CR de la saison travaux 2018
Alors là, pour situer, je place cette année comme la plus difficile/lourde/intensive depuis que j'ai commencé
La première année, j'ai mis 4 mois à faire la salle de bain, c'était dur parce que je découvrais tout avec zéro expérience/connaissance, mais niveau logistique, ça allait puisque je créchais chez ma copine de l'époque, je pouvais au besoin dormir dans la maison (mais pas de douche), j'avais le beauf pour m'aider à la manutention par moments, et la pièce ne fait que 10m². Cette année : 30m² de surface, quasi 100% seul, zone de travaux qui coupe l'accès à la chambre, niveau de finition et complexité un bon nombre de crans au dessus (lambris pvc aux murs et plafond de la salle de bain, j'avais fait au plus simple pour mes compétences de l'époque).
Pour commencer, un plan simplifié pour se repérer parce que sinon vous n'arriverez pas à suivre mes réflexions.
Bleu : fenêtres
Vert : portes
Ma chambre principale est la chambre 1, la chambre 2 sera une chambre d'ami, la pièce traversante (c'était une chambre mais avec l'agrandissement de la maison c'est devenu un accès style couloir gigantesque) sera aménagée en bibliothèque/coin lecture, et entre la salle d'eau et la chambre 2 se trouve un placard que j'affecte en tant que placard technique : le même placard se trouve au rdc, ça me sert de colonne montante pour tous les réseaux électriques entre le sous sol et les combles.
A la base, je n'avais prévu que la chambre 2 et la salle d'eau cette année. Sauf qu'avec la vente d'une maison familiale, je récupère plus tôt que prévu des meubles qui iront dans la pièce traversante, le genre de meuble bien lourd/volumineux qui n'est pas fait pour se démonter. Comme ça aurait été bête de les mettre dans une pièce pas faite pour les déplacer ensuite ou pire, les laisser au milieu et travailler autour, j'ai modifié mes plans en cours de route et j'aurais pu un poil me simplifier la tâche, mais d'un autre côté, nous verrons plus tard que j'ai fait une démonstrateur fonctionnel qui me valide la suite de mes travaux. Les fenêtres avaient été posées en décembre 2016.
Début des travaux le 24 mars. Je n'en ai pas de photo, mais à l'achat, cette pièce avait une bonne grosse moquette bien épaisse, qui avait été vite enlevée vu l'hygiène des habitants. Plafond en authentiques dalles de polystyrène. Première étape, dézinguer une imposante mais moche (aucun style et miroir abimé) armoire :
Ensuite, il a fallu s'attaquer au plafond. Les échasses se sont révélées très pratiques, j'ai tout fait au couteau à enduire + marteau :
Et là, super, je me retrouve avec un plafond dégueulasse, traces d'humidité/infiltrations comprises, inexploitable
Je prépare quand même mes rainures pour l'électricité :
Pour le plafond, après divers essais, c'est la ponceuse à béton qui se révèle la plus efficace. Je l'avais achetée pour la salle de bain, des murs enduits au ciment à décaper/égaliser, mais là-dessus son utilité avait été proche du néant. Sur ces surfaces enduites au plâtre et peintes, c'est redoutable. En une passe, j'enlève tout sur 2mm d'épaisseur et 10cm de large, en avançant à plusieurs centimètres par seconde. Le seul problème, c'est que l'on fait 1m² puis pause de quelques minutes le temps de retrouver une vision dépassant les 50cm
Au passage, je découvre les fils d'alimentation de la prise qu'il y avait à l'entrée de la pièce
Ensuite, vient la partie électricité. Mon fonctionnement standard, c'est que l'électricité passe en vertical dans les murs, et en horizontal dans des coffrages en placo de 20x20cm. Sauf que là, il va aussi me falloir alimenter la pièce traversante (cf plan), et que passer par le plafond/combles ne m'enchante guère (ça reste une solution de secours acceptable). J'ai donc tenté de créer des "gaines" que je pourrais réutiliser pour passer mon électricité. A ce moment là, je ne savais pas encore que j'allais faire la pièce traversante cette année, sinon j'aurais passé les câbles et les laisser en vrac dépasser dans la pièce. Pour mes gaines, j'au utilisé du tuyau pvc de 40, les angles droits étant faits avec 2 coudes à 45°, le tire fil devrait bien passer et ça permet de passer quelques cables par tuyau. J'aurais au total 2x2 tuyaux de 40 pour 2 sorties prévues. Tout est alimenté par le placard technique :
Je me débrouille pour fixer les tuyaux tout seul avec un peu d'astuce :
J'ai également prévu 2 tuyaux IRL pour passer du câble réseau (gestion des radiateurs par arduino, câbles en attente dans le coffrage), le coude est fait à la scie (une dizaines d'entailles en V), le scotch est juste la pour tenir le tout ensemble et éviter que plus tard le tire fil ne se coince dedans si je dois repasser des trucs
Les arrivées en attente pour la pièce traversante, notez l'ossature métallique qui ici fait peur, mais vous verrez, tout est dans la finition
Ensuite on pose l'électricité de la chambre, et on ferme. Nous sommes fin avril :
Ensuite vient la première couche d'enduit bien épaisse, qui met une bonne semaine à sécher :
Lors des ponçages, un peu pressé de finir le dernier m², j'aurais ma fidèle ponceuse tinoise qui prend feu alors que j'avais forcé le rythme. Littéralement, elle a flambé
Je bossais avec le masque à cartouche, je n'ai aps senti d'odeur douteuse avant-coureuse. J'ai vu des étincelles sortir du capot à l'arrière, et dans les 2 secondes elle a pris feu, la fenêtre étant ouverte, je l'ai foutue dehors sur le rebord le temps de la débrancher. JE l'ai ensuite mise dehors devant l'entrée, la surveiller tant qu'elle fumait encore (flammes vite arrêtées). En revenant dans la pièce, j'ai enlevé le masque et vu l'odeur, je me suis dit qu'avec un simple masque à poussière je me serais arrêté avant
Ensuite la peinture, rien de bien particulier. Sous couche au rouleau, peinture Luxens à la demande (90€ les 10L), peinture à la station HVLP :
Nous sommes mi-juin quand je déblaie la pièce, j'ai encore le volet roulant à installer (1m45x1m40 environ, installé seul). Pour l'éclairage, je continue de m'amuser : je fais de l'éclairage jour/nuit dans toutes les pièces et zones qui peuvent servir de nuit, afin de pouvoir se lever la nuit sans allumer un éclairage violent. J'ai spécifiquement choisi un éclairage à Ikea pour le modifier et intégrer cet éclairage de nuit, ici concrétisé par 3 leds alimentées en 12V avec résistances de 1kOhm. Ca me fait environ 0.36W d'éclairage soit l'équivalent de la luminosité d'une nuit de pleine lune, largement suffisant pour se déplacer de nuit. J'ai bien entendu prévu un double va et vient entre le lit et l'entrée de la pièce.
Fin juin. J'ai déplacé mon lit dans la chambre 2, je vais pouvoir attaquer la pièce traversante. Ma chambre 1 devient condamnée le temps des travaux (pour ne pas tout pourrir). Je n'ai pas fait le sol de la chambre 2, je ferais d'une pierre deux coups en louant la ponceuse à parquet une seule fois pour chambre 2 + pièce traversante (c'est le même parquet en sale état). Pour une question de cohérence (et avouons le, optimisation des coûts), je peindrais le mur à l'opposé de la fenêtre du même gris que la chambre 2, et les autres murs en blanc, pour équilibrer la luminosité vu l'exposition Ouest (en mi saison et une partie de l'été, le volet est ouvert 100% du temps).
En enlevant les plinthes, c'était appétissant
La pièce prête, détapissée :
Le travail à la ponceuse à béton, au bout de 1m², j'avais moins de 1m de visibilité dans la pièce, je ne distinguais même pas le bas de mon short :
Quelques fissures sympas à traiter :
Etape délicate (risque de casse/fissure de la cloison), retrouver les tuyaux pvc laissés en attente précédemment :
J'avais un angle sortant dans cette pièce. Je me suis dis qu'un angle arrondi, ça ferait mieux feng shui une fioriture sympa
J'ai donc utilisé un disque diamant (plateau à poncer) à la meuleuse 125 pour réusiner ledit angle :
Ensuite, pose de l'ossature, rien d'extraordinaire, j'ai l'habitude. J'ai fait une bonne production en série de mini-montants, tous sur mesures (les plafonds n'étant pas horizontaux et ayant fait les ossatures au laser, j'ai une hauteur variable). LA précision de coupe est à 0.25cm près :
Dans le petit dégagement que vous voyez au sud de la chambre 1, c'était plus sportif. Vu de dessous (avec la trappe vers les combles) :
J'ai préparé des cornières en placo pour intégrer un éclairage sur ruban led, c'est un démonstrateur avant de faire ça dans des pièces plus importantes. Dans le genre pose sur mesure, on est pas trop mal, d'autant plus que ce côté intègre aussi bien un ruban led qu'un éclairage de nuit (simple led à 0.125W) :
Premier jour des congés d'août, j'attaque la pose du placo à 8h30. Cette fois, je ne me fais pas aider par un humain mais pas deux étais de décoration. JE leur ai fabriqué deux types de modules pour m'aider à poser le placo. Le type 1 me permet de poser le placo horizontal, je positionne les étais contre le mur, ils me servent "d'étagère" pendant que je visse le placo :
Le type 2 me permet de poser la partie verticale, ils servent de support et intègrent une butée, je n'ai qu'à faire glisser la plaque le loge de la structure pour qu'elle soie maintenue :
22h30. 14h après avoir commencé, je finis le placo dans la partie la plus ardue, un vrai puzzle :
Au passage, changement de porte, avec des chevilles "à l'ancienne" : des tasseaux de bois enfichés dans les alvéoles des briques, coupés à la bonne longueur. Bien mieux que de tout plâtrer/mapper et cheville ensuite :
Après quelques cycles d'enduit/ponçage, ça commence à prendre forme. Bien entendu, il a fallu tout enduire : les cloisons, le placo, le plafond.
Le masquage a été drôle à faire
Comme j'avais bien fait mes repérages (photos avec mètre ruban déroulé pour savoir où découper), j'ai pu accéder à mes connexions de la pièce, ce qui permet de vérifier les wagos et modifier les montages (notamment le chauffage qui sera géré par un arduino) :
Mise en place des rubans et de la led de nuit, plaque Céliane blanche et obturateur blanc modifié :
Les sorties d'alimentation pour les rubans (le transfo est dans les combles, j'ai du 1.5² qui amène ça sachant que le plus long tire environ 0.5A) :
Rendu quasi final (j'ai encore amélioré a finition autour des portes après ça) :
La pièce de jour, avec le parquet poncé et vitrifié (plinthes posées après, gris un peu plus foncé que le mur) :
Petit détail lolesque : pour optimiser à mort le planning, j'ai décidé de poncer et traiter les deux parquets en même temps, ce qui impliquait une interdiction d'accès à toutes les pièces habitables pour pioncer. J'ai donc déplié ma tente dans le salon pendant une dizaine de jours (poncage, sous couche x2, vitrification x3). J'ai retiré la tente au dernier moment, pour pouvoir utiliser le poêle à bois contre lequel elle était posée.
Nous sommes fin septembre, la salle d'eau est tout juste entamée (j'y travaillais uniquement quand il faisait trop chaud dans la traversante), ça va être chaud niveau timing, surtout que je prévois du lourd question matériaux et finition.
La suite plus tard, déjà avec ça les connexions 4G vont pleurer
---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !