Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2455 connectés 

 

 

Pour ou contre la toile de verre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3062  3063  3064  ..  3826  3827  3828  3829  3830  3831
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°62176346
Borisravel
Posté le 19-02-2021 à 20:38:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

e_esprit a écrit :


C'est du consommable, ça ne se loue pas à priori ;)


 
Ca se loue et ça se paye au mm d'usure de diamant.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2021 à 20:38:51  profilanswer
 

n°62176491
Alkyss
Posté le 19-02-2021 à 20:52:15  profilanswer
 

Pour du parpaing un burineur suffit

n°62176513
e_esprit
Posté le 19-02-2021 à 20:54:31  profilanswer
 

jluc a écrit :


tu cherches à la brancher à quel outil ?
Perfo SDS?
https://www.amazon.fr/Beton-SDS-Plu [...] 07KQ3NZDD/
Carotteuse avec filetage 1"1/4?
https://www.amazon.fr/Couronne-diam [...] B00OV59OPM


Perfo oui.

 
Borisravel a écrit :

 

Ca se loue et ça se paye au mm d'usure de diamant.


Je vais regarder :jap:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°62176641
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-02-2021 à 21:06:59  profilanswer
 

bubblegum a écrit :

Bonjour bonjour !
 
Je suis à la recherche d'une ponceuse excentrique ( ça me semble polyvalent). Mais quelle modèle ?
 
Je ne travaille pas dans le BTP, ça reste pour ma rénovation perso. Qui va de l'enduit pour faire un beau mur peint, des boiseries extérieurs, rambardes, volets.
J'aime bien également poncer des tables en bois pour les rénover .... Voila ça va pas plus loin que ca.
 
Autant pour la perceuse (j'ai pris un lidl Parkside), je ne prend aucun plaisir à faire des trous, mais poncer j'aime bien... Donc si ça peut être un modele qui me dure dans le temps sans être excessif dans le prix.
 
Un model avec fil ne me dérange pas du tout, j'ai peur même que les modèles sans fil soient plus lourd à la manipulation.
 
Si vous aves des conseils  :jap:


 
Syntax error


---------------
Dunkelheit
n°62184348
creatures1​4
It's me !
Posté le 21-02-2021 à 00:47:52  profilanswer
 

arkrom a écrit :


:ange: quand c'est posé par un saguoin qui s'emmerde pas a faire de prise d'air :O oui t'en trouvera :O pas des tonnes c'est sur mais ca arrive :sweat:


Mon thermor est dans le garage en sous sol ça semble autorisé si y a un volume bien suffisant.
Il a 4 ans pas de soucis jusqu'à présent


---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°62184577
GladiaS
Posté le 21-02-2021 à 08:06:16  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai des interrupteurs va et vient et simple dont les fils ne respectent pas le code couleur habituel de la norme.
 
La disposition des branchements (dans les interrupteurs) est en ligne verticale. Est-ce que grâce à cette disposition je peux deviner quel fil est la phase (L/P) et les deux autres les navettes ?
Sur ce sujet https://www.forumconstruire.com/con [...] simple.php c'est un peu le même problème que moi, sauf la disposition des couleurs. J'en déduis que le fil du milieu est forcément la phase et les deux fils à coté sont forcément les navettes, parce que ça fait contact quand on pousse le bouton en haut ou en bas et qu'il pivote sur l'axe du milieu ?
 
Mes interrupteurs sont les mêmes que ceux-là, en mode 1 bouton (le simple n'a que 2 connexions donc, une milieu et une bas).
https://i.ebayimg.com/images/g/Cg0A [...] s-l500.jpg (image)
https://www.ebay.fr/itm/164091679075
 
De même pour le simple, le fil du "milieu" (dans ce cas il n'y a que 2 points de connexion) est la phase aussi, et l'autre le fil qui va aux lampes/ampoules ? (fil violet sur les schémas modernes).  
C'est perturbant parce que j'ai les mêmes couleurs à l’interrupteur et à l'ampoule pour l'interrupteur simple, et dans le cas du va-et-vient, les couleurs des navettes sont les mêmes que celles qui arrivent à l'ampoule, bref j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans mon installation :pt1cable: (vieille maison toussa).
 
Mon but serait  
1/ remplacer le simple par un interrupteur à détection de mouvement un peu comme celui-ci
2/ condamner un des va-et-vient pour ne garder qu'un seul interrupteur transformé en simple, comme expliqué ici


---------------
--- Gladia ---
n°62184625
grotius
Posté le 21-02-2021 à 08:33:30  profilanswer
 

Achete cela, c est toujours utile, voir indispensable dans les installation exotiques  
 
 Peak Tech P 1030 - Détecteur de Tension Alternative Sans Contact avec Lampe LED, Plage de Fonctionnement 50 - 1000 V AC, Testeur, Signal Acoustique et Visuel - 157 x 26 mm https://www.amazon.fr/dp/B0064MH362 [...] UTF8&psc=1

n°62184738
pwarlk
Posté le 21-02-2021 à 09:14:24  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Salut,

 

J'ai des interrupteurs va et vient et simple dont les fils ne respectent pas le code couleur habituel de la norme.

 

La disposition des branchements (dans les interrupteurs) est en ligne verticale. Est-ce que grâce à cette disposition je peux deviner quel fil est la phase (L/P) et les deux autres les navettes ?
Sur ce sujet https://www.forumconstruire.com/con [...] simple.php c'est un peu le même problème que moi, sauf la disposition des couleurs. J'en déduis que le fil du milieu est forcément la phase et les deux fils à coté sont forcément les navettes, parce que ça fait contact quand on pousse le bouton en haut ou en bas et qu'il pivote sur l'axe du milieu ?

 

Mes interrupteurs sont les mêmes que ceux-là, en mode 1 bouton (le simple n'a que 2 connexions donc, une milieu et une bas).
https://i.ebayimg.com/images/g/Cg0A [...] s-l500.jpg (image)
https://www.ebay.fr/itm/164091679075

 

De même pour le simple, le fil du "milieu" (dans ce cas il n'y a que 2 points de connexion) est la phase aussi, et l'autre le fil qui va aux lampes/ampoules ? (fil violet sur les schémas modernes).
C'est perturbant parce que j'ai les mêmes couleurs à l’interrupteur et à l'ampoule pour l'interrupteur simple, et dans le cas du va-et-vient, les couleurs des navettes sont les mêmes que celles qui arrivent à l'ampoule, bref j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans mon installation :pt1cable: (vieille maison toussa).

 

Mon but serait
1/ remplacer le simple par un interrupteur à détection de mouvement un peu comme celui-ci
2/ condamner un des va-et-vient pour ne garder qu'un seul interrupteur transformé en simple, comme expliqué ici


Sur des va et vient, il faut que tu repères la phase (rouge/marron/noir souvent).
Prend des photos déjà des branchements actuels, et si ca existe trouve le mode d'emploi de l'interrupteur sur internet.

 

En général c'est noté L pour phase sur un interrupteur, et 1 et 2 pour les deux possibilités.
Si c'est des navettes, tu auras la phase sur L et les navettes sur 1 et 2.

 

Pour les couleurs, je ne sais pas si c'est dans la norme mais j'ai vu de tout pour aller a l'ampoule. Du violet, du rouge, du blanc, de l'orange.... Quand tu as plusieurs ampoules dans les mêmes gaines/goulottes c'est même mieux quand le mec a pas câblé tous les éclairages en violet ^^

 

Mais la phase est souvent dans les bons tons (rouge marron noir)

n°62185831
Batou
Posté le 21-02-2021 à 12:03:49  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807c70ffe3a3b8b2a49.jpg
Une idée de comment virer les tâches sur de l’inox ?
J’ai fait un premier nettoyage au liquide vaisselle mais il reste ces taches

n°62185971
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 21-02-2021 à 12:27:30  profilanswer
 

Brossage  :jap:

 

Essaye a l'éponge verte et si ça suffit pas faudra forcer un peu plus  :sweat:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 21-02-2021 à 12:27:30  profilanswer
 

n°62185996
Batou
Posté le 21-02-2021 à 12:29:57  profilanswer
 

arkrom a écrit :

Brossage  :jap:  
 
Essaye a l'éponge verte et si ça suffit pas faudra forcer un peu plus  :sweat:


L’éponge verte va tout rayer :/

n°62186030
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 21-02-2021 à 12:35:46  profilanswer
 

Belgom alu ?


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°62186060
Batou
Posté le 21-02-2021 à 12:40:55  profilanswer
 


Connais pas, je vais regarder

n°62186072
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-02-2021 à 12:43:00  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/Miror-Nettoya [...] B007IESBSO
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Nr9d63zrL._AC_SX342_.jpg


Message édité par jluc le 21-02-2021 à 12:45:35

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62187135
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-02-2021 à 15:31:39  profilanswer
 

Batou a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 8b2a49.jpg
Une idée de comment virer les tâches sur de l’inox ?
J’ai fait un premier nettoyage au liquide vaisselle mais il reste ces taches


Faudrait déjà savoir ce que c'est comme taches.
On dirait du calcaire. Si c'est bien ça, un coup d'éponge douce (le côté abrasif ce sera super si tu veux avoir des grosses traces de frottement qui ne partiront pas...) avec un anticalcaire doux et c'est bon.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°62187164
Batou
Posté le 21-02-2021 à 15:36:40  profilanswer
 

GAS a écrit :


Faudrait déjà savoir ce que c'est comme taches.
On dirait du calcaire. Si c'est bien ça, un coup d'éponge douce (le côté abrasif ce sera super si tu veux avoir des grosses traces de frottement qui ne partiront pas...) avec un anticalcaire doux et c'est bon.


Vais essayer au vinaigre oui  
 
Après, j’ai une autre partie qui est rayée, y’a moyen de faire quelque chose, genre au polish?

n°62187766
Smull
Posté le 21-02-2021 à 17:18:16  profilanswer
 

Bonjour ici!
 
Grosse galère d'électricité. J'explique.
Je veux démonter des suspensions pour les mettre sur LBC, ce que je fais sans souci. Le couloir étant tout sombre, je décide de récupérer une douille que je branche à un fil électrique. Je rebranche le tout au plafond. Au moment de réenclencher le disjoncteur du couloir, ça saute et revient en position off. Normal me direz-vous : je n'ai pas fait attention aux + et - ... Le souci c'est qu'une fois inversé les pôles puis même retiré tous les fils, plus rien concernant ce disjoncteur ne marche (je ne m'explique peut-être pas bien : le disjoncteur général fonctionne mais le local, celui associé au couloir, bien que revenu en position ON, ne laisse pas passer l’électricité). Que faire?
 
Merci pour votre aide :jap:

n°62187786
Batou
Posté le 21-02-2021 à 17:21:53  profilanswer
 

Smull a écrit :

Bonjour ici!
 
Grosse galère d'électricité. J'explique.
Je veux démonter des suspensions pour les mettre sur LBC, ce que je fais sans souci. Le couloir étant tout sombre, je décide de récupérer une douille que je branche à un fil électrique. Je rebranche le tout au plafond. Au moment de réenclencher le disjoncteur du couloir, ça saute et revient en position off. Normal me direz-vous : je n'ai pas fait attention aux + et - ... Le souci c'est qu'une fois inversé les pôles puis même retiré tous les fils, plus rien concernant ce disjoncteur ne marche (je ne m'explique peut-être pas bien : le disjoncteur général fonctionne mais le local, celui associé au couloir, bien que revenu en position ON, ne laisse pas passer l’électricité). Que faire?
 
Merci pour votre aide :jap:


Fusible grillé ?

n°62187989
pwarlk
Posté le 21-02-2021 à 17:57:13  profilanswer
 

Smull a écrit :

Bonjour ici!

 

Grosse galère d'électricité. J'explique.
Je veux démonter des suspensions pour les mettre sur LBC, ce que je fais sans souci. Le couloir étant tout sombre, je décide de récupérer une douille que je branche à un fil électrique. Je rebranche le tout au plafond. Au moment de réenclencher le disjoncteur du couloir, ça saute et revient en position off. Normal me direz-vous : je n'ai pas fait attention aux + et - ... Le souci c'est qu'une fois inversé les pôles puis même retiré tous les fils, plus rien concernant ce disjoncteur ne marche (je ne m'explique peut-être pas bien : le disjoncteur général fonctionne mais le local, celui associé au couloir, bien que revenu en position ON, ne laisse pas passer l’électricité). Que faire?

 

Merci pour votre aide :jap:


Pour moi il n'y a pas de sens important.

 

Combien de fils avais-tu dans l'arrivée de la suspension ? Pas 4, par hasard ?

n°62188197
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 21-02-2021 à 18:28:56  profilanswer
 

Smull a écrit :

Bonjour ici!

 

Grosse galère d'électricité. J'explique.
Je veux démonter des suspensions pour les mettre sur LBC, ce que je fais sans souci. Le couloir étant tout sombre, je décide de récupérer une douille que je branche à un fil électrique. Je rebranche le tout au plafond. Au moment de réenclencher le disjoncteur du couloir, ça saute et revient en position off. Normal me direz-vous : je n'ai pas fait attention aux + et - ... Le souci c'est qu'une fois inversé les pôles puis même retiré tous les fils, plus rien concernant ce disjoncteur ne marche (je ne m'explique peut-être pas bien : le disjoncteur général fonctionne mais le local, celui associé au couloir, bien que revenu en position ON, ne laisse pas passer l’électricité). Que faire?

 

Merci pour votre aide :jap:


Photo ?

n°62188844
bubblegum
Posté le 21-02-2021 à 19:45:10  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Syntax error


 
En effet, mais je voudrais éviter de cumuler les outils... De ce que j'ai cru comprendre l'excentrique parait la plus "polyvalente"
 
Mais je suis toute ouïe pour d autres solutions

n°62188941
GladiaS
Posté le 21-02-2021 à 19:56:18  profilanswer
 

grotius a écrit :

Achete cela, c est toujours utile, voir indispensable dans les installation exotiques  
 
 Peak Tech P 1030 - Détecteur de Tension Alternative Sans Contact avec Lampe LED, Plage de Fonctionnement 50 - 1000 V AC, Testeur, Signal Acoustique et Visuel - 157 x 26 mm https://www.amazon.fr/dp/B0064MH362 [...] UTF8&psc=1

Ah merci.
En revanche, je lisais justement que ce genre d'objet ne pouvait pas vraiment remplacer un VAT (question de calibration ou sécurité, faudrait que je relise et me renseigne un peu plus). J'avoue que c'est tentant parce que bien moins cher qu'un VA :D. On verra, en tout cas, je note.  
 

pwarlk a écrit :

Sur des va et vient, il faut que tu repères la phase (rouge/marron/noir souvent).
Prend des photos déjà des branchements actuels, et si ca existe trouve le mode d'emploi de l'interrupteur sur internet.
(...)
Mais la phase est souvent dans les bons tons (rouge marron noir)


C'est le but de mon message, comment reconnaitre la phase quand les fils arrivants à l'interrupteur ont des couleurs fantaisistes  [:spamafote] :D.
Y aurait les couleurs habituelles, ou même une couleur unique et 2 couleurs semblables, je ne me poserai pas (autant) de questions.
 
Je demandais simplement si mon raisonnement était juste, de considérer le branchement du milieu comme étant forcément la phase/retour de lampe, indépendamment de la couleur du fil (dans le cas particulier de mon modèle d'interrupteur, pas en général).
Il n'y a pas de schéma sur mes interrupteurs (ou de lettre), et je ne trouve pas d'illustration sur le net. Tout ce que je trouve c'est une image d'une version sans doute un tout petit plus récente de ce modèle

Spoiler :

Mes interrupteurs
https://i.ibb.co/hMqzP8p/legrand-Nep70.jpg
Les images que je trouve sur le net
https://schema-electrique.net/images/comment_brancher_interrupteur_va_et_vient_cbvv.jpghttps://schema-electrique.net/images/raccordement_interrupteur_va_et_vient_cbvv.jpg
source : https://schema-electrique.net/monta [...] vient.html


 
Pour l'anecdote, la dernière fois que j'ai posté une image d'un de mes interrupteurs ouvert, il y a avait du vert, du jaune, du orange, du gris, du noir, du bleu et du blanc, 2 fils reliés à rien dans le tas. Il existe encore des maisons construites avant les 90's (voire avant les 70) et non rénovées électriquement ;).

Message cité 2 fois
Message édité par GladiaS le 21-02-2021 à 19:57:23

---------------
--- Gladia ---
n°62188956
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-02-2021 à 19:58:29  profilanswer
 

Batou a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 8b2a49.jpg
Une idée de comment virer les tâches sur de l’inox ?
J’ai fait un premier nettoyage au liquide vaisselle mais il reste ces taches


Produit pour plaque à induction + torchon microfibre.
ça marche chez moi.


Message édité par andre1980 le 21-02-2021 à 19:59:18

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°62188962
delatruel
Posté le 21-02-2021 à 19:59:23  profilanswer
 

GladiaS a écrit :


...
Pour l'anecdote, la dernière fois que j'ai posté une image d'un de mes interrupteurs ouvert, il y a avait du vert, du jaune, du orange, du gris, du noir, du bleu et du blanc, 2 fils reliés à rien dans le tas. Il existe encore des maisons construites avant les 90's (voire avant les 70) et non rénovées électriquement ;).


 
Je confirme j'en ai vu une d'avant 60 avec encore des parties avec du tissus  :D  

n°62189501
Smull
Posté le 21-02-2021 à 21:08:29  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Pour moi il n'y a pas de sens important.

 

Combien de fils avais-tu dans l'arrivée de la suspension ? Pas 4, par hasard ?


Non pas 4, juste 2. J'ai pensé à un souci de polarité

 
Batou a écrit :


Fusible grillé ?


Il me semble que les nouveaux disjoncteurs n'ont pas de fusible. Je ne vois pas comment les changer le cas échéant...

n°62189712
libussa
Posté le 21-02-2021 à 21:28:13  profilanswer
 

Smull a écrit :


Non pas 4, juste 2. J'ai pensé à un souci de polarité

 


 

Pas de polarité sur du 230v alternatif.
Par convention sur une douille on met la phase au centre mais ça change rien.

 

Tu es sur de ne pas avoir abîmé de conducteur en démontrant ?
Si tu démonte ta douille, isolé les fils (séparés :o ) avec des wago/dominos ou scotch, et que tu remets le disjoncteur, ça tient ?

 

Et des photos aussi, ça peut aider

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 21-02-2021 à 21:29:06
n°62190043
Smull
Posté le 21-02-2021 à 22:06:18  profilanswer
 

libussa a écrit :

 

Pas de polarité sur du 230v alternatif.
Par convention sur une douille on met la phase au centre mais ça change rien.

 

Tu es sur de ne pas avoir abîmé de conducteur en démontrant ?
Si tu démonte ta douille, isolé les fils (séparés :o ) avec des wago/dominos ou scotch, et que tu remets le disjoncteur, ça tient ?

 

Et des photos aussi, ça peut aider


Le disjoncteur est bien en haut sur ON, mais le courant ne semble pas passer. Je ferai des photos demain

n°62190163
pwarlk
Posté le 21-02-2021 à 22:16:37  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Ah merci.
En revanche, je lisais justement que ce genre d'objet ne pouvait pas vraiment remplacer un VAT (question de calibration ou sécurité, faudrait que je relise et me renseigne un peu plus). J'avoue que c'est tentant parce que bien moins cher qu'un VA :D. On verra, en tout cas, je note.

 


 
GladiaS a écrit :


C'est le but de mon message, comment reconnaitre la phase quand les fils arrivants à l'interrupteur ont des couleurs fantaisistes [:spamafote] :D.
Y aurait les couleurs habituelles, ou même une couleur unique et 2 couleurs semblables, je ne me poserai pas (autant) de questions.

 

Je demandais simplement si mon raisonnement était juste, de considérer le branchement du milieu comme étant forcément la phase/retour de lampe, indépendamment de la couleur du fil (dans le cas particulier de mon modèle d'interrupteur, pas en général).
Il n'y a pas de schéma sur mes interrupteurs (ou de lettre), et je ne trouve pas d'illustration sur le net. Tout ce que je trouve c'est une image d'une version sans doute un tout petit plus récente de ce modèle

 

Pour l'anecdote, la dernière fois que j'ai posté une image d'un de mes interrupteurs ouvert, il y a avait du vert, du jaune, du orange, du gris, du noir, du bleu et du blanc, 2 fils reliés à rien dans le tas. Il existe encore des maisons construites avant les 90's (voire avant les 70) et non rénovées électriquement ;).

 

Tu as un interrupteur disponible ?
Fais toi un test. Notons 1,2,3 les trois dominos en partant de la gauche

 

Tu branches un câble phase+neutre sur une prise, et de l'autre côté tu mets phase sur 2 et neutre sur 1 vers l'ampoule.
Tu notes ce qu'il se passe.
Si tu as raison, tu devrais passer en mode marche sur une position de l'interrupteur. Tu notes laquelle (haut ou bas).
Ensuite, tu mets phase sur 2 et neutre sur 3.
Si ca marche aussi, Mais la position est inversée, c'est que tu as bien deviné.
Sinon, faut faire d'autres cas de tests.
En sachant que ce test te permet de savoir comment fonctionne l'Inter, pas si ajd il est pas branché a l'envers (neutre sur phase, meme si j'en doute)

 


Smull a écrit :


Le disjoncteur est bien en haut sur ON, mais le courant ne semble pas passer. Je ferai des photos demain

 

Qu'Appelle tu ne pas passer ?

n°62190169
grotius
Posté le 21-02-2021 à 22:17:24  profilanswer
 

Smull a écrit :


Le disjoncteur est bien en haut sur ON, mais le courant ne semble pas passer. Je ferai des photos demain


Tu n as pas brancher un fil dans le trou de la terre ?

n°62190507
GladiaS
Posté le 21-02-2021 à 22:58:04  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Tu as un interrupteur disponible ?
Fais toi un test. Notons 1,2,3 les trois dominos en partant de la gauche
Tu branches un câble phase+neutre sur une prise, et de l'autre côté tu mets phase sur 2 et neutre sur 1 vers l'ampoule.
Tu notes ce qu'il se passe.
(...)

Tu veux dire je branche un fil electrique "dénudé" avec un rouge et un bleu dans une prise (comme une rallonge sans bout ?), et ces deux fils me servent de test dans l'objet interrupteur, c'est ça ? Un interrupteur en place et relié à une ampoule ?
Ça me parait bien chaotique pour moi qui ne suis pas à l'aise avec l'électricité en général :D.

 

---
Edit : en fait j'ai retrouvé une photo d'un interrupteur va-et-vient (celui de la photo avant que je le remplace) bien câblé, avec un rouge et deux roses clairs, et c'est bien cet ordre, le milieu était la phase (rouge) sur le branchement et les deux roses aux extrémités (les navettes). Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé plus tôt à regarder dans mes archives :lol:.
Bon, il me reste à déterminer quelle coté est la phase, et quel coté est le retour de lampe (la partie la plus compliquée vu que j'ai pas d'instrument de mesure pour ça), et l'ordre des navettes ensuite.

 

Est-ce qu'on peut raisonnablement penser que le coté phase est dans l'interrupteur le plus proche du tableau (ceux dont je parle, le premier est à moins d'1m du tableau) et le retour de lampe dans l'interrupteur le plus éloigné (5m environ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 22-02-2021 à 01:24:03

---------------
--- Gladia ---
n°62191490
pwarlk
Posté le 22-02-2021 à 09:07:54  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Tu veux dire je branche un fil electrique "dénudé" avec un rouge et un bleu dans une prise (comme une rallonge sans bout ?), et ces deux fils me servent de test dans l'objet interrupteur, c'est ça ? Un interrupteur en place et relié à une ampoule ?
Ça me parait bien chaotique pour moi qui ne suis pas à l'aise avec l'électricité en général :D.

 

---
Edit : en fait j'ai retrouvé une photo d'un interrupteur va-et-vient (celui de la photo avant que je le remplace) bien câblé, avec un rouge et deux roses clairs, et c'est bien cet ordre, le milieu était la phase (rouge) sur le branchement et les deux roses aux extrémités (les navettes). Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé plus tôt à regarder dans mes archives :lol:.
Bon, il me reste à déterminer quelle coté est la phase, et quel coté est le retour de lampe (la partie la plus compliquée vu que j'ai pas d'instrument de mesure pour ça), et l'ordre des navettes ensuite.

 

Est-ce qu'on peut raisonnablement penser que le coté phase est dans l'interrupteur le plus proche du tableau (ceux dont je parle, le premier est à moins d'1m du tableau) et le retour de lampe dans l'interrupteur le plus éloigné (5m environ) ?


Non.
Genre un rallonge sacrifiée si tu as pas de quoi la faire. Une prise, le câble qui en sort avec rouge et bleu.
Et ensuite tu branches sur l'interrupteur et l'ampoule.

 

Mais là, pour ton nouveau besoin, non aussi. Il te faut un testeur.
Vu le schéma théorique :
https://www.systemed.fr/images/conseils/xelectricite-et-raccordements-poser-va-et-vient-2024-l760-h550.jpg.pagespeed.ic.BjWw533JqG.jpg
Tu peux t'en sortir si tu relie une phase et ton ampoule en direct avec un long fil (avec un wago)
Si en faisant ca, tu as une lumière allumée en permanence, tu as relié le rouge du schéma et l'ampoule.
Si les interrupteurs ont encore un effet, tu as relié le orange a l'orange et c'est l'autre qui a la phase.

 

Édit : et jamais de fil nu ailleurs que dans un wago/prise, on ne touche pas les fils avec le courant branché, et si le circuit est inconnu on coupe le général. Je précise :)

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 22-02-2021 à 09:08:58
n°62192279
hawkins
Posté le 22-02-2021 à 10:44:08  profilanswer
 

J'ai récupéré un peu de mettre linéaire de gouttière en PVC. Genre 1m50, pile ce qu'il faudrait pour mon mini abri de jardin, récupérer un peu d'eau dans un bac. Mais le dit abris est en galva (d'ailleurs, ça tient très bien depuis + de 20 ans, incroyable) donc je peux pas faire comme des gouttières habituelles où je visse dans le bois. Vous conseillez quoi pour me fixer là dessus ?  [:transparency]


---------------
Men are brave
n°62192460
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-02-2021 à 11:02:24  profilanswer
 

hawkins a écrit :

J'ai récupéré un peu de mettre linéaire de gouttière en PVC. Genre 1m50, pile ce qu'il faudrait pour mon mini abri de jardin, récupérer un peu d'eau dans un bac. Mais le dit abris est en galva (d'ailleurs, ça tient très bien depuis + de 20 ans, incroyable) donc je peux pas faire comme des gouttières habituelles où je visse dans le bois. Vous conseillez quoi pour me fixer là dessus ?  [:transparency]


Je suppose que c'est le toit de ton abri qui est en galva  
Une photo pour voir si un bout d'ossature bois est dispo dessous ?
Sinon les crochets pour gouttières peuvent se pincer sur la tôle
https://www.amazon.fr/First-Plast-G [...] B00HR2IVD2


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62192725
hawkins
Posté le 22-02-2021 à 11:25:00  profilanswer
 

jluc a écrit :


Je suppose que c'est le toit de ton abri qui est en galva  
Une photo pour voir si un bout d'ossature bois est dispo dessous ?
Sinon les crochets pour gouttières peuvent se pincer sur la tôle
https://www.amazon.fr/First-Plast-G [...] B00HR2IVD2


 
Du tout, l'ensemble est en fer / galva, très proche de  cela
https://i.imgur.com/Ka9q0rc.jpg
 
Pas de bois nulle part


---------------
Men are brave
n°62193250
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 22-02-2021 à 12:11:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai regardé sous la baignoire pour voir si c'était compliqué de changer la colonettte.
 
Voici ce que j'ai découvert :
 
https://zupimages.net/up/21/08/wfye.jpeg
 
https://zupimages.net/up/21/08/4ai5.jpeg
 
Si je comprends bien, il faut simplement dévisser les deux tuyaux cuivrés? Rien d'autre ? Pas de piège?
 
Si oui, je veux bien tenter de le faire...
(Le gros défi sera d'être capable de fermer l'arrivée d'eau sans tout péter...avec le presse goupille / étoupe qui n'est plus très jeune)


---------------
Nihon, gambare !
n°62194332
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-02-2021 à 13:35:25  profilanswer
 

hawkins a écrit :


 
Du tout, l'ensemble est en fer / galva, très proche de  cela
https://i.imgur.com/Ka9q0rc.jpg
 
Pas de bois nulle part


tasseau sous le toit vissé depuis l'intérieur de ton abri
section suffisante pour pouvoir y visser ceci en débord du toit
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31Tp7pcdVlL._AC_.jpg


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62194412
hawkins
Posté le 22-02-2021 à 13:40:51  profilanswer
 

jluc a écrit :


tasseau sous le toit vissé depuis l'intérieur de ton abri
section suffisante pour pouvoir y visser ceci en débord du toit
https://images-na.ssl-images-amazon [...] L._AC_.jpg


Y'a de l'idée, et en HB y'a rien ?  [:polytroll:3]


---------------
Men are brave
n°62194425
Daphne
kernel panic
Posté le 22-02-2021 à 13:42:18  profilanswer
 

delatruel a écrit :


 
Je confirme j'en ai vu une d'avant 60 avec encore des parties avec du tissus  :D  


 
Je trouve encore des gaines de plomb (je crois ?) et des fils en tissu dans ma maison...

n°62194658
mbl
Posté le 22-02-2021 à 13:56:07  profilanswer
 

J'ai un HB à faire !  
 
Alors voilà.  
En fait on va installer un four à un endroit où il n'y a pas de ligne dédiée.  
Comme nous allons aussi installer une plaque induction, je vais me voler l'ancienne prise du four pour mettre ces dernières dessus (avant on était au gaz).
 
Là où je veux mettre le four, il y a un circuit avec 3 prises sur un disjoncteur 16A.  
Sur ces 3 prises je souhaiterai mettre un frigo (100W), un micronde (1300W) et le four (3800W).  
 
j'ai pris de la marge sur les puissance (enfin pas énorme non plus...).
 
Est ce que cela vous semble opportun et pas trop dangeureux de :  
- remplacer le disjoncteur 16A pour un 27A
- remplacer le 2,5mm² par du 4mm²
- garder un peu de mou si quelqu'un branche un appareil pas trop puissant dessus (me reste 1280W de libre normalement) ?  


---------------
-3dB
n°62194816
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-02-2021 à 14:07:36  profilanswer
 

hawkins a écrit :


Y'a de l'idée, et en HB y'a rien ?  [:polytroll:3]


Patafix ?


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62194972
libussa
Posté le 22-02-2021 à 14:17:58  profilanswer
 

mbl a écrit :

J'ai un HB à faire !  
 
Alors voilà.  
En fait on va installer un four à un endroit où il n'y a pas de ligne dédiée.  
Comme nous allons aussi installer une plaque induction, je vais me voler l'ancienne prise du four pour mettre ces dernières dessus (avant on était au gaz).
 
Là où je veux mettre le four, il y a un circuit avec 3 prises sur un disjoncteur 16A.  
Sur ces 3 prises je souhaiterai mettre un frigo (100W), un micronde (1300W) et le four (3800W).  
 
j'ai pris de la marge sur les puissance (enfin pas énorme non plus...).
 
Est ce que cela vous semble opportun et pas trop dangeureux de :  
- remplacer le disjoncteur 16A pour un 27A
- remplacer le 2,5mm² par du 4mm²
- garder un peu de mou si quelqu'un branche un appareil pas trop puissant dessus (me reste 1280W de libre normalement) ?  


 
l'ancienne prise du four est cablée avec quoi ? Quel disjoncteur en tete ? La plupart des plaques inductions demandent du 6mm2, avec un 32A. Et c'est pas le cas de la plupart des prises four.
 
Pour le reste, ça semble un peu foireux...
- Disjoncteur 27A ? T'as vu ça où ?
- le 4mm2 se pose plus, et du coup est difficile à trouver.
- Si tu es en capacité de passer du 4mm2, pour quoi pas du 6? Et tant qu'à faire une ligne en 6 + une ligne en 1.5 ou 2.5...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3062  3063  3064  ..  3826  3827  3828  3829  3830  3831

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR