles). J'ai dû acheter deux dalles cette après midi pour faire les deux bandes demain.

Par contre, je suis parfait pour les lambourdes (il me reste 30cm linéaire sur 404m) et presque parfait pour le Sika 11 fc (reste une cartouche sur les 14).

Ma plus grosse erreur, ça a était la quantité de vis. J'avais acheté une boite de 250 vis pour visser l'OSB. Il m'en fallait 2000 [:haha fail]
Toujours pas compris pourquoi j'avais prévu aussi peu  :pt1cable:  

Ah au faite, ma malchance a encore frappé hier. J'ai reçu une livraison de placo, fourrure et isolant (tout pour faire le plafond de 130m² avec 30cm de laine de verre). Jeudi quand j'ai acheté, la météo prévoyait du soleil lundi et un peu de pluie mardi. Ben j'ai mangé la pluie lundi et le soleil le mardi  [:andre1980:3] . Heureusement qu'il y avait mon frère pour m'aider à porter le placo et ma belle-sœur + ma coloc pour enlever/remettre la bâche sur le placo entre deux voyages.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 08-02-2022 à 21:28:18

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°65138292
Roger01
Posté le 08-02-2022 à 21:53:47  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Hmm oui après je ne cherche pas le degré près, mais les pont thermique et ça suffit amplement.

carbon38 a écrit :

Ta caméra fait des jolies couleurs mais je suis sceptique sur la qualité de la mesure. Genre la tringle a rideau, qu'est ce qui justifie sa température ?

Bah qu'elle fait la température de la pièce?

n°65138558
ragexen
Posté le 08-02-2022 à 22:16:44  profilanswer

carbon38 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61825
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61827
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61828
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61829
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61830

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61826

n°65138587
ragexen
Posté le 08-02-2022 à 22:18:56  profilanswer

C'est moi, ou le MSX ne corrige pas le décalage entre les 2 capteurs (IR/visible) ?
Ou alors c'est un chat à 4 yeux  :o

n°65138693
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-02-2022 à 22:27:10  profilanswer

Ou alors ce que tu vois en face avant c'est la cornée et en face arrière la rétine.
Et comme la prise de vue n'est pas dans le même axe que l'oeil, ce ne serait pas déconnant.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°65138700
carbon38
Posté le 08-02-2022 à 22:28:00  profilanswer

n°65138728
carbon38
Posté le 08-02-2022 à 22:30:31  profilanswer

ragexen a écrit :

C'est moi, ou le MSX ne corrige pas le décalage entre les 2 capteurs (IR/visible) ?
Ou alors c'est un chat à 4 yeux :o

Ouaip, je me suis aperçu qu'il y a une légère parallaxe. C'est réglable et j'ai pas du le faire assez précisément ou alors c'est parce que j'étais trop près du chat. :jap Faut dire qu'à la base je m'en sert pour les travaux et que je n'ai pas besoin d'une précision de folie.  :o

n°65139006
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-02-2022 à 23:17:18  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello le gens

Toujours sur mes histoires de fenêtres : comment fait-on pour déterminer l'âge des fenêtres dont on dispose?

Je ne trouve aucune étiquette sur mes fenêtres, juste à l'interieur de mon vitrage, les mentions CLIMALIT D et CSTB 24458 m90.... Mais ca ne m'inspire pas vraiment...

Un avis?

Salverius

CSTB c’est la boîte qui s’occupe des tests pour la résistance au feu.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°65139131
mxpx
----
Posté le 08-02-2022 à 23:52:20  profilanswer

Des avis sur les ballons d'eau chaude thermodynamique ?

n°65139189
teepodavig​non
Posté le 09-02-2022 à 00:20:35  profilanswer

y a des modèles qui font vmc :o

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4510  4511  4512  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)