Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2186 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2943  2944  2945  ..  4262  4263  4264  4265  4266  4267
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°60767016
comawhite
Posté le 16-09-2020 à 23:23:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

buggy2680 a écrit :

Si c'est un inter qui fonctionne via le 220v il faut être sur que tu as phase et neutre sur ton inter actuel. Moi c'est vieux j'ai que phase par exemple

c'est du récent, pas de soucis

mood
Publicité
Posté le 16-09-2020 à 23:23:51  profilanswer

n°60767237
pingouinnu​claire
Posté le 17-09-2020 à 00:23:33  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ah oui les petites merde blanche ou translucide de 1 à 2 cm de long qui s'écarte très peu voir pas du tout juste bon pour accrocher de petit cadre :lol:

Et qui tournent dans le mur dès que tu mets un coup de visseuse  :love:

comawhite a écrit :

Bonsoir,
je voudrais poser un interrupteur sans fil pour commander un plafonnier. (l'actuel est mal placé suite à réaménagement, à grande distance) J'ai vu qu'il y avait du choix, mais entre le système Legrand à 100€ et les produits à 20/30€ sur amazon.On voit que les modèles Blyss ne sont pas fiables de l'avis des clients.
Quelqu'un a-t-il expérimenté un modèle qui le satisfait?

On a posé des Blyss en va et vient chez mes parents.
Ça fait maintenant 5ans, pas de souci.
N’oublie pas que la plupart du temps y’a plus de gens mécontents qui postent leur avis que de gens satisfaits.

M’enfin t’es sur HFR  [:julm3]  
Donc Go Legrand  [:atom1ck]

Message édité par pingouinnuclaire le 17-09-2020 à 00:26:20

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°60768736
ChrisPc
Posté le 17-09-2020 à 10:16:38  profilanswer

GladiaS a écrit :

Il y a eu une mini discussion récemment sur SBFA sur ces dispositifs
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t60726754
(tu peux remonter les messages cités je pense pour avoir d'autres réponses)

edit : message de départ https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t60533084

Je vais avoir exactement le même problème et je ne connaissais pas cette technologie sans pile, merci ;)
Legrand ne ferait pas la même chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par ChrisPc le 17-09-2020 à 10:17:16
n°60768772
d@kn1ko
Posté le 17-09-2020 à 10:20:31  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Bien sûr que ça passe sans problème dans le placo, tant que c’est des choses avec un bras de levier pas important, ça fait la blague! J’en pose partout.

Et pour les références c’est redhead Grapex ou Scell It Crampon

c est une bonne marque ?
j'avais acheté des grosses molly placo pour sécuriser un chauffe eau (pas de poids dessus)
sur les 4 de la boites, 3 ont cassé au montage...
j'avais ete tres decu
aucun souci avec les nonames leroy...

Message édité par d@kn1ko le 17-09-2020 à 10:22:05
n°60768778
comawhite
Posté le 17-09-2020 à 10:21:07  profilanswer

ChrisPc a écrit :

Je vais avoir exactement le même problème et je ne connaissais pas cette technologie sans pile, merci ;)
Legrand ne ferait pas la même chose ?

pour 100€ avec piles
comme toujours avec Legrand, c'est très cher  :o

n°60770980
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-09-2020 à 13:23:48  profilanswer

comawhite a écrit :

pour 100€ avec piles
comme toujours avec Legrand, c'est très cher :o

Loratap sur amazon perso. 20€ et fonctionne nickel depuis 1 an !

n°60771390
ChrisPc
Posté le 17-09-2020 à 13:59:10  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Loratap sur amazon perso. 20€ et fonctionne nickel depuis 1 an !

Le bouton On/Off est pas tip top quand même :o

n°60771675
Shaad
Posté le 17-09-2020 à 14:24:09  profilanswer

:hello:  

Je dois rattraper un manque d'anticipation dans les plans de notre maison. Nous avons oublié un robinet extérieur dans un endroit où il serait vraiment utile. Et par ailleurs je n'avais pas non plus prévu d'arrivée électrique pour alimenter une pompe récupérant l'eau d'une cuve de 5m3 enterrée.

1/ L'eau :

J'ai un robinet extérieur située sur ma terrasse. Cette terrasse est constituée de dalles grès céram de 2cm d'épaisseur posées sur plots. Les plots reposent eux-même sur une dalle béton.
J'envisage donc de mettre un Y sur ce robinet et faire descendre un tuyau sous la terrasse en perçant un trou d'environ 2-3cm de diamètre dans la dalle située sous le robinet. Le tuyau pourrait ainsi courir 'sous la terrasse' et ressortir 10m plus loin là où manque un robinet extérieur, et je pourrai ainsi bricoler un truc à partir de là.
Pas de soucis particulier ? Il faudra je suppose que je surrélève le tuyau en l'attachant avec des colliers aux plots pour éviter qu'il ne traine au sol et vienne faire une barrière à l'écoulement des eaux de pluie.

Il faudra aussi je trouve un bon trépan diamant petit diamètre pour traverser la dalle de grès céram sans l'exploser et que je prévois d'arroser pendant le travail j'imagine ? J'ai une perceuse filaire Bosch que je n'utilise jamais, j'espère qu'elle aura assez de couple. Sinon j'ai aussi ce perfo Dewalt (https://www.amazon.fr/gp/product/B00WB1OSPO/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1) bien efficace dans le béton, je ne sais pas si c'est plus coupleux qu'une perceuse lambda en désactivant le burinage bien-sûr.

2/ L'électricité :

Sur ma terrasse j'ai 2 prises électriques extérieur. Elle sont alimentées par un câble qui passe lui aussi sous la terrasse. Il y a un disjoncteur dédié pour ces prises.
Est-ce vraiment sale de se repiquer sur cette ligne pour alimenter une pompe de surface (modèle et installation encore à définir) qui viendra pomper l'eau d'une cuve d'eau de pluie enterrée. Ca voudrait dire que je devrais ajouter une boite de dérivation sous la terrasse donc dans un endroit où passe quand-même beaucoup d'eau de pluie. Je n'ai jamais fait mais je sais qu'il existe des boites de dérivation vraiment étanche, et j'ai aussi entendu parler de techniques avec un gel à ajouter qui assure une étanchéité parfaite sur le long-terme. Bien entendu, comme pour le tuyau d'eau, j'éviterais de laisser la boite dérivation baigner à même la dalle, je la surélèverai mais on n'est jamais à l'abris d'un écoulement un peu bouché et d'un gros orage qui viendrait faire monter le niveau de l'eau sous la terrasse...

Je pensais venir mettre la pompe dans un petit regard hermétique à enterrer à proxmité de la terrasse et de la cuve.

Et quand tout ça sera fait, j'aurais fait 20% du chemin et il ne me restera 'plus qu'à' penser au système d'arrosage automatique, comment installer le programmateur, les départs des différentes boucles et comment utiliser l'eau de la cuve ou en dernier recours l'eau potable quand la cuve est vide....  [:totoz]

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 17-09-2020 à 16:04:57

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60772070
d@kn1ko
Posté le 17-09-2020 à 14:53:04  profilanswer

Shaad a écrit :

Je dois rattraper un manque d'anticipation dans les plans de notre maison. Nous avons oublié un robinet extérieur dans un endroit où il serait vraiment utile. Et par ailleurs je n'avais pas non plus prévu d'arrivée électrique pour alimenter une pompe récupérant l'eau d'une cuve de 5m3 enterrée.

1/ L'eau :

J'ai un robinet extérieur située sur ma terrasse. Cette terrasse est constituée de dalles grès céram de 2m d'épaisseur posées sur plots. Les plots reposent eux-même sur une dalle béton.
J'envisage donc de mettre un Y sur ce robinet et faire descendre un tuyau sous la terrasse en perçant un trou d'environ 2-3cm de diamètre dans la dalle située sous le robinet. Le tuyau pourrait ainsi courir 'sous la terrasse' et ressortir 10m plus loin là où manque un robinet extérieur, et je pourrai ainsi bricoler un truc à partir de là.
Pas de soucis particulier ? Il faudra je suppose que je surrélève le tuyau en l'attachant avec des colliers aux plots pour éviter qu'il ne traine au sol et vienne faire une barrière à l'écoulement des eaux de pluie.

Il faudra aussi je trouve un bon trépan diamant petit diamètre pour traverser la dalle de grès céram sans l'exploser et que je prévois d'arroser pendant le travail j'imagine ? J'ai une perceuse filaire Bosch que je n'utilise jamais, j'espère qu'elle aura assez de couple. Sinon j'ai aussi ce perfo Dewalt (https://www.amazon.fr/gp/product/B00WB1OSPO/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1) bien efficace dans le béton, je ne sais pas si c'est plus coupleux qu'une perceuse lambda en désactivant le burinage bien-sûr.

2/ L'électricité :

Sur ma terrasse j'ai 2 prises électriques extérieur. Elle sont alimentées par un câble qui passe lui aussi sous la terrasse. Il y a un disjoncteur dédié pour ces prises.
Est-ce vraiment sale de se repiquer sur cette ligne pour alimenter une pompe de surface (modèle et installation encore à définir) qui viendra pomper l'eau d'une cuve d'eau de pluie enterrée. Ca voudrait dire que je devrais ajouter une boite de dérivation sous la terrasse donc dans un endroit où passe quand-même beaucoup d'eau de pluie. Je n'ai jamais fait mais je sais qu'il existe des boites de dérivation vraiment étanche, et j'ai aussi entendu parler de techniques avec un gel à ajouter qui assure une étanchéité parfaite sur le long-terme. Bien entendu, comme pour le tuyau d'eau, j'éviterais de laisser la boite dérivation baigner à même la dalle, je la surélèverai mais on n'est jamais à l'abris d'un écoulement un peu bouché et d'un gros orage qui viendrait faire monter le niveau de l'eau sous la terrasse...

Je pensais venir mettre la pompe dans un petit regard hermétique à enterrer à proxmité de la terrasse et de la cuve.

Et quand tout ça sera fait, j'aurais fait 20% du chemin et il ne me restera 'plus qu'à' penser au système d'arrosage automatique, comment installer le programmateur, les départs des différentes boucles et comment utiliser l'eau de la cuve ou en dernier recours l'eau potable quand la cuve est vide....  [:totoz]

gel dans boite de dérivation.
ca marche nikel
chez leroy merlin ca coute environ 20 euros la boite. t en a largement assez pour une boite

n°60772120
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 17-09-2020 à 14:55:18  profilanswer

Pour le tuyau sous la dalle attention au gel, justement

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
mood
Publicité
Posté le 17-09-2020 à 14:55:18  profilanswer

n°60772579
matchat
Posté le 17-09-2020 à 15:25:24  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai tuyau d'évacuation en 100 fissuré, pile au niveau du sol...j'ai attaqué la dalle pour retrouver le trajet de ce tuyau et pour me repiquer horizontalement dessus, il n'a pas aimé

Nb: la photo est dans le bon sens
https://reho.st/medium/self/25cb6807c7b58fea248ffcd0d37efa58b8902197.jpg

Il est très difficile d'accès...

J'ai peur de ne pas pouvoir réparer ça proprement, sachant que ça semble avoir déjà été bidouillé.

Le point positif, c'est que dans cette partie du tuyau, il n'y aura plus de circulation d'eau, elle se fera en aval 2 mètres plus loin sur une portion que je viens de créer (évacuation toilettes, MAL + 2 lavabos) . Ce tuyau ne servira donc plus désormais que pour l'aération de l'évacuation (tuyau vertical déjà en place qui part vers le toit), sachant qu'il n'y a pas d'autre aération sur le circuit.

Toutefois, la buanderie que je suis en train de transformer sera une chambre et je ne peux pas me permettre des remontées d'odeurs, sachant que cette "aération sera coffrée" dans du placo est sera toujours dans la pièce...

Pensez vous que je puis colmater cette fissure avec qqch, après avoir mieux dégagé autour? Quoi ? NB: tout refaire serait ds mes cordes, mais là où c'est situé, c'est bcp de travail et sans garantie en plus de réussir à ré-emmencher un tuyau...

:jap:

EDIT : pr mieux comprendre voici une photo de ce qui est fait actuellement (il y a un trou plus loin, mais là je vais faire une rustine avec un morceau de tuyau car c'est parfaitement "arrondi" sans différence d'épaisseur comme là où il y a la fissure! )
https://reho.st/medium/self/57ddd8e23a0e81c2be519ed60d3715f994c7e296.jpg

Message édité par matchat le 17-09-2020 à 15:36:06
n°60772637
d@kn1ko
Posté le 17-09-2020 à 15:29:04  profilanswer

PressurE a écrit :

c est entre sa dalle et sa terasse si j'ai bine compris

n°60772687
silkr
Posté le 17-09-2020 à 15:33:30  profilanswer

Shaad a écrit :

1/ L'eau :

J'ai un robinet extérieur située sur ma terrasse. Cette terrasse est constituée de dalles grès céram de 2m d'épaisseur posées sur plots. Les plots reposent eux-même sur une dalle béton.

2/ L'électricité :

Putain, toi tu fais pas semblant, un carrelage de 2M d'epaisseur, aucun trepan amateur ne passe ni pro, il faut une foreuse ;)  , j'espere que tu avais loué Hulk pour soulever et poser ta terrasse, car meme du 30*30 une grue ca devait etre tendu

blague à part
alors tu vas avoir un pbm de gel , comme disent les autres.
je te conseil de faire un systeme temporaire que tu vidangeras l'hiver

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 17-09-2020 à 15:35:02
n°60773019
Digaboy
Posté le 17-09-2020 à 16:00:38  profilanswer

c'est un faux problème le gel car perso en hiver j'ai toujours coupé l'alimentation de l'eau extérieur et laissé ouvert le robinet  

n°60773045
Shaad
Posté le 17-09-2020 à 16:02:18  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

gel dans boite de dérivation.
ca marche nikel
chez leroy merlin ca coute environ 20 euros la boite. t en a largement assez pour une boite

:jap:  

PressurE a écrit :

Oui c'est prévu. Je ferai l'hivernage complet de la partie extérieur avant les premières gelées. J'ai déjà eu une maison, j'avais l'habitude de faire ça avec tous les robinets extérieur (même s'ils étaient muraux donc moins risqués).

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°60773066
Shaad
Posté le 17-09-2020 à 16:04:03  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

c est entre sa dalle et sa terasse si j'ai bine compris

C'est ça. Mais ça ne change pas le risque de gel, ça minimise juste les dégats en cas de gel !  :D  

silkr a écrit :

Putain, toi tu fais pas semblant, un carrelage de 2M d'epaisseur, aucun trepan amateur ne passe ni pro, il faut une foreuse ;)  , j'espere que tu avais loué Hulk pour soulever et poser ta terrasse, car meme du 30*30 une grue ca devait etre tendu

blague à part
alors tu vas avoir un pbm de gel , comme disent les autres.
je te conseil de faire un systeme temporaire que tu vidangeras l'hiver

:lol: Je corrige.

---------------
n°60773088
Digaboy
Posté le 17-09-2020 à 16:06:27  profilanswer

chez mes parent sur un robinet mural, on a déjà eu le gel qui a fait péter le tuyau en intérieur (garage non chauffé et non isolé)

c'était drôle de demander à ma nounou de l'époque si c'était normal l'eau dans le garage ^^ dans notre malheur, le papa de la nounou était plombier donc ça nous avait coûté que l'apéro :)

Message édité par Digaboy le 17-09-2020 à 16:06:56
n°60773162
silkr
Posté le 17-09-2020 à 16:12:02  profilanswer

Digaboy a écrit :

c'est un faux problème le gel car perso en hiver j'ai toujours coupé l'alimentation de l'eau extérieur et laissé ouvert le robinet  

et ton tuyau tu le vidange comment ?
le pblm vient de la
car son tuyau raccord il sera dehors

n°60773397
gfive
Posté le 17-09-2020 à 16:32:29  profilanswer

Shaad a écrit :

1/ L'eau :

J'ai un robinet extérieur située sur ma terrasse. Cette terrasse est constituée de dalles grès céram de 2cm d'épaisseur posées sur plots. Les plots reposent eux-même sur une dalle béton.

2/ L'électricité :

Pour l'eau, pourquoi tu fais la dérivation en surface, et pas sous ta terrasse ? Ca serait plus joli :o

Et sinon, comme les autres, attention au gel, mais t'as dit avoir l'habitude, donc ok.

Pour l'élec, aucun problème pour moi : une pompe ça se branche, donc ok sur un circuit prise. Si tu as la place sur le mur sous les dalles de terrasse (ça dépend de la hauteur de tes plots), tu peux éventuellement essayer d'ajouter une PC étanche d'extérieur sur le mur, et y brancher ta pompe, non ? Et tu repars de ladite prise pour alimenter les 2 autres.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°60773406
libussa
Posté le 17-09-2020 à 16:32:55  profilanswer

Shaad a écrit :

Oui c'est prévu. Je ferai l'hivernage complet de la partie extérieur avant les premières gelées. J'ai déjà eu une maison, j'avais l'habitude de faire ça avec tous les robinets extérieur (même s'ils étaient muraux donc moins risqués).

il faudra que ton tuyau sous dalle ait une pente, dans un sens ou dans l'autre, pour pouvoir vidanger

n°60773479
Shaad
Posté le 17-09-2020 à 16:39:54  profilanswer

silkr a écrit :

et ton tuyau tu le vidange comment ?
le pblm vient de la
car son tuyau raccord il sera dehors

C'est une bonne question.
Effectivement, je m'étais dit qu'en le débranchant des 2 côtés je serai bon, mais pas tout à fait, il faudrait idéalement chasser la majeure partie de l'eau dedans aussi. Le plus simple que je vois serait d'ouvrir des 2 côtés et de balancer un coup de compresseur gentiment d'un coté pour chasser la plus grosse partie de l'eau et enfin refermer avec un bouchon du côté 'haut' et laissant l'autre ouvert.
Ca fait un peu de maintenance mais bon, je ne vois pas mieux.

---------------
n°60773537
Shaad
Posté le 17-09-2020 à 16:44:34  profilanswer

gfive a écrit :

Pour l'eau, pourquoi tu fais la dérivation en surface, et pas sous ta terrasse ? Ca serait plus joli :o

Et sinon, comme les autres, attention au gel, mais t'as dit avoir l'habitude, donc ok.

Pour l'élec, aucun problème pour moi : une pompe ça se branche, donc ok sur un circuit prise. Si tu as la place sur le mur sous les dalles de terrasse (ça dépend de la hauteur de tes plots), tu peux éventuellement essayer d'ajouter une PC étanche d'extérieur sur le mur, et y brancher ta pompe, non ? Et tu repars de ladite prise pour alimenter les 2 autres.

Je ne peux pas faire la dérivation de l'eau en-dessous. L'arrivée du robinet est dans le mur et je souhaite conserver ce robinet utilisable là ou il est. Je suis conscient que si je tire de l'eau sur les 2 en même temps. j'aurais un débit merdique mais c'est un moindre mal et ça ne devrait pas arriver bien souvent. de toute façon l'idée de la cuve de rétention avec pompe c'est aussi de limiter grandement le recours à l'utilisation de l'eau potable pour une utilisation extérieur.
Mais ce n'est pas bien grave, j'essaierai de trouver un tuyau qui se confonde un peu avec le crépis ou trouver une peinture extérieure du bon RAL.

Pour le gel, cf ma réponse précédente, j'avais en fait l'habitude de gérer des points d'eau extérieur mais sur une arrivée via volume chauffé. Là c'est en effet un poil plus complexe car il y aura une bonne longueur à l'extérieur et non-enterré.

---------------
n°60773731
Digaboy
Posté le 17-09-2020 à 17:00:05  profilanswer

Juste ouvrir le tuyau en sortie est suffisant comme ça l'eau n'est pas bloqué

Au pire tu souffles un coup dedans

n°60774022
otobox
Posté le 17-09-2020 à 17:23:55  profilanswer

J'ai un système comme ça chez moi, l'eau reste bloquée. J'ai mis une dérivation juste après la robinet intérieur avec une petite vanne au bout que j'ouvre pour mettre à pression atmosphérique le circuit, l'eau sort toute seule par gravité.

Après, suivant la longueur des tubes, les accidents genre chapeau de gendarme, les pertes de charge peuvent empêcher la l'eau de bien s'écouler naturellement et auquel cas un coup de soufflette et zou !

(il vaut mieux faire les arrivées d'eau vers le haut. Vers le bas, cela oblige à mettre une vidange en point bas du circuit)

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 17-09-2020 à 17:25:59
n°60774047
Shaad
Posté le 17-09-2020 à 17:25:52  profilanswer

Tout à fait !  :)  

---------------
n°60774099
libussa
Posté le 17-09-2020 à 17:29:45  profilanswer

otobox a écrit :

J'ai un système comme ça chez moi, l'eau reste bloquée. J'ai mis une dérivation juste après la robinet intérieur avec une petite vanne au bout que j'ouvre pour mettre à pression atmosphérique le circuit, l'eau sort toute seule par gravité.

Après, suivant la longueur des tubes, les accidents genre chapeau de gendarme, les pertes de charge peuvent empêcher la l'eau de bien s'écouler naturellement et auquel cas un coup de soufflette et zou !

(il vaut mieux faire les arrivées d'eau vers le haut. Vers le bas, cela oblige à mettre une vidange en point bas du circuit)

on fait meme des vannes avec robinet de purge intégré, ça permet d'isoler le circuit et de le purger :)

https://i.imgur.com/yRAZqI2.jpg

n°60774178
otobox
Posté le 17-09-2020 à 17:36:17  profilanswer

libussa a écrit :

on fait meme des vannes avec robinet de purge intégré, ça permet d'isoler le circuit et de le purger :)

Je n'ai jamais vu !  :jap:  Encore mieux :)

Par contre, ça ne permet pas de souffler dans le circuit :o

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 17-09-2020 à 17:36:59
n°60774243
Shaad
Posté le 17-09-2020 à 17:43:58  profilanswer

libussa a écrit :

Ah intéressant ça, je ne connaissais pas.  :jap:  

---------------
n°60774791
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-09-2020 à 18:53:07  profilanswer

otobox a écrit :

Je n'ai jamais vu !  :jap:  Encore mieux :)

Par contre, ça ne permet pas de souffler dans le circuit :o

Si tu peux foutre un raccord pneumatique sur le robinet en 1/4.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 17-09-2020 à 18:53:16
n°60775140
otobox
Posté le 17-09-2020 à 19:43:24  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Si tu peux foutre un raccord pneumatique sur le robinet en 1/4.

Cela oblige à démonter une partie, non ?

n°60775394
libussa
Posté le 17-09-2020 à 20:18:26  profilanswer

otobox a écrit :

Cela oblige à démonter une partie, non ?

Suffit de dévisser le robinet de purge à fond

n°60775643
otobox
Posté le 17-09-2020 à 20:49:39  profilanswer

OK, merci :)

n°60775814
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-09-2020 à 21:08:47  profilanswer

La masse volumique de la glace est de 0,91 g/cm3 alors que celle de l'eau liquide est de 1 g/cm3.
A votre avis combien de volume libre faut-il dans le tuyau pour éviter que tout explose avec le gel ?

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60775854
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 17-09-2020 à 21:13:06  profilanswer

jluc a écrit :

La masse volumique de la glace est de 0,91 g/cm3 alors que celle de l'eau liquide est de 1 g/cm3.
A votre avis combien de volume libre faut-il dans le tuyau pour éviter que tout explose avec le gel ?

Ca dépend, si le volume libre contient de l'énergie libre, ça ne gèle pas ! :o

---------------
A new power is rising
n°60775927
lyksyr
Posté le 17-09-2020 à 21:19:15  profilanswer

jluc a écrit :

imagine que ça commence à geler par les extrémités... Le reste d'eau n'a plus de place pour d'étendre en gelant, fait pression sur le tuyau, et hop ! joli trou !

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°60775973
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-09-2020 à 21:24:29  profilanswer

[:bidem]

---------------
n°60776261
libussa
Posté le 17-09-2020 à 21:55:15  profilanswer

question aux électriciens du topic ;
sur des porte fusibles merlin gerin/schneider, c'est quoi la différence entre un STI et un SFT ?

https://i.imgur.com/DXZoDDPl.png

n°60776294
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-09-2020 à 21:59:15  profilanswer

J'en sais rien, mais je sais qu'il faut tout changer par contre. P'tain le cable de terre scindé en deux pour aller sur le bornier  [:tinostar]

Message cité 3 fois
Message édité par eeeinstein le 17-09-2020 à 21:59:35
n°60776299
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-09-2020 à 21:59:50  profilanswer

Je m'interroge sur une pub pour une startup lambda qui vend des panneaux solaires pour de l'autoconsommation. Ils expliquent qu'il suffit de poser leur panneau et de le brancher sur une prise pour que l'énergie soit consommee par les appareils de la maison. Je m'était jamais posé le problème dans ce sens : on peut injecter du courant via une prise murale ??

n°60776359
libussa
Posté le 17-09-2020 à 22:07:42  profilanswer

eeeinstein a écrit :

J'en sais rien, mais je sais qu'il faut tout changer par contre. P'tain le cable de terre scindé en deux pour aller sur le bornier  [:tinostar]

oui ça pique :o

ah et ya pas de 30mA non plus :o :o

n°60776361
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-09-2020 à 22:07:55  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Je m'interroge sur une pub pour une startup lambda qui vend des panneaux solaires pour de l'autoconsommation. Ils expliquent qu'il suffit de poser leur panneau et de le brancher sur une prise pour que l'énergie soit consommee par les appareils de la maison. Je m'était jamais posé le problème dans ce sens : on peut injecter du courant via une prise murale ??

c'est possible mais il faut un peu d'électronique
si tu n'es pas allergique aux pingouins https://youtu.be/h7wkOmLt4hw

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2943  2944  2945  ..  4262  4263  4264  4265  4266  4267

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)