Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2758 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3674  3675  3676  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°60721709
grotius
Posté le 12-09-2020 à 14:35:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

lecamenber a écrit :

Honteux bidouillage c'est à côté.
Rien ne remplace la lumière naturelle.
Et des velux c'est facile à poser et très fiable niveau infiltration.
Et une autorisation de travaux, ça mange pas de pain. S'il y a déjà un plancher et un velux, pas besoin de déclarer de la surface en plus.

Cela n a rien d un honteux bidouillage c est juste un conseil simple pour aménager rapidement et pas cher une piece pour un usage spécifique.

A moins d être chômeur on fait de la musique ou on joue plutôt après le boulot donc le soir, et c est pas 2 velux qui vont t amener 400/500 lux du m2, je le sais j ai aménagé cave et grenier deja, et on y voit clair. Apres il peut mettre des velux la difference c est entre un chantier fini en 1 weekend ou un truc qui sera pour Noel.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2020 à 14:35:58  profilanswer

n°60721718
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 12-09-2020 à 14:36:59  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Si tu joues de la batterie dans le grenier, fabriques-toi une petite estrade isolée phoniquement du plancher :D

Merci à tous pour vos conseils, je suis pas à mon pc je répondrais plus longuement fin de week-end

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°60721751
grotius
Posté le 12-09-2020 à 14:41:50  profilanswer

laurent215 a écrit :

Excellent conseil. Chez moi j'ai laissé les murs nus en brique et sans isolant (ni d'ITE car c'est un nid à problème, tu as déjà dû le dire). Ça me permet de voir s'il y a une fuite ou une fissure.  
Au sol, je conseille également de ne pas poser de revêtement pour déceler rapidement tout problème structurel.

Les enfants se griffent de temps en temps mais ils ont l'habitude.

Il ne me reste plus qu'à enlever la plomberie en PER et multicouche et remettre du cuivre et du plomb.

[:a1k]

Tu as deja monté des panneaux de placo et des rails dans un grenier histoire de t occuper le weekend ?  

n°60722203
Roger01
Posté le 12-09-2020 à 15:42:14  profilanswer

grotius a écrit :

Cela n a rien d un honteux bidouillage c est juste un conseil simple pour aménager rapidement et pas cher une piece pour un usage spécifique.

A moins d être chômeur on fait de la musique ou on joue plutôt après le boulot donc le soir, et c est pas 2 velux qui vont t amener 400/500 lux du m2, je le sais j ai aménagé cave et grenier deja, et on y voit clair. Apres il peut mettre des velux la difference c est entre un chantier fini en 1 weekend ou un truc qui sera pour Noel.

SI t'es pas doué après [:airforceone]  

2 journées pour mettre 4 velux, dont 3 grands (1.3m² de surface).

Et maintenant j'ai de la lumière partout toute la journée.

n°60722738
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 12-09-2020 à 17:32:11  profilanswer

grotius a écrit :

Donc en fait ce que t'es en train de dire, c'est que la nuit il fait noir, et quand tu fais tes occupations dans ton grenier, bah il fait noir. Et comme y a pas de lumière dehors, le velux est inutile.

Sacré raisonnement.

Du coup, tes fenêtres, tu les as murées aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par La classe @ dallas le 12-09-2020 à 17:32:23

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°60722928
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-09-2020 à 17:59:43  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Donc en fait ce que t'es en train de dire, c'est que la nuit il fait noir, et quand tu fais tes occupations dans ton grenier, bah il fait noir. Et comme y a pas de lumière dehors, le velux est inutile.

Sacré raisonnement.

Du coup, tes fenêtres, tu les as murées aussi ?

Du coup, s'il n'y a pas la lumière dans son grenier, peut-on dire qu'il n'a pas la lumière à tous les étages ?  [:transparency]

n°60723195
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 12-09-2020 à 18:53:54  profilanswer

Quelques éléments en vrac : les murs sont en pizé, un truc degeu qu'il faut que je recouvre d'un revêtement (ancienne ferme de début 1900), placo obligatoire donc. La charpente est récente mais le toit n'est pas isolé, aujourd'hui l'isolation se fait par des panneaux de laine de roche posés sur le plancher. L'utilisation de la pièce sera finalement assez limité comme expliqué, et si je peux au maximum limiter les tracasseries administratives, et les coûts, je vais pas me priver. Les murs en blancs et un éclairage adapté, je vais sérieusement me poser la question finalement...

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°60723826
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-09-2020 à 20:21:53  profilanswer

grotius a écrit :

Hmmmm...des Velux dans une cave...voici un concept interessant s'il en est.
La mise en place n'est pas trop ardue, toutefois ? [:tinostar]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°60724051
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 12-09-2020 à 21:00:11  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Hmmmm...des Velux dans une cave...voici un concept interessant s'il en est.
La mise en place n'est pas trop ardue, toutefois ? [:tinostar]

[:dovakor loves you:1]

---------------
n°60724142
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-09-2020 à 21:17:11  profilanswer

[:aline boqs]

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le 12-09-2020 à 21:17:11  profilanswer

n°60724487
tristes_to​pics
Posté le 12-09-2020 à 22:03:05  profilanswer

Euh.... c'est le topic construction/rénovation ou celui où on fait rien que se foutre de la gueule de Grotius ? (Parce que ça commence à être un peu répétitif, là)

n°60724519
canarvador
je suis ton coin
Posté le 12-09-2020 à 22:07:30  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Euh.... c'est le topic construction/rénovation ou celui où on fait rien que se foutre de la gueule de Grotius ? (Parce que ça commence à être un peu répétitif, là)

Tu veux pas venir poser une autres peche sur le topic piscine ?  :love:

n°60724543
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 12-09-2020 à 22:09:59  profilanswer

tristes_topics a écrit :

T ki?

---------------
n°60724558
tristes_to​pics
Posté le 12-09-2020 à 22:11:38  profilanswer

Bah, je m'en fous des piscines. Tandis que le bâtiment, ça m'intéresse

n°60724564
tristes_to​pics
Posté le 12-09-2020 à 22:12:51  profilanswer

Et toi, t ki pour demander ?

n°60724729
lecamenber
Posté le 12-09-2020 à 22:36:40  profilanswer

A priori grotius n'a rien à faire sur ce topic de ce que je vois. C'est construire /rénover, pas aménager son squat

Message cité 1 fois
Message édité par lecamenber le 12-09-2020 à 22:37:08
n°60725117
rody
Posté le 12-09-2020 à 23:31:59  profilanswer

Oui quand tout sera propre et nickel. :)

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°60725374
Roger01
Posté le 13-09-2020 à 01:54:01  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hello,

Pour l'isolation à 1 euro, ils vont me poser au mur du 1er étage de la mousse poly noir.
Pour la pose des cables électriques et chauffage. Mieux vaut les poser avant sur le mur, et ensuite qu'ils posent le tout en creusant un trou coté poly ou alors l'inverse, ils posent tout à plat et moi je creuse pour passer tout les câbles et tuyaux dans des rainures que j'aurais fait?

Je partirais bien sur la 2nd solution qui permet d'avoir l'isolation correctement bien posé, et d'éviter d'avoir des trous à faire derrière et au travers du polystyrène avec la 1ère solution.

De plus, ça me permet aussi de rajouter par dessus, une 2nd couche d'isolation (liege? Autre?) si jamais c'est pas assez genre (pas à l'échelle) :

Le noir 1er couche sur le mur. Les tuyaux/cable electrique en rouge/bleu et la 2nd couche si pas asser, en gris clair :

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/752599988927987923/unknown.png?width=853&height=554

Petit up, si jamais :jap:

buggy2680 a écrit :

Aucune idée je suis sur hfr je suis pas éligible à l'isolation à 1€ :o

Je suis juste à la limite [:panzani gino]

n°60725493
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-09-2020 à 06:59:00  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Coucou le multi :o
Et s'il n'assénait pas ses vérités injustifiées à longueur de topic,  peut être qu'on le laisserait plus tranquille.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°60725513
Kibis
Posté le 13-09-2020 à 07:33:59  profilanswer

Bonjour !  

ça y est, je vais commencer sous peu l'aménagement de chez moi.

Je vais m'attaquer pour commencer par les pièces du haut (deux petites chambres sous comble):  
- Dépose complète du placo au plafond pour refaire une isolation plus performante via laine de bois (impossible pour moi de dormir dans cette chambre l'été)
- Changement du sol  
- Agrandissement des Velux actuels pour apporter plus de lumière  
- Réfection de l'électricité et plomberie  

Quelques petites questions déjà sur ce projet:

Le tableau électrique sera déplacé beaucoup plus tard dans une autre pièce (passage du tableau à la cave), de même que éventuellement la plomberie pour l'ECS..  
Comment faire pour préparer ce changement ? Au niveau des câbles électrique, dois-je tirer une longueur prévisionnelle par rapport au futur emplacement ou bien, à la mise en place du nouveau tableau, je retire tout simplement les câbles ?  

Idem, comment est ce que je poser des gaines en attente si jamais un autre projet vient dans ma tête ? Les deux questions sont liées j'imagine.  

Je pensais à la solution pas du tout WAF compliant, mais étant donné que à terme je vais avoir la dépose de l'escalier pour le déplacer et la création d'une nouvelle ouverture, déposer le placo, refaire les vélux et poser la nouvelle isolation tout en laissant les murs à nu sans habiter à l'étage.. Mais je vous avoue que dormir dans le canapé ne me dérange pas moi, mais madame, un peu moins

n°60725714
scrumpz
Posté le 13-09-2020 à 09:04:25  profilanswer

Kibis a écrit :

Bonjour !

ça y est, je vais commencer sous peu l'aménagement de chez moi.

Je vais m'attaquer pour commencer par les pièces du haut (deux petites chambres sous comble):
- Dépose complète du placo au plafond pour refaire une isolation plus performante via laine de bois (impossible pour moi de dormir dans cette chambre l'été)
- Changement du sol
- Agrandissement des Velux actuels pour apporter plus de lumière
- Réfection de l'électricité et plomberie

Quelques petites questions déjà sur ce projet:

Le tableau électrique sera déplacé beaucoup plus tard dans une autre pièce (passage du tableau à la cave), de même que éventuellement la plomberie pour l'ECS..
Comment faire pour préparer ce changement ? Au niveau des câbles électrique, dois-je tirer une longueur prévisionnelle par rapport au futur emplacement ou bien, à la mise en place du nouveau tableau, je retire tout simplement les câbles ?

Idem, comment est ce que je poser des gaines en attente si jamais un autre projet vient dans ma tête ? Les deux questions sont liées j'imagine.

Je pensais à la solution pas du tout WAF compliant, mais étant donné que à terme je vais avoir la dépose de l'escalier pour le déplacer et la création d'une nouvelle ouverture, déposer le placo, refaire les vélux et poser la nouvelle isolation tout en laissant les murs à nu sans habiter à l'étage.. Mais je vous avoue que dormir dans le canapé ne me dérange pas moi, mais madame, un peu moins

Qui dit rénovation importante dit effectivement de prioriser les choses à faire.

Comme il faut voir la maison pour savoir où vont passer les réseaux etc... Pour la dépose des placos[:] existant je pense qu'il serait mieux de tout faire d'un coup et commencer par la plomberie élec car c'est le plus chiant.

Pour le coup déplacer le tableau général à la cave je ne suis pas fan mais bon si c'est absolument ce que tu veux, n'oublie pas si compteur EDF ou même disjoncteur EDF présent tu devras faire appel à un consuel pour valider la conformité.

Je comprends aussi pas pourquoi tu veux deplacer le tableau dans un second temps, tu habites dans la maison à ce que je comprends et tu souhaites rénover toute la maison en plusieurs fois ?

Dans l'idéal avec ce que tu dit, je me dit que tu peux déjà installer le nouveau tableau électrique dans la cave avec une GTL, sans nécessairement mettre tout les disjoncteurs de la maison hein mais ceux du dernier étages, tu tires le câble de 16mm2 ou plus (il faut aussi voir ce que ça va rajouter en longueur pour aller à la cave car cela risque de te faire changer ton câble entier d'origine car plus la longueur est grande plus la section augmente).

Si tu ne connais pas les normes il te faut aller au moins sur schema-electrique.net qui fait pas mal de rappel et sinon https://www.se.com/fr/fr/work/suppo [...] nfc15-100/

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 13-09-2020 à 09:12:43

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°60725824
Kibis
Posté le 13-09-2020 à 09:32:34  profilanswer

scrumpz a écrit :

Qui dit rénovation importante dit effectivement de prioriser les choses à faire.

Comme il faut voir la maison pour savoir où vont passer les réseaux etc... Pour la dépose des placos[:] existant je pense qu'il serait mieux de tout faire d'un coup et commencer par la plomberie élec car c'est le plus chiant.

Pour le coup déplacer le tableau général à la cave je ne suis pas fan mais bon si c'est absolument ce que tu veux, n'oublie pas si compteur EDF ou même disjoncteur EDF présent tu devras faire appel à un consuel pour valider la conformité.

Je comprends aussi pas pourquoi tu veux deplacer le tableau dans un second temps, tu habites dans la maison à ce que je comprends et tu souhaites rénover toute la maison en plusieurs fois ?

Dans l'idéal avec ce que tu dit, je me dit que tu peux déjà installer le nouveau tableau électrique dans la cave avec une GTL, sans nécessairement mettre tout les disjoncteurs de la maison hein mais ceux du dernier étages, tu tires le câble de 16mm2 ou plus (il faut aussi voir ce que ça va rajouter en longueur pour aller à la cave car cela risque de te faire changer ton câble entier d'origine car plus la longueur est grande plus la section augmente).

Si tu ne connais pas les normes il te faut aller au moins sur schema-electrique.net qui fait pas mal de rappel et sinon https://www.se.com/fr/fr/work/suppo [...] nfc15-100/

La maison actuelle est composé d'une première maison ainsi que d'une extension plus récente. On va dire que les travaux ne sont qu'un rajout de plusieurs couche ce qui ne me plait pas du tout d'ou l'uniformisation.

J'ai actuellement:
- L'arrivée linky, deux départ sous le différentiel général (un vers un petit tableau de l'extension et un autre vers l'ancien tableau qui ne sert plus que pour la chaudière dans la "cave" )
- Un tableau général (tableau porte fusible en bordel monstre complètement à refaire) le 32A à été détourné pour alimenter un autre tableau électrique dans la partie "cave" qui lui même alimente le four + LV + Congélo (non, ce n'est pas moi qui ai fait ce montage..)
- Un troisième tableau dans la cave qui à la base était non protégé par un 30mA et ou l'arrivée était celle prévue initialement pour le circuit puissance d'une plaque électrique surement (32A) que j'ai refait temporairement (je n'utilise pas le four et plaque à gaz) qui alimente le four le LV le congelateur et le départ garage
- Un quatrième tableau dans le garage pas protégé du tout refait à neuf aussi (la ligne dans le garage est bien sur une ligne composée de deux sections différentes)

Quand je vois ce qui est fait actuellement, je me dis que tout refaire, regrouper au sein d'une même GTL ne peut que sécuriser la maison.

La différence de déplacement si je regroupe tout dans cette cave au niveau du Linky sera de env 2m de hauteur et 4m en longueur. Pas sur que ça joue beaucoup sur la chute de tension non ?

Quand je parle de cave, il s'agit plus d'un petit local sous la maison (construction en pente) et ou j'ai l'accès au vide sanitaire pour redistribuer

Je pense partir comme tu as dis, je vais aller installer la GTL à la cave, et câbler au fur et à mesure que je rénove les pièces. Dans le cas d'une éventuelle attente, est ce que c'est possible de tirer une gaine ICTA pré câblée isolée des deux côtés par des WAGO ? (Attente d'un volet roulant par exemple)  

Le problème de la plomberie, c'est que je ne sais pas encore sur quelle solution partir. Je suis actuellement en chaudière classique. J'aimerais passer éventuellement sur une VMC DF et quelque chose de plus économe en ECS. A part changer les radiateurs pour du BT au besoin.. Est ce que les sections de conduite restent les mêmes entre une PAC et une chaudière ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kibis le 13-09-2020 à 09:34:57
n°60725994
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-09-2020 à 10:09:11  profilanswer

Tu as bien une porte qui mène de la maison à la cave directement ?

Pas besoin de sortir de la maison pour aller à la cave ?

n°60726094
Kibis
Posté le 13-09-2020 à 10:30:58  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Tu as bien une porte qui mène de la maison à la cave directement ?

Pas besoin de sortir de la maison pour aller à la cave ?

Non je suis obligé de descendre 3 marches en passant par la porte d’entrée

n°60726272
tristes_to​pics
Posté le 13-09-2020 à 11:00:38  profilanswer

lecamenber a écrit :

A priori grotius n'a rien à faire sur ce topic de ce que je vois. C'est construire /rénover, pas aménager son squat

Carrément, rien à faire sur ce topic ? C'est toi qui filtre les entrées, c'est ça ?  

Moi, Grotius, il m'intéresse (pas tout le temps, hein). C'est sûr, il ne passe pas son temps à parler de son spa ou  de son constructeur. Mais il met les mains dans le cambouis, au moins, et il pratique.  

Quant à "aménager son squat"... Ben pourquoi on en parlerait pas aussi ? Moi, je suis en train de construire ma baraque ossature bois de a à z, tout à l'os. Le coût final de ma maison, il sera à peine supérieur au budget cuisine d'un bon paquet de gens sur ce topic. C'est mon choix, s'agit pas de dire que tout le monde devrait faire pareil, mais ça a autant sa place sur ce topic que la description en long, large et travers d'une énième terrasse de piscine ou des devis de PAC à 15 000 boules. Y a plein de façons de construire et rénover.  

n°60726273
raclette 7​4
reblochon
Posté le 13-09-2020 à 11:00:41  profilanswer

Kibis a écrit :

. Est ce que les sections de conduite restent les mêmes entre une PAC et une chaudière ?  

Chez nous les branchements arrivée d'eau et départ vers radiateurs ont étés refaits a l'identique.
.

n°60726322
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-09-2020 à 11:06:10  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Carrément, rien à faire sur ce topic ? C'est toi qui filtre les entrées, c'est ça ?  

Moi, Grotius, il m'intéresse (pas tout le temps, hein). C'est sûr, il ne passe pas son temps à parler de son spa ou  de son constructeur. Mais il met les mains dans le cambouis, au moins, et il pratique.  

Quant à "aménager son squat"... Ben pourquoi on en parlerait pas aussi ? Moi, je suis en train de construire ma baraque ossature bois de a à z, tout à l'os. Le coût final de ma maison, il sera à peine supérieur au budget cuisine d'un bon paquet de gens sur ce topic. C'est mon choix, s'agit pas de dire que tout le monde devrait faire pareil, mais ça a autant sa place sur ce topic que la description en long, large et travers d'une énième terrasse de piscine ou des devis de PAC à 15 000 boules. Y a plein de façons de construire et rénover.  

Il passe sont temps à débiter ce qui sont factuellement des conneries, et d'un ton péremptoire. Il a le droit, hein, mais faut pas s'étonner de prendre des remarques acides quand tu racontes autant de conneries avec autant de constance.
Et là où tu as raison, c'est que malgré tout il pourrait avoir des choses intéressantes à dire. Dommage donc de pas mettre en avant les choses qu'il a pu essayer en donnant son avis plutôt que d'asséner des énormités.

n°60726405
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 13-09-2020 à 11:18:11  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Moi, Grotius, il m'intéresse (pas tout le temps, hein). C'est sûr, il ne passe pas son temps à parler de son spa ou de son constructeur. Mais il met les mains dans le cambouis, au moins, et il pratique.

T es trop fort.
J'ai hâte de voir un énième reportage d une autoconstruction en bois.
A moins que ton plancher soit en classe 2 non ventilé, ça pourrait nous amuser.. ah non même pas, c'est du déjà vu.

---------------
n°60726513
keos92
This is the way..
Posté le 13-09-2020 à 11:31:51  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Alors bon... j'ai aussi mis "la main dans le cambouis" en aménageant mes combles avec 5 velux. Et trois dans mon ancienne maison.

Sa solution est complètement à l'ouest et surtout dire : "Je rajouterais pas de velux, cela apport peu de lumière, risque d infiltration et de problème au toit" est une connerie.

Un Velux bien posé ne pose aucun problème et n'a pas peut être pas d'équivalent en terme d'apport de luminosité. Chaque retour d'expérience est bon à prendre sauf quand c'est bourré de connerie et c'est souvent le cas avec Grotius.

Message cité 2 fois
Message édité par keos92 le 13-09-2020 à 11:36:35
n°60726600
tristes_to​pics
Posté le 13-09-2020 à 11:42:15  profilanswer

T es trop fort.
J'ai hâte de voir un énième reportage d une autoconstruction en bois.
A moins que ton plancher soit en classe 2 non ventilé, ça pourrait nous amuser.. ah non même pas, c'est du déjà vu.

Ah ouais. Je dis que ça a autant sa place ici, l'autoconstruction ou la débrouille à petit budget que les lattes de piscine, et toi tu viens ricaner ? De quel droit, en fait ?

Quant "à l'énième reportage d'une autoconstruction bois"... Ben, je veux bien voir, montre-moi. Je lurke ce topic depuis un bail, j'en ai pas vu passer beaucoup - elles sont où toutes ces photos qui te font rigoler ?  

En tout cas, vu la réaction, clair que je ne risque pas de balancer les miennes, de tofs....

n°60726630
tristes_to​pics
Posté le 13-09-2020 à 11:46:06  profilanswer

keos92 a écrit :

Alors bon... j'ai aussi mis "la main dans le cambouis" en aménageant mes combles avec 5 velux. Et trois dans mon ancienne maison.

Sa solution est complètement à l'ouest et surtout dire : "Je rajouterais pas de velux, cela apport peu de lumière, risque d infiltration et de problème au toit" est une connerie.

Un Velux bien posé ne pose aucun problème et n'a pas peut être pas d'équivalent en terme d'apport de luminosité. Chaque retour d'expérience est bon à prendre sauf quand c'est bourré de connerie et c'est souvent le cas avec Grotius.

À sa décharge, je noterais que mes parents ont un max de problèmes d'infiltrations avec leur maison pleine de velux posés il y a quarante ans. Mais bon, j'imagine que les techniques ont bien évolué depuis.  

Et puis, je trouve qu'il n'y a pas que des conneries dans ce qu'il écrit (même s'il y en a, hein). Et qu'il apporte aussi un contrepoint certes bourru mais bienvenu au côté très archi-constructeur-pac-spa-piscine du topic. Une voix un brin différente, ça fait du bien. Et c'est trop facile de lui tomber dessus à 18 parce qu'il a des gros sabots

n°60726671
scrumpz
Posté le 13-09-2020 à 11:52:36  profilanswer

Kibis a écrit :

La maison actuelle est composé d'une première maison ainsi que d'une extension plus récente. On va dire que les travaux ne sont qu'un rajout de plusieurs couche ce qui ne me plait pas du tout d'ou l'uniformisation.

J'ai actuellement:
- L'arrivée linky, deux départ sous le différentiel général (un vers un petit tableau de l'extension et un autre vers l'ancien tableau qui ne sert plus que pour la chaudière dans la "cave" )
- Un tableau général (tableau porte fusible en bordel monstre complètement à refaire) le 32A à été détourné pour alimenter un autre tableau électrique dans la partie "cave" qui lui même alimente le four + LV + Congélo (non, ce n'est pas moi qui ai fait ce montage..)
- Un troisième tableau dans la cave qui à la base était non protégé par un 30mA et ou l'arrivée était celle prévue initialement pour le circuit puissance d'une plaque électrique surement (32A) que j'ai refait temporairement (je n'utilise pas le four et plaque à gaz) qui alimente le four le LV le congelateur et le départ garage
- Un quatrième tableau dans le garage pas protégé du tout refait à neuf aussi (la ligne dans le garage est bien sur une ligne composée de deux sections différentes)

Quand je vois ce qui est fait actuellement, je me dis que tout refaire, regrouper au sein d'une même GTL ne peut que sécuriser la maison.

La différence de déplacement si je regroupe tout dans cette cave au niveau du Linky sera de env 2m de hauteur et 4m en longueur. Pas sur que ça joue beaucoup sur la chute de tension non ?

Quand je parle de cave, il s'agit plus d'un petit local sous la maison (construction en pente) et ou j'ai l'accès au vide sanitaire pour redistribuer

Je pense partir comme tu as dis, je vais aller installer la GTL à la cave, et câbler au fur et à mesure que je rénove les pièces. Dans le cas d'une éventuelle attente, est ce que c'est possible de tirer une gaine ICTA pré câblée isolée des deux côtés par des WAGO ? (Attente d'un volet roulant par exemple)

Le problème de la plomberie, c'est que je ne sais pas encore sur quelle solution partir. Je suis actuellement en chaudière classique. J'aimerais passer éventuellement sur une VMC DF et quelque chose de plus économe en ECS. A part changer les radiateurs pour du BT au besoin.. Est ce que les sections de conduite restent les mêmes entre une PAC et une chaudière ?

Bon [:velasquez:3]

Rase tout et fait construire :O

C'est un beau bordel, disons que la si tu veux tout refaire à neuf en gardant les quelques lignes déjà existantes et en retirant du neuf pour être sécurisé surtout si les anciens câbles ne sont pas gainé ou entouré de tissu ou métal oui la va falloir limite déménager le temps de tout ouvrir et de tirer les lignes.

Car le boulot a faire dans ta maison est quand meme important et tu gagnerais en simplicité à partir vivre ailleurs pendant un mois ou deux le temps de tout tirer, surtout que tu risques d'avoir des surprises.

Pour la chute de tension effectivement ça pourrait le faire si la section du linky a ton nouveau tableau n'est pas trop petite faut voir.

Qui dit déplacement du tableau principal vers la cave dit aussi boîte de dérivation accessible à la place de l'ancien pour rallonger les câbles à moins que tu vires vraiment tout et tu tires tout au propre mais ça va être un carnage dans la maison.

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 13-09-2020 à 11:56:09

---------------
n°60726677
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 13-09-2020 à 11:53:47  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Ah ouais. Je dis que ça a autant sa place ici, l'autoconstruction ou la débrouille à petit budget que les lattes de piscine, et toi tu viens ricaner ? De quel droit, en fait ?

Quant "à l'énième reportage d'une autoconstruction bois"... Ben, je veux bien voir, montre-moi. Je lurke ce topic depuis un bail, j'en ai pas vu passer beaucoup - elles sont où toutes ces photos qui te font rigoler ?

En tout cas, vu la réaction, clair que je ne risque pas de balancer les miennes, de tofs....

Trop facile.
Tu juges les personnes qui postent parce que pour toi c'est du déjà vu, mais ta fragilité t empêche de poster les photos de ton projet ?

En fait, t as juste une grande bouche.

Tu remarqueras que personne ne dit que tel ou tel sujet à pas sa place ici. Ce qu'on dit, c'est que Grotius raconte beaucoup beaucoup beaucoup de conneries. Des fois un post intéressant pop mais comme c'est noyé dans de la connerie, on zappe.

Message cité 1 fois
Message édité par La classe @ dallas le 13-09-2020 à 11:55:13

---------------
n°60726696
scrumpz
Posté le 13-09-2020 à 11:57:06  profilanswer

Trop facile.
Tu juges les personnes qui postent parce que pour toi c'est du déjà vu, mais ta fragilité t empêche de poster les photos de ton projet ?

En fait, t as juste une grande bouche.

Tu remarqueras que personne ne dit que tel ou tel sujet à pas sa place ici. Ce qu'on dit, c'est que Grotius raconte beaucoup beaucoup beaucoup de conneries. Des fois un post intéressant pop mais comme c'est noyé dans de la connerie, on zappe.

Finissez en mp svp

---------------
n°60726697
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 13-09-2020 à 11:57:36  profilanswer

scrumpz a écrit :

Finissez en mp svp

J ai fini  [:-the_unforgiven-:2]

---------------
n°60726758
Kibis
Posté le 13-09-2020 à 12:06:17  profilanswer

scrumpz a écrit :

Bon [:velasquez:3]

Rase tout et fait construire :O

C'est un beau bordel, disons que la si tu veux tout refaire à neuf en gardant les quelques lignes déjà existantes et en retirant du neuf pour être sécurisé surtout si les anciens câbles ne sont pas gainé ou entouré de tissu ou métal oui la va falloir limite déménager le temps de tout ouvrir et de tirer les lignes.

Car le boulot a faire dans ta maison est quand meme important et tu gagnerais en simplicité à partir vivre ailleurs pendant un mois ou deux le temps de tout tirer, surtout que tu risques d'avoir des surprises.

Pour la chute de tension effectivement ça pourrait le faire si la section du linky a ton nouveau tableau n'est pas trop petite faut voir.

Qui dit déplacement du tableau principal vers la cave dit aussi boîte de dérivation accessible à la place de l'ancien pour rallonger les câbles à moins que tu vires vraiment tout et tu tires tout au propre mais ça va être un carnage dans la maison.

L'objectif est de tout refaire à neuf dans la maison. Blague à part, une partie va recevoir une extension sur un étage donc je vais pouvoir tirer du neuf.  

Vu que je repars de zéro au niveau du Linky, j'irais tirer une section suffisante pour amener tout ça à la GTL de la cave le moment venu (d'autant que j'aimerais faire venir une recharge VE au niveau du garage).
L'intérêt étant de pouvoir profiter de la place inutilisé de la cave pour ajouter un système domotique également filaire et faire passer précisément les gaines via le vide sanitaire.  
De ce que j'ai lu. Je ne vais pas déplacer le linky car cela imposerais d'avoir une coupure d'urgence dans la maison vu que ce n'est pas accessible.  

C'est un beau bordel oui.. c'est clair  

n°60726883
tristes_to​pics
Posté le 13-09-2020 à 12:22:14  profilanswer

....

Message édité par tristes_topics le 13-09-2020 à 20:17:39
n°60727076
lecamenber
Posté le 13-09-2020 à 12:49:47  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Moi, Grotius, il m'intéresse (pas tout le temps, hein). C'est sûr, il ne passe pas son temps à parler de son spa ou de son constructeur. Mais il met les mains dans le cambouis, au moins, et il pratique.

Non, c'est un sujet rénovation et construction. Dire ne fous pas de velux, ne mets pas de placo, un coup de peinture et des leds, c'est du Valérie damidot. Pas de la rénovation. C'est pas le sujet. Et ce n'est pas non plus "mettre les mains dans le cambouis".
Je ne juge que ses dernières interventions, pas l'ensemble de sa prestation.
Après c'est mon avis aussi. Tu as le droit de pas être d'accord.

Et une construction ossature bois, ça coûte cher, sauf si bois de recup. Et c'est très technique.
Donc au contraire, partage, pose les questions, ça t'évitera peut être de faire des conneries.
Et merci de ne pas juger du budget cuisine de tout le topic par rapport à 3 intervenants. Tu peux avoir une superbe cuisine pour 3x rien en recup.

n°60727121
tristes_to​pics
Posté le 13-09-2020 à 12:58:14  profilanswer

lecamenber a écrit :

Et une construction ossature bois, ça coûte cher, sauf si bois de recup. Et c'est très technique.

D'accord sur tout ton message, sauf cette partie. Non, le bois ne coûte pas cher si tu l'achètes direct en scierie (ce que je fais) et que tu montes ton ossature toi-même. Et non derechef, c'est plutôt basique (si tu en restes à une forme simple, s'entend) et pas technique pour un sou, faut juste respecter quelques principes de base et ça roule.

n°60727281
lecamenber
Posté le 13-09-2020 à 13:25:03  profilanswer

Ouaip, pas compliqué, faut respecter la ventilation, faire attention aux points de rosée des parois, etc. Bref pas très compliqué mais plein de détails où tu peux vite te planter.
Je suis intéressé par le prix au m3 de ton bois en scierie, ainsi que de ton estimation de cubage pour construire une maison. Après on ajoutera le prix de la cinquaillerie.

Serieusement, ca m'intéresse, je m'étais penché sur la solution à un moment. Et clairement le seul intérêt du bois était de pouvoir le faire plus facilement et plus rapidement en autoconstruction.

n°60727408
tristes_to​pics
Posté le 13-09-2020 à 13:50:15  profilanswer

....

Message cité 2 fois
Message édité par tristes_topics le 13-09-2020 à 20:16:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3674  3675  3676  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)