Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1945 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2247  2248  2249  ..  2262  2263  2264  2265  2266  2267
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°74642198
Alanina
Posté le 07-05-2026 à 17:03:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :

Ça fait 5 ans que je répète que l'inox c'est largement plus pratique :o

Tout inox ici.  
Je regrettes une mini casserole en cuivre.  

Pas ma dubuyer acier.

Perfector a écrit :

Rien qu'à lire la moitié du message de Mitch2Pain je suis déjà fatigué
La cuisine pour moi ça doit être simple :o

:jap:  
Avec une nuance toutefois : la simplicité est négociable, si sa regrettée perte est une condition nécessaire pour raisons de ravissement du palais.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 17:03:05  profilanswer

n°74642212
Perfector
Memento mori
Posté le 07-05-2026 à 17:06:35  profilanswer

Les grands chefs utilisent quoi dans leurs cuisines ?

---------------
Randos
n°74642264
Hegemonie
Posté le 07-05-2026 à 17:17:45  profilanswer

J'ai jamais fait tout ça sur ma Debuyer que j'utilise tous les jours depuis 6 ans.

Juste le déglaçage à l'eau chaude, un coup d'éponge rapide, et je remets sur la plaque chaude le temps de manger.

n°74642282
Jay Kay
Posté le 07-05-2026 à 17:19:54  profilanswer

Perfector a écrit :

Pas d'acier carbone. Pas de bois non plus. C'est pas HACCP compliant.

De l'inox et du plastique.

Et souvent un piano de cuisson avec grill fonte.

Ca veut pas dire qu'une DB carbone fait pas très bien le taff pour qui sait l'utiliser. Pour moins cher que de l'inox.

Ni qu'on ne peut pas utiliser de planche ou de cuillère en bois dans une cuisine non pro.

Hegemonie a écrit :

J'ai jamais fait tout ça sur ma Debuyer que j'utilise tous les jours depuis 6 ans.

Juste le déglaçage à l'eau chaude, un coup d'éponge rapide, et je remets sur la plaque chaude le temps de manger.

This. Ca va tout seul.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 07-05-2026 à 17:20:33

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74642392
gui3gui
Posté le 07-05-2026 à 17:41:50  profilanswer

Heu, pour le bois (des planches de coupe), tu es certain ? On en voit de plus en plus qui en utilisent.

n°74642406
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 07-05-2026 à 17:44:28  profilanswer

Hegemonie a écrit :

+1,  

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74642536
meluor
Posté le 07-05-2026 à 18:14:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pas de bois non plus. C'est pas HACCP compliant.

Il y a des tolérances pour le bois :
https://youtu.be/BL-pvyehpiE?t=719

n°74642778
cisko
Posté le 07-05-2026 à 19:22:13  profilanswer

meluor a écrit :

Il y a des tolérances pour le bois :
https://youtu.be/BL-pvyehpiE?t=719

prévient avant de balancer un psychopathe en 4k dans les yeux  [:gary2022:8]

bon ca va qu'y a des  [:grozibouille] juste après :o

Message édité par cisko le 07-05-2026 à 19:25:19
n°74643098
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 07-05-2026 à 20:42:11  profilanswer

Alanina a écrit :

ça dépend : il y a des trucs en inox et durables chez Tefal. J'ai un faitout, verre et inox, qui me survivra.

ah ? importé n'est pas "importé" ?

Ben oui, un truc fabriqué en Allemagne ou en Suisse, c'est comme des immigrés Suédois  :o  

Alanina a écrit :

La définition de la FP est très claire et ne parle pas de fabrication éthique ni de distance.  
Pour moi ce sont deux problèmes distincts, l'objet lui-même chez soi (utile, durable, qui répond à un vrai besoin pour soi,...) et les externalités sociales.  
Il y a aussi un autre sujet, les externalités environnementales liées à la fabrication, l'acheminement et l'entretien.  

Quand tu as déjà l'objet chez toi, la question étant donc de le garder ou non, ou que tu prends de l'occasion, il n'y a plus d'externalité sociales ni environnementales, sauf pour l'entretien.

Alanina a écrit :

Citation :

Le VBA, c’est un achat réfléchi, et surtout utile !

C’est donc, pour ce topic, un achat qui donne à l’acheteur un vrai retour sur investissement :
- Dans l’utilisation : confortable – pratique – rapide – efficace – utile ou autre
- Dans la durée de vie : dans l’optique de garder le même objet pour un temps bien supérieur à l’utilisation classique de cet objet version tout-venant : ex : une paire de pompe pendant 5 ans, une machine à café pendant 20 ans, etc.
- Grâce à une durée de vie accrue, une économie substantielle : mieux vaut acheter une paire de lunette de soleil 200 euros pour 20 ans que X paires à 50 euros qui durent chacune 6 mois.

quote de la FP.  

L'économie n'est pas un critère de choix mais un effet des deux premiers critères.  
Il n'y a pas de souci des externalités sociales et environnementales.  

Cependant, je trouve aussi que c'est important - mais que pour ça, l'occasion est le top et que les critères VBA d'utilité et durée de vie passent avant, c'est à dire qu'il vaut mieux (d'un point de vue environnemental), importer 1 poile fabriquéee de façon foireuse avec plein d'externalités, qu'en acheter 50 avec des externalités raisonnables, parcequ'il y a et il y aura toujours des externalités de fabrication. A moins qu'on soit à 0, mais c'est irréaliste.  

Pour les critères sociaux, je sais pas :( c'est très peu transparent.

C'est pour ça que j'ai précisé "selon moi", même s'il y a des principes de base (utilité, efficacité, durabilité), chacun définit ses propres critères complémentaires :  
- Fabriqué en France, made in Swizerland, Deutsche Qualität
- Petite PME familiale, ou grand groupe réputé
- En acier forgé une nuit de pleine lune
- Prix élitiste, ou rapport qualité / prix mesuré
- Satisfaction de posséder un tel objet
- Etc.

Et selon mes propres critères, Tefal ou Ikea ne sont pas éligibles VBA, même si c'est costaud, ces trucs emboutis à la chaîne ne m'apportent aucune émotion à l'usage.
Alors que quand je cuisine dans une casserole ou un rondeau Mauviel M'ÉLITE en inox martelé, je ressens un truc.

---------------
Malo dor
n°74643569
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 07-05-2026 à 22:48:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

M'en parle pas.

Rien que l'idée de devoir débarrasser la maison familiale et les dépendances,  je suis découragé d'avance.
60 ans d'accumulation...

Le topic des minimalistes en PLS. [:tibo2002]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 22:48:06  profilanswer

n°74643587
Alanina
Posté le 07-05-2026 à 22:52:37  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Le topic des minimalistes en PLS. [:tibo2002]

A ton avis, comment certains en sont venus à détester l'éxès ?

n°74659573
Gloinfred
Posté le 12-05-2026 à 09:05:47  profilanswer

Perfector a écrit :

Il faut se méfier de la comparaison : les chefs n'nt pas du tout les mêmes contraintes que nous. :jap: (hygiène, résistance à un usage intensif)

n°74659763
Perfector
Memento mori
Posté le 12-05-2026 à 09:38:52  profilanswer

Malodor a écrit :

Alors que quand je cuisine dans une casserole ou un rondeau Mauviel M'ÉLITE en inox martelé, je ressens un truc.

[:yantzy:5]

---------------
Randos
n°74660140
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 12-05-2026 à 10:48:22  profilanswer

hurricanes a écrit :

Par exemple depuis que je sais que Senseo (et tous les produits Philips pour les particuliers d'ailleurs) a été acquis par un fonds singapourien, j'ai encore moins de scrupules au choix de la machine Malongo et son système à dosettes plus chères à l'unité (en imaginant qu'une machine à dosettes puisse être un VBA, mais c'est pour illustrer) et ceci même si les machines Senseo sont (encore...) souvent fabriquées pas si loin, Roumanie ou Pologne.

D'ailleurs on a une Senseo au boulot qui doit faire une cinquantaine de cafés (dégueulasses) par jour, et elle est toujours vaillante depuis 5 ans avec un entretien minime, je suis bluffé  :pt1cable:  

C'est ce genre de modèle basique :

https://i.imgur.com/NbMAL8Y.jpeg

Message cité 6 fois
Message édité par daouar le 12-05-2026 à 10:48:48

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°74660197
Perfector
Memento mori
Posté le 12-05-2026 à 11:02:23  profilanswer

daouar a écrit :

D'ailleurs on a une Senseo au boulot qui doit faire une cinquantaine de cafés (dégueulasses) par jour, et elle est toujours vaillante depuis 5 ans avec un entretien minime, je suis bluffé  :pt1cable:  

On en avait une comme ça qui a duré un paquet d'années

---------------
Randos
n°74660220
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 12-05-2026 à 11:06:37  profilanswer

daouar a écrit :

Oui le café est dégueux mais c'est d'une robustesse à toute épreuve, c'est juste super long pour chauffer l'eau  :D en même temps difficile de faire plus simple. Tout le contraire des machines à café en grains qui sont d'un entretien exigeant et qui grillent facilement (expérience d'une Philips de base  [:franck_67_] )

n°74660245
crapulor
Posté le 12-05-2026 à 11:11:50  profilanswer

Je confirme, j'utilise toujours celle du chantier de ma baraque, elle a pris ultra cher mais fonctionne toujours 4 ans après. Je l'avais acheté d'occase d'ailleurs  :p

n°74660351
Gloinfred
Posté le 12-05-2026 à 11:27:23  profilanswer

daouar a écrit :

J'en ai eu une et je me disais que je la changerais quand elle serait HS.
Au bout de 5 ans j'en ai eu tellement marre de boire le café dégueulasse que je l'ai refourguée à mes parents : elle fonctionne toujours quotidiennement chez eux depuis 20 ans.  :pt1cable:  

Spoiler :

et moi je suis passé à Nespresso qui crament tous les 4-5 ans...

n°74660359
Hegemonie
Posté le 12-05-2026 à 11:28:51  profilanswer

C'est pas une suprise pour moi, c'est le modèle qu'on voit dans tous les postes de garde des régiments de l'armée française :D

n°74660753
gui3gui
Posté le 12-05-2026 à 12:41:12  profilanswer

Gloinfred a écrit :

J'en ai eu une et je me disais que je la changerais quand elle serait HS.
Au bout de 5 ans j'en ai eu tellement marre de boire le café dégueulasse que je l'ai refourguée à mes parents : elle fonctionne toujours quotidiennement chez eux depuis 20 ans.  :pt1cable:

Spoiler :

et moi je suis passé à Nespresso qui crament tous les 4-5 ans...

Les nespresso sont normalement garanties 5 ans, donc tu es dans le délai vba/couvert par la garantie, et ils ne sont pas très regardant.

On a une vertuo, partie 3 fois en sav, la dernière fois pensant que la garantie ne durait que 2 ans, je l'avais entièrement démonté/esquinté (f*cking plastique) et c'était évidemment le lecteur de code-barre qui déconnait et pas la mécanique. Le démontage n'est vraiment pas évident (même pour un bricoleur).

Ils nous ont rapporté un modèle neuf  :ouch:

n°74660797
cisko
Posté le 12-05-2026 à 12:50:56  profilanswer

daouar a écrit :

clair, et en plus, si jamais y a une panne c'est souvent juste le petit flexible qui est mort & qui est très facile à remplacer

(sinon ca casse quand un teubé force l'ouverture alors que la machine est encore sous pression :o )

Message édité par cisko le 12-05-2026 à 12:51:14
n°74661171
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-05-2026 à 14:15:41  profilanswer

daouar a écrit :

Facilement 8 ans pour la mienne.

C'est pas le meilleur café du monde, mais avec un adaptateur Coffeeduck, je dosais comme je voulais et je ne faisais quasiment pas de déchet à part le marc et l'emballage du café moulu.

---------------
n°74661184
Poule_au_p​ot
Posté le 12-05-2026 à 14:19:31  profilanswer

Idem je vois souvent ce modèle Senseo basique dans les bungalow de chantier / réfectoires, pas entretenues et des fois un peu crades mais toujours opérationnelles

n°74661348
Jay Kay
Posté le 12-05-2026 à 14:55:44  profilanswer

Celle du taff de mme est morte au niveau du levier. Mais ça n’empêchait pas les 60 salariés de la FPE de continuer à l'utiliser en faisant pression sur le couvercle. Avec leur dosettes nominatives apportées de la maison.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74661351
Perfector
Memento mori
Posté le 12-05-2026 à 14:56:52  profilanswer

Par contre il faut pas regarder l'état à l'intérieur au bout d'un certain nombre d'années  :whistle:
Source : une connaissance qui répare des objets dans une assoc'

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 12-05-2026 à 14:57:09

---------------
Randos
n°74661364
Jay Kay
Posté le 12-05-2026 à 14:59:33  profilanswer

Le café se bonifie avec le temps.  [:dovakor:2]

---------------
n°74661523
meuniere
Posté le 12-05-2026 à 15:29:28  profilanswer

Au taf, on a une cafetière filtre Melita easy therm achetée 30€ il y a 5-6 ans. Elle est thermos, s'éteint seule au bout de X minutes.
Elle est utilisée 3 fois par jour. Détartrée tous les mois max, l'eau étant ultra calcaire ici.
Elle est quasi comme neuve. Se nettoie plutôt facilement.
C'est vraiment VBA pour moi, même si c'est très loin d'un bon expresso...

La précédente, même modèle avait duré plus de 6 ans quasi sans détartrage. C'est pour ça qu'on a repris la même.

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 12-05-2026 à 15:31:30
n°74661541
cisko
Posté le 12-05-2026 à 15:31:51  profilanswer

meuniere a écrit :

Au taf, on a une cafetière filtre Melita easy therm achetée 30€ il y a 5-6 ans. Elle est thermos, s'éteint seule au bout de X minutes.
Elle est utilisée 3 fois par jour. Détartrée tous les mois max, l'eau étant ultra calcaire ici.
Elle est quasi comme neuve. Se nettoie plutôt facilement.
C'est vraiment VBA pour moi, même si c'est très loin d'un bon expresso...

La précédente, même modèle avait duré plus de 6 ans quasi sans détartrage. C'est pour ça qu'on a repris la même.

c'est déjà 12x plus que ce que fait la plus part des gens

n°74661544
meuniere
Posté le 12-05-2026 à 15:33:15  profilanswer

Je sais bien. Si c'est aussi régulier c'est parce que c'est moins qui m'y colle.  :D  Je ne m'en occupais pas sur l'ancienne, elle a quand même duré 6 ans.
On voit nettement la différence, goût du café et temps pour qu'il passe, avec l'ancienne cafetière et les autres cafetière des collègues.

Message édité par meuniere le 12-05-2026 à 15:38:12
n°74662052
Trotamundo​s
Posté le 12-05-2026 à 17:01:55  profilanswer

meuniere a écrit :

Marrant, on en avait une similaire mais elle vient de claquer...
Faut que je la ramène chez moi pour voir si c'est réparable (elle ne chauffe plus).
Le chef de service n'a rien voulu savoir, on a dû en racheter une nous-même.
J'ai pas eu le temps de m'en occuper, un collègue en a pris une plus petite et moins bien que la Melita :(

n°74662086
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-05-2026 à 17:08:09  profilanswer

Poule_au_pot a écrit :

Idem je vois souvent ce modèle Senseo basique dans les bungalow de chantier / réfectoires, pas entretenues et des fois un peu crades mais toujours opérationnelles

Café dégueulasse mais ca tient bien oui

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°74662098
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-05-2026 à 17:13:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic,

Lâchez cet os, on a l'habitude de Chien Blanc depuis toutes ces années :D

Je veux acheter un fauteuil à bascule pour me relaxer, est-ce que vous avez des modèles à conseiller ? Je vais chercher d'occasion, donc de préférence des trucs vendus en pagaille comme ceux de chez Ikea par exemple.

Merci :jap:

Le fauteuil à bascule j'ai toujours trouver ça moyen comme fauteuil.
On s'y balance 3 secondes après c'est chiant et pour en sortir c'est galère.

Pour le café j'ai une cafetière à piston + moulin manuel. Ca fait le taf pour les petits buveurs que nous sommes (c'est à dire proche de 0 sauf quand y a des invités).

Message édité par PierrotLeDingue le 12-05-2026 à 17:17:27
n°74662113
Alanina
Posté le 12-05-2026 à 17:16:23  profilanswer

Quel est l'intérêt de boire du café "dégueulasse" ?

n°74662118
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-05-2026 à 17:17:36  profilanswer

Avec du sucre et du lait tout passe

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°74662125
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 12-05-2026 à 17:19:18  profilanswer

Les dosettes sont payées par le taf :o

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°74662131
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-05-2026 à 17:20:07  profilanswer

Dose de caféine [:so-saugrenu24:1]

---------------
n°74662281
bluehangel
Posté le 12-05-2026 à 17:51:02  profilanswer

Nespresso Siemens, 20ans, 1 détartrage/année

---------------
Feed back
n°74662421
meuniere
Posté le 12-05-2026 à 18:23:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Marrant, on en avait une similaire mais elle vient de claquer...
Faut que je la ramène chez moi pour voir si c'est réparable (elle ne chauffe plus).
Le chef de service n'a rien voulu savoir, on a dû en racheter une nous-même.
J'ai pas eu le temps de m'en occuper, un collègue en a pris une plus petite et moins bien que la Melita :(

C'est normal ça.  :heink:  On a la machine pour nos cafés persos achetées avec notre cagnote dédiée.
Et une autre, achetée avec le budget du service, pour les réunions.

C'était pareil dans mon précédent taf.

Il n'y a que dans ma 1ère collectivité où le café et la cafetière étaient payés avec le budget de la collectivité. Mais apparement on en buvait trop car 2-3 mois avant mon départ, on a été rationné. Si on dépassait, on devait payer de notre poche.

Le café est toujours dégueulasse au bureau. Le but c'est juste boire 1/2L de la dose de caféine du matin pour lancer la journée et les discussions.

n°74662445
Hegemonie
Posté le 12-05-2026 à 18:29:54  profilanswer

Ici, pas de machine à café = pas de travail :o

n°74662456
chienBlanc
Posté le 12-05-2026 à 18:31:58  profilanswer

Alanina a écrit :

Quel est l'intérêt de boire du café "dégueulasse" ?

Le prix.  [:la muletta]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74662468
Trotamundo​s
Posté le 12-05-2026 à 18:34:35  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est normal ça.  :heink:  On a la machine pour nos cafés persos achetées avec notre cagnote dédiée.
Et une autre, achetée avec le budget du service, pour les réunions.

C'est pris en charge pour d'autres services dans le cadre de la réfection de leur tisanerie...
Je ne connais pas les règles mais pour 60 balles je trouve que c'est pas anormal comme dépense pour le collectif.
On a bien un frigo à côté du photocopieur :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2247  2248  2249  ..  2262  2263  2264  2265  2266  2267

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)