Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2262  2263  2264  ..  5789  5790  5791  5792  5793  5794
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°49231347
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 12:14:16  answer

Reprise du message précédent :

bn_a_lunettes a écrit :

Hello,  
Dans la cour de ma future maison, y'a une dépendance, qui est un peu mal branlée, en dur et cadastrée (en gros toi mono-pente, en agglo, ça fait environ 8-9 m, mais c'est coupé en 3 avec des cloisons agglo, et toi en tôle plastique transparent ondulé que j'ai pas le terme technique).
Si je veux la péter et remonter un truc plus adapté à un vrai usage et moins moche, il faut que je fasse une déclaration de travaux ou je peux faire ça tranquillou-billou du moment que c'est les même tailles à l'extérieur qu'à l'origine ?

Dans la vie technocratique permis de construire avec démolition obligatoire.

Si tu veux faire les choses bien sans te prendre la tête demande de travaux pour modification des façades (si tu change les ouvertures ou l'aspect extérieur par exemple). Ca prends quelques heure sous sketch up et en général les mairies sont pas casses couilles.

En mode gougnafié, tu fais ton truc sans trop modifier l'aspect extérieur, si on t’embêtes tu dis que ta juste enduit/bardé et tu régularise par une demande de travaux.

Le choix dépend de 3 facteurs principaux :

-As tu des voisins casse couille ?
-Souhaite tu changer la destination de ton bâtiment (de garage le faire passer en habitable) ?
-Souhaites tu modifier grandement les ouvertures/la surface du bâtiment ?  

Et d'une question subsidiaire : Ton bâtiment est il situé en zone non constructible ?

Si tu as 1 oui dans la liste des facteurs principaux, je te conseil de faire les choses clean (donc PC avec démolition).  

Si la réponse à la question subsidiaire est oui je te conseille une demande de travaux pour rénovation en modifiant un minimum les ouvertures existantes, un pc de démolition/reconstruction risquerait d'être refusé et attirerait le regard sur ton projet rendant compliqué le truc en mode gougnafié  :o .

Si tu pars sur une demande de travaux pour rénovation, sache que parfois en rénovant des murs s'écroulent et que donc il est normal de les refaire à neuf  :o

Sinon je sors de ta question mais si ca reste un garage ton batiment, tu n'es pas obligé de tout casser pour reconstruire, le parpaing ca se cache (pas d'enduit si ton mur est à l'air libre depuis longtemps mais du bardage), une toiture ou une charpente ca se refait et ca te permettrais de casser les murs de refends.
Enfin je dis ça, pas sur que ce soit ton souhait mais ca serait moins contraignant niveau administratif et ca couterais moins cher aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 12:22:30
mood
Publicité
Posté le 04-04-2017 à 12:14:16  profilanswer

n°49231502
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 12:27:25  profilanswer

Je trouve les réponses intéressantes et assez générales pour intéresser bien d'autres personnes que moi.
Il ne me semble pas non plus aberrant de se renseigner en amont d'un projet sur des contraintes techniques telles que mode de construction, isolation, chauffage, ventilation... ce n'est pas une fois que les plans d'exé seront finalisés qu'il sera temps de se poser ce genre de questions.  :D  

Mais OK, fin de discussion sur des "projets".  :jap:  

A confirmer mais l'installation d'un PC classique me semble au contraire un peu plus coûteuse (quand elle est réalisée intégralement par un pro en tout cas).

Rien à faire, rien à faire... oui peut-être si tout est parfaitement installé, qu'il n'y a jamais le moindre problème, pas de condensats, d'accumulation ou obstruation quelconque. Et encore, un minimum d'entretien me semble malgré tout nécessaire, même si tout va bien : nettoyer le filtre 2-3 fois par an, balayer, vérifier les condensats s'il y en et s'ils s'écoulent correctement, le siphon s'il y en a un,...
La maintenance d'une pompe ou vidange du circuit, c'est quoi ? une fois tous les 5 à 10 ans ? Je n'en sais rien non plus. Mais ça me semble un peu moins chronophage.
Ca ne se joue pas à grand chose certes.  :jap:  

Je n'ai jamais vécu en maison bien isolée. C'est peut-être la base de notre biais de perception, je ne me rends pas bien compte du ressenti.

Avec 21°c aux heures de vie les 18°c nuit ça ne correspond pas à un objectif, juste à un seuil minimum pour éviter d'évoir froid en se levant la nuit ou que la température mette 3 plombes à remonter avant le réveil . Si la température descend moins que ça, et bien très bien.

Et de la même manière le 21°C de température consigne est basée sur notre expérience actuelle. Nous vivions dans un appart conforme à la RT1890  :o , les murs sont épais mais aucune isolation supplémentaire et pas mal de fuites d'air. Aujourd'hui on constate qu'il nous faut une température ambiante de 21°C pour nous sentir bien. Mais les murs sont peut-être à 13 ou 15°C je n'en sais strictement rien, ce qui fait certainemnt chuter la température ressentie.
Oui, peut-être que dans une maison isolée, nous nous sentirons parfaitement bien avec une température ambiante de 20°C ou même moins.

Par contre si ce n'est pas le cas, et bien la consigne restera à 21°C.

Le parquet en partie nuit ne fait pas débat. On se pose en revanche la question pour la partie jour au RDC. Nous avons de très mauvais à priori sur le carrelage (on toujours eu du parquet intégral) mais le carrelage a pas mal progressé, on commence à trouver des trucs vraiment pas mal. Ce n'est pas encore tranché.

Nos habitudes évolueront peut-être naturellement avec un logement confortable thermiquement parlant. Probable.
Mais une chose est certaine : on ne reniera pas sur le confort quotidien de notre domicile, quitte à payer 10% d'énergie supplémentaire pour un petit °C supplémentaire si on estime gagner en confort.

On est une famille de 4 personnes, on consomme :

• moins de 4KWh d'électricité / jour, moins de 1500KWh/an.
  • moins de 8500 KWh de gaz (chauffage + ECS)
  • moins de 75m3 d'eau / an
  • on fait environ 10 000km annuel avec un petit moteur essence récent quand d'autres font 50 000Km ou plus avec 2 ou plusieurs véhicules polluants

Chacun place son curseur écolo/confort où il le souhaite.  [:spamafote]

Bref, j'arrête de vous embêter avec mes questions.  ;)  

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 04-04-2017 à 12:28:13

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49231565
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 12:33:17  answer

Shaad a écrit :

Je trouve les réponses intéressantes et assez générales pour intéresser bien d'autres personnes que moi.
Il ne me semble pas non plus aberrant de se renseigner en amont d'un projet sur des contraintes techniques telles que mode de construction, isolation, chauffage, ventilation... ce n'est pas une fois que les plans d'exé seront finalisés qu'il sera temps de se poser ce genre de questions.  :D  

Mais OK, fin de discussion sur des "projets".  :jap:  

Dsl pour le ton de mon précédent message, et même sans projet on peut bien sûr débattre des technos de construction c'est le but  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 12:33:37
n°49231609
blankette
Posté le 04-04-2017 à 12:37:22  profilanswer

Shaad a écrit :

On n'exclut quand-même pas totalement cette possibilité si la rencontre de ce soir ne laisse aucun doute sur une incompatibilité trop forte entre nos souhaits et ce que peut faire le constructeur.

Je comprend rien à ton histoire. Si tu dis que ta copine est archi, déjà, quel archi irait faire appel à un constructeur ?  [:sombrero67] Je vois pas comment vous pourriez être satisfaits avec eux.

n°49231625
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 04-04-2017 à 12:39:01  profilanswer

idem j'ai du mal à piger :/

n°49231648
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 12:41:40  answer

blankette a écrit :

Je comprend rien à ton histoire. Si tu dis que ta copine est archi, déjà, quel archi irait faire appel à un constructeur ?  [:sombrero67] Je vois pas comment vous pourriez être satisfaits avec eux.

Elle est ptète archi "d'intérieure"  [:idee] et du coup elle architecturera les meubles et la déco  

Ça rendrait le truc limpide  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 12:42:07
n°49231649
bn_a_lunet​tes
Posté le 04-04-2017 à 12:41:42  profilanswer

Vu la tronche de la bâtisse, ça devait être la salle de bain/chiotte d'une des deux maisons qui ont été réunies.
Pour l'instant, il y a un côté qui est "aménagé" en atelier bordel, et les deux petites cases qui servent de stockage à bordel (comme 80% de la maison, actuellement, ça fait peur).
J'aimerai pouvoir y rentrer au moins 3 motos (dont une massive) et avoir un coin atelier...
Mais je pense qu'effectivement, vu l'âge du truc, la rénovation va malheureusement faire des dégâts :jap: (je ne connais pas les voisins, je sais juste qu'ils ont gueulé auprès du vendeur, parce-qu'ils voulaient racheter une partie de la cour, qui fut un temps a été rattachée à leur maison, et qu'il ne les a pas prévenu de la vente de la maison)

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°49231680
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 12:44:40  answer

bn_a_lunettes a écrit :

Vu la tronche de la bâtisse, ça devait être la salle de bain/chiotte d'une des deux maisons qui ont été réunies.  
Pour l'instant, il y a un côté qui est "aménagé" en atelier bordel, et les deux petites cases qui servent de stockage à bordel (comme 80% de la maison, actuellement, ça fait peur).  
J'aimerai pouvoir y rentrer au moins 3 motos (dont une massive) et avoir un coin atelier...  
Mais je pense qu'effectivement, vu l'âge du truc, la rénovation va malheureusement faire des dégâts :jap: (je ne connais pas les voisins, je sais juste qu'ils ont gueulé auprès du vendeur, parce-qu'ils voulaient racheter une partie de la cour, qui fut un temps a été rattachée à leur maison, et qu'il ne les a pas prévenu de la vente de la maison)

Un petit check du PLU de la commune (dispo normallement sur le site internet de la commune) histoire de vérifié que ce soit bien dans la zone constructible, ca fait pas de mal sur ces vieux trucs

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 12:45:09
n°49231707
bn_a_lunet​tes
Posté le 04-04-2017 à 12:46:51  profilanswer

C'est en plein centre-ville de Rouen, à priori, ça devrait :)

---------------
n°49231724
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 04-04-2017 à 12:47:54  profilanswer

En plein ville, j’éviterais de jouer :o

mood
Publicité
Posté le 04-04-2017 à 12:47:54  profilanswer

n°49231733
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 12:48:52  profilanswer

blankette a écrit :

le_gribouri a écrit :

idem j'ai du mal à piger :/

Ma copine est très exactement diplômée en architecture comme se plaisent à le rappeler les architectes (ceux inscrits à l'ordre donc)  :D  
Elle exerce dans une agence mais n'est pas inscrite à l'ordre en son nom. Elle ne pourra donc de toute façon pas déposer de PC. De plus, elle ne bosse pas du tout dans l'habitat individuel, elle ne connait pas forcément les normes, et est encore moins en mesure de dimensionner quoi que ce soit pour une telle construction. Elle ne travaille que sur de très gros ensembles où tous les calculs sont réalisés par les BE structure, fluides,...
Après, dessiner une maison et son agencement. Oui ça bien-sûr que c'est possible, elle en a même déjà des dizaines sous le coude...  :D  

Mais ce n'est pas vraiment le soucis. Le soucis c'est de trouver un terrain sur un marché hyper tendu (les monts d'Or en proche banlieu lyonnaise). Or les terrains libres vendus par particulier ou même agence c'est rare, très rare.

Elle bosse sur des projets de teriaire qui se comptent en dizaine de milliers de m², donc la couleur des murs ou le choix du motif de moquette c'est pas son taf non.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 04-04-2017 à 12:51:53

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49231777
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-04-2017 à 12:55:16  profilanswer

Et elle fait quoi en gros?  [:klemton] Si elle fait pas la structure, pas le dimensionnement, pas les fluides, pas l'aménagement intérieur, qu'elle ne connait pas les normes.  :o

n°49231817
Nivacrin
Wat ?
Posté le 04-04-2017 à 13:00:02  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

C'est en plein centre-ville de Rouen, à priori, ça devrait :)

http://reho.st/self/2db7f51c924097c89ac3a0c79e239e96e10d118d.jpg

Ca c'est le centre de Rouen. Les patates rouges, ce sont les monuments historiques [:tinostar]

J'espère que tu t'es renseigné sur le sujet !

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°49231845
bn_a_lunet​tes
Posté le 04-04-2017 à 13:02:47  profilanswer

Nivacrin a écrit :

http://reho.st/self/2db7f51c924097 [...] 0d118d.jpg

Ca c'est le centre de Rouen. Les patates rouges, ce sont les monuments historiques [:tinostar]

J'espère que tu t'es renseigné sur le sujet !

Oui, je suis en bordure, quartier saint André (en gros, au niveau du d de André :o)

Message cité 1 fois
Message édité par bn_a_lunettes le 04-04-2017 à 13:03:27

---------------
n°49231859
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 13:03:59  answer

le_gribouri a écrit :

En plein ville, j’éviterais de jouer :o

En même temps si il ne change pas la surface, fais peu de changement sur les ouvertures, ne change pas la destination, le truc clean c'est DT de renovation avec rajout de bardage/enduit, changement de toiture et de charpente. Les murs de refends intérieurs ne concerne pas la mairie (pour 1m² de surface en plus . . . )

Après si les murs tombent quand tu enlèves la charpente, faut bien les refaire  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 13:04:57
n°49231864
blankette
Posté le 04-04-2017 à 13:04:25  profilanswer

Shaad a écrit :

Mais ce n'est pas vraiment le soucis. Le soucis c'est de trouver un terrain sur un marché hyper tendu (les monts d'Or en proche banlieu lyonnaise). Or les terrains libres vendus par particulier ou même agence c'est rare, très rare.

Mais vous faites quoi quand vous aurez le fameux terrain alors ?  
Je vois pas comment elle pourrait accepter de payer et de vivre dans une maison de constructeur.  
Elle va dessiner les plans et vous allez chercher une signature de complaisance ?

Message cité 1 fois
Message édité par blankette le 04-04-2017 à 13:05:18
n°49231874
Nivacrin
Wat ?
Posté le 04-04-2017 à 13:05:22  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

Oui, je suis en bordure, quartier saint André (en gros, au niveau du d de André :o)  

Ha ben t'es bien là bas ! :)

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°49231892
bn_a_lunet​tes
Posté le 04-04-2017 à 13:06:45  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Ha ben t'es bien là bas ! :)

Oui, toujours à 6 minutes de la gare à pieds, et 2 fois plus grand en habitable :)

Message édité par bn_a_lunettes le 04-04-2017 à 13:07:05

---------------
n°49231907
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 13:08:17  profilanswer

carbon38 a écrit :

Et elle fait quoi en gros?  [:klemton] Si elle fait pas la structure, pas le dimensionnement, pas les fluides, pas l'aménagement intérieur, qu'elle ne connait pas les normes.  :o

La structure, toiture et façades. Elle propose un dimensionnement qui affiné par les BE, de même pour les fuides, thermique, et peut-être d'autres trucs... Elle fait également l'aménagement intérieur et extérieur mais pas dans le détail de la couleur des murs, le détail s'arrête aux limites des différents lots, les emplacements de circulation intérieur, les entrées/sortie,... Chaque client final est ensuite responsable de son aménagement intérieur, qu'il s'agisse de magasins/bureaux/ciné/...
Ca c'est la prestation de base fournie pas sa boîte. Sur certains projets, ils vont plus loin et assurent effectivement l'amménagement intérieur complet (et c'est  le pole archi d'int' du groupe qui s'en charge).

J'espère qu'elle connait les normes relatives au domaine dans lequel elle bosse, je n'en doute pas. Par contre elle ne maitrise pas forcément celles s'appliquant à l'habitat individuel. Ce n'est surement pas très sorcier à appréhender j'imagine, d'autant plus quand on est du métier, mais il faut le faire.

---------------
n°49231935
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-04-2017 à 13:11:22  profilanswer

Ben quand on a le projet de construire et qu'on a ses compétences, je trouve ca dommage de : 1) ne pas prendre le temps de se former sur le sujet 2) faire appel à un constructeur. ;)  

Je ne suis pas du tout archi, juste capable de me servir d'autocad et un peu bricoleur, et pourtant j'arrive à me faire des trucs nettement plus sympa que ce que m'ont proposé les constructeurs que j'ai rencontré.  :)

n°49231960
silkr
Posté le 04-04-2017 à 13:13:55  profilanswer

Il faut voir aussi la structure ;)
et de toute facon la maison sera conditionné par le terrain.

n°49231986
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 13:17:51  profilanswer

blankette a écrit :

Mais vous faites quoi quand vous aurez le fameux terrain alors ?  
Je vois pas comment elle pourrait accepter de payer et de vivre dans une maison de constructeur.  
Elle va dessiner les plans et vous allez chercher une signature de complaisance ?

Pour l'instant on va déjà voir ce qu'ils peuvent faire, jusqu'où ils peuvent aller dans notre sens.
S'ils sont super open, je ne sais pas trop... on verra peut-être s'ils peuvent faire des plans très fortement inspirés des siens... J'en sais rien à vrai dire, je n'ai jamais baigné dans ce monde, je n'en maitrise pas vraiment les règles ou les codes.

Si on finit par trouver un terrain libre qui nous plait, elle a plein de potes exerçant en leurs noms qui seront ravis de nous accompagner, affiner/valider le projet avec nous, y rebosser de leur côté pour se l'approprier suffisament, proposer des solutions techniques qu'ils connaissent et déposer le PC contre une rémunération juste un peu allégée par rapports aux taux usuels. On leur confierait sans doute en plus dans ce cas le suivi de chantier.
Ce serait la solution idéale.

---------------
n°49232069
blankette
Posté le 04-04-2017 à 13:25:33  profilanswer

Shaad a écrit :

Pour l'instant on va déjà voir ce qu'ils peuvent faire, jusqu'où ils peuvent aller dans notre sens.  
S'ils sont super open, je ne sais pas trop... on verra peut-être s'ils peuvent faire des plans très fortement inspirés des siens...

Pas la peine de rêver, si vous voulez votre propre maison, c'est la deuxième option qui se profile.

n°49232070
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 13:25:44  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ben quand on a le projet de construire et qu'on a ses compétences, je trouve ca dommage de : 1) ne pas prendre le temps de se former sur le sujet 2) faire appel à un constructeur. ;)  

Je ne suis pas du tout archi, juste capable de me servir d'autocad et un peu bricoleur, et pourtant j'arrive à me faire des trucs nettement plus sympa que ce que m'ont proposé les constructeurs que j'ai rencontré.  :)

La c'est un constructeur un peu particulier quand-même (coup de chance pour nous), ils n'ont aucun catalogue, pas de standard, chaque maison part d'une base vierge contrainte par le terrain, le PLU, puis ensuite les désirs du clients et finalement leurs solutions techniques habituelles. C'est un archi-constructeur en fait. Ils bossent toujours avec le même pool d'artisans, les même techniques globalement et refusent de trop sortir de certains sentiers battus qu'ils ne maitrisent pas suffisament, ce que je comprends tout à fait.
On en saura plus ce soir.

Les 2 réels problèmes c'est juste de trouver un terrain et le temps qui passe (les enfants qui grandissent,....).

Message édité par Shaad le 04-04-2017 à 13:26:09

---------------
n°49232086
delatruel
Posté le 04-04-2017 à 13:26:40  profilanswer

Shaad a écrit :

Nos habitudes évolueront peut-être naturellement avec un logement confortable thermiquement parlant. Probable.
Mais une chose est certaine : on ne reniera pas sur le confort quotidien de notre domicile, quitte à payer 10% d'énergie supplémentaire pour un petit °C supplémentaire si on estime gagner en confort.

On est une famille de 4 personnes, on consomme :

• moins de 4KWh d'électricité / jour, moins de 1500KWh/an.
  • moins de 8500 KWh de gaz (chauffage + ECS)
  • moins de 75m3 d'eau / an
  • on fait environ 10 000km annuel avec un petit moteur essence récent quand d'autres font 50 000Km ou plus avec 2 ou plusieurs véhicules polluants

Chacun place son curseur écolo/confort où il le souhaite.  [:spamafote]

Bref, j'arrête de vous embêter avec mes questions.  ;)  

Chapeau pour ces conso. C'est pour un 3 pièces, la famille se baigne dans la même eau  :whistle:   je blague

Tu fais bien de poser tes/des questions. Quand je vois les retours de connaissances qui ont des "regrets" après avoir construit...

Le ressenti dans une maison isolée et surtout étanche à l'air avec du TV est top. Plus d'effet de paroi froide près des murs, vitrage.

Et avoir 20/21° et les tenir (avec DF) est bien moins onéreux. La production de chaleur via l'activité humaine contribue aussi à ce confort (ou inconfort) car récupérée par la VMC DF.

Message cité 1 fois
Message édité par delatruel le 04-04-2017 à 13:31:30
n°49232118
bn_a_lunet​tes
Posté le 04-04-2017 à 13:28:54  profilanswer

Pour illustrer, une photo de la dépendance :
http://reho.st/self/6ab90add312079c6663f4a0d746260728248306a.jpg
Il y a une fenêtre sur le côté, et 3 portes en façade (c'est un peu planqué par un arbre qui va être taillé à 1cm du sol :o)

---------------
n°49232393
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 13:49:56  answer

bn_a_lunettes a écrit :

Pour illustrer, une photo de la dépendance :
http://reho.st/self/6ab90add312079 [...] 48306a.jpg
Il y a une fenêtre sur le côté, et 3 portes en façade (c'est un peu planqué par un arbre qui va être taillé à 1cm du sol :o)

Je m'attendais a bien pire  :o  

Oaui sinon vu la taille du truc (je pensais ça bcp plus grand aussi) et vu le nombre de porte et de murs de refend faut raser et reconstruire c'est le plus simple et le moins couteux.

Après je devrais pas dire ça, mais franchement j'aurais tout fait sans rien dire. Puis si on me dit quelque chose je fais le gars qui sait pas que fallait prévenir la mairie et je régularise par une DP. Vu les constructions alentours personne ne pourra légalement se plaindre d'une gène par ta démolition/reconstruction, le pire que tu risque c'est de devoir déclarer tes changements.

Là ou c'est en plus t'a pas de problèmes d'inconstructibilité.

Puis quitte a refaire j'aurais augmenter la hauteur de 2 ou 3 parpaings (50 à 75cm) voir même agrandi un peu le merdier vu que tu veux te faire un atelier.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 13:53:14
n°49232428
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 13:52:46  profilanswer

blankette a écrit :

Pas la peine de rêver, si vous voulez votre propre maison, c'est la deuxième option qui se profile.

Fort probable en effet. Il y a en effet certains points qui seront rédhibitoires. :/
Au premier abord j'ai quand-même agréablement surpris. Plus exactement, disons que je m'attendais à pire!  :D  

J'évoquais d'emblée une hauteur sous plafond supérieur aux standards au RDC : "pas de soucis jusqu'à 3m de HSP". Bien.
Une mezzanine, ou espace ouvert quelconque au 1er étage : "pas de soucis".
Réseau électrique + courant faible + éventuel domotique et/ou surveillance assez complet : "pas de soucis, c'est du classique dans les maisons que l'on fait". Pas faux, ils ne font de toute façon que des maisons (+terrains) à plus de 550 ou 600K€ jusqu'à... des sommes indécentes.

La MOB, je n'ai pas posé la question la dernière fois, je le ferai ce soir. Je pense que la réponse sera non. Le gars est seul à suivre le gros-oeuvre des chantiers, je pense qu'il se limite à ce qu'il maitrise. Je me trompe peut-être.
Ce point n'est pas non plus rédhibitoire, la MOB n'a pas que des avantages.

Le seul vrai blocage entériné : c'est l'impossiblité de toit plat. Après vérification le PLU est en effet très restrictif sur le sujet, et plusieurs connaissances ou "connaissances de connaissances" ont renoncé sur la même commune. Après réflexion, avec des toitures 4 pans à faible inclinaison, des débords de toit suffisants et coffrets intrégant les goutières, on arrive à quelquechose qui nous plait esthétiquement, d'autant plus que la maison sera vue essentiellement du dessous (en haut d'un terrain en pente). Et j'avoue avoir toujours eu une petite appréhension vis-à-vis des toits plats et des étancheurs, j'ai plus confiance en un traditionnel charpentier/couvreur reconnu.  :whistle:  

Wait & see...

---------------
n°49232468
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 13:55:15  answer

Shaad a écrit :

Fort probable en effet. Il y a en effet certains points qui seront rédhibitoires. :/
Au premier abord j'ai quand-même agréablement surpris. Plus exactement, disons que je m'attendais à pire!  :D  

J'évoquais d'emblée une hauteur sous plafond supérieur aux standards au RDC : "pas de soucis jusqu'à 3m de HSP". Bien.
Une mezzanine, ou espace ouvert quelconque au 1er étage : "pas de soucis".
Réseau électrique + courant faible + éventuel domotique et/ou surveillance assez complet : "pas de soucis, c'est du classique dans les maisons que l'on fait". Pas faux, ils ne font de toute façon que des maisons (+terrains) à plus de 550 ou 600K€ jusqu'à... des sommes indécentes.

La MOB, je n'ai pas posé la question la dernière fois, je le ferai ce soir. Je pense que la réponse sera non. Le gars est seul à suivre le gros-oeuvre des chantiers, je pense qu'il se limite à ce qu'il maitrise. Je me trompe peut-être.
Ce point n'est pas non plus rédhibitoire, la MOB n'a pas que des avantages.

Le seul vrai blocage entériné : c'est l'impossiblité de toit plat. Après vérification le PLU est en effet très restrictif sur le sujet, et plusieurs connaissances ou "connaissances de connaissances" ont renoncé sur la même commune. Après réflexion, avec des toitures 4 pans à faible inclinaison, des débords de toit suffisants et coffrets intrégant les goutières, on arrive à quelquechose qui nous plait esthétiquement, d'autant plus que la maison sera vue essentiellement du dessous (en haut d'un terrain en pente). Et j'avoue avoir toujours eu une petite appréhension vis-à-vis des toits plats et des étancheurs, j'ai plus confiance en un traditionnel charpentier/couvreur reconnu.  :whistle:  

Wait & see...

Essai de viser de l'ITE, y'a pas mal de systèmes constructifs qui le permettent et vu les budgets que traite ton constructeur il doit au moins en maitriser 1 ou 2. Après Mob ou autre chose, en fait tu t'en fou. Ce qui t'importe toi en tant que futur habitant c'est des critères chiffrés sur des performances thermique ou sonore, de l'inertie, un aspect extérieur, la maintenance du truc, les COV éventuellement. Mais sincérement que ta maison soit en bois ou en parpaings tant que tu respectes tes critères précédents quesque ça peut te faire ?  

Si tu n'a pas le choix du constructeurs il est a mon sens plus pertinent de partir sur des technos que ton constructeur maitrise, déjà qu'il y aura des merdes a la construction autant ne pas les provoquer  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 13:58:39
n°49232516
bn_a_lunet​tes
Posté le 04-04-2017 à 13:58:20  profilanswer

C'était l'idée de base :jap:
Faut que je budgétise, maintenant, maos ça devrait pas taper trop haut :D (le plus cher, ça risque d'être la porte :o)

---------------
n°49232567
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 14:01:07  answer

bn_a_lunettes a écrit :

C'était l'idée de base :jap:
Faut que je budgétise, maintenant, maos ça devrait pas taper trop haut :D (le plus cher, ça risque d'être la porte :o)

ET le faire en bois avec bardage ?  

L'avantage c'est surtout la rapidité et la logistique, car rentrer 3 palettes de parpaing dans ta cour ca doit pas être simple non ?  
C'est un chouille plus cher que du parpaing (en matériaux), mais pas de destruction de la cour pour stocker du sable/ciment/gravier/ferraille et parpaings. Pas de bétonière qui petarade aux oreilles des voisins non plus. Et matos requis très basique (scie circulaire et visseuse plus quelques outils manuels et basta)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 14:04:13
n°49232636
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 14:05:31  answer

Petite question, mon Gros oeuvre me propose des hourdis en Polyester.
C'est plus pratique pour eux (j'imagine). Mais pour moi ? Cela change quelque chose VS hourdis béton ? (c'est pour une chambre parentale).

Edit :

Petite photo du chantier  

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_32234117776664102125164826881221728123445o.jpg

Les hourdis sont en haut à gauche  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 14:07:02
n°49232695
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 14:09:22  answer

Ca ne te change strictement rien. La dalle béton sera aussi résistante (car dimensionnée en fonction), les hourdis béton comme les polyester ne sont pas isolés donc isolation rapportée indépendante. Bref qu'ils fassent comme ça les arrange au moins ca économisera le dos de ceux qui les posent  :jap:  (et perso je préfère les hourdis en bois recomposé type rectolight  :o )

Par contre t'a pas une photo plus petite en 1980x1600 c'est un peu chiant de dezoomer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 14:11:56
n°49232733
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 14:11:26  answer

Ok  :hello:
Dernière question, la grande poutre (  :o  ) celle du milieu est dimensionnée plus grosse ( :o  :o ) j'imagine du à la longueur, poids,etc...
Sauf qu'elle a l'air aussi plus haute que les autres ! Ça pose pas de soucis ?

n°49232737
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 14:11:37  profilanswer

delatruel a écrit :

Chapeau pour ces conso. C'est pour un 3 pièces, la famille se baigne dans la même eau  :whistle:   je blague

C'est en effet un T3, et oui les 2 loulous se baignent dans la même eau et un jour sur 2 pour le moment.  :D  
Le T3 c'est aussi ce qui nous "presse" au changement.

delatruel a écrit :

Tu fais bien de poser tes/des questions. Quand je vois les retours de connaissances qui ont des "regrets" après avoir construit...

Je ne connais personne qui n'ait pas connu de galères pendant le chantier, pendant la première année d'occupation, ou de déception après quelques mois de vie dans le nouveau logement. :/
Etant personellement complètement novice en la matière, je prend des cours accélérés depuis quelques semaines pour anticiper et appréhender au mieux les futures questions qu'il faudra trancher rapidement.

delatruel a écrit :

Le ressenti dans une maison isolée et surtout étanche à l'air avec du TV est top. Plus d'effet de paroi froide près des murs, vitrage.

Et avoir 20/21° et les tenir (avec DF) est bien moins onéreux. La production de chaleur via l'activité humaine contribue aussi à ce confort (ou inconfort) car récupérée par la VMC DF.

TV = Triple Vitrage je suppose ?

Encore un point qui n'est pas tranché. Je ne suis pour l'instant pas convaincu. Si on maintient l'idée de PAC/plancher chauffant + VMC DF je pense qu'on partira sur du double-vitrage.
Si en revanche on décide de tendre un peu plus vers la passivité (sans l'atteindre, ce n'est pas un but en soit pour nous), ajouter encore un peu d'isolation, supprimer le plancher chauffant, peut-être passer à une VMC DF thermodynamique avec juste quelques chauffages élec d'appoint,.... ou autre chose... alors oui on envisagerait surement le TV.

Avec mes connaissances limitées j'ai l'impression que le TV apporte un réel surcoût pour un gain qui n'est pas en accord. Tu me diras que c'est exactement le même argument que pour la VMC DF, ou même que pour une PAC plancher chauffant en fait !!!  :D Des choix difficilement rationnels économiquement parlant, et rarement rentabilisés.

• La VMC DF je connais le gain de confort. Mes parents ont une VMC DF, des potes aussi, j'ai connu des logemnts en VMC SF. Je mesure réellement le gain. La sensation de courant d'air froid.... brrrrrrr  [:minipinguin]  
  • Le plancher chauffant + PAC, c'est notre désir d'avoir un sol "chaud" et une température ambiante homogène. Le choix de cette solution (peut-être extrème dans une maison bien isolée) est peut-être biaisée par nos expériences de logements peu isolés.
  • Pour le TV j'ai du mal à mesurer le gain de confort.

Et tout ça c'est sans compter sur notre première limitation : le budget !  :D  

---------------
n°49232759
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 14:13:16  answer

J'y vois que dalle sur ta photo timbre poste. Mais je suppute qu'elle sera de toute façon noyée dans la dalle béton que ne manqueront pas de couler au dessus tes maçons. Après je le repette j'y vois quedalle

n°49232776
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 14:14:20  answer

Ok merci.
Elle n'est pas "cliquable" chez toi ?

n°49232787
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 14:15:11  answer

Ah tiens si ca marche  :whistle:

Bon du coup ca change un peu, en fait tes hourdis qu'on vois mal me paraissent être des hourdis isolant (polystyrène) qui donc remplaceront des hourdis béton avec isolation rapportée en sous face. Globallement tant que le niveau d'isolation est identique il n'y a pas de problèmes.

Ensuite concernant ta grosse poutre, logique que la section soit plus importante vu que la portée augmente. Aucun problème la dessus, tes hourdis seront très légèrement incliné mais ca n'impactera pas le plancher béton qui sera coulé. par contre celle de gauche qui faits ensiblement la même longueur me parait de la même taille que les petite  :??:  

Limite si y'a un truc à dire c'est plutôt sur l’étayage des poutrelles et surtout sur l'appui au sol. La pression exercé se compte en tonne, un simple bout de planche de coffrage contre le sol ça marche si il fait sec, si la vieille du coulage il flotte "l’étai" (en fait le chevron) peut descendre de 1 ou 2 cm pendant le coulage  :o et ca c'est pas cool.  

L'usage c'est de mettre un madrier au sol pour repartir la charge, ton maçon voudra probablement pas mettre du madrier non récupérable dans la merde du vide sanitaire  :o Mais au moins qu'il mette un truc moins souple que de la planche de coffrage et sur une surface d'appui plus large que les chutes de 20x20cm qu'il utilise actuellement :sweat:

Pour finir sur une note positive c'est un bon point si il coule les steppocs des soubassement en même temps que le plancher niveau rigidité et il a l'air d'être parti pour le faire  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 14:45:06
n°49232836
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 14:19:13  profilanswer

Voui, 100% d'accord.  :jap:  

Juste que la MOB a quand-même un gros avantage : une épaisseur de mur réduite à performances thermiques égales, au prix d'une isolation phonique un peu en retrait (peu génant dans notre cas précis). C'est de tout même un détail agréable.
Mais comme je disais : c'est clairement pas rédhibitoire du tout.

L'ITE on l'a évoqué. Ma copine ne fait pratiquement que ça dans son boulot.
Ca a été un niet direct. Il ne juge pas ça rentable dans le cadre d'un construction individuelle, et estime qu'on n'a encore que peu de retour sur le long-terme. Bon en gros il ne bosse avec aucun artisan posant de l'ITE et ça ne l'intéresse pas.  :D  

---------------
n°49232906
bn_a_lunet​tes
Posté le 04-04-2017 à 14:23:51  profilanswer

J'y ait pensé, voir plus simplement, virer les murs intermédiaire, et refaire une avancée de toit/préau sur l'avant en conservant au max la structure actuelle (jusqu'au niveau de l'arbre moche, environ) histoire de mettre les bécanes au sec (la cour est entourée de murs, il n'y a qu'un portail au niveau du carport).
Je réfléchis posément au truc avec mon papa qui me donnera un coup de main, et je ferais un plan quand j'aurai pris possession des lieux :jap:

---------------
n°49232944
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 14:26:42  answer

Shaad a écrit :

Voui, 100% d'accord.  :jap:  

Juste que la MOB a quand-même un gros avantage : une épaisseur de mur réduite à performances thermiques égales, au prix d'une isolation phonique un peu en retrait (peu génant dans notre cas précis). C'est de tout même un détail agréable.
Mais comme je disais : c'est clairement pas rédhibitoire du tout.

L'ITE on l'a évoqué. Ma copine ne fait pratiquement que ça dans son boulot.
Ca a été un niet direct. Il ne juge pas ça rentable dans le cadre d'un construction individuelle, et estime qu'on n'a encore que peu de retour sur le long-terme. Bon en gros il ne bosse avec aucun artisan posant de l'ITE et ça ne l'intéresse pas.  :D  

Putain, le constructeur qui suce les boules du maire pour rester en situation de monopole dans le village et qui s'arroge un droit des choix des technos ayant cour ou non dans le village  :sweat:  

[:neernitt]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2262  2263  2264  ..  5789  5790  5791  5792  5793  5794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)