Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7469 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4249  4250  4251  ..  4267  4268  4269  4270  4271  4272
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74997104
Jay Kay
Posté le 10-07-2026 à 14:59:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

Je dirais de retirer la couche de ciment/mortier qui tombe en ruine et d'en refaire une propre en mortier fibré qui devrais moins facilement se déliter.

This.

- piquage manuel ou mécanique de ce qui part
- lavage haute pression
- mise en œuvre d'un mortier de réparation fibré (lankorep 770)
- talochage à la taloche éponge

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 10-07-2026 à 14:59:56  profilanswer

n°74997313
lyksyr
Posté le 10-07-2026 à 15:29:06  profilanswer

Manza a écrit :

Hello,

Besoin de votre avis concernant mon escalier. J'ai remarqué plusieurs fissures. J'aimerais savoir à quoi c'est dû et surtout comment arranger ça :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528300
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528301
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/528302

Je suis passée chez Leroy Merlin ce midi. Le vendeur m'a dit que mes marches étaient en placage, ce qui me semble bizarre car l'escalier a été poncé. Il m'a préconisé de mettre de la colle à bois, puis d'utiliser un serre-joint le temps que ça sèche et de poncer ensuite légèrement les résidus de colle.

Vu la dernière photo, ce serait étonnant que ce soit du placage, on voit bien la liaison entre les 2 bois de différentes teintes...

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°74997513
Jay Kay
Posté le 10-07-2026 à 15:56:14  profilanswer

+1, c'est pas du plaqué. C'est du massif abouté (on voit l'enture dans le creux de ta main sur la dernière photo)

Donc c'est simplement que c'est un escalier fait avec des morceaux de second choix. (fentes de séchage)

La solution proposée n'en reste pas moins adapté : combler avec colle à bois + sciure ou pâte à bois, et poncer. Puis revernir.

Mais comme c'est en sous face, je t'invite à les oublier. Ballec un peu en vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-07-2026 à 15:57:10

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74997550
Manza
Posté le 10-07-2026 à 16:00:30  profilanswer

lyksyr a écrit :

Vu la dernière photo, ce serait étonnant que ce soit du placage, on voit bien la liaison entre les 2 bois de différentes teintes...

Oui, c'est vrai qu'à bien y regarder, sur certaines marches, on voit les enchevêtrements des morceaux de bois.

Jay Kay a écrit :

+1, c'est pas du plaqué. C'est du massif abouté (on voit l'enture dans le creux de ta main sur la dernière photo)

Donc c'est simplement que c'est un escalier fait avec des morceaux de second choix. (fentes de séchage)

La solution proposée n'en reste pas moins adapté : combler avec colle à bois + sciure ou pâte à bois, et poncer. Puis revernir.

Mais comme c'est en sous face, je t'invite à les oublier. Ballec un peu en vrai.

Ok merci beaucoup pour ta réponse. On peut poncer normalement ? Est-ce que tu sais ce qui a pu causer cela ? C'est pour éventuellement éviter que ça revienne

Message édité par Manza le 10-07-2026 à 16:01:14
n°74997619
Jay Kay
Posté le 10-07-2026 à 16:09:46  profilanswer

C'était fendu avant la fabrication de l'escalier. C'est des fentes naturelles dans le bois, qui apparaissent au séchage.

Un menuisier n'utilise en principe pas ces pièces pour faire son meuble. Sauf a des fin d'économies.

---------------
n°74997632
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 10-07-2026 à 16:11:38  profilanswer

Un menuisier ne fait pas d'entures sur des marches d'escalier...

n°74997660
Manza
Posté le 10-07-2026 à 16:14:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'était fendu avant la fabrication de l'escalier. C'est des fentes naturelles dans le bois, qui apparaissent au séchage.

Un menuisier n'utilise en principe pas ces pièces pour faire son meuble. Sauf a des fin d'économies.

Ok merci beaucoup pour l'info. C'est bizarre car c'est apparu assez récemment alors que la maison a presque 10 ans.

n°74997662
Jay Kay
Posté le 10-07-2026 à 16:14:59  profilanswer

Harrrrg a écrit :

C'est clair   :lol:

---------------
n°74997665
Manza
Posté le 10-07-2026 à 16:15:59  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Je doute que ça soit un vrai menuisier qui ait fait l'escalier. Il date de la construction de la maison il y a presque 10 ans, je pense que c'est un truc standard fabriqué en usine

n°74997847
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 10-07-2026 à 16:45:33  profilanswer

C'était "just for the point"... :D

mood
Publicité
Posté le 10-07-2026 à 16:45:33  profilanswer

n°74997918
Manza
Posté le 10-07-2026 à 16:57:58  profilanswer

Harrrrg a écrit :

C'était "just for the point"... :D

Désolée, je ne l'avais pas compris comme ça  :)  

n°74998209
rosco
Posté le 10-07-2026 à 17:55:17  profilanswer

Manza a écrit :

Ok merci beaucoup pour l'info. C'est bizarre car c'est apparu assez récemment alors que la maison a presque 10 ans.

Les conditions de température/humidité cette année avec les canicules peuvent entrainer ce genre de choses car le bois va sécher + loin que d'habitude. Le bois reste "vivant", il se dilate et se rétracte très légèrement tout le temps, même avec un produit dessus pour le protéger, ce qui ouvre des fissures là où il y a de fortes contraintes vu que ce n'est pas homogène, même des années après la fabrication.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 10-07-2026 à 17:56:55
n°74998342
Manza
Posté le 10-07-2026 à 18:25:42  profilanswer

rosco a écrit :

Les conditions de température/humidité cette année avec les canicules peuvent entrainer ce genre de choses car le bois va sécher + loin que d'habitude. Le bois reste "vivant", il se dilate et se rétracte très légèrement tout le temps, même avec un produit dessus pour le protéger, ce qui ouvre des fissures là où il y a de fortes contraintes vu que ce n'est pas homogène, même des années après la fabrication.

Merci pour ton explication. Ça me fait penser qu'on a dû refaire la chape du rez-de-chaussée en janvier. On a donc eu de gros écarts de température et d'humidité pendant plusieurs semaines. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles ça a craqué.

n°74998397
rosco
Posté le 10-07-2026 à 18:35:58  profilanswer

Oui, ça pourrait aussi jouer effectivement, les cycles induits par des variations extrêmes de température/humidité n'étant pas top pour du bois.

n°74998429
Manza
Posté le 10-07-2026 à 18:43:09  profilanswer

rosco a écrit :

Oui, ça pourrait aussi jouer effectivement, les cycles induits par des variations extrêmes de température/humidité n'étant pas top pour du bois.

Ok, bon si c'est ça, ça ne devrait pas se reproduire trop souvent alors. On va essayer de réparer au mieux et surveiller.

n°75001068
TMadMac
Posté le 11-07-2026 à 00:48:28  profilanswer

Bonjour/nuit,

J'ai une petite terrasse à 10-15 mètres de la maison, où j'installe une plaque électrique et un four l' été.
Je déroule une rallonge électrique entre la maison et la terrasse.

Et j'aimerais bien faire mieux.

Je cherche une idée pour avoir 2 ou 3 prises sur la terrasse que je laisserais à l'année. Si j'ai bien pigé ça veut dire IP67 ... Et je ne trouve pas grand chose dans cette classe de protection  :(

J'ai bien vu ce style de bloc https://www.amazon.fr/RoadEu-R%C3%A [...] B0FNX2L6S9 mais je ne connais pas le fournisseur/fabricant donc j' hésite.

Auriez vous un avis ou une idée ?

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°75001087
rosco
Posté le 11-07-2026 à 01:06:39  profilanswer

Si c'est la solution choisie, plutôt que de mettre les prises horizontalement sur les lames de la terrasse (si ce sont des lames bois/composite) et effectivement nécessiter du IP66 ou 67 vu la position, on peut construire une espèce de petite borne verticale dans un coin pour y mettre les prises un peu en hauteur et ainsi pouvoir utiliser du IP55 classique, bien + répandu et bien moins cher. Il se vend d'ailleurs ce genre de borne extérieure toute faite qu'on vient visser sur la terrasse si c'est l'endroit souhaité ou bien à planter dans la terre. Ne pas oublier qu'il est fortement recommandé de mettre les prises extérieures (ou des spots par ex.) sur un différentiel dédié histoire d'éviter que tout le reste saute si jamais de la flotte vient quand même à s'infiltrer ou que ça se corrode, etc. On peut aussi couper préventivement le disjoncteur dédié à ses prises extérieures quand ça ne sert pas histoire d'éviter les emmerdes potentiels, mais théoriquement on ne devrait pas...

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 11-07-2026 à 01:12:26
n°75001290
TMadMac
Posté le 11-07-2026 à 08:16:56  profilanswer

rosco a écrit :

Si c'est la solution choisie, plutôt que de mettre les prises horizontalement sur les lames de la terrasse (si ce sont des lames bois/composite) et effectivement nécessiter du IP66 ou 67 vu la position, on peut construire une espèce de petite borne verticale dans un coin pour y mettre les prises un peu en hauteur et ainsi pouvoir utiliser du IP55 classique, bien + répandu et bien moins cher. Il se vend d'ailleurs ce genre de borne extérieure toute faite qu'on vient visser sur la terrasse si c'est l'endroit souhaité ou bien à planter dans la terre. Ne pas oublier qu'il est fortement recommandé de mettre les prises extérieures (ou des spots par ex.) sur un différentiel dédié histoire d'éviter que tout le reste saute si jamais de la flotte vient quand même à s'infiltrer ou que ça se corrode, etc. On peut aussi couper préventivement le disjoncteur dédié à ses prises extérieures quand ça ne sert pas histoire d'éviter les emmerdes potentiels, mais théoriquement on ne devrait pas...

Pour le côté tableau, il y a bien 1 disjoncteur dédié  :jap:

J'ai bien vu ces "poteaux prises verticales" plutôt en IP44 que 55 d'ailleurs. Mais si je mets quelque chose au sol, il me faudra encore une rallonge/multiprise ... Et je voulais l'éviter.

Si je pars sur une prise IP55 fixée sur un mur, une rallonge avec 2 prises pour aller jusqu'aux équipements, ça semble être le plus simple à approvisionner, à installer et l' utilisation sera déjà moins contraignante et plus sécurisée que ce qui est en place actuellement.

Est ce qu'une prise IP55 peut être laissée fixée sur un mur dans aucune autre protection autour ? En cas de neige par exemple, j'ai quelques doutes que cela suffise.

Message cité 1 fois
Message édité par TMadMac le 11-07-2026 à 08:25:15

---------------
n°75001338
ryoo
Posté le 11-07-2026 à 08:47:52  profilanswer

TMadMac a écrit :

Pour le côté tableau, il y a bien 1 disjoncteur dédié  :jap:

J'ai bien vu ces "poteaux prises verticales" plutôt en IP44 que 55 d'ailleurs. Mais si je mets quelque chose au sol, il me faudra encore une rallonge/multiprise ... Et je voulais l'éviter.

Si je pars sur une prise IP55 fixée sur un mur, une rallonge avec 2 prises pour aller jusqu'aux équipements, ça semble être le plus simple à approvisionner, à installer et l' utilisation sera déjà moins contraignante et plus sécurisée que ce qui est en place actuellement.

Est ce qu'une prise IP55 peut être laissée fixée sur un mur dans aucune autre protection autour ? En cas de neige par exemple, j'ai quelques doutes que cela suffise.

Rosco a parlé de différentiel dédié à l'extérieur (obligatoire d'ailleurs si tu veux respecter la norme vu que les prises ne sont pas sur la maison).

Tu peux très bien laisser la prise sans protection tant que le capot est refermé correctement (c'est lui qui assure l'indice IP55). Par contre elle finira par se dégrader avec le temps à force d'être exposée aux intempéries et aux UV.

n°75001473
rosco
Posté le 11-07-2026 à 09:49:22  profilanswer

Je ne comprends plus bien du coup car tu dis que la terrasse est à 15 m de la maison, et donc d'un mur a priori, que tu veux des prises à demeure sur la terrasse et que finalement tu voudrais en mettre sur un mur ? C'est quoi la réalité là dedans ? Si c'est sur le mur de la maison, de l'IP55 suffit, c'est fait pour ça si elle est mise à une certaine hauteur (1 m minimum me semble t-il) et c'est suffisamment étanche contre la pluie/neige/jet d'eau tant que le couvercle est bien fermé avec son joint à l'intérieur, mais ça implique une rallonge temporaire au sol vers la terrasse quand même qui ne vient plus de l'intérieur de la maison si c'est ça qui te gêne, c'est déjà + pratique. Si c'est à mettre sur la terrasse en poste fixe, alors là faudra creuser une tranchée, mettre une gaine du tableau de la maison jusqu'aux prises extérieures sur la terrasse, ce n'est pas le même boulot :D. Niveau électrique, réglementairement, la rangée devrait être entièrement dédiée aux extérieurs avec différentiel 30mA dédié et disjoncteurs dédiés selon le nombre d'équipements présents (lumières, prises, moteur de portail, etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 11-07-2026 à 09:51:01
n°75001883
TMadMac
Posté le 11-07-2026 à 11:51:41  profilanswer

rosco a écrit :

Je ne comprends plus bien du coup car tu dis que la terrasse est à 15 m de la maison, et donc d'un mur a priori, que tu veux des prises à demeure sur la terrasse et que finalement tu voudrais en mettre sur un mur ? C'est quoi la réalité là dedans ? Si c'est sur le mur de la maison, de l'IP55 suffit, c'est fait pour ça si elle est mise à une certaine hauteur (1 m minimum me semble t-il) et c'est suffisamment étanche contre la pluie/neige/jet d'eau tant que le couvercle est bien fermé avec son joint à l'intérieur, mais ça implique une rallonge temporaire au sol vers la terrasse quand même qui ne vient plus de l'intérieur de la maison si c'est ça qui te gêne, c'est déjà + pratique. Si c'est à mettre sur la terrasse en poste fixe, alors là faudra creuser une tranchée, mettre une gaine du tableau de la maison jusqu'aux prises extérieures sur la terrasse, ce n'est pas le même boulot :D. Niveau électrique, réglementairement, la rangée devrait être entièrement dédiée aux extérieurs avec différentiel 30mA dédié et disjoncteurs dédiés selon le nombre d'équipements présents (lumières, prises, moteur de portail, etc.).

La terrasse ... a un mur, un muret de 2+ m de haut.
Voici le bout de terrasse, le mur(et) et la table sur laquelle je pose mes appareils électriques
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/528514

Ouais c'est une touret rallonge avec protection IP-bac en plastique dessus  :O
Il y a quand même une gaine entre la maison et la terrasse, mise en place il y a plus de 10 ans et pas encore exploitée.

Je n'avais pas compris que le disjoncteur devait être dédié, sur une ligne propre pour l'extérieur.

Du coup, un boîtier "de chantier" avec un disjoncteur et 1 prise, je crois que ça existe avec un indice de protection suffisant comme du IP55. Je pourrais le fixer sur le mur(et  ;) ) blanc et le laisser à demeure. Pour l'usage, une rallonge avec 2 prises au bout lors de l'utilisation, ça devrait faire la blague.
Est ce que ca tiendra au moins 3 ou 4 saisons ?

Est-ce qu'il y a des boitiers à privilégier, ou des critères à vérifier hormis l'indice IP ?
Pour le raccordement, quel câble je passe pour max 16A, disons peut-être 20A, sur 15m ? J'ai encore un bon rouleau de R2V 3 conducteurs rigides en 2.5, je pense que ça suffirait.
Pour raccorder sur le tableau principal, j'ai un disjoncteur dédié, mais pas tout seul sur une ligne. Je raccorde derrière ce disjoncteur ?

\3615mylife
Désolé de ne pas avoir été assez explicite. Je suis un peu paumé dans ce que je pourrais faire et je ne connais pas les normes électriques. Cest ma femme qui bosse chez hager qui s'est occupée de la maison. Mais la elle s' occupe de notre jeune enfant et je dois me débrouiller avec 3 bribes d'info qu'elle me lâche parfois.

Message cité 1 fois
Message édité par TMadMac le 11-07-2026 à 11:56:26

---------------
n°75001945
ryoo
Posté le 11-07-2026 à 12:11:51  profilanswer

TMadMac a écrit :

La terrasse ... a un mur, un muret de 2+ m de haut.
Voici le bout de terrasse, le mur(et) et la table sur laquelle je pose mes appareils électriques
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/528514

Ouais c'est une touret rallonge avec protection IP-bac en plastique dessus  :O  
Il y a quand même une gaine entre la maison et la terrasse, mise en place il y a plus de 10 ans et pas encore exploitée.

Je n'avais pas compris que le disjoncteur devait être dédié, sur une ligne propre pour l'extérieur.

Du coup, un boîtier "de chantier" avec un disjoncteur et 1 prise, je crois que ça existe avec un indice de protection suffisant comme du IP55. Je pourrais le fixer sur le mur(et  ;) ) blanc et le laisser à demeure. Pour l'usage, une rallonge avec 2 prises au bout lors de l'utilisation, ça devrait faire la blague.
Est ce que ca tiendra au moins 3 ou 4 saisons ?

Est-ce qu'il y a des boitiers à privilégier, ou des critères à vérifier hormis l'indice IP ?
Pour le raccordement, quel câble je passe pour max 16A, disons peut-être 20A, sur 15m ? J'ai encore un bon rouleau de R2V 3 conducteurs rigides en 2.5, je pense que ça suffirait.
Pour raccorder sur le tableau principal, j'ai un disjoncteur dédié, mais pas tout seul sur une ligne. Je raccorde derrière ce disjoncteur ?

\3615mylife
Désolé de ne pas avoir été assez explicite. Je suis un peu paumé dans ce que je pourrais faire et je ne connais pas les normes électriques. Cest ma femme qui bosse chez hager qui s'est occupée de la maison. Mais la elle s' occupe de notre jeune enfant et je dois me débrouiller avec 3 bribes d'info qu'elle me lâche parfois.

À voir si la gaine est encore exploitable depuis le temps.

Schneider Mureva ou Hager Cubyko pour la prise (simple, double, triple en fonction du besoin). Pas fan du Legrand Plexo, je trouve le plastique trop mou. Mais évite les prises premier prix, autant elles peuvent être NF autant leur solidité est catastrophique.
Et oui ça devrait tenir, tu peux envisager de fixer une casquette au dessus pour protéger un peu.

Le 3G2,5 c'est parfait, quant au disjoncteur tu as toujours le risque que le différentiel déclenche en cas de défaut sur la prise extérieure et donc coupe le reste de la ligne.

/3615yourlife : [:leg9:2]

n°75001993
rosco
Posté le 11-07-2026 à 12:23:36  profilanswer

Dans ce cas là, autant essayer d'utiliser la gaine présente si c'est possible, ça n'en serait que mieux pour protéger l'ensemble. Tu poses la ou les prises IP55 sur le mur et c'est fini. Le 2.5 mm² que t'as suffit pour alimenter ça à 20 A, même avec la distance.  

Si tu veux faire un petit tableau secondaire dédié avec différentiel + disjoncteur(s), à tout ce qui est extérieur et qu'il n'y a plus de place dans le principal, il faut le mettre près du tableau principal ou pas trop loin, mais évite de mettre ça dehors, faut pas se rajouter des problèmes inutilement ou prendre des choses comme un tableau de chantier qui sont des choses à usage temporaire. Après, tu es en rénovation donc tu n'es pas obligé de respecter la norme telle quelle non plus...

Du moment qu'il y a un diff 30 mA sur la rangée où est placé ton disjoncteur 20 A pour l'extérieur, ça va, toutes les protections seront là. C'est juste que si il y a petit souci d'humidité sur l'un des éléments extérieurs par exemple et que ça génère un courant de fuite suffisant, c'est toute ta rangée qui va sauter et donc tu coupes certains appareils de la maison dans le même temps. C'est pas grave en soi, c'est juste chiant, mais ça pourrait être problématique si tu pars en vacances, que ça fait sauter le diff malencontreusement durant cette période et qu'un congélo soit sur cette ligne, tu perds tout, ou alors faut couper le disjoncteur extérieur soi-même par sécurité pour cette période...

n°75002201
tails38
Posté le 11-07-2026 à 13:32:20  profilanswer

Suite à un coup de tonnerre j’ai encore mon diffuseur AC qui a sauté… le seul du tableau :o
C’est récurrent quand sa pete :D
Je tente d’y mettre un type F moins sensible ?

n°75002204
TMadMac
Posté le 11-07-2026 à 13:32:35  profilanswer

Bien. Merci c'est bien plus clair.

Je m'étais focalisé sur la partie terminale près de la table. Mais c'est à la connexion au tableau qu'il faut que je réfléchisse un peu plus pour qu'un problème à l' extérieur ne gêne en rien le reste de l' installation.

Je vais essayer d'obtenir de l'aide de ma femme ou d'un de ses collègues pour assurer un minimum une installation fonctionnelle et sans risque à l'usage.

---------------
n°75007045
Sebastino2​9
Posté le 12-07-2026 à 09:41:52  profilanswer

Bonjour à tous,
Après 8 ans de bons et loyaux services, ma tringle à rideau (fixée dans du placo avec des chevilles Molly) a décidé de se faire la malle.
Je compte décaler la platine de 5 cm vers la gauche ou la droite pour repartir sur une zone saine. Mon problème, c'est que le support nécessite deux vis assez rapprochées.

Sur l'ancienne fixation, les deux chevilles Molly étaient à moins de 3 cm l'une de l'autre, et je soupçonne que cette proximité ait fragilisé le placo et causé l'arrachement.

Pour éviter de reproduire la même erreur, je me demandais s'il ne valait pas mieux mettre une seule cheville Molly et utiliser une simple vis à placo dans le deuxième trou pour empêcher la platine de tourner ou une petite cheville duopower 6x30mm?

Qu'en pensez-vous ?  

https://image.noelshack.com/minis/2026/28/7/1783841434-img-20260711-224813.png
https://image.noelshack.com/minis/2026/28/7/1783841434-img-20260711-224817.png
https://image.noelshack.com/minis/2026/28/7/1783841434-img-20260711-225631.png
https://image.noelshack.com/minis/2026/28/7/1783841484-screenshot-2026-07-12-01-57-49-307-com-google-android-apps-photos-edit-2.png

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastino29 le 12-07-2026 à 09:49:05
n°75007204
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-07-2026 à 10:37:44  profilanswer

Une vis a palco posé juste comme ca ne tiens pas :sweat: soit elle tappe dans le rail, soit elle sera arraché avant meme davoir remi le rideau  :O

Si tu met pas de molly , met au moins une queue de cochon ( le surnom change selon qui les poses  :O mais Google semble connaître ce nom la )

Exemple
https://www.cdiscount.com/bricolage [...] 61343.html
Jai aucune action chez eux, simple image d'illustration  :D

https://www.cdiscount.com/pdt2/3/4/3/4/400x400/aadde61343/rw/100-chevilles-queue-cochon.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 12-07-2026 à 10:38:33

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75007216
Sebastino2​9
Posté le 12-07-2026 à 10:44:15  profilanswer

arkrom a écrit :

Une vis a palco posé juste comme ca ne tiens pas :sweat: soit elle tappe dans le rail, soit elle sera arraché avant meme davoir remi le rideau  :O  

Si tu met pas de molly , met au moins une queue de cochon ( le surnom change selon qui les poses  :O mais Google semble connaître ce nom la )  

Exemple  
https://www.cdiscount.com/bricolage [...] 61343.html
Jai aucune action chez eux, simple image d'illustration  :D

https://www.cdiscount.com/pdt2/3/4/ [...] cochon.jpg

Je vais mettre une cheville molly placo sur la platine de fixation en haut. Je pensais une duofix power pour le bas. J'ai peur qu'en mettant de cheville Molly dans la platine a moins de 3cm l'une de l'autre ca fragilise le placo lors de l'expansion car trop serré et que la tringle tombe a nouveau

---------------

n°75007273
TMadMac
Posté le 12-07-2026 à 10:55:38  profilanswer

Maintenant que tu as un trou pour accéder derrière le placo  :heink:  il va falloir le refermer.

J'en profiterai pour placer une plaque ou latte de bois à l'intérieur, style 20cm fixé avec 2/4 vis.
Après rebouchage du trou du placo, tu as un support sur lequel venir mettre 2 vis, même proches, si supporteront un peu de charge.

---------------
n°75007289
Sebastino2​9
Posté le 12-07-2026 à 10:59:46  profilanswer

TMadMac a écrit :

Maintenant que tu as un trou pour accéder derrière le placo  :heink:  il va falloir le refermer.

J'en profiterai pour placer une plaque ou latte de bois à l'intérieur, style 20cm fixé avec 2/4 vis.
Après rebouchage du trou du placo, tu as un support sur lequel venir mettre 2 vis, même proches, si supporteront un peu de charge.

J'ai une isolation laine de roche colle directement au placo

---------------

n°75007414
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 12-07-2026 à 11:34:57  profilanswer

.
un carré de bois plus grand fixé sur le placo, puis tu fixes le support de tringle dessus.

Message édité par jma64 le 12-07-2026 à 11:35:35

---------------
.  c'est tout
n°75007445
tails38
Posté le 12-07-2026 à 11:43:36  profilanswer

tails38 a écrit :

Je rencontre un soucis un peu bete.
Avec mon crépis j'ai l'impression d'avoir du mal a atteindre le mur/moellon avec mes chevilles duopower 8x40 S
Vous prenez des modèles plus long généralement ?

tails38 a écrit :

Suite à un coup de tonnerre j’ai encore mon diffuseur AC qui a sauté… le seul du tableau :o
C’est récurrent quand sa pete :D
Je tente d’y mettre un type F moins sensible ?

petit up :)

n°75008261
ratibus
Posté le 12-07-2026 à 15:08:24  profilanswer

Sebastino29 a écrit :

Bonjour à tous,
Après 8 ans de bons et loyaux services, ma tringle à rideau (fixée dans du placo avec des chevilles Molly) a décidé de se faire la malle.
Je compte décaler la platine de 5 cm vers la gauche ou la droite pour repartir sur une zone saine. Mon problème, c'est que le support nécessite deux vis assez rapprochées.

Sur l'ancienne fixation, les deux chevilles Molly étaient à moins de 3 cm l'une de l'autre, et je soupçonne que cette proximité ait fragilisé le placo et causé l'arrachement.

Pour éviter de reproduire la même erreur, je me demandais s'il ne valait pas mieux mettre une seule cheville Molly et utiliser une simple vis à placo dans le deuxième trou pour empêcher la platine de tourner ou une petite cheville duopower 6x30mm?

Qu'en pensez-vous ?  

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 224813.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 224817.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 225631.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] edit-2.png

J'ai eu le même souci l'année dernière (mon ado a tiré un peu trop fort sur les rideaux...). Je t'ai mis les photos ici : https://imgur.com/a/KltPgBD
Dans mon cas c'était du placo polystyrène.
J'ai agrandi le trou du placo en forme de rectangle suffisamment grand pour ensuite y coller à l'enduit de rebouchage des chutes de placo.
Ensuite enduit de lissage blanc et réinstallation de molly.
Ca tient bien depuis et j'ai même pas eu à repeindre :)

n°75008682
Sebastino2​9
Posté le 12-07-2026 à 16:50:33  profilanswer

ratibus a écrit :

J'ai eu le même souci l'année dernière (mon ado a tiré un peu trop fort sur les rideaux...). Je t'ai mis les photos ici : https://imgur.com/a/KltPgBD
Dans mon cas c'était du placo polystyrène.
J'ai agrandi le trou du placo en forme de rectangle suffisamment grand pour ensuite y coller à l'enduit de rebouchage des chutes de placo.
Ensuite enduit de lissage blanc et réinstallation de molly.
Ca tient bien depuis et j'ai même pas eu à repeindre :)

Tu as pu refixer ta molly au même endroit?  Si je comprends bien, tu as coupé ton trou a la forme de ta chute, enduit ton trou, enfoncé ta chute de placo dans le trou?  J'ai pas de chute de placo à moins d'acheter une plaque

---------------

n°75010248
Sebastino2​9
Posté le 13-07-2026 à 00:00:09  profilanswer

Bonsoir,

Sinon puis-je utiliser du molly sachant que c'est une cloison placo en ba10 ou 13 collé sur de l'isolation rockwool laine de roche en 8cm.  

Est-il possible d'utiliser 2 molly sur la platine qui seront séparés que de 2/3cm?

---------------

n°75010255
ratibus
Posté le 13-07-2026 à 00:08:32  profilanswer

Sebastino29 a écrit :

Tu as pu refixer ta molly au même endroit?  Si je comprends bien, tu as coupé ton trou a la forme de ta chute, enduit ton trou, enfoncé ta chute de placo dans le trou?  J'ai pas de chute de placo à moins d'acheter une plaque

J'ai fait des nouveaux trous dans mes rectangles de placo collés.  
Si t'as pas de placo c'est plus compliqué :o

n°75013627
Astro-Pepi​to
Posté le 13-07-2026 à 18:25:31  profilanswer

:hello:

Je vais poser environ 1 m² de carrelage au sol dont les carreaux feront au plus 80x20 cm (carreaux de 120x20 cm coupés) puis environ 3 m² de carrelage au mur avec des carreaux de 5x25 cm.
Vu que c'est ma première pose de carrelage, j'aimerais éviter la colle en poudre à préparer soi-même (chances de foirage = 100% :o).
Est-il possible d'utiliser cette référence de colle en pâte, donnée pour mur et sol mais des carreaux de seulement 45x45 cm, ou cette autre référence de colle en pâte, donnée pour des carreaux de 60x60 cm mais uniquement au mur ? Si non, auriez-vous des références à recommander sans que ça me coûte 100 balles ?

n°75013695
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 13-07-2026 à 18:38:20  profilanswer

Question électricité. Je suis toujours à simplifier/adapter mon électricité.  
Au niveau de la terre des prises je vérifie que c'est bien connecté avec un fil pour un test de continuité avec un multimetre entre le piquet et la fiche de terre.
Je fais avec le  bip. Mais y a t'il une valeur à contrôler pour me dire que c'est OK ?  ou simplement le mode sonore suffit ?

n°75013899
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-07-2026 à 19:18:12  profilanswer

Il faut un appareil spécial (à €€€) dont le nom m'échappe pour faire une mesure de résistance précise.

---------------
-/-
n°75013919
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-07-2026 à 19:21:28  profilanswer

.
telluromètre

---------------
.  c'est tout
n°75014001
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 13-07-2026 à 19:37:54  profilanswer

Merci. Je sais qu'il faut, dans l'idéal, un appareil spécial.
Mais je me demandais si le multimètre ne permettait pas d'avoir une approximation (par exemple pour montrer des terres manifestement mal raccordées). Là, je sais que c'est relié et c'est déjà mieux que rien. Mais si sans plus de matos on pouvait affiner...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4249  4250  4251  ..  4267  4268  4269  4270  4271  4272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)