Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2539 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4394  4395  4396  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°64364647
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-11-2021 à 20:27:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eclat d'ombre a écrit :

T’avais pas loué la machine pour poncer ? [:max evans]

Donc 3 couches en tout et un ponçage entre chaque couche ? Si quelqu’un a un tuto avec le grain à chaque étape je suis preneur.

Si tu as une photo de ton parquet je prends aussi :D Il faut aussi que je voie vernis vs. vitrificateur (j’ai cru comprendre que la vitrification se faisait moins de nos jours).

Vernis et vitrificateur c'est la même chose. Tu verras pas de difference.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2021 à 20:27:30  profilanswer

n°64364800
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-11-2021 à 20:53:02  profilanswer

Peyes a écrit :

merci pour ton post détaillé :jap:
pour de l hygroreglable, en effet on change les bouches. Mais comment celle-ci sont "reliées" au bloc vmc ? ou bien elles sont autonomes et s'ouvrent/ferment sans liaisons avec le bloc moteur ? dans ce cas, comment sont elles alimentées ?

Attention à ne pas confondre bouches d'extraction et entrées d'air.  ;)  

Les bouches, c'est la où est aspiré l'air, dans les pièces humides.
Les entrées d'air, c'est au dessus des fenêtres et c'est par là qu'arrive l'air frais du dehors.

Concernant les bouches, elles sont auto-alimentées (piles, généralement).
Concernant les entrées d'air, la réglette qui bouche plus ou moins l'ouverture en fonction de l'humidité est rendue mobile par un système à ressort qui se contracte ou détend en fonction de l'humidité ambiante.

Message édité par flash23 le 01-11-2021 à 20:54:00

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°64366169
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 01-11-2021 à 22:59:31  profilanswer

libussa a écrit :

C'est kif kif, regarde selon les designs qui te plaisent.
Pour les tarifs penser à regarder sur idealo et sur  https://savemoney.es/fr/ pour Amazon (le plus souvent moins cher sur amazon.de, mais des fois idealo fait ressortir des petits sites avec des prix très intéressants

https://www.unidomo.de/fr/ ici
Surtout quand tu es un pro avec n° de TVA : c'est de l'intracom donc tu achètes au prix HT sans TVA directement.

n°64366194
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 01-11-2021 à 23:01:34  profilanswer

flash23 a écrit :

Le nettoyage d'une VMC, c'est les bouches (virer la poussière sur les grilles) et le moteur (virer la poussière accumulée dans le corps et sur le rotor).

C'est déjà chiant pour la partie moteur (il faut aller dans les combles, etc.), alors on ne va pas s'ajouter une grosse contrainte supplémentaire avec les gaines.  :D  
De toute manière, les gaines sont très souvent souples : un nettoyage là dedans et c'est la déchirure assurée.

Et, oui, si tu n'as que la partie moteur à changer, c'est relativement simple à faire.
Je ne vois pas ce que tu risques, mis à part mal brancher les gaines.
Concernant le risque électrique, si tu respectes les bases (disjo 2A, suspension du bloc moteur, ...), je ne vois pas non plus le risque.

Par contre, si tu passes d'une autoréglable à une hygroréglable, il faudra aussi changer les entrées d'air, et pas seulement le bloc moteur.

Perso, VMC simple flux, je la disjoncte, puis je monte dans les combles avec le gros pinceau et la balayette, je la met sur un support pour pas trop tirer sur les suspentes, je démonte un raccord ou deux (indispensable pour ouvrir la mienne) puis nettoyage complet et basta.

n°64366588
Kelchacalc​etype
Posté le 01-11-2021 à 23:52:20  profilanswer

Vous nettoyez le moteur à quel intervalle ?

n°64366596
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-11-2021 à 23:54:40  profilanswer

Slyde a écrit :

Perso, VMC simple flux, je la disjoncte, puis je monte dans les combles avec le gros pinceau et la balayette, je la met sur un support pour pas trop tirer sur les suspentes, je démonte un raccord ou deux (indispensable pour ouvrir la mienne) puis nettoyage complet et basta.

Oui, c'est comme ça que je fais aussi.
Enfin, sans démontage de raccord.
Et avec aspirateur en plus du pinceau.  :D

---------------
n°64366609
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-11-2021 à 23:59:55  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Vous nettoyez le moteur à quel intervalle ?

Au début, je m'étais promis de faire ca tous les ans, mais finalement je ferais ça plutôt tous les deux ans, pour deux bonnes raisons :
- y avait pas tant que ça de poussière accumulée en un an
- c'est malgré tout assez chiant à faire même si c'est simple (bingo dans le désordre : échelle ; combles ; étroit ; foutue trappe ; équilibre précaire ; éclairage ; etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 02-11-2021 à 00:00:21

---------------
n°64366614
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-11-2021 à 00:01:14  profilanswer

Moi c'est pliage en 4 : la trappe est dans le placard aménagé. Tous les 2/3 ans aussi désormais et pas grand chose dedans non plus.

J'ai entendu parler d'incendies de VMC plusieurs fois par contre chez des voisins de restau, ça fait bizarre et me motive un peu plus à l'entretenir [:briseparpaing]

n°64366948
rody
Posté le 02-11-2021 à 08:00:59  profilanswer

Moi j'ai jamais nettoyé la Vmc dans mon ancien appartement en 7 ans.

Pour la maison ça sera bien chiant car dans un coffrage bien peu accessible.

Pensez à mettre un détecteur de fumées à côté :o

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°64367045
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-11-2021 à 08:31:05  profilanswer

rody a écrit :

Pensez à mettre un détecteur de fumées à côté
:o

Qui sonnera pendant que vous ne serez pas là, laule :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
mood
Publicité
Posté le 02-11-2021 à 08:31:05  profilanswer

n°64367081
rody
Posté le 02-11-2021 à 08:37:47  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Qui sonnera pendant que vous ne serez pas là, laule :o

Bon ok tu en mets un connecté  :O

---------------
n°64367092
paracyber
Posté le 02-11-2021 à 08:40:28  profilanswer

Le mien s'est décleché deux fois depuis septembre, en pleine nuit. C'es des fibaro, j'ai suspecté un défaut matériel (ils sont connus pour faire pas mal de faux positif). Au final, non : il est dans un coin du salon, proche d'une fenêtre avec une entrée d'air et ... il détecte les fumées de cheminée du voisin quand le vent tourne mal. (ce qui nous arrive de sentir par moment également)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°64367283
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-11-2021 à 09:21:32  profilanswer

Ça peut se déclencher avec les poussières aussi, ça m'est déjà arrivé.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°64367563
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-11-2021 à 10:09:01  profilanswer

Toujours en travaux ici avec comme target mi-novembre pour la pose de la cuisine.
Pour contexte : on rénov tout l'ensemble entrée/salon/salle à manger/cuisine. En gros on repeint plafond, change papier peint pour peinture sur les murs, on change aussi le sol full carrelage pour du parquet parti salon et nouveau carrelage pour le sol.
+ quelques pétages de cloisons pour agrandir l'espace.

Bref on attaque la partie cuisine cette semaine (démontage et préparation des murs/sol/plafond). Je me demandais donc si je dois mettre une primaire étanche (SEL) sur le mur de la cuisine qui donne sur l'évier ? Le mur c'est du carreau de plâtre que je réenduis pour reprendre la planéité + primaire classique + peinture classique en 2 couches.
Ensuite ce sera carrelage sur 60m² en pose opus romain. Les 2 boites auxquelles on a fait appel pour la pose se sont barrées (la première a fermé et le second avait pas la possibilité de le faire dans notre timing). Donc ben on va le faire nous même comme tous le reste.

Sinon la pose du parquet semi-massif en pose collée s'est bien déroulée, mieux que prévue. On a mis 2 demi-journée pour 20m² hors plinthes et finitions (joints sur les bords etc...). La colle est très facile à manipuler au final (Emfi Parquet Pro Plus).
On avait aussi un doute sur la qualité de pose puisqu'on met une lame plus fine en bordure pour limiter l'espace parquet (lame + fine perpendiculaire au sens de pose). Finalement avec le bon matos on a fait de belles découpes propres et le rendu est nickel. Et puis on avait le carrelage pour respecter les preco de la colle (charge de 30kg tous les 4m² :o)

Message édité par PierrotLeDingue le 02-11-2021 à 10:40:12
n°64367878
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-11-2021 à 10:53:18  profilanswer

Normalement t’es quand même pas censé inonder ton mur avec ton évier, pas besoin de SEL.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64367910
Shitan
detailer :o
Posté le 02-11-2021 à 10:57:15  profilanswer

Surtout qu'il, va quand même y avoir une crédence je suppose derrière l'évier ?

---------------
Ci git une signature.
n°64368224
Daphne
kernel panic
Posté le 02-11-2021 à 11:36:36  profilanswer

J'ai pas mis de SEL non plus, pour un évier ça n'a pas d'intérêt.

n°64368541
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 02-11-2021 à 12:23:24  profilanswer

Carrelage de la buanderie fait, on a été trop longs pour enchainer les joints donc ce sera pour samedi prochain, j'espère que c'est pas trop long.
Quelques carreaux sonnent un peu creux par manque de colle mais ça ne bouge pas, je ne vais pas prendre le risque de les faire sauter pour en remettre :o
Avec les quelques merdes de découpe, il ne reste qu'un seul carreau  [:fredmoul:1]

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 02-11-2021 à 13:10:17

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°64368559
gloinfred
Posté le 02-11-2021 à 12:26:14  profilanswer

1 carreau ça ne fait pas beaucoup pour voir venir...  :sweat:  Vous avez la possibilité d'aller en chercher 1m² de plus (tant pis si la teinte n'est pas 100% identique)?

Message édité par gloinfred le 02-11-2021 à 13:34:53
n°64368830
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 02-11-2021 à 13:10:05  profilanswer

Sur commande chez Le.roy, j'ai un peu la flemme de faire une commande juste pour avoir du rab pour une entrée/buanderie de 9m² :/

Message édité par ZeMuf91 le 02-11-2021 à 13:10:34

---------------
n°64368993
gloinfred
Posté le 02-11-2021 à 13:34:40  profilanswer

Le truc, c'est que si tu as un ou deux carreaux qui cassent, ça va être chiant. Pour 30€ (probablement moins), je pense que je ne prendrais pas le risque de devoir tout refaire  :sweat:

n°64369036
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 02-11-2021 à 13:40:24  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Carrelage de la buanderie fait, on a été trop longs pour enchainer les joints donc ce sera pour samedi prochain, j'espère que c'est pas trop long.
Quelques carreaux sonnent un peu creux par manque de colle mais ça ne bouge pas, je ne vais pas prendre le risque de les faire sauter pour en remettre :o
Avec les quelques merdes de découpe, il ne reste qu'un seul carreau  [:fredmoul:1]

Tes joints ne sont pas faits, c’est le meilleur moment pour refaire ce qui est mal fait, après ce sera beaucoup plus chiant.  

Si tu ne veux pas casser, tu as des résines qui s’injectent avec un aiguille fine.

Le problème ce n’est pas que ça bouge, c’est qu’un objet lourd tombe dessus et que ton carreau éclate.

---------------
Moards Garage
n°64369169
delatruel
Posté le 02-11-2021 à 13:58:10  profilanswer

rody a écrit :

Pensez à mettre un détecteur de fumées à côté :o

Tu es sur hfr donc tu équipes ton coffret en "inergen"  :o  

n°64369178
rody
Posté le 02-11-2021 à 13:58:56  profilanswer

[:am72:5]

---------------
n°64369269
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 02-11-2021 à 14:08:23  profilanswer

yorfdog a écrit :

Tes joints ne sont pas faits, c’est le meilleur moment pour refaire ce qui est mal fait, après ce sera beaucoup plus chiant.  

Si tu ne veux pas casser, tu as des résines qui s’injectent avec un aiguille fine.

Le problème ce n’est pas que ça bouge, c’est qu’un objet lourd tombe dessus et que ton carreau éclate.

Et il faut gratter la colle jusqu'au ragréage puis en remettre ou je peux en remettre sur l'ancienne colle ?
/moyen-redface...

---------------
n°64369435
Nivacrin
Wat ?
Posté le 02-11-2021 à 14:28:07  profilanswer

Ptite question chauffage :  

On va bientôt réaménager notre dernier étage de maison. Actuellement, c'est une seule pièce, partiellement sous combles, de 35 m² de surface au sol.
On va faire une partie bureau, passant, et une partie chambre. On aura donc la partie bureau d'environ 15 m², et la partie chambre d'environ 18m². Les m² manquants, c'est la trémie de l'escalier hein :o

Pour la partie chambre, on voudrait y mettre un radiateur eau chaude en acier qui est adapté à une surface de 14m². Mais justement, comme c'est une chambre on se dit qu'il n'y a pas besoin de trop chauffer. Vous pensez que, compte tenu de la taille de la chambre, ça fait juste quand même et qu'il faut prendre une puissance supérieure, ou que c'est ok ?

Merci pour vos lumières :)

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°64369507
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-11-2021 à 14:37:45  profilanswer

Shitan a écrit :

Oui je sais plus si on la commandé avec la cuisine ou si on avait prévu d'y foutre des carreaux :o

n°64369508
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-11-2021 à 14:37:45  profilanswer

Shitan a écrit :

Oui je sais plus si on la commandé avec la cuisine ou si on avait prévu d'y foutre des carreaux :o

n°64369958
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-11-2021 à 15:24:52  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Ptite question chauffage :  

On va bientôt réaménager notre dernier étage de maison. Actuellement, c'est une seule pièce, partiellement sous combles, de 35 m² de surface au sol.
On va faire une partie bureau, passant, et une partie chambre. On aura donc la partie bureau d'environ 15 m², et la partie chambre d'environ 18m². Les m² manquants, c'est la trémie de l'escalier hein :o

Pour la partie chambre, on voudrait y mettre un radiateur eau chaude en acier qui est adapté à une surface de 14m². Mais justement, comme c'est une chambre on se dit qu'il n'y a pas besoin de trop chauffer. Vous pensez que, compte tenu de la taille de la chambre, ça fait juste quand même et qu'il faut prendre une puissance supérieure, ou que c'est ok ?

Merci pour vos lumières :)

Pour moi c'est ok,tu mettras peut-êtrele thermostat sur 3 ou 4 au lieu de 1 ou 2 est basta :D
A moins d'être très frileux :D
On est d'accord que c'est parce que tu as déjà la radiateur et que ça t'évite d'en racheter un neuf ?

n°64369980
Daphne
kernel panic
Posté le 02-11-2021 à 15:26:34  profilanswer

Si c'est partiellement sous comble, ça fait moins de volume à chauffer je pense (ça dépend de la HSP en fait) donc ça devrait pas trop poser souci ?

n°64370726
Nivacrin
Wat ?
Posté le 02-11-2021 à 16:26:20  profilanswer

zephiel a écrit :

Pour moi c'est ok,tu mettras peut-êtrele thermostat sur 3 ou 4 au lieu de 1 ou 2 est basta :D
A moins d'être très frileux :D
On est d'accord que c'est parce que tu as déjà la radiateur et que ça t'évite d'en racheter un neuf ?

Nope, c'est juste pour éviter d'en acheter un plus gros et trop cher alors que c'est inutile :D

La partie chambre est partiellement mansardée, mais vraiment très peu, c'est presque une pièce "classique". C'est la partie bureau qui sera fortement mansardée.

Après dans une chambre on est sous la couette, à mon sens c'est pas utile d'avoir un truc qui chauffe trop mais bon...

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°64371305
myock92
Posté le 02-11-2021 à 17:18:36  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Nope, c'est juste pour éviter d'en acheter un plus gros et trop cher alors que c'est inutile :D

La partie chambre est partiellement mansardée, mais vraiment très peu, c'est presque une pièce "classique". C'est la partie bureau qui sera fortement mansardée.

Après dans une chambre on est sous la couette, à mon sens c'est pas utile d'avoir un truc qui chauffe trop mais bon...

Tout dépendra de l'isolation du toit. Moi je n'allume jamais mes radiateurs de chambre mais je suis en appartement donc chauffé par les voisins. En maison j'imagine que ca diffère et encore davantage sous les toits..

n°64371368
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 02-11-2021 à 17:25:19  profilanswer

.
oui, mais l'air chaud monte par l'escalier.
ça le fait chez moi, en tous cas.

n°64371396
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 02-11-2021 à 17:28:06  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Et il faut gratter la colle jusqu'au ragréage puis en remettre ou je peux en remettre sur l'ancienne colle ?
/moyen-redface...

Si tu as bien étalé ta colle au peigne, ça va te faire des lignes de colle de section carrée. Avec un petit burin, tu vas pouvoir les enlever assez facilement. Tu remets éventuellement un petit coup de primaire et tu recolles.

---------------
Moards Garage
n°64371527
libussa
Posté le 02-11-2021 à 17:42:54  profilanswer

yorfdog a écrit :

Si tu as bien étalé ta colle au peigne, ça va te faire des lignes de colle de section carrée. Avec un petit burin, tu vas pouvoir les enlever assez facilement. Tu remets éventuellement un petit coup de primaire et tu recolles.

euh non si il te reste tes lignes de colle c'est que t'as pas assez écrasé en posant le carrelage

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 02-11-2021 à 17:43:24
n°64371627
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 02-11-2021 à 17:57:28  profilanswer

libussa a écrit :

euh non si il te reste tes lignes de colle c'est que t'as pas assez écrasé en posant le carrelage

T’écrases jamais complètement :o Sinon t’es dans la merde le jour ou tu colles sur un sol pas parfaitement plat :o

---------------
Moards Garage
n°64371636
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 02-11-2021 à 17:58:34  profilanswer

Et si ça sonne creux, les sillons sont certainement pas complètement écrasés :o

---------------
Moards Garage
n°64372257
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 02-11-2021 à 19:19:29  profilanswer

J'en avais déjà mal collé 2 pendant la pose, j'avais tout regratté jusqu'au ragréage et refait bien.
Maintenant que la colle a séché 2j, je me dis que ça va être plus galère à gratter. En tout cas que je pourrais gratter les lignes sans problème mais pas le "fond de colle" dessous.

Vu que c'est un carreau qui est sur un tour de la pièce, ça doit être un endroit ou j'ai un peu merdé le ragréage, et pas mis assez de colle pour compenser...
La lose c'est que j'ai retiré les pavilift depuis ... bon pour un carreau je pourrai le niveler "à la main".

Bon, je note que je vais buriner les lignes de colle, pas le "fond", un coup de primaire sur le fond, et recoller ce f..king carreau :o
Genre demain, que ce soit sec pour les joints samedi.
Rah.

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 02-11-2021 à 19:23:11

---------------
n°64372283
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 02-11-2021 à 19:22:08  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

J'en avais déjà mal collé 2 pendant la pose, j'avais tout regratté jusqu'au ragréage et refait bien.
Maintenant que la colle a séché 2j, je me dis que ça va être plus galère à gratter. En tout cas que je pourrais gratter les lignes sans problème mais pas le "fond de colle" dessous.

Vu que c'est un carreau qui est sur un tour de la pièce, ça doit être un endroit ou j'ai un peu merdé le ragréage, et pas mis assez de colle pour compenser...
La lose c'est que j'ai retiré les pavilift depuis ... bon pour un carreau je pourrai le niveler "à la main".

Mais la résine sinon c’est une bonne solution :o

Après, si c’est le long d’un mur et que tu as un meuble sans aquarium dessus :o

---------------
Moards Garage
n°64373301
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 02-11-2021 à 21:23:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Au début, je m'étais promis de faire ca tous les ans, mais finalement je ferais ça plutôt tous les deux ans, pour deux bonnes raisons :
- y avait pas tant que ça de poussière accumulée en un an
- c'est malgré tout assez chiant à faire même si c'est simple (bingo dans le désordre : échelle ; combles ; étroit ; foutue trappe ; équilibre précaire ; éclairage ; etc.)

Sur une df c’est crassou qd même :o (1an entre chaque nettoyage):

Air extrait:
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680728e83ad100efc5bd.jpg

Air neuf:
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249d216420be7c7c0ba.jpg

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°64373540
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 02-11-2021 à 21:39:57  profilanswer

yorfdog a écrit :

Mais la résine sinon c’est une bonne solution :o

Après, si c’est le long d’un mur et que tu as un meuble sans aquarium dessus :o

J'ai pô de résine :o

Mais c'est le long d'un mur où il y aura une penderie (en placo), donc il y a aura 2 paires de chaussures sur ce carreau et c'est marre.
Maintenant qu'il est décollé je vais le remettre mais l'autre carreau qui sonne creux à un des 4 coins sera sous le plan de travail donc il restera là.

Je mettrai une photo demain pour que vous puissiez critiquer :o

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 03-11-2021 à 18:32:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4394  4395  4396  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)