Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4522 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4247  4248  4249  ..  5801  5802  5803  5804  5805  5806
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°63333806
rody
Posté le 28-06-2021 à 20:14:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
BOQS ?

Aline  [:patrick57smileys:5] ?

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
mood
Publicité
Posté le 28-06-2021 à 20:14:50  profilanswer

n°63333829
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-06-2021 à 20:16:08  profilanswer

delatruel a écrit :

Et BOQS ne post plus non plus ? une chaîne YT ?

Dt :o

n°63334385
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 28-06-2021 à 20:57:35  profilanswer

n°63335881
StefSamy
VC FTW
Posté le 28-06-2021 à 21:49:17  profilanswer

J'ai pensé à lui tout à l'heure, le maçon est venu sceller la bal dans le muret avant l'enduisage :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°63336342
Dephi
Posté le 28-06-2021 à 22:09:47  profilanswer

:hello:  

Pour ceux ayant agrandi leur maison (veranda, extension ou autre)

Les anciens proprio n'avaient pas correctement déclaré la veranda ajoutée..
Ils avaient essayé de corriger juste avant la vente effective mais c'était planté dans le metrage annoncé.
M'en suis rendu compte en lisant le draft du compromis de vente.
Ils sont ensuite en catastrophe retournés voir les impots pour fixer.

J'ai donc les impots qui me reviennent pour déclarer cette veranda (forcément l'ancien proprio réponds plus, je sais pas où en est sa demande)
No souci,  
mais pour ceux ayant du le faire, vous avez eu à remplir le doc 6704 (où on ne déclare que les modifs pour ajustements taxe fonciere / habitation)
ou le 6650 (où la tu sembles devoir redeclarer l'état de la maison en précisant le nombre de baignoire et compagnie..)

Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 28-06-2021 à 22:11:24

---------------

n°63337283
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-06-2021 à 22:26:13  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je pense que tu peux déjà prévoir d'augmenter ton budget  :D  

Non mais c’est une erreur de frappe, c’est 95k€ non? :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63337549
Kqpout
Dood!
Posté le 28-06-2021 à 22:33:25  profilanswer

Si il fait tout lui même c'est à peu près jouable, non ?
Je ne me lancerai pas dans la pose de fenêtre seul mais j'ai déjà vu un particulier faire (mais très bon bricoleur)

Message cité 3 fois
Message édité par Kqpout le 28-06-2021 à 22:33:46

---------------

n°63337699
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-06-2021 à 22:36:48  profilanswer

Kqpout a écrit :

Je ne me lancerai pas dans la pose de fenêtre seul mais j'ai déjà vu un particulier faire (mais très bon bricoleur)

9,5K juste en matos pour ce qu'il veut faire, ça va faire très très juste. S'il a une seul baie-vitré, c'est foutu.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°63341086
rfl
Posté le 29-06-2021 à 00:05:03  profilanswer

Bon, 1er rdv avec un constructeur aujourd'hui : il nous sort un tarif grosse louche (juste ébauches de plan griffonnés pendant le rdv et taille de pièces à la louche) au m2 de 1900 euros car ça a pas mal augmenté. Ca pris combien en peu de temps ? 100-150 euros du m2 ?

A noter que c'est pour un projet d'environ 200 m2 + garage en zone ABF et pour un tronche de maison pas simple & cubique.

Hum et d'ailleurs, on a mis dans l'histoire par ex. 8 m2 d'arrière-cuisine/cellier et 5 m2 de buanderie... Question con : autant l'arrière cuisine, je la vois plutôt en mode "habitable" à 1900 du m2, autant la buanderie ne pourrait pas être en mode garage à moitié moins ?

Message cité 1 fois
Message édité par rfl le 29-06-2021 à 00:11:32
n°63341368
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-06-2021 à 00:20:58  profilanswer

Ils vont encore en profiter pour se faire du gras. :/
Merci les pigeons.

Tous les prétextes sont bons à prendre...
Bon, pour le coup, il est vrai que certains matériaux ont augmenté, mais redescendront-ils les prix une fois que tout ça se sera calmé ?
Parce qu'on peut toujours réduire les surfaces si c'est trop cher mon bon monsieur (et puis faut bien payer l'audi étron).
Une maison de 40m² sur un terrain de 150 m², ça vous dit ?  :o  

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 29-06-2021 à 00:20:58  profilanswer

n°63341693
paracyber
Posté le 29-06-2021 à 00:49:12  profilanswer

Kqpout a écrit :

Non, c.est très chaud.
Et un particulier qui prend son temps, et a un compagnon, le changement de fenêtres standard se fait bien. C'est pas très technique en réalité :jap:

andre1980 a écrit :

9,5K juste en matos pour ce qu'il veut faire, ça va faire très très juste. S'il a une seul baie-vitré, c'est foutu.

Mmh. 9.5k€ pour ces travaux, hors aide, c'est clairement insuffisant même en faisant soi même.
Mais bon, j'ai fait un baie vitrée seul (2.40x2.00), avec VR, en standard c'était 500€ chez Leroy.
Donc je vois pas pourquoi tu dis que c'est pété avec une seule baie vitrée. Ça l'est pas.forcement plus qu'avec une autre fenêtre.

rfl a écrit :

Bon, 1er rdv avec un constructeur aujourd'hui : il nous sort un tarif grosse louche (juste ébauches de plan griffonnés pendant le rdv et taille de pièces à la louche) au m2 de 1900 euros car ça a pas mal augmenté. Ca pris combien en peu de temps ? 100-150 euros du m2 ?

A noter que c'est pour un projet d'environ 200 m2 + garage en zone ABF et pour un tronche de maison pas simple & cubique.

Hum et d'ailleurs, on a mis dans l'histoire par ex. 8 m2 d'arrière-cuisine/cellier et 5 m2 de buanderie... Question con : autant l'arrière cuisine, je la vois plutôt en mode "habitable" à 1900 du m2, autant la buanderie ne pourrait pas être en mode garage à moitié moins ?

J'ai lu 7% récemment dans un article. Donc ça me semble pas incohérent. L'article indiquait par ailleurs que les niveaux de prix d'avant covid ne serait sans doute plus jamais atteint.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°63341948
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 29-06-2021 à 01:21:54  profilanswer

Merci pour vos retours  :jap:

libussa a écrit :

faites plutot des devis pour de l'isolation. C'est quoi actuellement ?

Cf. ma réponse plus bas dans la partie diag.

Mais c'est une piste en effet.

Shaad a écrit :

Y'a une piscine ? Un SPA ? Une clim' ? Une voiture électrique ?
2600€ d'élec ça commence à chiffre oui :/

Quelle superficie la maison ?

La réponse est simple, rien de tout ça :o

140m2 de superficie.

Ah oui et ils sont... deux dans la maison :o

__nicolas__ a écrit :

Bah ça me semble normal à cause des radiateurs électrique (et leur COP de 1).
Avec une PaC et un COP de 4, ça serait pas la même chose ^^

La partie ancienne de la maison a de plus vieux chauffage que la partie qui a été ajoutée en effet.

poxy a écrit :

2600€ d'elec pour une maison chauffée par grille pains et un peu ancienne ça paraît un peu haut mais pas niveau passoire thermique. Après comme toujours ça dépend des habitudes des occupants : s'ils chauffent à 21 c'est ok, s'ils chauffent à 19  ça veut dire que l'isolation est vraiment pas terrible. Dans tous les cas fais venir des entreprises, et prévois de te débarrasser des grille pains là où c'est possible facilement (au moins dans les pièces de vie).

Désolé pour la question bête, mais lorsqu'on n'a pas les bons contacts dans ce métier, on cherche sur Google et on prend le premier de la liste ? :o

Dans l'idéal j'aimerais qu'un professionnel vienne faire un diagnostic énergétique et qu'il me donne les axes d'amélioration.

Dans le diag fourni pour la vente, j'ai ça :
https://i.imgur.com/vsD7uxR.png

https://i.imgur.com/qF7NdGd.png

https://i.imgur.com/vW13jLf.png

Par contre les estimations de conso me semblent largement sous-évaluées par rapport au feedback des proprios.

etoile64 a écrit :

La PAC pour le Salon cathédrale, je suis pas sure que ca soit l'idéal quand même :/

Pour une telle HSP je n'y crois pas une seule seconde non plus.

Par contre j'ai un poêle à bois dans ce salon. Si on part sur le PAC air/air uniquement pour les trois chambres (et le bureau, admettons) et qu'on chauffe le salon uniquement au poêle, il y a un intérêt rapporté au coût d'installation ?

kida a écrit :

C'est cher, mais ça na rien d'étonnant, c'est une conso "normale" pour une maison toute elec (grille pain & ballon ECS à résistance).

100m² @ 100 kwh/m².an (ce qui est bien au dessous de la moyenne nationale de 250 kwh/m².an) @ 0.15 ct du kwh, tu es déjà à 1500 € /an uniquement pour le chauffage, sans l'abonnement, l'ECS et tout le reste.

Au vu des retours que j'ai autour de moi, rien de déconnant en effet pour du tout élec.

On s'est laissé une bonne marge pour faire financer des travaux pour cet achat, le tout est de savoir à quelle porte frapper pour exploiter les axes d'amélioration pour faire baisser ce coût.

Si vous avez un bon contact à me donner en IdF, quelqu'un qui me fera un diag pour me dire quel système sera le plus adapté à ma maison et qui n'est pas là pour me vendre le matériel où il marge le plus... Je suis preneur.

Message cité 2 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 29-06-2021 à 01:32:09

---------------

n°63342235
kikou2419
Posté le 29-06-2021 à 06:53:57  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Merci pour vos retours :jap:

Eclat d'ombre a écrit :

Cf. ma réponse plus bas dans la partie diag.

Mais c'est une piste en effet.

Eclat d'ombre a écrit :

La réponse est simple, rien de tout ça :o

140m2 de superficie.

Ah oui et ils sont... deux dans la maison :o

Eclat d'ombre a écrit :

La partie ancienne de la maison a de plus vieux chauffage que la partie qui a été ajoutée en effet.

Eclat d'ombre a écrit :

Désolé pour la question bête, mais lorsqu'on n'a pas les bons contacts dans ce métier, on cherche sur Google et on prend le premier de la liste ? :o

Dans l'idéal j'aimerais qu'un professionnel vienne faire un diagnostic énergétique et qu'il me donne les axes d'amélioration.

Par contre les estimations de conso me semblent largement sous-évaluées par rapport au feedback des proprios.

Eclat d'ombre a écrit :

Pour une telle HSP je n'y crois pas une seule seconde non plus.

Par contre j'ai un poêle à bois dans ce salon. Si on part sur le PAC air/air uniquement pour les trois chambres (et le bureau, admettons) et qu'on chauffe le salon uniquement au poêle, il y a un intérêt rapporté au coût d'installation ?

Eclat d'ombre a écrit :

Au vu des retours que j'ai autour de moi, rien de déconnant en effet pour du tout élec.

On s'est laissé une bonne marge pour faire financer des travaux pour cet achat, le tout est de savoir à quelle porte frapper pour exploiter les axes d'amélioration pour faire baisser ce coût.

Si vous avez un bon contact à me donner en IdF, quelqu'un qui me fera un diag pour me dire quel système sera le plus adapté à ma maison et qui n'est pas là pour me vendre le matériel où il marge le plus... Je suis preneur.

Une amie bosse là bas
http://www.alecsqy.org/

Ça pourrait t'être d'une certaine aide. Ils renseignent et aiguilles les particuliers sur leur projet de reno énergétique :)

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°63342236
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-06-2021 à 06:54:04  profilanswer

15 ans et plus de rapidité de retour sur investissement sur le ballon thermo, donc le machin sera mort bien avant et donc non amorti... et on ose proposer ça. Vive l'écologie.

---------------
A new power is rising
n°63342242
XX-Humanoi​d
Posté le 29-06-2021 à 06:57:11  profilanswer

Shitan a écrit :

Il est marqué "toute seule" Donc ça va finir en bricolage twitch en bikini, et tout HFR va financer du marbre de carare, du triple vitrage et de la geothermie.

Plus sérieusement, bienvenue ici.
Je rejoins l'avis d'André, meme En faisant tout par soi même, entre les menuiseries et le poêle ton budget va pas être loin d'etre passé.. Après c'est sur il y a les aides rénovation énergétique etc.
C'est dans quelle région ? Voir si c'est une région chère ou pas.
Après au prix de tes travaux certains s'achèvent une maison :o

[:madame_de_galles:5]
c'est dans le Lot

etoile64 a écrit :

Non mais c’est une erreur de frappe, c’est 95k€ non? :o

c'est même pas le prix de la maison !

andre1980 a écrit :

y aura juste 5 fenêtres de 140cm x 1440 cm ouvrant à la française
j'vais me faire aider pour la pose

Message édité par XX-Humanoid le 29-06-2021 à 06:58:06
n°63342259
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-06-2021 à 07:07:51  profilanswer

n°63342303
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 29-06-2021 à 07:27:58  profilanswer

flash23 a écrit :

Merci les pigeons.

Bon, pour le coup, il est vrai que certains matériaux ont augmenté, mais redescendront-ils les prix une fois que tout ça se sera calmé ?
Parce qu'on peut toujours réduire les surfaces si c'est trop cher mon bon monsieur (et puis faut bien payer l'audi étron).

Pas certain que les minerais et matériaux qu'on a épuisé en surexploitation réapparaissent demain, donc je vois pas comment ça baisserait.
Ce type de raisonnement a peut-être été vrai un jour, mais à force on va arriver à une telle tension sur le marché et de tels prix qu'ils vont commencer à avoir du mal à même faire de la marge.

Et sur les matériaux qui ne sont pas impactés par un épuisement, la planète est maintenant tellement peuplée qu'il y aura toujours quelqu'un de plus pressé et plus riche pour te piquer tes ressources.

n°63342316
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 29-06-2021 à 07:33:09  profilanswer

Comment on se fait inviter ? :o

---------------
:o
n°63342336
rody
Posté le 29-06-2021 à 07:38:13  profilanswer

Ydalb a écrit :

Comment on se fait inviter ? :o

Il faut faire une inflation au patron  [:patrick52s:5]

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°63342358
rfl
Posté le 29-06-2021 à 07:42:43  profilanswer

flash23 a écrit :

Merci les pigeons.

:)

En plus matériaux, il y a a priori les salaires de certains métiers dans le bâtiment qui ont tendances à monter aussi.

En fait, on est couillons, fallait faire construire il y a 2 ans ! :D

n°63342404
rfl
Posté le 29-06-2021 à 07:50:17  profilanswer

mithogarou a écrit :

Pas certain que les minerais et matériaux qu'on a épuisé en surexploitation réapparaissent demain, donc je vois pas comment ça baisserait.
Ce type de raisonnement a peut-être été vrai un jour, mais à force on va arriver à une telle tension sur le marché et de tels prix qu'ils vont commencer à avoir du mal à même faire de la marge.

Et sur les matériaux qui ne sont pas impactés par un épuisement, la planète est maintenant tellement peuplée qu'il y aura toujours quelqu'un de plus pressé et plus riche pour te piquer tes ressources.

Je n’ai pas envie que ça rebaisse après ma fin de construction ! Non mais, et la valeur de ma maison  :D

n°63342440
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 29-06-2021 à 07:57:03  profilanswer

rody a écrit :

Il faut faire une inflation au patron  [:patrick52s:5]

Vraiment? Alors que cela aurait pu être sympa qu'il partage ici, vu le taf prévu dedans et le projet intéressant un peu fou!

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°63342461
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-06-2021 à 08:00:06  profilanswer

rfl a écrit :

:)

En plus matériaux, il y a a priori les salaires de certains métiers dans le bâtiment qui ont tendances à monter aussi.

En fait, on est couillons, fallait faire construire il y a 25 ans ! :D

FYP :o

n°63342585
Kibis
Posté le 29-06-2021 à 08:24:05  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Sans dire de bêtises, je trouve ces axes d’amélioration un peu « Fourre tout ». La VMC DF, est ce que il y a un intérêt autre que dans une maison étanche / passive ?  

Idem pour le chauffe eau thermo qui conseillent de faire tourner en HC.. Si celles-ci tombent en pleine nuit, risque de le faire tourner en resistance pure car la température extérieure est trop froide ?  

Je suis en pleine réflexion aussi pour tout ça, voila ce que j’en conclu pour chez moi :

- L’énergie la moins chère est celle qu’on ne dépense pas, la grosse partie du budget si je ne refais pas la maison  [:sire de botcor:1] ira dans une ITE (et en plus ça fait du bien en été) et dans des menuiseries.  
- N’ayant pas de VMC chez moi, installation d’une VMC SF couplée à un chauffe eau thermodynamique.  
- Mon chauffage principal sera un poêle a granulés auquel je vais mettre une option de circulation de l’air chaud (j’ai déjà le poêle donc c’est des conduits à rajouter)

n°63342622
Kqpout
Dood!
Posté le 29-06-2021 à 08:28:14  profilanswer

Kibis a écrit :

Sans dire de bêtises, je trouve ces axes d’amélioration un peu « Fourre tout ». La VMC DF, est ce que il y a un intérêt autre que dans une maison étanche / passive ?

Idem pour le chauffe eau thermo qui conseillent de faire tourner en HC.. Si celles-ci tombent en pleine nuit, risque de le faire tourner en resistance pure car la température extérieure est trop froide ?

Je suis en pleine réflexion aussi pour tout ça, voila ce que j’en conclu pour chez moi :

- L’énergie la moins chère est celle qu’on ne dépense pas, la grosse partie du budget si je ne refais pas la maison [:sire de botcor:1] ira dans une ITE (et en plus ça fait du bien en été) et dans des menuiseries.
- N’ayant pas de VMC chez moi, installation d’une VMC SF couplée à un chauffe eau thermodynamique.
- Mon chauffage principal sera un poêle a granulés auquel je vais mettre une option de circulation de l’air chaud (j’ai déjà le poêle donc c’est des conduits à rajouter)

Tes murs sont isolés ?

Dans ma nouvelle maison les fenêtres sont en bois d'époques (56) mais du double vitrage a été posé dedans en 86. Mais les changer sans isoler d'abord les murs n'aurait aucun sens. Je pense donc juste refaire des joints en attendant peut-être faire une isolation par l'extérieur le jour où je refais les façades.

Message cité 1 fois
Message édité par Kqpout le 29-06-2021 à 08:30:59

---------------

n°63342725
Kibis
Posté le 29-06-2021 à 08:44:05  profilanswer

Kqpout a écrit :

Tes murs sont isolés ?

Dans ma nouvelle maison les fenêtres sont en bois d'époques (56) mais du double vitrage a été posé dedans en 86. Mais les changer sans isoler d'abord les murs n'aurait aucun sens. Je pense donc juste refaire des joints en attendant peut-être faire une isolation par l'extérieur le jour où je refais les façades.

A non rien n’est très bien isolé chez moi, d’ou l’intérêt de partir sur une isolation par l’extérieur et le changement de menuiseries

n°63342837
rfl
Posté le 29-06-2021 à 08:57:30  profilanswer

:D

J’avais 20 ans, je m’en foutais et c’était hors de question pour moi d’avoir du neuf en maison/appart. Comme quoi les avis changent !

n°63343430
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 29-06-2021 à 09:54:12  profilanswer

flash23 a écrit :

Merci les pigeons.

La plupart des constructeurs s'accordent sur une hausse de prix global des projets de maison individuelle de 7 à 8 % par rapport au début d'année .

edit je retrouve plus l'article ( je crois du moniteur )

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°63343549
teepodavig​non
Posté le 29-06-2021 à 10:02:31  profilanswer

Kibis a écrit :

Les vrais ont une PAC géo  [:alain doux-lilas:3]

n°63343635
berlo
dubitatif
Posté le 29-06-2021 à 10:10:06  profilanswer

+ 1 avec géocooling  [:julm3]

Je termine une chambre, je ferai un CR plus tard.
https://i.imgur.com/U39HFyl.png
https://i.imgur.com/LCdE6Vg.png

edit : Ah oui, ceux qui sont dans l'ancien qui fait ancien, vous avez quoi comme appareillage électrique ?

Message cité 4 fois
Message édité par berlo le 29-06-2021 à 10:11:54
n°63343732
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-06-2021 à 10:17:36  profilanswer

Sympa les poutres :love:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63343800
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2021 à 10:22:19  answer

berlo a écrit :

+ 1 avec géocooling  [:julm3]

edit : Ah oui, ceux qui sont dans l'ancien qui fait ancien, vous avez quoi comme appareillage électrique ?

Comment t'as fait pour avoir des lames de parquet courbés comme ça? :o

Beau boulot :D

n°63343817
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 29-06-2021 à 10:24:06  profilanswer

Et comment poser des plinthes sur les murs arrondis autour de la fenêtre ? :o

---------------
Moards Garage
n°63343854
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 29-06-2021 à 10:26:01  profilanswer

.
le smartphone a pris un coup de chaud et est gondolé ?     :lol:  

n°63343982
StefSamy
VC FTW
Posté le 29-06-2021 à 10:33:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Sympa les poutres :love:

En plus comme elles sont bien basses tu peux les admirer de près quand tu te les prends dans la tronche :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°63344096
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-06-2021 à 10:40:52  profilanswer

berlo a écrit :

+ 1 avec géocooling [:julm3]

Schneider odace partout.

n°63344326
Dephi
Posté le 29-06-2021 à 10:58:14  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Schneider odace partout.

+1
sur 123Elec ou Elec44

---------------

n°63344343
_Makaveli_
Posté le 29-06-2021 à 10:59:15  profilanswer

Surtout pas du Legrand :o

---------------
Humanity is overrated
n°63344345
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 29-06-2021 à 10:59:16  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Schneider odace partout.

Avec les prises réseau RJ45 toutes pourries dont les lames sont pas affutées, outch [:jofission]  

Je repasse *tout le temps* derrière, j'en ai marre de ces prises.

Pour la partie PC / inter rien à redire par contre.

n°63344473
libussa
Posté le 29-06-2021 à 11:08:25  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Surtout pas du Legrand :o

une raison spécifique ou c'est juste du troll ? :o
ya pas mal de dooxie ici

n°63344786
ryoo
Posté le 29-06-2021 à 11:31:42  profilanswer

berlo a écrit :

Il y a aussi la gamme Palazzo 1930 chez Hager si tu veux de l'appareillage qui fait ancien.
Un inconvénient, cette gamme coûte une couille [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par ryoo le 29-06-2021 à 11:32:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4247  4248  4249  ..  5801  5802  5803  5804  5805  5806

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)