Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°13413960
charly007
Posté le 01-12-2007 à 17:02:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aucun problème du côté de la puissance, si la section des câbles est la même (2.5 mm² normalement). Il y aura toujours le fusible comme garde-fous.

Par contre, du point de vue de la norme, les convecteurs et les prises de courant doivent être branchés sur des circuits séparés.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2007 à 17:02:44  profilanswer

n°13414054
asmomo
Posté le 01-12-2007 à 17:21:45  profilanswer

vlack a écrit :

Ce sont des épreuves de durée et/ou de distance où le temps moteur est décompté du temps total.
Le moteur doit donc tourner le moins longtemps possible, par conséquent être très puissant pour autoriser des ascensions très rapides.
Aujourd'hui le courant max en compétition est limité par fusible (de l'ordre de 20-30A je crois)

Ah oui OK, j'avais pas pensé à ça.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13414061
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 01-12-2007 à 17:23:20  profilanswer

charly007 a écrit :

Aucun problème du côté de la puissance, si la section des câbles est la même (2.5 mm² normalement). Il y aura toujours le fusible comme garde-fous.

Par contre, du point de vue de la norme, les convecteurs et les prises de courant doivent être branchés sur des circuits séparés.

:jap:

je pense que je vais faire appel à un electricien pour me recabler tout ça proprement :whistle:

n°13414068
asmomo
Posté le 01-12-2007 à 17:24:26  profilanswer

barnabe a écrit :

pour brancher le convecteur sur un circuit électrique de prise normale, c'est très déconseillé, ça va tirer trop fort dessus et tu vas faire sauter le fusible si tu allumes ton convecteur 1500W. Pour ce qui est de transformer l'arrivée électrique du convecteur en prise normale, pas de problème.

Je suis à plus de 1500W sur une prise là, avec 3 PC (dont 2 quad core OC, 1 8800GTX, 2 écrans CRT...) + 1 néon et 1 halogène, ça va très bien.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13414223
zeynep
Posté le 01-12-2007 à 17:53:30  profilanswer

Salut à tous, pour noel j'aimerais offrir un outil à mon père. Seulement, je ne sais pas quoi.

Ce que je sais par contre, c'est qu'en 2008 il va refaire tous les volets de leur maison de vacance.

Ce sont des volets qui n'ont jamais été refait depuis des lustres, ils doivent être en sapin ou pin enfin un bois qui rend un peu. et surtout il y a plein de détails dans les volets.  

Voici un photo grossières des volets  

http://img129.imageshack.us/img129/47/voletbc1.th.jpg

Quel outils lui offrir, il a déjà un décapeur thermique, et une petite ponceuse, je pensais à ça justement, une bonne ponceuse... qu'en pensez vous ??  

merci

n°13414341
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 01-12-2007 à 18:18:51  profilanswer

une ponceuse à tête triangulaire (je sais plus le nom exact), j'avais refait tous les volet en bois teintés dans la masse de l'appart des mes parents avec ça, c'était nickel :)

n°13414996
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 20:14:00  answer

Une ponceuse à bande ? Ca marche très bien ces engins là.

n°13415193
barnabe
Posté le 01-12-2007 à 20:42:36  profilanswer

ponceuse à bande pour dégrossir, ponceuse orbitale pour finir. Et une ponceuse à semelle en forme de fer à repasser c'est très bien pour des volets, ça permet de poncer partout et de passer dans les petits coins.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 01-12-2007 à 20:42:53
n°13416099
FrigoAcide
Posté le 02-12-2007 à 00:27:27  profilanswer

Salut à tous, j'ai une question de Ni00b.

J'ai aujourd'hui dans ma salle de bain un néon, qui est branché directement via un domino à deux fils qui sortent du mur. 2 fils du néon -> domino -> fils du mur. J'allume et j'éteins le néon avec l'interrupteur de la pièce.

Aujourd'hui j'ai acheté un nouveau miroir, et il y a un système d'éclairage fourni avec, qui est constitué de trois lampes, qui se branchent à une prise électrique via une prise mâle classique de type C.

Ce que j'aimerais faire, c'est virer le néon et ne garder que l'éclairage du miroir. Je voudrais savoir s'il était possible de couper et dénuder la prise de type C de cet éclairage, et la raccorder aux deux fils qui sortent du mur, comme pour le néon quoi. Ceci afin de ne pas encombre une prise électrique de la salle de bain, et aussi de pouvoir commander l'éclairage depuis l'interrupteur.

Si c'est possible, est-ce compliqué à faire, et est-ce que je dois respecter les fils + et - ? Dans ce cas, comment les repérer ?

Voilà merci beaucoup pour vos conseils :jap:

Message édité par FrigoAcide le 02-12-2007 à 00:27:55

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°13417251
charlie 13
Posté le 02-12-2007 à 11:27:59  profilanswer

Il n'y a pas de fils plus et moins sur du courant alternatif, seulement un fil de phase, de couleur rouge, noire , marron,ou orange, et un fil neutre de couleur bleue.
L'eventuel fil rayé jaune et vert est le fil de mise à la terre.
Pas de problème pour remplacer le "neon" par les ampoules électriques, il suffit de démonter la prise et de raccorder aux fils qui alimentaient le "neon".
Penser à couper le courant au compteur avant de bidouiller, le 220 ça secoue pas mal.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 11:27:59  profilanswer

n°13417839
FrigoAcide
Posté le 02-12-2007 à 13:08:57  profilanswer

Merci pour ta réponse.

Donc je peux brancher les fils dans n'importe quel sens ?

Et il suffit pas de fermer l'interrupteur pour ce genre de manips, il est vraiment conseillé de couper le compteur ?

---------------
n°13417860
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 02-12-2007 à 13:11:37  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Merci pour ta réponse.

Et il suffit pas de fermer l'interrupteur pour ce genre de manips, il est vraiment conseillé de couper le compteur ?

Oui.

Et je me demande meme pourquoi il est nécéssaire de poser ce genre de question. Ne le prends pas mla hein, mais tu tripottes à du 220v quand meme ...

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°13417886
Alkyss
Posté le 02-12-2007 à 13:15:05  profilanswer

:hello:  

c'est pas le compteur que tu coupe mais le disjoncteur principal  ;)

n°13418187
FrigoAcide
Posté le 02-12-2007 à 14:08:42  profilanswer

n°13418391
mat44
Posté le 02-12-2007 à 14:46:05  profilanswer

maïçaysupaïr!

---------------
papayou, papayou, papayou papayoulélé
n°13418554
charlie 13
Posté le 02-12-2007 à 15:15:10  profilanswer

Tiens, un truc que j'ai toujours pas compris:
Devant remplacer un luminaire par un autre, je l'allume, je vais au tableau de fusible, j'abaisse le fusible correspondant, la lumière s'eteint, je débranche les fils...et je me prends une bonne chataîgne!
J'ai toujours pas compris d'ou ça venait, vu que theoriquement l'alimentation était coupée?
Preuve en tout cas qu'il vaut mieux abaisser le disjoncteur général.

n°13418565
Larry_Gola​de
Posté le 02-12-2007 à 15:17:57  profilanswer

Ben, soit t'a coupé le mauvais fusible, soit t'a un neutre ou une mise à la terre défectueuse. (c'est-à-dire que du courant vient par la terre soit par le neutre et dans les deux cas c'est pas très bon)
Ou alors c'était de l'électricité statique :o
En tout cas comme tu dis, mieux vaux couper le discjonteur général.
Ou alors avoir un tableau avec des disjoncteurs divisionnaires qui coupent le neutre aussi.
C'est le bonheur :love: rien que pour ne plus avoir a chercher des fusibles ou ne pas faire sauter plusieurs fusibles de suite quand l'appareil est défectueux et pas simplement trop puissant.

Surtout quand on a une installation ancienne, c'est bien de tout défaire pour remettre à plat.
Par exemple chez mon grand-père, je jour ou on a remplacé les plombs (ouais, les vieux trucs en porcelaine) par des disjoncteurs divisionnaires, on s'est aperçu que la moitié du circuit électrique de la maison, au fil des rajouts de prise et autre bricolages était branché simultanément sur trois plombs!

FrigoAcide a écrit :

Le bleu sur le bleu, l'éventuel rayé vert-jaune sur le vert-jaune (s'il y en a un) et le marron/rouge/noir (1 couleur au choix) sur l'autre fil de ton mur (qui est généralement rouge/marron/noir aussi, mais parfois pour un fil qui vient d'un interrupteur j'ai déjà vu du fil électrique violet)

FrigoAcide a écrit :

Quand tu t'y connais en électricité oui, et que t'a le matériel (tournevis isolés) mais quand on ne connaît même pas le truc des couleurs vaut mieux prendre TOUTES les précautions possibles, et couper le courant c'est la meilleure précaution possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-12-2007 à 15:25:35

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°13418611
barnabe
Posté le 02-12-2007 à 15:25:13  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ben, soit t'a coupé le mauvais fusible, soit t'a un neutre ou une mise à la terre défectueuse. (c'est-à-dire que du courant vient par la terre soit par le neutre et dans les deux cas c'est pas très bon)
Ou alors c'était de l'électricité statique :o

Larry_Golade a écrit :

Le bleu sur le bleu, l'éventuel rayé vert-jaune sur le vert-jaune (s'il y en a un) et le marron/rouge/noir (1 couleur au choix) sur l'autre fil de ton mur (qui est généralement rouge/marron/noir aussi, mais parfois pour un fil qui vient d'un interrupteur j'ai déjà vu du fil électrique violet)

Larry_Golade a écrit :

Quand tu t'y connais en électricité oui, et que t'a le matériel (tournevis isolés) mais quand on ne connaît même pas le truc des couleurs vaut mieux prendre TOUTES les précautions possibles, et couper le courant c'est la meilleure précaution possible.

Par expérience, il faut jamais faire confiance aux couleurs, sauf si 'est toi qui a fait l'installation...elle ne sont pas toujours respectée, simplement parce que l'électricien n'avait plus de fil de la bonne couleur par exemple.
Et puis pour un interr pour une lampe, normalement on coupe la phase, mais parfois c'est câblé pour ne couper que le neutre, ce qui a le même effet (ça éteint la lampe), sauf que si tu coupes seulement l'interr, tu coupes seulement le neutre et t'as encore du jus, donc risque de coup de bourre si tu bricoles seulement en coupant l'interr. Ou alors tu as un tournevis testeur et tu testes bien les fils après avoir couper l'interr...

n°13418627
Larry_Gola​de
Posté le 02-12-2007 à 15:28:37  profilanswer

J'ai toujours un tournevis testeur quand je bricole l'électricité.
Et j'ai déjà raccordé des prises électriques sans couper le courant :o

De toutes façons, que le courant soit coupé ou pas, quand je bricole j'ai une règle : jamais de fil dénudé!
Je met un domino ou simplement du scotch quand j'ai pas de dominos sous la main, mais sinon jamais de fils dénudés, a plus forte raison quand j'ai en main phase/neutre/terre.

Sinon pour les couleurs, je préfère rester une ou deux journées sans lumière/prise que de mettre n'importe quelle couleur, SURTOUT pour le neutre et la terre.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-12-2007 à 15:30:31

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°13418654
charly007
Posté le 02-12-2007 à 15:35:25  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Tiens, un truc que j'ai toujours pas compris:
Devant remplacer un luminaire par un autre, je l'allume, je vais au tableau de fusible, j'abaisse le fusible correspondant, la lumière s'eteint, je débranche les fils...et je me prends une bonne chataîgne!
J'ai toujours pas compris d'ou ça venait, vu que theoriquement l'alimentation était coupée?
Preuve en tout cas qu'il vaut mieux abaisser le disjoncteur général.

Tu possèdes un tournevis testeur (un tournevis avec une lampe néon à l'intérieur du manche) ?
Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'en acheter un (ça coûte quelques euros) et de vérifier sur quel conducteur arrive la phase.

Message édité par charly007 le 02-12-2007 à 15:36:28
n°13418690
barnabe
Posté le 02-12-2007 à 15:44:04  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'ai toujours un tournevis testeur quand je bricole l'électricité.
Et j'ai déjà raccordé des prises électriques sans couper le courant :o

De toutes façons, que le courant soit coupé ou pas, quand je bricole j'ai une règle : jamais de fil dénudé!
Je met un domino ou simplement du scotch quand j'ai pas de dominos sous la main, mais sinon jamais de fils dénudés, a plus forte raison quand j'ai en main phase/neutre/terre.

Sinon pour les couleurs, je préfère rester une ou deux journées sans lumière/prise que de mettre n'importe quelle couleur, SURTOUT pour le neutre et la terre.

tu diras ça aux électriciens qui câblent à la chaîne, au black parfois, et pour qui moins tu mets de temps, plus tu gagnes de l'argent, et à qui il manquent du fil de couleur rouge en plein chantier :o

n°13418726
Larry_Gola​de
Posté le 02-12-2007 à 15:51:58  profilanswer

Nan mais moi je bricole pas l'électrac au black, c'est pour la famille :o
Bien entendu qu'il y a toujours des gougnafiers ou des gens qui peuvent pas faire autrement. Mais enfin bon quand tu vois deux fils bleus ou un bleu et un vert/jaune qui alimentent ta lampe tu sens le truc pourri quand même :o

Sinon je plussoie pour l'achat d'un tournevis testeur, c'est pratique pour tester ET pour visser (la taille du tournevis correspond au mininum des vis électriques des prises, inters, dominos standard)

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 02-12-2007 à 15:54:12

---------------
n°13418767
barnabe
Posté le 02-12-2007 à 15:58:14  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Nan mais moi je bricole pas l'électrac au black, c'est pour la famille :o
Bien entendu qu'il y a toujours des gougnafiers ou des gens qui peuvent pas faire autrement. Mais enfin bon quand tu vois deux fils bleus ou un bleu et un vert/jaune qui alimentent ta lampe tu sens le truc pourri quand même :o

Sinon je plussoie pour l'achat d'un tournevis testeur, c'est pratique pour tester ET pour visser (la taille du tournevis correspond au mininum des vis électriques des prises, inters, dominos standard)

crois-moi, j'en ai déja vu des mecs qui te font une rénovation de studio ou d'appart du sol au plancher, en passant par l'électricité qui bossent comme des gougnafiers...hélas...
Bien sûr quand tu fais un trucs pour toit ou la famille tu fais les choses dans les règles de l'art, mais c'est en dehors de toute contrainte économique...

n°13418797
asmomo
Posté le 02-12-2007 à 16:03:51  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Merci pour ta réponse.

Ouvrir l'interrupteur tu veux dire :d

---------------
n°13420361
zeynep
Posté le 02-12-2007 à 19:34:10  profilanswer

barnabe a écrit :

ponceuse à bande pour dégrossir, ponceuse orbitale pour finir. Et une ponceuse à semelle en forme de fer à repasser c'est très bien pour des volets, ça permet de poncer partout et de passer dans les petits coins.

C'est mieux une ponceuse à bande ? quel modele prendre?

n°13420417
barnabe
Posté le 02-12-2007 à 19:39:11  profilanswer

zeynep a écrit :

C'est mieux une ponceuse à bande ? quel modele prendre?

C'est pas une question de mieux ou pas mieux, la ponceuse à bande est faite pour poncer fort (du parquet par exemple) vraiment pour dégrossir, et ça laisse des marques assez grosses sur la planche qui a été poncée, et puis faut la tenir aussi (un gros rouleau qui rourne comme les chenilles d'un engin à chenille) Tout dépend de ce que tu veux faire, mais en général une ponceuse orbitale (vibrante) sert plus pour le particulier, pour du bricolage (c'est suffisant pour poncer des volets par exemple)

n°13421444
FrigoAcide
Posté le 02-12-2007 à 21:29:20  profilanswer

Bon j'ai monté mon miroir et branché les fils, mais j'achète les ampoules que demain, donc je sais pas encore si c'est ok.

Par contre pour les fils, ben j'avais deux fils rouges qui sortaient de mon mur et branchés sur le domino. J'ai raccordé au hasard les fils de mes lampes au domino.

Qu'est-ce que ça risque si j'ai inversé la phase et le neutre ? Ca ne va pas marcher, tout simplement ?

---------------
n°13421497
vlack
Posté le 02-12-2007 à 21:36:09  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bon j'ai monté mon miroir et branché les fils, mais j'achète les ampoules que demain, donc je sais pas encore si c'est ok.

Par contre pour les fils, ben j'avais deux fils rouges qui sortaient de mon mur et branchés sur le domino. J'ai raccordé au hasard les fils de mes lampes au domino.

Qu'est-ce que ça risque si j'ai inversé la phase et le neutre ? Ca ne va pas marcher, tout simplement ?

Un tournevis testeur t'aurais dit quel était la phase et le neutre...

Message édité par vlack le 02-12-2007 à 21:36:28

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13421511
FrigoAcide
Posté le 02-12-2007 à 21:38:05  profilanswer

Le tournevis s'allume sur la phase ou le neutre ?

Désolé pour toutes ces questions de nioob :o

---------------
n°13421517
barnabe
Posté le 02-12-2007 à 21:38:44  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Le tournevis s'allume sur la phase ou le neutre ?

Désolé pour toutes ces questions de nioob :o

sur la phase.

n°13421850
daniel-12
Posté le 02-12-2007 à 22:21:55  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bon j'ai monté mon miroir et branché les fils, mais j'achète les ampoules que demain.................................

Pour une ampoule pas de problème, rassure toi  :D  
D'ailleurs je me demande pour quels appareil c'est vraiment un problème  :??:

n°13422006
vlack
Posté le 02-12-2007 à 22:38:23  profilanswer

daniel-12 a écrit :

Pour une ampoule pas de problème, rassure toi  :D  
D'ailleurs je me demande pour quels appareil c'est vraiment un problème  :??:

Je me demande si ça peux pas faire merder le disjoncteur différentiel ? Détecterait-il aussi bien les défauts de masse ?

---------------
n°13422224
mat44
Posté le 02-12-2007 à 23:05:58  profilanswer

Quand tu branches une lampe dans une prise, tu te demandes dans quel sens la brancher?

Pour les appareils sans prise de masse, je vois pas le problème...

---------------
papayou, papayou, papayou papayoulélé
n°13422267
vlack
Posté le 02-12-2007 à 23:12:29  profilanswer

mat44 a écrit :

Quand tu branches une lampe dans une prise, tu te demandes dans quel sens la brancher?

Pour les appareils sans prise de masse, je vois pas le problème...

Il se demandait pour quels appareils ça posait un problème [:moule_bite]

---------------
n°13423508
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 03-12-2007 à 08:35:18  profilanswer

Le seul type d'appareils ou j'ai déjà entendu dire que ca changeait quelque chose, c'est la HIFI très haut de gamme, tous les appareils doivent être branchés "dans le même sens" pour pas introduire un déphasage de 180° dans les alims qui se répercute partout ...

Par contre, ca sert pour les interrupteurs, mieux vaut couper la phase que le neutre ....

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°13426000
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2007 à 14:47:22  answer

Quelqu'un aurait-il des connaissances en matière de filtres ?
Je compte fabriquer un gazogène (->my topic) et je veux mettre un filtre entre ma chaudière à bois et le moteur pour pas l'encrasser avec moult goudrons et autres. Le mieux pour le porte-monnaie serait un truc de récup' bien sûr...  :D

n°13426059
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 03-12-2007 à 14:53:54  profilanswer

a tient dans le meme genre ce week end j'ai aussi bricoller pour racorder un plafonnier, sur la notice ils ont indiquer la terre, n'ayant que 2 cables (un rouge un neutre) j'ai mis 3 fils au pif et racorder le tout dans la ptite fiche 3 points du faux plafond, ca a pas sauter, ca risque plus rien? :o

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°13426112
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 03-12-2007 à 14:59:00  profilanswer

starmindfr a écrit :

a tient dans le meme genre ce week end j'ai aussi bricoller pour racorder un plafonnier, sur la notice ils ont indiquer la terre, n'ayant que 2 cables (un rouge un neutre) j'ai mis 3 fils au pif et racorder le tout dans la ptite fiche 3 points du faux plafond, ca a pas sauter, ca risque plus rien? :o

la terre du lustre fallait pas la raccorder, vu qu'elle arrive pas dans ton plafond

Message édité par gysmovoile le 03-12-2007 à 14:59:07

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°13426231
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 03-12-2007 à 15:11:10  profilanswer

bha ils ont amener la terre dans toutes mes prises de plafond quant on a tout refait :p Apres j'ai pas pu tester pour voir si la mise a la terre de toutes les prises marche, faudras que je le fasse un jour surtout dans la salle de bain ou ils ont rechigner pour mettre a la terre la colonne montante du chauffage et le chambranle en metal de la porte :o

Message cité 1 fois
Message édité par starmindfr le 03-12-2007 à 15:14:24

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)