Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  5808  5809  5810  5811  5812  5813
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°21754587
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-03-2010 à 14:46:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Obiatn a écrit :

Merci de tes conseils/avertissements :)
Néanmoins, le PC sera fait après l'étude de sol, déjà, et en plus, en cas de refus du PC, une clause du CCMI permet, à priori, de "casser" la vente n'est ce pas ?
Pour le refus du PC à cause du plancher chauffant, j'hallucinerais pas mal que ça soit le cas,  

Dans un dossier de permis de construire, on ne fourni déjà pas les vue en plan des constructions.
Alors ce n'est pas pour fournir les détails techniques tels que ceux-ci...

Citation :

mais je viens d'aller lire le forum dont tu parles, c'est incroyable.. Pour les fondations, on est parti sur un vide-sanitaire de 60cm, avec un rang de parpaing supplémentaire pour "anticiper" l'étude de sol (car un ami fait construire à quelques parcelles de la mienne, et rien de spécial à signaler)
Quant à la viabilisation, elle est déjà faite et comprise dans le prix du terrain, le constructeur nous facture juste le raccordement (est-ce de ça dont tu me dit de me méfier ?)

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 03-03-2010 à 14:46:27  profilanswer

n°21754612
eos400d
Posté le 03-03-2010 à 14:48:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais un "simple" tour au tribunal administratif renvoi alors le maire dans ses 22.
Nous ne sommes plus au temps des barons en barronies, mais dans une république.

J'avais proposé cette solution au géomètre. Il m'a répondu que mes enfants auraient peut-être gain de cause si j'entamais une procédure contre la mairie (je précise que je n'ai que 35 ans...)

J'ai préféré la sagesse et ne pas perdre de temps.
J'ai fait ce qu'à voulu la mairie.

Message cité 1 fois
Message édité par eos400d le 03-03-2010 à 14:49:29
n°21754630
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 14:49:17  profilanswer

Tout se trouve dans les règles locales d'urbanisme.

Et uniquement là.

Et commence par lire les premiers articles.
Ceux-ci peuvent très bien n'autoriser que l'habitation.
Et un hôtel n'est pas de l'habitation.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°21754717
galak
Revenez :(
Posté le 03-03-2010 à 14:55:00  profilanswer

En meme tps c'est DOY, dans 3 jours ils va nous dire qu'il va faire batir finalement une niche a chien :D

n°21754743
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 14:57:01  profilanswer

eos400d a écrit :

Et il faudra acquitter la plus-value qui compte du jour de la constructibilité du terrain (et non l'achat dans ce cas) jusqu'au jour de la vente.

Et en vertu de quoi ?

Par contre, les impots fonciers augmentent sérieusement.
Entre un Ha de terrain agricole et un Ha de constructible, c'est multiplié x 10 par chez moi... :/

Et puis il y a bien sur le syndrome de l'île de Ré : la valeur de ton patrimoine latent augmente tellement que tu deviens imposable sur la fortune. :/

Citation :

En plus la mairie peut s'opposer au découpage.  :lol:  

Avec quels arguments ?

Car il en faut de sérieux pour s'opposer au lotissement d'une parcelle...

---------------
n°21754797
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 15:01:11  profilanswer

eos400d a écrit :

J'avais proposé cette solution au géomètre. Il m'a répondu que mes enfants auraient peut-être gain de cause si j'entamais une procédure contre la mairie (je précise que je n'ai que 35 ans...)

Non ça c'est totalement faux.
Compter 2 ans pour le 1er jugement et encore 2 pour l'appel.
En moins de 5 ans c'est réglé (sauf à monter en cassation bien sur).

Citation :

J'ai préféré la sagesse et ne pas perdre de temps.
J'ai fait ce qu'à voulu la mairie.

Et c'est exactement là-dessus que compte les potentas locaux pour qu'il soit construit ce qui correspond à leur vision du beau.

Mon maire a aussi tenté le refus pour mon projet.
Devant mon assurance à aller le lendemain même lancer une procédure au tribunal, il a cédé.
Son seul argument était : "ne respecte pas le bâti et la nature environnant".
Et ici, les juges disent toujours la même chose : "M. le maire, vous ne démontrez pas que ce n'est pas respectueux, vous devez accorder".

---------------
n°21754807
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 15:01:31  profilanswer

galak a écrit :

En meme tps c'est DOY, dans 3 jours ils va nous dire qu'il va faire batir finalement une niche a chien :D

Arf...  :D

---------------
n°21754981
eos400d
Posté le 03-03-2010 à 15:12:44  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Compter 2 ans pour le 1er jugement et encore 2 pour l'appel.
En moins de 5 ans c'est réglé (sauf à monter en cassation bien sur).

Donc inintéressant pour moi. J'ai découpé comme voulait la mairie. J'ai vendu mes terrains le même prix de toute façon.
Je trouvais ça moche mais après tout...

n°21755356
kida
Posté le 03-03-2010 à 15:36:30  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce terrain, quoi qu'il en soit, demeure de la surface constructible et non du terrain agricole.

Ensuite, que sa configuration rende difficile son aménagement pour acheteur extérieur, il peut très bien intéresser un voisin (ou plusieurs). Sa parcelle aggrandi d'autant pourra alors supporter une maison plus grande et lui permettre de faire l'extension qu'il projetait. Car le fait qu'il soit difficilement aménageable ne diminue en rien les droits à construire qui lui sont attachés.

Donc, ce terrain, s'il vaut un peu moins cher qu'un terrain plus simple et plus facilement aménageable, reste a un prix bien plus proche des terrains à bâtir que des terrains agricole.

Arrête de briser mes rêves  [:cerveau zytrasnif]  :D  

Il n'y a pas de COS, juste une emprise au sol à respecter (35%). Donc bon la question de l'achat d'un terrain pour agrandissement de sa baraque ne pose pas hormis en manque de foncier. En revanche, il pourrait potentiellement toujours intéresser quelqu'un mais j'ai des gros doutes, les 5 voisins :
- un terrain vide abandonné de 450m² 8*55 (le seul accès possible à la route)
- une maison des années 60-70 avec 900m² de terrain (enfulé)
- des petits vieux avec une maison des années 70-80 et 450m² de terrain mais le terrain représente un couloir pour eux.
- Un voisin qui construit en même temps que moi en prenant 25 ans de crédit plein la gueule

J'ai vu mon l'oncle de ma femme, Ai de son état en RP  :ange: , d'après lui c'est une enclave (pas d'accès voiture = pas constructible, quand bien même le PLU changerait) ça ne vaut pas grand chose d'après lui. :o  

Je suis pas pressé, ce terrain n'est absolument pas indispensable (mais serait un plus), en attendant ils payent de la TF dessus alors qu'il est inutilisable.

---------------
.::| Feedback |::.
n°21755371
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-03-2010 à 15:37:22  profilanswer

laisse pisser :o²

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 03-03-2010 à 15:37:22  profilanswer

n°21755971
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 16:21:52  profilanswer

kida a écrit :

Arrête de briser mes rêves  [:cerveau zytrasnif]  :D  

Il n'y a pas de COS, juste une emprise au sol à respecter (35%). Donc bon la question de l'achat d'un terrain pour agrandissement de sa baraque ne pose pas hormis en manque de foncier. En revanche, il pourrait potentiellement toujours intéresser quelqu'un mais j'ai des gros doutes, les 5 voisins :
- un terrain vide abandonné de 450m² 8*55 (le seul accès possible à la route)
- une maison des années 60-70 avec 900m² de terrain (enfulé)
- des petits vieux avec une maison des années 70-80 et 450m² de terrain mais le terrain représente un couloir pour eux.
- Un voisin qui construit en même temps que moi en prenant 25 ans de crédit plein la gueule

J'ai vu mon l'oncle de ma femme, Ai de son état en RP  :ange: , d'après lui c'est une enclave (pas d'accès voiture = pas constructible,

Totalement faux.
Pas d'accès suffisant = demande de désenclavement au tribunal.
Le juge a obligation de trouver, en passant par chez les voisins, le passage le plus adapté pour accéder au terrain avec les moyens modernes, c'est à dire en voiture.

Citation :

quand bien même le PLU changerait) ça ne vaut pas grand chose d'après lui. :o  

A tort.

Citation :

Je suis pas pressé, ce terrain n'est absolument pas indispensable (mais serait un plus), en attendant ils payent de la TF dessus alors qu'il est inutilisable.

---------------
n°21756020
galak
Posté le 03-03-2010 à 16:24:40  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Totalement faux.
Le juge a obligation de trouver, en passant par chez les voisins, le passage le plus adapté pour accéder au terrain avec les moyens modernes, c'est à dire en voiture.

Citation :

quand bien même le PLU changerait) ça ne vaut pas grand chose d'après lui. :o  

A tort.

Citation :

Ha la servitude belle invention  [:tinostar]

n°21756114
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 16:30:47  profilanswer

galak a écrit :

Ha la servitude belle invention  [:tinostar]

Ca porte bien son nom.   [:cosmoschtroumpf]

Message édité par CAMPEDEL le 03-03-2010 à 16:31:08

---------------
n°21756165
kida
Posté le 03-03-2010 à 16:33:19  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Totalement faux.

Servitude de passage ok, mais avec voiture tu es sur ?  :??:

---------------
.::| Feedback |::.
n°21756251
arthas77
Posté le 03-03-2010 à 16:37:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Totalement faux.

Euh, ca veut dire s'il y a un terrain non accessible et qui va être construit, les voisins sont obligés d'établir une servitude de passage, même s'ils sont là avant ?

n°21756362
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 16:43:32  profilanswer

kida a écrit :

Servitude de passage ok, mais avec voiture tu es sur ?  :??:

Oui, j'en suis sur.  :jap:  

La "quantité" d'accessibilité à accorder a un terrain est fonction de sa "capacité".

Ainsi, un grand terrain pouvant devenir un lotissement se verra accordé un droit de passage permettant de créer une vrai rue (mettons 6m de large).

Un terrain où juste une maison pourra être construite aura un passage de 3m seulement.

---------------
n°21756382
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 16:45:01  profilanswer

arthas77 a écrit :

Euh, ca veut dire s'il y a un terrain non accessible et qui va être construit, les voisins sont obligés d'établir une servitude de passage, même s'ils sont là avant ?

Tout à fait.  :jap:  

Encercler un voisin en croyant qu'ainsi il ne pourra jamais construire est totalement un leurre.

Bien sur, à charge pour le bénéficiaire de payer une indemnité au propriétaire.

---------------
n°21756640
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 03-03-2010 à 17:00:08  profilanswer

c'est exactement ce qui s'est passé pour mon terrain, une servitude sur un morceau du terrain du voisin mais pas du tout gênante pour lui, y avait deja un bout de chemin.  
puis un chemin de 100m de long servitude à moitié sur ma parcelle (+-2.5m de large sur 100m de long) et à moitié sur celle d'à coté (même taille) pour accéder à la partie constructible.

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°21756816
arthas77
Posté le 03-03-2010 à 17:11:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tout à fait.  :jap:  

Encercler un voisin en croyant qu'ainsi il ne pourra jamais construire est totalement un leurre.

Bien sur, à charge pour le bénéficiaire de payer une indemnité au propriétaire.

Et si on n'en veut pas ? On doit subir la servitude de passage ? A quoi consiste-t-elle ? Un chemin séparé ou commun ?

n°21756861
gfive
Posté le 03-03-2010 à 17:14:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et si on n'en veut pas ? On doit subir la servitude de passage ?

Ben oui, evidement.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°21756880
arthas77
Posté le 03-03-2010 à 17:16:01  profilanswer

gfive a écrit :

Ben oui, evidement.

Quelle connerie... un terrain inaccessible devrait être inconstructible !

n°21756951
gfive
Posté le 03-03-2010 à 17:21:37  profilanswer

arthas77 a écrit :

.... mais bien sûr.. et tu juges l'inaccessibilité comment, par rapport à quoi?? Ne devraient être constructibles QUE des terrains en bordure de voie, si on suit ton raisonnement...

---------------
n°21757043
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 17:29:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et si on n'en veut pas ?

Si on est au tribunal, c'est justement parce qu'aucun voisin ne veut à l'amiable.  :D  

Citation :

On doit subir la servitude de passage ?

Exactement.
Nul ne peut être enclavé précise la loi : tout le monde doit avoir accés à la voie publique pour aller chez lui. Quoi de plus normal... ?

Citation :

A quoi consiste-t-elle ?  

Le juge défini le terrain d'assiette et le mode.
Par exemple, une bande de terrain de 3m de large, empruntable à tout moment par le propriétaire du terrain, ses ayants droits et ses visiteurs.

Citation :

Un chemin séparé ou commun ?

On demeure propriétaire de son terrain.
On conserve donc tout à fait le droit d'emprunter soi-même ce passage (par contre l'entretien revient alors au 2 utilisateurs).
Le bénéficiaire d'une servitude n'a pas le droit de se comporter vis à vis d'elle comme un propriétaire, et par exemple de la clore, d'en interdire l'usage au propriétaire, etc.

---------------
n°21757104
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 17:33:31  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca va pas la tête non ?  Encore heureux que non !  :pfff:  

Les riches auraient tôt fait d'encercler (quitte à racheter à "gros" prix les terrains avoisinants) un voisin gênant et ainsi le dépouiller de son bien. On est dans une démocratie héritée de la révolution, pas en Russie ou en Sicile.

Un terrain innaccessible n'a pas à exister et il doit être désenclaver par une servitude (dûment indemnisée).

Trop facile sinon, bien trop facile.  :(  

---------------
n°21757185
gfive
Posté le 03-03-2010 à 17:40:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et puis bon, même inconstructible, un terrain enclavé DOIT être accessible.

Ca fait bien chier les citadins qui viennent s'installer à la campagne, d'ailleurs : y'a des servitudes de partout pour accéder aux champs, tout ça.

[edit] j'veux dire, ceux qui arrivent avec l'attitude du genre "Nan, c'est CHEZ MOI et j'y colle un clôture autour, j'veux pas le savoir."

Y'en a. Généralement, ils se fon tplein d'amis.

Message édité par gfive le 03-03-2010 à 17:49:16

---------------
n°21757479
arthas77
Posté le 03-03-2010 à 18:07:50  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ca va pas la tête non ?  Encore heureux que non !  :pfff:  

Les riches auraient tôt fait d'encercler (quitte à racheter à "gros" prix les terrains avoisinants) un voisin gênant et ainsi le dépouiller de son bien. On est dans une démocratie héritée de la révolution, pas en Russie ou en Sicile.

Un terrain innaccessible n'a pas à exister et il doit être désenclaver par une servitude (dûment indemnisée).

Trop facile sinon, bien trop facile.  :(  

Il ne s'agit pas de ce cas. Il s'agit des voisins obligés de subir la servitude, parce qu'un nouveau voisin (arrivé donc après les voisins cités) veut accéder à son terrain.

n°21757509
gfive
Posté le 03-03-2010 à 18:11:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il ne s'agit pas de ce cas. Il s'agit des voisins obligés de subir la servitude, parce qu'un nouveau voisin (arrivé donc après les voisins cités) veut accéder à son terrain.

Non, mais "l'ancien voisin", le propriétaire, quoi, il DOIT pouvoir accéder à son terrain, point barre.  

Dans le cas dont il est question, de deux choses l'une : soit il y a une servitude existante, soit le proprio actuel possède aussi une des parcelles adjacentes. S'il vend l'une ou l'autre, il y aura création d'une servitude.

---------------
n°21757774
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 18:38:33  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il ne s'agit pas de ce cas. Il s'agit des voisins obligés de subir la servitude, parce qu'un nouveau voisin

C'est là que tu te trompes.
Il n'a strictement rien de nouveau le voisin.
Lorsque tu as acheté, tu savais très bien qu'il y avait un terrain à coté.
Et ce terrain, forcément, il faut y accéder, qu'on veuille construire dessus ou simplement y pique-niquer 2 week-end par an. Dans tous les cas, il faut pouvoir y accéder en voiture. Ce n'est pas parce que personne ne l'a fait depuis des décennies que le propriétaire n'a pas le droit, du jour au lendemain, de le faire. Et ce jour là, il doit pouvoir le faire.

Dans l'histoire, c'est donc toi le nouveau voisin...

Citation :

(arrivé donc après les voisins cités) veut accéder à son terrain.

Message édité par CAMPEDEL le 03-03-2010 à 18:40:56

---------------
n°21757793
CAMPEDEL
Posté le 03-03-2010 à 18:39:59  profilanswer

gfive a écrit :

Non, mais "l'ancien voisin", le propriétaire, quoi, il DOIT pouvoir accéder à son terrain, point barre.  

Dans le cas dont il est question, de deux choses l'une : soit il y a une servitude existante, soit le proprio actuel possède aussi une des parcelles adjacentes. S'il vend l'une ou l'autre, il y aura création d'une servitude.

Oui mais dans ce cas il devra obligatoirement la créé sur sa seconde parcelle.
Si on divise en deux son terrain, et qu'ainsi on enclave l'un des lots, la servitude doit alors être constituée sur l'autre lot.

---------------
n°21758270
gfive
Posté le 03-03-2010 à 19:28:53  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui mais dans ce cas il devra obligatoirement la créé sur sa seconde parcelle.
Si on divise en deux son terrain, et qu'ainsi on enclave l'un des lots, la servitude doit alors être constituée sur l'autre lot.

oui, j'imagine que dans un as comme ça, on vient pas faire chier les autres :)

---------------
n°21765160
kuwabara
Posté le 04-03-2010 à 11:23:43  profilanswer

Citation :

Contactez un boite genre SOCOTEC.
Un bilan détaillé coute dans les 300€. Ca peut paraitre beaucoup mais ramené au prix d'une maison c'est ridicule.
Attention, il ne pourra vérifier que ce qu'il peut voir sans destruction mais il fera un état des lieux du sous-sol à la toiture.
Sur une maison de moins de 5 ans, il n'y a pas trop de risques à moins qu'elle est était construite par un branquignole.

Merci pour toutes vos réponses.
Pour une maison de 2007 construit par Maison France Confort, je ne pense pas qu'il y ait un gros risque mais je préfère être sûr, on sait jamais.

n°21766316
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 12:34:01  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-03-2010 à 12:37:38
n°21766574
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 12:59:47  answer

Je déconseille fortement l'hôtellerie comme secteur d'activité sain ( toute ma famille est dedans depuis 100 ans)
De plus ayant fait des hôtels avec B&B, c'est assez bas de gamme ( 2 étoiles ), donc j'ai du mal à voir comment tu pourrais toucher 120€ la nuitée (même sur paris);
En plus de mémoire ils sont pas preneurs en dessous de 25 chambres.

n°21766657
arthas77
Posté le 04-03-2010 à 13:07:59  profilanswer

A 120 euros la nuit dans un B&B, tu trouveras peu de clients...

n°21766746
galak
Posté le 04-03-2010 à 13:16:32  profilanswer

Nan mais LOL quoi tu reves mon ami :D  

Message édité par galak le 04-03-2010 à 13:16:58
n°21767079
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 13:44:09  answer

n°21767201
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 13:51:34  answer

Loin de la, c'est pas du tout pareil.
D'ailleurs dans les prochaines années, beaucoup vont avoir des soucis car les prochaines réglementations vont avoir tendance à les faire s'aligner sur les réglementations de hôtellerie ( ERP type 0, même responsabilité pour le gérant, même réglementation incendie et handicapée, etc ... )

n°21767344
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 14:01:02  answer

n°21767429
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 14:08:48  answer

Pour tous !

n°21767438
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 14:09:26  answer

Le gite c'est vraiment le piège à ne pas faire.
Tu n'es plus chez toi et chez toi c'est ton lieu de travail.
C'est super difficile comme job, trop prenant et tu en deviens prisonnier.

n°21767540
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 14:16:59  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  5808  5809  5810  5811  5812  5813

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)