Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1897 connectés 

 

 

Pour ou contre la toile de verre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3935  3936  3937  3938  3939  3940
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°71610184
nraynaud
lol
Posté le 28-09-2024 à 18:31:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Digaboy a écrit :


Bon bah wd40, du temps libre, un peu de tapotage directement sur le téton et il a bien voulu sortir


je sais que les têtes thermostatiques électroniques poussent le téton toutes les 3 semaines pour essayer de réduire ça.


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 28-09-2024 à 18:31:52  profilanswer
 

n°71610378
ryoo
Posté le 28-09-2024 à 19:20:26  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


J’ajoute que la raison est qu’on ne veut absolument pas démarrer un incendie dans les murs. On peut faire sauter un disjoncteur ou démarrer un feu dans le tableau, on peut cramer un appareil ou un câble après la prise, mais on ne veut surtout pas démarrer un feu caché dans un mur. C’est une manière un peu morbide et brutale de voir les choses, mais ça permet de retenir le principe de mettre des sections de câbles qui peuvent tenir le courant du disjoncteur amont.


Tout à fait  :jap:  
 

rosco a écrit :


Ah voilà, il me semblait bien qu'on pouvait si et seulement si c'est un élément unique à alimenter à partir du bornier général, et non pas le cas d'une rangée diff+disjoncteurs où là on est à 10² minimum en entrée de rangée selon ce qu'il y a avant. Après comme je disais, rien n'empêche de mettre un peu + gros pour un sentiment de sécurité accru ou si on prévoit une évolution pour le futur sans avoir à recâbler, car qui peut le plus peut le moins, mais il n'est pas utile de gonfler exagérément la section si on n'a pas besoin de cela. Mettre du 10² sur 50 cm pour un système unique qui coupera à 20 A quoi qu'il arrive, c'est donner de la confiture aux cochons, même si la norme ne l'interdit pas vu qu'elle donne des sections minimales et donc si on a un morceau de 10² qui traine, on peut l'utiliser si on veut.
 
Après, la norme évolue tout le temps, donc peut-être que c'était une nouveauté avec ce genre de nouvelle borne VE et que je ne savais pas mais là le tableau relatif à B3 est clair.


Disons que ce n'est pas le cas de figure le plus fréquent, et par habitude on mettra du 10mm2 à minima [:ula]  
 
Il y a eu des changements lors de l'amendement 5, avec parfois des assouplissements par rapport à la version précédente, mais en l'occurrence pas certain que ça soit lié aux prises de recharge pour VE, on pourrait très bien appliqué ce principe à un disjoncteur différentiel qui alimente un congélateur par exemple.
En effet, le schéma est on ne peut plus clair.
 

arkrom a écrit :


 
 :love:  :love:  :love: debat propre, sources etayé, infos precises  :sol:  
je vous aime les potaux :lol:


C'est toujours mieux que de se taper sur la tronche [:tinostar]  
Puis ça me permet de combler une lacune que j'avais :D  

n°71614977
Hector Str​inger
Posté le 29-09-2024 à 18:45:27  profilanswer
 

Tiens, je vais vous partager une petite anedocte au sujet de chevilles dans du placo.
J'ai eu pleins de galères à les faire tenir dans ma carrière de bricoleur :o
Et depuis une bonne année, je suis amené à poser plein de clims, principalement des splits sur du placo. Sachant qu'en clipsant et déclipsant les unités intérieures, le danger est grand d'arracher les chevilles dans du placo ou de les faire tourner dans le vide, donc elles ne maintiennent rien. Ca m'est arrivé avec les queues de cochon, les molly, à frapper. Bref, la galère. Et un jour, j'ai eu l'idée d'utiliser des chevilles crampon (ou équivalent), en faisant préalablement un trou légérement plus petit que la cheville (pour une cheville de 6, trou en 5. pour une cheville de 8, trou en 6). Figurez-vu que depuis, je n'ai plus aucun problème de maintien même en secouant les unités intérieures dans tous les sens pour les déclipser, je n'utilise plus que cela [:andre1980:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Hector Stringer le 29-09-2024 à 18:46:21

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°71615019
cloud-777
Posté le 29-09-2024 à 18:55:29  profilanswer
 

Hello,
Je pense que sur une utilisation fixe le risque est limité car pas de mouvement donc pas de modification de force sur le plâtre.
Heureusement que t’installes des Clim et pas de cuisine avec ça Cependant pas ouf quand même…
La Molly ça marche franchement bien (j’en fou partout)  
Pour exemple, j’ai fixé la barrière d’escalier (petits à la maison) sur de la cheville classique dans du placo, aucun poids mais juste le mouvement régulier use le plâtre  
 
D’une pierre 2 coups :  
je reviens au sujet de mon install de prise Green up
Ça prend forme mais un souci :
J’ai peu de place entre le mur et le côté de mon compteur, tel que je peux pas y passer ma visseuse pour y percer le trou et y passer le câble (le premier tuyau passe un autre câble, j’en passe un second juste en dessous)
https://img3.super-h.fr/images/2024/09/29/snapshot_28247524901ddbdba25ce5817.jpg
 
J’ai réussi à gratter un trou tant bien que mal mais il y a un deuxieme couche de plastique à trouer derrière… inatteignable  avec mes cutter et autres magouilles.
Comment y accéder (pas de l’intérieur) ?  
 
Des conseils pour faire un trou dans un endroit restreint ?  
 
:jap:


Message édité par cloud-777 le 29-09-2024 à 18:58:03
n°71615028
nasdak
Posté le 29-09-2024 à 18:56:24  profilanswer
 

Renvoie d'angle !

n°71615034
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 29-09-2024 à 18:58:02  profilanswer
 

.
renvoi d'angle pour perceuse.
Lidl, Ali...
 
 
 


---------------
.  c'est tout
n°71615043
cloud-777
Posté le 29-09-2024 à 18:59:25  profilanswer
 

Puissance hfr  :love: demain direction Lidl / aldi
 
Après relecture des échanges survenus un peu plus tôt
Merci encore pour vos explications :jap:


Message édité par cloud-777 le 30-09-2024 à 01:01:02
n°71615056
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 29-09-2024 à 19:02:29  profilanswer
 

.
Ali le rapide et Lidl web
 
Lidl :
https://www.lidl.fr/p/parkside-embo [...] p100370652
 


Message édité par jma64 le 29-09-2024 à 19:06:15

---------------
.  c'est tout
n°71615077
barnabe
Posté le 29-09-2024 à 19:07:55  profilanswer
 

Le renvoi d'angle c'est pour le vissage uniquement normalement ; il y a un embout femelle quart de pouce hexagonal standard pour outils (embout de vissage)
Pour percer avec il faudra donc ces fameux forets à queue hexagonale quart de pouce si on veut percer avec un renvoi d'angle.

n°71615082
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 29-09-2024 à 19:09:18  profilanswer
 

Non yen a avec un mandrin, j'en ai un, mandrin qui prend 10 maxi je pense


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
mood
Publicité
Posté le 29-09-2024 à 19:09:18  profilanswer
 

n°71615124
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 29-09-2024 à 19:16:20  profilanswer
 

.
en haut à droite de la présentation Lidl c'est un renvoi avec MANDRIN. (j'en ai un, pas encore utilisé)


Message édité par jma64 le 29-09-2024 à 19:16:48

---------------
.  c'est tout
n°71615252
ryoo
Posté le 29-09-2024 à 19:41:17  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :

Tiens, je vais vous partager une petite anedocte au sujet de chevilles dans du placo.
J'ai eu pleins de galères à les faire tenir dans ma carrière de bricoleur :o
Et depuis une bonne année, je suis amené à poser plein de clims, principalement des splits sur du placo. Sachant qu'en clipsant et déclipsant les unités intérieures, le danger est grand d'arracher les chevilles dans du placo ou de les faire tourner dans le vide, donc elles ne maintiennent rien. Ca m'est arrivé avec les queues de cochon, les molly, à frapper. Bref, la galère. Et un jour, j'ai eu l'idée d'utiliser des chevilles crampon (ou équivalent), en faisant préalablement un trou légérement plus petit que la cheville (pour une cheville de 6, trou en 5. pour une cheville de 8, trou en 6). Figurez-vu que depuis, je n'ai plus aucun problème de maintien même en secouant les unités intérieures dans tous les sens pour les déclipser, je n'utilise plus que cela [:andre1980:5]  


Intéressant, dans la précédente maison j'avais utilisé des chevilles types crampon pour fixer appareillage et tubes IRL dans le garage et ça tenait vraiment bien. Mais je n'aurai pas pensé aux charges plus lourdes.
 
Merci pour le retour, c'est bon à savoir :jap:

n°71615921
kronoob
Posté le 29-09-2024 à 21:29:17  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :

Tiens, je vais vous partager une petite anedocte au sujet de chevilles dans du placo.
J'ai eu pleins de galères à les faire tenir dans ma carrière de bricoleur :o
Et depuis une bonne année, je suis amené à poser plein de clims, principalement des splits sur du placo. Sachant qu'en clipsant et déclipsant les unités intérieures, le danger est grand d'arracher les chevilles dans du placo ou de les faire tourner dans le vide, donc elles ne maintiennent rien. Ca m'est arrivé avec les queues de cochon, les molly, à frapper. Bref, la galère. Et un jour, j'ai eu l'idée d'utiliser des chevilles crampon (ou équivalent), en faisant préalablement un trou légérement plus petit que la cheville (pour une cheville de 6, trou en 5. pour une cheville de 8, trou en 6). Figurez-vu que depuis, je n'ai plus aucun problème de maintien même en secouant les unités intérieures dans tous les sens pour les déclipser, je n'utilise plus que cela [:andre1980:5]

 

Tu utilises quelle marque de chevilles à expansion ?
Les Molly sont plus résistantes que d'autres marques de distributeurs pro que j'ai eu entre les mains. Il faudrait que je teste les Würth.

 

Et tu les poses comment ?
J'ai une pince à cliquet Edma (après avoir testé une Scell-it du même principe) qui est largement plus propre à utiliser que les modèles bas de gamme (même la Molly vendu en kit en GSB) et assure une bonne expansion sans fragiliser la plaque de plâtre.
Le pire étant de vouloir expanser la cheville en vissant.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 29-09-2024 à 21:30:00

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71617268
Hector Str​inger
Posté le 30-09-2024 à 08:57:30  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Tu utilises quelle marque de chevilles à expansion ?
Les Molly sont plus résistantes que d'autres marques de distributeurs pro que j'ai eu entre les mains. Il faudrait que je teste les Würth.
 
Et tu les poses comment ?
J'ai une pince à cliquet Edma (après avoir testé une Scell-it du même principe) qui est largement plus propre à utiliser que les modèles bas de gamme (même la Molly vendu en kit en GSB) et assure une bonne expansion sans fragiliser la plaque de plâtre.
Le pire étant de vouloir expanser la cheville en vissant.


J'ai essayé des Molly et des Scell-it, avec plusieurs types de pince.


---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°71617811
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 30-09-2024 à 10:26:00  profilanswer
 

chez moi pas de placo, mais carreaux de platre alvéolé. et en effet la seule cheville efficace c'est la crampon. mais pour du placo je ne poserais que de la molly

n°71618159
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 30-09-2024 à 11:12:16  profilanswer
 

Moi depuis que j'ai découvert la Fisher Duopower je ne mets plus que ça, partout...
Plus besoin de se poser la question de la nature du support. Ca tient fort partout : parpaings, béton, placo, plâtre...
Magique ce truc


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°71618337
M4vrick
Mad user
Posté le 30-09-2024 à 11:28:38  profilanswer
 

Salut les bricolos :hello:
 
J'ai besoin de conseils en électricité, attention je vais aborder des sujets qui peuvent faire dresser les cheveux des vrai électriciens :lol:
 
Mes 2 meilleurs amis viennent d'acheter une ferme avec beaucoup de terrains et plusieurs batiments, c'est une ancienne ferme d'élevage.
Je les accompagne dans la remise en état de l'ensemble et on va faire un gros rafraichissement de l'installation électrique des batiments annexes.
Voici un état des lieux de l'existant, je vais essayer d'etre assez complet:
 
- Contrat triphasé, il y a une séparation entre l'installation du batiment d'habitation (que je ne touche pas pour le moment, ca n'est pas le sujet de ce post) et les batiments annexes de l'ancienne ferme. Ces derniers passent par un sous compteur, une ancienne platine Enedis qui a été récupérée je pense.
- Depuis le bornier de répartition du tableau principal on va sur un disjoncteur tetra 24A puis le sous compteur, et ensuite on se dirige vers les batiments annexes
- Tous les batiments sont cablés en aériens et sont en série depuis le tableau principal, donc habitation vers batiment 1 puis du batiment 1 vers le batiment 2 puis du batiment 2 vers le batiment 3.
- Pour le moment quasiment pas de protection hormis le disjoncteur de 24A en tête dans le tableau principal dans le batiment d'habitation, notamment pas de différentiel.
- Le départ du tableau principal se fait en 5G (j'ai pas encore la section) mais bascule en 4G dans une boite de dérivation, ils ont repris la terre pour passer une phase donc plus de terre sur l'ensemble des batiments annexes :fou:
 
L'idée est donc de refaire l'installation des batiments annexes en ajoutant un tableau dans chacun d'eux.
Je n'ai pas de questions concernant la conception de chaque tableau annexe et le cablages interne des batiments, j'ai déjà refait ma maison et mon atelier et je peux m'en sortir.
 
Par contre je me pose la question de l'alimentation générale des batiments qui se fera en 5G, notamment l'installation en série. Je sais que la norme demande aujourd'hui que tous les tableaux annexes soient connectés en direct au tableau principal, donc une installation en étoile depuis le tableau principal.
Hors dans ce cas précis cela va etre très difficile à modifier, les chemins aériens ne se pretent pas du tout à une installation en étoile.
Est-ce qu'il y a un risque électrique grave à garder l'installation en série ? J'envisage évidemment dans ce cas de poser des disjoncteurs pour protéger chaque départ vers le tableau suivant etc...
Il y a la section des cables à prendre en compte en fonction des longueurs et des cumules de consommations possibles sur les batiments.
Je comprends que la norme impose cette installation en étoile pour des raisons de sécurité et de simplification, chaque départ du tableau principal est clairement identifié et l'installation est plus facile à sécuriser. Mais je ne vois pas de risque électrique majeur si on protège correctement chaque liaison en série.
 
j'ai dans l'idée de répartir les phases pour équilibrer les batiments, en dehors des équipements tri.
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est viable si on prends les bonnes précautions ? Quels sont les risques au dela du simple respect de la norme ?


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°71618496
rosco
Posté le 30-09-2024 à 11:43:52  profilanswer
 

Le disjoncteur pour protéger le fil qui va à chaque tableau, c'est obligatoire, donc pas de question à se poser là dessus.
 
Par contre, les tableaux secondaires ne seront pas tous en triphasé (€€€€) ou j'ai mal compris ton histoire de série ?? Ou alors c'est du "pur série triphasé" avec les câbles qui diminuent de section à chaque saut vers le tableau en aval, chaque tableau ayant 3 phases, mais ça va être un peu merdique à équilibrer tout ça en jonglant sur 3 tableaux qui se suivent... Après tout dépend de l'utilisation des bâtiments, mais il serait peut-être + simple de dédier une phase à chacun, non ? Car si c'est juste le fait de mettre des grandes longueurs de câble pour router d'un tableau à l'autre au lieu de partir dans plusieurs directions différentes à partir du tableau principal vers chaque tableau, et que chaque tableau utilise une seule phase qui arrive et que les autres continuent leur chemin, ça reste un système en étoile quand même vu qu'il faut répartir les 3 phases. Faut juste bien dimensionner les câbles car ça doit sûrement rallonger les distances à faire ainsi selon la configuration des lieux.

n°71618576
M4vrick
Mad user
Posté le 30-09-2024 à 11:51:02  profilanswer
 

rosco a écrit :

Le disjoncteur pour protéger le fil qui va à chaque tableau, c'est obligatoire, donc pas de question à se poser là dessus.
 
Par contre, les tableaux secondaires ne seront pas tous en triphasé (€€€€) ou j'ai mal compris ton histoire de série ?? Ou alors c'est du "pur série triphasé" avec les câbles qui diminuent de section à chaque saut vers le tableau en aval, chaque tableau ayant 3 phases, mais ça va être un peu merdique à équilibrer tout ça en jonglant sur 3 tableaux qui se suivent... Après tout dépend de l'utilisation des bâtiments, mais il serait peut-être + simple de dédier une phase à chacun, non ? Car si c'est juste le fait de mettre des grandes longueurs de câble pour router d'un tableau à l'autre au lieu de partir dans plusieurs directions différentes à partir du tableau principal vers chaque tableau, et que chaque tableau utilise une seule phase qui arrive et que les autres continuent leur chemin, ça reste un système en étoile quand même vu qu'il faut répartir les 3 phases. Faut juste bien dimensionner les câbles car ça doit sûrement rallonger les distances à faire ainsi selon la configuration des lieux.


 
J'ai besoin du tri sur les 3 tableaux car il y aura à terme des machines en tri dans au moins 2 des bâtiments (travail du bois dans l'un et automobile dans l'autre).
Pour l'équilibrage des phases j'envisage de mettre en effet une phase mono par batiment, ca serait le plus simple. Mais comme il y aura potentiellement des équipements un peu consommateur je veux me laisser la possibilités d'utiliser 2 phases par batiment pour ne pas etre limité en puissance à cause de l'abonnement.
Le batiment le plus loin a besoin d'environs 100m depuis le tableau principal donc il va vraiment falloir que je fasse attention à la section oui.
Je peux facilement repérer les phases avant la pose des cables, ca n'est pas très compliqué ensuite de savoir quoi va où avec un schéma propre.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°71618661
rosco
Posté le 30-09-2024 à 12:00:28  profilanswer
 

Paint rapide, les sections sont arbitraires, c'est juste pour l'idée. Soit toutes les phases font le chemin entier avec un équilibrage général de l'ensemble un peu compliqué à mon sens, soit on distribue chaque phase en faisant le même chemin pour toute et l'une d'elle s'arrête à chaque tableau.

 

https://i.ibb.co/kKSFQnH/Sans-titre.png

 

Mais en fait je viens de m'apercevoir que le cas N°1 n'est pas possible ainsi avec du série car on ne peut pas protéger les fils en amont de manière correcte, car si un disjoncteur protégeant un fil de phase saute en début de parcours, ça impacte tout ce qui est derrière au lieu de n'impacter que le bâtiment en question. C'est pas évident comme routage vu tes contraintes imposées en fait, sauf à faire la division à partir du tableau principal avec une seule phase dédiée à chaque bâtiment ou alors les 3 phases qui partent vers les 3 bâtiments via 3 câbles triphasés indépendants qui suivent le même chemin si c'est la contrainte majeure, comme ça si une phase saute, ça n'impacte qu'un seul bâtiment.

 

EDIT : ah bah s'il faut du triphasé partout, je ne vois a priori pas d'autre choix que de passer 3 câbles de section différentes, en fonction de la longueur, issus du tableau principal donc, et qui vont prendre le même chemin côte à côte, chacun étant protégé dans ce tableau principal via les disjoncteurs adéquats. Sinon, on ne peut pas protéger une phase sans que ça n'impacte tout le reste.

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 30-09-2024 à 12:07:40
n°71618762
M4vrick
Mad user
Posté le 30-09-2024 à 12:15:21  profilanswer
 

rosco a écrit :

Paint rapide, les sections sont arbitraires, c'est juste pour l'idée. Soit toutes les phases font le chemin entier avec un équilibrage général de l'ensemble un peu compliqué à mon sens, soit on distribue chaque phase en faisant le même chemin pour toute et l'une d'elle s'arrête à chaque tableau.
 
https://i.ibb.co/kKSFQnH/Sans-titre.png
 
Mais en fait je viens de m'apercevoir que le cas N°1 n'est pas possible ainsi avec du série car on ne peut pas protéger les fils en amont de manière correcte, car si un disjoncteur protégeant un fil de phase saute en début de parcours, ça impacte tout ce qui est derrière au lieu de n'impacter que le bâtiment en question. C'est pas évident comme routage vu tes contraintes imposées en fait, sauf à faire la division à partir du tableau principal avec une seule phase dédiée à chaque bâtiment ou alors les 3 phases qui partent vers les 3 bâtiments via 3 câbles triphasés indépendants qui suivent le même chemin si c'est la contrainte majeure, comme ça si une phase saute, ça n'impacte qu'un seul bâtiment.
 
EDIT : ah bah s'il faut du triphasé partout, je ne vois a priori pas d'autre choix que de passer 3 câbles de section différentes, en fonction de la longueur, issus du tableau principal donc, et qui vont prendre le même chemin côte à côte, chacun étant protégé dans ce tableau principal via les disjoncteurs adéquats. Sinon, on ne peut pas protéger une phase sans que ça n'impacte tout le reste.


 
Mon idée c'est bien le premier schéma, et j'aimerais juste savoir s'il y a un risque électrique sérieux ou des contre-indications majeures à cette architecture.
Et ca n'est pas un problème d'avoir un impact global si le premier disjoncteur saute, ca reste des bâtiments annexes pour des ateliers pas des bâtiments d'habitation.
 
Et passer 3 cables depuis le tableau principal n'est pas envisageable vu la configuration des lieux, pas sans grosses modifications en tout cas donc on aimerait éviter.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°71618769
XaTriX
Posté le 30-09-2024 à 12:16:56  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
J'ai besoin du tri sur les 3 tableaux car il y aura à terme des machines en tri dans au moins 2 des bâtiments (travail du bois dans l'un et automobile dans l'autre).
Pour l'équilibrage des phases j'envisage de mettre en effet une phase mono par batiment, ca serait le plus simple. Mais comme il y aura potentiellement des équipements un peu consommateur je veux me laisser la possibilités d'utiliser 2 phases par batiment pour ne pas etre limité en puissance à cause de l'abonnement.
Le batiment le plus loin a besoin d'environs 100m depuis le tableau principal donc il va vraiment falloir que je fasse attention à la section oui.
Je peux facilement repérer les phases avant la pose des cables, ca n'est pas très compliqué ensuite de savoir quoi va où avec un schéma propre.


Tu peux peut être convertir les machines en mono et passer le contrat en mono et tirer qu'une phase partout ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71618802
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 30-09-2024 à 12:23:11  profilanswer
 

A mon avis non, en métallerie (mon domaine) les perceuses à colonne, scies a ruban, postes à souder etc en mono c'est littéralement des jouets vs le 380, et je suis passé une fois ou deux dans des menuiseries, au bruit que faisaient les machines c'était pas du 220


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°71618804
rosco
Posté le 30-09-2024 à 12:23:26  profilanswer
 

Avec le 1er schéma, le problème principal c'est qu'on ne peut pas protéger les fils indépendamment de tous les tableaux, car imagine qu'une phase saute dans T1, ça coupera aussi par ricochet dans T2 et T3 car la phase problématique est issue du même fil au départ. Après, si ce n'est pas un problème pour l'utilisateur que ça soit ainsi (les coupures involontaires arrivent rarement en général), je ne vois pas trop de souci car à ce moment là on peut gérer la protection de chaque fil comme il faut avec le calibre et la section adéquate à chaque saut de tableau, on ne fait que redistribuer une phase au final à parti d'un bornier + le disjoncteur tri derrière. Après, je suis pas pro en triphasé, il y a peut-être des choses réglementaires à respecter dans ce genre de cas de figure, mais physiquement je ne vois pas ce qui pourrait poser souci si on accepte la coupure quasi totale en cas de pépin.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 30-09-2024 à 12:25:46
n°71618975
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-09-2024 à 12:53:11  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :

Moi depuis que j'ai découvert la Fisher Duopower je ne mets plus que ça, partout...
Plus besoin de se poser la question de la nature du support. Ca tient fort partout : parpaings, béton, placo, plâtre...
Magique ce truc


Pareil :D j'ai testé dans le placo récemment pour des tringles à rideaux parce que j'avais prévu que ça sans savoir que c'était du placo... Et au début je me disais heureusement que c'est que des tringles, et en fait ça pourrait tenir des étagères sans problème le truc...

n°71619380
billgatesa​nonym
Posté le 30-09-2024 à 14:02:50  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :

Moi depuis que j'ai découvert la Fisher Duopower je ne mets plus que ça, partout...
Plus besoin de se poser la question de la nature du support. Ca tient fort partout : parpaings, béton, placo, plâtre...
Magique ce truc


Je les ai utilisées pour suspendre un sèche-serviettes contre un mur en placo. Pas de problèmes au bout d'un an.
https://img.super-h.fr/images/2024/09/30/6dfaaa2877178f23768722208057259d.jpg
Image extraite de la vidéo du fabricant https://www.youtube.com/watch?v=FxEoeRxQj7Q

n°71619416
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 30-09-2024 à 14:08:34  profilanswer
 

le problème de ces chevilles c'est que si tu dois démonter pour une raison X ou Y la cheville se détend et peut ne plus exercer la même tenu au resserrage.

n°71619537
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-09-2024 à 14:25:56  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Salut les bricolos :hello:


Je dirais qu'une belle antenne fera le job. Penser à bien étager les protections pour pas que toute la chaîne tombe pour un court circuit en bout de ligne. Et ne pas hésiter à mettre des équipements parafoudre sur chaque départ et arrivée de ligne.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71619718
breeder
TSE
Posté le 30-09-2024 à 14:48:27  profilanswer
 

rosco a écrit :

Paint rapide, les sections sont arbitraires, c'est juste pour l'idée. Soit toutes les phases font le chemin entier avec un équilibrage général de l'ensemble un peu compliqué à mon sens, soit on distribue chaque phase en faisant le même chemin pour toute et l'une d'elle s'arrête à chaque tableau.
 
https://i.ibb.co/kKSFQnH/Sans-titre.png
 
Mais en fait je viens de m'apercevoir que le cas N°1 n'est pas possible ainsi avec du série car on ne peut pas protéger les fils en amont de manière correcte, car si un disjoncteur protégeant un fil de phase saute en début de parcours, ça impacte tout ce qui est derrière au lieu de n'impacter que le bâtiment en question. C'est pas évident comme routage vu tes contraintes imposées en fait, sauf à faire la division à partir du tableau principal avec une seule phase dédiée à chaque bâtiment ou alors les 3 phases qui partent vers les 3 bâtiments via 3 câbles triphasés indépendants qui suivent le même chemin si c'est la contrainte majeure, comme ça si une phase saute, ça n'impacte qu'un seul bâtiment.
 
EDIT : ah bah s'il faut du triphasé partout, je ne vois a priori pas d'autre choix que de passer 3 câbles de section différentes, en fonction de la longueur, issus du tableau principal donc, et qui vont prendre le même chemin côte à côte, chacun étant protégé dans ce tableau principal via les disjoncteurs adéquats. Sinon, on ne peut pas protéger une phase sans que ça n'impacte tout le reste.


 
Ce n'est pas mieux/possible de reprendre l'alimentation sur l'entrée du tableau précédent pour avoir toute la puissance dispo sur le dernier tableau si possible (en cablant le dernier tableau avec la section adéquate) ?
 
Et faire en sorte que si le premier tableau  disjoncte, les autres continuent de fonctionner

n°71619841
kronoob
Posté le 30-09-2024 à 15:06:02  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :


J'ai essayé des Molly et des Scell-it, avec plusieurs types de pince.


 
Ah. Je note l'astuce.
Perso, j'utilise des Crampon uniquement pour du plein. J'avoue ne pas trop avoir confiance pour du creux versus des DuoPower ou Molly.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71619958
M4vrick
Mad user
Posté le 30-09-2024 à 15:21:22  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Tu peux peut être convertir les machines en mono et passer le contrat en mono et tirer qu'une phase partout ?


 
Alors oui mais non :o
C'est ce que je fais chez moi et si on peut rester en tri c'est carrément plus confort pour des ateliers.
Surtout pour de grosses machines, au delà de 3kW en mono c'est chiant à alimenter.
 

rosco a écrit :

Avec le 1er schéma, le problème principal c'est qu'on ne peut pas protéger les fils indépendamment de tous les tableaux, car imagine qu'une phase saute dans T1, ça coupera aussi par ricochet dans T2 et T3 car la phase problématique est issue du même fil au départ. Après, si ce n'est pas un problème pour l'utilisateur que ça soit ainsi (les coupures involontaires arrivent rarement en général), je ne vois pas trop de souci car à ce moment là on peut gérer la protection de chaque fil comme il faut avec le calibre et la section adéquate à chaque saut de tableau, on ne fait que redistribuer une phase au final à parti d'un bornier + le disjoncteur tri derrière. Après, je suis pas pro en triphasé, il y a peut-être des choses réglementaires à respecter dans ce genre de cas de figure, mais physiquement je ne vois pas ce qui pourrait poser souci si on accepte la coupure quasi totale en cas de pépin.


 
Ca rejoint mon idée de départ en tout cas, donc ca semble etre réalisable.
 

Natopsi a écrit :


Je dirais qu'une belle antenne fera le job. Penser à bien étager les protections pour pas que toute la chaîne tombe pour un court circuit en bout de ligne. Et ne pas hésiter à mettre des équipements parafoudre sur chaque départ et arrivée de ligne.


 
Une antenne ? Je ne comprends pas du tout la :??:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°71619974
rosco
Posté le 30-09-2024 à 15:23:45  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Une antenne ? Je ne comprends pas du tout la :??:


Antenne, 5G, toussa :D

n°71619985
rosco
Posté le 30-09-2024 à 15:25:13  profilanswer
 

breeder a écrit :

 

Ce n'est pas mieux/possible de reprendre l'alimentation sur l'entrée du tableau précédent pour avoir toute la puissance dispo sur le dernier tableau si possible (en cablant le dernier tableau avec la section adéquate) ?

 

Et faire en sorte que si le premier tableau  disjoncte, les autres continuent de fonctionner


On peut le présenter différemment si tu le vois ainsi (neutre/terre non dessinés), mais se pose toujours la question de la protection des fils de phases issues de P.

 

https://i.ibb.co/pWmPQqH/Sans-titre.png

 

On peut mettre un disjoncteur tri général dans P qui coupera chaque phase à 20 A par exemple pour protéger le câble qui va jusqu'au bout, mais ça coupe l'ensemble des tableaux quand même s'il y a une surcharge sur l'une d'elle, peu importe de quel tableau elle vient. Chaque tableau pourrait disjoncter indépendamment avec un disjoncteur tri en 1er élément dans chacun des tableaux T1-T2-T3, mais il faut quoi qu'il arrive assurer la sécurité du câble général car 2 tableaux pourrait tirer en même temps au delà de la spécification du câble général d'arrivée, et donc la segmentation parfaite n'est pas réalisable dans ce genre de schéma a priori ou alors je ne la vois pas... Quand on fait plusieurs tableaux, on part en montage étoile car c'est + logique et ne pose pas de souci d'ensemble car tout est indépendant, mais là il a dit qu'il ne pouvait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 30-09-2024 à 15:26:15
n°71620116
M4vrick
Mad user
Posté le 30-09-2024 à 15:45:32  profilanswer
 

rosco a écrit :


On peut le présenter différemment si tu le vois ainsi (neutre/terre non dessinés), mais se pose toujours la question de la protection des fils de phases issues de P.

 

https://i.ibb.co/pWmPQqH/Sans-titre.png

 

On peut mettre un disjoncteur tri général dans P qui coupera chaque phase à 20 A par exemple pour protéger le câble qui va jusqu'au bout, mais ça coupe l'ensemble des tableaux quand même s'il y a une surcharge sur l'une d'elle, peu importe de quel tableau elle vient. Chaque tableau pourrait disjoncter indépendamment avec un disjoncteur tri en 1er élément dans chacun des tableaux T1-T2-T3, mais il faut quoi qu'il arrive assurer la sécurité du câble général car 2 tableaux pourrait tirer en même temps au delà de la spécification du câble général d'arrivée, et donc la segmentation parfaite n'est pas réalisable dans ce genre de schéma a priori ou alors je ne la vois pas... Quand on fait plusieurs tableaux, on part en montage étoile car c'est + logique et ne pose pas de souci d'ensemble car tout est indépendant, mais là il a dit qu'il ne pouvait pas.

 

C'est une autre possibilité en effet. Ca permet d'isoler un tableau du reste c'est pas con.
Je pensais plutot repartir à chaque fois avec un disjoncteur comme un départ classique vers un divisionnaire, mais dans ce cas en effet si ca saute en T2 ca coupe T2 et T3.
Avec le schéma ci-dessus on a juste le disjoncteur de départ qui peut tout couper. Mais du coup il faut prévoir le calibre du disjoncteur et du cable pour les 100 mètres qui vont jusqu'au T3.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 30-09-2024 à 15:46:14

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°71620233
rosco
Posté le 30-09-2024 à 16:03:24  profilanswer
 

Dans tous les cas, un tableau doit pouvoir être isolé physiquement du reste du système peu importe l'architecture générale, c'est obligatoire, donc coupure réalisée via un interrupteur sectionneur, un disjoncteur (tout sauf unipolaire car ne coupe pas tous les fils) ou un différentiel par exemple qui permettent tous une coupure de tous les fils. On peut mettre un interrupteur sectionneur en tête de tableau avant le différentiel dans des tableaux domestiques pour servir de coupure d'urgence typiquement, mais c'est plutôt rare, c'est + pour des installations d'un certain niveau pour différencier les rôles, à voir avec la norme.

 

EDIT : ce genre de choses en tétrapolaire

 

https://www.elecdirect.fr/14978-medium_default/legrand-dx3-interrupteur-sectionneur-tetrapolaire-63a-406481.jpg


Message édité par rosco le 30-09-2024 à 16:06:25
n°71620266
M4vrick
Mad user
Posté le 30-09-2024 à 16:08:08  profilanswer
 

Je pense partir sur un disjoncteur tetra sur le tableau principal, puis un tetra en entrée de chaque tableau divisionnaire. A voir si éventuellement un sectionneur serait moins cher qu'un disjoncteur tetra, l'idée c'est en effet de pouvoir couper le tableau entier.
Ensuite chaque tableau est assez simple : une ligne tri et une ou deux lignes mono avec les circuits PC et éclairage.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°71620377
nraynaud
lol
Posté le 30-09-2024 à 16:25:49  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Je pense partir sur un disjoncteur tetra sur le tableau principal, puis un tetra en entrée de chaque tableau divisionnaire. A voir si éventuellement un sectionneur serait moins cher qu'un disjoncteur tetra, l'idée c'est en effet de pouvoir couper le tableau entier.
Ensuite chaque tableau est assez simple : une ligne tri et une ou deux lignes mono avec les circuits PC et éclairage.


J'ai pas suivi toute la discussion, mais ça va te bouffer beaucoup de place sur les tableaux, prévois large.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71620382
XaTriX
Posté le 30-09-2024 à 16:26:54  profilanswer
 

triphasé ici pour un appart de 70m², j'ai 4 lignes de tablal :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71620391
nraynaud
lol
Posté le 30-09-2024 à 16:28:05  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

triphasé ici pour un appart de 70m², j'ai 4 lignes de tablal :o


on parle bien de la Pologne ?


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71620397
XaTriX
Posté le 30-09-2024 à 16:28:55  profilanswer
 

oui :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71620400
XaTriX
Posté le 30-09-2024 à 16:29:05  profilanswer
 

je crois que tout le monde est en triphasé

 

avec neutre commun je crois


Message édité par XaTriX le 30-09-2024 à 16:29:26

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3935  3936  3937  3938  3939  3940

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR