Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2261  2262  2263  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°49223206
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2017 à 16:38:39  answer

Reprise du message précédent :

Monkeey a écrit :

Ok merci keos92, donc je me lance !  :)  

Je souhaite installer un carport et un abris de jardin et j'ai l'impression que les acheter ne me coutera pas plus cher que de les faire moi-même, par contre je ne sais pas comment m'assurer de la qualité de la construction, que dois-je vérifier ?

J'envisage de construire une veranda à partir d'une avancée de toît existante, quels sont les points à prendre en compte pour les matériaux à acheter si je le fais moi-même ?

Enfin, j'aimerai renouveller l'ensemble du mobilier de jardin (vieux plastique affreux) pour des matéraux nobles et durables, je pense acheter de l'occasion pour économiser, quels sont les marques/modèles/matériaux que vous me recommandez ?

Merci.

Carport/abris de jardin : Un conseil fait les toi même, tu en aura certes pour à peu prêt le même prix mais avec des matériaux et assemblages nettement plus qualitatif et durable. C'est de plus un très bon entrainement au bricolage et le travail du bois est sympa.

Véranda : Le point critique de bcp de vérandas c'est l'étanchéité du truc. On peux aider mais il faut a minima que tu définisses un peu les contours du projet avec un plan/schema.  
Ça peux aller d'un truc relativement simple en ossature bois avec achat des menuiseries en taille standard et bardage extérieur à un truc maçonner/enduit baie à galandage et tutti quanti. N'oublie pas aussi que si tu veux faire les choses clean, demande de travaux obligatoire en mairie (pour le carport aussi et si abris de jardin >5m² la aussi ca passe par un accord de la mairie)

Mobilier de jardin : Je dirais bois exotique, en occasion tu trouves des trucs qualitatifs en teck défraichi. Un coup de ponçage, un saturateur et tu repars sur des sièges/table comme neuve, le ponçage peut être long et fastidieux entre les lattes des tables/sièges. . Après c'est pas mon domaine le bois.

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2017 à 16:41:26
mood
Publicité
Posté le 03-04-2017 à 16:38:39  profilanswer

n°49223494
gfive
Posté le 03-04-2017 à 17:01:20  profilanswer

aleholi a écrit :

Suite du projet.
Je galère pas mal avec mon positionnement de chambre parentale.
Pour l'instant je ne vois pas d'autre solution que de la mettre au RDC sur rue (même pas de cour...). Ca permet d'avoir une grande chambre (pas forcément utile, mais autant que ce soit la chambre parents et ça permet d'y caser des rangements).
L'étage est très mansardé dans les anciens greniers, on ne peut pas en faire grand chose.

Vous en pensez quoi ?

Si vous aviez carte blanche sur le projet (en respectant 50m² d'extension max), vous feriez pareil ? Autrement ?
(la rue est en haut sur les plans, c'est aussi le Nord). Jardin plein sud.

http://reho.st/preview/self/8d9457 [...] 0354f4.png

http://reho.st/preview/self/2368dd [...] 6a21e1.png

Une idée : escalier et WC dans l'entrée, coursive à l'étage là où il n'y a pas beaucoup de hauteur sous plafond.

Le RDC :
http://reho.st/self/b27cea2d6fbf2a7f7cccf7f9f61156470518bcab.png

L'étage

http://reho.st/self/acc925532a9b916d30a2a628e3e504e68ebbc9c9.png

Les 2 chambres sont grandes, et avec fenêtres au sud, la SdB peut avoir un vélux, et on doit pouvoir caser un WC à l'endroit libre à côté de la SDB (ou sinon, conserver un palier pour du rangement, un coin lecture ou autre)

Tu as de la place sous l'escalier au RdC pour caser un grand placard à balais / penderie / cave à vin / whatever.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°49224334
Monkeey
Posté le 03-04-2017 à 18:20:33  profilanswer

Merci bricololo pour ta réponse.
Concernant le carport, j'ai surtout peur de manquer de matériel et de temps. Si jamais je le fais faire, comment je peux vérifier la qualité/durabilité du truc avant achat ?
L'abris de jardin, je vais suivre ton conseil et le faire moi-même. Où me recommandes-tu de me fournir en matériaux pour faire ça bien ?

La véranda, il faut que j'approfondisse l'idée (et que je vois financièrement), je vous redirai ça.

Pour le mobilier de jardin, ton idée de teck défraichi me plait beaucoup, je vais voir ce qu'il y a dans mon coin.
J'aimerai également revoir la déco du salon et là idem je prendrai bien du mobilier d'occasion pour obtenir de la qualité sans trop exploser le budget. Y a t-il des marques à privilégier ou faut-il chiner et se forger un instinct ?
Pour les tapis et tableaux, si je veux plus original/qualitatif qu'Ikea, vous me recommandez quoi ?

Encore merci.  :)

n°49224375
keos92
This is the way..
Posté le 03-04-2017 à 18:23:51  profilanswer

Monkeey a écrit :

J'aimerai également revoir la déco du salon et là idem je prendrai bien du mobilier d'occasion pour obtenir de la qualité sans trop exploser le budget. Y a t-il des marques à privilégier ou faut-il chiner et se forger un instinct ?
Pour les tapis et tableaux, si je veux plus original/qualitatif qu'Ikea, vous me recommandez quoi ?

Encore merci.  :)

Pour la déco va plus voir ce topic http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Pour les tableaux :  
https://society6.com/

n°49224949
lef
100% Footix !
Posté le 03-04-2017 à 19:26:44  profilanswer

euh desole de vous deranger encore une fois les zamis, mais quelle est la difference entre du ballast 20/40 et des graviers 20/40 ? J etais parti pour du ballast mais du coup je suis perdu ( encore :( )

Message cité 1 fois
Message édité par lef le 03-04-2017 à 19:28:18
n°49224959
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-04-2017 à 19:27:59  profilanswer

lef a écrit :

euh desole de vous deranger encore une fois les zamis, mais quelle est la difference entre du ballast 20/40, des gravillons 20/40 et des graviers 20/40 ?

Rien, c'est la même chose.

n°49225025
lef
100% Footix !
Posté le 03-04-2017 à 19:35:26  profilanswer

carbon38 a écrit :

Rien, c'est la même chose.

ok merci  :hello:

n°49225644
lef
100% Footix !
Posté le 03-04-2017 à 20:41:28  profilanswer

encore une question :(

Niveau finance, j ai fait un devis et ca revient quand meme un poil cher. Est ce que je pourrais remplacer quelques metre cube de 20/40 par de la terre :

drain>gravier20/40(10cm)>terre(40cm)>gravier 20/40(10cm)
Ca peut fonctionner sur la durée ?

Message édité par lef le 03-04-2017 à 20:42:49
n°49225661
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 03-04-2017 à 20:43:00  profilanswer

Non ca va raviner

n°49225663
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-04-2017 à 20:43:05  profilanswer

non. La terre va se mélanger au gravier et tu auras de la merde au final.  

Par contre, tu peux peut être réduire un peu la largeur de la tranchée pour gagner qques m3.  :)

mood
Publicité
Posté le 03-04-2017 à 20:43:05  profilanswer

n°49225842
lef
100% Footix !
Posté le 03-04-2017 à 21:02:19  profilanswer

carbon38 a écrit :

non. La terre va se mélanger au gravier et tu auras de la merde au final.

Par contre, tu peux peut être réduire un peu la largeur de la tranchée pour gagner qques m3.  :)

J avais prevu 1m de large pour eviter que la facade ne soit pourrie par la pluie et les projections de terres ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :( )

Message cité 1 fois
Message édité par lef le 03-04-2017 à 21:02:35
n°49226467
briseparpa​ing
Posté le 03-04-2017 à 21:59:12  profilanswer

Est-ce que ça vaut le coup (coût :o ) de prendre un architecte pour faire rénover une SdB ?
Le principe de base: ne rien faire :o
Des expériences ?

n°49226541
alamanda
Posté le 03-04-2017 à 22:03:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Est-ce que ça vaut le coup (coût :o ) de prendre un architecte pour faire rénover une SdB ?
Des expériences ?

C'est à dire ne rien faire?

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°49226560
briseparpa​ing
Posté le 03-04-2017 à 22:04:59  profilanswer

alamanda a écrit :

C'est à dire ne rien faire?

Ne pas gérer les artisans, le chantier, les fournitures.
Je donne le projet à l'archi, on discute 10 minutes de ce qu'il faut et il se démerde :o

n°49226579
viniw
geek repenti
Posté le 03-04-2017 à 22:06:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Des expériences ?

Non sauf si tu veux un truc à la mode et que tu sais pas y faire tu prends un archi d'intérieur. :o

n°49226619
briseparpa​ing
Posté le 03-04-2017 à 22:09:34  profilanswer

viniw a écrit :

Non sauf si tu veux un truc à la mode et que tu sais pas y faire tu prends un archi d'intérieur. :o

Je ne veux pas m'en occuper. Rien que l'idée de devoir faire des devis, ça me saoule :d
Donc, ceux qui ont déjà tenté l'architecte d'intérieur, je suis preneur de référence (en RP) :o

n°49226937
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2017 à 22:41:43  answer

lef a écrit :

J avais prevu 1m de large pour eviter que la facade ne soit pourrie par la pluie et les projections de terres ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :( )

Mauvaise méthode, prévois 20cm de large de gravier sur la hauteur du soubassement et en surface sur 5 à 10cm d'épaisseur tu mets X cm de largeur de gravier (de 40 à 50cm de large t'assureront une façade propre pas besoin de plus). Comme ça tu divises par 4 ou 5 le volume de gravier requis pour un résultat identique.

Sous les 5 à 10cm de gravier de surface, met un géotextile pour ne pas qu'avec le temps les graviers s'enfonce dans la terre.

Tu peux aussi choisir un gravier plus esthétique pour la surface que le 20/40 de base. Tu peux aussi mettre de la dalle gravillonnée en surface, c'est propre et mieux fini. Ca se trouve gratuitement sur leboncoin contre enlèvement par tes soins (AU pire quelques €uros du m²). Un coup de karcher dessus et c'est comme neuf. Pour la dalle gravillonnée ca ce fait bien mais faut pas être bâti comme une tapette les dalles epaisses en 40cmx40cm doivent faire dans les 25 kilos pièce, à poser à genoux. Les enlever le matin pour les poser l'après midi, faut vraiment s'étirer avant de commencer pour éviter les lumbagos  :D  

SI tu optes pour les dalles, y'a 2 ou 3 techniques aussi qui permettent de les posées nickelles de niveau et éviter les dalles "bancales" ou décalées  
Dernier point sur les dalles, chez mon frère j'ai mis ces dalles qui ressemble vraiment à de l'ardoise : https://www.bricoman.fr/dalle-ardoi [...] acite.html

Franchement j'étais très surpris du résultat, ces dalles font 60cmx40, elles sont vraiment solide et autant en terrasse je les trouves moyennes, autant 1 rangée tout le tour de la maison c'est très joli et ça te fait un chemin pour faire le tour sans te salir les chaussures même quand il pleut. Vraiment un bon choix  :jap:  
Si tu les mets sur le petit coté pour faire 40cm de large ça te reviens à 10€ le mètre linéaire ce qui n'est vraiment pas cher, si tu veux un "chemin" de 60cm de large ça te coute 15€ du mètre linéaire en les tournant de 90°.

:hello:

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2017 à 23:24:30
n°49226959
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2017 à 22:44:08  answer

briseparpaing a écrit :

Des expériences ?

Un archi pour une salle de bain ? tu blagues ou t'es très riche  :o  :sweat:  

Un artisan dédié et un minimum intelligent aura vu plus de salle de bain qu'un archi, de ce fait aura plus d'idée a proposer et saura mieux traiter les problématiques concrète (notamment les évacuations d'eau). Fais plutôt venir 4 ou 5 artisans écoute leurs idées et prends celui avec lequel tu es le plus en phase.

Si tu crois que faire venir un archi, lui montrer 3 photos du web et signer le chèque suffis, tu te fourre le doigt dans l'oeil jusqu’à l'omoplate  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-04-2017 à 22:45:41
n°49227052
blankette
Posté le 03-04-2017 à 22:54:59  profilanswer

Pour une fois qu'il y en a un qui veut faire appel à un archi :o

n°49227072
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2017 à 22:57:17  answer

blankette a écrit :

Pour une fois qu'il y en a un qui veut faire appel à un archi :o

Et encore les "archis" d'intérieur qui s'appelle archi . . . . dans le même genre t'a les "ingénieurs" commerciaux ou encore les "consultants" de SSII :o

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2017 à 23:18:03
n°49227126
blankette
Posté le 03-04-2017 à 23:02:46  profilanswer

Sans oublier les architectes réseaux :o
Remarque, j'ai un collègue à qui on a demandé quel engin il conduisait quand il disait qu'il était conducteur de travaux :D

Message cité 1 fois
Message édité par blankette le 03-04-2017 à 23:17:03
n°49227145
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2017 à 23:03:51  answer

blankette a écrit :

Sans oublier les architectes réseaux :o  
Remarque, j'ai un collègue à qui on a demandé quel engin ils conduisait quand il disait qu'il était conducteur de travaux :D

héhé j'ai pouffé de rire  :D

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2017 à 23:04:00
n°49228259
aleholi
Posté le 04-04-2017 à 07:57:29  profilanswer

gfive a écrit :

Une idée : escalier et WC dans l'entrée, coursive à l'étage là où il n'y a pas beaucoup de hauteur sous plafond.

Le RDC :
http://reho.st/self/b27cea2d6fbf2a [...] 18bcab.png

L'étage

http://reho.st/self/acc925532a9b91 [...] bbc9c9.png

Les 2 chambres sont grandes, et avec fenêtres au sud, la SdB peut avoir un vélux, et on doit pouvoir caser un WC à l'endroit libre à côté de la SDB (ou sinon, conserver un palier pour du rangement, un coin lecture ou autre)

Tu as de la place sous l'escalier au RdC pour caser un grand placard à balais / penderie / cave à vin / whatever.

Merci du coup de main :)
On ne peut pas vraiment mettre la sdb là où tu proposes sans péter la cloison de la chambre attenante et/ou surélever la toiture.
Y'a vraiment pas du tout de hauteur à cet endroit :

http://reho.st/preview/self/eeacf2d89810d466b778cc45d5d2f60219a1b549.png

(le plancher est à hauteur des pointillés sur la moitié de la maison dans laquelle t'as mis la sdb. Il est plus bas là où t'as positionné l'escalier).

Un artisan (entreprise TCE y.c maître d'oeuvre) avec qui on va très certainement bosser (c'est une bonne connaissance) regarde s'il est faisable d'inverser le garage pour s'isoler des voisins est :
http://reho.st/preview/self/42aca4d683ded684eb29bb24e07d246489c62a6e.png

Trois intérêts :
- s'isoler du voisin
- créer une cour où on peut mettre des vélos, la poubelle...
- prévoir une mezzanine voire une chambre supplémentaire au dessus de la partie à l'ouest (à gauche sur le plan), sans pour autant la faire tout de suite

Message cité 2 fois
Message édité par aleholi le 04-04-2017 à 07:57:50

---------------
monocycle.info
n°49228487
gfive
Posté le 04-04-2017 à 08:41:43  profilanswer

aleholi a écrit :

Un artisan (entreprise TCE y.c maître d'oeuvre) avec qui on va très certainement bosser (c'est une bonne connaissance) regarde s'il est faisable d'inverser le garage pour s'isoler des voisins est :
http://reho.st/preview/self/42aca4 [...] c62a6e.png

Trois intérêts :
- s'isoler du voisin
- prévoir une mezzanine voire une chambre supplémentaire au dessus de la partie à l'ouest (à gauche sur le plan), sans pour autant la faire tout de suite

C'est beaucoup mieux de mon point de vue, ça.

Après, si c'est pas faisable (mais il n'y a pas de raison), tu dois pouvoir quand même faire qqchose à partir de ma proposition en réduisant un peu la taille des chambres :

http://reho.st/self/0393de8ac0180af90dd3395317dfb6086764dbd8.png

Vu que le plafond actuel est à 2.80m, ça doit permettre de faire passer la SdB comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 04-04-2017 à 08:42:33

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°49228503
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 08:44:07  answer

aleholi a écrit :

Merci du coup de main :)
On ne peut pas vraiment mettre la sdb là où tu proposes sans péter la cloison de la chambre attenante et/ou surélever la toiture.
Y'a vraiment pas du tout de hauteur à cet endroit :

http://reho.st/preview/self/eeacf2 [...] a1b549.png

(le plancher est à hauteur des pointillés sur la moitié de la maison dans laquelle t'as mis la sdb. Il est plus bas là où t'as positionné l'escalier).

http://reho.st/preview/self/42aca4 [...] c62a6e.png

Trois intérêts :
- s'isoler du voisin

Je peux pas aider, mais ceux qui font de la renov lourde comme toi, vous avez toute mon admiration  :jap:  

Tant de contraintes liées a l'existant.

Ce serait ma baraque, je crois que je péterais un câble, un coup de bull et on fait du neuf  :D

n°49228629
aleholi
Posté le 04-04-2017 à 09:00:55  profilanswer

gfive a écrit :

C'est beaucoup mieux de mon point de vue, ça.

Après, si c'est pas faisable (mais il n'y a pas de raison), tu dois pouvoir quand même faire qqchose à partir de ma proposition en réduisant un peu la taille des chambres :

http://reho.st/self/0393de8ac0180a [...] 64dbd8.png

Vu que le plafond actuel est à 2.80m, ça doit permettre de faire passer la SdB comme ça.

Oui, ça pourrait effectivement passer. Je le garde en option, c'est pas mal.
On perd le petit côté sympa de l'escalier qui passe à travers le mur en pierres de ma première proposition et le côté traversant de la chambre de gauche, mais c'est probablement plus cohérent comme distribution.
Par contre y'a pas d'évacuation d'eau par là bas, ça risque d'être compliqué (alors que le WC est sous la sdb de l'étage de ma V1).

Pour le garage inversé, oui, c'est une jolie astuce, mais ça demande :
- que le PC soit validé malgré le recul de façade du garage
- de surbaisser le trottoir pour le nouvel accès €€€
- de percer un mur et créer un linteau + porte de garage €€€

Et on perd le garage accolé à la cuisine. Sauf à la mettre côté Est (dans l'extension de toute façon), mais je trouve dommage d'avoir la cuisine côté Ouest (lumière le soir) et le salon Est (lumière le matin). L'inverse est + cohérent.

Après, l'autre solution (sans inverser le garage) n'est pas neutre financièrement car on doublerait le mur mitoyen et on couperait le plancher (posé sur le mur mitoyen comme celui du voisin, paie ta transmission de bruits).

On n'a pas décidé.

Les premiers devis (avec garage inversé) arrivent demain normalement... je croise les doigts.

Enfin faut voir que je ne me garde que quelques travaux. Une salle de bains et deux chambres. Le reste, je fais faire.

Faut voir aussi que faire ça permet d'avoir un "grand" terrain (+ large et + long qu'avec du neuf), ce qui n'est pas possible avec notre budget dans Rennes.

Message édité par aleholi le 04-04-2017 à 09:07:58

---------------
monocycle.info
n°49229002
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 09:44:16  profilanswer

Des expériences de puits canadiens à eau glycolée associé à une VMC DF ?  :??:  

Ca me semble pas très répandu, je ne trouve pas beaucoup de retours. Ca me semble plus simple, plus sécurisant, nécessitant moins d'entretien qu'un puits à air (un peu moins efficient aussi certes).
Une idée de coût d'installation par un artisan à la grosse louche ?

J'ai du mal à déterminer l'intérêt d'un tel système dans une région où les températures sont régulièrement bien négatives l'hiver. Je me dis que la température de l'air insufflé pourrait être très agréable (~15°C) même avec des températues très basses dehors. Avec une bonne isolation, on pourrait peut-être dimensionner un peu à la baisse et donc réduire un peu le coût du système de chauffage principal (surement PAC) et réduire un peu le coût de consommation de chauffage.

Et pour l'été : puits canadien + VMC DF associé à PAC réversible et plancher "refroidisssant" + bonne isolation (mur/sol/combles) et vitrages protégés (BSO ou pergola bioclimatique), ça assurerait certainement sans problème une température intérieure confortable à moindre coût dans une région où la température extérieure maximale n'atteint jamais des valeurs folles en plein été.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 04-04-2017 à 09:50:12

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49229438
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 10:16:17  answer

Shaad a écrit :

Ca me semble pas très répandu, je ne trouve pas beaucoup de retours. Ca me semble plus simple, plus sécurisant, nécessitant moins d'entretien qu'un puits à air (un peu moins efficient aussi certes).
Une idée de coût d'installation par un artisan à la grosse louche ?

J'ai du mal à déterminer l'intérêt d'un tel système dans une région où les températures sont régulièrement bien négatives l'hiver. Je me dis que la température de l'air insufflé pourrait être très agréable (~15°C) même avec des températues très basses dehors. Avec une bonne isolation, on pourrait peut-être dimensionner un peu à la baisse et donc réduire un peu le coût du système de chauffage principal (surement PAC) et réduire un peu le coût de consommation de chauffage.

Et pour l'été : puits canadien + VMC DF associé à PAC réversible et plancher "refroidisssant" + bonne isolation (mur/sol/combles) et vitrages protégés (BSO ou pergola bioclimatique), ça assurerait certainement sans problème une température intérieure confortable à moindre coût dans une région où la température extérieure maximale n'atteint jamais des valeurs folles en plein été.

Sur le PC à eau glycolé, le mec qui m'a fait le Bbio de mes baraques en à fait installé une chez lui, il en est content  :jap:  

Après je suis pas fan de ce genre de système qui complexifie inutilement le truc, on traite pas du nucléaire je trouve ça dommage de mettre un circuit primaire glycolé avec une pompe et un échangeur pour enfin transmettre le chaud/froid dans l'habitation (circuit secondaire), c'est contre le bon sens, moins performant, moins durable et beaucoup plus cher.

Je suis fermement convaincu que dans le BTP (et d'autres domaines aussi) la simplicité paye, pourquoi ne veut tu pas faire un puits canadien traditionnel ? Niveau bactérie/champignons les études montrent qu'ils n'y a pas de danger (si tu doute tu fais un puits étanche comme moi), de plus c'est pas comme si ça existait depuis plus de 2000 ans. Le risque c'est le radon (y'a une carte posté il y a quelques pages) il faut que ton puit soit étanche, mais ca tombe bien en 2017, c'est hyper simple a faire.

Ensuite il est trop tôt pour que je l'affirme, mais mettre une PAC réversible en plus d'un puits canadien c'est double emploi, cher, et a mon sens inutile (je le confirme dans 1,5ans). Si tu veux abaisser encore la température, prend l'air de sortie d'un chauffe eau thermodynamique il à une PAC intégré et est souvent obligatoire avec RT2012, donc tant qu'a faire autant l'utilisé au maximum. Ça c'est pour le coté "réversible" de la PAC

Ensuite  vu le budget pour une PAC et un plancher chauffant à eau, tu as normalement de quoi augmenter encore l'isolation, mettre des triples vitrage au nord et viser le passif (avec un chauffage d'appoint genre petit poêle ou résistance en sortie de VMC) ta VMC2Flux se chargera de repartir le chauffage partout les quelques jours de l'année ou tu en a besoin. Si pas suffisant encore pendant une vague de très gros froid tu fais cuire des pâtes ou des patates, la température prendra 2°C dans du passif ou presque.

Pour résumer ma pensée en 2017 ils existent plein de méthodes et de matériaux pour être quasi passif a des tarifs abordables, j'ai du mal a comprendre que l'on parte sur des systèmes de chauffage complexe et cher dans le neuf.

Si tu supprime le plancher chauffant et la PAC , tu peux aussi supprimer la chape liquide, du coup tu peux profiter de l'inertie de la dalle béton en isolant en sous face, les économies sont vraiment importante (financière et thermique).

Il faut viser la simplicité dans les modes constructifs  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 10:17:38
n°49229461
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 04-04-2017 à 10:18:07  profilanswer

Tiens à propos de VMC, c'est facile à changer soi-même ? J'ai celui de la salle de bain qui fait un boucan de tous les diables. Ce serait ptet l'occasion de passer à du mieux.

Edith : la vache ça coûte un bras ces trucs  [:cobbdouglas]

Edith 2 : je vais me contenter de changer l'aérateur je crois  [:siddhartha:1]

Message édité par bibiletanuki le 04-04-2017 à 10:26:36

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°49229519
delatruel
Posté le 04-04-2017 à 10:21:45  profilanswer

Shaad a écrit :

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-22110.php

n°49229994
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 10:52:00  profilanswer

Je ne sais même pas encore si on fera de puits canadien, ni même si on mettra une VMC DF... ni même si on pourra un jour construire une maison en fait !  :lol:  
Je prospecte pour le moment.
C'est vrai que je ne suis pas trop emballé par le PC classique : plus cher à l'installation à priori, et oui je crains aussi les risques de merdes accumulées dans le conduit ou infiltration de polluants quelconques. Je n'ai également aucune envie d'avoir d'entretien à faire. Je suis un ferme partisan du moindre-effort, quitte à payer en € ma tranquilité.

Le choix de la PAC n'est pas arrêté du tout, mais je m'y sens un peu poussé par notre souhait fort d'un sol chaud (pouvoir se ballader pied nu ou avoir les gosses qui jouent par terre est obligatoire pour nous même en hiver). Je ne sais pas si ce confort(luxe?) peut être atteint avec un quelconque autre mode de chauffage et une bonne isolation du sol bien entendu. Peut-être, je ne me rends pas bien compte.  :??:  

En fait, nous avons les contraintes suivantes pour le choix de notre mode de chauffage/ventilation/isolation/... :

• Environ 21°C aux heures de vie, 18/19°C aux heures de travail et la nuit.
  • Pas de sensation de courant d'air froid !!!
  • Pas de sol froid !!!
  • Automatisation maximale, peu d'entretien et pas de manutention quotidienne (pas de poêle par exemple)
  • Pas de gaz de ville (ce n'est pas par choix, juste pas dispo)
  • Pas de panneaux solaires autorisés (PLU à vérifier, j'ai un doute en fait...)

Niveau isolation on part pour le moment sur :

• murs : 20cm de laine de verre ( R>5)
  • sol : 12 de polyuréthane sous-dalle (R>5)
  • combles : 40cm LDV (ou 50cm laine soufflée) R>10

Vitrages importants sur façades sud-ouest et surtout sud-est.

La réversibilité de la PAC ne serait en revanche sans doute pas obligatoire si on partait sur l'idée d'un puits canadien en amont de la VMC.

Ce serait la PAC qui assurerait aussi l'ECS.

On ne veut pas de poêle quelconque. Trop de contrainte/manip au quotidien.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49230092
delatruel
Posté le 04-04-2017 à 10:57:41  profilanswer

Shaad a écrit :

Je ne sais même pas encore si on fera de puits canadien, ni même si on mettra une VMC DF... ni même si on pourra un jour construire une maison en fait ! :lol:  
...

Ok donc pour le moment c'est de l'ordre du fantasme ta/votre réflexion  :??:  

D'ici à ce que vous construisiez il faudra ptêtre des maisons positives donc ... tout à revoir.

n°49230096
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 10:57:59  profilanswer

:jap:  

Un beau projet.  :)  

Le construction bois nous plait bien. L'épaisseur des murs très contenue, le HE/HA en quelques jours  :love:  Le seul bémol qui j'y vois est l'isolation phonique moins efficace. Ca peut se traiter en partie, et de toute façon le terrain que nous visons actuellement est extrêmement calme donc ça pourrait coller. Mais le constructeur ne fait pas de MOB à priori (on confirme ça ce soir).

Je vais lire ton ce récit pour voir les détails techniques et votre leur ressenti final.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 04-04-2017 à 11:03:53

---------------
n°49230168
delatruel
Posté le 04-04-2017 à 11:01:45  profilanswer

Shaad a écrit :

:jap:  

Un beau projet.  :)  

Le construction bois nous plait bien. L'épaisseur des murs très contenue, le HE/HA en quelques jours  :love:  Le seul bémol qui j'y vois est l'isolation phonique moins efficace. Ca peut se traiter en partie, et de toute façon le terrain que nous visons actuellement est extrêmement calme donc ça pourrait coller. Mais le constructeur ne fait pas de MOB à priori (on confirme ça ce soir).

Je vais lire ton récit pour voir les détails techniques et votre ressenti final.  :jap:  

[:gnel42]  

Pour info ce n'est pas ma réalisation. Mais ce n'est pas très loin de chez moi dans le nord est.

n°49230187
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 11:03:06  profilanswer

delatruel a écrit :

Ok donc pour le moment c'est de l'ordre du fantasme ta/votre réflexion  :??:  

D'ici à ce que vous construisiez il faudra ptêtre des maisons positives donc ... tout à revoir.

Possible !  :)  

On est positionné sur un terrain pour le moment. Pas libre constructeur. Oui certes on peut se "débarasser" du constructeur en le plantant au dernier moment après avoir dit oui à tout sur le projet qu'il propose... c'est un contexte un peu particulier, l'idée ne nous emballe pas plus que ça.

On a déjà vu 4 autres terrains, et un nouveau samedi matin. Mais les terrains à moins de 300K€ sont extrêmement rares dans le coin visé, c'est galère  :(  
Donc rêve ou fantasme en effet... à voir  :D
Avant ça on a aussi visité une quinzine de maisons depuis un an, pour finalement réalisé que l'on ne trouverait jamais ce que l'on cherche (même avec travaux).

On a par contre une idée déjà assez claire des volumes que l'on souhaite (ma copine est archi, pas en habitat individuel malheuresement, mais elle n'est quand-même pas novice). Bien-sûr avant d'avoir un terrain fixe, impossible de faire des plans. C'est beaucoup trop dépendant de la géographie du terrain, son orientation, le PLU,...
Donc on commence à se renseigner sur les aspects techniques qui répondraient à nos besoins de manière à les aborder dès les premières réunions avec nos interlocuteurs et éviter à tout le monde de perdre son temps si on se rend compte d'incompatilité ou impossibilité rédhibitoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 04-04-2017 à 11:11:12

---------------
n°49230335
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 04-04-2017 à 11:11:14  profilanswer

Shaad a écrit :

Possible !  :)  

On est positionné sur un terrain pour le moment. Pas libre constructeur. Oui certes on peut se "débarasser" du conctructeur en le plantant au dernier moment après avoir dit oui à tout sur le projet qu'il propose... c'est un contexte un peu particulier, l'idée ne nous emballe pas plus que ça.

On a déjà vu 4 autres terrains, et un nouveau samedi matin. Mais les terrains à moins de 300K€ sont extrêmement rares dans le coin visé, c'est galère  :(  
Donc rêve ou fantasme en effet... à voir  :D
Avant ça on a aussi visité une quinzine de maisons depuis un an, pour finalement réalisé que l'on ne trouverait jamais ce que l'on cherche (même avec travaux).

On a par contre une idée déjà assez claire des volumes que l'on souhaite (ma copine est archi, pas en habitat individuel malheuresement, mais elle n'est quand-même pas novice). Bien-sûr avant d'avoir un terrain fixe, impossible de faire des plans.
Donc on commence à se renseigner sur les aspects techniques qui répondraient à nos besoins de manière à les aborder dès les premières réunions avec nos interlocuteurs et éviter à tout le monde de perdre son temps si on se rend compte d'incompatilité ou impossibilité rédhibitoire.

ça veut dire quoi "pas libre constructeur".  :??:  

à moins d'avoir un programme en vefa, aux dernières nouvelles le terrain n'appartient pas au constructeur.
aucun scrupule à les planter, ça fait partie des choses sur lesquelles il ne faut pas faire de sentiments.

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 04-04-2017 à 11:11:28

---------------
c'est nous lesamericains
n°49230434
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 11:16:35  answer

Shaad a écrit :

Je ne sais même pas encore si on fera de puits canadien, ni même si on mettra une VMC DF... ni même si on pourra un jour construire une maison en fait !  :lol:  
C'est vrai que je ne suis pas trop emballé par le PC classique : plus cher à l'installation à priori, et oui je crains aussi les risques de merdes accumulées dans le conduit ou infiltration de polluants quelconques. Je n'ai également aucune envie d'avoir d'entretien à faire. Je suis un ferme partisan du moindre-effort, quitte à payer en € ma tranquilité.

Le topic rêveur c'est a coté  :o. Nan sincèrement que tu poses des questions sur l’intérêt de tel ou truc vs autre chose c'est bien, mais que tu viennes présenter un "projet" qui n'existe que dans ta tête c'est moyen pour ceux qui prennent le temps de répondre  :o  

Pour le puit canadien classique tu as de mauvais a priori je pense :

-Niveau prix : entre du tube de circulation, une pompe, un échangeur, une régulation du truc ou simplement un tube de 160mm ou 200mm pour moi le moins cher c'est le classique, bon après c'est moi qui fait aussi.

Concernant les infiltrations, sache que l'eau que tu bois traverse des tuyaux enterrés (sur des kms) te poses tu ces questions a chaque fois que tu bois un verre d'eau ? C'est la même pour un puits canadien classique quand il est étanche.

Concernant l'entretien, un circulateur (une pompe) c'est de la maintenance en plus. Ton glycol de la même manière n'est pas éternel, il faut le vidanger et le changer à intervalle régulier (que je ne connais pas). Un puit canadien classique, il faut y mettre une grille pour les bestioles et les feuilles morte en entrée, faire gaffe ou tu mets l'entrée (pas sous un arbre ni à coté de la route par exemple) et après tu n'a rien à y faire. Vu le débit d'air qui le traverse les merdouilles qui y rentrerons seront desséché et décomposées (bah voui avec un PC on respire de l'araignée en décomposition). Si ca peut te rassurer tu as aussi des araignées en décomposition dans toutes les baraques  :o  

Shaad a écrit :

Le choix de la PAC n'est pas arrêté du tout, mais je m'y sens un peu poussé par notre souhait fort d'un sol chaud (pouvoir se ballader pied nu ou avoir les gosses qui jouent par terre est obligatoire pour nous même en hiver). Je ne sais pas si ce confort(luxe?) peut être atteint avec un quelconque autre mode de chauffage et une bonne isolation du sol bien entendu. Peut-être, je ne me rends pas bien compte.  :??:  

En fait, nous avons les contraintes suivantes pour le choix de notre mode de chauffage/ventilation/isolation/... :

• Environ 21°C aux heures de vie, 18/19°C aux heures de travail et la nuit.
  • Pas de sensation de courant d'air froid !!!
  • Pas de sol froid !!!
  • Automatisation maximale, peu d'entretien et pas de manutention quotidienne (pas de poêle par exemple)
  • Pas de gaz de ville (ce n'est pas par choix, juste pas dispo)
  • Pas de panneaux solaires autorisés (PLU à vérifier, j'ai un doute en fait...)

Niveau isolation on part pour le moment sur :

• murs : 20cm de laine de verre ( R>5)
  • sol : 12 de polyuréthane sous-dalle (R>5)
  • combles : 40cm LDV (ou 50cm laine soufflée) R>10

Vitrages importants sur façades sud-ouest et surtout sud-est.

La réversibilité de la PAC ne serait en revanche sans doute pas obligatoire si on partait sur l'idée d'un puits canadien en amont de la VMC.

Ce serait la PAC qui assurerait aussi l'ECS.

On ne veut pas de poêle quelconque. Trop de contrainte/manip au quotidien.

Au niveau de la PAC je réponds pas, c'est inutile sans projet réel.  

Par contre sur la température du plancher, dans une maison bien isolé ton plancher est nécessairement a la température de la pièce (plus ou moins 1 pouillième). Après celui qui veut un sol "chaud" et qui veut du carrelage partout et qui veut marcher pied nu, ben oui il chauffe le sol et il isole moins pour que le chaleur se barre. Ou il réfléchi 2 secondes, ce dit qu'il peut peut être évoluer un chouilla et faire un peu de compromis par exemple en mettant du parquet dans la partie nuit et du carrelage dans la partie jour, ou alors porter des chaussons  :o.

De la même manière vouloir 21°C quelques heures par jour et 19°C le reste est une idiotie, cela suppose une montée en température très énergivore et une maison mal isolée pour que la température redescende à 19°C rapidement, là encore il faut évoluer et se dire que c'est ptete pas idiot de s’habituer avec 1°C de moins et de viser le 20°C constant. . .  

Les comportements (ou le manque de bon sens) des gens sont encore plus énergivore que les passoires thermiques j'ai l'impression  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 11:19:48
n°49230709
Shaad
Posté le 04-04-2017 à 11:33:45  profilanswer

lesamericains a écrit :

ça veut dire quoi "pas libre constructeur".  :??:  

à moins d'avoir un programme en vefa, aux dernières nouvelles le terrain n'appartient pas au constructeur.
aucun scrupule à les planter, ça fait partie des choses sur lesquelles il ne faut pas faire de sentiments.

Comme tu le dis, le "pas libre constructeur" est en effet entre guillemets.
Ce terrain appartient bien à un particulier qui divise son terrain en 3 parcelles vendues en exclusisté par une agence et en contrat avec un constructeur qui a déposé les permis de construire pour les 3 parcelles (j'ai un doute sur le dépôt effectif en le disant, ils les ont peut-être seulement fait valider, je ne sais plus...).
La mairie est extrèmement difficile, particulièrement conservatrice. Le constructeur nous anonce qu'ils en sont à 2 ans de négo avec la mairie pour faire valider leurs plans. Je n'ai aucune raison de ne pas le croire, je bosse dans ce village, je fréquente beaucoup de gens qui y habitent, tous les retours vont dans le même sens, des PC refusés à gogo au moindre changement ou dès qu'on sort du style très typique du village. Le constructeur en question a un peu le monopole dans le village. Tout le monde se connait, mairie, AI, constructeur, artisans, notaire,.... (des 'notables' qui siègent tous ensemble au conseil municipal), il y a peut-être derrière tout ça dessous de table ou autres rétro-comissions, je ne veux pas le savoir. Ce que je sais en revanche c'est que je ne veux pas me retrouver à planter un constructeur très influent dans le village pour me retrouver avec un terrain dont je ne pourrai rien faire. :/
C'est sans doute dramatiser la situation, mais je préfère ne pas prendre le risque d'avoir à entamer des procédures judicaires sans-fin.

On n'exclut quand-même pas totalement cette possibilité si la rencontre de ce soir ne laisse aucun doute sur une incompatibilité trop forte entre nos souhaits et ce que peut faire le constructeur.
Je ne sais pas ce que l'on fera, ni même ce qui est légalement faisable. On tentera peut-être de passer par l'AI, ou peut-être même directement le propriétaire du terrain pour présenter notre projet et notre souhait d'acquérir le terrain en direct, sans avoir à planter qui que ce soit (dans cette hypothèse on doublerait juste le constructeur sur la ligne, ce n'est pas la même chose que lui faire mirroiter un contrat juteux et le faie bosser pour le planter au dernier moment).
Bref... c'est flou.  :(  

---------------
n°49230916
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 11:47:03  answer

Shaad a écrit :

Comme tu le dis, le "pas libre constructeur" est en effet entre guillemets.
Ce terrain appartient bien à un particulier qui divise son terrain en 3 parcelles vendues en exclusisté par une agence et en contrat avec un constructeur qui a déposé les permis de construire pour les 3 parcelles (j'ai un doute sur le dépôt effectif en le disant, ils les ont peut-être seulement fait valider, je ne sais plus...).
La mairie est extrèmement difficile, particulièrement conservatrice. Le constructeur nous anonce qu'ils en sont à 2 ans de négo avec la mairie pour faire valider leurs plans. Je n'ai aucune raison de ne pas le croire, je bosse dans ce village, je fréquente beaucoup de gens qui y habitent, tous les retours vont dans le même sens, des PC refusés à gogo au moindre changement ou dès qu'on sort du style très typique du village. Le constructeur en question a un peu le monopole dans le village. Tout le monde se connait, mairie, AI, constructeur, artisans, notaire,.... (des 'notables' qui siègent tous ensemble au conseil municipal), il y a peut-être derrière tout ça dessous de table ou autres rétro-comissions, je ne veux pas le savoir. Ce que je sais en revanche c'est que je ne veux pas me retrouver à planter un constructeur très influent dans le village pour me retrouver avec un terrain dont je ne pourrai rien faire. :/
C'est sans doute dramatiser la situation, mais je préfère ne pas prendre le risque d'avoir à entamer des procédures judicaires sans-fin.

On n'exclut quand-même pas totalement cette possibilité si la rencontre de ce soir ne laisse aucun doute sur une incompatibilité trop forte entre nos souhaits et ce que peut faire le constructeur.
Je ne sais pas ce que l'on fera, ni même ce qui est légalement faisable. On tentera peut-être de passer par l'AI, ou peut-être même directement le propriétaire du terrain pour présenter notre projet et notre souhait d'acquérir le terrain en direct, sans avoir à planter qui que ce soit (dans cette hypothèse on doublerait juste le constructeur sur la ligne, ce n'est pas la même chose que lui faire mirroiter un contrat juteux et le faie bosser pour le planter au dernier moment).
Bref... c'est flou.  :(  

Curieusement j'ai aussi vécu un peu le même cas quand j'ai cherché à acheter un terrain.  

Terrain de 3000m² mise en vente à 135k€ par une connaissance lointaine de la famille, je l'ai appris un peu tard. Je vais voir les gens en direct qui me disent qu'ils ont signé une exclu y'a 6mois avec l'agence du fils d'un de leur copain. On regarde les papiers ensemble, ils pouvaient faire sauter l'exclu mais il fallait bien que le fils du copain vivent et donc que je me tape la commission   :fou: .

Soit, je prend RDV avec l'AI, qui me dit qu'en fait c'est plus compliqué, le terrain est en exclu chez un constructeur et est en cours de division, mais que l'on peut étudier encore un rachat complet par moi même. Ok me dis on peut étudier le truc. RDV est pris avec le constructeur et l'AI pour discuter.  

Lors de ce RDV j'ai appris que le constructeur et l'AI était frères, et que le terrain qu'ils ont "réservé" pour un montant de 135k€, puis divisé et borné (environ 1k€ de frais de géomètre), je pouvais le racheté pour 200k€, sans compter les frais d'agence bien sûr.  :o  
J'ai pas cherché plus loin quel montage il pouvait y avoir derrière et je me suis barré  :sweat:  

Bande de cons  [:quetzalcoalt]

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 11:48:36
n°49231082
bn_a_lunet​tes
Posté le 04-04-2017 à 11:56:47  profilanswer

Hello,
Dans la cour de ma future maison, y'a une dépendance, qui est un peu mal branlée, en dur et cadastrée (en gros toi mono-pente, en agglo, ça fait environ 8-9 m, mais c'est coupé en 3 avec des cloisons agglo, et toi en tôle plastique transparent ondulé que j'ai pas le terme technique).
Si je veux la péter et remonter un truc plus adapté à un vrai usage et moins moche, il faut que je fasse une déclaration de travaux ou je peux faire ça tranquillou-billou du moment que c'est les même tailles à l'extérieur qu'à l'origine ?

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°49231347
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 12:14:16  answer

bn_a_lunettes a écrit :

Hello,  
Dans la cour de ma future maison, y'a une dépendance, qui est un peu mal branlée, en dur et cadastrée (en gros toi mono-pente, en agglo, ça fait environ 8-9 m, mais c'est coupé en 3 avec des cloisons agglo, et toi en tôle plastique transparent ondulé que j'ai pas le terme technique).
Si je veux la péter et remonter un truc plus adapté à un vrai usage et moins moche, il faut que je fasse une déclaration de travaux ou je peux faire ça tranquillou-billou du moment que c'est les même tailles à l'extérieur qu'à l'origine ?

Dans la vie technocratique permis de construire avec démolition obligatoire.

Si tu veux faire les choses bien sans te prendre la tête demande de travaux pour modification des façades (si tu change les ouvertures ou l'aspect extérieur par exemple). Ca prends quelques heure sous sketch up et en général les mairies sont pas casses couilles.

En mode gougnafié, tu fais ton truc sans trop modifier l'aspect extérieur, si on t’embêtes tu dis que ta juste enduit/bardé et tu régularise par une demande de travaux.

Le choix dépend de 3 facteurs principaux :

-As tu des voisins casse couille ?
-Souhaite tu changer la destination de ton bâtiment (de garage le faire passer en habitable) ?
-Souhaites tu modifier grandement les ouvertures/la surface du bâtiment ?  

Et d'une question subsidiaire : Ton bâtiment est il situé en zone non constructible ?

Si tu as 1 oui dans la liste des facteurs principaux, je te conseil de faire les choses clean (donc PC avec démolition).  

Si la réponse à la question subsidiaire est oui je te conseille une demande de travaux pour rénovation en modifiant un minimum les ouvertures existantes, un pc de démolition/reconstruction risquerait d'être refusé et attirerait le regard sur ton projet rendant compliqué le truc en mode gougnafié  :o .

Si tu pars sur une demande de travaux pour rénovation, sache que parfois en rénovant des murs s'écroulent et que donc il est normal de les refaire à neuf  :o

Sinon je sors de ta question mais si ca reste un garage ton batiment, tu n'es pas obligé de tout casser pour reconstruire, le parpaing ca se cache (pas d'enduit si ton mur est à l'air libre depuis longtemps mais du bardage), une toiture ou une charpente ca se refait et ca te permettrais de casser les murs de refends.
Enfin je dis ça, pas sur que ce soit ton souhait mais ca serait moins contraignant niveau administratif et ca couterais moins cher aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 12:22:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2261  2262  2263  ..  5788  5789  5790  5791  5792  5793

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)