Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3920 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2243  2244  2245  2246  2247  2248
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°74629068
chienBlanc
Posté le 05-05-2026 à 12:18:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perfector a écrit :

Ici on a du Ikea qui tient depuis bien 10 ans
C'est pas dans la définition de VBA ça ?

Y'a pas que la tenue dans le temps qui compte.  [:moundir]  

Une Logan, ça tient dans le temps, mais c'est pas VBA.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 12:18:01  profilanswer

n°74629074
gagaches
Posté le 05-05-2026 à 12:18:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ikéa ça reste du bas de gamme quand même.
Je ne pense pas que ça ait sa place sur un topic VBA.

Oui et non. Certains produits sont garantis 10 ans et ont effectivement une telle durée de vie.
on paye pas ça une blinde et ça fait le taf.

Franchement  [:clooney27]

edit: une dacia Logan c'est quand même VBA.
(t'as juste décidé de venir pourrir le topic ou ?)

Message édité par gagaches le 05-05-2026 à 12:19:17

---------------

n°74629103
Perfector
Memento mori
Posté le 05-05-2026 à 12:26:01  profilanswer

Chien Blanc : si ton avis sur la définition d'un VBA vaut autant que tes prédictions de la fin de la guerre en Iran, on s'en passera :o

---------------
Randos
n°74629129
chienBlanc
Posté le 05-05-2026 à 12:33:42  profilanswer

Pour moi un VBA doit aussi être qualitatif, quit à être plus cher aussi.  [:moundir]

---------------
n°74629223
cisko
Posté le 05-05-2026 à 12:50:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ikéa ça reste du bas de gamme quand même.  
Je ne pense pas que ça ait sa place sur un topic VBA.

Ikea propose du bas de gamme (qui fait le taff pour ce qu'il coute) et du moyen gamme qui lui est largement VBA  

n°74629435
gagaches
Posté le 05-05-2026 à 13:36:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour moi un VBA doit aussi être qualitatif, quit à être plus cher aussi.  [:moundir]

[:flash23:1]  

"Le VBA, c’est un achat réfléchi, et surtout utile !

C’est donc, pour ce topic, un achat qui donne à l’acheteur un vrai retour sur investissement :
- Dans l’utilisation : confortable – pratique – rapide – efficace – utile ou autre
- Dans la durée de vie : dans l’optique de garder le même objet pour un temps bien supérieur à l’utilisation classique de cet objet version tout-venant : ex : une paire de pompe pendant 5 ans, une machine à café pendant 20 ans, etc.
- Grâce à une durée de vie accrue, une économie substantielle : mieux vaut acheter une paire de lunette de soleil 200 euros pour 20 ans que X paires à 50 euros qui durent chacune 6 mois."

une dacia logan pour des gens qui n'ont pour l'automobile que l'intérêt véhiculaire est un VBA.

---------------

n°74629462
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-05-2026 à 13:41:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

---

Sécateur électrique pour un particulier. Bordel ce niveau de déchéance (du topic et de la société)  [:xqwzts]

J'ai tout un tas de bouleaux à couper sur une zo e en jachère chez moi. Je veux que ça reste en jachère herbacée donc je dois couper tous ces arbres en pleine croissance. J'ai une tronçonneuse élec pour les grosses sections et j'ai acheté un ébrancheur bahco pour les jeunes rejets de l'année dernière. J'avoue j'ai jamais pensé au sécateur élec mais je pense que ça irait bien plus vite.

n°74629908
Vince-100
Posté le 05-05-2026 à 14:47:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Explique ce que tu veux dire par "qualitatif", car je crains que pour toi ce soit synonyme d'élitiste...  :sarcastic:  

Et encore une fois le prix n'est pas un critère du VBA.

n°74637219
ORTF
Posté le 06-05-2026 à 20:01:09  profilanswer

Ce gros naze qui fait la morale sur ceux qui utilisent lunaire à mauvaise escient mais qui écrit qualitatif sans en comprendre le sens.

n°74637650
Trotamundo​s
Posté le 06-05-2026 à 21:14:32  profilanswer

Salut topic,

Lâchez cet os, on a l'habitude de Chien Blanc depuis toutes ces années :D

Je veux acheter un fauteuil à bascule pour me relaxer, est-ce que vous avez des modèles à conseiller ? Je vais chercher d'occasion, donc de préférence des trucs vendus en pagaille comme ceux de chez Ikea par exemple.

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-05-2026 à 21:14:32  profilanswer

n°74637675
Jay Kay
Posté le 06-05-2026 à 21:17:34  profilanswer

Le mieux c'est un vieux truc à l'ancienne je dirais. Sans forcément de référence.

https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/3180117588

On avait ça chez mes grands parents. C'était plaisant.  [:calimefrog:5]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74637939
Alanina
Posté le 06-05-2026 à 21:42:13  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Et encore une fois le prix n'est pas un critère du VBA.

tout à fait d'accord.  :jap: J'ai des poeles Mauviel et Ikéa.

n°74638365
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 06-05-2026 à 22:33:08  profilanswer

Alanina a écrit :

tout à fait d'accord.  :jap: J'ai des poeles Mauviel et Ikéa.

Mauviel dans la RP.
Ikea et récup dans la RS.

Le pb d'Ikea n'est pas la qualité, c'est que c'est importé d'on ne sait trop où...

---------------
Mal od or
n°74638538
Alanina
Posté le 06-05-2026 à 22:50:47  profilanswer

je n'ai pas de RS

n°74638582
chienBlanc
Posté le 06-05-2026 à 22:53:37  profilanswer

Est-ce que le Made In France joue pour le VBA ?

---------------
n°74638643
Alanina
Posté le 06-05-2026 à 22:57:22  profilanswer

ça dépend de ce qui compte pour toi.  

Mais partant de là, le top (coté écologie) est de prendre de l'occasion. Et là, vraiement, peu importe si ça vient de France ou d'ailleurs, que ce soit par rapport au transport, aux conditions des employés, au soutien de l'économie locale...

n°74638744
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-05-2026 à 23:02:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

ca peut jouer, mais c'est pas une règle absolue

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74639082
meta67
Posté le 07-05-2026 à 00:47:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Est ce qu'il vaut mieux du made in France fabriqué à Paris à 400km de chez moi ou du Deutsche Qualität fabriqué à Stuttgart à 100km ?

n°74639181
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 07-05-2026 à 05:25:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Indirectement mais sans que ce soit un critère unique, Tefal c'est Made in France (parfois) et c'est pas VBA.

meta67 a écrit :

Est ce qu'il vaut mieux du made in France fabriqué à Paris à 400km de chez moi ou du Deutsche Qualität fabriqué à Stuttgart à 100km ?

Quand on parle de produits importés, ça sous-entend de Chine  :o  
Selon moi un VBA doit être à la fois durable, utile, et fabriqué éthiquement le moins loin possible.
Pour certains un truc chinois costaud ça marche aussi.

---------------
Mal od or
n°74639488
Alanina
Posté le 07-05-2026 à 08:57:00  profilanswer

Malodor a écrit :

Indirectement mais sans que ce soit un critère unique, Tefal c'est Made in France (parfois) et c'est pas VBA.

ça dépend : il y a des trucs en inox et durables chez Tefal. J'ai un faitout, verre et inox, qui me survivra.

Malodor a écrit :

Quand on parle de produits importés, ça sous-entend de Chine  :o

ah ? importé n'est pas "importé" ?  

Malodor a écrit :

Selon moi un VBA doit être à la fois durable, utile, et fabriqué éthiquement le moins loin possible.
Pour certains un truc chinois costaud ça marche aussi.

La définition de la FP est très claire et ne parle pas de fabrication éthique ni de distance.  
Pour moi ce sont deux problèmes distincts, l'objet lui-même chez soi (utile, durable, qui répond à un vrai besoin pour soi,...) et les externalités sociales.  
Il y a aussi un autre sujet, les externalités environnementales liées à la fabrication, l'acheminement et l'entretien.  

Quand tu as déjà l'objet chez toi, la question étant donc de le garder ou non, ou que tu prends de l'occasion, il n'y a plus d'externalité sociales ni environnementales, sauf pour l'entretien.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 07-05-2026 à 09:03:24
n°74639521
cisko
Posté le 07-05-2026 à 09:06:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

vu qu'on parle de meubles & de made in france, il en est où Mr Cerise  [:ivanovitche]  

(c'est bien lui qui faisait des meubles à la CNC sur Paris ? # [:jluc:7] )

Message édité par cisko le 07-05-2026 à 09:06:41
n°74639547
Alanina
Posté le 07-05-2026 à 09:10:47  profilanswer

Citation :

Le VBA, c’est un achat réfléchi, et surtout utile !

C’est donc, pour ce topic, un achat qui donne à l’acheteur un vrai retour sur investissement :
- Dans l’utilisation : confortable – pratique – rapide – efficace – utile ou autre
- Dans la durée de vie : dans l’optique de garder le même objet pour un temps bien supérieur à l’utilisation classique de cet objet version tout-venant : ex : une paire de pompe pendant 5 ans, une machine à café pendant 20 ans, etc.
- Grâce à une durée de vie accrue, une économie substantielle : mieux vaut acheter une paire de lunette de soleil 200 euros pour 20 ans que X paires à 50 euros qui durent chacune 6 mois.

quote de la FP.  

L'économie n'est pas un critère de choix mais un effet des deux premiers critères.  
Il n'y a pas de souci des externalités sociales et environnementales.  

Cependant, je trouve aussi que c'est important - mais que pour ça, l'occasion est le top et que les critères VBA d'utilité et durée de vie passent avant, c'est à dire qu'il vaut mieux (d'un point de vue environnemental), importer 1 poile fabriquéee de façon foireuse avec plein d'externalités, qu'en acheter 50 avec des externalités raisonnables, parcequ'il y a et il y aura toujours des externalités de fabrication. A moins qu'on soit à 0, mais c'est irréaliste.  

Pour les critères sociaux, je sais pas :( c'est très peu transparent.

n°74639556
Jay Kay
Posté le 07-05-2026 à 09:12:04  profilanswer

cisko a écrit :

vu qu'on parle de meubles & de made in france, il en est où Mr Cerise  [:ivanovitche]

(c'est bien lui qui faisait des meubles à la CNC sur Paris ? # [:jluc:7] )

On attend la prochaine start-up, après avoir percé des trous dans des panneaux, et imprimé des carrés sur des feuilles.

Message édité par Jay Kay le 07-05-2026 à 09:12:18

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74639581
Hansaplast
Hello.
Posté le 07-05-2026 à 09:16:25  profilanswer

Sur l'occasion, je lisait il y à peu que les baby boomers étaient en train de léguer 9000 milliards d'euros a leurs héritiers.

Ce qui semble moins évalué mais qui s'annonce aussi colossal, c'est la quantité d'objets et mobilier qui peuplent leurs maisons, qui va aussi se retrouver en occasion.

Avec la qualité variable, la mode qui passe, on va littéralement détruire une partie immense de petits objets et mobilier que les 30 glorieuses ont fabriqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 07-05-2026 à 09:17:30
n°74639813
meta67
Posté le 07-05-2026 à 09:54:36  profilanswer

Les meubles en formica  [:somberlain24:3]

n°74639858
Trotamundo​s
Posté le 07-05-2026 à 10:00:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le mieux c'est un vieux truc à l'ancienne je dirais. Sans forcément de référence.

J'ai pas les compétences pour juger de la qualitance d'un truc un peu artisanal (ou qui voudrait le faire croire).
D'habitude c'est plutôt l'inverse, mais du coup je préférerais quelque chose de plus standardisé.

n°74640092
gui3gui
Posté le 07-05-2026 à 10:40:40  profilanswer

Je prêche pour ma paroisse, mais pour moi la préférence nationale (française) n'est pas un critère de qualité (malheureusement).

Cela s'explique notamment par le fait que le made in France n'est pas un label aussi contraignant qu'un made in USA (bien que ce dernier ne protège pas des fraudes, bark river dernièrement).

Pour autant, un critère plus éthique comme entreprise du patrimoine vivant ou autre peut-être un critère de choix global ainsi que de proximité: made in Eu plutôt que made in china...

Par ailleurs, les différentes gammes ou marques au sein d'un même groupe peuvent noyer le consommateur ; lagostina appartient à Tefal.

n°74640109
Hansaplast
Hello.
Posté le 07-05-2026 à 10:42:56  profilanswer

Ca dépend vraiment des secteurs je pense.
En cosmétique, pharma, détergence le made in France c'est un gage de qualité. Aéro aussi.

n°74640164
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 07-05-2026 à 10:50:57  profilanswer

Maroquinerie aussi  :o

n°74640167
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 07-05-2026 à 10:51:34  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Ca dépend vraiment des secteurs je pense.
En cosmétique, pharma, détergence le made in France c'est un gage de qualité. Aéro aussi.

Oui
Et j'ajouterais même que le made in usa est loin d'être synonyme de qualité ... Bien au contraire

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74640189
chienBlanc
Posté le 07-05-2026 à 10:54:09  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Sur l'occasion, je lisait il y à peu que les baby boomers étaient en train de léguer 9000 milliards d'euros a leurs héritiers.

Ce qui semble moins évalué mais qui s'annonce aussi colossal, c'est la quantité d'objets et mobilier qui peuplent leurs maisons, qui va aussi se retrouver en occasion.

Avec la qualité variable, la mode qui passe, on va littéralement détruire une partie immense de petits objets et mobilier que les 30 glorieuses ont fabriqué.

M'en parle pas.

Rien que l'idée de devoir débarrasser la maison familiale et les dépendances,  je suis découragé d'avance.  
60 ans d'accumulation...

---------------
n°74640290
gui3gui
Posté le 07-05-2026 à 11:07:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

M'en parle pas.

Rien que l'idée de devoir débarrasser la maison familiale et les dépendances,  je suis découragé d'avance.
60 ans d'accumulation...

On connaît tous cela, sans compter les dix huit lits et armoires d'époque que l'on veut te refiler mais qui ne rentrent dans aucun appart ; ou pour les lits les matelas ne sont pas dans des dimensions standards...

Autre critère de qualité, notamment pour les meubles en bois massif vs agglo, c'est la reparabilité ou la modification...

n°74640392
crapulor
Posté le 07-05-2026 à 11:20:30  profilanswer

Tu peux payer des gens pour faire ça, j'ai un pote qui a un business de vidage de maison (qui marche bien).

n°74640824
chienBlanc
Posté le 07-05-2026 à 12:20:31  profilanswer

crapulor a écrit :

Tu peux payer des gens pour faire ça, j'ai un pote qui a un business de vidage de maison (qui marche bien).

Ouais ça va finir comme ça je pense.
Sauf pour les dépendances où il y a des machines industrielles avec une certaine valeur. Faudra que je vende ça moi même.

---------------
n°74640845
duckjerry
Posté le 07-05-2026 à 12:24:43  profilanswer

Perfector a écrit :

Allez, c'est parti pour X posts suite à une JayKayerie

Cette lourdeur, en plus ça dessert la cause...

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°74641820
Mitch2Pain
Posté le 07-05-2026 à 15:55:05  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non mais c'est pas le seul argument. Résumons:

MODE D’EMPLOI  
DE LA POÊLE EN ACIER DEBUYER

Culottage: préparation de votre poêle car vous ne pouvez pas l'utiliser directement:
Laver l’ustensile à l’eau très chaude et l’essuyer soigneusement.  
Verser environ 1 cm d’huile dans la poêle et la faire chauffer 5 minutes.
Vider l’huile et pour finir essuyer la poêle avec du papier absorbant.
Plus la poêle est utilisée, meilleure est la cuisson, plus elle est noire et moins elle attache (ce qui veut dire que les 1eres semaines vous allez foirer toutes vos cuissons car ça va attacher à mort).
Au final c'est beaucoup plus contraignant qu'une TEFAL de base.

Utilisation
Faire chauffer la poêle avec peu de matière grasse (et oui car même si on marque "antiadhésive" sur la plaquette commerciale il faut mettre de la matière grasse, comme dans n'importe quelle autre poêle)  
Au final rien de plus qu'une TEFAL de base.

Entretien après utilisation
1) Pour lui conserver ses propriétés et éviter l’oxydation, laver la poêle à l’eau chaude en déglaçant.  essuyer immédiatement avec un chiffon ou du papier absorbant

2) Pour purifier la poêle de temps en temps: faire chauffer du gros sel dans la poêle 1min30 à feu vif et l’essuyer ensuite avec un papier absorbant.  Le gros sel va supprimer les résidus de cuissons précédentes et les odeurs.  

3) Huiler et stocker à l’abri de l’humidité.
Attention! ne pas laisser tremper. Si des aliments attachent, utiliser une éponge grattante. ne pas mettre au lave-vaisselle. dans de mauvaises conditions d’utilisation, la poêle peut rouiller;  il sufft dans ce cas d’enlever la rouille avec une brosse dure.

TROLOLOLO c'est quoi cette liste ? : pas de lave-vaisselle, entretiens hyper-lourd (déglacer à l'eau chaude, essuyer au sopalin, faire chauffer du sel ... bref du grand n'importe quoi).
A côté une TEFAL dégueulasse je la met dans le lave-vaisselle, j'appuie sur le bouton et elle ressort nickel et sèche prête à ranger dans le placard.

Mais alors c'est vraiment de la merde cette poêle ? N'y aurait-il pas un avantage que ma subjectivité de hater@HFR cache volontairement ? Allez j'avoue tout:

La réaction de MaiLLard:
chauffée, la poêle en tôle d’acier DeBuyer , lorsqu’elle atteint des températures supérieures à  140 °c, provoque la réaction de Maillard. Les aliments sont saisis en surface, permettant ainsi la caramélisation de leurs sucs naturels, ce qui donne le bon goût. Une croûte se forme, empêchant l’humidité de s’évaporer. Les aliments deviennent dorés et croustillants en surface, fondants et moelleux à l’intérieur. La poêle en tôle reste idéale pour saisir les viandes, réaliser des crêpes croustillantes ou de parfaites omelettes.

AAAAAAAAAAAAA voilà le secret DeBuyer, celui que Mitch2Pain nous cache depuis le début pour le plaisir de venir troller sur le topic des fans: l'effet Maillard ! Et qu'est-ce qu'il faut pour provoquer cet effet sur la viande: il faut chauffer la surface à 140°C, ce que n'importe quelle poêle TEFAL 1er prix peut faire !

cqfd: DeBuyer Acier TROLOLOLO 4fanboyz gg no re.

Heureusement ils font aussi des poêles normales qui passent au lave-vaisselle.

Finalement je me laisse tenter par une MINERALB PRO, je suis en train de la culotter  [:eh_bien_bonsoir:1]

Message édité par Mitch2Pain le 07-05-2026 à 15:55:30
n°74641969
true-wiwi
Posté le 07-05-2026 à 16:21:33  profilanswer

J'en suis quasi à la même conclusion. L'entretien vs le gain gustatif supposé fait penser la balle dans le camp d'une autre poêle. Surtout que ça te limite aussi si tu comptes faire une viande en sauce.

Bref cay bieng pour les autres peut-être mais je trouve ça personnellement chiant.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74642101
hurricanes
Posté le 07-05-2026 à 16:42:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Disons que parfois la conscience de tout ce qui peut découler de préférer opter pour un article made in France (économiquement, socialement, politico-stratégiquement, et même "nationalement" dans le sens de favorable envers la Nation et envers la France) peut s'incorporer facilement dans l'éventail des qualités estimées d'un VBA.

Et faire pencher la balance donc.

Parce que là aussi somme toute, on est sur l'idée de durée, on parle de vision de long terme...

Par exemple depuis que je sais que Senseo (et tous les produits Philips pour les particuliers d'ailleurs) a été acquis par un fonds singapourien, j'ai encore moins de scrupules au choix de la machine Malongo et son système à dosettes plus chères à l'unité (en imaginant qu'une machine à dosettes puisse être un VBA, mais c'est pour illustrer) et ceci même si les machines Senseo sont (encore...) souvent fabriquées pas si loin, Roumanie ou Pologne.

Autre exemple les boxers "VBA" Lemahieu, il en existe de qualité équivalente moins chers et en théorie donc "plus VBA" mais le fait d'être fabriqués en France m'est personnellement d'une importance plus grande que l'économie possible. De vrais bons achats sans nul doute !

Message édité par hurricanes le 07-05-2026 à 16:44:49
n°74642153
Trotamundo​s
Posté le 07-05-2026 à 16:53:03  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'en suis quasi à la même conclusion. L'entretien vs le gain gustatif supposé fait penser la balle dans le camp d'une autre poêle. Surtout que ça te limite aussi si tu comptes faire une viande en sauce.

Bref cay bieng pour les autres peut-être mais je trouve ça personnellement chiant.

Ça fait 5 ans que je répète que l'inox c'est largement plus pratique :o

n°74642167
Perfector
Memento mori
Posté le 07-05-2026 à 16:55:57  profilanswer

Rien qu'à lire la moitié du message de Mitch2Pain je suis déjà fatigué
La cuisine pour moi ça doit être simple :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-05-2026 à 16:56:18

---------------
Randos
n°74642172
Alanina
Posté le 07-05-2026 à 16:57:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

M'en parle pas.

60 ans d'accumulation...

[:andromaque]  
je comprends  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2243  2244  2245  2246  2247  2248

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)