je me suis plongé dans le truc finalement, maintenant que j'ai un petit moment.
Ce truc est imbitable, y a rien qui recolle, le bilan qui ne somme pas comme il faut, etc. C'est pas super exploitable des données comptables compilées par des trucs genre Bloomberg. Le mieux est de partir de ce que la boîte publie, c'est le seul truc exploitable. Je regarderai les états financiers de LVMH quand j'aurai un moment si tu veux.
on y vient, on y vient.
Citation :
Jusqu'à maintenant, je calcule cette variation simplement par : variation de BFR = CFO - résultat net - dot&amortissement.
Sur LVMH, je trouve ainsi 150.
|
la formule est incomplète. Pour passer du RN au CFO, il faut, en plus de soustraire la variation de BFR, nettoyer le RN de tous les postes qui ne correspondent pas à un flux de trésorerie. En d'autres termes: Var de BFR = CFO - RN - [tous les éléments non-cash du P&L, dont les D&A].
En plus le tableau que tu cites semblent mélanger des éléments à additionner et à soustraire, donc sa lecture est inconfortable.
Citation :
Sauf que si je fais ce calcul l'année passée et en déduis la variation, cela ne colle pas
|
ça colle quand même avec les variations de stocks/créances clients/dettes fournisseur renseignées dans le Cash-Flow Statement ou pas?
Citation :
Pire, si je me limite aux stocks par exemple, la variation de stock dans le cash flow ne correspond pas à la différence des stocks entre les 2 années.
|
le "restated" dans le tableau que tu cites veut dire que les infos passées sont pro-forma et ont été réestimées pour avoir une base comparable. Ce n'est donc probablement pas comparable avec ton autre source.
Citation :
Du coup, à partir de ces tableaux, comment calculer le BFR?
|
Prends la dernière publi sur LVMH.COM, calcule tes variations de stocks/créances clients/dettes fournisseur à partir du bilan, vois l'info données dans le CF statement pour vérifier que ça colle à peu près, essaye de comprendre le référentiel utilisé (le pro-forma peut être mieux si ça nettoie les différents postes des opérations de croissance externe, puisque tu ne vas pas modéliser d'opérations M&A dans tes prévisions), jette un oeil au dernier RA si jamais il y a des éléments précis que tu trouves peu clairs.
Citation :
Pour compliquer un peu les choses. Les formules que j'ai trouvées pour le FCF sont:
FCFF = NI + NCC + Int * ( 1 – T ) – Inv LT – Inv WC FCFF = CFO + Int * ( 1 – T ) – Inv LT FCFF = [EBIT * ( 1 – T )] + Dep – Inv LT – Inv WC FCFF = [EBITDA * ( 1 – T )] + ( Dep * T ) – Inv LT – Inv WC NI = net income NCC = non-cash charges Int = net interest T = tax rate Inv LT = investment in long-term assets Inv WC = investment in working capital CFO = Cash flow from operations Dep = depreciation
Bien sûr, je ne trouve pas le même résultat selon la formule utilisée Celle avec le CFO semble se rapprocher le plus de la valeur attendue (rapport sur site du titre) sur ma valeur témoin (LVMH).
2 hypothèses: - le tax rate n'est pas le bon et donc selon la formule je déduis certains éléments (dépréciations par exemple) et pas d'autres. J'utilise: T = impôts / résultats dont résultats exceptionnels Faut-il utiliser un taux à partir de l'EBIT? J'hésite à utiliser T = impôts / EBIT.
- le BFR a plusieurs définitions (opérationnel ou d'entreprise) incorporant plus ou moins d'éléments. Lequel faut-il prendre pour le FCF dans le cadre d'un calcul de DCF?
|
Perso j'ai une préférence pour la troisième (et la quatrième qui est juste un dérivé) formule, je préfère utiliser le CF statement le moins possible (sa présentation est moins standardisée que le P&L) et partir du haut du P&L me semble plus intuitif que du bas.
Il est probable que la divergence que tu obtiens dans les résultats viennent tu tax rate. D'ailleurs c'est une représentation théorique dans la mesure où on applique un taux assez fictif puisque le but n'est pas de calculer les impôts que la société paye vraiment, ou même qu'elle enregistre en charge. En effet on ignore le tax shield (l'économie fiscale provenant du résultat financier) qu'on fait intervenir usuellement dans le taux d'actualisation (sans que ce soit un impératif, tu peux très bien calculer le vrai décaissement fiscal et donc ignorer l'effet taxe dans le calcul du taux d'actualisation.
De plus il y a confusion entre le résultat comptable et le résultat fiscal, ce qui fait que le tax rate "observé" (les taxes du P&L divisé par le Résultat net) varie d'année en année même à environnement fiscal inchangé. Sans compter le fait que la charge comptable qui figure au P&L ne correspond pas à un flux de trésorerie (logique, c'est juste une "facture" ).
Mais théoriquement, si tu veux rester dans du classique (tax shield à appliquer au taux d'actualisation), le Tax rate appliqué à l'EBIT est t = Impôts/Résultat net.
Pour ton point 2, je ne suis pas au courant de plusieurs définitions de BFR. Le BFR est sensé ce que te "coûte" la croissance de la boîte à cause du bas de bilan. Tu ignores les dettes financières et la tréso qui est un "plug", les actifs de LT sont gérés en Capex, les provisions tu les soustraieras de ta NPV, et il te reste pas grand chose à part stock/créances clients/dettes fournisseurs. Il peut y avoir éventuellement débat sur des postes style dettes sociales/fiscales (de CT) dont l'évolution est elle aussi assez en phase avec le volume commercial, mais ça va pas changer grand chose au FCFF.
Ce que je faisais généralement quand j'étais en ER, c'était exprimer historiquement les stocks/cc/df en % du chiffre d'affaires et essayer de voir quel était historiquement la valeur d'équilibre (en faisant attention aux opé de croissance externe qui peuvent être impactantes, et à la moyenne du secteur, si c'est parlant et si l'info est disponible), puis de figer lesdites valeurs et de s'en servir pour faire une projection de stocks/cc/df, puis une variation, puis de les intégrer au calcul de FCFF. Tu peux aussi faire la moyenne des 3 ou 5 dernières années (pour les ratios stocks/cc/df sur CA) sans te poser de questions si tu n'a pas plus d'info.
Enfin le BFR est généralement très peu impactant sur ta valo, SAUF si tu as une vue extrêmement précise et argumentée sur son évolution, ce qui veut généralement dire grosses variations et donc impact significatif sur le FCFF à +/- LT.
Si c'est pas clair fais signe.