Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2563 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3601  3602  3603  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°60347030
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 28-07-2020 à 16:07:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

4cm d'écart d'isolant ce n'est en effet pas grande chose vu comme ça.
Rapporté aux m² habitables perdus ça peut en revanche être totalement différent suivant la localisation.  :D  

OSEF puisqu'on parle FORCÉMENT d'ITE :o

mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 16:07:18  profilanswer

n°60347031
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 16:07:19  profilanswer

ragexen a écrit :

La VMC simple flux hygro B (généralement) module le débit d'air en fonction de l'hygrométrie, historie de ne pas balancer de la chaleur dehors quand ça n'est pas nécessaire pour l'humidiité.
La VMc double flux récupère la chaleur et donc OSEF de réduire le débit et donc on renouvelle davantage l'air.  

La qualité de l'air intérieur dépend de 2 choses: le renouvellement de l'air  (+ important avec une DF) et les émissions (d'où l'importance du point suivant).

J'en peux plus de radoter d'ailleurs: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Et donc tu penses qu'une simple flux ne renouvelle pas assez? :whistle:  

ragexen a écrit :

Et si t'intègres le critère "qualité de l'air" ils sont où tes produits pas cher ?

J'entends la contrainte prix, mais ca n'est pas le 1er à prendre en compte.

Je ne sais que répondre... Tu as quand même conscience que l'immense majorité des personnes n'est pas en situation de se poser la question? :sweat:  
Qui tu connais qui va volontairement échanger des m² contre une double flux qui ne sera jamais rentable?

ragexen a écrit :

Déjà commencer par avoir conscience du sujet/enjeux/alternatives, si après on ne trouve pas de solution financièrement acceptable on se penchera seulement sur un compromis (typiquement les caissons de cusiine ou oui ca va être compliqué d’être compétitif autrement).
Et oui, si je ne peux pas payer un parquet massif, je préfère encore mettre un carrelage imitation parquet que de la colle imitation bois.  Et c'est pareil pour tous les produits.

Clairement, le carrelage imitation bois sera moins confortable au quotidien (donc on chauffera plus). Pour moi c’est vraiment la fausse bonne idée.

ragexen a écrit :

Si on ne se pose jamais d'autre question que de prendre le moins cher qui nous est servi au moment où on part d'une feuille blanche (construction), c'est totalement con.
Sachant que comme dans pleins de sujets, une bonne réflexion/conception/préparation ne coûte pas plus cher qu'une mauvaise

Techniquement:
- la double flux c’est à perte (prix d'achat + place perdue + absence de rentabilité)
- l'isolation très poussée ça peut se justifier, sauf que ça veut dire dépenser beaucoup lus au moment de la construction (donc au moment où on n'a plus de tune)

Il faut bien comprendre que si une option te coûte cher, et te fait retirer des m² pour pouvoir la financer, c’est de la perte sèche en cas de revente (on vend des m² habitable, et la plus value associée à la présence d'une VMC DF ou d'un matériau bio-sourcé est impossible à récupérer...).

ragexen a écrit :

en fait, c'est 1er des cons :/
Pour bruler, il faut de l'air, t'en vois beaucoup dans une botte de paille ?  Sinon je te propose de déchirer un annuaire, ça n'es que du pauvre papier..

Tu as raison: une botte de paille ça ne brûle pas.  :jap:  
http://www.video-perception.fr/wp-content/uploads/2016/11/P2380945-660x330.jpg

Je suis descendant de paysan: les granges qui crament ça existe... :o  

ragexen a écrit :

Sinon, tu veux qu'on mette le feu à du polystyrène/polyuréthane pour voir ce qui se passe ? Ou alors on réfléchi et on juge la paroi complète (revêtue) ?
Un mur paille + enduit chaux est classé B-s1, d0.
Suffisamment correct pour être autorisé dans des établissements recevant du public ou des immeubles de plusieurs étages.
Ça ne doit pas être assez bien pour un pavillon au critère prix.

https://youtu.be/tOdGsSPJhaU

Ceci dit, sur le fond, tu demandais pourquoi les gens n’aimaient pas la paille. Je te donne les réponses:
- c’est peu connu
- c’est mal maîtrisé par les artisans (donc cher et/ou mal fait)
- Ça crame
- ç’est de la matière organique (moisissure?)
- ça fait des murs super épais (donc c’est moche)

Message cité 3 fois
Message édité par gloinfred le 28-07-2020 à 16:11:44
n°60347050
ssx99harlo​ck
Posté le 28-07-2020 à 16:09:03  profilanswer

ragexen a écrit :

Et surtout pas oublier:  la RT2012 n'a rien de fantastique, loin de là.
S'en contenter, c'est nul aussi :/

Et la RT2020 elle ne sera applicable que en 2021 c'est bien ça ?

J'ai une question concernant la construction en neuf d'une maison de plain pied de 110 / 130 M² orientée sud ouest sur terrain sans vis a vis en provence alpes côtes d'azur.
Quelles solutions pour une maison avec une grande pièce a vivre, de grandes baies vitrées avec casquette solaire au sud, toit 10 % de pente, autoconstruction/aide à la construction sur le gros œuvre, bonne isolation / bon déphasage thermique, coûts maitrisés ?

J'avais pensé à des blocs offrants isolants (mais polystyrène....), ou a de la brique monomur 42 cm (pour me passer l'ITE ou de l'ITE) si suffisant ou a du béton cellulaire.
Puis chape liquide coulée avec béton ciré pour pas me prendre la tête avec du carrelage/plancher et robustesse et peu d'entretien
Charpente métallique avec toiture bac acier ou PST.

Ca semble réaliste ou pas en auto construction / aide / sous traitance pour les parties les plus techniques (pose des baies vitrées, coulage et hélicoptère pour la dalle béton) ?

n°60347073
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 16:11:16  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ceci dit, sur le fond, tu demandais pourquoi les gens n’aimaient pas la paille. Je te donne les réponses:
- c’est peu connu
- Ça crame
- ç’est de la matière organique (donc ça peut moisir)

nan nan,
j'ai demandé les bonnes raisons,  pas la liste des apriori que je connais déjà :o

n°60347104
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 16:14:33  profilanswer

ragexen a écrit :

nan nan,
j'ai demandé les bonnes raisons,  pas la liste des apriori que je connais déjà :o

c'ets
Le fait que ce ne soit pas connu et que ça puisse constituer un frein à la vente est une raison suffisante selon moi  :jap:  (c'ets aussi vrai pour toutes les maisons ossature bois).

Sur le plan technique:

ON a mis du bio sourcé dans les combles en sachant qu'en cas de souci, on arrivera toujours à la remplacer. Dans les murs, je ne m'y risquerais pas...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 28-07-2020 à 16:17:58
n°60347218
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 16:24:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

Elle renouvelle moins c'est factuel.  
Mias on peut aussi dire pas assez:

ragexen a écrit :

Citation :

La ventilation double flux reste en effet, malgré son surcoût, le seul système  
permettant de réduire les besoins de chauffage par renouvellement d’air sans altérer la qualité de l’air  
intérieur. Or les dernières études consacrées à la pollution de l’air intérieur montrent le risque que  
représente la concentration en formaldéhyde (cancérogène certain) dans les logements.

gloinfred a écrit :

Je ne sais que répondre... Tu as quand même conscience que l'immense majorité des personnes n'est pas en situation de se poser la question? :sweat:  
Qui tu connais qui va volontairement échanger des m² contre une double flux qui ne sera jamais rentable?

Ca coûte qqc de se poser des questions ?  on tire les conclusions avant d’avoir étudier le truc ?

est-ce que tu crois que personne n'est prêt à payer + cher pour un meilleur confort, de moindre dépenses énergétiques ou un moindre impact sanitaire ? la question étant de savoir sur le fait de pouvoir (mais pas + que pour mettre du marbre, un jacuzzi, ou autre déco, mais là ça ne dérange personne apparemment).

J'en reste là, puisque tu ne parle que de rentabilité/revente etc.
et je vais vais pas revenir pour la énième fois sur le cout comparé entre une sur-isolation + DF VS SF + système chauffage;  j'ai remis assez de liens

n°60347243
Shaad
Posté le 28-07-2020 à 16:26:03  profilanswer

ragexen a écrit :

OSEF puisqu'on parle FORCÉMENT d'ITE :o

Bah non, pas OSEF du tout. L'ITE entre en compte dans l'emprise au sol du bâti.
Quand le foncier est cher, tu construit bien souvent à l'emprise max du terrain en fonction du coef d'emprise. Et à partir de là, 4 ou 6cm d'épaisseur de plus sur toute la périphérie de la maison et sur un R+1, ça fait vite des m² habitables en moins (eux aussi chers).

Après c'est comme bien souvent un arbitrage à faire. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 28-07-2020 à 16:26:32

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60347320
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 16:30:45  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

oui.  mais ca petu encore changer d'ici là..
Après, elle ne change pas grand chose, du moins en termes d'isolation: ca reste moins ambitieux que ce qui est cherché en passif.

n°60347354
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 16:33:27  profilanswer

Shaad a écrit :

Bah non, pas OSEF du tout. L'ITE entre en compte dans l'emprise au sol du bâti.
Quand le foncier est cher, tu construit bien souvent à l'emprise max du terrain en fonction du coef d'emprise. Et à partir de là, 4 ou 6cm d'épaisseur de plus sur toute la périphérie de la maison et sur un R+1, ça fait vite des m² habitables en moins (eux aussi chers).

Après c'est comme bien souvent un arbitrage à faire. :/

dérogation au PLU jusque 30cm de débord.
Il faut choisir la bonne commune :o

n°60347587
moreweed
Posté le 28-07-2020 à 16:55:59  profilanswer

ragexen a écrit :

oui.
En neuf: pas d'isolation = pas de bâtiment.
En réhab: pas d'isolation = pas de gisement flingué

c'est typiquement le genre de travaux sur lequel on ne reviendra pas, donc à faire BIEN

ragexen a écrit :

Car il n'y a pas de milieu à avoir.
Entre 2 solutions à 10% d'écart de prix, OSEF d'avoir une alternative à + 5%

C'est comme dire je vais mettre "20 cm au lieu de 24 cm, car c'est moins cher", il n'y aura pas 17% du prix des travaux en moins, mais 17% du prix de l'isolant, qui lui même ne représente qu'une fraction du cout des travaux d'isolation.
.
Celui qui ne comprend pas cela, il finira par découvrir que quand son fournisseur d'énergie lui annonce un prix du kWh de 10% moins cher que le tarif règlementé, ça n'est pas une économie de 10%, mais de 10% d'1/3 de la facture soit -3%

Discours débile  [:cerveau spamafote]  

---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 16:55:59  profilanswer

n°60347643
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-07-2020 à 17:00:53  profilanswer

grotius a écrit :

Tes commentaires cela commence a bien faire.
Parler de thermodynamique quand deja y a pas mal de gens qui semblent pas comprendre qu avec un isolant premier prix tu n as pas la meilleure solution d isolation, surtout dans une perspective de réchauffement climatique, c’est hors d’atteinte.

Et tu penses que c'est avec ce genre de post que tu vas améliorer l'intelligence de la foule ? Pédagogie : zéro pointé :/

---------------
A new power is rising
n°60347660
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 28-07-2020 à 17:02:14  profilanswer

grotius a écrit :

Tes commentaires cela commence a bien faire.  
Parler de thermodynamique quand deja y a pas mal de gens qui semblent pas comprendre qu avec un isolant premier prix tu n as pas la meilleure solution d isolation, surtout dans une perspective de réchauffement climatique, c’est hors d’atteinte.

Et tes commentaires à toi, à base de "c'est à proscrire", argument d'autorité dans toute sa splendeur, sans autre exemple, raisonnement, source, ça ne commence pas à bien faire ?
La blacklist adblock est tout de même bien pratique :o

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°60347664
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 17:02:39  profilanswer

ragexen a écrit :

Elle renouvelle moins c'est factuel.  
Mias on peut aussi dire pas assez:

Non: il y a marqué d'une part que le DF permet plus de renouvellement et d'autre part qu'il y a un sujet avec les émetteurs de cochonneries. En aucun cas il y a marqué que la Sf ne suffit pas.  :jap:

ragexen a écrit :

Ca coûte qqc de se poser des questions ?  on tire les conclusions avant d’avoir étudier le truc ?

J'ai fait le calcul chez moi. La Df ne s'amortis jamais.  :sarcastic:  

ragexen a écrit :

est-ce que tu crois que personne n'est prêt à payer + cher pour un meilleur confort, de moindre dépenses énergétiques ou un moindre impact sanitaire ? la question étant de savoir sur le fait de pouvoir (mais pas + que pour mettre du marbre, un jacuzzi, ou autre déco, mais là ça ne dérange personne apparemment).

Dans un cas c’est du gain en prestation visible, quantifiable. Il y a une amélioration de la qualité de vie quand on y habite et le bien voit sa valeur augmenter.
Dans l'autre, il y a une amélioration légère du confort et des factures un peu plus basses. Manque de bol, le jour de la revente, c’est quelque chose qui ne rentre quasiment pas en compte dans le réflexion de l'acheteur (il va regarder l'emplacement, la forme de la maison et le niveau de gamme des finitions). L'acheteur va te dire que c’est cool puis te fera remarquer qu'il doit ajouter une piscine dans le jardin. :pt1cable:  

A la revente, dans un cas tu t'y retrouves, dans l'autre cas tu es à perte.

J'en reste là, puisque tu ne parle que de rentabilité/revente etc.[/quotemsg]

Le financement d'un bien immobilier est-il un sujet majeur pour une famille ?
La revente éventuelle d'un bien immobilier est-elle un sujet majeur?

Dans la mesure où 50% des couples divorcent, et où la mobilité géographique et professionnelle est un enjeux majeur, je suis convaincu que oui. Accessoirement, je suis absolument convaincu que le sujet du financement est le sujet numéro 1 lorsque l'on acheté ou que l'on fait construire. Avec 10% de plus sur le prix de la maison, les gens ne changent pas type d’isolant: ils font installer une piscine qui aura un impact sur leur qualité de vie et sur la revente bien plus important.

Il n'y a bien que toi pour ne pas t'en rendre compte.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 28-07-2020 à 17:12:11
n°60347707
Daphne
kernel panic
Posté le 28-07-2020 à 17:06:10  profilanswer

berlo a écrit :

[:fred152:1] Ah putain ! ça fait plaisir de te lire et mettre les choses en ordre, j'en avais marre de lutter.
Cette inertie dans les mentalités, même sur le forum de l'élite, ça fait mal au cul :o

As tu un avis sur le classement au feu, par rapport aux remarques sur le risque d'incendie/panneaux photovoltaïques de Aline BOQS
Si ça commence à cramer c'est mort de toute façon, il faut avoir le temps de sortir, c'est ça le plus important, non ?

J'ai vu bruler une maison à coté de chez moi, isolé à la laine de verre,  j'ai remarqué que ce n'est pas ça qui arrête le feu :/

(moi aussi j'aime la paille)

C'était pas Aline c'était moi et ça m'intéresse aussi, forcément...

ragexen a écrit :

J'ai vu passé, mais j'ai lu trop rapidement.  Je n'y connais rien en réglementation PV, je ne sais pas du tout s'il y a des contraintes spécifiques (donc encore moins quels alternative biosourcée pourrait correspondre).
Si on me donne le classement recherché, je peux essayer de voir.

Mais sinon, j'avais en tête que le problème avec le PV, c'était le support d'étanchéité:
https://www.ineris.fr/sites/ineris. [...] -07-12.pdf

Le souci que je vois de mes yeux de béotienne avec le PV, et dans mon cas spécifique, c'est tout le système électrique et les panneaux en eux-mêmes qui sont en contact quasi-direct avec l'isolant (les PV sont posés sur les voliges, anciennes et ajourées. Y'a pas de tuiles). C'est ce qui m'effraie. Si je peux rien contre la foudre qui fera tout exploser peu importe ce que j'y mets, j'ai dans l'idée qu'une petite étincelle ou une cellule PV qui surchauffe ne fera pas prendre un gros incendie si je mets un isolant pas inflammable :/

ragexen a écrit :

Du coup je voudrais bien ton avis pour plus tard. Là tout de suite j'isole en ldv "dans l'urgence" parce que j'ai une énorme perte thermique (aucune isolation en toiture ni aux planchers). On pose seulement l'isolant et l'ossature pour le tenir, on plaque pas. Mais je vise pas spécialement le long terme avec cette solution. J'essplique.
Mes combles sont aménageables et on le fera peut-être dans quelques années (pas de combles perdus prévus, hauteur pas assez importante). Nous ferons de gros travaux alors, parmi ceux-ci nous percerons une fenêtre et nous retirerons ou changerons peut-être même les panneaux PV qui ont une durée de vie limitée (ils ont déjà pas loin de dix ans). La charpente n'est pas de prime jeunesse non plus, elle méritera sans doute aussi d'être révisée. Donc l'isolant devra sûrement être retiré au moins en partie. Je viserai alors une solution plus pérenne et "réfléchie". La fibre de bois notamment : d'ici là j'ai bon espoir que les solvants seront améliorés et que l'usine près de la maison n'aura pas fermé :o Qu'en penses-tu ? Elle cochait déjà toutes les cases quand j'ai étudié la chose avant mais la flammabilité m'a pas mal refroidie (oh oh oh)

n°60347766
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 28-07-2020 à 17:10:39  profilanswer

Suite terrasse.

Platelage quasi terminé.
Manque les coupes en bout (1er plan et au fond, le long du mur) et 3 lames entre les piliers de la terrasse couverte.
Je dois également faire les seuils des baies vitrées.

Puis bac à fleur sur toute la longueur et autour des piliers. : intérieur sera fait de delta ms troué sur le fond, couche de gravier

Je dois également recevoir les limons demain ou après demain et je fais les marches.

https://i.ibb.co/wK46tFB/cof.jpg

Je laisse le bois prendre un peu des couleurs, il faut brunir un peu et en septembre je passe tout au saturateur.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°60347806
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 17:13:31  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Suite terrasse.

Platelage quasi terminé.
Manque les coupes en bout (1er plan et au fond, le long du mur) et 3 lames entre les piliers de la terrasse couverte.
Je dois également faire les seuils des baies vitrées.

Puis bac à fleur sur toute la longueur et autour des piliers. : intérieur sera fait de delta ms troué sur le fond, couche de gravier

Je dois également recevoir les limons demain ou après demain et je fais les marches.

https://i.ibb.co/wK46tFB/cof.jpg

Je laisse le bois prendre un peu des couleurs, il faut brunir un peu et en septembre je passe tout au saturateur.

Très chouette !!!

n°60347828
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 17:14:52  profilanswer

oh putain, j'en peux plus

gloinfred a écrit :

Il n'y a pas marqué que les SF ne suffisent pas.  :jap:

"La seule solution qui n'altère pas la qualtié de l'air", donc les autres solutions suffisent ? (elle suffisent à altérer)

gloinfred a écrit :

Le financement d'un bien immobilier est-il un sujet majeur pour une famille ?
La revente éventuelle d'un bien immobilier est-elle un sujet majeur?

Dans la mesure où 50% des couples divorcent, et où la mobilité géographique et professionnelle est un enjeux majeur, je suis convaincu que oui. Accessoirement, je suis absolument convaincu que le sujet du financement est le sujet numéro 1 lorsque l'on acheté ou que l'on fait construire. Avec 10% de plus sur le prix de la maison, les gens ne changent pas type d’isolant: ils font installer une piscine qui aura un impact sur leur qualité de vie et sur la revente bien plus important.

Il n'y a bien que toi pour ne pas t'en rendre compte.

Vivre dedans, ca passe avant la revente oui.
Et pétard..  je n'ai pas dit 10% du prix global, mais 10% de x% (10% du prix de l'isolant, pas de tout le reste qui ne change pas) du prix la baraque.

Et il y a un paquet de choix de conception qui génèrent autant de surcouts/économies, pourtant personne pour se morfondre que c'est un choix sous la contrainte économique.

Et typiquement, entre deux baraques identiques, mais l'une avec piscine et l'autre une avec matériaux faiblement émissifs / sur isolation et DF, je prend la 2ème sans hésiter.
On pourra toujours se contenter d'une tubulaire ou creuser un trou à la petite cuillère pendant quelques années, alors que tout changer dans la barque..

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 28-07-2020 à 17:17:45
n°60347897
berlo
dubitatif
Posté le 28-07-2020 à 17:21:10  profilanswer

gloinfred a écrit :

gloinfred a écrit :

c'ets
Le fait que ce ne soit pas connu et que ça puisse constituer un frein à la vente est une raison suffisante selon moi  :jap:  (c'ets aussi vrai pour toutes les maisons ossature bois).

Sur le plan technique:

ON a mis du bio sourcé dans les combles en sachant qu'en cas de souci, on arrivera toujours à la remplacer. Dans les murs, je ne m'y risquerais pas...

Ce n'est pas vraiment ce qu'il a dit, c'est les simples flux hygrovariable qui brident le débit d'air quand elle juge le taux d'humidité suffisant. D’où pollution intérieur par les polluants ordinaires contenus dans les meubles, les matériaux, les produits d’entretien et tout ça.

Les doubles flux c'est un autre débat, c'est cher effectivement, mais c'est comme les isolants biosourcés tu peux y trouver des avantages supplémentaires.

Ça peut être perçu comme un équipement de luxe qui permet de maitriser les entrées d'air : tu peux filtrer l'air entrant, pas de prise d'air sur les fenêtres, moins de bruit et de courants d'air. Après la rentabilité, ça dépend du coût de la pose, de la maison, etc.

Et pour la paille et tout ça, va lire la doc de ragexen p55 (https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-33197-etude-AQC-points-vigilance-isolants-biosources.pdf), il est question de 0.00024% de sinistres dus aux isolants biosourcés, lié à une mauvaise mise en œuvre.
En gros c'est comme tout, faut pas faire n'importe quoi.

C'est épuisant les discussions avec vous, ça ne sert à rien de tenter d'expliquer, moi j’arrête, comme on dit : "on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif".

n°60347999
berlo
dubitatif
Posté le 28-07-2020 à 17:30:59  profilanswer

Daphne a écrit :

Le souci que je vois de mes yeux de béotienne avec le PV, et dans mon cas spécifique, c'est tout le système électrique et les panneaux en eux-mêmes qui sont en contact quasi-direct avec l'isolant (les PV sont posés sur les voliges, anciennes et ajourées. Y'a pas de tuiles). C'est ce qui m'effraie. Si je peux rien contre la foudre qui fera tout exploser peu importe ce que j'y mets, j'ai dans l'idée qu'une petite étincelle ou une cellule PV qui surchauffe ne fera pas prendre un gros incendie si je mets un isolant pas inflammable :/

Alors je commence a m'y intéresser aussi et apparemment la pose ne se pratique plus trop en intégré, car trop de soucis d’étanchéité, les poseurs préférant mettre par dessus la toiture avec des fixations adéquates.
Dans la doc de ragexen, tu verras qu'il y a des recommandations pour la qualité et la pose des câbles.

n°60348026
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 28-07-2020 à 17:33:41  profilanswer

@berlo et @raxegen n'hésitez pas à continuer vos posts hors débat sans fin et stérile, c'est intéressant, sourcé et argumenté :D
(même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout, ça reste une mine précieuse de renseignement).

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°60348038
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 17:34:27  profilanswer

ragexen a écrit :

oh putain, j'en peux plus

ragexen a écrit :

"La seule solution qui n'altère pas la qualtié de l'air", donc les autres solutions suffisent ? (elle suffisent à altérer)

Oh putain cette mauvaise foi...  :ouch: Je cite ta source:
"La ventilation double flux reste en effet, malgré son surcoût, le seul système permettant de réduire les besoins de chauffage par renouvellement d’air sans altérer la qualité de l’air intérieur."

La DF permet de réduire le besoins de chauffage sans altérer la qualité de l'air intérieur.
En aucun cas il y a marqué que la SF ne permet pas de maintenir un air sain dedans (mais cela suppose de perdre de lm'air froid, ce qui est une évidence)

On est d'accord que tu viens de tronquer une phrase pour essayer de te donner raison. Soit c’est volontaire et c’est assez nul, soit ça ne l’est pas et il va falloir éviter de donner des leçons... :fou:  

ragexen a écrit :

Vivre dedans, ca passe avant la revente oui.
Et pétard..  je n'ai pas dit 10% du prix global, mais 10% de x% (10% du prix de l'isolant, pas de tout le reste qui ne change pas) du prix la baraque.

C’est moi qui l'ai dit le 10% sur le prix total.
- SF vs DF
- sur-isolation vs isolation poussée
- structure paille vs parpaings classiques
- ...

A la fin de l'histoire, ce sont des choix qui ont un prix.[/quotemsg]

ragexen a écrit :

Et typiquement, entre deux baraques identiques, mais l'une avec piscine et l'autre une avec matériaux faiblement émissifs / sur isolation et DF, je prend la 2ème sans hésiter.
On pourra toujours se contenter d'une tubulaire ou creuser un trou à la petite cuillère pendant quelques années, alors que tout changer dans la barque..

L'acheteur va comparer dans la zone. Les critères dans l'ordre d’importance:
- le prix (dont le prix au m²)
- l'emplacement
- l'habitabilité de la maison
- le jardin (avec ou sans piscine)
- les finitions, la domotique et les autres trucs annexes qui montrent que la maison est bas de gamme/milieu de gamme/haut de gamme/luxueuse
- le diag énergétique (qui ne sert quasiment qu'à négocier le prix à la baisse)

A la limite, si la maison est passive, ça peut faire un argument qui rejoint le niveau de gamme.
Les process de constructions exotiques sont plutôt sources de baisse de prix ("oui mais c’est une construction bois, comment ça va vieillir?  :sweat: " ).
Tous les choix qui entrainent de l'entretien en plus sont des sources de baisse de prix (façade bardage c’est un no go pour pas mal de monde)

Dans la vraie vie, il n'y a bien que sur HFR et sur le forum construire qu'on se pignole sur les process constructifs.  :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par gloinfred le 28-07-2020 à 17:36:36
n°60348055
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-07-2020 à 17:36:23  profilanswer

Du coup j'ai perdu le fil.
Mais je pense du coup que j'ai pas de VS surtout si c'est plus économique alors y a pas à chercher, ils ont cherché à faire le moins cher possible.

Bref comment je peux avancer pour mon projet ? Je prends un MOE ? Je lui parle de mes déboires de carrelage ?
Edit: je vous poste l'ancien devis de carrelage ce soir.

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 28-07-2020 à 17:37:40
n°60348135
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 28-07-2020 à 17:41:50  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je ne suis d'accord avec quasi rien de tes derniers posts mais je réagis sur ce point : une étude UFC que choisir a montré un impact de 5% par écart de lettre sur le prix de l'immobilier.
On est loin d'un critère de 3e zone, en fait.
2 lettres d'écart -> 10%.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°60348147
maximizeup
Posté le 28-07-2020 à 17:42:51  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Du coup j'ai perdu le fil.
Mais je pense du coup que j'ai pas de VS surtout si c'est plus économique alors y a pas à chercher, ils ont cherché à faire le moins cher possible.

Bref comment je peux avancer pour mon projet ? Je prends un MOE ? Je lui parle de mes déboires de carrelage ?
Edit: je vous poste l'ancien devis de carrelage ce soir.

Je suggère que tu enleves 2 ou 3 carreaux fissurés pour regarder la chappe dessous.
Ensuite montrer à un artisan et faire chiffrer enlèvement carrelage (et éventuellement chappe sauf si rattrapable par ragreage) re chappe et ré carrelage double encollage.

n°60348337
Kelchacalc​etype
Posté le 28-07-2020 à 18:01:41  profilanswer

Bordel, à chaque fois que je pose une question pour ma construction, c'est 10 pages de shitstorm [:clooney24]
- j'ai d'abord posé la question sur le stratifié [:clooney4]
- puis sur les cuisines [:clooney13]
- et j'ai terminé par l'isolation [:clooney12]

Je vous réserve quelques belles pages de plaisir avec mes prochaines questions [:la chancla:5]

ragexen a écrit :

Bah tiens tu tombes très bien : tu vas me dire ce que tu ferais dans mon cas. Je construis une baraque de plein pied à Toulouse : hivers peu rigoureux, étés caniculaires.
Le MO nous propose full laine de verre par défaut. Quels sont les isolants :

• qui ne multiplient pas par 2 mon budget isolation, vu que tu sembles indiquer que des alternatives à peine plus chères existent
  • qui ne sont pas sujets à l'humidité, au tassement, et aux rongeurs
  • qui permettent de gagner en qualité de l'air et/ou qualité environnementale
  • qui permettent d'avoir un confort thermique au moins équivalent

Sincèrement c'est difficile de trouver de l'info clair, complète et indépendante là dessus : soit c'est du lobbying Isover, soit c'est des revendeurs de produits bio-sourcés qui prêchent pour leur paroisse et ne donneront donc pas les inconvénients de leurs solutions.

ssx99harlock a écrit :

J'ai une question concernant la construction en neuf d'une maison de plain pied de 110 / 130 M² orientée sud ouest sur terrain sans vis a vis en provence alpes côtes d'azur.
Quelles solutions pour une maison avec une grande pièce a vivre, de grandes baies vitrées avec casquette solaire au sud, toit 10 % de pente, autoconstruction/aide à la construction sur le gros œuvre, bonne isolation / bon déphasage thermique, coûts maitrisés ?

J'avais pensé à des blocs offrants isolants (mais polystyrène....), ou a de la brique monomur 42 cm (pour me passer l'ITE ou de l'ITE) si suffisant ou a du béton cellulaire.
Puis chape liquide coulée avec béton ciré pour pas me prendre la tête avec du carrelage/plancher et robustesse et peu d'entretien
Charpente métallique avec toiture bac acier ou PST.

Ca semble réaliste ou pas en auto construction / aide / sous traitance pour les parties les plus techniques (pose des baies vitrées, coulage et hélicoptère pour la dalle béton) ?

Déja il va falloir trouver une banque qui te finance en auto-construction avant d'aller plus loin (j'ai fait du financement immo pendant 10 ans, je parle en connaissance de cause) :jap:
Rien qu'en maîtrise d’œuvre c'est déja tendu.

Message cité 6 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 28-07-2020 à 18:03:22
n°60348393
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-07-2020 à 18:05:16  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Bordel, à chaque fois que je pose une question pour ma construction, c'est 10 pages de shitstorm [:clooney24]  

Il manque les WC dans la salle de bain je trouve

---------------
A new power is rising
n°60348423
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-07-2020 à 18:08:14  profilanswer

Bah tiens tu tombes très bien : tu vas me dire ce que tu ferais dans mon cas. Je construis une baraque de plein pied à Toulouse : hivers peu rigoureux, étés caniculaires.

• qui ne multiplient pas par 2 mon budget isolation, vu que tu sembles indiquer que des alternatives à peine plus chères existent

Sincèrement c'est difficile de trouver de l'info clair, complète et indépendante là dessus : soit c'est du lobbying Isover, soit c'est des revendeurs de produits bio-sourcés qui prêchent pour leur paroisse et ne donneront donc pas les inconvénients de leurs solutions.

Murs en pierre de 80cm d'épaisseur.
- Pas d'isolation donc budget isolation = 0, soit 100% moins cher :o
- Ne craint pas les rongeurs, ou alors les très très très gros :o
- A part la pierre de bretagne radioactive, qualité de l'air OK, sourcing local
- Frais l'été

[:ocube]

---------------
A new power is rising
n°60348432
-Patrick-
Posté le 28-07-2020 à 18:09:40  profilanswer

le béton banché :D  
bonne inertie

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60348443
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 18:11:05  profilanswer

zephiel a écrit :

Je ne suis d'accord avec quasi rien de tes derniers posts mais je réagis sur ce point : une étude UFC que choisir a montré un impact de 5% par écart de lettre sur le prix de l'immobilier.
On est loin d'un critère de 3e zone, en fait.
2 lettres d'écart -> 10%.

Je te joint l'étude en question (il y a le lien vers l'étude, qui n'a pas été réalisée par UFC mais par des notaires)  :jap:  
https://www.habitatpresto.com/const [...] se-energie

Bilan de l'analyse:
- un bien mieux classé en énergie se vend en moyenne plus cher qu'un bien moins bien classé (A et B au même tarif avec 10% de gain, C avec 5% de gain).

Il est intéressant de voir qu'on ne sait pas démontrer si il y a corrélation ou causalité.  ;)  
- un bien bien classé en DPE sera soit récent, soit rénové.
- un bien mal classé sera ancien et non rénové (je suis en train de vendre un appart des années 60 avec double vitrage => DPE C / j'ai acheté une maison des années 70 avec uniquement double vitrage => DPE D)

Est-ce que les 5% sont liés à l'age et à la réno ou au diag énergétique? ;) Formulé autrement, est ce qu'il y a causalité ou corrélation?

Maintenant, imaginons qu'il y ait bien un lien de causalité (ce dont je doute) et prenons le sujet dans l'autre sens. Tu fais construire maintenant :
- en faisant le strict minimum en RT2012, tu es en DPE A ou B, donc au même prix de revente (cf lien plus haut)
- Combien il faut mettre de plus pour passer en passif total, et donc justifier un gain éventuel devant un futur acheteur? ;)

Message édité par gloinfred le 28-07-2020 à 18:18:07
n°60348469
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 28-07-2020 à 18:13:46  profilanswer

gloinfred a écrit :

Oh putain cette mauvaise foi... :ouch: Je cite ta source:
"La ventilation double flux reste en effet, malgré son surcoût, le seul système permettant de réduire les besoins de chauffage par renouvellement d’air sans altérer la qualité de l’air intérieur."

La DF permet de réduire le besoins de chauffage sans altérer la qualité de l'air intérieur.
En aucun cas il y a marqué que la SF ne permet pas de maintenir un air sain dedans (mais cela suppose de perdre de lm'air froid, ce qui est une évidence)

On est d'accord que tu viens de tronquer une phrase pour essayer de te donner raison. Soit c’est volontaire et c’est assez nul, soit ça ne l’est pas et il va falloir éviter de donner des leçons... :fou:

gloinfred a écrit :

- SF vs DF
- ...

A la fin de l'histoire, ce sont des choix qui ont un prix.

[/quotemsg]

gloinfred a écrit :

- l'emplacement
- les finitions, la domotique et les autres trucs annexes qui montrent que la maison est bas de gamme/milieu de gamme/haut de gamme/luxueuse

A la limite, si la maison est passive, ça peut faire un argument qui rejoint le niveau de gamme.
Les process de constructions exotiques sont plutôt sources de baisse de prix ("oui mais c’est une construction bois, comment ça va vieillir? :sweat: " ).
Tous les choix qui entrainent de l'entretien en plus sont des sources de baisse de prix (façade bardage c’est un no go pour pas mal de monde)

Dans la vraie vie, il n'y a bien que sur HFR et sur le forum construire qu'on se pignole sur les process constructifs. :pt1cable:

+1

D'ailleurs sur Leboncoin ou SeLoger, y'a même pas de critère de recherche sur la conso énergétique :D
Et je pense pourtant pas que ce soit très compliqué à implémenter :whistle:

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°60348500
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-07-2020 à 18:16:20  profilanswer

maximizeup a écrit :

Je suggère que tu enleves 2 ou 3 carreaux fissurés pour regarder la chappe dessous.
Ensuite montrer à un artisan et faire chiffrer enlèvement carrelage (et éventuellement chappe sauf si rattrapable par ragreage) re chappe et ré carrelage double encollage.

Voici l'ancien devis (et c'est sans le carrelage ; je me rends compte qu'on ne parle même pas de chape dedans..)

Spoiler :

https://reho.st/preview/self/330d33cdd19c9c8c2ef63f7bea511c576ecc7535.png

Enlever les carreaux faut pouvoir les remettre ensuite  [:tinostar]  

Après le chiffrage du poste c'est une chose, mais coordonner les autres corps de métier c'est une autre.
Je vis dans la maison, je peux pas aller à l'hotel pendant 1an.

n°60348548
Kelchacalc​etype
Posté le 28-07-2020 à 18:22:00  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Murs en pierre de 80cm d'épaisseur.
- Pas d'isolation donc budget isolation = 0, soit 100% moins cher :o
- Ne craint pas les rongeurs, ou alors les très très très gros :o
- A part la pierre de bretagne radioactive, qualité de l'air OK, sourcing local
- Frais l'été

[:ocube]

[:ddr555]  
Pourquoi pas mais à la base je cherchais à pas faire doubler le prix de la construction :o

-Patrick- a écrit :

le béton banché :D  
bonne inertie

Oui donc le but c'est bien de ne pas faire tripler le prix :o  
Surtout que l’inertie c'est ce qu'on cherche à combattre dans une maison RT2012 :o  

n°60348560
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 18:23:44  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Voici l'ancien devis (et c'est sans le carrelage ; je me rends compte qu'on ne parle même pas de chape dedans..)

Enlever les carreaux faut pouvoir les remettre ensuite  [:tinostar]  

Après le chiffrage du poste c'est une chose, mais coordonner les autres corps de métier c'est une autre.
Je vis dans la maison, je peux pas aller à l'hotel pendant 1an.

De toute façon tu vas devoir retirer un carreau sur une fissure pour voir à quoi ça ressemble dessous.
- si tout va bien, tu commandes la cuisines, puis tu calles le démarrage du chantier pour qu'il termine quand la cuisine arrive (prévoir un peu de marge  ;) )
- si tu trouve un loup, faire revenir des artisans et leur faire chiffrer la réparation, puis tout refaire. Il faudra commander la cuisine au bon moment...

Sinon tu fais un ragréage fin et tu mets un lino/parquet flottant... :pt1cable:

n°60348568
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 18:24:41  profilanswer

[:ddr555]  
Pourquoi pas mais à la base je cherchais à pas faire doubler le prix de la construction :o

Oui donc le but c'est bien de ne pas faire tripler le prix :o  
Surtout que l’inertie c'est ce qu'on cherche à combattre dans une maison RT2012 :o  

C’est très bien d'avoir de l'inertie dans une pièce. Je n'ai jamais compris pourquoi ils luttaient contre ça.  :sweat:

n°60348635
popol_55
Posté le 28-07-2020 à 18:32:45  profilanswer

Je suis en train de faire des devis pour un faux plafond placo de 15m2.
On me dit que de repiquer sur le plafond existant s’il est en béton c’est le plus cher car chevilles avec scellement chimique :??:

J’aurais pensé que c’était justement le moins cher et que y’avait pas trop besoin de s’embêter mais je me trompe peut-être ?

C’est pas plus simple de repiquer sur les placos des murs ?

Merci

Ps: 800€HT le premier devis, matos et bandes.  
RDC pas de découpe particulière, pas de protection à mettre.

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°60348675
Kelchacalc​etype
Posté le 28-07-2020 à 18:41:15  profilanswer

gloinfred a écrit :

C’est très bien d'avoir de l'inertie dans une pièce. Je n'ai jamais compris pourquoi ils luttaient contre ça.  :sweat:

Pour éviter les apports caloriques inutiles qui s'ajoutent au chauffage.
Ex : tu chauffes une pièce à 20°, et tu te mets à cuisiner : four + plaque de cuisson.  
Si ta maison a peu d'inertie, le thermostat du chauffage va couper le chauffage (peu inertiel type PAC) et tu n'auras pas besoin d'ouvrir les fenêtres pour évacuer l’excédent de chaleur.
Avec de l'inertie, même si le thermostat coupe le chauffage, la maison continue à restituer de la chaleur accumulée (murs en pierre + chauffage en fonte), et soit tu perds inutilement de la chaleur en ouvrant ta fenêtre (et tu as donc consommé de l'énergie pour rien), soit tu te retrouves avec une température inconfortable (25-26°).

C'est exactement le cas de la baraque en pierres de mon père en Ariège : dès qu'on fait à manger la température dans la cuisine est infernale et on ouvre la fenêtre même en hiver.  
L'avantage c'est qu'en été elle reste assez fraiche, mais il faut bien penser à tout ouvrir le soir.  

Le but recherché d'une RT2012 c'est justement d'être bien isolé de l'extérieur tout en ayant le moins d’inertie possible.

Message cité 3 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 28-07-2020 à 18:41:43
n°60348712
gloinfred
Posté le 28-07-2020 à 18:46:24  profilanswer

Pour éviter les apports caloriques inutiles qui s'ajoutent au chauffage.
Ex : tu chauffes une pièce à 20°, et tu te mets à cuisiner : four + plaque de cuisson.  
Si ta maison a peu d'inertie, le thermostat du chauffage va couper le chauffage (peu inertiel type PAC) et tu n'auras pas besoin d'ouvrir les fenêtres pour évacuer l’excédent de chaleur.
Avec de l'inertie, même si le thermostat coupe le chauffage, la maison continue à restituer de la chaleur accumulée (murs en pierre + chauffage en fonte), et soit tu perds inutilement de la chaleur en ouvrant ta fenêtre (et tu as donc consommé de l'énergie pour rien), soit tu te retrouves avec une température inconfortable (25-26°).

C'est exactement le cas de la baraque en pierres de mon père en Ariège : dès qu'on fait à manger la température dans la cuisine est infernale et on ouvre la fenêtre même en hiver.  
L'avantage c'est qu'en été elle reste assez fraiche, mais il faut bien penser à tout ouvrir le soir.  

Le but recherché d'une RT2012 c'est justement d'être bien isolé de l'extérieur tout en ayant le moins d’inertie possible.

Pas con: je n'avais pas pensé aux apport ponctuels.

Merci!  :jap:

n°60348723
Shitan
detailer :o
Posté le 28-07-2020 à 18:48:04  profilanswer

popol_55 a écrit :

Je suis en train de faire des devis pour un faux plafond placo de 15m2.
On me dit que de repiquer sur le plafond existant s’il est en béton c’est le plus cher car chevilles avec scellement chimique :??:

J’aurais pensé que c’était justement le moins cher et que y’avait pas trop besoin de s’embêter mais je me trompe peut-être ?

C’est pas plus simple de repiquer sur les placos des murs ?

Merci

Ps: 800€HT le premier devis, matos et bandes.
RDC pas de découpe particulière, pas de protection à mettre.

Et en plafond tendu ?

---------------
Ci git une signature.
n°60348729
-Patrick-
Posté le 28-07-2020 à 18:48:22  profilanswer

ce sont des cocottes minutes  [:moonbloood:2]  
On se focalise  sur l’énergie avec des bâtiments de plus en plus hermétiques et potentiellement malsains.
On retrouve souvent des moisissures malgré la ventilation dans des RT2012 [:mooonblooood:3]  
Et pour rappel l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ,bref c'est le prochain scandale  [:peace_angelh:1]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 28-07-2020 à 18:49:05

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60348761
Daphne
kernel panic
Posté le 28-07-2020 à 18:52:39  profilanswer

berlo a écrit :

Alors je commence a m'y intéresser aussi et apparemment la pose ne se pratique plus trop en intégré, car trop de soucis d’étanchéité, les poseurs préférant mettre par dessus la toiture avec des fixations adéquates.
Dans la doc de ragexen, tu verras qu'il y a des recommandations pour la qualité et la pose des câbles.

Yep je regarderai, en attendant les panneaux PV sont posés en intégré et je fais avec en attendant plus tard :o

zephiel a écrit :

@berlo et @raxegen n'hésitez pas à continuer vos posts hors débat sans fin et stérile, c'est intéressant, sourcé et argumenté :D
(même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout, ça reste une mine précieuse de renseignement).

Super +1

Pour les rongeurs je crois avoir compris qu'il n'y a absolument aucune solution  [:sat 08:3]  
J'ai potassé quelques tableaux et t'as aucun isolant qui coche toutes les cases. Faut forcément faire un compromis sur un truc [:sat 08:3]  
Selon mes critères personnels et ceux de ma maison, c'est la fibre de bois qui gagne. Et ce que je mettrai pour remplacer la laine de verre dans quelques années.
Enfin d'ici là ça a encore le temps d'évoluer, progresser et inventer :D

n°60348776
ragexen
Posté le 28-07-2020 à 18:55:21  profilanswer

gloinfred a écrit :

Oh putain cette mauvaise foi...  :ouch: Je cite ta source:

tronquage involontaire. mais effectivement..

Le seul paramètre d'ajustement du débit en hygro B est l'hygrométrie: pas le niveau de pollution ou l'occupation (souvent via mesure du CO2), ce qui peut amener en cas d'ambiance sèche à une baisse de débit. Ce débit doit rester supérieur au débit règlementaire (fixé il y a quasi 30 ans), ça ne veut pas dire qu'il est adapté à la quantité de polluant présents.  Donc conceptuellement déjà, ça ne permet pas de garantir la bonne qualité de l'air (débit mini fixé face à une quantité de polluant variable).
Après, il faut partir sur les mesures faites sur le terrain, où on observe autant de débit insuffisant pour cette cause là que pour d'autres causes, c'est un lot technique (qui existe rarement en tant que tel d'ailleurs) des + catastrophique en termes de mise en œuvre.

Si bien que l'OQAI (observatoire de la qualité de l'air intérieur) et d'autres ne communiquent que rarement sur ce point, car le problème des SF hygro-variables n'est qu'un grain de sable parmi tout l'enjeu. Mais quand on lit/écoute les rapporteurs, c'est clairement dit et ça pousse pour une évolution règlementaire, qui viendrait davantage des autorités sanitaires que du bâtiment.

Article qui résume bien les enjeux/règlementation de ventilation: https://www.fiabishop.com/content/2 [...] on-projet-

gloinfred a écrit :

- SF vs DF
- ...

A la fin de l'histoire, ce sont des choix qui ont un prix.

La structure paille, je n'allais pas jusque là  :o  
Mais sinon, toutes les plus-value que tu viens de donner, c'est couvert pas les économies sur le système de chauffage.

gloinfred a écrit :

- l'emplacement

Les process de constructions exotiques sont plutôt sources de baisse de prix ("oui mais c’est une construction bois, comment ça va vieillir?  :sweat: " ).

Dans la vraie vie, il n'y a bien que sur HFR et sur le forum construire qu'on se pignole sur les process constructifs.  :pt1cable:

Dans la vrai vie, beaucoup achètent un PC au supermarché ou sans savori ce qu'il y a dedans; tu irais recommander d'arrêter les discussions de toutes les catégories hardware ?
C'est d'autant + justifié de s'y intéresser alors que ça coute 100x + qu'un PC.

Bref, c'est tout le sens de cette journée pour moi: se poser des questions.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3601  3602  3603  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)