Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3472 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1990  1991  1992  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°47366610
Le_Magi61
------------
Posté le 12-10-2016 à 16:47:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, du grain de 60 a bien fonctionné pour mon escalier.

---------------
Je n'ai rien à ajouter
mood
Publicité
Posté le 12-10-2016 à 16:47:03  profilanswer

n°47366616
Laeleth
Posté le 12-10-2016 à 16:47:19  profilanswer

Bonjour,

une fois notre appartement refait, en grande partie, nous devons le peindre. Cela représente environ 400m² de murs (72m² de surface, plus le plafond, plus une hauteur sous plafond qui varie entreé,5m et 3,5m environ.

Le coût de cette opération, en peignant en 2 couleurs avec un champlat, a été estimée à 16000 euros.

Que pouvons-nous prendre facilement à notre charge, sachant qu'on a deux types de mur :
- des anciens, à gratter
- des nouvelles cloisons

Je sais qu'il faut préparer les murs, les enduire, avant de les peindre. Pensez-vous qu'on soit gagnant à prendre en charge uniquement la partie "peinture" ?
Bref, je suis un peu perdue à savoir ce qu'on peut tenter de gagner, sachant que prendre en charge la peinture va nous ajouter le coût de la peinture, ça ne doit pas être neutre non plus.

Merci d'avance.

n°47366786
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-10-2016 à 16:57:49  profilanswer

r06 a écrit :

On me dit que les plans ont a priori etaient depose a l'office notarial ou le reglement de copropriete a ete depose.
Evidement c'etait en 1969 et l'office a ferme, vous auriez une idee de comment savoir ou ca a fini?  :o

Essaye auprès des voisins

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°47366805
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 12-10-2016 à 16:59:06  profilanswer

16000€ [:paradise974]

---------------
Moards Garage
n°47366829
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 12-10-2016 à 17:00:36  profilanswer

Laeleth a écrit :

Bonjour,

une fois notre appartement refait, en grande partie, nous devons le peindre. Cela représente environ 400m² de murs (72m² de surface, plus le plafond, plus une hauteur sous plafond qui varie entreé,5m et 3,5m environ.

Le coût de cette opération, en peignant en 2 couleurs avec un champlat, a été estimée à 16000 euros.

Que pouvons-nous prendre facilement à notre charge, sachant qu'on a deux types de mur :
- des anciens, à gratter
- des nouvelles cloisons

Je sais qu'il faut préparer les murs, les enduire, avant de les peindre. Pensez-vous qu'on soit gagnant à prendre en charge uniquement la partie "peinture" ?
Bref, je suis un peu perdue à savoir ce qu'on peut tenter de gagner, sachant que prendre en charge la peinture va nous ajouter le coût de la peinture, ça ne doit pas être neutre non plus.

Merci d'avance.

Soit 40€ du m² ! J'vais faire peintre moi  [:atom1ck]

---------------
FeedBack HFR
n°47366843
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-10-2016 à 17:01:41  profilanswer

Laeleth a écrit :

a été estimée à 16000 euros.

[:paradise974]

ça sent l'arnaque :D

Sinon, je vais changer de métier moi [:dpenche]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°47366862
Shaad
Posté le 12-10-2016 à 17:03:05  profilanswer

Laeleth a écrit :

Bonjour,

- des anciens, à gratter
- des nouvelles cloisons

Merci d'avance.

Tu as fait combien de devis ? 1 ?

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°47367096
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2016 à 17:21:28  profilanswer

normalement c'est 2x moins. Et si on le fait soi-même avec de la peinture pro c'est 4 ou 5 fois moins que le faire faire.

---------------
rm -rf internet/
n°47367132
blackofi
Posté le 12-10-2016 à 17:23:31  profilanswer

Laeleth a écrit :

Bonjour,

- des anciens, à gratter
- des nouvelles cloisons

Merci d'avance.

C'est la fourchette haute mais ça ne me semble pas hors de prix non plus avec l'enduit et la peinture, il a mis quel type de peinture dans son devis ?
Les murs à gratter sont vraiment de mauvaise qualité ?

Edit: En fait je viens de regarder mon devis pour préparation et peinture et j'ai eu 27€/m2 donc tu devrais pouvoir gratter au moins 5000€ avec un autre artisan.

Message cité 1 fois
Message édité par blackofi le 12-10-2016 à 17:53:13
n°47367908
mafiaman42
Posté le 12-10-2016 à 18:36:29  profilanswer

GAS a écrit :

Moi j'essaierais comme ça :

Avec du gros grain sur la ponceuse évidemment.

Le_Magi61 a écrit :

Oui, du grain de 60 a bien fonctionné pour mon escalier.

Ok merci. Je vais le tenter comme ça. Acheter un petit decapeur thermique, voir ce que ça enlève et ensuite aviser : chimique ou ponceuse ou les deux.
Je sens que ça va me coûter une blinde en tout cas   :/

mood
Publicité
Posté le 12-10-2016 à 18:36:29  profilanswer

n°47368311
paracyber
Posté le 12-10-2016 à 19:26:36  profilanswer

mafiaman42 a écrit :

Je sens que ça va me coûter une blinde en tout cas   :/

Bienvenu au club. :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°47368411
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 12-10-2016 à 19:36:15  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

C'est un petit bornier à 2 entrées  
http://www.audiophonics.fr/3842-th [...] hoenix.jpg
Si tu as ça sur ta chaudière, tu peux surement brancher un thermostat (et le contraire serait etonnant).
Tu peux prendre une photo de l'interieur de la chaudiere, à l'endroit ou arrivent les fils?
Et la réf de ta chaudiere également ;)

bon j'ai finalement trouvé la ref: Frisquet Hydromotrix Duplex 20000 F1 23kW
et voici les photos (on y voit pas grand chose mais j'ai fait au mieux sans démonter la façade)
http://i.imgur.com/BLmhrg3.jpg
http://i.imgur.com/eGf2HPM.jpg

n°47368528
Marl Borro​w
Posté le 12-10-2016 à 19:48:03  profilanswer

Laeleth a écrit :

Bonjour,

- des anciens, à gratter
- des nouvelles cloisons

Merci d'avance.

Sur une maison d'une surface de 260m2, je fais faire :
 - les bandes des murs
 - bandes, sous couche et peintures des plafonds.
J'en ai pour 3900€.

En clair, va voir ailleurs.

---------------
One trip, One noise
n°47368614
Laeleth
Posté le 12-10-2016 à 20:00:11  profilanswer

blackofi a écrit :

C'est la fourchette haute mais ça ne me semble pas hors de prix non plus avec l'enduit et la peinture, il a mis quel type de peinture dans son devis ?
Les murs à gratter sont vraiment de mauvaise qualité ?

Edit: En fait je viens de regarder mon devis pour préparation et peinture et j'ai eu 27€/m2 donc tu devrais pouvoir gratter au moins 5000€ avec un autre artisan.

Merci pour toutes vos réponses déjà :)

Bon, nous sommes parisiens, cela peut expliquer les tarifs, et surtout le plafond peut atteindre 3,5m ainsi que certaines cloisons, ça complique sans doute la tâche.

En fait, on a un devis global de 72k euros (on a fait 3 devis) qui comprend :
- démolition de 3 parois,
- démolition du plafond
- démolition du parquet dans une pièce
- récupération de certaines tomettes au sol
- isolation du toit (25cm) et des murs donnant sur l'extérieur (10cm)
- construction de 4 cloisons (dont un de 1m de large)
- prolongation des cloisons jusqu'au toit
- électricité
- plomberie (une partie) et déposé du chauffage actuel
- divers travaux de menuiserie
- pose du parquet (mais pas le parquet)
- salles de bains (mais baignoire et meubles à revoir à la hausse)
- 6 portes et 3 fenêtres avec double vitrage

En gros.
Donc, c'est un poil trop cher pour nous, du coup on réfléchit à comment réduire la facture.

n°47368760
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 12-10-2016 à 20:17:11  profilanswer

Laeleth a écrit :

Bonjour,

- des anciens, à gratter
- des nouvelles cloisons

Merci d'avance.

Putain l'artisan qui t'a vu arriver a 10km
"Bon ils viennent de raquer un appart de 72m² dans Paris je vais les saigner" :o

Gros viol j'en ai eu pour moins de 6k€ pour une surface au sol de 105m² + mur plafond toussa avec prépa des murs enduit sous couche + 2 couches de peinture.
Alors certes je suis en bousie mais tout de même restons sérieux  :o

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°47368835
leraturbai​n
Posté le 12-10-2016 à 20:26:40  profilanswer

Laeleth a écrit :

Bonjour,

- des anciens, à gratter
- des nouvelles cloisons

Merci d'avance.

[:milf and duck lover:4]  

Une fourchette de 6 à 10 k€ me semblerait bien plus raisonnable ;).

n°47369694
Kewyn
The World still the same
Posté le 12-10-2016 à 21:42:30  profilanswer

Pour 95m2, deux niveaux, 3 chambres, salle de bain, toilettes, escalier, cuisine et salle de vie, j'en ai eu pour 600€ de peinture, plafonds compris :o
Et 3 jours de boulot :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kewyn le 12-10-2016 à 21:43:18

---------------
There's just less in it
n°47369876
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 12-10-2016 à 21:58:01  profilanswer

et t'as fait toi même à ce prix ?

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°47371179
Kewyn
The World still the same
Posté le 13-10-2016 à 00:21:24  profilanswer

gysmovoile a écrit :

et t'as fait toi même à ce prix ?

Ah bah oui quand même [:tinostar]
La peinture ça n'a vraiment rien de compliqué, y'a que les plafonds qui sont un peu chiant mais maintenant il existe des peintures qui sont bleues à l'application et qui blanchissent ensuite, bien pratique pour contrôler l'homogénéité, si il y a bien un poste où on peut économiser facilement c'est celui là

---------------
There's just less in it
n°47371670
r06
Posté le 13-10-2016 à 08:05:25  profilanswer

Enfin la on parlait pas que des peintures mais aussi de préparation des murs vu qu'il s'agit de rénovation...:D

n°47371698
Le_Magi61
------------
Posté le 13-10-2016 à 08:14:26  profilanswer

Kewyn a écrit :

Pour 95m2, deux niveaux, 3 chambres, salle de bain, toilettes, escalier, cuisine et salle de vie, j'en ai eu pour 600€ de peinture, plafonds compris :o
Et 3 jours de boulot :o

3 jours pour faire 1 couche d'impression, 2 couches?
C'est le temps que ça nous a pris pour faire le sejour de 50m² et les toilettes  [:tinostar]
Et notre facture de peinture s'approche plus des 4000€ (Peinture seigneurie avec reduc artisan) pour une maison de 160m² [:tinostar] ²

Message cité 1 fois
Message édité par Le_Magi61 le 13-10-2016 à 08:19:11

---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°47371708
Kewyn
The World still the same
Posté le 13-10-2016 à 08:19:02  profilanswer

r06 a écrit :

Enfin la on parlait pas que des peintures mais aussi de préparation des murs vu qu'il s'agit de rénovation...:D

Oui mes murs étaient "propres, j'ai juste eu à detapisser, enfin je parle que de la peinture en elle même, pas de l'amont (bien que ce soit faisable, le ponçage de bande c'est pas compliqué non plus :jap: )

Le_Magi61 a écrit :

3 jours pour faire 1 couche d'impression, 2 couches?
C'est le temps que ça nous a pris pour faire le sejour de 50m² et les toilettes  [:tinostar]  
Et notre facture de peinture s'approche plus des 4000€ (Peinture seigneurie avec reduc artisan)  [:tinostar] ²

Peinture mono couche :jap:

Avec les rouleaux qui contiennent la peinture ça bombarde :love:
http://reho.st/self/4dc73bb8c39c9b365537a2e405328ac7f16d48e5.jpg
*fille non incluse

Message cité 3 fois
Message édité par Kewyn le 13-10-2016 à 08:21:02

---------------
There's just less in it
n°47371746
delatruel
Posté le 13-10-2016 à 08:29:10  profilanswer

Kewyn a écrit :

Oui mes murs étaient "propres, j'ai juste eu à detapisser, enfin je parle que de la peinture en elle même, pas de l'amont (bien que ce soit faisable, le ponçage de bande c'est pas compliqué non plus :jap: )

Kewyn a écrit :

http://reho.st/self/4dc73bb8c39c9b [...] 6d48e5.jpg
*fille non incluse

et le pistolet ?  https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q [...] et&tbm=vid

n°47372021
wardead
Posté le 13-10-2016 à 09:25:20  profilanswer

nous on a laissé tomber :(

dans l'absolu y a moyen de faire du boulot sympa avec mais si tu n'a pas 4 ou 5 placard a "sacrifier" pour prendre le truc a ta main, les premiers murs que tu va faire... ben tu en sera content parceque ca sera ton caca a toi, mais ca restera du caca quoi :(

n°47372131
r06
Posté le 13-10-2016 à 09:41:05  profilanswer

Kewyn a écrit :

Pour de la reno c'est pas forcement du poncage de bande a faire.... :o

n°47372160
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 13-10-2016 à 09:44:55  profilanswer

wardead a écrit :

nous on a laissé tomber :(

dans l'absolu y a moyen de faire du boulot sympa avec mais si tu n'a pas 4 ou 5 placard a "sacrifier" pour prendre le truc a ta main, les premiers murs que tu va faire... ben tu en sera content parceque ca sera ton caca a toi, mais ca restera du caca quoi :(

Le plus chiant c'est qu'il faut tout protéger. Donc au final ça te coûte cher aussi en plastique de protection et ruban de masquage.
Sans compter le temps nécessaire pour poser correctement les protections.

n°47372167
Laeleth
Posté le 13-10-2016 à 09:45:33  profilanswer

r06 a écrit :

Pour de la reno c'est pas forcement du poncage de bande a faire.... :o

Disons que la plupart des murs vont être propres, vu qu'on fait de l'isolation, donc y a pose d'une paroi devant. Seuls quelques murs seront en état d'origine.

La hauteur sous plafond ne pose pas de difficultés ? Mon ami me soutient que les 3,50m ça rend le travail plus difficile (il faut des échafaudages, ou autre pour atteindre cette hauteur).

Sinon, concernant le devis total, vous pensez que c'est complètement surestimé ou pas ? Je l'ai posté plus haut.

n°47372235
wardead
Posté le 13-10-2016 à 09:51:35  profilanswer

Laeleth a écrit :

La hauteur sous plafond ne pose pas de difficultés ? Mon ami me soutient que les 3,50m ça rend le travail plus difficile (il faut des échafaudages, ou autre pour atteindre cette hauteur).

ca rend clairement le boulot plus chiant ouais :(
nous on a 3.20m a la maison et par moment c'est relou.

nous on a acheté un mini échafaudage qui nous rend bien service mais j'ai déconné en l'achetant, j'ai vu un peu petit ce qui fait qu'on est a bout de bras pour le plafond et le haut des murs... et c'est tuant (heureusement on est grands tous les deux avec mon épouse)

bosser a l'escabeau étant a mon sens a proscrire pour une hauteur pareille... a moins d'avoir un escabeau de pro qui coute un doigt, c'est trop relou (et casse gueule accessoirement)

n°47372287
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2016 à 09:56:00  answer

Je reconnais, j'ai 3m50 aussi dans mon bureau, j'ai du louer un échafaudage quand j'ai mis en peinture,...
Bon j'ai pris le truc énorme, donc c'était parfait, mais si j'avais du le faire avec une escabelle, bonjour la galère !

Message édité par Profil supprimé le 13-10-2016 à 09:56:13
n°47372711
thalis
Posté le 13-10-2016 à 10:26:33  profilanswer

the_warrior a écrit :

Le plus chiant c'est qu'il faut tout protéger. Donc au final ça te coûte cher aussi en plastique de protection et ruban de masquage.
Sans compter le temps nécessaire pour poser correctement les protections.

Oui, c'est surtout ça. Le rouleau à réservoir, pour moi c'est le meilleur compromis.

n°47372737
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-10-2016 à 10:28:33  profilanswer

Alors qu'il existe des systèmes automatiques pour pas s'emmerder...

Spoiler :

http://2.bp.blogspot.com/-L0vOLMz_Pl0/TuEzdrQfEKI/AAAAAAAACUA/QULs18JEbFQ/s1600/gaston+lagaffe.jpg

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°47372838
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 13-10-2016 à 10:35:31  profilanswer

GAS a écrit :

Alors qu'il existe des systèmes automatiques pour pas s'emmerder...

il y a cette version là aussi :

Spoiler :

http://i1.ytimg.com/vi/EalqlDjTnPw/hqdefault.jpg

---------------
n°47372848
Shaad
Posté le 13-10-2016 à 10:36:17  profilanswer

wardead a écrit :

ca rend clairement le boulot plus chiant ouais :(
nous on a 3.20m a la maison et par moment c'est relou.

nous on a acheté un mini échafaudage qui nous rend bien service mais j'ai déconné en l'achetant, j'ai vu un peu petit ce qui fait qu'on est a bout de bras pour le plafond et le haut des murs... et c'est tuant (heureusement on est grands tous les deux avec mon épouse)

bosser a l'escabeau étant a mon sens a proscrire pour une hauteur pareille... a moins d'avoir un escabeau de pro qui coute un doigt, c'est trop relou (et casse gueule accessoirement)

On a 3m30 chez nous.
On a repeint notre chambre de 22m² il y a un mois sans problème et tout au rouleau sans manche télescopique avec un bon escabeau alu acheté en GSB.

EDIT : c'est sûr que ça fait quelques marches à monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/monter/descendre/..........  :o  

Message édité par Shaad le 13-10-2016 à 10:37:30

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°47373127
tony83400
Posté le 13-10-2016 à 10:57:05  profilanswer

Vous avez des conseils pour les rouleaux à réservoir ? car je vois les avis sur les sites de gsb, et ils disent tous qu'il faut diluer la peinture, que ca passe mal etc..

n°47373176
Rober_le_P​erver
Posté le 13-10-2016 à 11:00:49  profilanswer

C'est de la merde   :jap:

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°47373177
Rober_le_P​erver
Posté le 13-10-2016 à 11:00:49  profilanswer

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°47373185
tony83400
Posté le 13-10-2016 à 11:01:21  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

mdr merci  :D

n°47374768
tony83400
Posté le 13-10-2016 à 13:10:30  profilanswer

Salut,

Quand vous avez fait construire votre maison, qu'elles sont les outils et matériels qui vous ont été indispensable ? La construction démarre bientôt, et je vais m'équiper un peu plus.  

Je vais notamment faire les clôtures (mur et grillage), pose de la cuisine, couler la terrasse, et surement la mezzanine dans le garage, ainsi que le ponçage des murs intérieur, peinture, et peinture des volets.

Merci :jap

n°47374889
thalis
Posté le 13-10-2016 à 13:19:06  profilanswer

tony83400 a écrit :

Salut,

Quand vous avez fait construire votre maison, qu'elles sont les outils et matériels qui vous ont été indispensable ? La construction démarre bientôt, et je vais m'équiper un peu plus.  

Je vais notamment faire les clôtures (mur et grillage), pose de la cuisine, couler la terrasse, et surement la mezzanine dans le garage, ainsi que le ponçage des murs intérieur, peinture, et peinture des volets.

Merci :jap

Pour la maison, Le cadeau que je me suis fait, ça a été la scie plongeante, j'ai pas regretté, surtout pour la cuisine :D

Pour poncer les murs, une bete ponceuse vibrante 1er prix brico depot, pas de regret si elle creve. Pour la peinture, ne pas lésiner sur la qualité des pinceaux et des rouleaux.

n°47375396
bombeiro78
Posté le 13-10-2016 à 13:59:23  profilanswer

Laeleth a écrit :

Merci pour toutes vos réponses déjà :)

Bon, nous sommes parisiens, cela peut expliquer les tarifs, et surtout le plafond peut atteindre 3,5m ainsi que certaines cloisons, ça complique sans doute la tâche.

En fait, on a un devis global de 72k euros (on a fait 3 devis) qui comprend :
- démolition de 3 parois,
- démolition du plafond
- démolition du parquet dans une pièce
- récupération de certaines tomettes au sol
- isolation du toit (25cm) et des murs donnant sur l'extérieur (10cm)
- construction de 4 cloisons (dont un de 1m de large)
- prolongation des cloisons jusqu'au toit
- électricité
- plomberie (une partie) et déposé du chauffage actuel
- divers travaux de menuiserie
- pose du parquet (mais pas le parquet)
- salles de bains (mais baignoire et meubles à revoir à la hausse)
- 6 portes et 3 fenêtres avec double vitrage

En gros.
Donc, c'est un poil trop cher pour nous, du coup on réfléchit à comment réduire la facture.

Compte environ 15€/m2 pour la peinture.

n°47375624
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 13-10-2016 à 14:10:26  profilanswer

Kewyn a écrit :

http://reho.st/self/4dc73bb8c39c9b [...] 6d48e5.jpg
*fille non incluse

Peinture mono couche... Ça n'existe que sur les étiquettes de pots !

Même la Seigneurie ou de la Farrow je mets 2 couches  :sweat:  

Les rouleaux avec réservoir c'est clairement de la grosse merde

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1990  1991  1992  ..  5758  5759  5760  5761  5762  5763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)