Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3602  3603  3604  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°60348776
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 28-07-2020 à 18:55:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :

Oh putain cette mauvaise foi...  :ouch: Je cite ta source:
"La ventilation double flux reste en effet, malgré son surcoût, le seul système permettant de réduire les besoins de chauffage par renouvellement d’air sans altérer la qualité de l’air intérieur."

La DF permet de réduire le besoins de chauffage sans altérer la qualité de l'air intérieur.
En aucun cas il y a marqué que la SF ne permet pas de maintenir un air sain dedans (mais cela suppose de perdre de lm'air froid, ce qui est une évidence)

On est d'accord que tu viens de tronquer une phrase pour essayer de te donner raison. Soit c’est volontaire et c’est assez nul, soit ça ne l’est pas et il va falloir éviter de donner des leçons... :fou:  

tronquage involontaire. mais effectivement..

Le seul paramètre d'ajustement du débit en hygro B est l'hygrométrie: pas le niveau de pollution ou l'occupation (souvent via mesure du CO2), ce qui peut amener en cas d'ambiance sèche à une baisse de débit. Ce débit doit rester supérieur au débit règlementaire (fixé il y a quasi 30 ans), ça ne veut pas dire qu'il est adapté à la quantité de polluant présents.  Donc conceptuellement déjà, ça ne permet pas de garantir la bonne qualité de l'air (débit mini fixé face à une quantité de polluant variable).
Après, il faut partir sur les mesures faites sur le terrain, où on observe autant de débit insuffisant pour cette cause là que pour d'autres causes, c'est un lot technique (qui existe rarement en tant que tel d'ailleurs) des + catastrophique en termes de mise en œuvre.

Si bien que l'OQAI (observatoire de la qualité de l'air intérieur) et d'autres ne communiquent que rarement sur ce point, car le problème des SF hygro-variables n'est qu'un grain de sable parmi tout l'enjeu. Mais quand on lit/écoute les rapporteurs, c'est clairement dit et ça pousse pour une évolution règlementaire, qui viendrait davantage des autorités sanitaires que du bâtiment.

Article qui résume bien les enjeux/règlementation de ventilation: https://www.fiabishop.com/content/2 [...] on-projet-

gloinfred a écrit :

C’est moi qui l'ai dit le 10% sur le prix total.
- SF vs DF
- sur-isolation vs isolation poussée
- structure paille vs parpaings classiques
- ...

A la fin de l'histoire, ce sont des choix qui ont un prix.

La structure paille, je n'allais pas jusque là  :o  
Mais sinon, toutes les plus-value que tu viens de donner, c'est couvert pas les économies sur le système de chauffage.

gloinfred a écrit :

L'acheteur va comparer dans la zone. Les critères dans l'ordre d’importance:
- le prix (dont le prix au m²)
- l'emplacement
- l'habitabilité de la maison
- le jardin (avec ou sans piscine)
- les finitions, la domotique et les autres trucs annexes qui montrent que la maison est bas de gamme/milieu de gamme/haut de gamme/luxueuse
- le diag énergétique (qui ne sert quasiment qu'à négocier le prix à la baisse)

A la limite, si la maison est passive, ça peut faire un argument qui rejoint le niveau de gamme.
Les process de constructions exotiques sont plutôt sources de baisse de prix ("oui mais c’est une construction bois, comment ça va vieillir?  :sweat: " ).
Tous les choix qui entrainent de l'entretien en plus sont des sources de baisse de prix (façade bardage c’est un no go pour pas mal de monde)

Dans la vraie vie, il n'y a bien que sur HFR et sur le forum construire qu'on se pignole sur les process constructifs.  :pt1cable:

Dans la vrai vie, beaucoup achètent un PC au supermarché ou sans savori ce qu'il y a dedans; tu irais recommander d'arrêter les discussions de toutes les catégories hardware ?
C'est d'autant + justifié de s'y intéresser alors que ça coute 100x + qu'un PC.

Bref, c'est tout le sens de cette journée pour moi: se poser des questions.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 18:55:21  profilanswer

n°60348792
DrDooM
Posté le 28-07-2020 à 18:57:10  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Surement trop tard, mais sur ma chaudière il y a une petite vis pour isoler les circuits, ça a permis de rester 2 semaines avec les tuyaux de chauffage à l'air sans toucher au circuit d'ECS.

Pas trop tard, les travaux auront lieu en septembre. Merci je vais jeter un œil à la notice mais c'est une vieille chaudière à condensation Frisquet des années 90...

n°60348844
popol_55
Posté le 28-07-2020 à 19:04:34  profilanswer

Shitan a écrit :

Et en plafond tendu ?

Faut-il encore trouver une entreprise qui le fait  ;)

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°60348958
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 19:16:19  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Sincèrement c'est difficile de trouver de l'info clair, complète et indépendante là dessus : soit c'est du lobbying Isover, soit c'est des revendeurs de produits bio-sourcés qui prêchent pour leur paroisse et ne donneront donc pas les inconvénients de leurs solutions.

Et les espaces info énergie, ils sont à la solde de qui ?  

Spoiler :

de l'ADEME,  moi ca me va

Bah tiens tu tombes très bien : tu vas me dire ce que tu ferais dans mon cas. Je construis une baraque de plein pied à Toulouse : hivers peu rigoureux, étés caniculaires.
Le MO nous propose full laine de verre par défaut. Quels sont les isolants :

• qui ne multiplient pas par 2 mon budget isolation, vu que tu sembles indiquer que des alternatives à peine plus chères existent
  • qui ne sont pas sujets à l'humidité, au tassement, et aux rongeurs  
  • qui permettent de gagner en qualité de l'air et/ou qualité environnementale  
  • qui permettent d'avoir un confort thermique au moins équivalent

T'as tout dit: priorité au confort d'été, l'hiver suivra sans s'en préoccuper.
Solution de base: paille (:D). Solution + facile à mettre en œuvre (au regard des acteurs du bâtiment): fibre de bois.
Mais outre l'isolant, il faut travailler sur la réduction des apports externes (protections solaires notamment) et internes, la ventilation (notamment nocturne) et l’atténuation/dissipation via les matériaux (inerte notamment).

Et pour tout cela, le meilleur moyen c'est de faire une bonne étude: donc ne pas contenter du calcul Rt2012 (qui ne fait pas de la prévision mais de la conformité règlementaire) et qui est particulièrement nul sur le confort d'été (le calcul de la TIC aurait du être modifié avant 2012, puis après; ca n'est toujours pas fait..): donc une STD simulation thermique dynamique (modalisation du bâtiment au pas de temps horaire, selon des hypothèse d'occupation/équipements sur mesure) ou calcul PHPP (passif, qui surprenamment donne des résultats proches des STD).  
Ça n'est pas très courant chez les particuliers, mais prévu dans pas mal de certifications environnementales et même obligatoire dans le financement de certains bâtiments publics.
Après, je ne sais pas comment articuler avec un constructeur.

n°60348973
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 19:17:50  profilanswer

ragexen a écrit :

La structure paille, je n'allais pas jusque là  :o  
Mais sinon, toutes les plus-value que tu viens de donner, c'est couvert pas les économies sur le système de chauffage.

Un système de chauffage sur une maison bien isolée c’est 5% du prix de construction d'une maison max. Pour situer, notre PAC gainable nous a coûté 12k€ sachant que la pose était merdique et que la maison n’est pas aussi isolée que ce qui se fait actuellement (8cm sur les murs, 40 cm dans les combles environ).
Pas dit que tout ça couvre tout ce que j'avais mis.  

ragexen a écrit :

Dans la vrai vie, beaucoup achètent un PC au supermarché ou sans savori ce qu'il y a dedans; tu irais recommander d'arrêter les discussions de toutes les catégories hardware ?
C'est d'autant + justifié de s'y intéresser alors que ça coute 100x + qu'un PC.

Oui, mais si je doit un jour vendre un PC d'occasion, est ce qu'il vaut mieux que je vende ce que j'estime le mieux, ou juste un truc qui colle à ce que le client attend?

ragexen a écrit :

Bref, c'est tout le sens de cette journée pour moi: se poser des questions.

Ça s'entend tout à fait, mais je trouve juste que tu retires un peu vite les aspects pécuniers de l’équation.  :pt1cable:

Message édité par gloinfred le 28-07-2020 à 19:19:39
n°60348999
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 19:20:22  profilanswer

Pour éviter les apports caloriques inutiles qui s'ajoutent au chauffage.
Ex : tu chauffes une pièce à 20°, et tu te mets à cuisiner : four + plaque de cuisson.  
Si ta maison a peu d'inertie, le thermostat du chauffage va couper le chauffage (peu inertiel type PAC) et tu n'auras pas besoin d'ouvrir les fenêtres pour évacuer l’excédent de chaleur.
Avec de l'inertie, même si le thermostat coupe le chauffage, la maison continue à restituer de la chaleur accumulée (murs en pierre + chauffage en fonte), et soit tu perds inutilement de la chaleur en ouvrant ta fenêtre (et tu as donc consommé de l'énergie pour rien), soit tu te retrouves avec une température inconfortable (25-26°).

C'est exactement le cas de la baraque en pierres de mon père en Ariège : dès qu'on fait à manger la température dans la cuisine est infernale et on ouvre la fenêtre même en hiver.  
L'avantage c'est qu'en été elle reste assez fraiche, mais il faut bien penser à tout ouvrir le soir.  

Le but recherché d'une RT2012 c'est justement d'être bien isolé de l'extérieur tout en ayant le moins d’inertie possible.

En été, on a pas ce problème  :o  
Le risque de l’inertie en été, c'est que ça va réduire les pointes de températures (la température grimpera moins) mais va allonger leur durée.

Pour l'hiver, sauf bâtiment à occupation intermittente, ca n'est pas tant l'inertie du bati qui pose des problèmes de régulation, mais l’inertie du système de chauffage (plancher chauffant à inertie, réseau avec gros volume d'eau, ..)

n°60349060
twain2
Posté le 28-07-2020 à 19:25:42  profilanswer

raclette 74 a écrit :

45m2 de VS avec 1m60 de hauteur c'est bien pratique pour stocker du bazar.

C est pas humide ?

n°60349069
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 19:26:47  profilanswer

Daphne a écrit :

Le souci que je vois de mes yeux de béotienne avec le PV, et dans mon cas spécifique, c'est tout le système électrique et les panneaux en eux-mêmes qui sont en contact quasi-direct avec l'isolant (les PV sont posés sur les voliges, anciennes et ajourées. Y'a pas de tuiles). C'est ce qui m'effraie. Si je peux rien contre la foudre qui fera tout exploser peu importe ce que j'y mets, j'ai dans l'idée qu'une petite étincelle ou une cellule PV qui surchauffe ne fera pas prendre un gros incendie si je mets un isolant pas inflammable :/

Daphne a écrit :

Du coup je voudrais bien ton avis pour plus tard. Là tout de suite j'isole en ldv "dans l'urgence" parce que j'ai une énorme perte thermique (aucune isolation en toiture ni aux planchers). On pose seulement l'isolant et l'ossature pour le tenir, on plaque pas. Mais je vise pas spécialement le long terme avec cette solution. J'essplique.
Mes combles sont aménageables et on le fera peut-être dans quelques années (pas de combles perdus prévus, hauteur pas assez importante). Nous ferons de gros travaux alors, parmi ceux-ci nous percerons une fenêtre et nous retirerons ou changerons peut-être même les panneaux PV qui ont une durée de vie limitée (ils ont déjà pas loin de dix ans). La charpente n'est pas de prime jeunesse non plus, elle méritera sans doute aussi d'être révisée. Donc l'isolant devra sûrement être retiré au moins en partie. Je viserai alors une solution plus pérenne et "réfléchie". La fibre de bois notamment : d'ici là j'ai bon espoir que les solvants seront améliorés et que l'usine près de la maison n'aura pas fermé :o Qu'en penses-tu ? Elle cochait déjà toutes les cases quand j'ai étudié la chose avant mais la flammabilité m'a pas mal refroidie (oh oh oh)

Le prob, c'est que le pare-feu ne devrait pas être assuré par l'isolant, mais par un revêtement. Et le classement feu se fait alors sur l'ensemble.
Là, le cas spécifique de l'intégré me dépasse totalement, désolé.

n°60349182
Kelchacalc​etype
Posté le 28-07-2020 à 19:38:18  profilanswer

[quotemsg=60348958,144085,42054]
Et les espaces info énergie, ils sont à la solde de qui ?  

Spoiler :

de l'ADEME,  moi ca me va

Pardon mais sur le site de l'ADEME il n'y a aucun article à ce sujet.

n°60349251
Daphne
kernel panic
Posté le 28-07-2020 à 19:46:34  profilanswer

ragexen a écrit :

Le prob, c'est que le pare-feu ne devrait pas être assuré par l'isolant, mais par un revêtement. Et le classement feu se fait alors sur l'ensemble.
Là, le cas spécifique de l'intégré me dépasse totalement, désolé.

Ah mais pour moi l'isolant c'est de l'isolant, j'ai aucune intention d'en faire un pare-feu  [:gidoin]  
Je me dis juste que je limite un peu les risques avec une matière non inflammable [:heow]  
Les panneaux sont sûrement posés à la zob donc ne provoquons pas le destin :o

mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 19:46:34  profilanswer

n°60349459
rody
Posté le 28-07-2020 à 20:13:38  profilanswer

gloinfred a écrit :

Au pire tu feintes avec la hauteur des pieds... Ça te donne 1 ou 2 cm de marge. :pt1cable:

Non car ya les plinthes. 5mm de marge :o

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°60349469
rody
Posté le 28-07-2020 à 20:14:45  profilanswer

Ok bizarre, je vois qu'il est marqué comme un isolant d'entrée de gamme alors qu'habituellement, l'isolant d'entrée de gamme est en "mousse" bleue.
Là ça ressemble plus à un truc qui coûte chéro.

Et au fait pourquoi tu dis que personne ne voulait prendre de risque avec ton bâti placo ? C'est si compliqué que ça ?

Ba faut pas se planter sur la hauteur et la profondeur c'est a 5 mm près.

---------------
n°60349841
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-07-2020 à 20:55:50  profilanswer

[:shimay:1]  

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°60349915
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 28-07-2020 à 21:05:25  profilanswer

Pour avoir une rèf de lampe anti-moustiques qui fonctionne, c'est quel topic ? :o

Ça se budgette avant de faire construire ? :o

Message cité 3 fois
Message édité par trashfrann le 28-07-2020 à 21:05:32
n°60349961
Kelchacalc​etype
Posté le 28-07-2020 à 21:12:28  profilanswer

T'as la mer pour te rafraîchir dans la Creuse ? :O

n°60350052
samuel14
Posté le 28-07-2020 à 21:20:49  profilanswer

Hello,
vous conseillez quoi comme enseigne pour du grillage de clôture ?
Il y a trop d'offres en fait et le moyens de comparer sont assez difficiles...

n°60350053
GladiaS
Posté le 28-07-2020 à 21:20:50  profilanswer

trashfrann a écrit :

Pour avoir une rèf de lampe anti-moustiques qui fonctionne, c'est quel topic ? :o
Ça se budgette avant de faire construire ? :o

Je tenterai le SFBA :D
(je crois même qu'on y parle de l'appareil antimoustique de Xiaomi, mais pas sûr).

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 28-07-2020 à 21:22:28

---------------
--- Gladia ---
n°60350078
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2020 à 21:23:47  answer

samuel14 a écrit :

Hello,

Dirricks ou moreda. C'est de la bonne came et c'est pas cher.

n°60350083
samuel14
Posté le 28-07-2020 à 21:24:19  profilanswer

Merci :hello:
Et les distributeurs de ses marques ?

Message édité par samuel14 le 28-07-2020 à 21:28:31
n°60350189
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 28-07-2020 à 21:35:05  profilanswer

GladiaS a écrit :

Je tenterai le SFBA :D
(je crois même qu'on y parle de l'appareil antimoustique de Xiaomi, mais pas sûr).

Merde, j'espérais qu'on me dise pas ça :o

n°60350212
rody
Posté le 28-07-2020 à 21:38:11  profilanswer

Pose de la cuve eau de pluie :o

Impressionnant, faut pas se louper et taper dans la maison :O

https://youtu.be/v8zRnm6Qb84

Message édité par rody le 28-07-2020 à 21:38:19

---------------
n°60350307
raclette 7​4
reblochon
Posté le 28-07-2020 à 21:52:40  profilanswer

twain2 a écrit :

C est pas humide ?

Faut vraiment qu'il pleuve beaucoup pour qu'on sente un peu l'humidité, sur une moitié on a 20cm de cailloux,l'autre c'est la terre.

.

n°60350340
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-07-2020 à 21:57:26  profilanswer

N'empêche, j'ai que de la laine de verre chez moi et je dois être le seul ici qu'il ne chauffe pas. Alors niveau écolo et énegrgie grise, vous pouvez tous vous rhabiller  :o  

Moralité, le meilleur isolant c'est le pull que l'on met en hiver.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°60350438
rody
Posté le 28-07-2020 à 22:09:09  profilanswer

Toi tu dois être bien habillé par contre  :lol:

---------------
n°60350444
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 28-07-2020 à 22:10:03  profilanswer

Non mais une passoire, tu la chauffes pas que pour toi hein :o

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°60350472
Kelchacalc​etype
Posté le 28-07-2020 à 22:12:35  profilanswer

andre1980 a écrit :

N'empêche, j'ai que de la laine de verre chez moi et je dois être le seul ici qu'il ne chauffe pas. Alors niveau écolo et énegrgie grise, vous pouvez tous vous rhabiller  :o  

André, tu portes exactement le même nom et prénom que mon grand-oncle, avec l'orthographe exacte :D  

Voilà, ça devait être dit [:shadow aok:2]

n°60350558
Digaboy
Posté le 28-07-2020 à 22:24:22  profilanswer

Question élec : c'est payant de demander le passage de 6kva à 9 kva ?

EDF dit passer chez moi pour changer un truc ?

Mon compteur

https://zupimages.net/up/20/31/fatg.jpg

https://zupimages.net/up/20/31/4vos.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par Digaboy le 28-07-2020 à 22:54:37
n°60350577
paracyber
Posté le 28-07-2020 à 22:27:08  profilanswer

zephiel a écrit :

Ben moi je trouve la laine de verre à moins de 5€ le m² en 20cm  [:spamafote]
edit : en R=5, ce qui est du coup 4 à 5 fois moins cher que tes liens :D

En panneau ?  
Et sinon, pourquoi ne pas poster le lien où tu l'as trouvé ? :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°60350607
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2020 à 22:30:28  answer

Sans chercher ti212 200 r=5 c'est dans les 5  euros le M2. Et non pas en panneaux.

n°60350710
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 28-07-2020 à 22:45:51  profilanswer

Digaboy a écrit :

Question élec : c'est payant de demander le passage de 6kva à 9 kva ?  

EDF dit passer chez moi pour changer un truc ?  

Mon compteur

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/fatg.jpg

https://zupimages.net/up/20/31/4vos.jpg

ça dépend avec le linky, y a pas grand choses à faire et ça se fait à distance, le premier changement est gratuit il me semble et sinon ça tourne autour de 10 € le changement, si encore avec un viux compteur faut compter le déplacement d'un tech, ça tourne autour de 80 €

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°60350782
Digaboy
Posté le 28-07-2020 à 22:56:01  profilanswer

mattgiver a écrit :

ça dépend avec le linky, y a pas grand choses à faire et ça se fait à distance, le premier changement est gratuit il me semble et sinon ça tourne autour de 10 € le changement, si encore avec un viux compteur faut compter le déplacement d'un tech, ça tourne autour de 80 €

J'ai maj la première image.

Le vrai compteur est dans les parties communes

n°60350870
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-07-2020 à 23:09:52  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ce sont des cocottes minutes [:moonbloood:2]
On se focalise sur l’énergie avec des bâtiments de plus en plus hermétiques et potentiellement malsains.
On retrouve souvent des moisissures malgré la ventilation dans des RT2012 [:mooonblooood:3]
Et pour rappel l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ,bref c'est le prochain scandale [:peace_angelh:1]

À cause des parquets en plastique de colle de sciure de bois :o
Et aussi probablement de tous les produits managers qu'on balance.

---------------
A new power is rising
n°60350881
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-07-2020 à 23:11:18  profilanswer

andre1980 a écrit :

N'empêche, j'ai que de la laine de verre chez moi et je dois être le seul ici qu'il ne chauffe pas. Alors niveau écolo et énegrgie grise, vous pouvez tous vous rhabiller :o

En laine de pétrole ou du mouton biosourcé,  le pull ?

---------------
A new power is rising
n°60350942
andre1980
Posté le 28-07-2020 à 23:25:17  profilanswer

André, tu portes exactement le même nom et prénom que mon grand-oncle, avec l'orthographe exacte :D  

Voilà, ça devait être dit [:shadow aok:2]

Déconne pas, tu es peu être de ma famille. Mon père aussi à le même prénom et nom de famille.

---------------
n°60350951
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 28-07-2020 à 23:26:16  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ça me parait bizarre... Même sur notre maison des années 70 il y avait un VS...

En général, il n'y en a pas dans les vieilles fermes rénovées, pas dans les trucs récents...

...

gloinfred a écrit :

Ca me parait impossible qu'une maison récente n'ait pas de VS... A mon avis il ne faut que tu t’inquiète trop. :jap:  

Non mais à un moment il faut partir hein...
Ça se fait encore en neuf...

Shaad a écrit :

Y'a pas de "isole mieux du froid que du chaud". Ca isole ou pas.
De même pour le déphasage.

Et le déphasage n'est pas toujours la solution miracle non plus, typiquement une famille occupe majoritairement son logement pour y dormir n'a pas intérêt à chercher du déphasage.

EDIT: désolé je n'avais pas vu mon retard...  [:cupra]  

ragexen a écrit :

+1 sur tout ce que tu dis, ça résume bien ce que je connais.
Ce genre de débat est usant, puisque le même depuis des années :/

Dans l'ancien, supériorité technique totale des isolants biosourcées de par la gestion de l'humidité; aucun match.

En neuf, je considère qu'il faut être le dernier des cons (oui je sais que ca va viser un paquet de monde) pour ne pas privilégier la qualité de l'air intérieur donc exit les VMC simple flux, l'aggloméré/stratifié, PVC et les isolants pétroliers.
Sauf qu'il faut aussi être con pour ne pas faire une ITE sur du neuf, et à ce moment là, l'isolant pétrolier n'a aucun effet sur la qualité de l'air intérieur. Le choix sera alors dicté par la sensibilité (ou non) à l'énergie grise et le déphasage ( ou - nécessaire en fonction du mode constructif).

Il ne reste donc que le cas de la réno de l'existant moderne. On va retrouver les mêmes sensibilité que précédemment, mais aussi des contraintes en + qui passeront devant, à commencer par la place/épaisseur dispo.

Dans mon boulot, je ne touche quasi pas aux maisons, mais à titre de repère sur des bâtiments + grands, je constate moins de 10% d'écart de prix entre minéral/pétrolier et biosourcé. Compte-tenu que j'obtiens des subventions augmentées de 10% en cas d'usage de biosourcée, bah ils passent toujours et ça permet de faire monter en compétence certaines entreprises.
Et c'est bien là le vrai problème dans le choix de l'isolant: ces foutus branques du bâtiment qui le mettront en œuvre. L'inertie dans les changements d'habitudes (qui sont elles mêmes parfois mauvaises, même après plusieurs années du même produit) etc, ca reste une putain de plaie. Et donc comme souvent, plutôt que de se focaliser sur la perf intrinsèque d'un produit, vaut mieux s'assurer du couple produit/mise en œuvre.

Mais en alternative, aux laines minérales, assez répandues et dans des prix posés comparables: cellulose soufflée et fibre de bois. Et vu que c'était les seuls avantages des laines minérales, je ne vois pas ce qui peut encore justifier leur usage..

Personnellement, je suis obsédé par la paille. Facile pour du neuf, mais bien + emmerdant pour la réha. Mais à partir du moment ou la place est dispo, je n'arrive pas à trouver de bonnes raisons ((j'encule l'absence de (règles professionnelles pour certains usages) de ne pas l'utiliser .

Tu es archi non? Tu es complètement decorrélé de la réalité :/

Shaad a écrit :

Oui.
Et en quoi l'un est différent de l'autre, ou plus efficace dans un sens que dans l'autre ?
Il existerait un coefficient de conductivité ou résistivité thermique pour le choix et un pour le froid ?

Oui
Sauf qu'encore une fois ce n'est pas forcément souhaitable dans tous les cas. Dans certains bâtiments on préférera avoir 35°C la journée et 27°C la nuit que 32°C la journée et 30°C la nuit.
Et attention au déphasage, des valeurs trop grandes conduiront à un effet pire que celui qu'on essaie de combattre.

Bref, il est bien impossible de généraliser une isolation idéale standard : ce sera très dépendant de beaucoup de paramètres : climat, matériau, épaisseur, valeur de déphasage, mais surtout surtout les habitudes d'usage du bâtiment concerné.

Ptain enfin qq’un qui bite qqchose  :love:  

samuel14 a écrit :

Hello,

En tout cas il n’y a que de la merde chez casto, leroy, brico etc

Donc pas pour les murs donc pas comparable :o

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°60350956
andre1980
Posté le 28-07-2020 à 23:27:30  profilanswer

Carbon'R a écrit :

En laine de pétrole ou du mouton biosourcé,  le pull ?

Les deux.
Du bon pétrole issu du recyclage de bouteille => polaire D4
Du mouton pour mes pull en laine de 20 ans d'âge.

---------------
n°60350984
Digaboy
Posté le 28-07-2020 à 23:32:34  profilanswer

je continue sur mes questions élec.  

Si je veux ajouter des prises en saillies juste à coté de mon compteur (sur la même planche en bois que mon compteur actuel) est ce que je dois utiliser une gaine pour sortir du compteur et aller vers la prise ? ou je peux utiliser un câble 3G2.5 seul ?
Le câble (ou gaine) sera visible et très court (~20cm )

Si je veux ajouter un spot dans un faux plafond, si je me repique de la douille DCL pour aller vers mon nouveau point lumineux, je peux utiliser un câble seul ? ou c'est gaine obligatoire ?

n°60351019
paracyber
Posté le 28-07-2020 à 23:39:04  profilanswer

Digaboy a écrit :

je continue sur mes questions élec.

Si je veux ajouter des prises en saillies juste à coté de mon compteur (sur la même planche en bois que mon compteur actuel) est ce que je dois utiliser une gaine pour sortir du compteur et aller vers la prise ? ou je peux utiliser un câble 3G2.5 seul ?
Le câble (ou gaine) sera visible et très court (~20cm )

Si je veux ajouter un spot dans un faux plafond, si je me repique de la douille DCL pour aller vers mon nouveau point lumineux, je peux utiliser un câble seul ? ou c'est gaine obligatoire ?

Câble u1000r2v 3g2.5 pour le compteur c'est ok.
Pour se repiquer dans ton faux plafond aussi :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°60351029
Kelchacalc​etype
Posté le 28-07-2020 à 23:40:42  profilanswer

Questions vide sanitaire [:taghadatsointsoin] et élec [:alain hiramoux:2]  :

• Vide sanitaire : selon les constructeurs on me propose soit d'être sur 2 rangs de soubassement et aucun accès au VS, soit d'être sur 3 rangs avec un petit accès (et il faudra donc avoir un petit morceau du terrain creusé qui donnera sur une grille). Forcément la 2nde solution est un peu plus chère. Quel serait l'intérêt à avoir accès au VS ? Je vois pas trop. Et est-ce que ça apporte d'autres avantages (du type diminuer les remontées d'humidité) ? Par contre j'ai peur qu'en laissant un accès ça fasse un terrier pour les rongeurs en tout genre.

• Elec : à faire l'installation, faut-il prévoir une configuration de compteur spécifique pour y brancher un jour de quoi charger des véhicules électriques ? A l'avenir les "super chargeurs" vont demander un max de puissance, en dehors de gaines en attente il y a autre chose que je puisse faire pour anticiper ça ?

n°60351049
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2020 à 23:43:58  answer

• Vide sanitaire : selon les constructeurs on me propose soit d'être sur 2 rangs de soubassement et aucun accès au VS, soit d'être sur 3 rangs avec un petit accès (et il faudra donc avoir un petit morceau du terrain creusé qui donnera sur une grille). Forcément la 2nde solution est un peu plus chère. Quel serait l'intérêt à avoir accès au VS ? Je vois pas trop. Et est-ce que ça apporte d'autres avantages (du type diminuer les remontées d'humidité) ? Par contre j'ai peur qu'en laissant un accès ça fasse un terrier pour les rongeurs en tout genre.

• Elec : à faire l'installation, faut-il prévoir une configuration de compteur spécifique pour y brancher un jour de quoi charger des véhicules électriques ? A l'avenir les "super chargeurs" vont demander un max de puissance, en dehors de gaines en attente il y a autre chose que je puisse faire pour anticiper ça ?

[:moonblood15:6]  

n°60351057
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 28-07-2020 à 23:46:22  profilanswer

Digaboy a écrit :

J'ai maj la première image.

Le vrai compteur est dans les parties communes

Bon à priori il ne t'on pas mis le linky sinon ton disjoncteur général serait à 45 A , tu es quitte pour payer le déplacement d'un technicien

Tu peux prévoir une ligne en 6 mm², pour une prise mono dite renforcée qui balance 20 à 25 A en permanence  

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 28-07-2020 à 23:48:49

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3602  3603  3604  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)