Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2550 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2651  2652  2653  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°53112918
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 10:35:50  answer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

tu peux faire une planche carrelée tenue par ressort interne que tu peux retirer pour accéder à la bonde.

Et tu as du coup une jolie marche pour accéder à ton bac  :(  

La mode actuelle c'est le bac au niveau du sol + ou - quelques cm, chaud de placer une trappe dans ses conditions.

Pour moi la solution pour des douches de l'étage, c'est de faire une reservation dans le plancher de 20 cm de côté au niveau de la bonde, comme ça elle est accessible de l'étage du dessous.  

Sauf que tout le BTP est organisé en silot et que le maçon qui coule la dalle s'en branle complet de la facilité future du boulot du plombier et qu'une reservation de plus à coffrer ça va le faire chier. C'est le genre de truc que les auto constructeurs peuvent faire, les autres c'est plus compliqué

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-04-2018 à 10:39:49
mood
Publicité
Posté le 27-04-2018 à 10:35:50  profilanswer

n°53112945
standalone
Posté le 27-04-2018 à 10:38:06  profilanswer

Ha oui les douches à l'italienne et autre trucs tout bas c'est mort. Comme les chiottes encastré hein. Faut choisir: la beauté / mode ou le coté pratique en cas de pépin.

n°53113012
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 10:46:26  answer

standalone a écrit :

Ha oui les douches à l'italienne et autre trucs tout bas c'est mort. Comme les chiottes encastré hein. Faut choisir: la beauté / mode ou le coté pratique en cas de pépin.

Enfin les chiottes a part la chasse d'eau et les abattant en carton, le reste c'est assez limité en risque de panne. La chasse d'eau est accessible et changeable assez facilement sur ceux que je mets (sur tous ?), c'est bien sûr un chouille plus chiant que les chiottes tradi mais ça se fait bien. J'ai d'ailleurs monté et branché la mienne une fois le chiotte posé avec le placo dessus

Message édité par Profil supprimé le 27-04-2018 à 10:48:06
n°53113075
pafi
Posté le 27-04-2018 à 10:53:27  profilanswer

Parce qu'ils se gardent bien d'intégrer les cycles de dégivrages dans leurs calculs :p, que les COP sont donnés pour une T° de +7°C (tests effectués en laboratoire donc ils peuvent gérer l'humidité comme ils veulent..), y a pas mal de lobbys derrière l'aérothermie aussi ^^.

n°53113667
leraturbai​n
Posté le 27-04-2018 à 11:42:37  profilanswer

pafi a écrit :

Parce qu'ils se gardent bien d'intégrer les cycles de dégivrages dans leurs calculs :p, que les COP sont donnés pour une T° de +7°C (tests effectués en laboratoire donc ils peuvent gérer l'humidité comme ils veulent..), y a pas mal de lobbys derrière l'aérothermie aussi ^^.

Exactement :sweat:, et il suffit d'aller sur le topic PAC pour voir que bcp de COP annuels moyens de PAC air/eau sont aux alentours de 3 (dans des régions peu froides).

Message édité par leraturbain le 27-04-2018 à 11:46:47
n°53113699
Shaad
Posté le 27-04-2018 à 11:44:50  profilanswer

Ce qui n'est déjà pas si mal en soit. :)

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°53113718
leraturbai​n
Posté le 27-04-2018 à 11:46:20  profilanswer

En effet, mais c'est souvent très éloigné des données des brochures et fiches techniques ;).

n°53114059
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 12:20:14  answer

pafi a écrit :

Ah oui c'est certain que l'on ne puisse pas prendre pour acquis les datas du fabricant.

Après chez moi la température moyenne sur un mois est en dessous de 7°C pendant 3 mois, la plus basse étant 4,7°C, entre 7 et 4,7°C la différence de cop est assez faible. Par contre je n'ai aucune notion de l'impact de l'humidité et des autres facteurs sur le COP réel, autant pour les températures chez les bons fabricant les datas sont trouvables, mais pour le reste . . .  

Après hors apports gratuits (solaire/vent/géothermie) la pac air/eau est tout de même d'assez loin la solution offrant les meilleurs rendements réels.

n°53114117
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 12:27:53  answer

Du coup si je fonctionne à l'envers et mettons ( :o ) que je vous offre à chacun une baraque de 155m², 5chambres, bien isolée et étanche, sur 2 niveaux. Vous devez choisir le système de ventilation/chauffage en sachant que le plancher chauffant est interdit (trop tard), quels choix faites vous pour :
-La Ventilation
-L'ECS
-Le/Les systèmes de chauffages  

En sachant que la baraque à un puits canadien à air plutôt balèze et que la VMC2Flux est donc quasi obligatoire . . .  
L’électricité en chauffage (appoint ?)est possible puisque prévue dans les pieuvres, le poêle à pellet est aussi possible, j'ai passé un pougoulat 80/130 qui arrive dans la PdV.  

La baraque est à la hauteur d’Orléans a peu prêt en France

:hello:

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-04-2018 à 12:30:08
n°53114132
zorg666
Posté le 27-04-2018 à 12:29:06  profilanswer

Hello,

Je souhaite avoir votre avis concernant un devis d'électricité pour des travaux dans mon appartement. Le carrelage, la peinture, placo, je connais les prix au m²  
mais l'élec à part une maison que j'ai faite rénover en intégralité, donc pas trop comparable, je suis un peu perdu.

Schneider , modèle Odace

1/Cuisine
Installation de deux prises dédiées pour le four et le Lave
Vaisselle ( dans mur placo ).Les 2 prises crédences sont
doublées . Tirage d'une nouvelle prise de 2 prises pour le
nouveau plan de travail .Tirage de 2 lignes d'éclairage pour
les meubles de cuisine ( 1 dans placo l'autre sous meuble ).
Celle du meuble est avec un bandeau led

Sous-total Cuisine 855,00 HT

2/Entrée
Installation de 2 spots encatrés orientables + tirage d'une
ligne en réserve pour le placard ( Pour la mise en place de
spots si nécessaire . Déplacement de 2 Va et Vient et les
regrouper sur un seul interrupteur. Mise en place d'une prise
saillie sur moulure depuis le tableau élec, et d'une dédiée
pour le branchement permanent de l'aspirateur mural .

Sous-total Entrée 404,61 HT

3/Salle de Bain
Fourniture et pose de 2 spots IP65 / 12V ( au dessus de la
douche )et de 2 spots 230V GU10 pour le reste de la salle de
bain .Déplacement du double Interrupteur dans cloison placo .
Déplacement d'une prise dans le placo ( à doubler ).

Sous-total Salle de Bain 542,20 HT

4/Chambre + sas
Déplacement de Va et Vient dans mur béton + mise en place
d'une applique au niveau du plafond. L'applique est à définir

Sous-total Chambre + sas 322,50

Je sais bien que c'est pas évident quand on a pas vu mais au cas où des choses vous sautent aux yeux, merci.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2018 à 12:29:06  profilanswer

n°53114207
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 12:37:00  answer

zorg666 a écrit :

Hello,

Je souhaite avoir votre avis concernant un devis d'électricité pour des travaux dans mon appartement. Le carrelage, la peinture, placo, je connais les prix au m²  
mais l'élec à part une maison que j'ai faite rénover en intégralité, donc pas trop comparable, je suis un peu perdu.

Schneider , modèle Odace

1/Cuisine
Installation de deux prises dédiées pour le four et le Lave
Vaisselle ( dans mur placo ).Les 2 prises crédences sont
doublées . Tirage d'une nouvelle prise de 2 prises pour le
nouveau plan de travail .Tirage de 2 lignes d'éclairage pour
les meubles de cuisine ( 1 dans placo l'autre sous meuble ).
Celle du meuble est avec un bandeau led

Sous-total Cuisine 855,00 HT

Franchement fait le toi même, y'a rien que quelqu'un de normal ne peux pas faire la dedans, avec 80€ de matériel et 40€ de matériaux tu le fais

zorg666 a écrit :

2/Entrée
Installation de 2 spots encatrés orientables + tirage d'une
ligne en réserve pour le placard ( Pour la mise en place de
spots si nécessaire . Déplacement de 2 Va et Vient et les
regrouper sur un seul interrupteur
. Mise en place d'une prise
saillie sur moulure depuis le tableau élec, et d'une dédiée
pour le branchement permanent de l'aspirateur mural .

Sous-total Entrée 404,61 HT

Ce qui est en gras c'est juste de la bricole, le tirage de ligne peut être casse couille a faire dépendant de la distance avec le compteur, même chose pour la ligne dédiée. SI tu as moins de 5 ou 6m en ligne droite par le plenum fait tout toi même  

zorg666 a écrit :

3/Salle de Bain
Fourniture et pose de 2 spots IP65 / 12V ( au dessus de la
douche )et de 2 spots 230V GU10 pour le reste de la salle de
bain .Déplacement du double Interrupteur dans cloison placo .
Déplacement d'une prise dans le placo ( à doubler ).

Sous-total Salle de Bain 542,20 HT

Franchement j'aimerais bien être ton electricien  :love:  

zorg666 a écrit :

4/Chambre + sas
Déplacement de Va et Vient dans mur béton + mise en place
d'une applique au niveau du plafond. L'applique est à définir

Sous-total Chambre + sas 322,50

Je sais bien que c'est pas évident quand on a pas vu mais au cas où des choses vous sautent aux yeux, merci.

Bon le coté mur béton peux rendre "un peu" plus compliqué le déplacement, il faut un perfo et une rainureuse du coup ca ok pour le sous traiter.

Globalement les déplacements de prises ou les regroupement d'inter il faut soit avoir un immense poil dans la mains soit gagner plus de 200€ de l'heure pour sous traiter ça . . . alors je sais pas dans quel catégorie tu te situe a toi de voir  :D  

Si tu fais que les trucs simple t'économise au bas mot 800€ avec une demi journée de travail (si t'es pas bricoleur du tout compte la journée) , tu dois vraiment palper du pognon pour ne pas vouloir les économiser  :D

Concernant ta question sur le prix des prestations, ben tu fais faire comme tout le monde 3 devis, et tu aura ta réponse. Ca suppose d'être capable de dire "non" au 2 autres lors du choix bien sûr :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-04-2018 à 12:45:11
n°53114286
standalone
Posté le 27-04-2018 à 12:47:43  profilanswer

sans contrainte rt2012 que je maitrise pas:

ventilation: vmc simple flux, je prend l'air dans le puit canadien et le souffle dans la baraque, pression positive dans la maison, dehors la poussière.
ecs: chauffe eau solaire
chauffage: un poele  dans la piece de vie

n°53114323
thalis
Posté le 27-04-2018 à 12:52:46  profilanswer

standalone a écrit :

ventilation: vmc simple flux, je prend l'air dans le puit canadien et le souffle dans la baraque, pression positive dans la maison, dehors la poussière.

c'est le truc que je regrette de pas avoir mis sur la mienne le puit canadien... ca doit etre faisable après coup, mais c'est vachement plus chiant :D

n°53114357
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 12:57:17  answer

standalone a écrit :

2 trucs qu'il faudrait que tu peaufines, la maison est étanche (a moins de faire des trous  :o ) donc VMC2F obligatoire et le poêle, très bien, mais il est insuffisant pour chauffer toute la baraque, il faut un petit appoint dans chaque chambre (~300W) du coup tu mets quoi comme appoint ?

En tout cas merci de ta réponse  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-04-2018 à 12:57:34
n°53114376
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 13:00:31  answer

thalis a écrit :

c'est le truc que je regrette de pas avoir mis sur la mienne le puit canadien... ca doit etre faisable après coup, mais c'est vachement plus chiant :D

Si ta VMC est proche d'un mur extérieur ça peut se faire. Une grosse tranchée (chez moi 60m de long et entre 1,7m et 2,5m de profondeur) tu remonte le tuyaux a l'extérieur pour traverser ton mur a la bonne hauteur, avec bien sur une bonne isolation de la remonté des tuyaux.

Si tu as une mini pelle (mini 3T) ça se fait bien pour pas cher.

n°53114389
leraturbai​n
Posté le 27-04-2018 à 13:02:55  profilanswer

Ce que je ferais :
- VMC -> double-flux avec une petite batterie de chauffage,
- ECS -> CE thermodynamique avec prise d'air extérieure,
- chauffage -> prévoir quelques circuits pour d'éventuels radiants dans les chambre, un poêle (bois/granulés) pour le plaisir.

n°53114394
standalone
Posté le 27-04-2018 à 13:04:01  profilanswer

j'ai bien précisé hors rt2012, je vis dans de l'ancien (20 ans) donc je transpose  vu que je maitrise pas :p Je peux pas vraiment t'aider si tu veux une réponse sérieuse  :cry:  
Puis des trous si c'est que ça qu'il te faut  [:casediscute]  , je veux bien te niquer tes huisseries gratos  [:transparency]  

300W par chambre, un bon pc fera l'affaire. Dommage qu'un poele suffise pas, même en distribuant la chaleur avec des bouches?

n°53114399
pafi
Posté le 27-04-2018 à 13:04:33  profilanswer

Double flux (forcément si y a un puits canadien autant s'en servir, mais sinon simple flux hygro b).
Chaudière gaz condensation double service instantanée sur radiateur basse température et des panneaux solaires photovoltaïques pour faire valider l’énergie renouvelable.
Je garde ton conduit de cheminée et j'attends le contrôle pour mettre un poêle à bois, mais uniquement pour "l'ambiance".

n°53114410
thalis
Posté le 27-04-2018 à 13:06:14  profilanswer

Pourquoi il serait insuffisant pour chauffer toute la maison ?

Je suis en VMC SF, pas en DF, du coup pas besoin de raccorder le puit canadien à la VMC. Par contre faut un bypass, tout ça...

n°53114422
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 13:07:41  answer

leraturbain a écrit :

Ce que je ferais :
- VMC -> double-flux avec une petite batterie de chauffage,
- ECS -> CE thermodynamique avec prise d'air extérieure,
- chauffage -> prévoir quelques circuits pour d'éventuels radiants dans les chambre, un poêle (bois/granulés) pour le plaisir.

Ça, ça passe le bbio c’était la config a laquelle j'avais pensé en concevant la maison  :jap: d’où le fait que j'ai mis un poujoulat PGI 80/130 et des alims de chauffage elec dans les piaules.  

Ce qui me fais vouloir changer, c'est l'utilisation du poêle a pellet par des locataires . . . Il faut dépoussiérer quasi chaque jour en utilisation, enlever les cendres . . . bref si je tombe sur des feignasses ça sera moyen  :sweat:

n°53114426
pafi
Posté le 27-04-2018 à 13:08:04  profilanswer

thalis a écrit :

La règle de calcul : un poêle à granulés ne peut pas chauffer + de 100 m² habitable, ne peut pas chauffer les salles de bains, ne peut chauffer qu'à hauteur de 50% les chambres.

n°53114435
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 13:10:18  answer

standalone a écrit :

j'ai bien précisé hors rt2012, je vis dans de l'ancien (20 ans) donc je transpose  vu que je maitrise pas :p Je peux pas vraiment t'aider si tu veux une réponse sérieuse  :cry:  
Puis des trous si c'est que ça qu'il te faut  [:casediscute]  , je veux bien te niquer tes huisseries gratos  [:transparency]  

300W par chambre, un bon pc fera l'affaire. Dommage qu'un poele suffise pas, même en distribuant la chaleur avec des bouches?

Pas touche a mes fenêtres  :o  

Nan vraiment il faut partir d'une VMC2F, c'est quasi pas négociable en fait et c'est le seul point "rigide" de l'exercice (avec aussi l'absence de planchers chauffants)

n°53114438
thalis
Posté le 27-04-2018 à 13:10:37  profilanswer

pafi a écrit :

La règle de calcul : un poêle à granulés ne peut pas chauffer + de 100 m² habitable, ne peut pas chauffer les salles de bains, ne peut chauffer qu'à hauteur de 50% les chambres.

Ah oui d'accord, pour la RT2012... J'me demande bien d'ailleurs pourquoi cette règle ridicule  [:urd]
Perso je miserais plus sur les panneaux solaires pour l'ESC

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 27-04-2018 à 13:13:55
n°53114462
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 13:13:22  answer

pafi a écrit :

Double flux (forcément si y a un puits canadien autant s'en servir, mais sinon simple flux hygro b).
Chaudière gaz condensation double service instantanée sur radiateur basse température et des panneaux solaires photovoltaïques pour faire valider l’énergie renouvelable.
Je garde ton conduit de cheminée et j'attends le contrôle pour mettre un poêle à bois, mais uniquement pour "l'ambiance".

Ah oui j'avais pas précisé que nous n'avions pas le gaz dans ma rue  :( , les panneaux solaires c'est jouable sans problèmes.  
Et par contre le poêle "a bois" n'est pas possible, j'ai mis un PGI 80/130 qui ne permet le fonctionnement que de poêle a pellet  :sweat:  

merci  :hello:

n°53114522
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 13:21:10  answer

thalis a écrit :

J'ai fait étudier la solution du poêle par le thermicien, c'est lui qui m'a dit que ce serait insuffisant  :( . Bon après il m'a aussi dit qu'il ne savait pas prendre en compte le brassage d'air de la VMC2F dans ce cas et qu'il est possible qu'en vrai cela suffise (surtout en rajoutant une aspiration au dessus du poêle).  

thalis a écrit :

Je suis en VMC SF, pas en DF, du coup pas besoin de raccorder le puit canadien à la VMC. Par contre faut un bypass, tout ça...

Ah oui mais le bypass j'en aurais un aussi sur le miens, en fait c'est très simple (sur une 2flux au moins), en entrée de VMC j'ai un Y avec le PC d'un coté, l'air extérieur en direct de l'autre, et j'ai un registre motorisé (une vanne quoi) sur l'entrée d'air extérieur qui s'ouvre ou se ferme en fonction d'un thermostat. Le registre avec son thermostat et la vanne motorisé coute dans les 160€ en 160mm. Le réglage est aussi très simple, registre ouvert si temps extérieur entre 15 et 24 (a peaufiner légèrement), fermé en dehors  

n°53114575
yashnivog
8==D
Posté le 27-04-2018 à 13:28:02  profilanswer

thalis a écrit :

Ah oui d'accord, pour la RT2012... J'me demande bien d'ailleurs pourquoi cette règle ridicule  [:urd]
Perso je miserais plus sur les panneaux solaires pour l'ESC

A Orléans ??  [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par yashnivog le 27-04-2018 à 13:28:21
n°53114626
pafi
Posté le 27-04-2018 à 13:36:32  profilanswer

Y a trop de contrainte, je rase tout et tu recommences :K

• J'aime pas le poêle à granulés j'arrive pas à considérer ça comme une solution de chauffage pérenne et si c'est pour mettre de l'électrique et ne chauffer plus qu'avec ça après j'en vois pas l'intérêt, et oui avec 155 m² ça doit être compliqué de le faire passer.
  • J'aime pas les PAC AIR/AIR split, c'est moche j'ai pas envie de vivre dans un hôtel, faut entretenir.
  • Je dirais bien PAC AIR/EAU mais si c'est sur des radiateurs va falloir un ballon tampon, pareils pour une PAC SOL/EAU ou EAU/EAU et en plus tu ne peux pas faire de rafraichissement en été avec des radiateurs, faudrait des ventilo-convecteurs mais bof bof.

Y a plus trop de choix, le système combiné chauffage, ecs, ventilation double flux, mais faut que ça passe dans le moteur de calcul ^^.

n°53114710
thalis
Posté le 27-04-2018 à 13:46:33  profilanswer

yashnivog a écrit :

A Orléans ??  [:o_doc]

Aucune idée, parait qu'avec les panneaux actuels tu peux qd meme chauffer pas mal ta flotte...

n°53114734
thalis
Posté le 27-04-2018 à 13:49:01  profilanswer

Oui, alors que la SF elle se contente d'aspirer l'air de la maison pour la mettre dehors. Du coup mon arrivée de puit, je peux la mettre à peut pret où je veux je suppose. Par contre, la difficulté ça va etre que le PC fasse autant d'entrer d'air que la VMC aspire.

n°53114758
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 13:51:46  answer

pafi a écrit :

Y a trop de contrainte, je rase tout et tu recommences :K

• J'aime pas le poêle à granulés j'arrive pas à considérer ça comme une solution de chauffage pérenne et si c'est pour mettre de l'électrique et ne chauffer plus qu'avec ça après j'en vois pas l'intérêt, et oui avec 155 m² ça doit être compliqué de le faire passer.
  • J'aime pas les PAC AIR/AIR split, c'est moche j'ai pas envie de vivre dans un hôtel, faut entretenir.
  • Je dirais bien PAC AIR/EAU mais si c'est sur des radiateurs va falloir un ballon tampon, pareils pour une PAC SOL/EAU ou EAU/EAU et en plus tu ne peux pas faire de rafraichissement en été avec des radiateurs, faudrait des ventilo-convecteurs mais bof bof.

Y a plus trop de choix, le système combiné chauffage, ecs, ventilation double flux, mais faut que ça passe dans le moteur de calcul ^^.

En fait pour le rafraichissement je compte sur le PC pour l'apporter, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai fais  :D.  

Du coup si je reprends ton choix de PAC air eau (qui me va bien) reste a savoir quel diffuseur on met, et là j'ai plusieurs  idées en tête pour ne pas mettre de radiateurs :
-la batterie de chauffe a eau  
-Le mur chauffant hydraulique  
-Le plafond chauffant hydraulique  

Pour les murs chauffants j'ai choppé les résultats d'un test de la puissance transmise par un tuyaux PER de 15mm, faisant des Zig zag avec un pas de 10cm et de 20cm derrière différents matériaux (dont le BA13) et à différentes température . Ce test à été mené par une université allemande pour un fabricant qui cherchait a mesurer les perfs d'un système potentiel que je peux reproduire facilement. Ce test n'avait pas pour objectif de certifier ou d'avoir des datas marketings mais bcp plus en phase de conception, les datas sont donc réalistes. Bref ça me tente bien d'essayer ça aussi  :ange:

En pas de 10cm, PER de 15mm, température d'eau 40°C, débit non précisé, avec reflecteur alu et PER touchant le BA13 ils passent 120W/m² donc pour les piaules c'est bon. Pour la PdV je peut faire 5m² (soit 600W) plus un radiateur de 1,5kw.

Ca me parait pas dégueux, et peut être que le rendement est supérieur à la batterie de chauffe  [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-04-2018 à 14:00:59
n°53114762
zorg666
Posté le 27-04-2018 à 13:52:09  profilanswer

Merci beaucoup pour ton avis détaillé. En gros il m'a pris pour un américain  :o sachant que la majorité des modifs sont entre 1 et 3 mètres du compteur.
Je gagne pas 200 €/heure  :D , c'est juste que l'électricité j'ai jamais fait et je connais personne pour me montrer. En plus j'ai d'autres travaux qui vont s'enchainer derrière donc je peux pas perdre trop de temps ou me tromper.  

Pour les devis, pas de souci à dire non. C'est de la perte de temps pour tout le monde mais les différences sont tellement importantes qu'il faut malheureusement en passer par là...

n°53114808
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 13:56:12  answer

thalis a écrit :

Oui, alors que la SF elle se contente d'aspirer l'air de la maison pour la mettre dehors. Du coup mon arrivée de puit, je peux la mettre à peut pret où je veux je suppose. Par contre, la difficulté ça va etre que le PC fasse autant d'entrer d'air que la VMC aspire.

Je vois pas ca jouable si ce n'est pas pensé dès le départ en SF, cela suppose que tu rendes ta maison a peu prêt étanche, et derrière le PC n'aura qu'un point d'entrée, ca va faire des courants d'air affreux non ? Tu peux supprimer l'effet courant d'air en rajoutant un réseau de distribution pour le PC, mais du coup tu te retrouve avec une Double flux sans l'échangeur  :(  

n°53114855
thalis
Posté le 27-04-2018 à 14:00:44  profilanswer

Actuellement, les points d'entrée sont au niveau de la baie vitrée, et des Vélux (c'est "refermable" ). A part ça la maison est étanche quand fermée. Du coup j'me disais que ça ferais pas plus de "courant d'air" qu'actuellement ?  :??:  
Faudrait que je vois comment ça tournait "avant", parce que le puit canadien c'est un truc super vieux, et la VMC DF ils connaissaient pas.

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 27-04-2018 à 14:01:15
n°53114864
standalone
Posté le 27-04-2018 à 14:01:25  profilanswer

thalis a écrit :

nan faut faire l'inverse: tu pompe l'air du puit canadien et le refait sortir par tes trous (vu que VMC simple flux).  
Pression positive ftw.

n°53114909
thalis
Posté le 27-04-2018 à 14:06:59  profilanswer

standalone a écrit :

nan faut faire l'inverse: tu pompe l'air du puit canadien et le refait sortir par tes trous (vu que VMC simple flux).  
Pression positive ftw.

Certes, mais tu fais comment, tu inverses ta VMC pour qu'elle souffle au lieu d'aspirer ?  [:urd]

Edit : moué ça me semble effectivement compliqué de faire une seule arrivée d'air du PC sans courant d'air. C'est p'ete jouable de pas se le prendre dans la tronche en le mettant à 2m de haut, mais effectivement, je suis sceptique.

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 27-04-2018 à 14:14:58
n°53114924
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 14:07:50  answer

zorg666 a écrit :

Merci beaucoup pour ton avis détaillé. En gros il m'a pris pour un américain  :o sachant que la majorité des modifs sont entre 1 et 3 mètres du compteur.
Je gagne pas 200 €/heure  :D , c'est juste que l'électricité j'ai jamais fait et je connais personne pour me montrer. En plus j'ai d'autres travaux qui vont s'enchainer derrière donc je peux pas perdre trop de temps ou me tromper.  

Pour les devis, pas de souci à dire non. C'est de la perte de temps pour tout le monde mais les différences sont tellement importantes qu'il faut malheureusement en passer par là...

t'es sur le bon topic, c'est un 1er pas  :o  

Sérieusement que tu es fais de l'elec ou pas avant, déplacer/rajouter une prise ou déplacer/grouper 2 interrupteur, c'est le B-A-BA du bricolage  

Rajouter une ligne tirée du compteur, c'est un peu plus technique mais tu peux décomposer en 2 parties, le tirage de fil/gaine et la pose des prises, et le rajout d'un disjoncteur et le branchement a celui ci dans le tableau. La première partie est simple et c'est la plus longue, la 2nde est plus technique (bien qu'abordable) tu peux soi la faire toi, soi demander à une connaissance soit sous traiter (c'est 15 minutes de travail)

n°53114997
standalone
Posté le 27-04-2018 à 14:14:19  profilanswer

thalis a écrit :

Certes, mais tu fais comment, tu inverses ta VMC pour qu'elle souffle au lieu d'aspirer ?  [:urd]

cpas bien dur ça, suivant le moteur, en général changer la position du condensateur peut suffire. Le problème sera plus dans la pression que la vmc peut produire, aspirer et souffler cpas pareil du tout...

n°53115007
brosswood
Posté le 27-04-2018 à 14:15:24  profilanswer

pafi a écrit :

En air/air du Gainable ou Ribo c'est propre et ça demande pas beaucoup d'entretien :jap:

n°53115045
thalis
Posté le 27-04-2018 à 14:19:34  profilanswer

standalone a écrit :

cpas bien dur ça, suivant le moteur, en général changer la position du condensateur peut suffire. Le problème sera plus dans la pression que la vmc peut produire, aspirer et souffler cpas pareil du tout...

Nan mais clairement c'est pas fait pour, je doute que la VMC ait la puissance necessaire en plus.

J'ai trouvé ce schema sinon
https://www.notre-planete.info/ecologie/habitat/medias/sh1pc.png

n°53115074
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 14:22:15  answer

thalis a écrit :

Actuellement, les points d'entrée sont au niveau de la baie vitrée, et des Vélux (c'est "refermable" ). A part ça la maison est étanche quand fermée. Du coup j'me disais que ça ferais pas plus de "courant d'air" qu'actuellement ?  :??:  
Faudrait que je vois comment ça tournait "avant", parce que le puit canadien c'est un truc super vieux, et la VMC DF ils connaissaient pas.

Ca a pas beaucoup changé depuis les Romains, nous on se prend le choux pour savoir si la vmc doit être SF ou DF, eux se prenaient le choux pour savoir si il fallait mieux avoir une cheminée solaire ou une tour a vent pour ventiler et rafraichir ils avaient en plus l'option de coupler ces systèmes de ventilation à un puits canadien (qui ne devait pas s’appeler comme ça à l’époque  :o  )

Je retrouve plus de sources sur le sujet mais il m'avait semblé que certaines habitations sur des terrains pentus utilisaient un puits canadien dont la circulation de l'air était naturellement due à la légère différence de pression entre le point d'entrée du PC et son point de sortie (dû à la différence d'altitude)  

Je serais curieux de connaitre la manière dont ils ont inventés ça  :o

n°53115084
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 27-04-2018 à 14:22:46  profilanswer

Tu commences à me faire craquer quand je lis cela plusieurs fois.

D'où la PAC air-eau a le meuilleur COP ?  lieux que air-air oui, et c'est TOUT.
Avec les autres sources froides, nottament en eau-eau (nappe ou sondes) le COP est plus élevé (et possibilité de freecooling).

Tu as une obsession de vouloir chauffer par le vecteur air, ça tombe bien, c'est l'idée du passif: avec débit hygiénique et température max avant pyrolyse de l'air, ça fait arriver au besoin de 15W/m².
Si je résume sêchement: fais du passif ou oubli le chauffage par l'air  (en vrai, ca marche quand même, mais il y a de la compromission sur les débits/température).

Et si tu veux une maison passive, il va falloir viser plutôt du 0,15 en terme d'étanchéité à l'air.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2651  2652  2653  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)