jeanluk1 a écrit :
Ok donc c'est parti pour un pavé!
Préparez le popcorn et callez vous bien dans votre fauteuil tout pété
J’ai donc pu tester et comparer les RH Logic 400, RH New logic 220 et surtout le Malmstolen T4000 ainsi que son cousin le Relactive.
J’ai pu le faire après demande de devis, un commercial de la société AZERGO m'a contacté par rapport à ma région, il faut préciser que ce sont les seuls à vendre du Malmstolen en France, ils distribuent aussi les fauteuils de la marque RH car ils sont ergothérapeutes…
Voici mes retours que j'espère être le plus précis possible pour vous aider à y voir plus clair :
J'ai donc commencé par le RH 400 :
Je remarque tout de suite l'assise très ferme dont on parle ici, accoudoirs petits mais "en pointe" assez agréable à agripper, un peu durs.
Pour le dos : super bon soutien ! ni dur ni mou, il y a une pompe en bas du dossier qui est vraiment un plus car elle est vraiment très efficace ! Lors du gonflage on sent le bas du fauteuil se coller à la zone juste au-dessus du coccyx dans le creux du siège tout en bas du dos.
La zone d'assise n'est pas super large, un chouia "étriqué" du moins c’est ma sensation, j'ai pu essayer une assise plus confort en option, c'était mieux…Le repose tête ne sert à rien, c'est un "soutien cervical" il gène plus qu'autre chose, vraiment pas agréable, à éviter pour faire des économies !
Pour finir la zone de réglages est très bien faite, par contre la molette de réglage de tension du mode de bascule n'est pas pratique du tout, il faut tourner très longtemps pour avoir un réglage comme on le souhaite.
Au final on sent que c’est un très bon fauteuil, bien construit, bien réglable pour travailler plusieurs heures sans mal de dos.
Je suis passé ensuite sur le New Logic 220 :
Je vous le dis tout de suite, ce siège est fantastique et est vraiment le digne successeur du RH 400 !
Assise un poil meilleure, moins étriqué, le dos est moins épais que celui du RH400 mais plus "enveloppant" sur les bords, il maintient de ce fait encore un peu mieux les côtés du dos
La pompe est présente mais est cachée dans le siège, c'est moins "traumatisant" visuellement d'après le vendeur/ergothérapeute, l'efficacité est exactement la même et si j'avais des doutes sur ce système je n'en ai plus aucun !
La têtière est assez petite mais marche bien et ce n'est plus du tout le même système, en forme de rectangle, facilement réglable en hauteur, c'est cette fois ci un vrai plus.
Les accoudoirs sont recouverts d'une bande en matière que je ne peux que décrire comme du "pneu lisse" avec un petit coussin d'air en dessous, plus gros que le RH400, ils sont confortables.
Enfin la molette de réglage de tension est plus "rapide" on doit donc la tourner beaucoup moins longtemps.
À ce stade si j'avais pu je serais reparti directement avec ce fauteuil ! le new logic est vraiment un RH 400 amélioré en tout point.
On passe alors enfin au fameux Malmstolen T4000! fauteuil que je recherchais activement après avoir lu ici qu'il était plus confortable qu'un Kinnarps 9500.
Alors sans suspense, l'assise est absolument fantastique, un confort incomparable, bien épais avec des ressorts ensachés comme sur un matelas (DUX) Le Top.
L’appui dorsal est très bon, plus épais que les RH et il y a un système de straps qu'on règle derrière le dossier avec 5 bandes sur velcro, si vous souhaitez un réglage aux petits oignons il faut une personne pour le régler sur vos indications (tirer ou desserrer les sangles)
Lors de la bascule c'est tout l'ensemble avec les accoudoirs qui bouge et là on se rend compte que la têtière est tout simplement parfaite, super confortable elle se règle en hauteur, en rotation et aussi en profondeur (elle se replie sur elle-même : voir la doc)
Je ne sais sincèrement pas s'il existe mieux sur un autre fauteuil. Les accoudoirs ont un bord rond et plus large au bout avec une encoche en dessous, ils sont très agréables à agripper par contre ne sont pas 4D (en option) mais la largeur fait qu'on n'a pas besoin de faire une rotation, le poignet ayant de la place.
Pour le bas du dos, du coup il manque la pompe des RH ! On est bien soutenu avec les sangles mais quand on a gouté au système des RH, on sent qu'il n'est pas là.
Par contre en position relax il y a un rebond très agréable venant du support en métal qui soutient le dossier.
Assez conquis j'ai ensuite essayé le Relactive: Alors c'est exactement la même chose que le T4000 par contre ils ont supprimé le système de straps derrière le dossier pour mettre sur le soutien du dos une épaisseur de mousse en fibres (j'ai vu en photo l'intérieur du dossier, ce n'est pas de la mousse classique) ce qui fait que le support se fait de manière "automatique", la matière se déformant précisément suivant les contours de votre dos, il intègre en plus des ressorts comme sur l'assise.
L'assise elle est identique au T4000 avec un système en plus appelé "Liquicell" censé éviter la sensation de cisaillement (une fine couche de gel je crois) n'ayant pas pu passer de longues heures dessus, je ne puis en parler avec plus de détails, mais le confort d'assise était au moins identique à celui du T4000.
Mêmes accoudoirs, même têtière, que du bon.
J’ai pu essayer pour finir un fauteuil beaucoup moins cher : Le Mojo de chez ErgoExpert (leur marque) il coute 654 € HT et est vraiment bien confortable avec tous les réglages qu'il faut mais je ne vais pas m'appesantir dessus car peu testé .
A considérer quand même car les autres fauteuils testés coutent très chers.
Donc au final j'en ai conclu que si on pouvait adapter le dossier du RH 400 ou du New Logic sur l'assise du Malmstolen, on aurait alors le fauteuil parfait !
J’avoue que malgré le confort d'assise incomparable du T4000, j'ai quand même eu un petit faible pour le New logic, je ne m’attendais absolument pas à ça.
Mais en m'asseyant de nouveau sur le T4000, je n'étais plus du tout sûr de rien…en fait tout dépend de la priorité donnée au confort souhaité.
Donc pour résumer : si vous voulez un soutien du dos absolument parfait : New Logic (ou RH400) et si vous privilégiez le confort d'assise et voulez le TOP dans ce domaine: le T4000 ou encore mieux, le Relactive.
Attention, les dossiers des T4000 et Relactive sont vraiment super bons, ils sont moins "fermes" et au final il manque juste la pompe, à avoir si nécessaire ou pas... à noter aussi la têtière de ces deux modèles explose la têtière du New Logic.
Il peut ressortir que le RH400 est le moins bon fauteuil de mon test mais il a un gros avantage: on peut le trouver assez facilement en occaz, je changerai juste l’assise pour ma part car elle est très facile à démonter.
Le meilleur fauteuil de ma sélection (celui qui coche toutes les cases) serait donc le NEW LOGIC 220
Cependant, il est introuvable en occaz, le Malmstolen quand à lui est fantastique aussi mais il est archi dur à trouver en occaz et la distribution en neuf en France est assez « confidentielle »…
Il est à noter aussi que ces deux fauteuils peuvent servir en mode relax avec leurs têtières (contrairement au RH400)
Au final si je ne devais en choisir qu'un et après mûre réflexion, je prendrai quand même le Relactive pour son confort exceptionnel.
Certes ces sièges en neuf ont un cout certain, les prix tournent autour de 1550€ HT, ça pique mais ils sont garantis 10 ans (étonnamment le RH400 coute un peu plus cher) mais si vous passez de longues heures à votre bureau, il faut vraiment considérer ça comme un investissement sur le long terme bénéfique pour votre santé, au final après ces essais je peux affirmer sans nul doute qu'ils vous aideront à vous soutenir parfaitement et que votre dos vous dira surement merci.
J’ai pu tester ces fauteuils grâce a un commercial d’Azergo, très avenant et à l’écoute Pour tester un Malmstolen ou un RH vous pouvez le faire aussi, il faut juste contacter la société AZERGO, en effet ils peuvent amener les sièges chez vous, les régler à vos mesures et vous pouvez en tester un 10jours ! Faites gaffe vous risquez de le garder !
(option payante je crois, mais pas sûr, il vaut mieux se renseigner)
le mieux est d’aller sur leur site
https://www.azergo.fr (je précise que je ne travaille pas pour eux !!)
la doc des fauteuils ici :
https://www.azergo.fr/wp-content/up [...] AZERGO.pdf
|