Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4264 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4060  4061  4062  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°72852156
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-05-2025 à 18:43:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

arkrom a écrit :

La norme ne le permet pas :non:
C'est des circuits séparés sur des disjoncteurs séparés

Après, si tu décide de t'arranger avec la norme :O ça fonctionne.
Mais on ne rappelle jamais asses que la norme est la pour t'éviter des problèmes.
il y as les raccourcis qu'on peut prendre et ceux qu'ils faut pas :(

C'est comme rouler à 200 sur l'autoroute, t'as pas le droit mais " rien" t'en empêche... si tu assume les conséquences :sweat:

Après, si c'est repéré sur le tableau correctement, vu que ce qui est derrière la prise est surdimensionné pour un usage de prise classique, c'est pas vraiment problématique, si ? (Je ne suis pas électricien :o )

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 08-05-2025 à 18:43:14  profilanswer

n°72852234
fegre
Voleur professionnel
Posté le 08-05-2025 à 18:55:17  profilanswer

Oui sauf que c'est ce que dit rat de combat : si t'as un, allez tant qu'à faire pour faire gros, 32A pour protéger ton radiateur, si ta prise en tire 25 et que ton radiateur est éteint ton disjoncteur n'y verra que du feu, et ta prise donnée pour 16A max aussi du coup mais dans un sens vachement plus littéral :o

Message édité par fegre le 08-05-2025 à 18:56:05
n°72852270
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-05-2025 à 18:58:44  profilanswer

Ah oui, mais c'est plus une question d'adéquation de la prise avec ce qui est branché, pas de la protection derrière :jap: et je partais du principe que le radiateur était définitivement enlevé.
Mais encore une fois, je demande juste, je suis nul en élec :o

---------------
n°72852356
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-05-2025 à 19:10:58  profilanswer

Kara a écrit :

Et j'ai des endroits ou des prises sont là "pour mettre un radiateur si besoin" d'après les anciens proprios, ça se voit, ça fait doublon avec d'autres pas loin à chaque fois. INstallées exprès à la construction de l'agrandissement en question [:transparency]

Le mec as posé une prise pour pas mettre un bouchon  :sarcastic: celui qui vas poser le radiateur mettra la bonne façade et zou

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72852638
ryoo
Posté le 08-05-2025 à 19:40:57  profilanswer

GAS a écrit :

Après, si c'est repéré sur le tableau correctement, vu que ce qui est derrière la prise est surdimensionné pour un usage de prise classique, c'est pas vraiment problématique, si ? (Je ne suis pas électricien :o )

Exemple problématique :  
Une plancha (avec rallonge si besoin) branchée sur cette prise pendant que le radiateur chauffe. Pour peu que le disjoncteur soit un 20A si tu tire 4000W sur cette prise elle ne va pas aimer du tout (échauffement, départ de feu).

Donc non, on ne se repique pas sur une prise pour alimenter un radiateur.

n°72852780
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-05-2025 à 20:11:49  profilanswer

ryoo a écrit :

Exemple problématique :
Une plancha (avec rallonge si besoin) branchée sur cette prise pendant que le radiateur chauffe. Pour peu que le disjoncteur soit un 20A si tu tire 4000W sur cette prise elle ne va pas aimer du tout (échauffement, départ de feu).

Donc non, on ne se repique pas sur une prise pour alimenter un radiateur.

Tu te trompes de cas, je parlais du post de djlemon ;)

---------------
n°72852821
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 08-05-2025 à 20:19:31  profilanswer

ryoo a écrit :

Il s'est repiqué sur la prise ou il a utilisé la gaine existante pour ajouter les fils nécessaires ?

Si les prises en questions sont sur leur propre disjoncteur c'est pas dérangeant, surtout que tu as l'info, il suffit de virer la prise et mettre une sortie de câble pour y connecter le radiateur.

Il a mis des wagos derrière la prise et a été, derrière le placo, jusqu'au futur radiateur.

arkrom a écrit :

Le mec as posé une prise pour pas mettre un bouchon :sarcastic: celui qui vas poser le radiateur mettra la bonne façade et zou

Oui mais donc t'as des prises qui sont utilisable alors que faites pour un radiateur (voire même pas "faites pour", ptete juste sur le même circuit que les prises d'à côté

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°72852965
ryoo
Posté le 08-05-2025 à 20:58:31  profilanswer

GAS a écrit :

Tu te trompes de cas, je parlais du post de djlemon ;)

Effectivement dans son cas c'est une chambre et la plancha serait bizarre :D  

Mais rien ne dit que la pièce ne serait pas employée dans un autre usage (par djlemon ou le futur occupant). C'est pas pour rien que la norme est si stricte.

n°72852974
ryoo
Posté le 08-05-2025 à 21:00:33  profilanswer

Kara a écrit :

Il a mis des wagos derrière la prise et a été, derrière le placo, jusqu'au futur radiateur.

Donc repiquage sur la prise à priori, c'est pas ouf venant d'un pro je trouve :sweat:  

Kara a écrit :

Oui mais donc t'as des prises qui sont utilisable alors que faites pour un radiateur (voire même pas "faites pour", ptete juste sur le même circuit que les prises d'à côté  

Coupe les disjoncteurs des "radiateurs" en question et regarde si d'autres prises sont impactées pour en avoir le cœur net.

n°72852996
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 08-05-2025 à 21:07:16  profilanswer

ryoo a écrit :

Donc repiquage sur la prise à priori, c'est pas ouf venant d'un pro je trouve :sweat:

Pour sa défense, il devait se brancher sur une attente qui était là.

Une fois le support installé, les trous faits, on se rends compte que ladite attente c'était en fait pour accéder aux fils du plancher chauffant. Fin de chantier, son employé l'appel au téléphone et là il dit "on se branche sur la prise, tant pi".

ryoo a écrit :

Coupe les disjoncteurs des "radiateurs" en question et regarde si d'autres prises sont impactées pour en avoir le cœur net.

Si le tableau de l'extension était aussi clair... [:blast3r:1]

Mais je vais regarder en effet (mais vu que mon tableau, déjà posté ici, plaisait pas beaucoup à arkrom, j'ai un doute sur le fait que ça soit bien pensé :O)

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 08-05-2025 à 21:08:13

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-05-2025 à 21:07:16  profilanswer

n°72853049
arkrom
Posté le 08-05-2025 à 21:21:21  profilanswer

Ahhh les tableaux moisis  :O
Ça coûte tellement cher à remettre propre à posteriori  :pt1cable:

Genre le cousin qui achète une  baraque, électricité misérable car bricolé par l'ancien proprio.

devis de 15 à 17k€ pour tout remettre nickel par un pro...
Il as refusé d'acheter en l'état  :O
Le vendeur as baissé le prix de 20k€  :ange: Et le cousin as mangé les travaux pendant des semaines  :sarcastic:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72853080
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 08-05-2025 à 21:27:48  profilanswer

arkrom a écrit :

Ahhh les tableaux moisis :O
Ça coûte tellement cher à remettre propre à posteriori :pt1cable:

Genre le cousin qui achète une baraque, électricité misérable car bricolé par l'ancien proprio.

devis de 15 à 17k€ pour tout remettre nickel par un pro...
Il as refusé d'acheter en l'état :O
Le vendeur as baissé le prix de 20k€ :ange: Et le cousin as mangé les travaux pendant des semaines :sarcastic:

Et donc l'électricien pour le radiateur était justement là pour remettre de l'ordre dans mes tableaux suite à vos remarques ici-même à base de smileys du genre :  [:jeje84:1]

Et j'apprends aujourd'hui qu'il a fait des trucs pas top  :O

---------------
n°72853157
arkrom
Posté le 08-05-2025 à 21:40:00  profilanswer

Kara a écrit :

Et j'apprends aujourd'hui qu'il a fait des trucs pas top :O

Ici on as quelques nazis de la norme :O les talibans de la NFC 15 100 :O

Mais on est aussi réaliste :D on sais que c'est difficile d'être parfait :jap:
Même en neuf c'est facile de louper un truc :sweat: CF hier et le disjoncteur pour voiture électrique :jap: Alors en rénovation :pt1cable:

Il existe une frange de manips hors normes qu'on tolere voir conseil ( mais en indiquant bien que c'est hors cadre )
Tant que ces montages ne sont pas dangereux :jap:.

Dans ce cas là, mélanger radiateurs et prise, on arrive en zone dangereuse parce que les disjoncteurs seront pas adapté pour sauver ton cul ou ta maison :sweat:

Mais si t'as un départ par radiateurs sur un C10  :O alors la OK , ajoute toutes les prises du monde dessus  :lol: ça vas sauter à la moindre contrariétés  :whistle: mais c'est pas dangereux  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 08-05-2025 à 21:42:55

---------------
n°72853388
shadow lor​d
Posté le 08-05-2025 à 22:29:42  profilanswer

Dites, j'ai installé une caméra extérieur et maintenant il faut que je cache un peu plus de 2 mètres de câble catégorie 6 orange qui cours sur la façade de la maison (caméra en hauteur et cable qui sort au niveau du sous sol).
Je ne trouve pas de goulotte fine pour l'extérieur.  
Je cherchais un profilé inox/alu/pvc/"whatever qui tienne les UV" mais je ne trouve rien de discret à moins de 30 balles le mètre.
Une idée ?

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°72853405
libussa
Posté le 08-05-2025 à 22:35:10  profilanswer

shadow lord a écrit :

Dites, j'ai installé une caméra extérieur et maintenant il faut que je cache un peu plus de 2 mètres de câble catégorie 6 orange qui cours sur la façade de la maison (caméra en hauteur et cable qui sort au niveau du sous sol).
Je cherchais un profilé inox/alu/pvc/"whatever qui tienne les UV" mais je ne trouve rien de discret à moins de 30 balles le mètre.
Une idée ?

Trop tard pour passer un câble noir résistant aux UV à la place ? :(
Sinon, un tube IRL ?

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 08-05-2025 à 22:35:44
n°72853672
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-05-2025 à 00:53:20  profilanswer

C'est fait exprès la couleur, c'est pour que les cambrioleurs repèrent plus vite où il faut couper. :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°72853677
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-05-2025 à 01:00:40  profilanswer

.
ou sinon, repeindre le mur de la couleur du câble.   :D  

---------------
.  c'est tout
n°72853701
fiddler
Posté le 09-05-2025 à 02:39:17  profilanswer

C'est quoi le mieux pour réparer ça :
https://i40.servimg.com/u/f40/18/96/15/69/forum22.jpg

:o

n°72853786
ryoo
Posté le 09-05-2025 à 07:18:51  profilanswer

Kara a écrit :

Pour sa défense, il devait se brancher sur une attente qui était là.  

Une fois le support installé, les trous faits, on se rends compte que ladite attente c'était en fait pour accéder aux fils du plancher chauffant. Fin de chantier, son employé l'appel au téléphone et là il dit "on se branche sur la prise, tant pi".

Et il n'a pas pris la peine de regarder ce qu'il y avait dans cette attente ?  

Kara a écrit :

Si le tableau de l'extension était aussi clair... [:blast3r:1]  

Mais je vais regarder en effet (mais vu que mon tableau, déjà posté ici, plaisait pas beaucoup à arkrom, j'ai un doute sur le fait que ça soit bien pensé :O)

Ah oui, ça me revient :D

n°72853789
ryoo
Posté le 09-05-2025 à 07:22:12  profilanswer

arkrom a écrit :

Ici on as quelques nazis de la norme :O les talibans de la NFC 15 100 :O  

Mais on est aussi réaliste :D on sais que c'est difficile d'être parfait :jap:  
Même en neuf c'est facile de louper un truc :sweat: CF hier et le disjoncteur pour voiture électrique :jap: Alors en rénovation :pt1cable:  

Il existe une frange de manips hors normes qu'on tolere voir conseil ( mais en indiquant bien que c'est hors cadre )  
Tant que ces montages ne sont pas dangereux :jap:.  

Dans ce cas là, mélanger radiateurs et prise, on arrive en zone dangereuse parce que les disjoncteurs seront pas adapté pour sauver ton cul ou ta maison :sweat:

Mais si t'as un départ par radiateurs sur un C10  :O alors la OK , ajoute toutes les prises du monde dessus  :lol: ça vas sauter à la moindre contrariétés  :whistle: mais c'est pas dangereux  :whistle:

Oui ?  :o  

Le reste résume bien ma vision de la chose :jap:

n°72853790
ryoo
Posté le 09-05-2025 à 07:23:27  profilanswer

shadow lord a écrit :

Une idée ?

Tube IRL peut-être ? Existe en gris, blanc, beige et noir pour les couleurs que j'ai déjà vu.

n°72853928
arkrom
Posté le 09-05-2025 à 08:25:36  profilanswer

ryoo a écrit :

Oui ? :o

Le reste résume bien ma vision de la chose :jap:

[:jean-luc skywalker:1]  [:buvons]

---------------
n°72853968
rody
Posté le 09-05-2025 à 08:46:45  profilanswer

Bonjour à tous,

Lorsque mes grillages ont été posé "par un pro" il y a 3 ans, j'ai des soucis de coulures sur mon mur et donc les couvertines aux endroits où les poteaux ont été implantés ne servent pas ...

L'eau s'infiltre par les percements.

Que conseillez vous?

J'imaginais recouper les vis à la disqueuse, mettre du sika adapté pour éviter que la flotte n'entre.

J'ai bon ou c'est de la merde ? :o

Merci

https://i.ibb.co/kgmzyg49/PXL-20250509-064220206.jpg
https://i.ibb.co/hFLPjx0J/PXL-20250509-064231022.jpg
https://i.ibb.co/VY8tFSD8/PXL-20250509-064309347.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par rody le 09-05-2025 à 08:58:38

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°72853997
tails38
Posté le 09-05-2025 à 08:58:24  profilanswer

Changer le cable :o

n°72854001
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 09-05-2025 à 08:58:44  profilanswer

ryoo a écrit :

Et il n'a pas pris la peine de regarder ce qu'il y avait dans cette attente ?

Pas ses employés en tout cas  :sweat:

---------------
n°72854511
shadow lor​d
Posté le 09-05-2025 à 10:37:08  profilanswer

libussa a écrit :

Trop tard pour passer un câble noir résistant aux UV à la place ? :(
Sinon, un tube IRL ?

ryoo a écrit :

Tube IRL peut-être ? Existe en gris, blanc, beige et noir pour les couleurs que j'ai déjà vu.

J'ai fait avec la cable que j'avais sous la main, il est vrai que ça aurait été plus malin d'en prendre un résistant aux UV...
Mais je n'aurais pas laissé le câble nu de toute manière.
En revanche, je ne comprends pas qu'il n'existe rien de moins moche qu'un tube IRL...  

Y'a pas un site qui vends des profilé alu/inox à vil prix ?

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°72854667
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 09-05-2025 à 11:02:45  profilanswer

rody a écrit :

Bonjour à tous,

Lorsque mes grillages ont été posé "par un pro" il y a 3 ans, j'ai des soucis de coulures sur mon mur et donc les couvertines aux endroits où les poteaux ont été implantés ne servent pas ...

L'eau s'infiltre par les percements.

Que conseillez vous?  

J'imaginais recouper les vis à la disqueuse, mettre du sika adapté pour éviter que la flotte n'entre.

J'ai bon ou c'est de la merde ? :o

Merci

https://i.ibb.co/kgmzyg49/PXL-20250509-064220206.jpg
https://i.ibb.co/hFLPjx0J/PXL-20250509-064231022.jpg
https://i.ibb.co/VY8tFSD8/PXL-20250509-064309347.jpg

Couper les têtes de vis ? Tu feras comment s'il faut démonter un jour ?
Moi je les enlèverai, un plot de mastic PU noir pour boucher et je les revisse (bien droites ce coup ci  :o )

n°72854888
rody
Posté le 09-05-2025 à 11:40:22  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Couper les têtes de vis ? Tu feras comment s'il faut démonter un jour ?
Moi je les enlèverai, un plot de mastic PU noir pour boucher et je les revisse (bien droites ce coup ci :o )

Pas possible, ils ont galéré car ils sont tombé dans la ferraille, pour ça que c'est de biais.

La c'est pour les raccourcir que je parlais de les couper.
Voilà comment c'est dessous (oui c'est pas de l'inox :o)

Merci

---------------
n°72854923
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 09-05-2025 à 11:44:38  profilanswer

rody a écrit :

Pas possible, ils ont galéré car ils sont tombé dans la ferraille, pour ça que c'est de biais.

La c'est pour les raccourcir que je parlais de les couper.
Voilà comment c'est dessous (oui c'est pas de l'inox :o)

Merci

Un bon perfo, un bonne mèche et la ferraille ça passait tranquille

Ils se sont pas foulés tes artisans  :o  

n°72855112
rody
Posté le 09-05-2025 à 12:18:58  profilanswer

Ils font comme ça depuis 30 ans  :O

Bon j'ai acheté du Sika.

Merlin Pinpin mont dit de pas me faire chier a couper. Juste combler au Skika.

J'ai envie de les croire  :O

---------------
n°72855120
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 09-05-2025 à 12:20:40  profilanswer

Croire un vendeur de Leroy Merlin  :lol:  

Bon là a priori il a raison, mais quand même

n°72855168
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-05-2025 à 12:30:30  profilanswer

Mais ça va te servir à quoi de couper les têtes ?
Tu ne vas plus pouvoir dévisser et en plus tu n'as plus de tête pour maintenir la rondelle, je ne vois vraiment pas le projet...

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72855254
rody
Posté le 09-05-2025 à 12:56:01  profilanswer

L'idée n'était pas de couper a ras mais de recouper pour que le cache soit un peu plus bas. Mais si c'est inutile je vais pas me faire chier

---------------
n°72855399
sentinel_9​11
Posté le 09-05-2025 à 13:33:41  profilanswer

vu le niveau d'emmerdement pour le peu de plus value, je laisserai comme ca...
tu peux dévisser et balancer du silicone noir dans les trous comme dit plus haut pour démontage ultérieur si tu veux faire ca bien

n°72855487
rody
Posté le 09-05-2025 à 13:55:12  profilanswer

Je ne pense pas que je puisse enlever les tiges filetées, elle ont sûrement été implantées avec du scellement chimique.

---------------
n°72855508
Batman-Fr