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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73927353
pit63200
Lick my legs I'm on fire
Posté le 05-12-2025 à 20:25:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ok, donc prise électrique 16A, 2.5m², disjoncteur 16A


---------------
Mon topic vente / Topic Auvergne
mood
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Posté le 05-12-2025 à 20:25:08  profilanswer
 

n°73927460
ryoo
Posté le 05-12-2025 à 20:51:41  profilanswer
 

pit63200 a écrit :

ok, donc prise électrique 16A, 2.5m², disjoncteur 16A


Oui, mais avec du 2,5mm2, parce que 2,5m2 ça fait gros comme section :o

n°73927503
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-12-2025 à 20:59:59  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Oui, mais avec du 2,5mm2, parce que 2,5m2 ça fait gros comme section :o


Faut prendre du souple...  [:stephan_lapaix]  
Et une grosse pince pour sertir les viroles...  [:tull chili]  :o

n°73928450
neo world
Posté le 05-12-2025 à 23:34:33  profilanswer
 

jerries a écrit :

Hello
 
J’ai une chaudière gaz qui a 25 ans et qui est entretenue tous les ans. Le chauffagiste nous a juste mis en vigilance qu’en cas de panne ça va commencer à être compliqué niveau pièces.  
 
Qu’est-ce qui pourrait expliquer qu’à consigne équivalente d’une année sur l’autre (et donc variation de la consommation/puissance due à la température extérieure réelle, mais globalement je consomme autant que l’an dernier), j’ai une température intérieure qui a diminué d’environ 2 degrés dans la maison ?
 
Le dernier désembouage date de 2019, est-ce qu’il faut que j’y pense sérieusement ?
 
Edit : si utile, je suis en chauffage gaz au sol.


Je te propose de continuer sur le topic du chauffage ( #vol de poules :o ) https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73914874
 
Mais sinon la première chose à regarder c'est le débit des boucles du plancher chauffant (normalement visible sur les nourrices). Si tu en vois une franchement moins bien alimenté il y a probablement un soucis que je te propose de diagnostiquer sur l'autre topic  [:babylone83:2]  
 

n°73934173
gmund
Posté le 07-12-2025 à 12:18:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Je reviens avec les nouveaux éléments  
 

neo world a écrit :


De rien :jap:
 
J'aurais tendance à conseiller le plancher chauffant à l'étage si économiquement c'est pas un soucis pour vous :
- vous pouvez utiliser tous vos murs sans contrainte
- pour le jeu des enfants dans la chambre (par terre) et pour la sortie de douche / bain c'est hyper confort
- aucune zone froide dans les chambres. personne n'a trop chaud / froid
- ça permet aussi de chauffer correctement des petits WC et le couloir
 
inconvénients du plancher chauffant à l'étage  
- si vous aimez les énormes tapis/peaux de bêtes ( :o ) très épais c'est pas idéal
- ça limite franchement le choix des sols hors carrelage si vous souhaitez le mode rafraichissant (si le génie climatique est bien fait pour votre maison c'est pas forcément très grave)
- ça va quand même bouffer quelques cm d'hauteur sous plafond  
 
si vous partez sur des radiateurs demandes des ventilos convecteurs avec evacuation des condensats : la ventilation permet une meilleurs répartition de la chaleur (c'est silencieux par rapport aux splits de clim et ça assèche pas l'air comme c'est en basse température pour le chauffage) et surtout ils fonctionnent mieux que le plancher chauffant / rafraichissant en mode clim : vous pouvez envoyer une eau glacée à 2° si vous coupez le plancher chauffant du RDC pour une vraie climatisation des chambres :D


 
J'étais pas aux nouveaux RDV donc j'ai pas pu prendre trop de détails mais en gros : il maintient qu'à l'étage le plancher chauffant est overkill surtout vu la région (Bretagne) donc on va rester sur du chauffage "classique" à l'étage. On va pas mettre ça "juste" pour avoir le côté rafraichissant. Sur les radiateurs on a pas tellement le choix car dans cette région il est interdit d'avoir de la clim et en plus ils font des contrôles aléatoires sur les nouvelles constructions [:tinostar]  
 
Même le plancher rafraichissant en théorie on peut pas mais comme y'a l'option sur la PAC quoi qu'il arrive charge à nous de l'utiliser ou non [:cosmoschtroumpf] En revanche si tu viens mettre des radiateurs avec un mode clim c'est plus compliqué à justifier [:ddr555]  
 

kida a écrit :


 
 
Prévoir un conduit poujoulat 150mm (ou 230mm si cheminée). A la construction ce n'est pas trop couteux.
 
Perso si je partais sur du neuf, c'est plancher chauffant haut & bas avec l'option de réversibilité (enfin après réception). Je ne sais pas où tu habites mais on voit bien que les étés s'emballent sur les vagues de chaleurs.
 


 

libussa a écrit :


dans  ce cas prévois un conduit de 150mm intérieur (pas 80 comme la plupart des poêles à granulés), ça te permettra de mettre de la bûche si t'as envie, sans fermer la porte aux granulés.


 
Le conduit est standard et fait au plus gros pour tout type de chauffage qui nécessite une cheminée :jap:

n°73934217
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 07-12-2025 à 12:32:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
mon plancher (béton fibré coffré sur de l'OSB) repose sur des solives perpendiculaires au refends (haut et bas du schéma).
J'ai des sortes de "chevêtres" sauf qu'ils ne servent pas à laisser passer qqc (conduit, escalier, ...), ils viennent juste interrompre des solives qui repartent pour  entre 15 et 50cm.
Ca m'intrigue d'autant plus que je trouve cela à gauche à droite près du même refend, et au milieu si le refend opposé.
Ca pourrait être des travées "organisée", même si le schéma n'est pas exactement le même ?
 
Si qqn connait celà, car je balance entre technique ancienne ou bricolage honteux.
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/453390
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/453389
Evidemment, j'aurai besoin de couper la 3ème solive pour passer un escalier, j'imagine que la solution la + simple serait de décaler (éloigner du mur) tout le pseudo chevêtre ?

n°73934286
pepeanuts
Posté le 07-12-2025 à 12:54:14  profilanswer
 

gmund a écrit :

[...]
Sur les radiateurs on a pas tellement le choix car dans cette région il est interdit d'avoir de la clim et en plus ils font des contrôles aléatoires sur les nouvelles constructions [:tinostar]  
[...]


 
ça sort d'où ça ? [:transparency]

n°73934302
gmund
Posté le 07-12-2025 à 12:59:41  profilanswer
 

pepeanuts a écrit :


 
ça sort d'où ça ? [:transparency]


 
J'ai fait un (gros) raccourci parce que j'ai pas creusé le sujet, mais je crois que c'est une question de PLU dans notre secteur

n°73934342
nasdak
Posté le 07-12-2025 à 13:12:48  profilanswer
 

C'est quoi le plus simple pour rendre corculable des combles où a été déroulé de l'isolant (laine de verre)?
Faire un chemin en osb, mais sur quoi faire reposer l'osb ?

 

Ou mieux, si je vire l'isolant pourri en place, quel système pour que je puisse marcher dans les combles ? Solives suffisement epaisses, isolant entre solives, osb ?


Message édité par nasdak le 07-12-2025 à 14:40:38
n°73935473
_Raynor_
Posté le 07-12-2025 à 15:43:39  profilanswer
 

Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation j'ai cru comprendre que le plus économique pour le traitement des déchets, en tant que particulier, était de louer une benne x jours et l'entreprise s'occupe de tout.
 
Vu que j'ai un peu de tout (plaques de placoplatre, béton cellulaire, carrelage, plancher bois, briques plâtrières, un peu de verre et plastique et 2 WC et 1 douche), c'est du "tout venant" dans une grande benne ou il faut trier et prendre plusieurs bennes ?

mood
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Posté le 07-12-2025 à 15:43:39  profilanswer
 

n°73935517
berlo
dubitatif
Posté le 07-12-2025 à 15:48:12  profilanswer
 

edmondantes a écrit :

J'ai retrouvé de vieilles photos. Alors ça c'était avant:
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] 70-01.jpeg
 
Puis ça c'était pendant, lorsque j'ai tout rehaussé avec des plots pour renforcer. J'ai également mis des plots sous la cloison car certaines poutres je pouvais les bouger à la main sous la cloison elles tenaient rien du tout:
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] 570-02.jpg
 
Ta solution me semble la plus durable, deux choses me questionnent cependant:
 
Ne vaudrait-il pas mieux couler des gros plots au beton armé entre les poutres, afin de pouvoir retirer celles-ci intégralement ? Car elles reposent actuellement sur des grosses pierres, si je coule une fondation tout le long de la cloison je suis certain que je vais devoir laisser coffré la partie des poutres sous la cloison, enfermées dans le béton, j'arriverai pas à les retirer ensuite
 
Et concernant le coulage de la dalle ensuite: je décaisse encore au maximum, je pose un hérisson ventilé sur, allez, 30cm, et je coule une grosse dalle à la chaux par dessus, j'ai bon ? Ensuite je pose de l'isolant (respirant ?), je recoule une chape fine et je carrele. J'ai tout bon ?  
 
N'ayant pas de problème d'humidité dans cette maison de 200 ans, j'ai pas envie de faire n'importe quoi et d'en causer derrière  :D  
 
Pour détailler le contexte: c'est une chambre de 10m2, à côté un couloir large d'1m20 (où je ferai le même taf, la cloison sépare les deux), et à côté du sol du couloir, j'ai trois ouvertures de 30x30 au point le plus bas, qui donnent sur la partie haute de ma cave. L'idée c'est que le hérisson "ferme" ces espaces donnant sur la cave, tout en laissant respirer tout ça.
 
J'espère partir sur la bonne méthode pour respecter l'ancien et laisser respirer tout ça. Au final il n'y aurait que mes gros plots béton qui ne seraient pas respirants, mais cruciaux pour soutenir la cloison.

Déjà, oublis le ciment dans l'ancien, si tu as besoin de renforts sous les cloisons tu peux le faire avec un béton de chaux, c'est bien assez résistant.
 
Il y a des caves en dessous ? tu peux charger ? C'est pour quelle finition, terre cuite ?
 
Si tu veux virer les lambourdes (c'est ce que tu appelles "poutres" ?), le plus simple serait de faire des dalles séches, genre Fermacell, ça isole et c'est léger.
 
Tu peux faire aussi un peu plus traditionnel avec hérisson et dalle dessus, puis terre cuite. ça se fait à la chaux également. Mais c'est plus lourd.
Le hérisson et la dalle peuvent se faire avec de l'argile ou du verre expansé (Misapor). La dalle se fait en mélangeant le même matériau avec de la chaux pour la rendre un peu isolante.
ça peut se faire avec du liège aussi, voir du chanvre s'il n'y a vraiment pas de problème d'humidité.
 
Après tu pourrais remettre du parquet en réutilisant les lambourdes, une fois rempli de granulés, A voir.
 
Faut être sur de la solidité des voutes aussi, ne pas faire porter le poids à un endroit précis, mais sur toute la surface.

n°73935632
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-12-2025 à 16:08:15  profilanswer
 

berlo a écrit :

Déjà, oublis le ciment dans l'ancien, si tu as besoin de renforts sous les cloisons tu peux le faire avec un béton de chaux, c'est bien assez résistant.

 

Il y a des caves en dessous ? tu peux charger ? C'est pour quelle finition, terre cuite ?

 

Si tu veux virer les lambourdes (c'est ce que tu appelles "poutres" ?), le plus simple serait de faire des dalles séches, genre Fermacell, ça isole et c'est léger.

 

Tu peux faire aussi un peu plus traditionnel avec hérisson et dalle dessus, puis terre cuite. ça se fait à la chaux également. Mais c'est plus lourd.
Le hérisson et la dalle peuvent se faire avec de l'argile ou du verre expansé (Misapor). La dalle se fait en mélangeant le même matériau avec de la chaux pour la rendre un peu isolante.
ça peut se faire avec du liège aussi, voir du chanvre s'il n'y a vraiment pas de problème d'humidité.

 

Après tu pourrais remettre du parquet en réutilisant les lambourdes, une fois rempli de granulés, A voir.

 

Faut être sur de la solidité des voutes aussi, ne pas faire porter le poids à un endroit précis, mais sur toute la surface.


Si ce ne sont que des plots de renforts ponctuels, osef


Message édité par philibear le 07-12-2025 à 16:08:34

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73935982
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 07-12-2025 à 18:04:33  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation j'ai cru comprendre que le plus économique pour le traitement des déchets, en tant que particulier, était de louer une benne x jours et l'entreprise s'occupe de tout.

 

Vu que j'ai un peu de tout (plaques de placoplatre, béton cellulaire, carrelage, plancher bois, briques plâtrières, un peu de verre et plastique et 2 WC et 1 douche), c'est du "tout venant" dans une grande benne ou il faut trier et prendre plusieurs bennes ?

 

Pour ma démolition j'ai pu mettre tout les déchets (pierre, terre, tuiles, ardoises, carrelage, placo etc...) dans une seule benne mais bois, plastique et verre interdit
J'ai fait des A/R à la déchetterie pour ce qui est "recyclable"

Message cité 1 fois
Message édité par gimmeshelter le 07-12-2025 à 18:05:04
n°73936003
nasdak
Posté le 07-12-2025 à 18:09:48  profilanswer
 

Une souris a bouffé tout l'isolant d'une gaine vmc, gaine bouchée et sans doute trouée.

 

Je mettrai bien des gaines galvanisées.mais elles passent combles non chauffées, ca va condenser a mort?

n°73936032
Strat_84
Posté le 07-12-2025 à 18:17:27  profilanswer
 

[:sebire]
 
Il existe des gaines alu souples isolées à la laine de verre apparemment, ça lui restera sur l'estomac si elle revient.  :jap:

n°73936037
nasdak
Posté le 07-12-2025 à 18:19:24  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

[:sebire]

 

Il existe des gaines alu souples isolées à la laine de verre apparemment, ça lui restera sur l'estomac si elle revient.  :jap:


https://sterr.fr/products/tuyau-fle [...] CPEALw_wcB
Je pense qu'elle est aussi capable de le bouffer...

n°73936099
neo world
Posté le 07-12-2025 à 18:35:06  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Une souris a bouffé tout l'isolant d'une gaine vmc, gaine bouchée et sans doute trouée.
 
Je mettrai bien des gaines galvanisées.mais elles passent combles non chauffées, ca va condenser a mort?


 
tu as des isolants souples autocollants pour empêcher la condensation là où ce n'est pas isolé. Cherche "isolant adhésif rouleau" sur ton moteur de recherche préféré :D
 
Idéalement tu préféreras mettre de la laine de roche que les souris n'attaquent normalement pas ou un chat :o

n°73937246
_Raynor_
Posté le 08-12-2025 à 00:56:12  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :


 
Pour ma démolition j'ai pu mettre tout les déchets (pierre, terre, tuiles, ardoises, carrelage, placo etc...) dans une seule benne mais bois, plastique et verre interdit
J'ai fait des A/R à la déchetterie pour ce qui est "recyclable"

Merci, bois/verre/plastique ne représentant pas grand chose ça doit pouvoir se faire.
 
J'ai compté environ 625€ TTC pour 1T de déchets (pose et retrait compris), on hors autorisations d'occupation de la voie publique.

n°73937730
nasdak
Posté le 08-12-2025 à 09:54:59  profilanswer
 

toujours mon grenier, sol béton, à isoler, je veux que ça soit marchable
 
si je mets des solives, isolant entre solives, puis osb
Quelle section pour les solives ? sachant qu'elles reposent sur un sol plat ?

mood
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