Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6276 connectés 

Quand ça chute sévère et que mon portif est rouge sang...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur Sujet :

[POGNON] Bourse: long terme, dividende, B&H et autres fans de Graham

n°28110302
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-10-2011 à 12:00:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
effectivement j'ai "oublié" les coupons vu que j'ai lu que c'était "in fine" : je pensais que ça voulait dire que tout était payé à la fin...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 18-10-2011 à 12:00:03  profilanswer

n°28133656
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 20-10-2011 à 14:17:54  profilanswer

Message de Fortuneo...
Je ne sais pas quel périmètre est concerné, mais peut-etre que la place de marché en a marre des paysans qui ne comprennent pas que les obligs cotent en pourcentage et qui se plaignent ensuite d'être exécutés pour 3 euros 70 alors qu'ils pensaient investir 3700 euros  [:frag_facile]  

Bonjour,

Nous vous informons qu’à compter du 24 octobre 2011, en raison d’une évolution réglementaire, certaines obligations ne seront plus négociables en quantité mais uniquement en montant du nominal.

Les impacts de cette évolution sont les suivants :
- Vendredi 21 octobre après clôture de la bourse de Paris : une purge des carnets d’ordres des  obligations concernées par cette réforme sera effectuée.
- Lundi 24 octobre : la négociation de ces obligations ne sera pas possible (par le site internet ou par téléphone).
- Mardi 25 octobre : la négociation sur ces valeurs sera de nouveau accessible ; vous devrez désormais passer vos ordres en montant du nominal, et non en quantité de titres.

Les 24 et 25 octobre, si vous avez des ordres en cours sur des obligations, nous vous recommandons de suivre avec attention votre carnet d’ordres.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension, et restons à votre disposition pour toute information au 0 811 135 135 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Le Service Clients

n°28134045
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-10-2011 à 14:42:35  profilanswer

kurtosis a écrit :

Message de Fortuneo...
Je ne sais pas quel périmètre est concerné, mais peut-etre que la place de marché en a marre des paysans qui ne comprennent pas que les obligs cotent en pourcentage et qui se plaignent ensuite d'être exécutés pour 3 euros 70 alors qu'ils pensaient investir 3700 euros  [:frag_facile]

En même temps les interfaces des courtiers sont généralement archi-nulles pour les obligations, ça n'aide pas à passer des ordres derrières.

Y'a un marché à prendre pour un courtier qui ferait l'effort de développer une bonne interface pour acheter des obligs.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28137466
Miles_Teg9​1
Posté le 20-10-2011 à 19:59:09  profilanswer

Ils n'ont qu'à lire les prospectus, c'est la base (que ce soit les clients ou les courtiers !).

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°28168152
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-10-2011 à 09:37:41  profilanswer

Voilà ce qu'indique Boursorama :

Dans le cadre du projet d'harmonisation des obligations françaises initié par NYSE Euronext, les quantités présentes dans le carnet d'ordres sont désormais exprimées en montants (en euros).
    Ainsi, si vous saisissez un ordre d'achat pour une quantité de 10 obligations d'un nominal de 1000 euros, le carnet d'ordres affichera un montant de 10 000 euros et non une quantité de 10 obligations. Le cours coté et les limites (pour les ordres à cours limité) sont toujours exprimés en %.

Ce qui explique les carnets délirants des obligs à fort nominal (comme CATS ou la perpet Groupama [:peter macaloai] ).

Perso, j'aime pas, il y a le risque de se planter avec les quotités (genre essayer d'acheter 1000 € de l'oblig Groupama de Miles_Teg parce qu'on voit naïvement qu'il y a cette quantité en carnet [:obsydiankenobi:3] )

Message édité par kurtosis le 24-10-2011 à 09:40:54
n°28168656
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-10-2011 à 10:35:35  profilanswer

Dites, quel est votre état d'esprit quand votre portif affiche une forte MV latente (Genre -20%)  ?  
1/ Le stress, vous dormez mal, vous pensez tout couper et fuir la bourse pour toujours.
2/ Fait chier, je hedge avec du BX4.
3/ Je coupe mes positions et je rachèterai plus bas, quitte à louper une reprise.
4/ Bof, pas de panique, on en a vu d'autres (de crises), c'est une bonne opportunité de moyenner à la baisse, après tout j'ai des parts de sociétés solides avec des dividendes confortables et j'investis sur le long terme.

On pourrait même mettre ça en sondage Betcour, en remaniant si besoin ?
 :jap:  

Perso, je suis 4 avec de pulsions occasionnelles de 2  :o  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28168794
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-10-2011 à 10:48:33  profilanswer

4/ avec des pointes de 1/

Depuis que je me suis fixé des allocations d'actifs cible (70/30) je me pose beaucoup moins de questions sur le market timing.
Je ne suis plus exposé qu'à la fin du capitalisme d'où les pointes de 1/ qui ne passent jamais à l'acte parce que discipline personnelle, toussa.

Mais -20%/-25% ca passe sans problème. Et avec un portefeuille 70/30, faut vraiment un gros gros krach (genre -50% overnight) pour que ca aille plus bas vu que c'est assez décorrélé quand même.

Le fait d'avoir une épargne mensuelle aide aussi. Si je devais vivre de mon portefeuille sans argent frais, je n'aurais sans doute pas les mêmes réactions.

Message édité par kurtosis le 24-10-2011 à 10:49:25
n°28169142
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-10-2011 à 11:19:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est fait (avec 2 choix max. possibles vu qu'on peut combiner plusieurs attitudes)

Citation :

Moi je suis attentiste mais de temps en temps je reprend une louche tant qu'il me reste des liquidités. Je part du principe Grahamiste qu'on peut pas prévoir le marcher (donc ça me sert à rien de hedger ou de sortir pour revenir), par contre on peut faire de bonnes affaires :D

Pour rester cool j'évalue mon portif en valeur évidemment mais aussi en rendement net annuel : le fait de me dire que je vais très probablement toucher X € cette année m'évite de trop paniquer quand ça devient gore.
 [:vendredi13]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28170099
panda_man
This time is different
Posté le 24-10-2011 à 12:41:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Dites, quel est votre état d'esprit quand votre portif affiche une forte MV latente (Genre -20%)  ?  
1/ Le stress, vous dormez mal, vous pensez tout couper et fuir la bourse pour toujours.
3/ Je coupe mes positions et je rachèterai plus bas, quitte à louper une reprise.
4/ Bof, pas de panique, on en a vu d'autres (de crises), c'est une bonne opportunité de moyenner à la baisse, après tout j'ai des parts de sociétés solides avec des dividendes confortables et j'investis sur le long terme.

Plutôt la 4. Je continue d'acheter tranquillement, petit à petit des sociétés qui continueront de dégager des bénéfices/dividendes (éventuellement moins qu'aujourd'hui mais c'est pas grave vu les cours) quelle que soit la situation future concernant la crise de la dette  :D

EDIT : Et je n'ai absolument pas besoin (quoi qu'il arrive) du pognon que j'ai investi en bourse  :D

Message édité par panda_man le 24-10-2011 à 12:45:29

---------------
Mon FlickR
n°28171051
babysnoopy
Posté le 24-10-2011 à 14:25:49  profilanswer

drap pour cet ersatz du topic boursier  
 [:lardoncru:4]

edit : et réponse 4 à la question de nico.  :jap:  
Je dors bien sans penser aux marchés alors que mes positions LT/B&H ont dégraissé de 7-8 k€ en quelques mois. (mais je suis toujours en PV sur le total des placements du PEA)

Message édité par babysnoopy le 24-10-2011 à 14:29:16

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
mood
Publicité
Posté le 24-10-2011 à 14:25:49  profilanswer

n°28179539
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-10-2011 à 11:57:08  profilanswer

Perso je suis 4, avec au début un peu de 1 (bizarrement quand les MV deviennent plus grandes j'y pense moins) et parfois du 2, mais jamais de 3

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°28203078
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-10-2011 à 13:39:53  profilanswer

WillenVanOranje a écrit :

Y a aussi un petit artisan japonais du jeu video qui peut devenir interessant. Ils cotent pas encore en dessous de leur net asset value mais ça va peut etre venir.

Puisqu'on en parlait : Nintendo annonce des résultats catastrophiques au 1er semestre :

Citation :

Le groupe japonais de jeux vidéo Nintendo a fait état, jeudi 27 octobre, d'un chiffre d'affaires qui s'est effondré de 40,6 % sur un an, pour le premier semestre 2011-2012.

Le groupe est victime d'une chute de popularité de ses produits et de la flambée concomitante de la monnaie japonaise. Nintendo a déploré une perte nette de 70,27 milliards de yens (661 millions d'euros ). Le chiffres d'affaires est tombé à 215,74 milliards de yens (2,03 milliards d'euros) après avoir déjà cédé 34 % un an auparavant.

---------------
n°28203109
nico6259
Posté le 27-10-2011 à 13:42:33  profilanswer

Bon, blasé de ne pas m'être positionné la semaine dernière sur les titres que je convoitais (VIE, FDR , ML et PPR),  
mais je me rassure en me disant que j'ai bien fait de larguer mes BX4 en MV  :o  

Vous pensez qu'on est partis pour un rallye haussier ?
Encore temps de prendre des petites lignes de ces titres : VIE, FDR , ML et PPR ?

PPR qui est parti en ligne droite de 100 € à 117 € alors que je voulais acheter sous 100€ :/  
Je trouve ça excessivement cher maintenant.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28203318
babysnoopy
Posté le 27-10-2011 à 14:00:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bon, blasé de ne pas m'être positionné la semaine dernière sur les titres que je convoitais (VIE, FDR , ML et PPR),  

Encore temps de prendre des petites lignes de ces titres : VIE, FDR , ML et PPR ?

PPR qui est parti en ligne droite de 100 € à 117 € alors que je voulais acheter sous 100€ :/  

et RAL ? il reste encore à bon prix je trouve.. je reste en perte de 5% dessus aujourd'hui, et c'est une valeur que j'ai prévu d'alourdir dans mon portif.

edit : PPR je l'ai touché à 43€, .. à plus de 100 il ne me fait vraiment pas envie.  :lol:  

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 27-10-2011 à 14:00:55

---------------
n°28203386
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-10-2011 à 14:04:50  profilanswer

Je crois que pas mal de valeurs sont encore très attractives, on est parti pour avoir des bénefs du CAC40 presque aussi élevé en 2011 qu'en 2007 si j'en crois BFM, alors qu'on est quasiment moitié moins élevé.

La difficulté c'est de se convaincre psychologiquement de rentrer sur des titres qui sont déjà 10 ou 20% plus haut qu'il y a 3 semaines :(

---------------
n°28205454
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-10-2011 à 16:31:37  profilanswer

Ca sert d'avoir des "shopping lists " prêtes :)

Pendant que tout le monde regarde les actions, je viens d'échanger quelques actions contre 10 000 perpets SG à 47.05% du nominal !
http://www.boursorama.com/cours.ph [...] 0000585564

Message cité 2 fois
Message édité par kurtosis le 27-10-2011 à 16:33:07
n°28205628
babysnoopy
Posté le 27-10-2011 à 16:42:13  profilanswer

kurtosis a écrit :

Pendant que tout le monde regarde les actions, je viens d'échanger quelques actions contre 10 000 perpets SG à 47.05% du nominal !

c'est combien le rendement, j'arrive pas à trouver d'infos sur Bourso, je suis un n00b en oblig.

---------------
n°28205860
nico6259
Posté le 27-10-2011 à 16:58:48  profilanswer

babysnoopy a écrit :

et RAL ? il reste encore à bon prix je trouve.. je reste en perte de 5% dessus aujourd'hui, et c'est une valeur que j'ai prévu d'alourdir dans mon portif.

edit : PPR je l'ai touché à 43€, .. à plus de 100 il ne me fait vraiment pas envie.  :lol:  

RAL j'avais renforcé il y a peu.
Je dois être tout juste positif là  :jap:

---------------
n°28205906
nico6259
Posté le 27-10-2011 à 17:02:23  profilanswer

kurtosis a écrit :

Tu en as acheté pour 10k€ c'est ça ?
Je te vois dans le CO.

Mais quel est le cours ?
Moi aussi je suis un n00b en oblig   [:tinostar]

---------------
n°28206305
babysnoopy
Posté le 27-10-2011 à 17:33:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu en as acheté pour 10k€ c'est ça ?
Je te vois dans le CO.

Mais quel est le cours ?
Moi aussi je suis un n00b en oblig   [:tinostar]

http://www.luxnext.com/fr/sign_inf [...] 2314.xhtml

apparemment ça distribue  3.276% donc plus du double au cours actuel à 47%
la valeur nominale semble de 1€ ?

je dis une bêtise ?

Message édité par babysnoopy le 27-10-2011 à 17:34:30

---------------
n°28206972
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-10-2011 à 18:43:16  profilanswer

Voilà, tu ne dis pas de bêtises :)
Le taux actuel est en effet 3,276% et il est révisé à chaque coupon, la formule est TMO - 0,25%.

Le TMO est consultable ici : http://www.banque-france.fr/fr/sta [...] .htm#mensu
Pour cette oblig on regarde la moyenne de juin à mai précédant l'échéance.

Il est supérieur au taux des OAT 10 ans vu que c'est un taux d'obligations d'entreprises :)

Outre l'aspect "rente", je pense que j'arriverai facilement à faire de la PV sur cette ligne parce que j'aime bien gérer l'illiquidité !

Edit : j'ai dit une bêtise, vu que le TMO n'est pas réellement celui des obligs d'entreprise, mais calculé arbitrairement à partir du TEC10 par TMO = TEC10+0,25, donc en fait, l'oblig a des coupons idexés sur le taux des OAT 10 ans épicétou.

Message édité par kurtosis le 27-10-2011 à 22:34:18
n°28207055
Ark77
Posté le 27-10-2011 à 18:53:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

idem; en plus j'ai laché ML a 44 en legere MV il y a deux semaines alors qu'elle a passé les 54 auj  :sweat:  

sinon, attention pour FDR, plus sur qu'elle soit éligible au PEA...
(mais tat que j'ai pas d'avis de la banque, je garde)

n°28207076
Ouiche54
Grace Kellyx
Posté le 27-10-2011 à 18:56:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Avant c'était 3 et ça allait très bien.
Depuis cet été c'est 2 et ça ne me réussit pas du tout...

n°28207089
nico6259
Posté le 27-10-2011 à 18:57:27  profilanswer

Ark77 a écrit :

idem; en plus j'ai laché ML a 44 en legere MV il y a deux semaines alors qu'elle a passé les 54 auj  :sweat:  

sinon, attention pour FDR, plus sur qu'elle soit éligible au PEA...
(mais tat que j'ai pas d'avis de la banque, je garde)

Je suis sur CTO donc pas de souci pour moi  :jap:

---------------
n°28207110
nico6259
Posté le 27-10-2011 à 18:59:17  profilanswer

Ouiche54 a écrit :

Avant c'était 3 et ça allait très bien.
Depuis cet été c'est 2 et ça ne me réussit pas du tout...

Moi aussi ça m'a pas trop réussi cet été :
- 1ère fois : 82% de PV sur CAC 5S  [:hodjeur]  
- 2ème fois : 25% de MV sur BX4, mais sur une somme plus importante.
Au global, je suis un peu perdant et en plus ça m'a couté du stress.  

---------------
n°28207155
Ouiche54
Grace Kellyx
Posté le 27-10-2011 à 19:04:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Moi aussi ça m'a pas trop réussi cet été :
- 1ère fois : 82% de PV sur CAC 5S  [:hodjeur]  
- 2ème fois : 25% de MV sur BX4, mais sur une somme plus importante.
Au global, je suis un peu perdant et en plus ça m'a couté du stress.  

La première perf  [:implosion du tibia]  
Mon soucis c'est que je coupe tout de suite mes pertes. Actuellement ça peut partir dans un sens comme dans l'autre à toute vitesse et j'ai trop peur d'être dans le mauvais wagon. Du coup j'ai fait énormément d'aller retour sur des certif depuis le début de la crise.
Beaucoup de "petites" pertes auxquels s'ajoutent les frais...et les quelques bons coups que j'ai pu faire ne compense pas du tout cela.

n°28207253
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-10-2011 à 19:19:14  profilanswer

N'oubliez pas qu'on est sur le topic des pratiquants de long terme...
C'est une bonne occasion de s'interdire de jouer aux certificats et produits à levier ;)  

En bourse, notre rémunération est indexée sur notre autodiscipline. Couper les pertes n'a pas forcément de sens si on est sans levier sur une bonne boîte, qui rémunère bien le capital, et qu'on a pas de meilleure solution de remplacement. [:dolores:1]

n°28207290
nico6259
Posté le 27-10-2011 à 19:25:45  profilanswer

kurtosis a écrit :

N'oubliez pas qu'on est sur le topic des pratiquants de long terme...
C'est une bonne occasion de s'interdire de jouer aux certificats et produits à levier ;)  

En bourse, notre rémunération est indexée sur notre autodiscipline. Couper les pertes n'a pas forcément de sens si on est sans levier sur une bonne boîte, qui rémunère bien le capital, et qu'on a pas de meilleure solution de remplacement. [:dolores:1]

Je suis bien d'accord  :jap:  

J'ai fait une opération spéculative exceptionnelle.  
Sinon, je m'en tiens à rester sur des titres de bonnes grosses boîtes en renforçant/allégeant à l'occasion.

---------------
n°28208585
Miles_Teg9​1
Posté le 27-10-2011 à 21:25:08  profilanswer

Bon choix kurtosis !

J'ai pris un peu de la BPCE, mais je m'en suis fait chiper plein et le cours monte lentement...

Je viens de toucher le coupon de la Groupama, quelle plaisir !

Il y a des boites qui ont bien remonté, comme Total. Il y a encore des belles opportunités pour faire des arbitrages.

Il y a aussi des valeurs en small pas mal je pense. Genre PVL, Vet affaires...

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°28211516
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-10-2011 à 03:09:30  profilanswer

kurtosis a écrit :

+1, inversement je suis toujours perplexe sur les recommandations de "prendre ses bénéfices" : je trouve que ça n'a de sens que si on parle d'un titre devenu survalorisé (donc qui offre une option d'arbitrage intéressant). Parce que vendre une action qui a montée pour en racheter une autre qui a tout autant montée avec le bonheur de payer des impôts au passage... :o

---------------
n°28222467
Prince d'e​uphor
Posté le 28-10-2011 à 23:58:53  profilanswer

Suite à une petite discussion sur le topik des moins value sur les kimousses, je me demandais ce que vous faisiez avec les dividendes:
Réinvestissement direct sur les actions "mère"?
Achat de l'opportunité du jour?
Attente d'en cumuler beaucoup pour se faire une nouvelle ligne?
Sécurisation sur OPCVM?

---------------
911 ___ sauter ou bruler ___ 343
n°28222678
babysnoopy
Posté le 29-10-2011 à 00:10:27  profilanswer

Prince d'euphor a écrit :

Suite à une petite discussion sur le topik des moins value sur les kimousses, je me demandais ce que vous faisiez avec les dividendes:
Sécurisation sur OPCVM?

La plupart du temps, je souscris aux actions (proposées par RAL et aussi SGO ces dernières années, avec des prix < aux cours) plutôt que les dividendes.
Les dividendes, je les ré-investis en actions, il y a 3/4 mois, j'ai réinvesti 1 k€ dans VIE, quelques semaines avant la chute de presque 50%  [:tinostar]

Sinon 3615MYLIFE, j'ai joué pour la première fois avec un CAC5S aujourd'hui (et je passe le WE avec d'ailleurs avant de m'en débarrasser à la première occasion), ce n'est vraiment pas mon truc : trop de stress, trop de hasard, trop de temps passé devant la courbe du CAC.  :pfff:  
Je vais m'en tenir au B&H à l'avenir.  :jap:

Message édité par babysnoopy le 29-10-2011 à 00:10:39

---------------
n°28223407
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-10-2011 à 01:25:40  profilanswer

Prince d'euphor a écrit :

Sécurisation sur OPCVM?

Réponse "Achat de l'opportunité du jour?" : ça me semble plus optimal de renforcer l'action qui présente la meilleure rentabilité plutôt que de simplement réinvestir les dividendes sur le même titre. Par contre j'ai pas la patience d'attendre pour accumuler de quoi ouvrir une nouvelle ligne, et puis j'en ai déjà trop (30aine maintenant sans compter les obligs  :sarcastic: )

Message édité par Betcour le 29-10-2011 à 01:26:22

---------------
n°28223797
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 29-10-2011 à 09:17:48  profilanswer

En théorie, "Achat de l'opportunité du jour" : j'ai passé l'âge des petits calculs inutiles à base de sucreries psychologiques du genre "baisser le PRU de telle ou telle ligne pour sortir en gain".

En pratique, comme les dividendes font rarement le montant suffisant pour une nouvelle ligne, je les agrège dans un livret ou j'y rajoute de l'épargne perso pour prendre une nouvelle ligne.

Vu que je vais vivre de mon portefeuille l'année prochaine, les dividendes et coupons iront nourrir la carte bancaire :D

n°28223822
nico6259
Posté le 29-10-2011 à 09:29:35  profilanswer

kurtosis a écrit :

En théorie, "Achat de l'opportunité du jour" : j'ai passé l'âge des petits calculs inutiles à base de sucreries psychologiques du genre "baisser le PRU de telle ou telle ligne pour sortir en gain".

En pratique, comme les dividendes font rarement le montant suffisant pour une nouvelle ligne, je les agrège dans un livret ou j'y rajoute de l'épargne perso pour prendre une nouvelle ligne.

Vu que je vais vivre de mon portefeuille l'année prochaine, les dividendes et coupons iront nourrir la carte bancaire :D

[:implosion du tibia]  
Rentier ? Tu vas vivre sans revenu du travail, uniquement par tes revenus financiers et fonciers ? Sur le long terme ?
J'aimerais bien faire ça, je ne me vois pas bosser longtemps  :o

---------------
n°28223824
nico6259
Posté le 29-10-2011 à 09:30:44  profilanswer

Moi mes dividendes, je les vire sur mon livret Binck.
Et quand j'en ai suffisamment, je me crée une nouvelle ligne.
En principe il me faut 2 ans de dividendes pour faire une ligne moyenne.

---------------
n°28223833
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-10-2011 à 09:32:30  profilanswer

En raisonnant "bêtement" il suffit de 160k€ d'actions FTE pour toucher un salaire médian en dividende, avec une fiscalité plus avantageuse en prime. Sur Hfr c'est une épargne pas énorme [:sire de botcor:1]  

Le soucis c'est que ça serait un revenus sacrément précaire, bonjour les sueurs froides à la veuille de chaque résultat. Avec un mix actions diversifiées/obligations plus sécuritaire, il faut nettement plus. Et puis 1500 € pour un Hfrien, ça va pas loin :o

---------------
n°28223850
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 29-10-2011 à 09:39:26  profilanswer

Congé sabbatique :)
La réalité est un peu moins romantique...  
Tout le pognon que je consommerai est déjà sur des livrets sans risque.  
Mon objectif secondaire est que les dividendes et les gains en capital aient reconstitué le livret d'ici la fin du congé.

(ou plutôt que mon patrimoine global n'ait pas trop diminué sur la période, tout le reste c'est des sucettes psychologiques... Un fonds en Euros peut aussi augmenter pour compenser, c'est pas parce que c'est pas sur le même support que ca ne compte pas, etc.).

Et je retrouve mon boulot au terme du congé. Donc pas trop de risque :D

C'est surtout une étude personnelle sur mon rapport au temps, au travail, à mes projets perso...

n°28223858
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-10-2011 à 09:42:08  profilanswer

Ca va c'est une opération bien balisée :D

Le soucis des fonds Euros et obligations c'est l'inflation qu'il faut compenser pour préserver le capital. On paye cher la "garantie" du capital à l'échéance :/

---------------
n°28223861
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 29-10-2011 à 09:43:08  profilanswer

Betcour a écrit :

En raisonnant "bêtement" il suffit de 160k€ d'actions FTE pour toucher un salaire médian en dividende, avec une fiscalité plus avantageuse en prime. Sur Hfr c'est une épargne pas énorme [:sire de botcor:1]

Pour être totalement honnête, il faut toucher le salaire médian (ou pas, d'ailleurs) mais brut (avec les charges patronales).

Outre les dividendes, on peut s'intéresser à la notion de "safe withdrawal rate". (ici par exemple : http://www.bogleheads.org/wiki/Safe_Withdrawal_Rates ). Ce n'est pas parce qu'un capital n'est pas distribué aux actionnaires qu'on a pas le droit de s'en servir.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 29-10-2011 à 09:58:28
n°28223877
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-10-2011 à 09:48:44  profilanswer

kurtosis a écrit :

Pour être totalement honnête, il faut toucher le salaire médian (ou pas, d'ailleurs) mais brut (avec les charges patronales).

C'est exact, enfin pour la sécu santé tu en bénéficie normalement encore pendant un certain temps (ensuite tu as à la CMU, je crois qu'ils prennent 8% du revenu si tu es au dessus des plafonds). Pour la retraite il te faut préserver le capital de façon a pas avoir a regretté de ne pas avoir cotisé :o

Citation :

Outre les dividendes, on peut s'intéresser à la notion de "safe withdrawal rate". (ici par exemple : http://www.bogleheads.org/wiki/Safe_Withdrawal_Rates). Ce n'est pas parce qu'un capital n'est pas distribué aux actionnaires qu'on a pas le droit de s'en servir.

Concept très intéressant et que je connaissais pas :jap:  

Perso je simplifie en partant du principe que je peux claquer les dividendes + (coupon-inflation), et que les PV éventuelles sont du bonus. Forcément ça me biaise en faveur des actions de rendement mais comme ça colle aussi à ma philosophie d'investissement...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Permis B Jeune conducteurlave vaisselle essentiel B, bon ou pas ?
Quotas FFF- L'Empire (Mediapart) contre-attaque - Nouveaux éléments.Initials B.B. de Serge Gainsbourg
Autoconstruction et plus valuePasser le permis Moto avant le permis voiture ( B )
Choix entre A3 / A4 / golf 5 /classe BRap et R&B triste
> Direct Star : au revoir Virgin 17 [Lancement à 20 H 35 AUJOURD'HUI][RECH] Sportifs H/F pour la pratique de l'Ultimate frisbee dans le 64
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Bourse: long terme, dividende, B&H et autres fans de Graham

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)