Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5780 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1847  1848  1849  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°43085866
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-09-2015 à 12:48:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dafiiiiid a écrit :

Hello,
Les tronçonneuses, ça vous parle?
On chauffe à la fois au fioul et au bois avec un poêle.
Du coup, pour gratter un peu de thune, l'idée c'est d'acheter des stères en 1 m puis de les retailler à la longueur idoine (30).
Une McCulloch CS2040, ça irait à votre avis?

Topic chauffage bois pour plus d'infos ;)

Si c'est juste pour retailler près du garage sans jamais t'en servir loin d'une prise, je partirais sur de l'électrique effectivement. Plus économique et moins d'entretien...

gysmovoile a écrit :

si c'est juste pour "recouper" des buches en 1m, perso j'acheterais pas une tronconneuse ...

une tronco, c'est fait pour couper du bois vert ... sinon les chaines s'usent à vitesse grand v ! (et il faut donc les réaffûter super souvent) ...
Bref, j'acheterais une scie à buche de ce genre :

http://www.oogarden.com/prod-20624 [...] oClebw_wcB

Après celle là a pas un gros diamètre de sciage (14cm .. a voir en fonction de tes besoins et de ce que tu te fais livrer :)

mais avec une telle scie tu t'épargne l'entretien long et fastidieux d'une tronconneuse (nettoyage, affutage, graissage, etc ..)

14cm de capacité de sciage...tu vas pas loin avec. Et puis la scie doit aussi être nettoyée/affutée...

Si les tronçonneuses n'étaient faites que pour le bois vert, la moitié des gens n'en auraient pas :o
J'ai une Dolmar élec depuis quelques années, j'ai pas encore changé de chaine...je tourne à 15/17 stères par saison à recouper du 1m en 50cm :D Quelques affutages de temps en temps bien sur mais rien d'autre. Le niveau d'huile se vérifie avant et le nettoyage se fait après chaque séance de coupe (aspi ou compresseur). Sinon l'affutage prend 10mins max avec un peu d'entrainement, et on ne réaffute pas après chaque séance.

Jay Kay a écrit :

C'est rentable de retailler ? Au bout de cb de temps ?

Oui
Quand t'achètes

Carbon'R a écrit :

Perso, tronconneuse électrique à 70€ d'occaz sur leboncoin avec deux chaines d'avance, merlin à 70€ (Fiskars, parce que vu l'utilisation le manche léger c'est appréciable), je sais plus combien d'EPI, pour une économie sur la première livraison de 10 stères de 2m d'environ 250€. Rentabilisé au premier coup :D

+1
Si on n'est pas dans les bois ou loin d'une prise, une tronçonneuse électrique est le meilleur choix. Après il y a ceux qui n'aiment pas le fil à la patte...mais on s'y habitue.

Message cité 2 fois
Message édité par Cacique le 01-09-2015 à 13:01:27
mood
Publicité
Posté le 01-09-2015 à 12:48:39  profilanswer

n°43085918
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-09-2015 à 12:55:13  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Mmmhhhh... Les modèles de scies que j'avais vu tournaient plutôt à 400€, du coup, ça semble intéressant ici.  
Il faudra faire 2-3 passes mais c'est pas si grave. :jap:  

Oui voilà, limite prendre encore plus grand pour tomber le prix au maximum, quitte à passer un week end a tout recouper.  :jap:

Par contre autant prévenir, du 2m faut être au moins deux ou couper sur place. Quand t'as une buche de 45cm de diamètre sur 2m, tu la manipule déjà difficilement à 2, alors imagine seul :D

---------------
A new power is rising
n°43085961
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 01-09-2015 à 12:58:56  profilanswer

Cacique a écrit :

Topic chauffage bois pour plus d'infos  ;)  

Si c'est juste pour retailler près du garage sans jamais t'en servir loin d'une prise, je partirais sur de l’électrique. Plus économique et moins d'entretien...

Cacique a écrit :

14cm de capacité de sciage...tu vas pas loin avec. Et puis la scie doit aussi être nettoyée/affutée...

Si les tronçonneuses n'étaient faites que pour le bois vert, la moitié des gens n'en auraient pas  :o  
J'ai une Dolmar élec depuis quelques années, j'ai pas encore changé de chaine...je tourne à 15/17 stères par saison à recouper du 1m en 50cm  :D     Quelques affutages de temps en temps bien sur mais rien d'autre.  Le niveau d'huile se vérifie avant et le nettoyage se fait après chaque séance de coupe (aspi ou compresseur). Sinon l'affutage prend 10mins max avec un peu d'entrainement, et on ne réaffute pas après chaque séance.

Cacique a écrit :

Oui
Quand t'achètes

Cacique a écrit :

+1
Si on n'est pas dans les bois ou loin d'une prise, une tronçonneuse électrique est le meilleur choix.  Après il y a ceux qui n'aiment pas le fil à la patte...mais on s'y habitue.

:jap:  
Mon bûcher est à environ 1m de la zone de stockage des outils avec prise 220. :D

---------------
Gal' HFR
n°43085977
barnabe
Posté le 01-09-2015 à 13:00:32  profilanswer

rz1 a écrit :

Pour un ragréage tu prend pas du beton, mais du ragréage. Autolissant, autonivelant ca facilite la pose et le dosage est indiqué par le fabriquant. Mais 33m² c'est vrai que ca fait pas mal.

Oui, désolé pour l'approximation, mais en tout état de cause, c'est pas si évident ni aussi facile que ça à mettre en oeuvre, surtout sur 33m².

n°43085983
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-09-2015 à 13:00:55  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Hello,
Les tronçonneuses, ça vous parle?
On chauffe à la fois au fioul et au bois avec un poêle.
Du coup, pour gratter un peu de thune, l'idée c'est d'acheter des stères en 1 m puis de les retailler à la longueur idoine (30).
Une McCulloch CS2040, ça irait à votre avis?

pour de l’électrique je ne partirais pas sur cette marque, je les trouve particulièrement faiblardes en "milieu/bas de gamme"
et si tu as de la place je partirais sur ce qui t'es conseillé ci dessous parce que de toute façons il faudra t'acheter un chevalet
il existe d'ailleurs des chevalets sur lesquels on fixe la tronçonneuse ce qui est mille fois moins fatiguant.
http://reho.st/jardineries.jardiland.com/back-office/diapos/26227-chevalet-metal-support-tronconneuse.jpg

gysmovoile a écrit :

si c'est juste pour "recouper" des buches en 1m, perso j'acheterais pas une tronconneuse ...

une tronco, c'est fait pour couper du bois vert ... sinon les chaines s'usent à vitesse grand v ! (et il faut donc les réaffûter super souvent) ...
Bref, j'acheterais une scie à buche de ce genre :

http://www.oogarden.com/prod-20624 [...] oClebw_wcB

Après celle là a pas un gros diamètre de sciage (14cm .. a voir en fonction de tes besoins et de ce que tu te fais livrer :)

mais avec une telle scie tu t'épargne l'entretien long et fastidieux d'une tronconneuse (nettoyage, affutage, graissage, etc ..)

+ 1000
surtout que les prix ont largement chutés sur ce type de matos

ne pas oublier qu'il faudra aussi fendre le bois !

Message édité par gougoul07 le 01-09-2015 à 13:02:46

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°43086013
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 01-09-2015 à 13:03:33  profilanswer

Cacique a écrit :

Topic chauffage bois pour plus d'infos  ;)  

Si c'est juste pour retailler près du garage sans jamais t'en servir loin d'une prise, je partirais sur de l’électrique. Plus économique et moins d'entretien...

Si les tronçonneuses n'étaient faites que pour le bois vert, la moitié des gens n'en auraient pas  :o  
J'ai une Dolmar élec depuis quelques années, j'ai pas encore changé de chaine...je tourne à 15/17 stères par saison à recouper du 1m en 50cm  :D     Quelques affutages de temps en temps bien sur mais rien d'autre.  Le niveau d'huile se vérifie avant et le nettoyage se fait après chaque séance de coupe (aspi ou compresseur). Sinon l'affutage prend 10mins max avec un peu d'entrainement, et on ne réaffute pas après chaque séance.

Oui
Quand t'achètes

+1
Si on n'est pas dans les bois ou loin d'une prise, une tronçonneuse électrique est le meilleur choix.  Après il y a ceux qui n'aiment pas le fil à la patte...mais on s'y habitue.

J’abats / recoupe environ une dizaine de cordes tous les hivers (environ 30 stères donc :o) ... et j'utilise toute sorte de troncos (j'en ai 4 ...) de l'élagueuse à la grosse de 75 cm de guide ...

et je vois la différence quand je tombe sur un arbre sec ... (j'en ai fait un cet hiver, tombé par la tempête l'hiver précédent) ...
Obligé de changer de chaine toutes les heures environs (soit tous les 2 pleins de réservoir) ...
alors qu'avec du bois vert, la chaine affutée tiens au moins le double (si pas de connerie genre découpe de cailloux ou de terre) ...
Ca use donc clairement plus vite les chaines ...

Bref, pour recouper du bois trop long, on a une vieille scie à buche (60cm de diam de mémoire) ... je l'utilise assez peu car on recoupe tout normalement lors de l’abattage ... mais ca va vraiment plus vite qu'avec la tronçonneuse (si on compte le temps de faire le mélange, faire le plein, vérifier chaine + guide, démarrer, ensuite démonter, nettoyer, affuter et ranger) ...

Ensuite tronço electrique, faut pas avoir plus de 20/25cm de diamètre à recouper ... (maintenant je sais pas ce qu'ils livrent en tronc d'1m ..) vu la puissance développée (autant qu'une élagueuse thermique en gros) ...

Mais bon si c'est pour servir une fois par an, la scie a buche est en effet pas le choix idéal .. vu que la tronconneuse pourra aussi servir à des petits travaux d'abattage occasionnels ... et sera donc plus facilement réutilisée :)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°43086046
gysmovoile
Posté le 01-09-2015 à 13:07:54  profilanswer

et dernière chose mais la plus importante :

Penser dans le budget d'achat à compter tous les équipements de protection individuels :

- casque avec visière métallique et coques anti bruit pour les oreille : http://www.kox24.fr/Combin%e9-casq [...] s_Zubehoer
 - gants anticoupure : http://www.kox24.fr/Gants-de-prote [...] handschuhe
 - bottes anticoupure : http://www.kox24.fr/Bottes-en-caou [...] mmistiefel
 - pantalon ou salopette anticoupure : http://www.kox24.fr/Pantalon-de-pr [...] chutzhosen

Bref, c'est ULTRA important de se protéger ... une tronconneuse qui traverse la botte ou le jean ca fait des dégats ... et également le rebond (vers le visage) d'une tronco qui tombe sur une vieille pointe ...

---------------
n°43086136
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-09-2015 à 13:17:57  profilanswer

gysmovoile a écrit :

J’abats / recoupe environ une dizaine de cordes tous les hivers (environ 30 stères donc :o) ... et j'utilise toute sorte de troncos (j'en ai 4 ...) de l'élagueuse à la grosse de 75 cm de guide ...

et je vois la différence quand je tombe sur un arbre sec ... (j'en ai fait un cet hiver, tombé par la tempête l'hiver précédent) ...
Obligé de changer de chaine toutes les heures environs (soit tous les 2 pleins de réservoir) ...
alors qu'avec du bois vert, la chaine affutée tiens au moins le double (si pas de connerie genre découpe de cailloux ou de terre) ...
Ca use donc clairement plus vite les chaines ...

Bref, pour recouper du bois trop long, on a une vieille scie à buche (60cm de diam de mémoire) ... je l'utilise assez peu car on recoupe tout normalement lors de l’abattage ... mais ca va vraiment plus vite qu'avec la tronçonneuse (si on compte le temps de faire le mélange, faire le plein, vérifier chaine + guide, démarrer, ensuite démonter, nettoyer, affuter et ranger) ...

Ensuite tronço electrique, faut pas avoir plus de 20/25cm de diamètre à recouper ... (maintenant je sais pas ce qu'ils livrent en tronc d'1m ..) vu la puissance développée (autant qu'une élagueuse thermique en gros) ...

Mais bon si c'est pour servir une fois par an, la scie a buche est en effet pas le choix idéal .. vu que la tronconneuse pourra aussi servir à des petits travaux d'abattage occasionnels ... et sera donc plus facilement réutilisée :)

Ah mais c'est le jour et la nuit aussi entre 14cm et 60cm de diam de sciage ! :D
60cm, la oui, go scie ! Par contre le prix doit piquer...

Sinon concernant les chaînes, l'affûtage et le bois, on peut en discuter plus longuement sur le Topic bois si tu veux ;)
De mémoire, avec le beau pere qui a aussi 4 tronçonneuses dont une enooorme Stihl des 70's, on tient largement la journée sans changer de chaînes, et on tombe aussi sur tous types de bois.
Doit y avoir une histoire d'affûtage je pense...

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 01-09-2015 à 13:19:49
n°43086206
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-09-2015 à 13:24:13  profilanswer

J'ai tendance à être nazi sécurité (ça fait partie de mon boulot) mais je n'ai que des gants anti coupure (tronconneuse) et des chaussures de sécurité classiques, à coque métal et pas composite, + bien sûr protection au bruit et visière. Travailler à plat, à la maison, c'est pas pareil que travailler en forêt voire carrément perché en l'air :D

---------------
A new power is rising
n°43086210
gysmovoile
Posté le 01-09-2015 à 13:24:32  profilanswer

Cacique a écrit :

Ah mais c'est le jour et la nuit aussi entre 14cm et 60cm de diam ! :D
60cm, la oui, go scie !   Par contre le prix doit piquer...

Sinon concernant les chaînes, l'affûtage et le bois, on peut en discuter plus longuement sur le Topic bois si tu veux ;)
De mémoire, avec le beau pere qui a aussi 4 tronçonneuses dont une enooorme Stihl des 70's, on tient largement la journée sans changer de chaînes, et on tombe aussi sur tous types de bois.
Doit y avoir une histoire d'affûtage je pense...

la scie fait 60cm de diam ... donc dans les 25cm de coupe utile .... donc en faisant tourner la buche on coupe des morceaux de 50cm de diam ... soit la majorité des bois qu'on fait ...

Et sinon pour l'affutage des troncos, t'inquiète je sais faire ... mais ce qui use les chaine dans notre cas c'est le volume coupé en peu de temps et le fait de travailler au sol .. On doit abattre / débiter environ 9-10 stères en une matinée (à 3 ou 4 troncos) .. et on bosse la plupart du temps par terre (on fait des arbres de talus qu'on fait tomber dans les champs) ... le fait de bosser par terre et que la chaine touche parfois la terre c'est mortel pour l'affutage !

et enfin, je supporte pas bosser avec une tronco qui ne coupe pas, donc pas de scrupule, je prends 2 minutes pour changer de chaîne dès que ça coupe moins bien ... Une tronco ça doit couper tout seul rien qu'avec son propre poids .. et ça doit faire des beaux copeaux :D
Du coup après une matinée de coupe à 3-4 troncos, j'ai facilement 6-8 chaines à réaffuter ...
En 3 matinées de travaux on a généralement coupé ce qu'il faut pour la consommation d'une année (conso de 3 maisons) ...

Bon je dérive :D

Message édité par gysmovoile le 01-09-2015 à 13:28:29

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-09-2015 à 13:24:32  profilanswer

n°43086234
gysmovoile
Posté le 01-09-2015 à 13:26:49  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'ai tendance à être nazi sécurité (ça fait partie de mon boulot) mais je n'ai que des gants anti coupure (tronconneuse) et des chaussures de sécurité classiques, à coque métal et pas composite, + bien sûr protection au bruit et visière. Travailler à plat, à la maison, c'est pas pareil que travailler en forêt voire carrément perché en l'air :D

la visière métallique est indispensable meme si on travaille sur chevalet bien calé ... en effet, d'après un pote pompier c'est maintenant les cas de coupure le plus fréquent le visage ... et je te raconte pas les dégats que ca fait !

moi aussi je suis un nazi sécurité ... on fait du bois à 3 ou 4, on a chacun l'équipement complet régulièrement renouvellé / vérifié ... mais ca a un coût non négligeable ... (en gros 250€ / personne pour bien s'équiper pour quelques années)

---------------
n°43086291
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-09-2015 à 13:32:28  profilanswer

Me semble que les visières plastique sont tout autant homologuées, la métallique a un avantage particulier ?

---------------
A new power is rising
n°43086375
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-09-2015 à 13:40:15  profilanswer

gysmovoile a écrit :

la scie fait 60cm de diam ... donc dans les 25cm de coupe utile .... donc en faisant tourner la buche on coupe des morceaux de 50cm de diam ... soit la majorité des bois qu'on fait ...

Et sinon pour l'affutage des troncos, t'inquiète je sais faire ... mais ce qui use les chaine dans notre cas c'est le volume coupé en peu de temps et le fait de travailler au sol .. On doit abattre / débiter environ 9-10 stères en une matinée (à 3 ou 4 troncos) .. et on bosse la plupart du temps par terre (on fait des arbres de talus qu'on fait tomber dans les champs) ... le fait de bosser par terre et que la chaine touche parfois la terre c'est mortel pour l'affutage !

et enfin, je supporte pas bosser avec une tronco qui ne coupe pas, donc pas de scrupule, je prends 2 minutes pour changer de chaîne dès que ça coupe moins bien ... Une tronco ça doit couper tout seul rien qu'avec son propre poids .. et ça doit faire des beaux copeaux :D
Du coup après une matinée de coupe à 3-4 troncos, j'ai facilement 6-8 chaines à réaffuter ...
En 3 matinées de travaux on a généralement coupé ce qu'il faut pour la consommation d'une année (conso de 3 maisons) ...

Bon je dérive :D

Oui, j'avais mal lu pour le diam [:tinostar]

Donc c'est plus la terre que le bois sec qui use tes chaînes... [:ultra2:2]

Niveau débit, on tourne dans les mêmes eaux (2 maisons à chauffer, grosse conso) mais on coupe dans les bois avec des troncs comme support de coupe, on touche très rarement terre.
Et puis on doit être moins regardant sur la vitesse de coupe je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 01-09-2015 à 13:40:51
n°43086479
gysmovoile
Posté le 01-09-2015 à 13:49:53  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Me semble que les visières plastique sont tout autant homologuées, la métallique a un avantage particulier ?

que le plastique va pas faire long feu si la tronco touche la visière ;)

---------------
n°43086498
gysmovoile
Posté le 01-09-2015 à 13:51:44  profilanswer

Cacique a écrit :

Oui, j'avais mal lu pour le diam [:tinostar]  

Donc c'est plus la terre que le bois sec qui use tes chaînes... [:ultra2:2]  

Niveau débit, on tourne dans les mêmes eaux (2 maisons à chauffer, grosse conso) mais on coupe dans les bois avec des troncs comme support de coupe, on touche très rarement terre.  
Et puis on doit être moins regardant sur la vitesse de coupe je pense.  

Non vraiment le bois sec use plus les chaines ... et oui, je suis très regardant sur la vitesse de coupe .. dès que les copeaux ne sont plus comme il faut, je change de chaîne ...
Une tronco, c'est pas fait pour faire de la poussière de bois .. ca fait chauffe inutilement la chaine, le guide et le pignon d'entrainement ... et ca use la mécanique ;)

---------------
n°43086918
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-09-2015 à 14:20:49  profilanswer

J'ai jamais dit que le bois sec n'usait pas plus les chaines que le bois vert [:cosmoschtroumpf]    

Je réagissais à ça...

gysmovoile a écrit :

Car tu peux tout à fait l'utiliser que sur du bois sec, et au vu de mon expérience, je ne réaffute pas plus que ça (je ne coupe que du bois sec avec mon elec). Et ça coupe sans soucis, avec des gros copeaux.

Bref, je voulais simplement souligner qu'une petite tronçonneuse élec c'est plus simple, plus économique, ça prend moins de place et peut-être réutilisée sur d'autres tâches qu'une scie sur table.  Après effectivement il y a la question de sécurité avec l'achat du matos (gant, casque, etc), mais c'est valable aussi (dans une moindre mesure) avec le scie sur table.

n°43088553
hoz74
Posté le 01-09-2015 à 16:16:36  profilanswer

Bonjour bonjour,  

Je recherche une idée pour faire une sorte de plateau tournant d'environ 600*600mm, mais qui dure dans le temps...
le socle sera en bois, et le dessus sera en bois aussi (et assez lourd une fois chargé)

J'ai pensé à plusieurs choses, mais qui me semblent un peu légères... il faut que ça soit tournable par quelqu'un de pas trop physique, et qui soit encore facilement tournable dans 2 ans... donc exit les jonction bois/métal...

Avez vous une idée ?

---------------
VENTES TouchPad
n°43088581
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 01-09-2015 à 16:19:13  profilanswer

Pour faire tourner quoi? :??:

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°43088623
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2015 à 16:21:47  answer

la routourne

n°43088697
hoz74
Posté le 01-09-2015 à 16:27:21  profilanswer

un meuble "spécial"
C'est une commande d'une amie... et je sèche sur ce point...

edit: je viens de me rendre compte de ce que j'ai écris... sur HFR !

Bref, c'est donc un meuble qui tourne, c'est tout :)
en gros ce sera ça, un peu différent, mais le principe est là :
https://www.youtube.com/watch?v=Ry-s1R6l9jE

Message édité par hoz74 le 01-09-2015 à 16:31:30

---------------
VENTES TouchPad
n°43088839
Jay Kay
Posté le 01-09-2015 à 16:37:21  profilanswer

Vu le poid qu'il va reprendre, pas un truc fait "à la légère".

Grosso modo, il te faut un axe + un roulement adapté.

Si t'est bricoleur, tu dois pouvoir remplacer le roulement par un truc similaire aux roues d'un micro-onde :

Plateau en bois, roulettes, axe de centrage.

n°43088867
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 01-09-2015 à 16:39:31  profilanswer

hoz74 a écrit :

Bonjour bonjour,  

Je recherche une idée pour faire une sorte de plateau tournant d'environ 600*600mm, mais qui dure dans le temps...
le socle sera en bois, et le dessus sera en bois aussi (et assez lourd une fois chargé)

J'ai pensé à plusieurs choses, mais qui me semblent un peu légères... il faut que ça soit tournable par quelqu'un de pas trop physique, et qui soit encore facilement tournable dans 2 ans... donc exit les jonction bois/métal...

Avez vous une idée ?

c'est hors de question de récupérer le mécanisme d'un plateau tournant du commerce?  
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/90074483/ Pour 6€ ça vaut le coup de le démonter et voir comment c'est conçu.

En googlant je tombe là-dessus: Roulement à billes pour plateau tournant xiros® http://www.igus.be/wpck/7172/xiros [...] ?C=BE&L=fr
Charge dynamique: jusque 1500 N. Ca fait 15 kg si je me souviens bien de mes cours de physique :o

Ou tu superposes les deux plateaux de bois, et tu y creuses à la défonceuse une rigole pour y loger les billes (en verre, en acier...).

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°43088966
hoz74
Posté le 01-09-2015 à 16:46:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Vu le poid qu'il va reprendre, pas un truc fait "à la légère".

Grosso modo, il te faut un axe + un roulement adapté.

Si t'est bricoleur, tu dois pouvoir remplacer le roulement par un truc similaire aux roues d'un micro-onde :

Plateau en bois, roulettes, axe de centrage.

oui, bricoleur y'a pas de soucis... l'axe de centrage je vois, les plateaux en bois aussi.
Pour le roulement, je voulais éviter que ça lui coute une couille (surtout que... :/ )  
je suis tombé sur les butée à aiguille, un 200mm coute environ 25€ ... mais je doute que ça soit assez "large" pour soutenir un meuble de 60x60  

Coq a écrit :

c'est hors de question de récupérer le mécanisme d'un plateau tournant du commerce?  
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/90074483/ Pour 6€ ça vaut le coup de le démonter et voir comment c'est conçu.

En googlant je tombe là-dessus: Roulement à billes pour plateau tournant xiros® http://www.igus.be/wpck/7172/xiros [...] ?C=BE&L=fr
Charge dynamique: jusque 1500 N. Ca fait 15 kg si je me souviens bien de mes cours de physique :o

Ou tu superposes les deux plateaux de bois, et tu y creuses à la défonceuse une rigole pour y loger les billes (en verre, en acier...).

moi j'ai le souvenir que 1500N = 150daN, et qu'un daN = 1Kg :)
et je doute que pour 6€ ça puisse supporter les 100++ kg de mon meuble et de son contenu... :/

j'ai pensé à ta derniere idée, mais je doute de la tenue dans le temps :/

---------------
VENTES TouchPad
n°43088967
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 01-09-2015 à 16:46:18  profilanswer

Coq a écrit :

[…]

+1

EDIT : C'est quoi que tu appelle "assez lourd une fois chargé" ?

Message édité par Lobster le 01-09-2015 à 16:47:42

---------------
NULL
n°43089002
gysmovoile
Posté le 01-09-2015 à 16:49:11  profilanswer

Coq a écrit :

si les plateaux son assez épais, c'est ce que je ferais ... billes d'acier de 10mm de diamètre par ex ... et avec la défonceuse en mode compas, je fais au dos de chaque plateau un cercle avec une rigole (fraise ronde de 10mm de diam) de 4mm de profond ...
du coup les deux plateaux sont espacés de 2mm ...

reste à trouver assez de billes d'acier pour faire tout le tour :D  

graisser légèrement la rigole ...  

ca doit bien marcher ca :)

---------------
n°43089018
Jay Kay
Posté le 01-09-2015 à 16:50:25  profilanswer

hoz74 a écrit :

oui, bricoleur y'a pas de soucis... l'axe de centrage je vois, les plateaux en bois aussi.
Pour le roulement, je voulais éviter que ça lui coute une couille (surtout que... :/ )  
je suis tombé sur les butée à aiguille, un 200mm coute environ 25€ ... mais je doute que ça soit assez "large" pour soutenir un meuble de 60x60  

Genre ça, bêtement : https://www.google.fr/search?q=roul [...] 01&bih=556

n°43089064
hoz74
Posté le 01-09-2015 à 16:54:08  profilanswer

le meuble va être fait en Contreplaqué, pas mal de bois donc pour toutes ses étagère, porte, tiroir, etc...
et ensuite, la moitié est destiné au rangement divers et varié, et l'autre aux bouquins... donc je ne sais pas comment estimer le poids mais je suis pas loin des 200kg je pense...

Vous pensez que juste des billes d'acier dans une rainure dans le bois peut faire la blague dans le temps? que tout ne va pas s’abîmer, les billes se coincer toutes dans un coté du meuble, etc... ce seront celles ci qui suporteront le meuble lourd dans sa totalité, donc...

---------------
VENTES TouchPad
n°43089070
hoz74
Posté le 01-09-2015 à 16:54:46  profilanswer

n°43089115
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 01-09-2015 à 16:56:55  profilanswer

Avec de simples billes en verre ça peut être aussi efficace tout en coûtant moins cher :)
Quel est le poids total à supporter?

---------------
n°43089151
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 01-09-2015 à 16:59:29  profilanswer

arf :o
Donc tu veux faire une colonne de rangement de 200 kg sur une base tournante de 60 cm.

Le risque amha c'est que les billes creusent la rigole dans le bois. Mieux vaudrait faire une "piste" pour les billes: des rails? un fond de rigole en métal?

---------------
n°43089166
Jay Kay
Posté le 01-09-2015 à 17:01:30  profilanswer

hoz74 a écrit :

euh non...

Pourquoi ?

Noyé dans une gorge (suffisamment large pour permettre le retournement), le tout centré sur un axe.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 01-09-2015 à 17:01:54
n°43089177
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 17:02:58  profilanswer

Des billes en métal plutôt. récupérées dans des roulements.

n°43089218
Godyfou
Posté le 01-09-2015 à 17:05:18  profilanswer

Salut à tous.
J'ai une question câblage électrique, interrupteurs etc...
Mais je vous préviens, je débute.

Bon, j'ai près de ma porte d'entrée un interrupteur double :  
- côté gauche un poussoir qui alimente le va-et-vient lumière de mon entrée (j'ignore si il y a un télérupteur, c'est une maison que je viens d'acheter et d'emménager)
- côté droit, un interrupteur classique qui alimente la lampe en façade de ma maison

Pour ne pas oublier d'éteindre la lumière dehors, je voudrais rajouter une lampe témoin sur l'interrupteur de dehors.
Mais je ne trouve pas d'équivalent à l'interrupteur actuel, avec juste la lampe témoin en plus.
En gros un truc comme ça
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400489499
mais avec témoin lumineux sur l'interrupteur.
Que faire ?

J'ajoute que je suis prêt à modifier le type d'interrupteur du moment que la fonction est remplie.
par exemple, je veux bien qu'il y ait une lumière sur mes 2 boutons, ou bien que l'interrupteur de la lampe du dehors devienne un poussoir, ou retirer un ressort d'un double poussoir pour en faire un interrupteur simple, ou ce genre de truc.

Par contre je ne veux pas faire de travaux lourds genre ajouter un boitier de dérivation (je sais à peine ce que c'est) etc.

Juste changer d'interrupteur, câbler et basta, ce serait l'idéal.
Merci pour votre aide. :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Godyfou le 01-09-2015 à 17:13:03
n°43089339
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-09-2015 à 17:15:45  profilanswer

hoz74 a écrit :

le meuble va être fait en Contreplaqué, pas mal de bois donc pour toutes ses étagère, porte, tiroir, etc...
et ensuite, la moitié est destiné au rangement divers et varié, et l'autre aux bouquins... donc je ne sais pas comment estimer le poids mais je suis pas loin des 200kg je pense...

Vous pensez que juste des billes d'acier dans une rainure dans le bois peut faire la blague dans le temps? que tout ne va pas s’abîmer, les billes se coincer toutes dans un coté du meuble, etc... ce seront celles ci qui suporteront le meuble lourd dans sa totalité, donc...

Ptit tour rapide sur Ali
Après il faut approfondir les recherches pour trouver le bon diamètre pour ton meuble.

n°43089460
hoz74
Posté le 01-09-2015 à 17:27:05  profilanswer

Coq a écrit :

arf :o
Donc tu veux faire une colonne de rangement de 200 kg sur une base tournante de 60 cm.

Le risque amha c'est que les billes creusent la rigole dans le bois. Mieux vaudrait faire une "piste" pour les billes: des rails? un fond de rigole en métal?

voila, c'est mon premier ressenti... j'ai cherché des rails rond que je pourrais inclure dans une rainure, ça doit bien exister mais je ne trouve pas (ou je ne cherche pas avec les bons mots clés)

Jay Kay a écrit :

Pourquoi ?

Noyé dans une gorge (suffisamment large pour permettre le retournement), le tout centré sur un axe.

ça va être crado, pis me bouffer trop de place en hauteur, pis un gros meuble de 2m sur 4 roulettes en plastique mou, faut pas avoir peur  

stephaneF a écrit :

Des billes en métal plutôt. récupérées dans des roulements.

et on "récupère" ça ou?
sinon j'achete des billes a l'unité, mais ça va me couter aussi cher qu'un systeme tout fait :/

Cacique a écrit :

Ptit tour rapide sur Ali
Après il faut approfondir les recherches pour trouver le bon diamètre pour ton meuble.

Pas con !  j'ai trouvé ça du coup :  
http://fr.aliexpress.com/item/Whol [...] 26967.html

y'a pas l'axe (mais un écrou/rondelles fera l'affaire...) et en esperant que ça tienne le poids (ça me semble léger quand même)

---------------
VENTES TouchPad
n°43089669
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-09-2015 à 17:46:00  profilanswer

gysmovoile a écrit :

que le plastique va pas faire long feu si la tronco touche la visière ;)

LEs étincelles ça doit être sympa aussi :o

Coq a écrit :

T'étais assis vers le radiateur en cours non ? :o

---------------
A new power is rising
n°43089702
Jay Kay
Posté le 01-09-2015 à 17:50:01  profilanswer

hoz74 a écrit :

ça va être crado, pis me bouffer trop de place en hauteur, pis un gros meuble de 2m sur 4 roulettes en plastique mou, faut pas avoir peur  

Crado non, en hauteur, grand max 4/5cm, et ces "roulettes en plastique mou", ça tient une charge assez phénoménale...

Exemple : le premier modèle, en roulette jumelée : hauteur hors tout : 5cm, poids : 120kg/roulettes : http://www.parisroulettes.fr/roule [...] -a-platine

Ici, 250kg : http://www.parisroulettes.fr/roule [...] lee-cc6306

hoz74 a écrit :

y'a pas l'axe (mais un écrou/rondelles fera l'affaire...) et en esperant que ça tienne le poids (ça me semble léger quand même)

Pas fait pour reprendre du poids.

n°43089796
barnabe
Posté le 01-09-2015 à 17:59:45  profilanswer

1500N=150kg

n°43089844
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 01-09-2015 à 18:05:04  profilanswer

Godyfou a écrit :

Salut à tous.
J'ai une question câblage électrique, interrupteurs etc...
Mais je vous préviens, je débute.

Bon, j'ai près de ma porte d'entrée un interrupteur double :  
- côté gauche un poussoir qui alimente le va-et-vient lumière de mon entrée (j'ignore si il y a un télérupteur, c'est une maison que je viens d'acheter et d'emménager)
- côté droit, un interrupteur classique qui alimente la lampe en façade de ma maison

Pour ne pas oublier d'éteindre la lumière dehors, je voudrais rajouter une lampe témoin sur l'interrupteur de dehors.
Mais je ne trouve pas d'équivalent à l'interrupteur actuel, avec juste la lampe témoin en plus.
En gros un truc comme ça
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400489499
mais avec témoin lumineux sur l'interrupteur.
Que faire ?

J'ajoute que je suis prêt à modifier le type d'interrupteur du moment que la fonction est remplie.
par exemple, je veux bien qu'il y ait une lumière sur mes 2 boutons, ou bien que l'interrupteur de la lampe du dehors devienne un poussoir, ou retirer un ressort d'un double poussoir pour en faire un interrupteur simple, ou ce genre de truc.

Par contre je ne veux pas faire de travaux lourds genre ajouter un boitier de dérivation (je sais à peine ce que c'est) etc.

Juste changer d'interrupteur, câbler et basta, ce serait l'idéal.
Merci pour votre aide. :bounce:

Vérifie qu'il n'y a pas de télérupteur (sur le tableau électrique), puis installe ce genre de truc http://www.amazon.fr/dp/B005JR2NY0 [...] nkCode=df0

Avec ça http://www.amazon.fr/Legrand-Celia [...] 160%2C160_ juste du côté où tu veux le témoin

Faudra connecter l'interrupteur au neutre (facile à tirer depuis la lampe)

n°43089908
barnabe
Posté le 01-09-2015 à 18:10:13  profilanswer

hoz74 a écrit :

On ne sait pas la charge supportée par le roulement (je ne l'ai pas vu sur le site.)Mais ça m'a l'air assez costaud.
Pas besoin d'axe, le roulement est là pour ça, il suffit de bien positionner la partie mobile (le fond du meuble qui sera carré je suppose) au centre du roulement au moment de la fixer et ça devrait tourner rond.

Au pire tu peux rajouter des billes porteuses aux coins si ça fléchit :
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901061215789683.jpg

n°43089991
Jay Kay
Posté le 01-09-2015 à 18:16:31  profilanswer

barnabe a écrit :

Mais ça m'a l'air assez costaud.

Surement pas. Ce genre de roulement, c'est pour les centres de table tournants, ou les plateaux à fromage. C'est pas fait pour plus d'une cinquantaine de kg.  :non:

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 01-09-2015 à 18:16:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1847  1848  1849  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)