Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4784 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4054  4055  4056  ..  4269  4270  4271  4272  4273  4274
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°72822960
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 02-05-2025 à 20:28:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous  :hello:

J'envisage de poser une TV au mur avec un support TV idoine, et pour faire propre (aka ne pas voir les cables qui pendent), je souhaite faire passer tous les câbles (alim TV + cables HDMI) dans la cloison placo, donc de faire deux trous (derrière la TV et derrière le meuble TV) avec une scie cloche et utiliser des caches kivonbieng puis faire passer .
Est-il nécessaire d'utiliser une gaine ? Ou puis-je directement passer les câbles dans le mur ?
D'autres recommandations d'usage ?

Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 02-05-2025 à 20:29:47

---------------
Si tu ne peux pas être un poète, sois le poème
mood
Publicité
Posté le 02-05-2025 à 20:28:03  profilanswer

n°72822968
ryoo
Posté le 02-05-2025 à 20:30:00  profilanswer

Aylo a écrit :

Le truc c’est qu’il y a quelques semaines quand j’etais venu sur le topic, ca disjonctait quand je mettais un appareil mais maintenant ca disjoncte plus mais ca reste quand meme 100V sur neutre et terre.

Il faut quoi qu'il arrive que tu vérifies que tout est branché correctement, même s'il n'y a plus de déclenchement du différentiel ce n'est pas normal d'avoir 100V entre N et T.
C'est le cas sur les autres prises ou tu as bien 230V (à peu de chose près la tension qu'entre P et N pour être précis) ?

n°72823001
ryoo
Posté le 02-05-2025 à 20:35:27  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

J'envisage de poser une TV au mur avec un support TV idoine, et pour faire propre (aka ne pas voir les cables qui pendent), je souhaite faire passer tous les câbles (alim TV + cables HDMI) dans la cloison placo, donc de faire deux trous (derrière la TV et derrière le meuble TV) avec une scie cloche et utiliser des caches kivonbieng puis faire passer .
Est-il nécessaire d'utiliser une gaine ? Ou puis-je directement passer les câbles dans le mur ?

Aucun problème à passer du câble derrière le placo.  
Quitte à faire un trou de scie cloche j'en profiterai pour mettre une prise directement derrière la TV en me repiquant sur celles qui sont plus bas (en tenant compte du nombre de prises sur le circuit, ie 12 max si en 2,5mm2 si on 8) comme ça il n'y que le câble HDMI à passer.

n°72823057
Aylo
Posté le 02-05-2025 à 20:49:01  profilanswer

ryoo a écrit :

Il faut quoi qu'il arrive que tu vérifies que tout est branché correctement, même s'il n'y a plus de déclenchement du différentiel ce n'est pas normal d'avoir 100V entre N et T.
C'est le cas sur les autres prises ou tu as bien 230V (à peu de chose près la tension qu'entre P et N pour être précis) ?

Sur une prise qui est visiblement branchée sur le même circuit (ie. quand je coupe le différentiel, la prise défectueuse et cette prise (notamment) ne sont plus alimentées), j'ai bien 230V, et 230 phase/terre et 0 neutre/terre :/

n°72823109
grotius
Posté le 02-05-2025 à 20:58:44  profilanswer

Aylo a écrit :

Sur une prise qui est visiblement branchée sur le même circuit (ie. quand je coupe le différentiel, la prise défectueuse et cette prise (notamment) ne sont plus alimentées), j'ai bien 230V, et 230 phase/terre et 0 neutre/terre :/

Tu peux deja changer la prise de defectueuse y a peut etre defaut d isolation.

n°72823133
SnowBear
Posté le 02-05-2025 à 21:06:01  profilanswer

arkrom a écrit :

Ryoo.... ne regarde pas les photos c'est pas bon pour ta tension  :O

Elle est montée à 400V ou elle est restée du côté des 230 ? :o

/me se cache

n°72823141
GladiaS
Posté le 02-05-2025 à 21:06:44  profilanswer

Salut,

hfrpseudo29 a écrit :

Est-ce mieux si je demande sur 'construire sa maison ou ailleurs ?
Merci

Tu peux toujours poster sur Construction aussi, ça multipliera les chances d'avoir une éventuelle réponse :)
(je n'ai pas de réponses à tes questions)

---------------
--- Gladia ---
n°72823377
ryoo
Posté le 02-05-2025 à 21:40:03  profilanswer

Aylo a écrit :

Testes prise par prise sur le circuit en question et s'il n'y a vraiment qu'une prise problématique remplace la comme suggéré par grotius (un défaut ça peut arriver) ou simplement en intervertissant deux prises (une fonctionnelle et celle à problème pour voir si le défaut est lié à l'appareillage).

n°72823384
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-05-2025 à 21:40:51  profilanswer

arkrom a écrit :

:jap: surtout que l'elec c'est invisible, sans couleur ni odeur  :heink:

Rien de permet " à l'œil " de faire la différence entre un fil sous tension d'un fil hors tension  :jap:

faut sortir le VAT/ multimetre  :jap:  ou aller tomber le disjoncteur général

Electricité visible : https://www.youtube.com/watch?v=YfbctiEFrHc (bon ok, c'est pas directement l'électricité qu'on voit  [:la_mouche] )
Feu de Saint Elme : en plus ça a une couleur :D https://www.youtube.com/shorts/JT3ft3X-jLc
Odeur : indirectement, l'ozone  
Un fil qui brille dans le noir est probablement sous tension et a un peu chaud :o  

[:ocube]

---------------
A new power is rising
n°72823388
ryoo
Posté le 02-05-2025 à 21:41:22  profilanswer

SnowBear a écrit :

Elle est montée à 400V ou elle est restée du côté des 230 ? :o

/me se cache

Elle est pas tombée à 0 en tout cas :D

mood
Publicité
Posté le 02-05-2025 à 21:41:22  profilanswer

n°72823436
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 02-05-2025 à 21:46:03  profilanswer

ryoo a écrit :

Aucun problème à passer du câble derrière le placo.  
Quitte à faire un trou de scie cloche j'en profiterai pour mettre une prise directement derrière la TV en me repiquant sur celles qui sont plus bas (en tenant compte du nombre de prises sur le circuit, ie 12 max si en 2,5mm2 si on 8) comme ça il n'y que le câble HDMI à passer.

Bien vu pour la prise, j'ai jamais fait la manip mais ça m'a pas l'air compliqué :jap:

---------------
Si tu ne peux pas être un poète, sois le poème
n°72823637
monkeydluf​fydu92
Posté le 02-05-2025 à 22:16:05  profilanswer

Bonsoir,

encore merci pour vos réponses a propos du retrait des cheville molly, c'est tres clair.

Bon j'ai une autre question:
c'est une vielle maison et les anciens proprio on, pour éclairer la pièce de vie (un salon tt en longueur) mis des goulottes sur la largeur du mur puis sur le plafond pour amener du jus et mettre de l'éclairage.

J'avoue que je trouve ca très moche :s et je me dis soit je retire tout et je met de l'éclairage a hauteur d'homme (sur les murs ou sur des meubles) soit j'essaie de rendre ca invisible.
Malheureusement il n'y a pas de faux plafond, quand j'ai tappé c'était dur.

Auriez-vous une astuces des conseils pour m'aider ?

merci d'avance et bon Week end a vous.

edit: on eput voir le bricolage sur cet photo:
https://i.postimg.cc/cvScRZhS/raw-10.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par monkeydluffydu92 le 02-05-2025 à 22:18:35
n°72823674
libussa
Posté le 02-05-2025 à 22:21:36  profilanswer

monkeydluffydu92 a écrit :

Bonsoir,

encore merci pour vos réponses a propos du retrait des cheville molly, c'est tres clair.

Bon j'ai une autre question:
c'est une vielle maison et les anciens proprio on, pour éclairer la pièce de vie (un salon tt en longueur) mis des goulottes sur la largeur du mur puis sur le plafond pour amener du jus et mettre de l'éclairage.

J'avoue que je trouve ca très moche :s et je me dis soit je retire tout et je met de l'éclairage a hauteur d'homme (sur les murs ou sur des meubles) soit j'essaie de rendre ca invisible.
Malheureusement il n'y a pas de faux plafond, quand j'ai tappé c'était dur.

Auriez-vous une astuces des conseils pour m'aider ?

merci d'avance et bon Week end a vous.

edit: on eput voir le bricolage sur cet photo:
https://i.postimg.cc/cvScRZhS/raw-10.jpg

C'est en appart ?
Si ya pas de faux plafond c'est cuit, tu peux pas faire des saignées dans le plafond en dur

n°72823683
monkeydluf​fydu92
Posté le 02-05-2025 à 22:23:50  profilanswer

libussa a écrit :

C'est en appart ?
Si ya pas de faux plafond c'est cuit, tu peux pas faire des saignées dans le plafond en dur

Excusez moi , j'ai oublié de préciser que c'était en maison , mais une saignée je n'y arriverais pas , je suis vraiment mais réellement pas très bon bricoleur (on peut dire nul)

n°72823709
libussa
Posté le 02-05-2025 à 22:28:46  profilanswer

monkeydluffydu92 a écrit :

Excusez moi , j'ai oublié de préciser que c'était en maison , mais une saignée je n'y arriverais pas , je suis vraiment mais réellement pas très bon bricoleur (on peut dire nul)

Même en maison, un plancher béton tu le rainure pas comme ça
Pas vraiment de solution pour rendre ton truc invisible donc
En pièce de vie les lumières indirectes c'est plus joli de toute façon :)

Message cité 2 fois
Message édité par libussa le 02-05-2025 à 22:29:21
n°72823737
monkeydluf​fydu92
Posté le 02-05-2025 à 22:34:17  profilanswer

libussa a écrit :

Ha tu me rassures, tu penses qu'en peux s'en sortir sans plafonnier alors, peut être en mettant de la qualité sur du bon matériel d'éclairage alors.

Merci encore pour ton retour :)

n°72823754
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 02-05-2025 à 22:38:28  profilanswer

.
tu peux déjà gagner de l'espace mural en remplaçant ce... radiateur vertical pour un autre se plaçant sous la fenêtre qui gênera moins pour l'aménagement.

---------------
.  c'est tout
n°72824277
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 03-05-2025 à 07:12:04  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Electricité visible : https://www.youtube.com/watch?v=YfbctiEFrHc (bon ok, c'est pas directement l'électricité qu'on voit [:la_mouche] )
Feu de Saint Elme : en plus ça a une couleur :D https://www.youtube.com/shorts/JT3ft3X-jLc
Odeur : indirectement, l'ozone
Un fil qui brille dans le noir est probablement sous tension et a un peu chaud :o

[:ocube]

Techniquement parfaitement vrai  :jap: mais on est d'accord que ces situations sont rare et qu'il est  généralement préférable que ça n'arrive PAS en électricité domestique  :O afin de préserver la durée de vie de l'utilisateur et/ou de la maison  :D

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72824279
ryoo
Posté le 03-05-2025 à 07:12:39  profilanswer

Bien vu pour la prise, j'ai jamais fait la manip mais ça m'a pas l'air compliqué :jap:

Tu coupes le courant et tu démontes la prise sur laquelle tu veux te repiquer, ça te permet déjà de voir s'il y de la place sur les connecteurs, ainsi que son pot d'encastrement pour récupérer la gaine que tu auras envoyé du nouvel emplacement et tu remets les pots d'encastrement (un modèle étanche retient la gaine) puis tu envoies les fils (attention, tes fils d'origine sont en 2,5mm2 tu restes en 2,5mm2, c'est interdit de réduire la section des fils). Tu fais tes connexions et mets les prises en place.

Je ne dis pas, ça fait un peu plus de boulot que de simplement envoyer deux câbles.

n°72824281
ryoo
Posté le 03-05-2025 à 07:15:38  profilanswer

libussa a écrit :

Gros +1, trop de risques de rainurer les poutrelles avec s'il y en a.

n°72824293
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-05-2025 à 07:29:55  profilanswer

arkrom a écrit :

Techniquement parfaitement vrai  :jap: mais on est d'accord que ces situations sont rare et qu'il est  généralement préférable que ça n'arrive PAS en électricité domestique  :O afin de préserver la durée de vie de l'utilisateur et/ou de la maison  :D

Oui voilà, à la maison, pas besoin de s'embêter avec les trucs vendus par le lobby des fabricants, un doigt mouillé, on le passe en vitesse sur le fil, si ça picote c'est qu'il est sous tension :o

Spoiler :

[:je rage] NOOOOOOOOOOOOOON §§§

---------------
A new power is rising
n°72824328
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2025 à 07:53:37  answer

Fait passer au moins deux câbles HDMI qualité top même si tu n’en utilises qu’un.

n°72824710
ryoo
Posté le 03-05-2025 à 10:42:42  profilanswer

Une raison pour le deuxième ? Ou c'est juste du "ça peut servir" ?

n°72824713
libussa
Posté le 03-05-2025 à 10:44:03  profilanswer

Je ferais passer dans une gaine plutôt...
Ou, si le passage est facile, le premier pourra servir à tirer son remplacement

n°72824811
barnabe
Posté le 03-05-2025 à 11:17:55  profilanswer

Puis le jour où ça ne sera plus le HDMI mais le DP il faudra repasser un câble.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 03-05-2025 à 11:18:11
n°72824829
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 03-05-2025 à 11:25:59  profilanswer

Vous n'avez donc pas de télévision Wifi ou Widi (Wireless Display) ? [:haha geek]

n°72824851
barnabe
Posté le 03-05-2025 à 11:33:17  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

Vous n'avez donc pas de télévision Wifi ou Widi (Wireless Display) ? [:haha geek]

Veni Widi Wifi.

Non.

Message édité par barnabe le 03-05-2025 à 11:33:35
n°72825337
khuzd_
Posté le 03-05-2025 à 13:48:30  profilanswer

Petite question lié à l'électricité.

Contexte: J'ai eu plusieurs personnes qui ont grillée des appareils ces derniers jours avec les orages.

Je me suis posé une question que je ne m'étais jamais posé.

Ça vient de quoi ?
Que la foudre tombe proche de la maison et que ça remonte par la terre ?

---------------
Site perso et annuaire de mes favoris !
n°72825415
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-05-2025 à 14:07:26  profilanswer

La foudre qui frappe les lignes HT aériennes ce qui provoque des surtensions brêves?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 03-05-2025 à 14:07:39

---------------
-/-
n°72825523
ratibus
Posté le 03-05-2025 à 14:32:48  profilanswer

n°72825845
the_skwi
Posté le 03-05-2025 à 16:21:20  profilanswer

the_skwi a écrit :

j'ai retiré la résistance, non mesurable au multimètre (mais la sonde NTC indique 4ohm à température ambiante)
super galère de retrouver le modèle exacte ou compatible (sur tous les sites ça dit que c'est compatible, mais les dimensions sont différentes), je verrai semaine prochaine à réception si c'est tout OK

suite et fin, nouvelle résistance reçue, 27ohm au multimètre, et maintenant je vois bien du 2000W+ pendant 5-10mn, machine réparée donc

par contre ça m'étonne que la machine ne mette aucun message d'erreur

n°72826078
Cutter
Posté le 03-05-2025 à 17:13:15  profilanswer

J'ai le mur en plâtre le plus irrégulier du monde; 2cm de profondeur par endroits, 7cm à d'autres. [:el_fiasco:4]
Je vais mettre ce type de chevilles qui s'adapteront.
https://www.fischer-international.c [...] -30-s-k-nv

Message édité par Cutter le 03-05-2025 à 17:27:59

---------------
last.fm
n°72826102
rat de com​bat
Posté le 03-05-2025 à 17:18:52  profilanswer

the_skwi a écrit :

par contre ça m'étonne que la machine ne mette aucun message d'erreur

Pour ça faudrait surveiller le courant et pas simplement la tension en sortie de la carte de contrôle, donc plus de composants -> plus/trop cher. :o A mon avis l'explication est de ce genre.

---------------
-/-
n°72826178
breeder
TSE
Posté le 03-05-2025 à 17:33:40  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Oui voilà, à la maison, pas besoin de s'embêter avec les trucs vendus par le lobby des fabricants, un doigt mouillé, on le passe en vitesse sur le fil, si ça picote c'est qu'il est sous tension :o

Spoiler :

[:je rage] NOOOOOOOOOOOOOON §§§

Le brin d'herbe marche bien avec le 5-15kV  

Technique de paysan pour tester les clôtures électriques

n°72826220
rat de com​bat
Posté le 03-05-2025 à 17:43:21  profilanswer

Sauf que les clôtures électriques envoyent des impulsions avec une énergie limité. Je déconseille vivement de faire ça sur une ligne HT...

---------------
-/-
n°72826431
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-05-2025 à 18:08:34  profilanswer

rat de combat a écrit :

Sauf que les clôtures électriques envoyent des impulsions avec une énergie limité. Je déconseille vivement de faire ça sur une ligne HT...

C'est juste une question de taille du brin d'herbe ça :o

---------------
A new power is rising
n°72826642
SuperSic
Posté le 03-05-2025 à 18:40:52  profilanswer

:hello: bonjour

Cet apres-midi, gros fail sur le joint silicone entre du carrelage (peint)  et une plaque d'inox. Obligé de tout virer tout le joint sur 1,3m. [:vizera]
Le joint n'était pas tout à fait sec, j'ai viré le plus gros mais je ne sais pas trop comment virer le reste.  

Des conseils ?

Merci :jap:

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°72826658
rat de com​bat
Posté le 03-05-2025 à 18:42:22  profilanswer

Y'a des produits spéciaux pour ça, premier lien https://www.soudal.fr/pro/produits/ [...] e-silicone . Je ne connais pas la dangerosité etc. :o

---------------
-/-
n°72826659
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 03-05-2025 à 18:42:30  profilanswer

keos92 a écrit :

Hello

J'ai acheté des kits de lames d'occultation pour clôture rigide :  

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 85099.html

J'ai un doute sur le fait de traiter le bois via un vernis / saturateur avant pose.

Vos avis ?

Ils sont traités par autoclave et leur position horizontale les protège beaucoup des effets de la pluie/soleil contrairement à une terrasse horizontale.
Moi je ne traiterais pas, et si je le faisais, surtout pas de vernis dégueu qui jaunit avec le temps et qui révèlera toutes les aspérités te défaut du pin, je passerais une couche de saturateur naturel mat.

Zaib3k a écrit :

pour couper des lames en composite, de terrasse ou de clôture, est-ce que les outils pour le bois suffisent ?

Le vendeur Casto m'a conseillé la meuleuse :/ Je pensais couper à la radiale.

Une meuleuse c'est bien pour des découpes arrondies ou les détails. Pour tout le reste, une scie radiale c'est le top pour les coupes droites enchainées précises ; et pour du composite je prendrais une lame carbure à fines dents (genre 60).
Pour peaufiner, je ferais même le pourtour exéterieur de la terrasse à la scie plongeante une fois toutes les lames posées, comme ça tout est farpaitement aligné.

Message édité par Tourneboules le 03-05-2025 à 18:48:13
n°72826711
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 03-05-2025 à 18:49:40  profilanswer

rat de combat a écrit :

This :jap:

Fait ça sur " mon" poste 5kv et on vas te retrouver sur le mur étalé façon Picasso :sweat:

C'est pas pour rien que le VAT HT est au bout d'une perche isolante de 3m  :sweat:

Message édité par arkrom le 03-05-2025 à 18:52:40

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72826935
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-05-2025 à 19:15:50  profilanswer

rat de combat a écrit :

Y'a des produits spéciaux pour ça, premier lien https://www.soudal.fr/pro/produits/ [...] e-silicone . Je ne connais pas la dangerosité etc. :o

J'en ai pris un chez Leroy Merlin, en Rubson peut être je sais plus, c'est pas une révolution absolue mais tartiné bien épais ça ramollit quand même pas mal

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4054  4055  4056  ..  4269  4270  4271  4272  4273  4274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)