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Pour ou contre la toile de verre ?


 
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Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°43799291
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 07-11-2015 à 23:56:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stevetur a écrit :


 
J'ai quand même un châssis à l'intérieur.
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] c-0142.jpg


Salut coupaing !  :hello: Je suis justement en train de construire la même chose que toi (pour meubler entre une cheminée et un mur) mais différemment.
Je pense qu'on a dû voir les mêmes exemples sur le net (et sur ce topic  :whistle: ).
 
Je me suis pas mal gratté la tête quand à l'apparence et la structure de la chose, et finalement je suis parti sur:
- Une base bois posée au sol pour faire bien horizontal.
- Montants verticaux en rails fixés au mur (molly) avec des barreaux horizontaux (un genre d'échelle).
- Etageres horizontales en tablette pin, posé sur rails avec une distance de 60 cm entre rails (tablettes en 1 morceau de 2m de long)
- Ensuite, j'habillerai les parois verticales avec du placo et nez de cloison sur le devant.
- Et peinture de l'ensemble en blanc comme la pièce.
/mylife.
 
Perso je n'ai pas tenté le placo à l'horizontal donc je n'ai pas d'avis sur la question.
Mais pour ta structure, n'hésite pas à rajouter des traverses maintenant, ca coûte pas grand chose  ;) (et tiens-nous au courant  :p )
 
Et donc pour répondre à ta question sur les spots.
J'ai fait comme toi un coffrage fixé au plafond avec des trous pour encastrer les spots. Les trous des spots sont assez gros pour pouvoir rentrer les transfos derrière, donc au plus près des spots. J'ai mis du fil 2,5² parce que j'avais ca en stock.
J'utilise cela (oui les internautes ont mis des critiques mauvaises mais moi je trouve qu'il se monte facilement une fois qu'on a pigé le truc  :o )
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400878617
Je m'interrogeais sur 1 ou 2 spots par niche, et il s'avère qu'ils éclairent à 180 ° donc j'en ai un seul par niche de 60cm (j'espère les utiliser pour éclairer un peu la pièce alentour...)

Message cité 1 fois
Message édité par footix_ le 07-11-2015 à 23:59:30

---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
mood
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Posté le 07-11-2015 à 23:56:16  profilanswer
 

n°43799299
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 07-11-2015 à 23:57:49  profilanswer
 

Effectivement, il y a la modulation de puissance :jap:  
Je suis resté sur mon cas de ma chaudière ou c'est on/off
 
Bon mais pour revenir à mon cas. Est-ce que de passer du chauffage au fioul à de l’électrique est une idée idiote concernant le prix ? Bien évidemment, pas avec du vulgaire grille pain.  [:the real canard:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Berceker United le 08-11-2015 à 00:01:32
n°43799362
hawkins
Posté le 08-11-2015 à 00:05:36  profilanswer
 

Y'a pascal Blache qui a fait de nombreuses vidéos placo et notamment une série de 3 vidéos où il monte de a a z un meuble tv en placo. Ça semble très simple a le voir faire  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Men are brave
n°43799415
sirolimus
Posté le 08-11-2015 à 00:12:37  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Effectivement, il y a la modulation de puissance :jap:  
Je suis resté sur mon cas de ma chaudière ou c'est on/off
 
Bon mais pour revenir à mon cas. Est-ce que de passer du chauffage au fioul à de l’électrique est une idée idiote concernant le prix ? Bien évidemment, pas avec du vulgaire grille pain.  [:the real canard:2]


 
Mettre la différence de prix dans une renforcement de l'isolation et un poêle pour la pièce à vivre ça me semble pas déconnant

n°43799503
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2015 à 00:29:53  answer
 

sirolimus a écrit :


 
Mettre la différence de prix dans une renforcement de l'isolation et un poêle pour la pièce à vivre ça me semble pas déconnant


 
L'elec ca va te coûter bonbon par rapport au mazout, c’est viable seulement avec une isolation en béton norme BBC et un programmation efficace pour couper/baisser des que c'est inoccupé/nuit bref une gestion chialé.

n°43799640
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-11-2015 à 00:54:20  profilanswer
 


Effectivement, l’électricité est de ce qui coûte le plus chère mais le prix du fioul dépend de Daesh et compagnie. Actuellement ça va pour le fioul mais dans 6 mois c'est pas dit. Après il y a des inconvénients pour avoir du fioul. Il faut prendre une 1/2 journée et tu sais pas toujours le jour exacte ou ils vont te livrer si tu t'y prend trop à l'avance. Chez certain, tu dois payer 5€ pour savoir si c'est le matin ou l'après midi. 5€ encore pour l'heure exacte +/-2h  :sweat:

n°43799655
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2015 à 00:56:43  answer
 

Ha ben de ce coté l'elec c'est la simplicité royale c’est sur  :)

n°43799757
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 08-11-2015 à 01:25:51  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Effectivement, l’électricité est de ce qui coûte le plus chère mais le prix du fioul dépend de Daesh et compagnie. Actuellement ça va pour le fioul mais dans 6 mois c'est pas dit. Après il y a des inconvénients pour avoir du fioul. Il faut prendre une 1/2 journée et tu sais pas toujours le jour exacte ou ils vont te livrer si tu t'y prend trop à l'avance. Chez certain, tu dois payer 5€ pour savoir si c'est le matin ou l'après midi. 5€ encore pour l'heure exacte +/-2h  :sweat:


C'est peut-être plus intéressant de soigner d'abord l'isolation de ta maison. Isolation du toit nickel, doubles vitrages, etc.  


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°43800042
stevetur
Posté le 08-11-2015 à 08:36:01  profilanswer
 

footix_ a écrit :


Salut coupaing !  :hello: Je suis justement en train de construire la même chose que toi (pour meubler entre une cheminée et un mur) mais différemment.
Je pense qu'on a dû voir les mêmes exemples sur le net (et sur ce topic  :whistle: ).
 
Je me suis pas mal gratté la tête quand à l'apparence et la structure de la chose, et finalement je suis parti sur:
- Une base bois posée au sol pour faire bien horizontal.
- Montants verticaux en rails fixés au mur (molly) avec des barreaux horizontaux (un genre d'échelle).
- Etageres horizontales en tablette pin, posé sur rails avec une distance de 60 cm entre rails (tablettes en 1 morceau de 2m de long)
- Ensuite, j'habillerai les parois verticales avec du placo et nez de cloison sur le devant.
- Et peinture de l'ensemble en blanc comme la pièce.
/mylife.
 
Perso je n'ai pas tenté le placo à l'horizontal donc je n'ai pas d'avis sur la question.
Mais pour ta structure, n'hésite pas à rajouter des traverses maintenant, ca coûte pas grand chose  ;) (et tiens-nous au courant  :p )
 
Et donc pour répondre à ta question sur les spots.
J'ai fait comme toi un coffrage fixé au plafond avec des trous pour encastrer les spots. Les trous des spots sont assez gros pour pouvoir rentrer les transfos derrière, donc au plus près des spots. J'ai mis du fil 2,5² parce que j'avais ca en stock.
J'utilise cela (oui les internautes ont mis des critiques mauvaises mais moi je trouve qu'il se monte facilement une fois qu'on a pigé le truc  :o )
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400878617
Je m'interrogeais sur 1 ou 2 spots par niche, et il s'avère qu'ils éclairent à 180 ° donc j'en ai un seul par niche de 60cm (j'espère les utiliser pour éclairer un peu la pièce alentour...)


 
Salut
 
J'ai penché pour les tablettes en placo, car je voulais une apparence soit peinte soit bois brut, or le bois brut (à part le pin) ça coute bonbon.
 
Pour les traverses, je vais voir en effet, pour en rajouter, mais ceci dit, je ne m'inquiète pas trop, car mes étagère mesurent 40x80 cm.
Mais effectivement, c'est maintenant ou jamais.
 
 
 
Pour les spots, du coup, ok, tu dis que tu l'as mis près des spots, mais alors ils sont cachés dans ton caisson, et cela ne risque pas un échauffement ?
En plus à proximité des ampoules ?
De plus, sont ils changeables facilement s'ils grillent?
 
MErci
 

n°43800057
WILDLIKE
Posté le 08-11-2015 à 08:49:31  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Effectivement, l’électricité est de ce qui coûte le plus chère mais le prix du fioul dépend de Daesh et compagnie. Actuellement ça va pour le fioul mais dans 6 mois c'est pas dit. Après il y a des inconvénients pour avoir du fioul. Il faut prendre une 1/2 journée et tu sais pas toujours le jour exacte ou ils vont te livrer si tu t'y prend trop à l'avance. Chez certain, tu dois payer 5€ pour savoir si c'est le matin ou l'après midi. 5€ encore pour l'heure exacte +/-2h  :sweat:


 
Franchement arrête l'auto-persuasion  :o , le chauffage électrique c'est dépassé, je comprend pas la démarche de vouloir passer d'un chauffage central a des petits radiants dans tous les coins.
 
A la rigueur, passe en PAC Air / Eau, en remplacement d'une chaudière fioul c'est pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-11-2015 à 08:55:21
mood
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Posté le 08-11-2015 à 08:49:31  profilanswer
 

n°43800073
outlaw6
Posté le 08-11-2015 à 09:07:56  profilanswer
 

L'elec est à fuir. Il faut surtout regarder à long terme.  
 
Actuellement nous bénéficions de tarifs faibles par rapport a nos voisins européens, mais avec notre parc nucléaire vieillissant et notre lubie par rapport à la pseudo-écologie, les tarifs risques sensiblement d'augmentés.


---------------
I am a fucking armpits licker
n°43800077
outlaw6
Posté le 08-11-2015 à 09:09:45  profilanswer
 

stevetur a écrit :


 
Salut
 
J'ai penché pour les tablettes en placo, car je voulais une apparence soit peinte soit bois brut, or le bois brut (à part le pin) ça coute bonbon.
 
Pour les traverses, je vais voir en effet, pour en rajouter, mais ceci dit, je ne m'inquiète pas trop, car mes étagère mesurent 40x80 cm.
Mais effectivement, c'est maintenant ou jamais.
 
 
 
Pour les spots, du coup, ok, tu dis que tu l'as mis près des spots, mais alors ils sont cachés dans ton caisson, et cela ne risque pas un échauffement ?
En plus à proximité des ampoules ?
De plus, sont ils changeables facilement s'ils grillent?
 
MErci
 


 
 
Met des spots en 230v, en LEDs, et on n'en parle plus.


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I am a fucking armpits licker
n°43800095
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 08-11-2015 à 09:21:03  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Effectivement, il y a la modulation de puissance :jap:  
Je suis resté sur mon cas de ma chaudière ou c'est on/off
 
Bon mais pour revenir à mon cas. Est-ce que de passer du chauffage au fioul à de l’électrique est une idée idiote concernant le prix ? Bien évidemment, pas avec du vulgaire grille pain.  [:the real canard:2]


Quand j'ai acheté ma maison en 2002, je m'étais interrogé sur le chauffage central au gaz de ville qui était entièrement à refaire (chaudière, radiateurs et tuyaux). Les différents retours que j'avais eu de professionnels venant d'horizons différents convergeaient vers un seul raisonnement. Si c'est une maison neuve, conçue pour être chauffée électriquement, il est raisonnable de choisir le chauffage électrique. Si la maison n'est pas prévue pour ça, ça deviendra un gouffre financier, sauf si de gros travaux d'isolation ne sont pas entrepris.
 
Faut voir avec les caractéristiques de ta maison. Vu la description de la charpente, en fermettes, elle doit être assez récente, mais dans les années 80-90, les normes d'isolation n'étaient pas aussi rigoureuses qu'aujourd'hui. Faudrait voir ça avec une étude thermique, calculer les pertes moyennes et faire un calcul d'amortissement, c'est seulement comme ça que tu pourras prendre une décision éclairée.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43800112
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 08-11-2015 à 09:28:42  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Franchement arrête l'auto-persuasion  :o , le chauffage électrique c'est dépassé, je comprend pas la démarche de vouloir passer d'un chauffage central a des petits radiants dans tous les coins.
 
A la rigueur, passe en PAC Air / Eau, en remplacement d'une chaudière fioul c'est pas mal.


Le chauffage électrique n'est pas dépassé, il peut être très bien en appoint, mais pas en principal. D'accord avec toi sur le fait de se priver d'un chauffage central..

outlaw6 a écrit :


Met des spots en 230v, en LEDs, et on n'en parle plus.


+1 le prix des "ampoules" a beaucoup baissé ces derniers mois et à moins de vouloir un truc méga design ça ne sert plus à rien de s'embêter avec un transfo.


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OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43800116
WILDLIKE
Posté le 08-11-2015 à 09:29:30  profilanswer
 

otobox a écrit :


Quand j'ai acheté ma maison en 2002


 
En 2002 peut être, en RT 2012 y'a un coeff de malus de 1,4 appliqué sur le chauffage électrique qui n'existe sur aucune autre énergie.  
 
Dès lors, quasi impossible de proposer du chauffage électrique en neuf.  

n°43800126
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-11-2015 à 09:33:05  profilanswer
 

outlaw6 a écrit :

L'elec est à fuir. Il faut surtout regarder à long terme.  
 
Actuellement nous bénéficions de tarifs faibles par rapport a nos voisins européens, mais avec notre parc nucléaire vieillissant et notre lubie par rapport à la pseudo-écologie, les tarifs risques sensiblement d'augmentés.


 
Je dirais que c'est à adapter à chaque cas. Quelques exemples que je vois :  
- Pas d'arrivée de gaz dans la maison : tu laisses tomber tout ce qui est gaz. S'il y a une arrivée mais non active, je ne sais pas comment ça se passe, je me suis jamais penché sur la question
- Pas d'installation de chauffage central : les coûts et les travaux pour en installer vont être dissuasifs  
- Pompe à chaleur "simple" : vu les couts d'entretien, l'impossibilité de réparer soi même en cas de défaillance, le rendement qui dépend de la température extérieure, ça me semble plus que discutable. Et ça me semble difficile à intégrer visuellement quand on est en réno s'il n'y a pas les vides techniques qui iraient bien
- Chauffage pellets : très bien, mais entretien + risque en cas de panne (électronique)
- Chauffage bois buche : très bien, mais salissant + manutention
- Solaire : lol, autant peter dans un tuyau pour alimenter sa chaudière gaz :o
- Electrique : cher au kWh, mais sans entretien, globalement fiable (électronique rudimentaire), intervention possible sans appel à un spécialiste
 
Bien sur en neuf c'est plus simple. Perso j'ai combiné le bois buche et l'électrique : le premier me coute aux alentours de 4 cts/kWh et fonctionnera même en cas de panne EDF (suis à la campagne, ça revient pas dans la demi heure quand ça coupe), le deuxième se pilote finement en fonction des besoins et ne m'occasionne aucun cout particulier hormis le kWh, pour 1000€ j'ai acheté de quoi équiper toute la maison en occaz, donc avant de couter plus cher qu'une autre installation, j'en ai pour un paquet d'années :D


---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°43800131
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-11-2015 à 09:34:14  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
En 2002 peut être, en RT 2012 y'a un coeff de malus de 1,4 appliqué sur le chauffage électrique qui n'existe sur aucune autre énergie.  
 
Dès lors, quasi impossible de proposer du chauffage électrique en neuf.  


 
Reste que tu peux toujours, si tu le veux, installer le chauffage le moins cher et le revendre, ou installer un type de chauffage RT compliant et compléter à l'électrique après :D


---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°43800139
stevetur
Posté le 08-11-2015 à 09:36:30  profilanswer
 

outlaw6 a écrit :


 
 
Met des spots en 230v, en LEDs, et on n'en parle plus.


 

otobox a écrit :


Le chauffage électrique n'est pas dépassé, il peut être très bien en appoint, mais pas en principal. D'accord avec toi sur le fait de se priver d'un chauffage central..
 
+1 le prix des "ampoules" a beaucoup baissé ces derniers mois et à moins de vouloir un truc méga design ça ne sert plus à rien de s'embêter avec un transfo.


 
 
Ok, pas de problème pour moi.
Du coup, est ce ue 120 cm de hauteur interne de caisson est suffisant pour la dissipation de chaleur ?
 
Merci

n°43800158
WILDLIKE
Posté le 08-11-2015 à 09:43:57  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Reste que tu peux toujours, si tu le veux, installer le chauffage le moins cher et le revendre, ou installer un type de chauffage RT compliant et compléter à l'électrique après :D

 

Euh oui certe  :o ... Tu peut aussi faire une installation correcte, confortable et économique et la garder.

 


Carbon'R a écrit :

 

- Pompe à chaleur "simple" : vu les couts d'entretien, l'impossibilité de réparer soi même en cas de défaillance, le rendement qui dépend de la température extérieure, ça me semble plus que discutable. Et ça me semble difficile à intégrer visuellement quand on est en réno s'il n'y a pas les vides techniques qui iraient bien

 

Une PAC aero c'est incassable, y'a strictement aucune pièces d'usure et rien a faire a part un appoint de frigorigène tous les 10 ans.

 

Si y'a un réseau de radiateurs déjà présent c'est le top, tu te banche dessus en remplacement de l'ancienne chaudière et voilà. Faut un carrotage de 60 mm pour sortir les 2 liaisons frigo sur le groupe extérieur, c'est tout.

 

Impossibilité de réparer sois-même là je vois pas  :??: Si t'es pas doué en bricolage, ça concerne tous les mode de chauffage. Je fais moi même l'entretient de celle de mon père, y compris l'appoint en fluide frigo. Par contre il faut privilégier les marques asiatique qui sont pas chiants au niveau pièces détachées.

 

Le rendement, évidement que ça dépend de la température extérieur, pas des résultats du loto :o  c'est toujours calculé pour -7° extérieur. En gros une PAC qui fait 11 kilos a +7° fera 7,5 kilos a -7°. Si il te faut plus, tu augmente la puissance de la PAC (CàD la taille de l'échangeur) ou tu accepte que l'appoint éléc de la PAC se mette en marche).

 

Je pense que tu connais pas bien les technos de PAC recentes :d

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-11-2015 à 10:02:07
n°43800319
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-11-2015 à 10:27:09  profilanswer
 

Installer un PAC air eau = 15000 euros. C'est même pas la peine d'y penser, en plus s'il fait des températures basse il faut avoir un autre type pour compenser la perte de performances. A chaque fois que j'en parle aux chauffagistes ils me disent qu'ils faut autre chose.
Au vu des retours, il faut avoir la chance de tomber sur un bon installateur. Celui qui installé ne doit pas être le même qui fait la mise en route. Il y a un entretien une fois par an.
Pour le prix, autant prendre de l'électrique et une poel à bois.
Là, il faut comprendre que j'ai plus de chauffage et j'ai pas un max de temps, d'argent. Les artisans se pressent pas pour installer une chaudière.
Je pas pensé à installer des radiateurs radian à 50 euros unité mais à inertie bien plus chère.

Message cité 2 fois
Message édité par Berceker United le 08-11-2015 à 10:31:20
n°43800334
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 08-11-2015 à 10:29:42  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
En 2002 peut être, en RT 2012 y'a un coeff de malus de 1,4 appliqué sur le chauffage électrique qui n'existe sur aucune autre énergie.  
 
Dès lors, quasi impossible de proposer du chauffage électrique en neuf.  


J'ignorais ce malus.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°43800354
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-11-2015 à 10:35:32  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

En 2002 peut être, en RT 2012 y'a un coeff de malus de 1,4 appliqué sur le chauffage électrique qui n'existe sur aucune autre énergie.

 

Dès lors, quasi impossible de proposer du chauffage électrique en neuf.


Bizarre car tous les nouveaux immeubles ont du chauffage électrique. Et il faut voir comment c'est isolée comme de la merde. Ma maison est mieux isolée que l'appartement neuf rt2048 :/

n°43800514
outlaw6
Posté le 08-11-2015 à 11:16:50  profilanswer
 

stevetur a écrit :


 
 
Ok, pas de problème pour moi.
Du coup, est ce ue 120 cm de hauteur interne de caisson est suffisant pour la dissipation de chaleur ?
 
Merci


 
10cm suffisent. Tu touches un spot Led 230V c'est à peine tiède. Ton transfo sera chaud d'avantage.


---------------
I am a fucking armpits licker
n°43800527
outlaw6
Posté le 08-11-2015 à 11:19:05  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Bizarre car tous les nouveaux immeubles ont du chauffage électrique. Et il faut voir comment c'est isolée comme de la merde. Ma maison est mieux isolée que l'appartement neuf rt2048 :/


Peux-être pour diminuer le risque de pannes justement. Pour que le proprio de l'appart est moins de soucis pendant la location (Pas de fuites/purges à faire, intervention plombier, réglages et entretien chaudière...)


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I am a fucking armpits licker
n°43800588
sirolimus
Posté le 08-11-2015 à 11:30:12  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Bien sur en neuf c'est plus simple. Perso j'ai combiné le bois buche et l'électrique : le premier me coute aux alentours de 4 cts/kWh et fonctionnera même en cas de panne EDF (suis à la campagne, ça revient pas dans la demi heure quand ça coupe), le deuxième se pilote finement en fonction des besoins et ne m'occasionne aucun cout particulier hormis le kWh, pour 1000€ j'ai acheté de quoi équiper toute la maison en occaz, donc avant de couter plus cher qu'une autre installation, j'en ai pour un paquet d'années :D


 
tout +1  
et du coup j'ai viré l'ancien chauffage central, la chaudière gaz dépassée et bientôt l'horrible cuve de gaz avec le contrat d'entretien lié pour remplacer par un bon insert qui nous chauffe 80% de la maison. L'électrique servant pour l'ECS et des appoints dans les pièces froides ou occupés temporairement : sdb avec un chauffe serviette et chambre d'amis avec des bains d'huile à roulettes.
Donc je suis passé d'une dépense en gaz de : 95€ (contrat entretien cuve) + 135 € (entretien chaudière hors pièce) + 1600 € gaz  = 1830€/an
au bois que j'ai gratuitement si je me bouge le cul dans la forêt d'à côté et tout au plus avec une conso de 10 stères par an, ça ferait du 650€ si je l'achetai, il me resterait 1200€ de conso électrique ? je crois que je suis très largement en deçà.
 
Miser sur un prix du gaz/fioul stable et un prix de l'élec qui s'envolerait me semble bien dans l'esprit du temps, mais tout aussi (im)probable que l'inverse (nanotechnologie dans la production d'elec à domicile, batteries tesla alimentant une maison...contre contexte géopolitique en dents de scie, dégats écologiques des gaz de schistes...)
 
Et puis chauffer de l'eau pour chauffer des radiateurs qui vont chauffer l'air, il me semble entropiquement plus fiable de chauffer de l'air directement :o  

n°43800814
Cacique
Make wood great again
Posté le 08-11-2015 à 12:07:25  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Installer un PAC air eau = 15000 euros. C'est même pas la peine d'y penser, en plus s'il fait des températures basse il faut avoir un autre type pour compenser la perte de performances. A chaque fois que j'en parle aux chauffagistes ils me disent qu'ils faut autre chose.
Au vu des retours, il faut avoir la chance de tomber sur un bon installateur. Celui qui installé ne doit pas être le même qui fait la mise en route. Il y a un entretien une fois par an.
Pour le prix, autant prendre de l'électrique et une poel à bois.
Là, il faut comprendre que j'ai plus de chauffage et j'ai pas un max de temps, d'argent. Les artisans se pressent pas pour installer une chaudière.
Je pas pensé à installer des radiateurs radian à 50 euros unité mais à inertie bien plus chère.


Non mais arrête de te tortiller la tête...Là t'as une urgence, l'hiver arrive et t'as plus de chauffage. Si t'as femme et enfant, encore plus problématique.

 

Go merlin/bricotdepot/n'importe et achetes 2/3 rads elec a inertie (sèche ou liquide) et puissance selon pièce à chauffer.

 

Les questions existentielles sur quel type de chauffage, tu te les poseras plus tard.

 

De toute façon, tu sais que ton portefeuille va douiller cette année quelque que soit le choix, donc autant faire les choses dans l'ordre et parer au plus urgent. Et les installateur ne vont pas te faire ça non plus en 2 semaines...et tu auras le temps de te poser et choisir sereinement et pas dans l'urgence.

n°43800962
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-11-2015 à 12:37:30  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


Une PAC aero c'est incassable, y'a strictement aucune pièces d'usure et rien a faire a part un appoint de frigorigène tous les 10 ans.


 
Pas de moteur, de circulateur ou de joint quelconque ?  :whistle:  
 

WILDLIKE a écrit :


Si y'a un réseau de radiateurs déjà présent c'est le top, tu te banche dessus en remplacement de l'ancienne chaudière et voilà. Faut un carrotage de 60 mm pour sortir les 2 liaisons frigo sur le groupe extérieur, c'est tout.


 
Oui, quand il y a déjà un système de chauffage central, le réutiliser peut s'envisager vu qu'il n'y a pas le cout d'installation :jap:
 

WILDLIKE a écrit :


Impossibilité de réparer sois-même là je vois pas  :??: Si t'es pas doué en bricolage, ça concerne tous les mode de chauffage. Je fais moi même l'entretient de celle de mon père, y compris l'appoint en fluide frigo. Par contre il faut privilégier les marques asiatique qui sont pas chiants au niveau pièces détachées.


 
Pas convaincu, faut arriver à trouver encore les pièces après quelques années, et si c'est de l'électronique, hormis à savoir changer un composant microscopique, faut changer la carte. Et d'ailleurs, autre avantage de l'élec que la discussion me rapelle : le jour ou un radiateur tombe en panne... bah t'as qu'une seule pièce qui devient non chauffée, alors que si c'est un chauffage unique, bah c'est toute ta maison = réparation en urgence nécessaire vu que tu n'as pas le réseau électrique suffisant pour alimenter plusieurs radiateurs d'appoint :D
 

Berceker United a écrit :


Là, il faut comprendre que j'ai plus de chauffage et j'ai pas un max de temps, d'argent. Les artisans se pressent pas pour installer une chaudière.  
Je pas pensé à installer des radiateurs radian à 50 euros unité mais à inertie bien plus chère.


 
En dépannage, quand je me suis rendu compte que ma chaudière gaz (location) consommait à mort pour chauffer deux pièces, je me suis équipé de radiateurs mobiles à bain d'huile d'occaz. Avec des bêtes programmateurs électriques mécaniques, je me suis fait une régulation à plusieurs températures sans toucher aux thermostats, et j'ai même réussi à gratter légèrement sur la facture totale :D


---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°43800968
berlo
dubitatif
Posté le 08-11-2015 à 12:40:55  profilanswer
 

+1 dans l'urgence, c'est moins évident de pinailler et trouver le meilleur compromis. Mais c'est dommage de ne pas utiliser un système de chauffage central déjà en place.
 
A mon avis il est possible, dans un premier temps, de se tourner vers un ballon tampon équipé d'une résistance elec et un circulateur, en attendant de faire une installation de chauffage complète qui tienne la route.
Un ballon tampon polyvalent c'est une bonne base pour commencer, après tu peux relier d'autre chose dessus, une chaudiere, une PAC, du solaire, etc...
 
Le soucis est que dans l’immédiat il faudrait une résistance assez balaise si tu n'as pas d'autre mode de chauffage, une cheminée ou un poêle serait l'idéal en complément.
 
Installer des radiateurs électrique onéreux ce n'est pas franchement une bonne idée.

n°43801262
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-11-2015 à 13:40:43  profilanswer
 

Question pas simple. J'ai été voir mes voisin qui eux sont en 100% électrique. Leur facture est de 1K € /an. Leur maison est bien isolée. Leur toiture, contrairement à ce qui m'a été dit ici :o . Leurs combles est isolé au sol est sur la toiture et j'y suis allé et c'est pas humide. Cela fait 10 ans que ça été fait. Je pense que je vais faire de même du coup mais en assurant quand même une petite aération des combles.
 
Je m'intéresse du coup à la chaudière électrique. Avantage, travaux minimum et utilise les radiateurs actuel mais en terme de coût d'électricité. [:atom1ck]

n°43802307
berlo
dubitatif
Posté le 08-11-2015 à 15:27:58  profilanswer
 

Une chaudière électrique en neuf ?
C'est une bonne idée d'isoler plutôt que de mettre un chauffage de 15000kw.
 
Mais je reste sur mon idée de ballon tampon. Je le fais actuellement dans ma maison en travaux, j'utilise le ballon seule avec une résistance car la PAC n'est pas encore raccordée. Cela fait donc un plan B quand la chaudière tombe en panne, pour moi c'était un peu le but recherché, cela me permet de mettre une PAC d'occase. Je vais avoir une installation redondante pour pas trop cher (si tout vas bien !).

n°43802392
stephaneF
Posté le 08-11-2015 à 15:41:08  profilanswer
 

Une pompe à chaleur aéro c'est efficace jusqu'à quelle température extérieure ?  
A partir d'un certain moment c'est une résistance électrique qui prend le relais non ?

n°43802394
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 08-11-2015 à 15:41:20  profilanswer
 

stevetur a écrit :


Pour les spots, du coup, ok, tu dis que tu l'as mis près des spots, mais alors ils sont cachés dans ton caisson, et cela ne risque pas un échauffement ?
En plus à proximité des ampoules ?
De plus, sont ils changeables facilement s'ils grillent?


Ce sont des LEDs, donc normalement durée de vie +++.
Pour le démontage oui, on peut les extraire par l'avant: il suffit de faire levier derrière la collerette et ca vient (j'ai testé cela avant de monter le coffrage au plafond  :o )
 

stevetur a écrit :


Ok, pas de problème pour moi.
Du coup, est ce ue 120 cm de hauteur interne de caisson est suffisant pour la dissipation de chaleur ?


Moi j'ai donc des spots LED avec un petit boîtier sur lequel on fait arriver 2 fils en 220 (à brancher dans le bon sens hein  :o ). Le boitier est à environ 30 cm des spots.
Dans la doc, il est préconisé de laisser 35 mm d'espace libre au-dessus des spots, et surtout ne pas laisser un isolant type laine de verre retomber dessus (ca l'étoufferait dans sa propre chaleur. Dans ce cas il faut mettre un petit chapiteau type pizza livrée à domicile pour tenir l'isolant)
Dans mon cas j'ai 43 mm de libre au-dessus  :sol: et surtout rien dans l'espace intérieur du coffrage à part les fils, le boîtier et les spots.
 
Donc toi avec 120 tu es large... surtout si c'est des centimètres ;)


Message édité par footix_ le 08-11-2015 à 15:44:57

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Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
n°43803016
berlo
dubitatif
Posté le 08-11-2015 à 17:09:12  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Une pompe à chaleur aéro c'est efficace jusqu'à quelle température extérieure ?
A partir d'un certain moment c'est une résistance électrique qui prend le relais non ?

Je ne suis pas spécialiste, mais oui, les pompes à chaleur aérothermique perdent en efficacité quand la température diminue. Quand il fait très froid, il y a une résistance d'appoint qui prend le relais, du coup ça devient un bête chauffage électrique et il faut quand même un abonnement edf conséquent. De plus, plus la température de l'eau produite est chaude, moins bon est le rendement.


Message édité par berlo le 08-11-2015 à 17:09:56
n°43803178
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-11-2015 à 17:33:44  profilanswer
 

berlo a écrit :

Une chaudière électrique en neuf ?
C'est une bonne idée d'isoler plutôt que de mettre un chauffage de 15000kw.
 
Mais je reste sur mon idée de ballon tampon. Je le fais actuellement dans ma maison en travaux, j'utilise le ballon seule avec une résistance car la PAC n'est pas encore raccordée. Cela fait donc un plan B quand la chaudière tombe en panne, pour moi c'était un peu le but recherché, cela me permet de mettre une PAC d'occase. Je vais avoir une installation redondante pour pas trop cher (si tout vas bien !).


Je ne peux pas isoler maintenant. J'ai quasi rien à isolé mise à part isoler encore plus les combles et mettre du double vitrage sur qu'une seul fenêtre qui donne sur la véranda.  
J'ai regardé le ballon tampon et je comprend pas trop le principe. ça sert à stocker l'eau chaude pour éviter de faire tourner la chaudière à chaque fois. Quelle est la différence avec une chaudière électrique ? Par contre, c'est en effet pas le même prix.
 
Par contre, chaudière électrique qui chauffe l'eau la nuit (heure creuse) dans un ballon tampon qui circule en journée. Cela ne peux pas être bête comme idée, si j'isole bien les tuyaux de chauffage.  [:sei7h:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 08-11-2015 à 17:37:28
n°43803256
WILDLIKE
Posté le 08-11-2015 à 17:43:55  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Bizarre car tous les nouveaux immeubles ont du chauffage électrique. Et il faut voir comment c'est isolée comme de la merde. Ma maison est mieux isolée que l'appartement neuf rt2048 :/


 
Alors là non, certainement pas, tu te plante, je suis catégorique  :non:  
 
D'autant plus que sur une opération d'une centaine d'appart, on arrive a tirer le prix unitaire de l'ensemble PAC aéro + CE thermodynamique + VMC DF aux alentour de 10000€.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-11-2015 à 17:44:41
n°43803303
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-11-2015 à 17:50:23  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Alors là non, certainement pas, tu te plante, je suis catégorique  :non:  
 
D'autant plus que sur une opération d'une centaine d'appart, on arrive a tirer le prix unitaire de l'ensemble PAC aéro + CE thermodynamique + VMC DF aux alentour de 10000€.


J'ai regardé tout les nouveaux immeubles construit dans le 94 depuis 2010 et c'est 80% électrique. Raison = le coût. Les autres, c'est la géothermies, chauffage central de ville. 50€ le radiateur tu peux pas teste  [:winzip1:2]

n°43803338
WILDLIKE
Posté le 08-11-2015 à 17:57:10  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


J'ai regardé tout les nouveaux immeubles construit dans le 94 depuis 2010 et c'est 80% électrique. Raison = le coût. Les autres, c'est la géothermies, chauffage central de ville. 50€ le radiateur tu peux pas teste  [:winzip1:2]

 

2010 c'est pas RT2012 :spamafote:

 

RT 2012 = 1er Janvier 2013.


Message édité par WILDLIKE le 08-11-2015 à 17:57:59
n°43803357
WILDLIKE
Posté le 08-11-2015 à 17:59:37  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Une pompe à chaleur aéro c'est efficace jusqu'à quelle température extérieure ?
A partir d'un certain moment c'est une résistance électrique qui prend le relais non ?

 

Et bien ça dépend de la puissance de la pompe  :o

 

Dans l'exemple que je donne précédemment, la PAC fait 7,5 Kilo a -7C°. Si iton besoin de chauffage corresponds a 7 kilos, elle est efficace jusqu'a -7C°.

 

Sinon oui, c'est une résistance qui se met en route.

 


Message édité par WILDLIKE le 08-11-2015 à 18:02:47
n°43803458
stephaneF
Posté le 08-11-2015 à 18:12:57  profilanswer
 

C'est quoi ces kilos ?  
Avec un plancher chauffant, ça doit être l'idéal.

n°43803472
WILDLIKE
Posté le 08-11-2015 à 18:14:26  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

C'est quoi ces kilos ?

 

[:911gt3]

 
Spoiler :

kwatt


Message édité par WILDLIKE le 08-11-2015 à 18:16:17
n°43803656
berlo
dubitatif
Posté le 08-11-2015 à 18:34:48  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Je ne peux pas isoler maintenant. J'ai quasi rien à isolé mise à part isoler encore plus les combles et mettre du double vitrage sur qu'une seul fenêtre qui donne sur la véranda.  
J'ai regardé le ballon tampon et je comprend pas trop le principe. ça sert à stocker l'eau chaude pour éviter de faire tourner la chaudière à chaque fois. Quelle est la différence avec une chaudière électrique ? Par contre, c'est en effet pas le même prix.
 
Par contre, chaudière électrique qui chauffe l'eau la nuit (heure creuse) dans un ballon tampon qui circule en journée. Cela ne peux pas être bête comme idée, si j'isole bien les tuyaux de chauffage.  [:sei7h:5]


Pourquoi pas pour la chaudière sur heure creuse à voir si c'est rentable... Le ballon tampon avec une résistance elect est moins puissant qu'une chaudière, généralement c'est une résistance de 2kw, c'est trop juste pour une maison. De plus il faut ajouter la recirculation et la régulation, aussi.
 
Tu as différents types de ballons tampons. Ils servent à faire une réserve d’énergie, oui. C'est présent dans le solaire, car il faut bien stocker la chaleur produite quand il y a du soleil. Sur les pompes à chaleur, c'est pour éviter qu'elle démarre trop souvent. C'est utile quand on utilise plusieurs sources de chaleur aussi.
 
Ensuite, tu as des ballons qui s'occupent aussi de l'eau chaude sanitaire, soit en hébergeant un second ballon plus petit dans la cuve (tank in tank), soit en ayant un serpentin de quelques mètres (ce qui fait que quelques litres) c'est de la production instantanée, ça marche bien avec du solaire et de l'eau très chaude.
 
Pour chez moi, j'ai acheté d'occase (400€) un ballon tank in tank, j'aurais préféré avec un serpentin, mais c'est très rare en petit volume (<400l), je compte faire ce genre d'installation :
http://reho.st/berloweb.free.fr/batiment/projet11.png
 
NB : l'eau tiède pour les machines à laver je ne suis pas trop sûr, en fait, c'est du gâchis de rincer à l'eau chaude..., il faut des machines prévues pour et qui valent un bras...
 
Ce qui m’intéresse c'est d'avoir une juxtaposition d'éléments simples, que je puisse bricoler moi même et avoir un plan B quand ça tombe en panne. Dans mon cas, si la chaudière tombe en panne, je peux chauffer la maison avec la résistance du ballon tampon + la cheminée s'il fait vraiment très froid. Si c'est l'un des 2 ballons, je peux toujours le shunter pour avoir un peu d'ECS.
 
Pour l'instant j'en suis la, la PAC d'occase (300€) n'est pas encore branchée...

mood
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