Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3253 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1092  1093  1094  ..  5754  5755  5756  5757  5758  5759
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°35515255
berlo
dubitatif
Posté le 05-09-2013 à 09:47:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin, dans le fond, je m'en moque, je réhabilite dans l'ancien. Je préfère un matériaux sain acheté directement au fabriquant comme la laine de chanvre qu'un truc industriel dont on ne connait pas trop la composition mais qui à toutes les certifications.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 09:47:52  profilanswer

n°35515656
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2013 à 10:25:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

sûr ?

celui-là http://www.thermo-hanf.com/3/produ [...] daten.html a du carbonate de sodium, autrement dit de la soude, comme adjuvant ignifuge. Et si c'est pas dangereux, pourquoi ne pas l'utiliser aussi pour la ouate :??:

Pour l'instant, le seul isolant "naturel" qui n'a besoin de rien d'autre me semble être le liège... mais c'est aussi le plus cher.

Ca me fait bien rire ce mot : isolant naturel
En quoi de la laine de verre ce n'est pas naturel ?
C'est du sable en grande partie, et du sable c'est naturel.

n°35515810
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-09-2013 à 10:37:47  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ca me fait bien rire ce mot : isolant naturel
En quoi de la laine de verre ce n'est pas naturel ?
C'est du sable en grande partie, et du sable c'est naturel.

c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets, je suis d'accord.

On peut parler de laines minérales vs. laines végétales et animales, mais là je sais pas où mettre la ouate :o

---------------
rm -rf internet/
n°35515864
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 05-09-2013 à 10:44:23  profilanswer

bah végétale :o

ca reste du papier à la base ... qui vient des arbres de nos forêts :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°35515900
carlcoxxx
Posté le 05-09-2013 à 10:46:53  profilanswer

Nan mais quand on dit naturel, c'est pas une question aussi de "transformation"? parce que transformer du sable en laine de vert, c'est très loin d'être naturel, et c'est très polluant :o

n°35516100
galak
Revenez :(
Posté le 05-09-2013 à 11:03:00  profilanswer

benboss a écrit :

d'ailleurs sur l'histoire du classement au feu.... c'est un peu pipot tout ca.

comme dit précédement, t'auras beau mettre un isolant ininflammable... tu seras tué par les gazs dégagés de ton canapé.

personnellement, j'ai mis un isolant classé E sur l'échelle du classement feu... alors cette echelle je ne l'ai trouvé nulle part... mais j'imagine que ce n'est pas top.

par contre, quand on essaye de le faire brûler.... il ne brûle pas mais se consumme un peu comme une cigarette et le feu tend à s'éteindre de lui même. tout celà naturellement d'après le fabriquant.

Tu as pas du chercher bien loin :D

http://www.unit.eu/cours/cyberrisques/fil_rouge_incendie/res/Classement_Reaction_Feu.png

Mais oui en individuel c'est la pour la forme, apres en erp, usine etc... c'est primordial et efficace :)

n°35516422
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-09-2013 à 11:26:31  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Nan mais quand on dit naturel, c'est pas une question aussi de "transformation"? parce que transformer du sable en laine de vert, c'est très loin d'être naturel, et c'est très polluant :o

ouais mais bon, pour tous les isolants y a un processus de transformation plus ou moins lourd, le chanvre ça pousse pas en panneaux semi-rigides hein :o

---------------
rm -rf internet/
n°35516976
benboss
Posté le 05-09-2013 à 12:06:27  profilanswer

galak a écrit :

Tu as pas du chercher bien loin :D

http://www.unit.eu/cours/cyberrisq [...] on_Feu.png

Mais oui en individuel c'est la pour la forme, apres en erp, usine etc... c'est primordial et efficace :)

t'as raison  :o  

en fait, ce que j'ai jamais trouvé en réalité c'est s'il y'avait un retardateur de feu genre sel de bore...

c'est de la laine de bois que j'ai.

n°35517028
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-09-2013 à 12:10:09  profilanswer

benboss a écrit :

t'as raison  :o  

en fait, ce que j'ai jamais trouvé en réalité c'est s'il y'avait un retardateur de feu genre sel de bore...

c'est de la laine de bois que j'ai.

s'il y avait du bore ce serait mieux classé je pense

---------------
rm -rf internet/
n°35517730
carlcoxxx
Posté le 05-09-2013 à 13:16:49  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ouais mais bon, pour tous les isolants y a un processus de transformation plus ou moins lourd, le chanvre ça pousse pas en panneaux semi-rigides hein :o

Ouais enfin le process est beaucoup plus lourd et polluant pour la laine de verre que la laine de chanvre/bois.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 13:16:49  profilanswer

n°35517871
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2013 à 13:27:13  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Pas faux :jap:  
Mais ce n'est jamais que du recyclage de bouteilles, si on ne faisait pas ça le verre partirai en site d'enfouissement ultime donc autant l'utiliser pour isoler :jap:  
La cellulose, on coupe des arbres rien que pour ça donc je suis pas sur que ce soit mieux.

n°35517945
berlo
dubitatif
Posté le 05-09-2013 à 13:32:21  profilanswer

Naturel, ça ne veut pas dire bon pour l'environnement. Tout est  naturel à la base, même le pétrole. Il y a des choses naturelles toxiques.

C'est en fait la notion de développement durable, la quantité d’énergie pour la transformation et le transport qui compte. Ensuite, il y a le côté +/- nocif pour la santé humaine qui est encore autre chose. Tant qu'a faire je fais dans le développement durable si c'est possible, c'est plus important que le classement au feu. Ce n'est pas un gros investissement et ça apporte de la satisfaction, c'est tout.

Pour autant, je ne m'amuserai pas à mettre des matériaux facilement inflammable à coté d'un conduit de cheminée, d'une plaque de cuisson, etc...

Message édité par berlo le 05-09-2013 à 13:33:08
n°35518007
galak
Posté le 05-09-2013 à 13:37:22  profilanswer

Sauf qe la tu melanges, cycle de vie, developpement durable etc :O

Spa ta faute se sont des termes qui ne cessent d'etre déformés :D

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 05-09-2013 à 13:38:29
n°35518054
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 13:40:35  answer

Salut les constructeurs.

J'arrive au bout de l'autoconstruction de mes 2 premières maisons (87m² et 97m²), dans 3mois tout sera fini. Du coup je commence a regarder la suite du projet.

Le terrain me permet de faire 4 ou 5 maisons, je veux donc rembrayer sur 2 autres maisons dans la foulée.

J'ai fini mes plans, reste le dépôt du PC, car je dois du coup passer par un archi (j'avais tout fait seul pour les premières maisons), tout ce passe bien jusqu'à ce qu'a ce que je reçoit les devis des archis : + de 10k€ au minimum.

Je ne veux que le PC (en gros plans des façades + quelques autres bricoles qui sont prêtes). Rien d'autre ne m'intéresse, c'est pour de l'auto construction complète. Les plans sont déjà prêts (y compris les plans techniques), en gros je veux qu'il me les redessine (pas de signature de complaisance) me donne son avis, signe le PC et basta.  

Hormis ce problème de prix, ils souhaitent tous mettre leurs mains sur ce projet en modifiant ceci ou cela, sauf que derrière c'est moi qui construis. Je veux du solide (pas de fenêtre d'angle par exemple), du pratique et facile a vivre, du simple à construire et sans matériaux à coût exorbitants.  

Je précise en passant que mes plans tiennent compte et des normes handicapées (c'est pour du locatif) et du parasismique au niveau du ferraillage et de l'énergétique sur les matériaux et matériels employés.

Bref je fait quoi ? Avez vous une idée ? (A part que je passe mon diplôme d'archi)

Hors de question que je rentre dans ce racket organisé  :kaola: .  

Au pire si y'a rien d'autre je serais obligé de passer soi par une signature de complaisance (mais j'aime pas l'idée) soi revendre le reste du terrain mais idem je préfèrerais le construire moi.

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2013 à 13:44:13
n°35518145
Joyrock
Posté le 05-09-2013 à 13:47:06  profilanswer

Joyrock a écrit :

J'ai trouvé ça :  

1) Revêtement de sol pour un garage : dalle de béton brut

La dalle de béton est assez facile à mettre en œuvre pour peu que vous fassiez venir une bétonnière qui déversera une grande quantité de béton dans un bâti, qu'il ne restera plus qu'à répartir et lisser, puis que vous laisserez en l'état. Inconvénient important : le béton libère en permanence de la poussière, c'est pourquoi il vaudra mieux le recouvrir d'un revêtement de garage.

2) Revêtement de sol pour un garage : la peinture

Le sol du garage peut être peint à l'aide d'une peinture spéciale, mais on lui reprochera de s'écailler au fil du temps de façon assez disgracieuse et de ne pas faire barrage à la poussière.

3) Le lino PVC

Le lino PVC est une excellente option, peu onéreuse, très facile à mettre en œuvre, ne laissant pas passer la poussière, facile à entretenir, avec un choix important de modèles et de couleurs.

4) Le carrelage

À condition de choisir un carrelage adapté, cette solution est un peu onéreuse, mais vous serez content de l'avoir choisie si vous décidez de transformer le garage en une pièce supplémentaire, buanderie ou salle de jeux, par exemple.

5) La résine époxy

C'est ce qui se fait de mieux en revêtement de sol pour garage, esthétique, facile à entretenir, résistant aux chocs et aux liquides provenant d'un véhicule. On ne fait pas mieux, mais c'est assez onéreux.

Donc je vais faire faire des devis des différents matériaux et faire un choix en fonction du prix et de la robustesse :)

Ce soir mon sol de garage sera fini, trop hâte !!! :D
J'ai opté pour un sol en polyurea car c'est un des rares revêtements qui résiste aux hiver québécois :) Je vous mettrais des photos du resultat final :)

n°35518225
berlo
dubitatif
Posté le 05-09-2013 à 13:53:24  profilanswer

galak a écrit :

Sauf qe la tu melanges, cycle de vie, developpement durable etc :O

Je mélange rien du tout  :o , mon post était en rapport avec la laine de verre qui est a base de sable naturel, c'est raccourcis mais c'est l'essentiel. De plus, le cycle de vie fait partie de la notion de développement durable y'a pas à la mettre sur le même plan.
C'est pas pour m'vanter, mais je connais plutôt bien les termes liés à l'environnement et l'écologie (d'un point de vue scientifique, pas politique ou journalistique) pour en avoir bouffé de la seconde à bac++.

n°35518239
galak
Posté le 05-09-2013 à 13:54:22  profilanswer

Et moi pour en etre mon métier :D

n°35518453
galak
Posté le 05-09-2013 à 14:08:59  profilanswer

10K€ pour 4 ou 5 maisons, c'est donné suffit de remettre le prix a une maison pour le savoir :O

n°35518483
berlo
dubitatif
Posté le 05-09-2013 à 14:11:23  profilanswer

Si c'est hygiene et sécurité, ça n'a rien a voir. C'est peut-être la le mal-entendu, c'est comme confondre santé et environnement.

n°35518514
galak
Posté le 05-09-2013 à 14:13:27  profilanswer

berlo a écrit :

Si c'est hygiene et sécurité, ça n'a rien a voir. C'est peut-être la le mal-entendu, c'est comme confondre santé et environnement.

Y a pas de mal entendu, je suis RQSE mais aussi DD.  

Et tiens si tu veux t'instruire lis l'iso 26 000 (un vrai conseil sans troll si tu t'y interesses) :d

Message édité par galak le 05-09-2013 à 14:15:13
n°35518642
berlo
dubitatif
Posté le 05-09-2013 à 14:21:01  profilanswer

C'est bien ce que je disais, ça n'a rien a voir  :o.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 05-09-2013 à 14:23:11
n°35518734
galak
Posté le 05-09-2013 à 14:25:33  profilanswer

berlo a écrit :

C'est bien ce que je disais, ça n'a rien a voir  :o.

Oh que si. mais bon soit.

Sujet suivant :O

n°35518886
berlo
dubitatif
Posté le 05-09-2013 à 14:35:30  profilanswer

non, non, c'est une branche d'un metier liée plus ou moins à l'environnement que tu fais ou le mot environnement veut plutôt dire cadre de vie. C'est pas l'environnement au sens scientifique, plus global et écologique. C'est là, le différent entre nous.

n°35518918
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 14:37:12  answer

galak a écrit :

10K€ pour 4 ou 5 maisons, c'est donné suffit de remettre le prix a une maison pour le savoir :O

:heink: Le truc c'est qu'en gros et quelques soit la maison dans ce cas le travail a fournir peut varier de + ou - 1 ou 2h pas plus. Je vois pas pourquoi ils indexeraient leurs prix sur celui d'un truc qu'ils ne vont pas construire  :pt1cable:  

Tiens ca me rappelle les arnaques des agents immobiliers payés en % du prix du bien alors que le travail reste le même . . .  

n°35518962
galak
Posté le 05-09-2013 à 14:40:06  profilanswer

berlo a écrit :

non, non, c'est une branche d'un metier liée plus ou moins à l'environnement que tu fais ou le mot environnement veut plutôt dire cadre de vie. C'est pas l'environnement au sens scientifique, plus global et écologique. C'est là, le différent entre nous.

Je fais les deux... ;)

n°35518991
paracyber
Posté le 05-09-2013 à 14:42:22  profilanswer

galak a écrit :

En l'occurence, il précise que c'est pour 2 maisons. Ca reste peut-être pas cher (j'en sais rien), mais c'est moitié moins que 4 maisons  :D

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°35519028
galak
Posté le 05-09-2013 à 14:44:41  profilanswer

Meme pour deux maisons ca va :ange:

n°35519144
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 14:52:29  answer

galak a écrit :

Meme pour deux maisons ca va :ange:

Euh ca dépend du point de vue . . .  

Sous autocad j'en ai pour 4h, mettons que ce soit un branque et qu'il mette le double, ca va tranquille le salaire horaire . . .

Il n'a que 5 plans à reproduire en 2D, 4 façades et une élévation.

Même sous sketch up, vraiment pas rapide à utiliser, j'en ai au pire pour 1 journée sans trop maitriser le soft.  :pfff:  

Pour situer sous autocad il a exactement 465 entités à reproduire (trait, droites, point, texte, etc.)

Sans déc, ceux qui demande la totale a l'archi, PC + plans d'exec + suivit de chantier, vous leurs donnez 50% du prix de la baraque ?

n°35519174
galak
Posté le 05-09-2013 à 14:54:37  profilanswer

[:luc@s] ca va partir en live sur les archis, artisans tous des escrots etc.

Sinon voit d'autres archi pour comparer et faire jouer la concurrence :)

n°35520745
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-09-2013 à 16:33:01  profilanswer

StanCW a écrit :

Le hic c'est que passer chez un particulier pour alimenter le reste d'un pâté de maison c'est peut-être pas courant comme pratique et risqué pour la mairie ou travaux futur que tes parents pourraient à bloquer / empêcher surtout si une construction est faite plus tard pile au dessus du passage de câble !

Non mais justement, il va y avoir 1 câble tiré pour le téléphone... rien que pour 1 maison !
Le "pire" que j'ai su ce matin, à l'enterrement de l'EDF prévu il va y avoir aussi un autre câble de téléphone. Logique : 2 accès pour le téléphone, et après "on" (qui ? la SPIE qui va tirer le câble ? Orange ? nous ?) se chargera de la connexion. Quand ? Comment ? pas de réponse dessus :pfff:  

StanCW a écrit :

Enfin je ne visualise peut-etre pas bien le pb, fait un schéma avec l'actuel, le tracé marie et le tracé que tu voudrait histoire de cogiter sur une base pratique :D

Grosso modo :
http://img32.imageshack.us/img32/3153/pk01.png
En "vert" : les rues, le domaine public.
En violet : la parcelle où se trouve la maison (le + grand rectangle en haut)
En rouge : tracé "prévu" EDF, proche du tracé actuel.
En bleu : tracé "prévu" téléphone, qui correspond au tracé actuel mais en aérien.
La maison est alimenté à l'heure actuelle l'EDF arrive dans un "réduit" fonctionnel (là où s'arrête le trait rouge), avec un câble qui relie ensuite à la maison (simple, merci les anciens proprios). La maison à droite sur le schéma sera alimenté en EDF et téléphone... en suivant le tracé le plus court, proche du tracé rouge.

Le tracé en bleu fait un détour de 600m :pt1cable: (pas d'échelle sur ce schéma hein :o ) par rapport au bout du chemin qui mène à la maison.

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°35521166
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 05-09-2013 à 16:59:30  profilanswer

bardiel a écrit :

Non mais justement, il va y avoir 1 câble tiré pour le téléphone... rien que pour 1 maison !
Le "pire" que j'ai su ce matin, à l'enterrement de l'EDF prévu il va y avoir aussi un autre câble de téléphone. Logique : 2 accès pour le téléphone, et après "on" (qui ? la SPIE qui va tirer le câble ? Orange ? nous ?) se chargera de la connexion. Quand ? Comment ? pas de réponse dessus :pfff:  

bardiel a écrit :

Grosso modo :
http://img32.imageshack.us/img32/3153/pk01.png
En "vert" : les rues, le domaine public.
En violet : la parcelle où se trouve la maison (le + grand rectangle en haut)
En rouge : tracé "prévu" EDF, proche du tracé actuel.
En bleu : tracé "prévu" téléphone, qui correspond au tracé actuel mais en aérien.
La maison est alimenté à l'heure actuelle l'EDF arrive dans un "réduit" fonctionnel (là où s'arrête le trait rouge), avec un câble qui relie ensuite à la maison (simple, merci les anciens proprios). La maison à droite sur le schéma sera alimenté en EDF et téléphone... en suivant le tracé le plus court, proche du tracé rouge.

Le tracé en bleu fait un détour de 600m :pt1cable: (pas d'échelle sur ce schéma hein :o ) par rapport au bout du chemin qui mène à la maison.

Il n'y a aucune raison pour que FT ne t'installe pas leur boitier en limite de propriété côté réduit comme va l'être fait par EDF  !  En plus la maison de droite aura une installation similaire géographiquement à la tienne...

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°35521503
jambenmous​s
Posté le 05-09-2013 à 17:27:50  profilanswer

Je dis ça, je dis rien (et j'y connais pas grand yak) mais l'archi n'est il pas responsable de tout un tas de trucs* lorsqu'il signe un plan ?  Les archis ne sont pas des artistes peintres hein, ils ont des responsabilités... Reprendre à l'identique un plan fait par un tiers, non archi qui plus est, et le signer n'est pas sans risque je pense.

*

Spoiler :

en dehors de l'étanchéité aux limites de toiture...

Message cité 2 fois
Message édité par jambenmouss le 05-09-2013 à 17:29:57

---------------
Noé s'est fait chier pour rien
n°35522996
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 19:25:03  answer

galak a écrit :

[:luc@s] ca va partir en live sur les archis, artisans tous des escrots etc.

Sinon voit d'autres archi pour comparer et faire jouer la concurrence :)

Je ne dis pas que les artisans et archis sont des escrots mais qu'ils ont largement surfé sur la demande en exagérant leurs prix.  
Je te donne 2 exemples concrets (sur mes maisons je ne voulais pas faire à l'origine l'elec et le carrelage ) :

-Concernant l'électricité : 5 devis de 18k€ a 22k€ par maison (plancher elec/VMC 2Flux, etc.). Je l'ai fait moi même sans rien y connaitre à la base, résultat du coût du matos par maison de 6950€ TTC + 2 semaines de taf seul (avec des pieuvres dont le coût est inclus). Du bon matos, tableau elec en hager sans vis, boitier étanche partout, accessoire Legrand Céliane sans vis. Ca fait de 11k€ à 15k€ les 2 semaines de TAF pour un gars seul, sans trop d'invest nécessaires et un peu a verser pour la secrétaire/le patron. Un prix au pif : 49€Ht la prise posée, lol il m'en faut 40 et ca mets pas plus de 4minutes a mettre en place. Si tu ne trouve pas ca cher payé . . .  

2nd exemple le carrelage, je fait venir 5 pros. Temps de travail global pour les 2 maisons 5 semaines et demi pour 1 mec seul (194m² de carrelage + 72m² de faïence). Prix le moins cher à l'oral 12800€ HT. Bien évidement pour ce prix je fournie tout (carrelage, colle, joints, etc...). Le ton a monté avec l'un d'entre eux, aucun ne voulait faire le chantier en facturation au forfait. Même sur des surface comme ça il ne voulait pas descendre en dessous de 48€ du m²...

J'ai bien évidement tous les devis si tu as un soucis.
Pour résumé,  
taux horaire facturé de l'électricien : 157€ HT/h (au moins cher)
taux horaire facturé du carreleur : 73.14€ HT/h (au moins cher)
Du niveau d'un consultant senior . . .
Ne me parle pas des marges sur le matos, ils ont probablement des prix encore moins cher que les miens.

Ils ont surfés peut être trop sur la vague, mais il semble que ca se calme un peu en ce moment et que certains sont plus ou moins en manque de taf. Que je ne les entendent pas pleurer en tout cas.  

jambenmouss a écrit :

Je dis ça, je dis rien (et j'y connais pas grand yak) mais l'archi n'est il pas responsable de tout un tas de trucs* lorsqu'il signe un plan ?  Les archis ne sont pas des artistes peintres hein, ils ont des responsabilités... Reprendre à l'identique un plan fait par un tiers, non archi qui plus est, et le signer n'est pas sans risque je pense.

*

Spoiler :

en dehors de l'étanchéité aux limites de toiture...

L'archi est effectivement responsable de ses plans (et de la bonne exécution de ceux ci), mais ce n'est valable que pour les plans d'exécution (ceux qui ont les éléments techniques nécessaire pour construire). Sur un PC ils n'ont aucune responsabilité, si ce n'est éventuellement l'acceptation du PC.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2013 à 19:27:38
n°35523577
WILDLIKE
Posté le 05-09-2013 à 20:27:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par WILDLIKE le 05-09-2013 à 20:29:13
n°35523637
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-09-2013 à 20:34:38  profilanswer

T'es super bon toi dis donc.  [:implosion du tibia]  

4h pour dessiner l'ensemble des pièces d'un PC, calculer les surfaces, remplir le formulaire, etc.  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  

Sinon, pourquoi dis-tu être obligé de passer par un archi ?
Parce que tu veux construire les 2 maisons ensembles ?

Pas difficile dans ce cas d'obtenir un premier PC, d'attendre 1 an, puis de d'obtenir le second.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°35523871
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 21:00:36  answer

WILDLIKE a écrit :

[:xmamatx]  http://www.slate.fr/story/76744/metiers-a-la-con

Sinon merci pour cette barre de rire, je me souvenais plus pourquoi je bossai plus pour les particuliers  :lol:

Si, responsable d'un peu près tout voir plus, y compris au permis.

Déjà pour la barre de rire..... Bref j'étais consultant senior dans l'industrie il y a 1 an (avant de me lancer dans l'auto construction) et c'étais effectivement du niveau de la facturation d'un taux journalier d'un consultant senior.

Pour la partie en gras heu dsl tu te plante et même si c'est ton métier je t'assure que tu te plante.
Comment en pondant un plan des 4 façades (on te demande : longueur, largeur, hauteur, position/taille des ouvertures, pente du toit et coloris de l'ensemble pour bonne intégration) + un plan d'élévation (issu du travail du géomètre dispo sous autocad plus quelques traits donnant tes niveaux de construction) auquels il faudra rajouter un vue de dessus avec entre 6 et 8 cotes et la présence des réseaux (dénommé "plan de masse" ), plus pour finir quelques photos (vue rapprochée et vue de loin) du projet avec une copie d'écran de sketch up intégré a l'aide de paint) peux tu m'assurer que l'on engage ta responsabilité ?
La responsabilité d'un archi (et donc son assurance éventuelle) ne débute que sur des éléments "technique", en l'occurrence on est très loin de ca dans le cas présent. Je cherche d'ailleurs en ce moment des éléments le prouvant.

Edit :  J'oublie probablement quelques PCMI (genre un plan de situation issu de Google map) mais il est déjà fait

Edit 2 : "Les architectes qui exercent la maîtrise d’œuvre sont tenus responsables des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination (art. 1792 du Code civil) pendant les dix années qui suivent la réception des travaux (art. 2270)."
En l'occurrence je suis MO et je réalise les plans d'exécutions, l'archi est ainsi dégagé de toute obligation

.

CAMPEDEL a écrit :

T'es super bon toi dis donc.  [:implosion du tibia]

4h pour dessiner l'ensemble des pièces d'un PC, calculer les surfaces, remplir le formulaire, etc.  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]

Si tu lis mon message, l'intégralité du travail est fait 'y compris le remplissage du formulaire. Il s'agit basiquement de "recopier" environ 500 entités sous autocad, d'imprimer les 5 plans nécessaires, de signer la feuille et de me donner le dossier pour ne pas faire au sens de la loi une "signature de complaisance"

CAMPEDEL a écrit :

Sinon, pourquoi dis-tu être obligé de passer par un archi ?
Parce que tu veux construire les 2 maisons ensembles ?
Pas difficile dans ce cas d'obtenir un premier PC, d'attendre 1 an, puis de d'obtenir le second.

Si tu relis mon message tu verra que sur ce terrain j'ai déjà construit 170m² habitable (et même un peu plus  :o ), pour la suite la loi me demande de passer par un architecte

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2013 à 21:19:09
n°35524125
WILDLIKE
Posté le 05-09-2013 à 21:26:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par WILDLIKE le 05-09-2013 à 21:29:50
n°35524185
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 21:32:47  answer

WILDLIKE a écrit :

Exemple simple sur une mission reduite au PC : implantation à la con --> recours des tiers --> tribunal --> le recours est justifié --> retournement du maitre d'ouvrage contre l'archi, défaut de conseil. Ca arrive tout les jours, y'a rien eu de technique d'engagé.  

Si tu fait un permis en 4h c'est que sois tu sais pas faire, sois tu le fait mal c'est tout  :o

D'ailleurs ton attestation bbio tu la fait toi même aussi  :o  ?

Il me semble que l'archi a aussi le devoir de respecter les souhaits de ces clients, et si il y a un doute, cela peut être rajouté dans la convention  : :sleep:

Et ce n'est pas "faire un permis en 4 heures" c'est éventuellement prendre connaissance des éléments que j'apporte (PLU en cours sur la zone, CU positf, plan de géomètre + mes plans), regarder ça tranquillement 1h ou 2 si il le souhaite et derrière recopier et signer. Eventuellement si il le souhaite modifier un peu sa convention pour se dégager (ou nous faire signer un papier justifiant que ce sont nos choix d'implant) puis faire le taf (comme ils le font déjà sur le non respect des normes handicapées dans le cas d'une RP).

Attestation bbio déjà faite par un BE thermique (là dessus pas le choix, d'autant que rien ne garantit la mise en œuvre suivant ce qui est défini, hormis une visite "visuelle" + test d'étanchéité a l'air, ils font quoi quand un loulou mets de laine de verre de 100 avec des tapées de 160, il pète le placo pour voir  :sarcastic: ). Ca ne m'a rien couté, j'ai négocié avec mon fournisseur de matériaux (le fils du patron bosse dans un be thermique  :o ) et je leur ai donné 70k€ cette année et probablement plus l'année prochaine  :o

L'attestation BBio me fait penser au parasismique, une norme supplémentaire qui a un coût exorbitant mais sans aucun contrôle post construction . D'ailleurs même en zone parasismique zone 3 je te garanti que mes 2 prochaines maisons ne respecteront pas le parasismique, les 2 premières le respectait mais même en faisant du béton liquide et en secouant les ferrailles sur 31 poteaux j'en ai 3 ou le béton n'est pas descendu. Du coup cela génère des concentrations de contraintes et d'ici 20 ans probablement une fissure  :sweat:. Je m'en suis rendu compte en posant mes ouvertures. J'ai même du insister pour rajouter des chapeaux de rives sur mon plancher (26+5) et ma dalle béton (conseil d'un vieux maçon . . . )
Je ne suis pas sûr que les pros soit a ce niveau d'attention sur ce type de taf, et sachant qu'en y étant attentif (premier parpaing percé, etc) j'en ai de mal fait . . .
En même temps vouloir rentrer une ferraille en 4xD8 dans un parpaing d'angle sur 3m de haut . . . Je suis pas sur que les mecs qui ont pondu cette règle aient déjà posé un parpaing. . .

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2013 à 22:22:47
n°35525617
Joyrock
Posté le 06-09-2013 à 00:01:36  profilanswer

Joyrock a écrit :

Ce soir mon sol de garage sera fini, trop hâte !!! :D
J'ai opté pour un sol en polyurea car c'est un des rares revêtements qui résiste aux hiver québécois :) Je vous mettrais des photos du resultat final :)

Avant (béton brut) :  
http://reho.st/preview/self/cfba110639aaba8b58ef3e0576810261d30a7484.jpg

Sablage :  
http://reho.st/preview/self/9e7cbff3c1a9f1067ea06574ea9c717aed00ef91.jpg

Nettoyage :  
http://reho.st/preview/self/16177cf733d6cb5616aef132946aae0d824cbec8.jpg

Première couche et épandage de je ne sais pas quoi (paillettes de couleurs pour l'adhérence) :
http://reho.st/preview/self/f2a95ec4499e1d45479dba3a1fa0331f4dfd57d6.jpg

Couche finale après temps de séchage d'environ une heure :
http://reho.st/preview/self/64fd646db6148a21275f3227ccbb73b8f17a4423.jpg

Demain je poste le résultat final après sèchage complet mais 3h après la seconde couche on peut marcher dessus.

C'est super propre je suis hyper satisfait, et c'est garantit 20 ans ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par Joyrock le 06-09-2013 à 00:02:00
n°35526260
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 06-09-2013 à 07:33:41  profilanswer

Mais ce sera pourtant purement et simplement une signature de complaisance.

Ce n'est pas le fait de recopier qui lève cette réalité !  :lol:  :lol:  

1) la surface projetée et/ou la surface de plancher n'ont rien à voir avec la surface habitable.

2) sauf à ce que les maisons soient en bande, c'est à dire collées les unes aux autres, la surface à prendre en compte pour l'obligation de l'architecte est celle créée maison par maison. Donc, si un PC est déposé pour la maison N°3, il n'y a pas besoin d'architecte si elle fait moins de 170m², même si N°1 et N°2 font 1000m². Idem pour N°4 quelques mois plus tard.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°35526285
Triskell2k​1
Posté le 06-09-2013 à 07:46:00  profilanswer

Tu ne peux pas faire une séparation du terrain en x parcelles et donc repasser sous les 170m² (il est vraisemblable que le coût du géomètre soit moindre) ?

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1092  1093  1094  ..  5754  5755  5756  5757  5758  5759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)