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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°23910618
Badcow
Posté le 10-09-2010 à 15:43:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Sinon, je peux aussi te "démontrer" que les maisons passives ne servent à rien...
 
Lorsque j'ai fais construire, nous avions aussi fait chiffrer la même construction en "passif" par rapport à la version "RT2005 renforcée", la différence était de 28 k€ (en plus).
 
Le chauffage annuel de la maison me coûte 970 € (ce qui inclue les 180 € d'abonnement), donc durée de rentabilisation entre une maison "RT2005+" et la même en "passif" : > 30 ans, conclusion le "passif" ne sert à rien.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
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Posté le 10-09-2010 à 15:43:20  profilanswer
 

n°23910665
galak
Revenez :(
Posté le 10-09-2010 à 15:47:26  profilanswer
 


Reformulation :
 
De toute facon dans 10 ans il y aura certainement la partie ballon ou autre à changer car deja aujourd'hui un ballon electrique a du mal à tenir 10 ans.
 
 :)

n°23910682
galak
Revenez :(
Posté le 10-09-2010 à 15:48:20  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Sinon, je peux aussi te "démontrer" que les maisons passives ne servent à rien...
 
Lorsque j'ai fais construire, nous avions aussi fait chiffrer la même construction en "passif" par rapport à la version "RT2005 renforcée", la différence était de 28 k€ (en plus).
 
Le chauffage annuel de la maison me coûte 970 € (ce qui inclue les 180 € d'abonnement), donc durée de rentabilisation entre une maison "RT2005+" et la même en "passif" : > 30 ans, conclusion le "passif" ne sert à rien.


je suis d'accord aussi :D
 
Mais lui il va te dire qu'il a faot tout lui meme et que ca lui a couté que 100 K € mais 20 ans pour la faire :D

n°23910726
Badcow
Posté le 10-09-2010 à 15:51:24  profilanswer
 

galak a écrit :


Reformulation :
 
De toute facon dans 10 ans il y aura certainement la partie ballon ou autre à changer car deja aujourd'hui un ballon electrique a du mal à tenir 10 ans.
 
 :)


 
Faut pas acheter le premier prix "made in china" aussi... mais bon, on en reparle dans 5 ans, même si je pense que du "Viessmann", il y a une chance non-négligeable que ça dure un poil plus de 10 ans.


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23910736
galak
Revenez :(
Posté le 10-09-2010 à 15:52:26  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Faut pas acheter le premier prix "made in china" aussi... mais bon, on en reparle dans 5 ans, même si je pense que du "Viessmann", il y a une chance non-négligeable que ça dure un poil plus de 10 ans.


J'ai un service maintenance (ecole, logements collectifs etc...) et on a beau avoir mis de la tres bonne came, ca se change svt avant 10 ans désolé.
 
Et le cher = qualité c'est fini depuis bien lgtps.

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 10-09-2010 à 15:53:52
n°23910785
Badcow
Posté le 10-09-2010 à 15:55:11  profilanswer
 

galak a écrit :


je suis d'accord aussi :D
 
Mais lui il va te dire qu'il a faot tout lui meme et que ca lui a couté que 100 K € mais 20 ans pour la faire :D


 
Et s'il avait fait la même en RT2005, ça ne lui aurait coûté peut être que 80 k€, pour économiser moins de 700 € à l'année, donc une rentabilité sur 30 ans aussi...


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23910874
Badcow
Posté le 10-09-2010 à 16:00:31  profilanswer
 

galak a écrit :


J'ai un service maintenance (ecole, logements collectifs etc...) et on a beau avoir mis de la tres bonne came, ca se change svt avant 10 ans désolé.
 
Et le cher = qualité c'est fini depuis bien lgtps.


 
Je vais bien voir...
 
Déjà, par rapport à mon ancienne maison montée en *** et où j'avais une panne par an malgré la visite d'entretien annuelle et toute la maintenance "qui-va-bien", je constate une sacrée différence.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°23910901
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 16:01:47  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°23910922
galak
Revenez :(
Posté le 10-09-2010 à 16:02:43  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Je vais bien voir...
 
Déjà, par rapport à mon ancienne maison montée en *** et où j'avais une panne par an malgré la visite d'entretien annuelle et toute la maintenance "qui-va-bien", je constate une sacrée différence.


C'est tout ce que je te souhaite, juste que j'ai quand meme un échantillon bien plus grand que ton cas propre.
Donc oui y en a chez qui ca tiens et heureusement :D
Et non spa une généralité à 100%.  :)  

n°23910941
galak
Revenez :(
Posté le 10-09-2010 à 16:04:02  profilanswer
 


apres un ballon à 350 € spa la mort non plus tous les 10 ans, y a bien plus de choses qui coutent plus cher et qui tombent en panne plus svt :D

mood
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Posté le 10-09-2010 à 16:04:02  profilanswer
 

n°23911776
galak
Revenez :(
Posté le 10-09-2010 à 16:56:17  profilanswer
 


y en a pas c'est trop simple stoi qui l'a dit :O

n°23915249
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-09-2010 à 22:55:03  profilanswer
 

galak a écrit :


Toi, ta maison elle existe pas pour moi pour l'instant, je suis comme st thomas sur certains sujets.
 

Spoiler :

Et meme 100K€ si pas le foncier dedans c'est nul.



100k avec le foncier  ? c'est en cours :D j'ai deja posté des photos ici


---------------
marilou repose sous la neige
n°23917349
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 11-09-2010 à 07:55:02  profilanswer
 

bon hier 1ere reunion de chantier et grosse remise en question pour l'isolation du toit.

 

on sera en sous pente avec une facade du toit orientée sud.
j'avais choisis de remplacer la LDV par de la fibre de bois pour l'inertie et le déphasage.
sauf que il semblerai que 40cm de FDB ça soit trop pour le déphasage.

 

10cm = 4h
donc on aura un déphasage de 16h pour de la laine de bois souple et 30h pour de la fibre de bois rigide. et le risque c'est que le soleil du lendemain commence a tapper à nouveau sur le toit au moment ou la chaleur de la veille commence seulement à traverser....

 

d'après eux, il faudrait plutot un dephasage de 8h de sorte que la chaleur du jour ressort à partir du soir et toute la nuit avant le lendemain.

 

mais avec un déphasage de 16h, on change le comportement non?
le jour on chauffe le toit avec le soleil
le soir arrive, la chaleur n'a pas encore traversée, et le coté chauffé se refroidit.
du coup la chaleur transite toujours vers l'interieur lentement mais l'exterieur dissipe la chaleur emmagasinée non?

 

je trouve pas de source qui parle clairement des effet d'un gros déphasage. :(

  

de plus plus la capacité thermique d'un isolant est grande et plus il peut emmagasiner de la chaleur avant de la restitiuer de l'autre coter...

 

je suis un peu perdu


Message édité par mandagor le 11-09-2010 à 08:03:55

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°23917553
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2010 à 10:12:13  answer
 


 
C'est aussi parier sur le fait que les énergies vont augmenter considérablement les prochaines années.

n°23918705
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-09-2010 à 13:29:54  profilanswer
 

http://reho.st/self/pic/f5e07e175f4143fc4bd4c33bd81e651ec3d75ae4.jpeg
 
 
http://reho.st/self/pic/5c1a7dd471424825bb60064fe0496f954784a283.jpeg
 
 
http://reho.st/self/pic/cd9f8be0f259c919e8b8cdaf422a839338d4faf0.jpeg
 
 


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marilou repose sous la neige
n°23918749
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-09-2010 à 13:37:01  profilanswer
 
n°23918914
gfive
Posté le 11-09-2010 à 14:00:21  profilanswer
 

philibear a écrit :


 :heink: Chape+carrelage AVANT les cloisons ? [:fear] Va pas falloir claquer les portes ou faire du pogo dans le couloir. [:kwak]


 
ben oui. Ca facilite beaucoup la pose. Et si il veut réorganiser un peu ses pièces, il pourra bouger les cloisons sans être obligatoirement contraint à refaire le sol. (bon, ça laisse toujours des traces, mais moins.)


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°23918996
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-09-2010 à 14:09:19  profilanswer
 

gfive a écrit :

 

ben oui. Ca facilite beaucoup la pose. Et si il veut réorganiser un peu ses pièces, il pourra bouger les cloisons sans être obligatoirement contraint à refaire le sol. (bon, ça laisse toujours des traces, mais moins.)


Ca fait de la merde, on ne fait pas (quasiment jamais) ça sur un chantier. La chape et le carrelage rigidifient l'ancrage des cloisons et des menuiseries intérieures (c'est pas pour rien que les encadrements dépassent autant le bas de l'ouvrant).

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 11-09-2010 à 14:10:12
n°23919031
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2010 à 14:12:54  answer
 

gfive a écrit :


 
ben oui. Ca facilite beaucoup la pose. Et si il veut réorganiser un peu ses pièces, il pourra bouger les cloisons sans être obligatoirement contraint à refaire le sol. (bon, ça laisse toujours des traces, mais moins.)


 
ah par pour les wc handicapables, c'est de la grosse grosse merde :D

n°23919692
gfive
Posté le 11-09-2010 à 15:57:49  profilanswer
 

philibear a écrit :


Ca fait de la merde, on ne fait pas (quasiment jamais) ça sur un chantier. La chape et le carrelage rigidifient l'ancrage des cloisons et des menuiseries intérieures (c'est pas pour rien que les encadrements dépassent autant le bas de l'ouvrant).


 
 
 
ah d'accord...
 
Je disais ça, parce que dans notre grande pièce, on l'a fait sur les conseils du maçon. Mais c'est pour des tout petits bouts de cloison (des retours sur le bord du plan de travail de la cuisine ouverte), donc y'a pas ce genre de problématique.
 
J'le saurais :o


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°23919751
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 11-09-2010 à 16:13:31  profilanswer
 

philibear a écrit :


 :heink: Chape+carrelage AVANT les cloisons ? [:fear] Va pas falloir claquer les portes ou faire du pogo dans le couloir. [:kwak]


mon architecte m'en a parlé hier, car on a choisi un carrelage de 45*45.
si on avait pris du 30*30 ou max 35*35 il aurait fait posé le carrelage direct après la dalle.
au dela de 35*35 faut faire un double encolage et c'est plus chere...
 
 
sinon personne pour mon problème de déphasage ?


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°23919923
Poly
Posté le 11-09-2010 à 16:50:44  profilanswer
 

Mettre un puit canadien (en grande partie) sous les fondations pour économiser de l'effort (de creusage) et éventuellement de l'espace, c'est envisageable?

n°23920132
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-09-2010 à 17:32:19  profilanswer
 

philibear a écrit :


 :heink: Chape+carrelage AVANT les cloisons ? [:fear] Va pas falloir claquer les portes ou faire du pogo dans le couloir. [:kwak]


C'est pas le but [:cosmoschtroumpf]  


---------------
marilou repose sous la neige
n°23922078
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 11-09-2010 à 22:22:52  profilanswer
 

Dites, pour le chemin d'accès, si j’empierre sur 3m de large * grosso modo 20 cm de haut, ça suffit ou il faut vraiment que ça soit vraiment plan (et donc tout venant / gravillons ?)

 

Là j'ai fait un test sur 3m de long, je passe facilement avec le Traffic, mais bon, il n'est pas aussi lourd que la toupie :D (quoique la moitié des 3m a été fait pour accéder avec un camion de 14m3 pour décharger des gravats, il y est passé et a traversé les 50m qui suivent sans chemin d'accès ... :D)


Message édité par getget le 11-09-2010 à 22:23:34

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°23924323
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 12-09-2010 à 10:32:13  profilanswer
 


 
 
 
 
oui ça sera du double encollage ;)
 
 
dit avec ton projet de maison passive t'as du étudier les contrainte de déphasage pour tes murs non?
ou alors tu t'en fout car ton puits canadien va réguler la température estivale.
 
je me demande si je vais pas remplacer la moitié des 40cm de fibre de bois par autre chose de moins cher du coup.


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°23924332
galak
Revenez :(
Posté le 12-09-2010 à 10:33:31  profilanswer
 

mandagor a écrit :


 
 
oui ça sera du double encollage ;)
 
 
dit avec ton projet de maison passive t'as du étudier les contrainte de déphasage pour tes murs non?
ou alors tu t'en fout car ton puits canadien va réguler la température estivale.
 
je me demande si je vais pas remplacer la moitié des 40cm de fibre de bois par autre chose de moins cher du coup.


Et ton constructeur il t'aide pas la dessus? non parce que soulever des pbs c'est bien mais t'aider à les resoudre c'est son job.

n°23926362
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-09-2010 à 15:17:40  profilanswer
 

galak a écrit :

Ouais enfin ok pour les AI, mais les moutons finaux restent les acheteurs hein.


galak a écrit :

Possibilité ou pas 400 K€ en neuf ou renovation... mais le monde marche sur la tete.
Enfin ce n'est pas le sujet désolé.


galak a écrit :

Nohope tu vas pas m'apprendre ca merci, et puis bon ce sont tes prix, j'en ai d'autre. :D
Ca depend uniquement... 400 K€ ca fait 2.6 M de francs... mais bon c'est vrai on est sur hfr.

Je t'aime :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23926650
galak
Revenez :(
Posté le 12-09-2010 à 16:06:37  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Je t'aime :o


kilécon  :D

n°23926924
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 12-09-2010 à 16:53:19  profilanswer
 

galak a écrit :


Et ton constructeur il t'aide pas la dessus? non parce que soulever des pbs c'est bien mais t'aider à les resoudre c'est son job.


 
ben si justement, ils ont eu une formation bbc&co et il m'informe que mon déphasage est trop gros, 8-12h suffise.
mais j'avais l'air plutot septique du coup il me laisse le temps de faire des recherches avant de décider de la marche à suivre ;)
 
donc avant de trancher je me renseigne :)


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°23930836
Aubade
Posté le 12-09-2010 à 23:25:13  profilanswer
 

philibear a écrit :


 :heink: Chape+carrelage AVANT les cloisons ? [:fear] Va pas falloir claquer les portes ou faire du pogo dans le couloir. [:kwak]


 
C'est un grand studio ... y'aura pas de cloison  [:axxan]

n°23932166
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 13-09-2010 à 07:25:01  profilanswer
 

 

ben je vais voir si je peux pas faire un mix genre diminuer la fibre de bois de 20cm dans le toit, a remplacer par autre chose (ouate ou ldv à la limite) et remplacer tout ou une partie des 20cm de ldv des mur pour y mettre autre chose, et ce sans gonfler la facture evidement (la ldv c'était une question de coup)

 

arriver à 12-16h de déphasage pour le toit et au moins 10-12h pour le mur sud


Message édité par mandagor le 13-09-2010 à 07:25:48

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°23932249
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 13-09-2010 à 08:11:28  profilanswer
 

sinon d'après les données que j'ai récolté sur le net:

 

on ne parle jamais de déphasage max mais toujours de déphasage minimum. ce qui est normal en fait. puisque si le déphasage devient très grand, la chaleur n'arrivera jamais à traverser la totalité de l'isolant ! (exemple simple les vieilles maison avec des murs énormes, les murs sont refroidit par l'exterieur la nuit avant même que la chaleur du jour n'arrive à traverser)

 

il faut que le temps min de déphasage soit au moins égale au temps de chauffe par rayonnement solaire afin que la chaleur du rayonnement ne traverse pas avant la tombée de la nuit: objectif, ne pas chauffer l'air intérieur avant de pouvoir le refroidir par l'air extérieur.
c'est simplement parceque la nuit l'air est plus frais et on peu évacuer la chaleur emmagasinée en ventilant (ce qui n'est pas possible le jour car l'air extérieur est chaud ou alors avecun puit canadien).
en partant du principe que la période de chauffe max est de 11h à 16h en plein été, la période de frais la plus importante est située entre 4h et 8h. (entre 8h et 11h on est entre deux pour simplifier et de 16h à 24h la température extérieure ne chute pas franchement)

 

si on augmente énormément le déphasage, bien avant que la chaleur traverse on se retrouve avec de l'air extérieur bien plus frais. et plutôt que de dissiper tout de suite la chaleur dans la maison on commence par la dissiper par l'extérieur.
par contre on aura quand même un peu de dissipation par l'intérieur car on est loin des murs de 80cm de roche donc il faut soit dimensionner le déphasage pour que ce peu de dissipation arrive avant la période de chauffe suivante, soit mettre un déphasage de taré...

 

par contre quand il disent que trop de déphasage ça sert à rien c'est surtout que le gain apporté par rapport au cout est une aberration.

 

en résumé,
déphasage min = +-8h en fonction de l'orientation
déphasage idéal = 12h -20h
déphasage max = inf.

 

ça vous semble correct?

 


du coup mes 40cm de fibre de bois sont utile mais à voir comme dit avant si je peu pas améliorer le déphasage global du mur sud en prenant un peu de budget réservé à la fibre de bois du toit

Message cité 1 fois
Message édité par mandagor le 13-09-2010 à 08:15:04

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°23932728
Kalymereau
This is not a method
Posté le 13-09-2010 à 09:49:06  profilanswer
 

mandagor a écrit :

sinon d'après les données que j'ai récolté sur le net:
 
on ne parle jamais de déphasage max mais toujours de déphasage minimum. ce qui est normal en fait. puisque si le déphasage devient très grand, la chaleur n'arrivera jamais à traverser la totalité de l'isolant ! (exemple simple les vieilles maison avec des murs énormes, les murs sont refroidit par l'exterieur la nuit avant même que la chaleur du jour n'arrive à traverser)
 
il faut que le temps min de déphasage soit au moins égale au temps de chauffe par rayonnement solaire afin que la chaleur du rayonnement ne traverse pas avant la tombée de la nuit: objectif, ne pas chauffer l'air intérieur avant de pouvoir le refroidir par l'air extérieur.
c'est simplement parceque la nuit l'air est plus frais et on peu évacuer la chaleur emmagasinée en ventilant (ce qui n'est pas possible le jour car l'air extérieur est chaud ou alors avecun puit canadien).  
en partant du principe que la période de chauffe max est de 11h à 16h en plein été, la période de frais la plus importante est située entre 4h et 8h. (entre 8h et 11h on est entre deux pour simplifier et de 16h à 24h la température extérieure ne chute pas franchement)  
 
si on augmente énormément le déphasage, bien avant que la chaleur traverse on se retrouve avec de l'air extérieur bien plus frais. et plutôt que de dissiper tout de suite la chaleur dans la maison on commence par la dissiper par l'extérieur.
par contre on aura quand même un peu de dissipation par l'intérieur car on est loin des murs de 80cm de roche donc il faut soit dimensionner le déphasage pour que ce peu de dissipation arrive avant la période de chauffe suivante, soit mettre un déphasage de taré...  
 
par contre quand il disent que trop de déphasage ça sert à rien c'est surtout que le gain apporté par rapport au cout est une aberration.
 
en résumé,
déphasage min = +-8h en fonction de l'orientation
déphasage idéal = 12h -20h
déphasage max = inf.
 
ça vous semble correct?
 
 


 
correct uniquement si la différence de température jour/nuit est suffisamment importante, ce qui n'est pas le cas en ville ou en période de canicule...
 
A mon avis le meilleur moyen de lutter contre la chaleur c'est d'abord et avant tout un système de ventilation bien étudié...


---------------
rm -rf internet/
n°23933161
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 13-09-2010 à 10:33:55  profilanswer
 

sur que j'aimerai bien avoir un puit canadien comme POKK mais terrain en pente...
et ça sera à 750m d'altitude donc aucun problème pour avoir la fraicheur la nuit :)


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Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°23933504
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 13-09-2010 à 11:06:29  profilanswer
 

trop de contraintes et puis je vais y mettre un jardin et des arbres fruitiers... donc faire passer des tuyaux la dessous ... :/
 
le puit canadien c'est les Ha de foret derriere la maison :D


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Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
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