Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3486 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4221  4222  4223  ..  5759  5760  5761  5762  5763  5764
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°63163571
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-06-2021 à 23:29:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

babysnoopy a écrit :

On est d'accord sur le fait que ce bien ne correspond pas à ce que je cherchais.

Quand je suis arrivé à Honfleur, je suis allé voir les agents immobiliers sur place et je leur ai expliqué que je cherchais une grande maison avec du terrain, dans la campagne proche. J'ai eu un bon feeling avec 2 agents (des indépendants). Et ils m'ont rassuré sur le fait qu'avec mon budget (500 k€ hors de notaire et hors rénovations), j'étais dans les clous. Un des agents m'a montré ce qu'il avait récemment vendu.
Dont une maison à pan de bois du côté d'Équemauville de 160 m2, la belle campagne normande, le charme de l'ancien, pas loin de la mer, dans une impasse, avec 1 hectare de terrain. Quand il m'a dit qu'il avait vendu ce bien 400 k€, j'étais complètement rassuré. Mais l'agent m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de biens en vente.

En me baladant dans Honfleur, j'ai eu un coup de cœur pour la ville. ça m'a rappelé quand j'habitais dans le centre de La Rochelle. J'avais repéré l'annonce de la maison avec jardin sur laquelle je me suis positionné, je l'ai cherché, et au détour d'une rue, je l'ai aperçu dans une impasse.
Première surprise : elle est mieux placée que ce que je l'imaginais, vraiment tout proche du vieux port.
Deuxième surprise : elle est dans une impasse donc au calme.
Troisième surprise : on peut rentrer et stationner non pas 1 mais jusqu'à 3 voire 4 voitures sans empiéter sur la partie "jardin".
Sans ces critères réunis, je ne me serais pas arrêté sur le bien.

J'ai donc décidé d'appeler l'agent pour faire une visite sur le champ. J'ai trouvé qu'il y avait un bon potentiel.
J'ai fait encore quelques visites d'agents immobiliers en leur expliquant que je cherchais en campagne...
Mais en rentrant chez moi, j'ai commencé à cogiter.
Je me suis dit qu'être dans le centre d'Honfleur est un super cadre de vie. J'ai repensé au manoir de Pont L'Évêque, en m'imaginant déambuler seul l'hiver dans 270 m2... J'ai repensé au centre ville de Pont L'Évêque avec peu de commerces...
Et j'en suis arrivé à la conclusion que je serais mieux sur la côte dans une ville vivante plutôt que isolé en campagne. Oui, j'ai changé d'avis... Et il se peut que je revienne sur cet avis dans quelques années, mais pour l'heure, l'idée de rénover cette maison me botte.

Quand je dis que je compte faire de la rénovation, il faut effectivement l'entendre dans le sens "superviser/comprendre" l'essentiel des travaux, et me garder la peinture et les petites réparations éventuellement.  :o  

Dans 5 ans, admettons que je trouve une compagne avec désir d'enfants et que la maison est trop petite, mon intention ne serait pas de vendre cette maison dans Honfleur mais de la mettre en location saisonnière, et d'ici là j'aurais les ressources financières pour partir sur un autre projet.

C'est important de pouvoir garer 4 bagnoles? Tu les collectionnes? T'as des camionettes pour le travail?

Le côté "centre ville c'est top proximité du port", c'est sympa quand il fait beau sans doute, mais bon normandie etc, quand il fera moche en hiver t'iras vraiment admirer le vieux port sous les trombes de flotte?

La fin de ton post n'est pas déconnante. :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2021 à 23:29:23  profilanswer

n°63163818
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 09-06-2021 à 23:52:56  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est important de pouvoir garer 4 bagnoles? Tu les collectionnes? T'as des camionettes pour le travail?

Le côté "centre ville c'est top proximité du port", c'est sympa quand il fait beau sans doute, mais bon normandie etc, quand il fera moche en hiver t'iras vraiment admirer le vieux port sous les trombes de flotte?

Y'a beaucoup de préjugés sur la Normandie et la flotte, c'est pas la Bretagne hein. Et c'est un mec de Bordeaux qui vit à Cherbourg qui te dit ça :)

Et Honfleur c'est juste magnifique, friquée à mort et louable sans aucun soucis en mode touriste, par contre surement un peu mort l'hiver.

Seul défaut, c'est un peu comme un Venise normand, t'as peu de locaux.

J'aime bien la baraque sinon, par contre ça va coûter une fortune en réno.

Pont-L'Evêque par contre jamais de la vie.

Y'a le Val de Saire qui est pas cher avec des demeures magnifiques, par contre mouroir en hiver.

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 09-06-2021 à 23:56:36

---------------
Rien
n°63163983
mqnu
Hu ?
Posté le 10-06-2021 à 00:25:45  profilanswer

galork a écrit :

Y'a beaucoup de préjugés sur la Normandie et la flotte, c'est pas la Bretagne hein. Et c'est un mec de Bordeaux qui vit à Cherbourg qui te dit ça :)

Trop gros frér, ça passera pas  [:parti manger]

---------------
:o
n°63164005
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-06-2021 à 00:31:16  profilanswer

Si si, c'est vrai, il pleut ENORMEMENT en Bretagne. Vraiment, il ne faut pas y aller, y a trop de flotte.  :o  

Spoiler :

Ne venez pas, restez chez vous.  [:agkklr]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°63164049
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 10-06-2021 à 00:50:46  profilanswer

Fonce c'est top Babysnoopy !!!

---------------
Trader en marketing
n°63164142
babysnoopy
Posté le 10-06-2021 à 02:18:44  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui je vais collectionner les voitures dès que j'aurais fini la rénovation.
Au moins deux : une daily/polyvalente + une plaisir. Et dès lors qu'un proche viendra me voir, ça fera 3 voitures à stationner.

Ah, et c'est marrant que tu parles de camionnette, car je crois que oui, ce sera le 4ème véhicule, j'ai envie de faire les brocantes/annonces et retaper des meubles.

J'adore les ambiances brumeuses. Donc je vais apprécier la Normandie hiver comme été.  :D  
Être en centre-ville, c'est commode pour les courses, les restau, voir du monde, il y a la piscine municipale aussi, etc. Au manoir le dimanche matin, j'aurais dû acheter une broche la veille. Là je pourrais aller chercher des croissants frais.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°63164238
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-06-2021 à 06:20:55  profilanswer

carbon38 a écrit :

Je trouve ça super petit pour le prix en fait. Que ce soit le terrain ou le bien. C'est les prix du marché ?

Édit : je viens de regarder, 3k€/m2, en fait tu es carrément cher sachant qu'il y a tout a refaire...mais genre  2x au dessus du prix du marché avec la réno.  :sweat:

C'est le prix du non-museau-mitoyen :o

Message édité par Carbon'R le 10-06-2021 à 06:21:04

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°63164296
niku
viaggiando controvento
Posté le 10-06-2021 à 06:54:25  profilanswer

c'est un tres bon prix, à voir les prestations finales  
la taille des fenetres ne joue pas sur le prix puisque plus t'agrandi les fenetres plus tu retires de la maconnerie  
c'est quoi les fondations? VS ou terre plein ?

sinon vous connaissez un groupe facebook dédié au plan de maison?

n°63164316
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-06-2021 à 07:11:17  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Oui je vais collectionner les voitures dès que j'aurais fini la rénovation.
Au moins deux : une daily/polyvalente + une plaisir. Et dès lors qu'un proche viendra me voir, ça fera 3 voitures à stationner.

Ah, et c'est marrant que tu parles de camionnette, car je crois que oui, ce sera le 4ème véhicule, j'ai envie de faire les brocantes/annonces et retaper des meubles.

J'adore les ambiances brumeuses. Donc je vais apprécier la Normandie hiver comme été.  :D  
Être en centre-ville, c'est commode pour les courses, les restau, voir du monde, il y a la piscine municipale aussi, etc. Au manoir le dimanche matin, j'aurais dû acheter une broche la veille. Là je pourrais aller chercher des croissants frais.

Je trouve que la localisation (macro et micro) est vraiment bien, mais que la maison elle-même est trop moche.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°63164317
nicolaki
Posté le 10-06-2021 à 07:12:23  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Trouver facilement à 500 k€ une maison "de caractère" dans une ville prisée de bord de mer sur la côte ouest. Tu penses à quelle ville ?

Typiquement, l'équivalent de cette maison dans le centre historique de La Rochelle (centre lui aussi sauvegardé), faudrait compter de l'ordre de 600 k€ contre moins de 400 k€ dans le cas présent après négo.

Ah  ok je n'avais pas compris qu'il fallait être sur la mer puisque tous les biens que tu as postés étaient dans la pampa normande.

La maison qu'on a achetée en 2019 : 122m2, maison de village entre Salon et Aix en provence, construite en 1900, 3,80 HSP au RDC entièrement refait, grande pièce à vivre 60m2 pierres apparentes, plafond française, IPN, 1er HSP 2,6m, 3 chambres / 2sdb et combles perdues sans velux :o
Jardin de 300m2 qui donne sur la Touloubre (la rivière qui traverse le village) : 365k€.

Globalement la mitoyenneté c'est pas vendeur alors que les murs font 80cm d'épaisseur et que les gens font plus attention que dans un lotissement je pense.

Et au final, que les enfants aillent à pied au collège, à l'école, au tennis, piano, karate, et cie, ça n'a pas de prix pour moi.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2021 à 07:12:23  profilanswer

n°63164411
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-06-2021 à 07:46:22  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Pour moi clairement, ton idée de manoir au milieu de 10 hectare ne te va pas. Tu es clairement un citadin. Même avec une famille, je pense que tu devrais rester en ville.
Cette maison à côté de ton jardin public (bétonné et moche en passant, c'est honteux d’appeler ça "jardin" ) te correspond plus.  

Après vu le budget, je réfléchirais pour acheter directement un bien familiale en ville et pas un bien intermédiaire comme tu semble l'imaginer pour cette maison.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°63164887
Nivacrin
Wat ?
Posté le 10-06-2021 à 09:12:20  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Le museau-mètre est bas. Quand tu habites dans un secteur sauvegardé, le museau-mètre est toujours bas.

J'habite en plein milieu d'un secteur patrimonial remarquable.

J'habite à Roubaix.

Il n'y a aucune corrélation entre SPR/ absence de Museau.

Message édité par Nivacrin le 10-06-2021 à 09:15:21

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°63164897
deweychat
Posté le 10-06-2021 à 09:13:17  profilanswer

Clairement citadin, et si il est jeune d'autant plus (perso à bientot 40 ans je me vois toujours pas quitter le centre ville :D )
Par contre la surface au sol est vraiment petite si c'est effectivement autour des 25m2

Ca implique beaucoup d'escaliers, c'est pas une maison pour avoir des enfants
Après je connais pas l'age de BBS mais souvent un premier achat est un peu pensé pour ça (surtout une maison quoi)

Et quand on vise hdg se retrouver avec un salon de 20m2 à peine ça semble pas non plus correspondre, meme si je trouve que la maison à clairement du charme

Message cité 1 fois
Message édité par deweychat le 10-06-2021 à 09:13:57
n°63164924
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 10-06-2021 à 09:15:52  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour moi clairement, ton idée de manoir au milieu de 10 hectare ne te va pas. Tu es clairement un citadin. Même avec une famille, je pense que tu devrais rester en ville.
Cette maison à côté de ton jardin public (bétonné et moche en passant, c'est honteux d’appeler ça "jardin" ) te correspond plus.

Après vu le budget, je réfléchirais pour acheter directement un bien familiale en ville et pas un bien intermédiaire comme tu semble l'imaginer pour cette maison.

+1000 avec ça.
Connaissant tes gouts et quitte à acheter une maison en ville je trouve dommage de ne pas se tourner vers une vraie maison bourgeoise de centre-ville, avec de grandes fenêtres et hauts plafonds, bel escalier, un peu plus de surface.

Message édité par cazeloof le 10-06-2021 à 09:16:35
n°63165033
gfive
Posté le 10-06-2021 à 09:29:21  profilanswer

babysnoopy a écrit :

[...] Plein de trucs sur une maison à Honfleur

... Sans déconner, le vis à vis de tous les côtés sur le jardin et les fenêtres, c'est chaud, non?  

Et le prix... Rénové ca va faire pas loin de 4k /m2...  

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°63165042
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-06-2021 à 09:30:23  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Vous pouvez défoncer mon projet s'il vous semble naze et/ou que le bien ne vous semble pas terrible. :D  

Actuellement, je suis sur place, donc je visite ce qui se présente. Mais on est dans un contexte immo hyper tendu actuellement, avec très peu de biens.

Moi ça me parait correspondre à ton cahier des charges (modulo quelques compromis, mais c'est le principe d'un achatg immo), et beaucoup plus rationnel que tes envies de manoir, effectivement.

n°63165630
chevket
Posté le 10-06-2021 à 10:18:42  profilanswer

grotius a écrit :

C est facile la laine de verre c est l isolant le plus mauvais pour le déphasage, par contre pour la prochaine glaciation tu seras au top.

Et bien en fait, pas tout à fait, car le déphasage n'est pas une donnée universelle qui s'applique partout. En fonction de la localisation du bien on peut avoir besoin d'un déphasage différent de celui d'une autre localisation.

Le refroidissement de mon air intérieur passe par l'évacuation de la chaleur par déphasage, mais aussi par l'aération de la maison et en dernier recours par la clim. Dans une région où la température extérieur ne descend pas trop la nuit en été, un déphasage long n'est pas pertinent et l'élimination au plus vite de la chaleur avec un coup de clim rapide sera plus efficace que de devoir faire tourner la clim longtemps car le déphasage serait long.

n°63165911
dpnose
Posté le 10-06-2021 à 10:43:05  profilanswer

andre1980 a écrit :

une butte de terre, ça se dégage à la pelleteuse/bulldozer. C'est un détail.

Une butte oui, mais en pente il y a forcément des couts en plus.

keos92 a écrit :

C'est surtout qu'un constructeur ne va pas perdre du temps /argent alors que tu ne dispose en encore de rien. Et forcement des qu'un terrain est un peu atypique, il y a des couts supplémentaire.

Effectivement, ça je le conçois tout à fait.

La classe @ dallas a écrit :

Je comprends tout à fait ton questionnement, il en était de même pour nous.
En gros c'est théorème de la poule (le terrain) ou de l'œuf (baraque).

En "standard", le prix tourne autour de 1500 / 1700€ le m² habitable.
Divisé par deux pour une terrasse couverte / garage.

T'as ton budget grande maille à affiner par la suite avec ton constructeur.

Vient ensuite le spécifique relatif à l'adaptation au terrain. Si d'autres pouvaient faire un REX ca serait bien.

En ce qui me concerne, j'ai un terrain en pente 14%. Pour la baraque, pas d'adaptations particulières. Pour les murs de soutènement x2 et un enrochement, j'en ai pour 40K€ Chaque ligne fait a peu près 30mètres linéaires et 1m80 de hauteur.

Merci pour le retour.
Le budget on l'a affiné : 250/260k€ terrain + maison.
Ok je te remercie pour le chiffrage.

On va se focus sur le terrain du coup avant d'imaginer autre chose avec un constructeur :jap:

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°63165959
dpnose
Posté le 10-06-2021 à 10:46:39  profilanswer

Oups j'étais passé à coté de ton retour.
C'est un peu ce que je recherche : du conseil aussi sur le terrain pour pas y laisser des plumes.
Donc c'est possible.
Après je connais pas trop le marché sur les terrains dans mon coin, mais j'ai l'impression qu'on a un peu de temps de réflexion.

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°63166030
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 10-06-2021 à 10:52:31  profilanswer

Je trouve la maison sympa, du moins extérieurement! Du potentiel à l'intérieur mais j'aime les biens atypiques.
Le jardin est petit, du vis à vis de partout mais pour une maison en ville c'est presque normal  :sweat:  

Par contre effectivement on est loin de tes désirs (rêves si j'ose dire, désolé mais il semble y avoir un gros écart entre ce que tu aimerais et ce que tu peut t'offrir réellement :sweat: ...), si c'est un coup de cœur alors pourquoi pas, si non prends le temps.

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°63166357
laurent215
Posté le 10-06-2021 à 11:23:12  profilanswer

nonosore a écrit :

Je trouve la maison sympa, du moins extérieurement! Du potentiel à l'intérieur mais j'aime les biens atypiques.
Le jardin est petit, du vis à vis de partout mais pour une maison en ville c'est presque normal  :sweat:  

Par contre effectivement on est loin de tes désirs (rêves si j'ose dire, désolé mais il semble y avoir un gros écart entre ce que tu aimerais et ce que tu peut t'offrir réellement :sweat: ...), si c'est un coup de cœur alors pourquoi pas, si non prends le temps.

Je suis assez d'accord. La taille de la maison et du jardin ne me choquent pas. Le vis-à-vis est présent mais à part quelques biens très rares, ce sera toujours le cas en ville.
J'ai fait le même choix: acheter un bien en ville plus petit (bon j'ai la chance de pas avoir de vis à vis ou presque) mais avoir les avantages notamment pour les transports et les activités des enfants.  
Et puis bon, pour aller chez des amis à la campagne, c'est sympa mais dès que tu veux te promener, faut soit prendre la voiture (c'est le comble) soit marcher plusieurs centaines de mètres sur une route sans trottoir...  

Par contre, je trouve la maison mal branlée (pas de profondeur donc succession de petites pièces) sans possibilité de faire une extension/véranda (avec du cachet pour rester dans le thème) dans l'angle à cause du secteur protégé. Et je trouve qu'elle est bien trop chère pour la surface, les travaux à faire et puis c'est Honfleur quoi (on parle pas du centre de Lyon, Bordeaux, Aix... des grosses villes quoi).

Message édité par laurent215 le 10-06-2021 à 11:24:07
n°63166655
chevket
Posté le 10-06-2021 à 11:53:09  profilanswer

chevket a écrit :

Et bien en fait, pas tout à fait, car le déphasage n'est pas une donnée universelle qui s'applique partout. En fonction de la localisation du bien on peut avoir besoin d'un déphasage différent de celui d'une autre localisation.

Le refroidissement de mon air intérieur passe par l'évacuation de la chaleur par déphasage, mais aussi par l'aération de la maison et en dernier recours par la clim. Dans une région où la température extérieur ne descend pas trop la nuit en été, un déphasage long n'est pas pertinent et l'élimination au plus vite de la chaleur avec un coup de clim rapide sera plus efficace que de devoir faire tourner la clim longtemps car le déphasage serait long.

Des images valent mieux qu'un long discours.
Je me suis créé un compte sur le site Ubakus qui permet de calculer les caractéristiques totales du mur, ce qui est bien plus intéressant que d'étudier les valeurs d'une seule couche.

50% de la façade au Sud est composée comme cela avec bardage :
https://i.ibb.co/ykD1yc3/Mur-Bardage.jpg
Le reste de la maison est composé comme cela :
https://i.ibb.co/7kWBmf2/Mur-Cr-pi.jpg
Le toit est composé grosso modo comme cela :
https://i.ibb.co/MNNG6hv/Toit.jpg

Et pour la situation locale, j'ai actuellement ça en courbes de température sous abri (il va falloir que j'étudie la solution pour mesurer la température de façade, l'idéal serait même que j'arrive à estimer les durées d'exposition au soleil en parallèle)
https://i.ibb.co/yY28HNp/courbe-Temp.jpg

Donc en gros, pour une température idéale intérieure de 24°, la température extérieure (Sud) est supérieure de 11h à minuit/1h du matin.

Ma façade avec bardage a une valeur de déphasage de 9h, et donc, en théorie, elle introduirait de la chaleur de 20h à minuit/1h du matin avant que l'onde de chaleur ne reparte dans l'autre sens. Dans les faits, ayant une casquette sur cette façade qui est en retrait, à 12h elle n'est toujours pas exposée au soleil alors que ma sonde de température commence à y être. Après minuit/1h, avec le déphasage de 9h, toute la chaleur est évacuée à l'extérieur avant que la température extérieure remonte au dessus de 24° => de fait, ce déphasage de 9h est efficace pour éliminer la chaleur la nuit !

Pour le reste des façades, le déphasage étant de 11h30 et de 11h pour le toit, l'onde de chaleur entrerait de 22H à minuit/1h du matin. Mais serait évacuée quasiment entièrement le reste de la nuit jusqu'à ce que ça remonte.

Si nous avions de la laine de bois au lieu de la laine de verre, j'aurais un déphasage de 16h ou 19h selon le site Ubakus, selon les épaisseurs mises en œuvre.
Le problème d'un déphasage long, c'est que l'onde de chaleur n'a pas le temps de ressortir du matériau et au final la chaleur s'accumule dans la paroi, ce qui est totalement contreproductif dans ma région !
C'est pour cela que je cherche un outil qui est capable d'étudier la propagation de l'onde de chaleur dans le temps selon les valeurs de déphasage.

Message cité 3 fois
Message édité par chevket le 10-06-2021 à 12:02:18
n°63166721
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-06-2021 à 12:00:21  profilanswer

Je ne suis pas certain de comprendre tes conclusions, mais tes graphes sont très intéressants.

Merci :jap:

n°63167219
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-06-2021 à 12:57:54  profilanswer

deweychat a écrit :

Clairement citadin, et si il est jeune d'autant plus (perso à bientot 40 ans je me vois toujours pas quitter le centre ville :D )

J'ai à peine 30 ans et ma maison de rêve c'est 100-120m2, une énorme grange ou autres dépendances pour minimum 100m2, 1000-2000m2 de terrain, mais surtout, aucun voisin visible ou entendable lorsque je suis sur mon terrain :D

---------------
n°63167249
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-06-2021 à 13:03:13  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'ai à peine 30 ans et ma maison de rêve c'est 100-120m2, une énorme grange ou autres dépendances pour minimum 100m2, 1000-2000m2 de terrain, mais surtout, aucun voisin visible ou entendable lorsque je suis sur mon terrain :D

J'avais exactement le même cahier des charges :D

n°63167424
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 10-06-2021 à 13:26:31  profilanswer

zephiel a écrit :

J'avais exactement le même cahier des charges :D

Pareil mais non réalisé  [:la chancla:1]

n°63167568
gloinfred
Posté le 10-06-2021 à 13:44:16  profilanswer

Ydalb a écrit :

:hello:

Je vous soumets le problème d'humidité de ma cave semi-enterrée : région Bretagne, bord de mer, maison en pierre de 1920.

Voici un schéma de la cave :

https://i.ibb.co/NKsXzhP/cave-1.jpg

- En bleu, la porte d'entrée PVC récemment changée, qui possède une grille d'aération (auparavant c'était une porte en bois qui restait toujours plus ou moins entreouverte).
- En orange, des soupiraux "ouvert", sans vitre ou autre.
- Le sol de la cave N°1 est une dalle béton
- Le sol de la cave N°2 est une dalle béton, avec une bande de 20cm de gravier en périphérie

Les murs de la cave N°2 sont un peu couvert de salpêtre, la température est relativement stable (12-14°), environ 80-90% d'humidité.

Le vide sanitaire de l'extension possède 1 grille sur la droite et une entrée assez grande côté EST.

Je pense que les problèmes d'humidité viennent de remontées capillaires, et les dalles béton n'aident pas.

Que feriez-vous dans mon cas :
- Installer une VMC pour extraire l'air (où ça !?)  
- Créer un autre soupirail côté OUEST (au niveau de la rampe d'accès) pour favoriser un courant d'air OUEST/EST avec l'autre soupirail qui serait quasi aligné ?
- Autre ?

J'ai fait venir une fois un type "spécialisé dans l'humidité" qui voulait me faire des injections de produits dans les murs. Pour moi, ça ne règle clairement pas le problème, ça ne fait que le déplacer.

2 entrée d'air à l'Est, 0 entrée d'air à l'ouest.

Perso, je tenterais une ouverture sur le mur Ouest, et je testerai deux solutions:
- la version tout ouvert
- la version en mettant une plaque sur je mettrais une plaque sur l'ouverture de la cave 1 dans le mur Est.

n°63167630
ours02
Posté le 10-06-2021 à 13:50:06  profilanswer

zephiel a écrit :

Je ne suis pas certain de comprendre tes conclusions, mais tes graphes sont très intéressants.
Merci :jap:

oui très intéressant.  :jap:  
par contre c'est pris à quelle journée? je suis étonné de l'amplitude, 34° à 15h et seulement 15° a 3h! ta sonde est bien à l'ombre toute la journée?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63167712
gloinfred
Posté le 10-06-2021 à 13:57:48  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Pas de street view, la voiture Google n'est pas entrée dans l'impasse.

https://i.ibb.co/9GmGqhw/Unknown-6.jpg

https://i.ibb.co/5cDnQCt/Unknown-8.jpg

https://i.ibb.co/ZKkwkMK/Unknown-7.jpg

Je la revisite samedi.
Je suis encore en train de peser le pour et le contre.

Pour :
- centre historique charmant,
- avec une réglementation stricte qui me préserve d'un voisin jacky tuning qui voudrait mettre du PVC sur sa façade..
- à 200 m du port,
- commerce à 100 m (j'ai pris goût à ce côté pratique depuis que je suis en centre-ville),
- au calme dans une impasse,
- petite surface donc projet plus raisonnable pour une première rénovation,
- la maison a un style traditionnel avec du potentiel (à mon sens),
- la chance d'avoir 200m2 de jardin et de quoi stationner les voitures,
- facilement convertible en investissement locatif saisonnier si ça ne me plaît plus...

Contre :
- maison mitoyenne,
- pas de hauteur sous plafond,
- en ville donc jardin de seulement 200m2...

Pour le même prix, je pourrais avoir la hauteur sous plafond, plusieurs hectares, etc.
Par exemple : https://www.ornox.fr/annonce-vente- [...] 1-28771194
(dans une impasse en lisère de forêt, elle a été localisée sur le topic pour localiser des biens..)
Mais je risque de m'ennuyer isolé en retrait de la côte.
Encore une fois, je suis passé voir un manoir de 268 m2 à Pont L'Evêque, et je dois reconnaître, malgré que j'ai pu fantasmer dessus, que ça ne fait pas sens d'aller m'installer seul dans un truc aussi grand, et éloigné de la côte.

Là, je partirais bien sur l'idée d'acheter cette maison en centre-ville, la rénover. Et dans 3-7 ans dès lors que je me mets en ménage et ai des enfants, je mets cette maison en location saisonnière dans une conciergerie, ça se louera >150€/nuit (les bobos parisiens adoreront, avec la borne recharge électrique dans le jardin). Et j'achète une maison en campagne comme je le voulais. Un agent m'a montré une maison à colombage de 160 m2 avec 1 hectare de terrain qui s'est vendue très récemment pas loin de Honfleur avec un budget tout à fait dans mes cordes si je fais un 2ème achat dans 3-7 ans.

Le prix me parait délirant vs le prix du marché non?  :ouch: 3900e/m² pour un truc dans cet état, ça va se terminer à 5000e/m² au mieux si tu veux faire une réno de qualité.
Dans une ville où le prix du m² tourne à 3000-4000€/m² ça me parait fou.

C'est mignon mais ça reste une maison de 112m² avec un immeuble en vis à vis  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 10-06-2021 à 14:00:12
n°63167856
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-06-2021 à 14:10:06  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le prix me parait délirant vs le prix du marché non? :ouch: 3900e/m² pour un truc dans cet état, ça va se terminer à 5000e/m² au mieux si tu veux faire une réno de qualité.
Dans une ville où le prix du m² tourne à 3000-4000€/m² ça me parait fou.

C'est mignon mais ça reste une maison de 112m² avec un immeuble en vis à vis :sweat:

1100 euros du m2 pour une réno non museau, c'est bien optimiste amha

---------------
n°63167888
gloinfred
Posté le 10-06-2021 à 14:12:23  profilanswer

Il a dit qu'il ne payait pas la main d'œuvre.  :pt1cable:

120 k€ de matériaux, on peut commencer à faire du taff.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 10-06-2021 à 14:13:23
n°63167927
chevket
Posté le 10-06-2021 à 14:16:03  profilanswer

ours02 a écrit :

oui très intéressant.  :jap:  
par contre c'est pris à quelle journée? je suis étonné de l'amplitude, 34° à 15h et seulement 15° a 3h! ta sonde est bien à l'ombre toute la journée?

Les graphs de température sous les compositions des murs sont fournis par le site Ubakus, je ne sais pas d'où ils sortent. Ca n'a aucun rapport avec la température chez moi et c'est pour ça que je donne plus bas un graphe de la température actuelle.

n°63167941
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-06-2021 à 14:17:27  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il a dit qu'il ne payait pas la main d'œuvre. :pt1cable:

Je dois bien être à 500 euros du m2 en matériaux museau pour mes pièces standard ( hors ameublement/ déco), la salle d'eau et la cuisine c'est du 1000 euros le m2.

---------------
n°63167971
ours02
Posté le 10-06-2021 à 14:20:45  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il a dit qu'il ne payait pas la main d'œuvre.  :pt1cable:

la fameuse famille qui va venir passer tous ses WE à retaper complètement la maison... :whistle:  :whistle:  
pour une maison de ce style, on fait pas d'ITE je suppose? uniquement intérieur?

---------------
n°63168001
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 10-06-2021 à 14:22:32  profilanswer

La maison est sympa, mais vu le prix et la superficie du bien et surtout sa forme, ouai bof :
https://zupimages.net/up/21/23/djnk.jpg
https://zupimages.net/up/21/23/oir0.jpg
Avec une rue passante, des restau et tout, bref tu seras jamais tranquille dans ton jardin. Et oublie pas les bourrés qui viennent pissé dans l'impasse. :/

Elle est sympa, mais bien trop chère à mon avis. Puis tu peux pas rentrer avec un semi et sa grue pour les matériaux, donc tout à la main avec un petit camion. Placo, carrelage, tout le bordel à la main.. Et tu va avoir tous les commerçants du coin qui vont venir te faire chier parce que tu bouche la rue, tu fais de la poussière et tout le merdier, donc bon.. :/

Message édité par eeeinstein le 10-06-2021 à 14:23:34
n°63168024
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 10-06-2021 à 14:24:32  profilanswer

ours02 a écrit :

la fameuse famille qui va venir passer tous ses WE à retaper complètement la maison... :whistle:  :whistle:  
pour une maison de ce style, on fait pas d'ITE je suppose? uniquement intérieur?

Elle doit bien être classer vu la gueule de la maison, donc oui, uniquement en intérieur, et si vraiment tu as pas de chance, l'archi peut te faire suer pour l'intérieur.. :/

n°63168152
delatruel
Posté le 10-06-2021 à 14:34:30  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Elle doit bien être classer vu la gueule de la maison, donc oui, uniquement en intérieur, et si vraiment tu as pas de chance, l'archi peut te faire suer pour l'intérieur.. :/

D'après le plan exposée plein nord  :??:  

n°63168159
grotius
Posté le 10-06-2021 à 14:35:30  profilanswer

chevket a écrit :

Je me suis créé un compte sur le site Ubakus qui permet de calculer les caractéristiques totales du mur, ce qui est bien plus intéressant que d'étudier les valeurs d'une seule couche.

Et pour la situation locale, j'ai actuellement ça en courbes de température sous abri (il va falloir que j'étudie la solution pour mesurer la température de façade, l'idéal serait même que j'arrive à estimer les durées d'exposition au soleil en parallèle)

Donc en gros, pour une température idéale intérieure de 24°, la température extérieure (Sud) est supérieure de 11h à minuit/1h du matin.

Ma façade avec bardage a une valeur de déphasage de 9h, et donc, en théorie, elle introduirait de la chaleur de 20h à minuit/1h du matin avant que l'onde de chaleur ne reparte dans l'autre sens. Dans les faits, ayant une casquette sur cette façade qui est en retrait, à 12h elle n'est toujours pas exposée au soleil alors que ma sonde de température commence à y être. Après minuit/1h, avec le déphasage de 9h, toute la chaleur est évacuée à l'extérieur avant que la température extérieure remonte au dessus de 24° => de fait, ce déphasage de 9h est efficace pour éliminer la chaleur la nuit !

Pour le reste des façades, le déphasage étant de 11h30 et de 11h pour le toit, l'onde de chaleur entrerait de 22H à minuit/1h du matin. Mais serait évacuée quasiment entièrement le reste de la nuit jusqu'à ce que ça remonte.

Si nous avions de la laine de bois au lieu de la laine de verre, j'aurais un déphasage de 16h ou 19h selon le site Ubakus, selon les épaisseurs mises en œuvre.
Le problème d'un déphasage long, c'est que l'onde de chaleur n'a pas le temps de ressortir du matériau et au final la chaleur s'accumule dans la paroi, ce qui est totalement contreproductif dans ma région !
C'est pour cela que je cherche un outil qui est capable d'étudier la propagation de l'onde de chaleur dans le temps selon les valeurs de déphasage.

Quand tu as un bon déphasage tu ne sens pas la chaleur, quand il est insuffisant, comme dans beaucoup d ITE, tu as le max de chaleur de 21h à 2h du mat juste quand tu es la et que tu veux dormir d ou l intérêt limité.  

n°63168204
ours02
Posté le 10-06-2021 à 14:40:34  profilanswer

eeeinstein a écrit :

donc elle va encore perdre un peu de surface. :whistle:  
ceci dit si c'est pour faire de la loc dans quelques années, ça a du sens, y'aura toujours preneur pour une maison refaite aux normes et bien placé dans un coin touristique.  :jap:

---------------
n°63168285
moi et moi
Posté le 10-06-2021 à 14:47:36  profilanswer

chevket a écrit :

Je pense que la conclusion n'est pas bonne mais je peux me tromper.
Si ton déphasage est plus long, la chaleur va être dégagée vers l'extérieur quand il fera plus frais qu'à l'intérieur, donc bien plus tard qu'avec un déphasage faible (genre 20h au lieu de 16h). Et le lendemain tu "repars" à 0, en fonction des températures extérieures évidemment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4221  4222  4223  ..  5759  5760  5761  5762  5763  5764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)