Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3838 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4491  4492  4493  ..  5797  5798  5799  5800  5801  5802
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°65046879
rody
Posté le 27-01-2022 à 19:50:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Prévoit des gaines en + surtout (genre pour portail, sonnette/visio, éclairage, et 2 pour le telecom)

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
mood
Publicité
Posté le 27-01-2022 à 19:50:21  profilanswer

n°65046953
Shaad
Posté le 27-01-2022 à 20:00:43  profilanswer

C'est quoi le tube gris à droite ?
Les 2 noirs c'est de l'eau je suppose, mais pourquoi 2 tuyaux d'eau ?
L'élec est en-dessous normalement.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°65046994
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-01-2022 à 20:06:50  profilanswer

moi et moi a écrit :

J'ai ressorti mon devis du coup :

Préparation chantier : 80€ (mais je ne faisais pas que le Velux)
Modification chevêtre : 110€ (ne te concerne pas)
Pose velux : 318€

J'ai fourni le velux et l'entourage, je te laisse vérifier le prix sur le site de LM et faire tes calculs..

C'est différent de se déplacer pour poser un velux et poser un velux au sein d'un chantier global.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 27-01-2022 à 20:07:43

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°65047096
shebangz
Posté le 27-01-2022 à 20:18:29  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est quoi le tube gris à droite ?
Les 2 noirs c'est de l'eau je suppose, mais pourquoi 2 tuyaux d'eau ?
L'élec est en-dessous normalement.

On est hors de la parcelle je précise. Cest la viabilisation. C’est eau, télécom et elec en théorie. Les tuyaux sont étranges ? Enfin cela semble être le cas au vue des grillages non ?

Message édité par shebangz le 27-01-2022 à 20:19:31
n°65047125
Shitan
detailer :o
Posté le 27-01-2022 à 20:22:10  profilanswer

L'encombrement c'est ca le grand changement entre sectionelle et non sectionnelle.

Une non sectionelle soit ça déborde à l'extérieur, soit ça prend de la place à l'intérieur.

J'ai bien vu la différence entre mon ancienne maison, et ma construction ou on a une sectionelle.

---------------
Ci git une signature.
n°65047678
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 27-01-2022 à 21:21:05  profilanswer

Daphne a écrit :

Ptêt bien qu'oui, ptêt bien qu'non, on sait pas encore trop de quoi demain sera fait.
Mais même en secondaire il y avait quand même de gros soucis à régler.

C'est souvent important dans le choix de la rénovation.
Les gens sont moins perfectionniste quand le bien est pour une destination secondaire. Le budget réno est bien inférieur que pour une RP.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°65047724
andre1980
Posté le 27-01-2022 à 21:25:34  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Si je comprends ton post, la diff est de 1200 pour le premier et 1600 le deuxième velux.

Puis faut payer 2 gars pour le déplacement et l'installation, le camtar et autre matos, les assurances. Il restera la marge.

Le mieux est de faire d'autres devis, parce qu'ici, y'a par exemple un frer dont le pseudo commence par "A" et qui se finit avec des chiffres qui te dira : "oh bah avec deux potes et un pack de bières, tu les installes toi-même. C'est facile en plus" :o

[:am72]

J'ai eu le revendeur du département de Roto. J'ai la fenêtre 114x78 + raccord pour 601€ (à 70km de chez moi). J'ajoute 10€ de bois pour modifier le chevrette et à moi la gloire.
Je sens que ça va le faire. Et bien sur, installation avec le frère et sans pack (trop cher)  [:epsylon80]

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 27-01-2022 à 21:32:46

---------------
n°65047756
andre1980
Posté le 27-01-2022 à 21:29:01  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello le gens

Toujours sur mes histoires de fenêtres : comment fait-on pour déterminer l'âge des fenêtres dont on dispose?

Je ne trouve aucune étiquette sur mes fenêtres, juste à l'interieur de mon vitrage, les mentions CLIMALIT D et CSTB 24458 m90.... Mais ca ne m'inspire pas vraiment...

Un avis?

Salverius

c'est ça. Il faut voir avec le construction de la fenêtre pour avoir la date si la date n'est pas explicitement inscrite entre les deux verre (en  bas en général)

---------------
n°65048494
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 27-01-2022 à 22:44:40  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'ai eu le revendeur du département de Roto. J'ai la fenêtre 114x78 + raccord pour 601€ (à 70km de chez moi). J'ajoute 10€ de bois pour modifier le chevrette et à moi la gloire.
Je sens que ça va le faire. Et bien sur, installation avec le frère et sans pack (trop cher) [:epsylon80]

:D
Bonne installation André

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°65048808
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 28-01-2022 à 00:14:22  profilanswer

shebangz a écrit :

Bonsoir,

Notre parcelle est en cours de raccordement.
C'est un prestataire unique qui passe les réseaux sur 30 mètres pour EauPotable/Elec/Telecom.

Les travaux sont en cours :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/60605

Par contre, j'ai l'impression que les normes ne sont pas respectées : https://www.picbleu.fr/page/normes- [...] lectricite

De ma compréhension, les réseaux doivent respecter un ensemble de contraintes :  
• Distance par rapport au niveau du sol
• Distance entre chaque gaine
• Gaine annelée de la bonne couleur + grillage avertisseur

On est d'accord que c'est à reprendre ? Ou alors c'est comme ça partout ?
Je m'attendais à voir des gaines de couleur, à différents niveaux et avec les bonnes distances.

À moins que la partie enterrée soit plus espacée...  

Merci  :)

L'arbre à coté ça n'annonce que du bon dans l'avenir, en plus  [:clooney8]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 00:14:22  profilanswer

n°65049051
mxpx
----
Posté le 28-01-2022 à 05:06:15  profilanswer

Slyde a écrit :

L'arbre à coté ça n'annonce que du bon dans l'avenir, en plus  [:clooney8]

Ca c'est le truc bien casse couille.

J'ai des gros thuyas chez moi. Les racines on labourées les gaines. Un jour Ft a voulut changé le câble jusqu'à l'arrivé de mon DTI dans mon garage, le gars a abandonné impossible de passer un câble.

Pour l'instant, ca fonctionne, mais la fibre arrive bientôt. Je vais être bon pour sortir la pioche et tout ouvrir pour tout refaire ^^.

Message édité par mxpx le 28-01-2022 à 05:06:37
n°65049069
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-01-2022 à 06:09:02  profilanswer

shebangz a écrit :

Bonsoir,

Notre parcelle est en cours de raccordement.
C'est un prestataire unique qui passe les réseaux sur 30 mètres pour EauPotable/Elec/Telecom.

Les travaux sont en cours :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/60605

Par contre, j'ai l'impression que les normes ne sont pas respectées : https://www.picbleu.fr/page/normes- [...] lectricite

De ma compréhension, les réseaux doivent respecter un ensemble de contraintes :
• Distance par rapport au niveau du sol
• Distance entre chaque gaine
• Gaine annelée de la bonne couleur + grillage avertisseur

Je m'attendais à voir des gaines de couleur, à différents niveaux et avec les bonnes distances.

À moins que la partie enterrée soit plus espacée...

Merci :)

La flotte doit être le plus bas, au moins 1m pour éviter le gel, la c'est clairement n'importe quoi.

Pas de tpc, espacement pas respecté, grillage trop bas, bref il faut tout refaire.

n°65049230
bigboss_91
Posté le 28-01-2022 à 07:48:33  profilanswer

Alors de ce qu'on m'a expliqué (enfin c'est le commercial qui m'a expliqué, donc forcément c'était peut être orienté), mais avec l'alu, ta porte n'est que d'un seul bloc, alors que le PVC est fait de différent bloc.
En gros, sur l'épaisseur, l'alu a une épaisseur identique, alors que le PVC va te proposer une épaisseur qui te semble bonne, sauf que le panneau central est plus fin.

Bref, l'alu est plus costaud et mieux fini.
Surtout que si tu veux de la couleur, ça tiendra mieux dans le temps que le PVC.

Et oui, je pense que niveau isolation, la qualité de la pose joue clairement.

De toute façon, faut faire faire plusieurs devis.

---------------
* Jeu du moment : Epic Mickey Rebrushed / Mes jeux passés... *
n°65049301
Salverius
Posté le 28-01-2022 à 08:08:08  profilanswer

andre1980 a écrit :

c'est ça. Il faut voir avec le construction de la fenêtre pour avoir la date si la date n'est pas explicitement inscrite entre les deux verre (en  bas en général)

Oki, merci! Mais comment détermine-je le constructeur?

n°65049370
Kayou
Posté le 28-01-2022 à 08:23:26  profilanswer

L'alu c'est un poil moins bien niveau isolation que le PVC pas à cause de la conception mais à cause du matériaux qui est un peu moins isolant. A dimensions identiques, tu auras aussi plus de verre avec de l'alu.
C'est plus cher, plus beau, permet d'avoir des montants plus fins, travaille moins que le PVC.
On avait mis du PVC en réno dans notre ancienne maison, de l'alu en dépose totale dans l'actuelle, il n'y a pas photo.

n°65049921
moi et moi
Posté le 28-01-2022 à 09:41:04  profilanswer

philibear a écrit :

C'est différent de se déplacer pour poser un velux et poser un velux au sein d'un chantier global.

Oui après le reste c'était juste pose des fourrures et isolation sous pentes, et au final ça a été sous traité à deux prestataires différents. Ce n'était pas un chantier à 10k€.

n°65050407
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2022 à 10:29:15  answer

Bonjour les constructeurs/rénovateurs!  :hello:  

Je cherche un coupe carrelage manuel. Largeur max des carreaux 40cm. Pour la longueur j'ai une scie circulaire.
J'ai vu que la marque "Rubi" est plébiscitée mais il y a un peu tout et n'importe quoi en prix.. de 20€ en Dexter à 600€ pour du Rubi.
Des avis ? retours d'expériences ? des références ?  :jap:  

Merci bien;

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2022 à 10:29:44
n°65050676
Perfector
Memento mori
Posté le 28-01-2022 à 10:52:07  profilanswer

shebangz a écrit :

Bonsoir,

Merci  :)

Ce travail à l'arrache :o
Même pas sur que ce soit hors gel pour l'eau, sans compter les risques de fuite sans gaine

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 28-01-2022 à 10:53:18

---------------
Randos
n°65051388
mxpx
----
Posté le 28-01-2022 à 11:50:32  profilanswer

Perfector a écrit :

Ce travail à l'arrache :o
Même pas sur que ce soit hors gel pour l'eau, sans compter les risques de fuite sans gaine  

A Dubaï, ca passe pour le hors gel  :o

n°65051447
mxpx
----
Posté le 28-01-2022 à 11:55:32  profilanswer

mxpx a écrit :

Certains d'entre vous sont passé par ma prime renov ?

Je suis preneur de vos expériences ^^.

La j'en suis à la phase ou il me propose un "accompagnateur".  

J'ai l'impression que des assoc qui se fond un bon beurre pour remplir un dossier à ta place.  

Je relance, si certains ici sont passé par le programme ma prime renov, je suis preneur de vos retour ;)

Vous pouvez me faire un retour par mp pour ceux qui veulent pas monter qu'ils ont un revenu non hfr compliant,  je serais discret  :o

n°65051515
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 28-01-2022 à 12:02:02  profilanswer

mxpx a écrit :

Je relance, si certains ici sont passé par le programme ma prime renov, je suis preneur de vos retour ;)

Vous pouvez me faire un retour par mp pour ceux qui veulent pas monter qu'ils ont un revenu non hfr compliant,  je serais discret  :o

Ca dépend ce que tu demandes, mais en soit tu n'as pas besoin de passer par un accompagnateur rénov.
Dans mon cas, j'ai déposé une demande pour un audit, j'ai mis mon devis dans le formulaire et c''était fini, j'ai pu signer.
Ils sont revenus vers moi pour demander un justificatif de propriété, et voilà.

L'accompagnateur rénov, il va davantage se justifier pour monter des dossiers plus complexes: renov globale, exigences techniques dans les devis, ...
En 2022, accompagnateur Rénov = les Conseiller France Rénov (ex FAIRE et ANAH) et opérateurs OPAH (nottament SOLIHA).

Bref, que tu passe pas l'espace conseil ou l'accompagnateur, c'est CQFD cette année et t'es dans le giron du service public.
En 2023, il y aura des accompagnateurs privés (dont on ne sait rien tant que le texte les définissant ne sera pas sorti.

Accessoirement, c'est quoi ton doute avec MPR ? ca remplace le Credit d'impôts, ca n'est pas comme si tu avais le choix (à part ne rien toucher) ?

n°65051544
mxpx
----
Posté le 28-01-2022 à 12:06:01  profilanswer

Justement, je compte faire pas mal de travaux. Donc apparemment, je dois passer par des mandataires Il me propose 2 qui sont affiliés a soliha dans mon coin.  

Je compte faire changement des portes et fenêtres, changement d'un insert par un poêle a pellets, changement d'un vieux chauffe eau par un thermodynamique, et aménagement des combles ou juste leur isolation.
Et peut être voir l'isolation de mon sous sol.

Mais également faire une extension de maison en même temps^^.

n°65051808
paracyber
Posté le 28-01-2022 à 12:30:11  profilanswer

mxpx a écrit :

A Dubaï, ca passe pour le hors gel  :o

Pas qu'à Dubaï. Dans mon coin (région bordelaise), ca passe sans problème. Ca ne veut pas dire que nous n'avons pas des températures négatives (on en a eu d'ailleurs ces derniers jours) mais sur les 10 dernières années, jamais pour que le sol gèle sur plus de 20cm.
Pour autant, il y a des normes, tu payes une entreprise, et elle se doit de les respecter. Donc je ferais refaire aussi.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°65051877
shebangz
Posté le 28-01-2022 à 12:37:50  profilanswer

eeeinstein a écrit :

La flotte doit être le plus bas, au moins 1m pour éviter le gel, la c'est clairement n'importe quoi.  

Pas de tpc, espacement pas respecté, grillage trop bas, bref il faut tout refaire.

Alors j’ai fait venir Veolia et Enedis pour contrôler le sujet.
Alors, soit faut que j'arrive à convaincre tous les acteurs de la région que ce n'est pas du joli joli mais cela semble classique...

Ils m'ont expliqué qu'on est sur le raccordement finale (on est sur une servitude, l'accès à la parcelle). On a 40 mètres à faire en descente en gros.
Ils ont trouvé ça propre alors qu'ils ont aucune raison de défendre la société qui raccorde ma parcelle.

Leur avis est le suivant (le même pour Enedis, Veolia et mon constructeur) :  

• ce n’est généralement pas gainé sur ces parties du raccordement ( : ??: ) . La dame de Véolia a même dit que c'était potentiellement mieux car en cas de fuite tu identifies mieux la remontée alors que l'eau peut circuler dans une gaine. Par contre, ils ont dit que si il n'y avait la couche de sable, la ca aurait été plus gênant pour les réseaux (risque de les abimer lors du compactage des terres)
  • les distances de 15-20 cm c'est généralement le cas, pour les raccordements de maison. Sinon il faudrait faire des tranchées gigantesques à chaque fois  :??:  :??:  
  • aucun risque de gel à 50 cm de profondeur à Nantes. Surtout qu'on pourra purger le tuyau si on part 1 mois en février. Dans la réalité c'est 70 cm sur tous le trajet. C'est moins sur la photo que j'ai partagé car on se rapproche du regard de Véolia (phase de remontée).  

A la limite, il y a que le sujet de l'arbre qui a fait tiquer.

Bref pour tout le monde c'est normal.
Je précise que je vous crois mais ce n'est pas simple quand tu as Veolia, Enedis et le Constructeur qui te disent que c'est normal/classique.
Ils m'ont même dit que c'est les plus sérieux du coin pour ce type de travaux  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par shebangz le 28-01-2022 à 12:41:24
n°65052104
Daphne
kernel panic
Posté le 28-01-2022 à 13:04:15  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est souvent important dans le choix de la rénovation.
Les gens sont moins perfectionniste quand le bien est pour une destination secondaire. Le budget réno est bien inférieur que pour une RP.

Exactement.
Si on décide d'y vivre à l'année, on fera sûrement des travaux en plus qu'on n'a pas envie ou le budget de faire actuellement (aménager le grenier, créer des ouvertures, installer un carport et une serre...)

n°65052129
Shaad
Posté le 28-01-2022 à 13:08:01  profilanswer

shebangz a écrit :

Alors j’ai fait venir Veolia et Enedis pour contrôler le sujet.
Alors, soit faut que j'arrive à convaincre tous les acteurs de la région que ce n'est pas du joli joli mais cela semble classique...
:

Moi ce qui m'épate le plus dans tout ça c'est que tu arrives à mobiliser Veolia, Enedis et ton constructeur sur le chantier en 2 jours !  :pt1cable:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°65052339
shebangz
Posté le 28-01-2022 à 13:34:43  profilanswer

Shaad a écrit :

Moi ce qui m'épate le plus dans tout ça c'est que tu arrives à mobiliser Veolia, Enedis et ton constructeur sur le chantier en 2 jours !  :pt1cable:  

Mon constructeur est souvent dans le coin.
Enedis mandate les travaux, je l'ai ai eu au téléphone.
Et Véolia vient de poser un regard donc j'ai eu la personne en Facetime pour lui montrer les travaux en cours (jusqu'au regard).

Oui, je cours après tout le monde.

n°65053690
Shaad
Posté le 28-01-2022 à 15:51:35  profilanswer

Une porte d'entrée de près de 5m² c'est déjà une belle bête ! :)

---------------
n°65053839
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 28-01-2022 à 16:05:31  profilanswer

petite question
quels conseils pour déshumidifier une cave très humide ?
(maison de ville, 18e,pas/peu de ventilation)

---------------
Слава Україні  Feedback
n°65053847
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-01-2022 à 16:06:31  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

petite question

quelles sont tes contraintes ou impossibilités?

n°65053893
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 28-01-2022 à 16:12:32  profilanswer

l'accès se fait par l'intérieur de la maison, toute l'humidité remonte
il y a un mini-soupirail sur le trottoir mais il est quasi bouché (débris dans le conduit qui fait plus de 3m, biscornu, vers l'extérieur)

---------------
Слава Україні  Feedback
n°65054038
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 28-01-2022 à 16:30:24  profilanswer

petite question

C'est passager suite à un dégât des eaux ou c'est régulier ?

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°65054139
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 28-01-2022 à 16:43:36  profilanswer

oh ben ça fait depuis que la maison a été achetée par mes parents ... y'a 45-50 ans :o

---------------
Слава Україні  Feedback
n°65054376
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 28-01-2022 à 17:16:47  profilanswer

il y a un mini-soupirail sur le trottoir mais il est quasi bouché (débris dans le conduit qui fait plus de 3m, biscornu, vers l'extérieur)

Avec un furet ??

n°65054404
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-01-2022 à 17:20:29  profilanswer

shebangz a écrit :

Mon constructeur est souvent dans le coin.
Enedis mandate les travaux, je l'ai ai eu au téléphone.
Et Véolia vient de poser un regard donc j'ai eu la personne en Facetime pour lui montrer les travaux en cours (jusqu'au regard).

Oui, je cours après tout le monde.

Tu en as de la chance.

À mon époque (y a quelque chose comme 3 ans...), les gens ne faisaient pas du facetime pour vérifier des travaux : pour avoir quelqu'un, il fallait plutôt remplir le formulaire B72HEKR324-45435frr, attendre 3 mois, relancer par téléphone puis par courrier, attendre 6 mois, recevoir un mail attestant de la prise en compte de la demande, attendre 1 mois, voir enfin un random gars débarquer.

Alors soit la France s'est dépouillée de sa bureaucratie légendaire (auquel cas :  [:shimay:1] ), soit tu as vraiment beaucoup de chance.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°65054455
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-01-2022 à 17:27:30  profilanswer

Il ne peut pas y avoir d'entrée d'eau par ce soupirail?  

Une des premières choses que je ferai serait de remettre en état ce soupirail si c'est la seule source de ventilation de la cave. Et en prevoyant de quoi éviter que des rats puissent rentrer tout en permettant un entretien ultérieur et, éventuellement la pose d'un extracteur d'air mécanique si tu as une alimentation électrique dans la cave.

n°65056230
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 28-01-2022 à 22:13:19  profilanswer

ralph14 a écrit :

Avec un furet ??

le même que pour les canalisations ?
non c'est plus gros que ça ... par contre le conduit "naturel" en pierre ils ont mis (les ouvriers, quand on a voulu assainir la cave) un tuyau pvc type gouttière, et je pense que c'est lui qui a pris pas mal de débris dedans depuis et la ventilation ne se fait plus

---------------
Слава Україні  Feedback
n°65056455
andre1980
Posté le 28-01-2022 à 22:40:30  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je sens que ça va le faire. Et bien sur, installation avec le frère et sans pack (trop cher)  [:epsylon80]

Bon le mec s'était "trompé". Il a essayé de me refourger un Velux trop grand  :pfff:  

---------------
n°65056493
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-01-2022 à 22:48:16  profilanswer

Roger01 a écrit :

En parlant volet, z'en pensez quoi des volets roulants sans fil alimenté uniquement par le soleil? Je compte utiliser les volets max 2 fois par jour donc :o :jap:

C’est ce que j’ai et c’est nickel. Ça demande pas de soleil mais de la lumière. Y’a une batterie intégrée et une prise de secours au cas où les panneaux solaires seraient HS…

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4491  4492  4493  ..  5797  5798  5799  5800  5801  5802

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)