Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2502 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5751  5752  5753  5754  5755  5756
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73943192
gloinfred
Posté le 09-12-2025 à 12:02:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petite astuce si tu te lances : le premier truc à faire, c'est de t'installer quelques points d'éclairage (perso j'ai juste mis un interrupteur à coté de la trappe d'accès et une barre led par zone).
Ca change tout de pouvoir intervenir dans un grenier sans avoir à se trimballer d'éclairage.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2025 à 12:02:27  profilanswer

n°73943372
nasdak
Posté le 09-12-2025 à 12:43:00  profilanswer

gloinfred a écrit :

Petite astuce si tu te lances : le premier truc à faire, c'est de t'installer quelques points d'éclairage (perso j'ai juste mis un interrupteur à coté de la trappe d'accès et une barre led par zone).
Ca change tout de pouvoir intervenir dans un grenier sans avoir à se trimballer d'éclairage.

Ce sera au printemps
Si j'ai le courage de virer la laine de roche dégueulasse pleine de crottes diverses...

T'as pris quelle section de chevrons ? J'ai 2m de portée seulement

n°73943421
gloinfred
Posté le 09-12-2025 à 12:56:39  profilanswer

nasdak a écrit :

Et Quelle entraxe pour l'osb ?

J'ai globalement deux types de cas :
- les zones qui servent surtout à circuler : j'ai découpé les OSB en morceaux de 60cm environ pour que ce soit plus facile à manutentionner. Ces morceaux sont vissés sur les chevrons (entraxe des chevrons d'environ 55cm, avec l'osb qui dépasse de 7cm de chaque coté)
- la zone autour de la trappe et au niveau de l'échangeur du gainable : de mémoire j'ai posé morceaux d'OSB (125 x 67) en travers par rapport aux chevrons. de mémoire, j'ai mis un entraxe d'environ 60cm (mais en fait j'ai juste fait en sorte que les extrémités d'OSB se croisent sur des chevrons)

On n'est pas sur un vrai plancher : que ce ne soit pas 100% rigide est totalement acceptable.

n°73943428
gloinfred
Posté le 09-12-2025 à 12:57:49  profilanswer

nasdak a écrit :

Ce sera au printemps  
Si j'ai le courage de virer la laine de roche dégueulasse pleine de crottes diverses...

T'as pris quelle section de chevrons ? J'ai 2m de portée seulement

J'ai pris du 63 x 75 standard.

avec 2m de portée ça passe large...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 09-12-2025 à 13:31:05
n°73943496
nasdak
Posté le 09-12-2025 à 13:12:52  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'ai prix du 63 x 75 standard.

avec 2m de portée ça passe large...

Ok,je verrai quand j'aurais viré l'isolant si les murs pierre sont ok pour accrocher des sabots :)

n°73943563
gloinfred
Posté le 09-12-2025 à 13:24:43  profilanswer

nasdak a écrit :

Ok,je verrai quand j'aurais viré l'isolant si les murs pierre sont ok pour accrocher des sabots :)

J'avais mis une muralière plutôt que des sabots :
- moins cher
- beaucoup plus rapide à mettre (1 trou tous les 40cm VS 4 trous à chaque chevrons)
- beaucoup moins chiant à mettre (tu perces les trous aux deux extrémités pour fixer le chevron au mur, puis tu perces à travers pour les trous suivants)

n°73943616
libussa
Posté le 09-12-2025 à 13:34:10  profilanswer

encore plus sur un mur en pierre où tu pourras pas choisir là où tu mets des chevilles au mm près

n°73943777
back_terry
Posté le 09-12-2025 à 14:08:55  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai pareil, j'ai jamais trouvé la solution.  
Du coup le mini CE de 10L est débranché et je fais la vaisselle à l'eau froide (heureusement j'ai un lave-vaisselle :o )

Pareil, j'ai même acheté du paic citron spécial lavage eau froide  [:cerveau klem]  

Mais bon c'est chelou quand même cette histoire :D

Et heureusement j'ai un lave vaisselle aussi :o

n°73944471
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 09-12-2025 à 15:51:30  profilanswer

Je commence (enfin) à abandonner l'idée d'agrandir la chambre 2 sur le couloir, car ca nécessiterait de réussir à faire un escalier pour l'accès à la chambre 3, et impossible de le placer par rapport à l'aménagement du RDC et structurellement merdique.

- A gauche, l'existant: la fenêtre en bas à droite de la chambre 3 est en fait dans un chien assis, on peut y tenir + ou - debout, et démarre au sol, bref assez inutile pour la lumière comparé au vélux. De +, mon fil se plaint qu'elle est trop grande ;
- Au milieu: transformer cette partie en petit bureau, utilisable pour jeux video et le télétravail hors vacances ;
- à droite: prendre la même partie, ouvrir le mur de refend et agrandir la chambre tout en longueur (grosso modo 6,5x3m mais avec 1/3 inférieur à 1,8m. Peut être recentrer la porte pour limiter l'effet "couloir". Les 3 chambres sont équilibrées.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/463886
Vous partiriez sur quoi ? ou autre chose ?

Ce qui ml chagrine le + dans ces chambres, c'est qu'à part un lit, un bureau et des rangements en pied des sous pentes, on a rien à mettre dans les chambres ! Livres et vêtements seront déjà dans le couloir géant.; les loisirs créatif sont déjà dans une salle dédiée. Du coup 19m², même mansardés, ca reste énorme !

Message édité par ragexen le 09-12-2025 à 15:52:21
n°73944503
Dion
Acceuil
Posté le 09-12-2025 à 15:58:26  profilanswer

désolé je suis parisien, je vois une chambre de 23,7m² je fais un AVC ou je te colle un surplus d'IFI

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 09-12-2025 à 15:58:26  profilanswer

n°73944545
gmund
Posté le 09-12-2025 à 16:08:51  profilanswer

Dion a écrit :

désolé je suis parisien, je vois une chambre de 23,7m² je fais un AVC ou je te colle un surplus d'IFI

Et la taille du couloir qui fait la surface de ton salon salle à manger alors ? :o  

Au-delà de la blague même pour la province < 15m2 c’est déjà grand

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 09-12-2025 à 16:09:33
n°73944574
_Raynor_
Posté le 09-12-2025 à 16:13:49  profilanswer

C'est une surface au sol, ça doit être très mansardé.

Le problème du bureau de 3,5m² c'est pour la revente, déjà que la surface habitable (= hauteur sous plafond > 1,8m) de la chambre 3 ne soit pas être immense, lui retirer 3,5m² au sol ça fait beaucoup mais en même temps ça rends la chambre 2 plus attirante (en chambre parentale ou d'ado)

n°73944607
Dion
Acceuil
Posté le 09-12-2025 à 16:21:08  profilanswer

gmund a écrit :

Et la taille du couloir qui fait la surface de ton salon salle à manger alors ? :o  

Au-delà de la blague même pour la province < 15m2 c’est déjà grand

Je lis de gauche à droite et de haut en bas, j'étais déjà hospitalisé avant d'arriver au couloir :o

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73944986
neo world
Posté le 09-12-2025 à 17:35:38  profilanswer

A mon avis il y a une bêtise quelque part : les m2 les plus utilisables sont donnés au couloir. Pourquoi pas y faire une mezzanine avec coin jeu / télé et bureau(les enfants sont normalement en centre aéré / école la semaine et le weekend dans la salle de jeu et vice versa pour le bureau. Et diminuer un peu la taille des chambres. Aucune idée de la stratégie comme j’ai du mal à me représenter l’entrée du couloir, la trémie et l’usage souhaité (genre la révision des cours de flûte à bec et le travail le soir / week-ends va forcément demander des espaces dédiés…

Attention aussi à tout ce qui sera strucure dans les murs de refend. C’est rarement des pannes immenses qui sont utilisées pour un toit ^^

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 09-12-2025 à 17:37:50
n°73945358
Daphne
kernel panic
Posté le 09-12-2025 à 19:12:22  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Le problème du bureau de 3,5m² c'est pour la revente, déjà que la surface habitable (= hauteur sous plafond > 1,8m) de la chambre 3 ne soit pas être immense, lui retirer 3,5m² au sol ça fait beaucoup mais en même temps ça rends la chambre 2 plus attirante (en chambre parentale ou d'ado)

Je crois que les zones bleues sont justement les zones mansardées, on a pas la hauteur ceci dit, et la flemme de remonter les messages :o

Chez moi ça ressemble un peu à ça, mais j'ai un couloir plus étroit (largeur normale de couloir), deux chambres à droite de 11 et 12m2 et la salle de bain est dans la chambre du fond. Mais les mansardes sont à 1m60 au plus bas donc quasi pas de surface au sol perdue.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 09-12-2025 à 19:13:52
n°73945402
ragexen
Posté le 09-12-2025 à 19:30:04  profilanswer

Daphne a écrit :

Je crois que les zones bleues sont justement les zones mansardées, on a pas la hauteur ceci dit, et la flemme de remonter les messages :o

63 cm d'un coté, 72 de l'autre, mais ca ne change pas grand chose par rapport à ce que j'avais mis : 1 bon tiers <1,8m

Message édité par ragexen le 09-12-2025 à 19:51:53
n°73945415
ragexen
Posté le 09-12-2025 à 19:34:46  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

il y une grosse HSP, c'est pourquoi ca laisse peu de plafond droit, pour autant la partie mansardée peut être de très bonne hauteur. Il y a 15-16m² >1,8m,  et avec le reste ca fait très grand visuellement.

n°73945485
ragexen
Posté le 09-12-2025 à 19:51:23  profilanswer

neo world a écrit :

A mon avis il y a une bêtise quelque part : les m2 les plus utilisables sont donnés au couloir. Pourquoi pas y faire une mezzanine avec coin jeu / télé et bureau(les enfants sont normalement en centre aéré / école la semaine et le weekend dans la salle de jeu et vice versa pour le bureau. Et diminuer un peu la taille des chambres. Aucune idée de la stratégie comme j’ai du mal à me représenter l’entrée du couloir, la trémie et l’usage souhaité (genre la révision des cours de flûte à bec et le travail le soir / week-ends va forcément demander des espaces dédiés…

L'accès se fait par la porte en bas du couloir, en provenance de l'escalier qui longe tout le refend qui marque le bas de mon extrait.
A partir de cette porte, on descend 2 marches à l'entrée du couloir, et on remonte 2 marches pour aller dans la salle de bain (la pièce bleue moche :))

De là, la seule solution pour relier la chambre tout au fond est de traverser tout le long... ce qui a amené à faire la chambre 2 en longueur.
Je déteste ce plan, mêlant un couloir + grand que des chambres déjà grandes.

Le couloir est très grand, sauf que toute la partie la + haute est réservée à la circulation, c'est donc vraiment un "couloir" avec beaucoup de rangements dans la mansarde (bibliothèque et dressing), pourquoi pas un bout lecture/télé (ou bureau). Du coup, il assèche totalement ce qu'on pourrait mettre dans les chambres... En fait il est clairement là le problème, on à l'espace mais pas la fonctionnalité,  alors que logiquement c'est dans l'autre sens qu'il faudrait raisonner.

n°73945648
nasdak
Posté le 09-12-2025 à 20:22:29  profilanswer

J'ai ça collé à un vieux mur de mon appartement
Les fibres me semblent trop visibles pour être de l'amiante mais à votre avis ?
C'est super fin, sur un espèce de scotch géant
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/463965
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/463966

C'est un espèce de truc collé au milieu de ce mur, forme rectangulaire
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/463968

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 09-12-2025 à 20:29:25
n°73945825
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-12-2025 à 21:01:10  profilanswer

nasdak a écrit :

ça ressemble à de la fibre de verre

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73946037
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-12-2025 à 21:29:36  profilanswer

nasdak a écrit :

Fais ton testament, vu la taille des fibres d'amiante ce sont les plus agressives, tu passeras pas l'année 2026  [:silvershaded]  

Spoiler :

Sur la base des photos je vote aussi fibre de verre

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73946092
neo world
Posté le 09-12-2025 à 21:41:04  profilanswer

ragexen a écrit :

L'accès se fait par la porte en bas du couloir, en provenance de l'escalier qui longe tout le refend qui marque le bas de mon extrait.
A partir de cette porte, on descend 2 marches à l'entrée du couloir, et on remonte 2 marches pour aller dans la salle de bain (la pièce bleue moche :))

De là, la seule solution pour relier la chambre tout au fond est de traverser tout le long... ce qui a amené à faire la chambre 2 en longueur.
Je déteste ce plan, mêlant un couloir + grand que des chambres déjà grandes.

Le couloir est très grand, sauf que toute la partie la + haute est réservée à la circulation, c'est donc vraiment un "couloir" avec beaucoup de rangements dans la mansarde (bibliothèque et dressing), pourquoi pas un bout lecture/télé (ou bureau). Du coup, il assèche totalement ce qu'on pourrait mettre dans les chambres... En fait il est clairement là le problème, on à l'espace mais pas la fonctionnalité,  alors que logiquement c'est dans l'autre sens qu'il faudrait raisonner.

Je comprend que vous avez trois chambres ? Les deux enfants sont déjà là ? Grosse différence d’âge / mode de vie ?

Si ils se supportent et qu’il est impossible de centrer l’escalier clairement je fusionnerai les deux chambres en divisant l’immense chambre du fond avec le côté gauche pour l’un et le côté droit pour l’autre, deux bureaux sur le côté gauche ou droit et un immense espace de jeu de l’autre côté. Pour la séparation des lits soit je partirai sur une cloison amovible (en fait des portes de placards coulissants au milieu pour mettre en place ou réduire le mur d'intimité) ou sur une structure à niches avec des étagères au milieu pour séparer les lits et des rideaux pour compartimenter les espaces. C’est un classique des maisons de vacances haut de gamme avec d’énormes chambres / dortoirs pour les cousinades.  

quelques sources d'inspiration :
https://media.adeo.com/media/3088507/format/jpeg
https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/XKp7rdEZA5f8xnDagx46S.jpg
ou encore : https://www.pinterest.com/ddizon0105/rizal-boys-room/

Je pense que pour la salle d’eau je la placerais à l’entrée de la chambre en mode un côté pour chacun avec deux portes à galandage pour l’intimité de chaque côté et à la place de la salle d’eau actuelle je ferai un grand bureau avec double porte : soit on ouvre pour profiter de l’espace soit on ferme pour les réunions / les jours où les enfants sont à la maison

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 09-12-2025 à 22:17:23
n°73946428
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 09-12-2025 à 22:30:49  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hello!

J'ai mis du papier peint intissé à peindre, que j'aimerais peindre en blanc.
Mais j'aimerais utiliser une bonne peinture, si possible monocouche (sinon pas grave).
Alors bon y'a tolens, seigneurie tout ça mais y'a des peintures spécial intissé? Plutot mat, satin? etc..
J'ai juste un rouleau pour peindre, pas de pistolet.

Merci! :jap:

Chez moi j'en suis venu a primaire premier prix de chez LM. Puis 1 couche de peinture blanche gamme supérieure du même magasin.  Le rendu est OK. Sans la primaire j'avais eu des résultats moins uniformes.

n°73946430
ragexen
Posté le 09-12-2025 à 22:31:02  profilanswer

neo world a écrit :

Je comprend que vous avez trois chambres ? Les deux enfants sont déjà là ? Grosse différence d’âge / mode de vie ?

Si ils se supportent et qu’il est impossible de centrer l’escalier clairement je fusionnerai les deux chambres en divisant l’immense chambre du fond avec côté gauche pour l’un et côté droit pour l’autre, deux bureaux sur le côté gauche ou droit et un immense espace de jeu de l’autre côté. Pour la séparation des lits soit je partirai sur une cloison à amovible (en fait des portes de placards coulissants au milieu pour mettre en place ou réduire le mur de séparation) ou sur une structure à « niches avec des étagères au milieu pour séparer les lits et des rideaux pour compartimenter les espaces. C’est un classique des maisons de vacances haut de gamme avec d’énormes chambres / dortoirs pour les cousinades.  

Les chambres sont trop grandes, alors on va les regrouper et mettre des cloisons amovibles / rideaux? :o
Mais surtout, j'ai 3 ados/pré-ados donc ils sont +que là :o  
La salle de jeu n'a jamais servi (à part stockage des jeux) et vient d'être transformée en 3ème chambre à l'étage.

Regrouper les 2 chambres et les séparer dans la longueur  

neo world a écrit :

Je pense que pour la salle d’eau je la placerais à l’entrée de la chambre en mode un côté pour chacun avec deux portes à galandage pour l’intimité de chaque côté et à la place de la salle d’eau actuelle je ferai un grand bureau avec double porte : soit on ouvre pour profiter de l’espace soit on ferme pour les réunions / les jours où les enfants sont à la maison

La salle d'eau ne peut pas bouger et il faut 2 chambres séparées en dur.
A défaut de les séparer longitudinalement, on pourrait le faire dans la longueur (la moitié de la petite chambre avec le gros du couloir  et  l'autre moitié avec la petite chambre),  sauf qu'un aurait 2 fenêtres Ouest, et l'autre 2 velux Est; mais surtout, chacun se retrouverait avec une "circulation" obligée le long de cette séparation.

Bref, voilà comment j'en arrive aux 2 solutions de mon post

n°73946578
neo world
Posté le 09-12-2025 à 22:47:34  profilanswer

ragexen a écrit :

Les chambres sont trop grandes, alors on va les regrouper et mettre des cloisons amovibles / rideaux? :o
Mais surtout, j'ai 3 ados/pré-ados donc ils sont +que là :o  
La salle de jeu n'a jamais servi (à part stockage des jeux) et vient d'être transformée en 3ème chambre à l'étage.

Regrouper les 2 chambres et les séparer dans la longueur  

ragexen a écrit :

La salle d'eau ne peut pas bouger et il faut 2 chambres séparées en dur.
A défaut de les séparer longitudinalement, on pourrait le faire dans la longueur (la moitié de la petite chambre avec le gros du couloir  et  l'autre moitié avec la petite chambre),  sauf qu'un aurait 2 fenêtres Ouest, et l'autre 2 velux Est; mais surtout, chacun se retrouverait avec une "circulation" obligée le long de cette séparation.

Bref, voilà comment j'en arrive aux 2 solutions de mon post

si tu préfères des chambres un peu biscornues mais complètement séparées vs un très grand espace à partager avec le maximum de la partie "noble" (hauteur sous plafond) intégrées dedans ça se respecte. De mon côté j'ai refusé ces deux compromis (enfants en bas âge donc compatibilité bof et les chambres en enfilade sur des velux ça fait pas rêver) mais j'ai supprimé l'ancien escalier et refait les dalles pour que la trémie soit bien au milieu (distribution en étoile) de tous les étages. C'était pas la solution la moins cher :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 09-12-2025 à 22:49:23
n°73946705
Roger01
Posté le 09-12-2025 à 23:08:03  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Chez moi j'en suis venu a primaire premier prix de chez LM. Puis 1 couche de peinture blanche gamme supérieure du même magasin.  Le rendu est OK. Sans la primaire j'avais eu des résultats moins uniformes.

Merci, je garde ça sous le coude :)

n°73946720
ragexen
Posté le 09-12-2025 à 23:11:55  profilanswer

neo world a écrit :

De mon côté j'ai refusé ces deux compromis (enfants en bas âge donc compatibilité bof et les chambres en enfilade sur des velux ça fait pas rêver)

Cest tellement insatisfaisant que ca fait 4 ans que je retourne le truc

neo world a écrit :

j'ai supprimé l'ancien escalier et refait les dalles pour que la trémie soit bien au milieu (distribution en étoile) de tous les étages. C'était pas la solution la moins cher :jap:

C'est clairement ce que je privilégierai, mais avec un étage de 19m*5m, on peut toujours chercher le centre de l'étoile.

Déplacer la salle de bain pourrait être une clé, mais entre les évacuations et les 40cm de béton pour la surélever.  Il faut que j'y réfléchisse.

n°73946845
neo world
Posté le 10-12-2025 à 00:13:36  profilanswer

il faut surtout regarder l'impact pour les étages du dessous. Si ça fait 4 ans que tu te retournes le cerveau inscrit toi sur un site genre fiverr, tu trouves un achi d'intérieur / modélisateur 3D pour quelques dizaines d'euros qui te fera des projections de plans et des propales (surtout pratique si tu parles l'anglais vu que l'essentiel des entrepreneurs est anglophone)

J'ai essayé de bosser avec 4 archis en france sans succès (plans farfelus, décide d'arbitrer à ma place et prétexte que c'est pour réduire les coûts de démolition alors que je fais sauter toute la structure interne de ma maison de toute façon --__--). Sur Fiverr j'ai eu aucun soucis. Faut savoir ce qu'on veut pour avancer mais j'ai eu des propositions à réviser et on a pu modifier les propositions de plan jusqu'à trouver quelque chose de satisfaisant. Pas de regret aujourd'hui sauf que c'est lourd de la maîtrise d’œuvres sur de gros travaux  [:leguidedubledard:1]  

n°73946890
ragexen
Posté le 10-12-2025 à 01:23:50  profilanswer

Du coup, ca donne qqc de pas mal du tout !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/464007
Sans doute qu'il faudra mettre la salle de bain à gauche plutôt qu'à droite pour se rapproche des évacuations, à affiner en fonction de l'impact de l'escalier en bas.

La nouvelle chambre 2 est immense mais aveugle hormis une lucarne qui démarre au sol. Il faudrait au minimum ajouter un velux coté rue (ouest) ce qui risque d'être chaud avec l'ABF. Je pense qu'il ne permettra pas non plus une lucarne, puisque j'en ai déjà 3 et qu'une de + ne serait pas très harmonieuse dans la répartition. Mais je suis quand même hyper content d'explorer une nouvelle piste.  MERCI

Je précise que la nouvelle chambre 2 ne peut pas aller + haut; la cloison entre elle et le palier/SdB est un ancien mur de refend (encore 1 :D) ouvert avec un entrait retroussé, j'ai donc un bloc et jambe de force de chaque coté.  

Je note fiverr, au cas où.

Message édité par ragexen le 10-12-2025 à 01:28:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5751  5752  5753  5754  5755  5756
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)